Aller au contenu

Maurice Maidenberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 septembre 2021 à 11:39 et modifiée en dernier par Jmax (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maurice Maidenberg
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Membre de

Maurice François Maidenberg dit Maurice Maidenberg (dit dans la Résistance François Fauron), né le à Paris et mort le à Boulogne-Billancourt, est un résistant juif français qui organise l'un des premiers passages d'enfants de France vers la Suisse réalisés par des membres de l'Organisation Juive de Combat (OJC).

Biographie

Maurice Maidenberg est né le 23 février 1925[1].

Le Mouvement de la jeunesse sioniste (MJS)

En , le Mouvement de jeunesse sioniste (MJS)[2],[3] est créé par Simon Levitte et Dika Jefroykin[4]. Simon Levitte et le MJS participent à la Résistance. Il organise à Moissac un stage de formation des cadres, pour assurer la protection des Juifs. Il crée un service de faux-papiers, qu'il confie à Otto Giniewski dit Toto Giniewski (le frère de Paul Giniewski), qui le dirigera à Grenoble (Isère).

Le MJS, mouvement de résistance sioniste, a pour but de "défendre la population juive et, plus particulièrement, les enfants, cibles les plus fragiles des persécutions des autorités allemandes de l’Occupation mais aussi de l’État français"[2].

Roland Epstein, Maurice Maidenberg et sa future épouse Sacha Racine, sœur benjamine d'Emmanuel et Mila, ainsi que Rolande Birgy participent au MJS[2],[5].

Passages vers la Suisse

Maurice Maidenberg organise l'un des premiers passages d'enfants de France vers la Suisse réalisés par des membres de l'Organisation Juive de Combat (OJC)[1].

Bibliographie

Notes et références

Articles connexes

Liens externes