Edith Davidovici
Edith (Gitele) Davidovici (née Stern) (épouse Wiesel, en premier mariage), née le à Nyíregyháza, Hongrie et morte le , à Anvers en Belgique, est une juive française d'origine hongroise, déportée par le Convoi Nonuméro 72 du [1], survivante de Auschwitz-Birkenau, du camp satellite de Neustadt-Glewe dans le Mecklembourg, des Marches de la mort, de Ravensbruck. Elle est la fille du rabbin orthodoxe, non consistorial, Yehuda Leibish, rabbin de la Synagogue Rashi (Paris).
Biographie
[modifier | modifier le code]Edith Stern est née le 27 avril 1924 à Nyíregyháza, Hongrie[2],[3],[4].
Elle est la fille du rabbin Yehuda Leibish Stern et de Reitzel Rosette Stern (née Schlesinger). Yehuda Leibish Stern est né le en Autriche et est mort en [5]. Reitzel Rosa Rosette Schlesinger est née en à Tokaj en Hongrie et est morte en [6].
Honneurs
[modifier | modifier le code]- Chevalier de la Légion d'honneur (LégiFrance, « Décret du 31 décembre 2003 portant promotion et nomination » , sur Le service public de la diffusion du droit, (consulté le ))
Publication
[modifier | modifier le code]- (en) Edith Davidovici. I shall live. An inspiring story of survival and triumph. With a Foreword by Lady Amélie Jakobovits[7] (uniquement publié sur internet)
- (fr) Edith Davidovici, Vivre après la Shoah : L’histoire d’une femme et de sa survie héroique à travers l’enfer, préfacé par Grand-Rabbin Meyer Jaïs (uniquement publié sur internet).
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Serge Klarsfeld. Le Mémorial de la déportation des Juifs de France. Beate et Serge Klarsfeld: Paris, 1978. Nouvelle édition, mise à jour, avec une liste alphabétique des noms. FFDJF (Fils et Filles des Déportés Juifs de France), 2012.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Julia Ficatier, « Edith, rescapée d'Auschwitz », sur La Croix, (consulté le )
- Edith Davidovici . fondationmemoiredeportation.com.
- (en) Gitele Davidovici (Stern). geni.com.
- « Edith Stern-Davidovici - Biographie - Grands Entretiens Patrimoniaux », sur INA (consulté le )
- (en) HARAV Yehudoh Leibish Stern. geni.com.
- (en) Reitzel Rosa Rosette Stern (Schlesinger). geni.com,
- (en) Edith Davidovici, I shall live. An inspiring story of survival and triumph.
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Antoine Vitkine, « Edith Stern-Davidovici - Grands Entretiens Patrimoniaux » [« vidéo », « text (transcription) »], sur INA (consulté le )