Liste des cantons de la Manche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Cantons de la Manche)
Aller à : navigation, rechercher

Le département de la Manche comptait 52 cantons avant 2015. Avec le redécoupage cantonal de 2014, le nombre de cantons est ramené à 27.

Redécoupage cantonal de 2014[modifier | modifier le code]

Dans la poursuite de la réforme territoriale engagée en 2010, l'Assemblée nationale adopte définitivement le 17 avril 2013 la réforme du mode de scrutin pour les élections départementales destinée à garantir la parité hommes/femmes. Les lois (loi organique 2013-402 et loi 2013-403) sont promulguées le [1]. Un nouveau découpage territorial est défini par décret du 25 février 2014 pour le département de la Manche[2]. Celui-ci entre en vigueur lors du premier renouvellement général des assemblées départementales suivant la publication du décret, soit en mars 2015. Les conseillers départementaux sont élus au scrutin majoritaire binominal mixte. Les électeurs de chaque canton éliront au Conseil départemental, nouvelle appellation des Conseils généraux, deux membres de sexe différent, qui se présenteront en binôme de candidats. Les conseillers départementaux seront élus pour 6 ans au scrutin binominal majoritaire à deux tours, l'accès au second tour nécessitant 10 % des inscrits au 1er tour. En outre la totalité des conseillers départementaux est renouvelée.

Ce nouveau mode de scrutin nécessite un redécoupage des cantons dont le nombre est divisé par deux avec arrondi à l'unité impaire supérieure si ce nombre n'est pas entier impair et avec des conditions de seuils minimaux[3]. Dans la Manche le nombre de cantons passe ainsi de 52 à 27[2].

Les critères du remodelage cantonal sont les suivants : le territoire de chaque canton doit être défini sur des bases essentiellement démographiques, le territoire de chaque canton doit être continu et les communes de moins de 3 500 habitants sont entièrement comprises dans le même canton. Il n’est fait référence, ni aux limites des arrondissements, ni à celles des circonscriptions législatives.

Conformément à de multiples décisions du Conseil constitutionnel depuis 1985 et notamment sa décision no 2010-618 DC du 9 décembre 2010, il est admis que le principe d’égalité des électeurs au regard des critères démographiques est respecté lorsque le ratio conseiller/habitant de la circonscription est compris dans une fourchette de 20 % de part et d'autre du ratio moyen conseiller/habitant du département[4]. Pour le département de la Manche, la population de référence est la population légale en vigueur au 1er janvier 2013, à savoir la population millésimée 2010, soit 498 747 habitants[5]. Avec 27 cantons la population moyenne par conseiller départemental est de 18 472 habitants. Ainsi la population de chaque nouveau canton doit-elle être comprise entre 14 778 habitants et 22 167 habitants pour respecter le principe de l'égalité citoyenne au vu des critères démographiques.

Dans le précédent découpage (2010) l'écart de population était de un à dix entre le canton le moins peuplé (Juvigny-le-Tertre avec 2 459 habitants) et le canton le plus peuplé (Équeurdreville-Hainneville avec 25 316 habitants).

Composition proposée le 16 décembre 2013[modifier | modifier le code]

découpage proposé le 16 décembre 2013

Composition finale[modifier | modifier le code]

Cartes de 27 cantons de la Manche créés après le redécoupage de 2015.

Liste[modifier | modifier le code]

