Portail:Belgique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

PORTAILS BELGIQUE : GEOGRAPHIE (REGION FLAMANDE : Province d'Anvers ; Brabant flamand ; Flandre-Occidentale > Bruges ; Flandre-Orientale ; Province de Limbourg - REGION WALLONE : Brabant wallon ; Hainaut > Charleroi ; Province de Liège > Liège ; Province de Luxembourg ; Province de Namur - REGION Bruxelles-Capitale : Bruxelles) ; ARTS (BD francophone ; Cinéma belge) ; POLITIQUE BELGE ; MILITAIRE (Forces armées ; Histoire militaire)

PORTAIL DE
LA
BELGIQUE
 ARBORESCENCE PROJET SUIVI LA BARAQUE
(De Fritkot)
Titre du portail Belgique

Drapeau belge

Bienvenue
sur le portail Wikipédia
consacré à la Belgique
et à ses cultures !
Il y a actuellement 42 675 articles et 7 240 catégories liés à la Belgique.

Citation ou proverbe

« De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges qui portent le mieux les valises. » Jacques Brel

Image aléatoire [modifier

Blankenberge beach1.jpg
La plage de Blankenberge.

Personnalités

Auteurs belges de bande dessinée
Spirou.svg
Tintin Bubble.svg
Harikalar Diyari RedKit 05983 nevit.jpg
Cinéma
Belgium film clapperboard.svg
Exploration
Humour
Littérature
Écrivains belges néerlandophones
Écrivains belges francophones
Architecture
Engagement social
Médecine
Histoire et Hagiographie
Musique belge
Pédagogie
Peinture
Peintres flamands
Photographie
Politique
Personnalités politiques belges
Prix Nobel
Religion
Laïcité
Sciences naturelles
Sciences exactes
Sciences appliquées, Technologie
Sport
Télévision
Théâtre


Lumière sur...

Yvan Delporte, né le à Saint-Gilles (Belgique) et mort le à Bruxelles (Belgique), est un scénariste belge francophone de bande dessinée et le rédacteur en chef du journal Spirou de 1956 à 1968 durant l'âge d'or de l'hebdomadaire.

Il entre chez Dupuis en 1945 comme homme à tout faire puis il grimpe les échelons jusqu'à être propulsé officieusement à la tête de la rédaction du journal Spirou en 1956 où il fait profiter le périodique de sa fantaisie grâce à de nombreuses animations et des numéros spéciaux. Il forme une équipe d'auteurs composée de grands noms comme André Franquin, Peyo, Morris, Maurice Tillieux ou encore Jean Roba. En 1968, il est licencié par sa direction officiellement pour un malentendu avec Peyo, officieusement pour sa gestion administrative, comptable et commerciale chaotique.

Il écrit aussi des scénarios pour plusieurs auteurs dont le plus fameux reste l'histoire Le Schtroumpfissime. C'est surtout après son départ de Spirou qu'il scénarise sérieusement plusieurs séries pour des auteurs comme René Follet ou Dino Attanasio. Il crée surtout, avec Raymond Macherot, la série Isabelle pour Will. Il anime ensuite cette série avec André Franquin jusqu'en 1994. En 1977, il crée dans Spirou un supplément qui se déclare indépendant, qu'il appelle Le Trombone illustré et qui réunit les auteurs les plus en vogue à l'époque. Malgré l'arrêt de l'expérience un an après, suite à plusieurs censures de l'éditeur, cette expérience marque toute une génération d'auteurs et de lecteurs.

Dans les années 1980, il participe à la création de la série animée Les Schtroumpfs du studio Hanna-Barbera Productions. De plus, il écrit de nouveau des scénarios notamment pour Frédéric Jannin, Jean Roba (avec l'histoire Boule et Bill globe-trotters) ou encore Carine De Brab. Il multiplie les activités avec la création d'un syndicat, le dessin animé Les Tifous et il participe à la création du journal Schtroumpf !. À la mort de Peyo, il reprend le scénario de Johan et Pirlouit pendant quelques épisodes. En 1995, il devient le chanteur d'un groupe de musique composé d'auteurs de bandes dessinées.

Saviez-vous que...

C'est un Wallon, Pierre Minuit, qui fonda New York.

Principales villes de Belgique

Légende

City locator 1.svg Capitale de la Belgique
City locator 2.svg Chef-lieu de province
City locator 3.svg Chef-lieu d'arrondissement
City locator 4.svg Autre ville

Hormis Wavre, Nivelles, Arlon, Bastogne et Neufchâteau, les villes localisées sur cette carte comptent plus de 50 000 habitants.

Histoire

Avant 1830
De 1830 à 1914
De 1914 à 1945
De 1945 à 1993
De 1993 à nos jours