[6] Nom du Canton Bureau centralisateur Population 2012[7] Écart /moyenne Nombre de communes entières Communes composant le canton
1 Agon-Coutainville Agon-Coutainville 18 139 0,98 28 Agon-Coutainville, Anneville-sur-Mer, Auxais, Blainville-sur-Mer, Boisroger, Feugères, Geffosses, Gonfreville, Gorges, Gouville-sur-Mer, Hauteville-la-Guichard, Marchésieux, Le Mesnilbus, Montcuit, Montsurvent, Muneville-le-Bingard, Nay, Périers, Raids, La Ronde-Haye, Saint-Aubin-du-Perron, Saint-Germain-sur-Sèves, Saint-Malo-de-la-Lande, Saint-Martin-d'Aubigny, Saint-Michel-de-la-Pierre, Saint-Sauveur-Lendelin, Saint-Sébastien-de-Raids, Vaudrimesnil.
2 Avranches Avranches 21 150 1,14 20 Angey, Avranches, Bacilly, Carolles, Champcey, Champeaux, Chavoy, Dragey-Ronthon, Genêts, Jullouville, Lolif, Marcey-les-Grèves, Montviron, Plomb, Ponts, Saint-Jean-de-la-Haize, Saint-Jean-le-Thomas, Saint-Pierre-Langers, Sartilly, Vains.
3 Bréhal Bréhal 20 298 1,08 30 Anctoville-sur-Boscq, Beauchamps, Bréhal, Bréville-sur-Mer, Bricqueville-sur-Mer, Cérences, Les Chambres, Champcervon, Chanteloup, Coudeville-sur-Mer, Équilly, Folligny, La Haye-Pesnel, Hocquigny, Hudimesnil, Longueville, Le Loreur, La Lucerne-d'Outremer, Le Luot, Le Mesnil-Aubert, La Meurdraquière, La Mouche, Muneville-sur-Mer, La Rochelle-Normande, Saint-Aubin-des-Préaux, Saint-Jean-des-Champs, Saint-Planchers, Saint-Sauveur-la-Pommeraye, Sainte-Pience, Subligny.
4 Bricquebec Bricquebec 18 352 0,98 33 Besneville, Biniville, La Bonneville, Breuville, Bricquebec, Catteville, Colomby, Crosville-sur-Douve, L'Étang-Bertrand, Étienville, Golleville, Hautteville-Bocage, Magneville, Les Moitiers-en-Bauptois, Morville, Négreville, Néhou, Neuville-en-Beaumont, Orglandes, Les Perques, Quettetot, Rauville-la-Bigot, Rauville-la-Place, Reigneville-Bocage, Rocheville, Saint-Jacques-de-Néhou, Saint-Martin-le-Hébert, Saint-Sauveur-le-Vicomte, Sainte-Colombe, Sottevast, Taillepied, Le Valdécie, Le Vrétot.
5 Carentan Carentan 21 623 1,17 43 Amfreville, Angoville-au-Plain, Appeville, Audouville-la-Hubert, Auvers, Baupte, Beuzeville-au-Plain, Beuzeville-la-Bastille, Blosville, Boutteville, Brévands, Brucheville, Carentan, Carquebut, Catz, Chef-du-Pont, Cretteville, Écoquenéauville, Foucarville, Gourbesville, Hiesville, Houesville, Houtteville, Liesville-sur-Douve, Méautis, Neuville-au-Plain, Picauville, Ravenoville, Saint-André-de-Bohon, Saint-Côme-du-Mont, Saint-Georges-de-Bohon, Saint-Germain-de-Varreville, Saint-Hilaire-Petitville, Saint-Martin-de-Varreville, Saint-Pellerin, Sainte-Marie-du-Mont, Sainte-Mère-Église, Sainteny, Sébeville, Turqueville, Les Veys, Vierville, Vindefontaine.
6 Cherbourg-Octeville-1 Cherbourg-Octeville 17 694 fraction Cherbourg-Octeville Partie de la commune de Cherbourg-Octeville située au nord d'une ligne définie par l'axe des voies et limites suivantes : depuis la limite territoriale de la commune d'Equeurdreville-Hainneville, route des Fourches, avenue René-Schmitt, rue Joliot-Curie, rue Roger-Salengro, rue Delalée, rue Waldeck-Rousseau, rue Ernest-Renan, ligne droite dans le prolongement de la rue Ernest-Renan, boulevard de l'Atlantique, ligne droite dans le prolongement de la rue de la Liberté, rue de la Liberté, chemin vicinal, boulevard de l'Atlantique, rue des Tanneries, quai Alexandre-III, rue du Val-de-Saire, quai du Général-Lawton-Collins, boulevard Félix-Amiot, jusqu'à la limite territoriale de la commune de Tourlaville.
7 Cherbourg-Octeville-2 Cherbourg-Octeville 16 415 1 + fraction Cherbourg-Octeville 1° La commune suivante : La Glacerie.
2° La partie de la commune de Cherbourg-Octeville située à l'est d'une ligne définie par l'axe des voies et limites suivantes : depuis la limite territoriale de la commune de Tourlaville, boulevard Félix-Amiot, quai du Général-Lawton-Collins, rue du Val-de-Saire, quai Alexandre-III, rue des Tanneries, boulevard de l'Atlantique, rue de l'Artois, rue de Bretagne, rue des Bocages, rue du Maine, rue de Picardie, avenue de Normandie, rue de Lorraine, rue de Bourgogne, rue de Provence, rue de la Roche-qui-Pend, chemin rural, jusqu'à la limite territoriale de la commune de la Glacerie.
8 Cherbourg-Octeville-3 Cherbourg-Octeville 16 381 9 + fraction Cherbourg-Octeville 1° Les communes suivantes : Couville, Hardinvast, Martinvast, Nouainville, Saint-Martin-le-Gréard, Sideville, Teurthéville-Hague, Tollevast, Virandeville.
2° La partie de la commune de Cherbourg-Octeville non incluse dans les cantons de Cherbourg-Octeville-1 et de Cherbourg-Octeville-2.
9 Condé-sur-Vire Condé-sur-Vire 19 286 1,03 29 Beaucoudray, Beuvrigny, Biéville, Brectouville, Chevry, Condé-sur-Vire, Domjean, Fervaches, Fourneaux, Giéville, Gouvets, Guilberville, Lamberville, Le Mesnil-Opac, Le Mesnil-Raoult, Montrabot, Moyon, Le Perron, Placy-Montaigu, Précorbin, Rouxeville, Saint-Amand, Saint-Jean-des-Baisants, Saint-Louet-sur-Vire, Saint-Vigor-des-Monts, Tessy-sur-Vire, Torigni-sur-Vire, Troisgots, Vidouville.
10 Coutances Coutances 18 487 1,01 19 Ancteville, Brainville, Bricqueville-la-Blouette, Cambernon, Camprond, Courcy, Coutances, Gratot, Heugueville-sur-Sienne, Montchaton, Monthuchon, Nicorps, Orval, Regnéville-sur-Mer, Saint-Pierre-de-Coutances, Saussey, Servigny, Tourville-sur-Sienne, La Vendelée.
11 Créances Créances 17 077 0,93 32 Angoville-sur-Ay, Baudreville, Bolleville, Bretteville-sur-Ay, Canville-la-Rocque, Coigny, Créances, Denneville, Doville, La Feuillie, Glatigny, La Haye-du-Puits, Laulne, Lessay, Lithaire, Millières, Mobecq, Montgardon, Neufmesnil, Pirou, Le Plessis-Lastelle, Prétot-Sainte-Suzanne, Saint-Germain-sur-Ay, Saint-Jores, Saint-Nicolas-de-Pierrepont, Saint-Patrice-de-Claids, Saint-Rémy-des-Landes, Saint-Sauveur-de-Pierrepont, Saint-Symphorien-le-Valois, Surville, Varenguebec, Vesly.
12 Équeurdreville-Hainneville Équeurdreville-Hainneville 17 319 0,94 1 Équeurdreville-Hainneville.
13 Granville Granville 21 248 1,14 4 Donville-les-Bains, Granville, Saint-Pair-sur-Mer, Yquelon.
14 La Hague Querqueville 17 036 0,93 20 Acqueville, Auderville, Beaumont-Hague, Biville, Branville-Hague, Digulleville, Éculleville, Flottemanville-Hague, Gréville-Hague, Herqueville, Jobourg, Omonville-la-Petite, Omonville-la-Rogue, Querqueville, Saint-Germain-des-Vaux, Sainte-Croix-Hague, Tonneville, Urville-Nacqueville, Vasteville, Vauville.
15 Isigny-le-Buat Isigny-le-Buat 17 502 0,94 35 La Bazoge, Bellefontaine, Braffais, Brécey, La Chaise-Baudouin, La Chapelle-Urée, Chasseguey, Chérencé-le-Roussel, Les Cresnays, Cuves, La Godefroy, La Gohannière, Le Grand-Celland, Isigny-le-Buat, Juvigny-le-Tertre, Lingeard, Les Loges-sur-Brécey, Le Mesnil-Adelée, Le Mesnil-Gilbert, Le Mesnil-Rainfray, Le Mesnil-Tôve, Notre-Dame-de-Livoye, Le Petit-Celland, Reffuveille, Saint-Brice, Saint-Georges-de-Livoye, Saint-Jean-du-Corail-des-Bois, Saint-Laurent-de-Cuves, Saint-Loup, Saint-Martin-des-Champs, Saint-Michel-de-Montjoie, Saint-Nicolas-des-Bois, Saint-Senier-sous-Avranches, Tirepied, Vernix.
16 Le Mortainais Mortain 15 149 0,84 27 Barenton, Beauficel, Bion, Brouains, Chaulieu, Ferrières, Fontenay, Le Fresne-Poret, Gathemo, Ger, Heussé, Husson, Mortain, Le Neufbourg, Notre-Dame-du-Touchet, Perriers-en-Beauficel, Romagny, Saint-Barthélemy, Saint-Clément-Rancoudray, Saint-Cyr-du-Bailleul, Saint-Georges-de-Rouelley, Saint-Jean-du-Corail, Sainte-Marie-du-Bois, Sourdeval, Le Teilleul, Vengeons, Villechien.
17 Les Pieux Les Pieux 21 349 1,15 29 Barneville-Carteret, Baubigny, Benoîtville, Bricquebosq, Fierville-les-Mines, Flamanville, Grosville, La Haye-d'Ectot, Héauville, Helleville, Le Mesnil, Les Moitiers-d'Allonne, Pierreville, Les Pieux, Portbail, Le Rozel, Saint-Christophe-du-Foc, Saint-Georges-de-la-Rivière, Saint-Germain-le-Gaillard, Saint-Jean-de-la-Rivière, Saint-Lô-d'Ourville, Saint-Maurice-en-Cotentin, Saint-Pierre-d'Arthéglise, Sénoville, Siouville-Hague, Sortosville-en-Beaumont, Sotteville, Surtainville, Tréauville.
18 Pont-Hébert Pont-Hébert 16 141 0,86 29 Airel, Amigny, Bérigny, Cavigny, Cerisy-la-Forêt, Les Champs-de-Losque, Couvains, Le Dézert, Graignes-Mesnil-Angot, Le Hommet-d'Arthenay, La Meauffe, Le Mesnil-Rouxelin, Le Mesnil-Véneron, Montmartin-en-Graignes, Moon-sur-Elle, Notre-Dame-d'Elle, Pont-Hébert, Rampan, Saint-André-de-l'Épine, Saint-Clair-sur-l'Elle, Saint-Fromond, Saint-Georges-d'Elle, Saint-Georges-Montcocq, Saint-Germain-d'Elle, Saint-Jean-de-Daye, Saint-Jean-de-Savigny, Saint-Pierre-de-Semilly, Tribehou, Villiers-Fossard.
19 Pontorson Pontorson 17 532 0,95 24 Aucey-la-Plaine, Beauvoir, Céaux, Les Chéris, Courtils, Crollon, Ducey, Huisnes-sur-Mer, Juilley, Macey, Marcilly, Le Mesnil-Ozenne, Le Mont-Saint-Michel, Poilley, Pontaubault, Pontorson, Précey, Sacey, Saint-Ovin, Saint-Quentin-sur-le-Homme, Servon, Tanis, Le Val-Saint-Père, Vessey.
20 Quettreville-sur-Sienne Quettreville-sur-Sienne 17 647 0,95 33 Annoville, La Baleine, Belval, Cametours, Cerisy-la-Salle, Contrières, Gavray, Grimesnil, Guéhébert, Hambye, Hauteville-sur-Mer, Hérenguerville, Hyenville, Lengronne, Lingreville, Le Mesnil-Amand, Le Mesnil-Garnier, Le Mesnil-Rogues, Le Mesnil-Villeman, Montaigu-les-Bois, Montmartin-sur-Mer, Montpinchon, Notre-Dame-de-Cenilly, Ouville, Quettreville-sur-Sienne, Roncey, Saint-Denis-le-Gast, Saint-Denis-le-Vêtu, Saint-Martin-de-Cenilly, Savigny, Sourdeval-les-Bois, Trelly, Ver.
21 Saint-Hilaire-du-Harcouët Saint-Hilaire-du-Harcouët 19 613 1,06 27 Argouges, Buais, Carnet, Chèvreville, La Croix-Avranchin, Hamelin, Lapenty, Les Loges-Marchis, Martigny, Le Mesnillard, Milly, Montanel, Montjoie-Saint-Martin, Moulines, Parigny, Saint-Aubin-de-Terregatte, Saint-Brice-de-Landelles, Saint-Hilaire-du-Harcouët, Saint-James, Saint-Laurent-de-Terregatte, Saint-Martin-de-Landelles, Saint-Senier-de-Beuvron, Saint-Symphorien-des-Monts, Savigny-le-Vieux, Vergoncey, Villiers-le-Pré, Virey.
22 Saint-Lô-1 Saint-Lô 18 884 12 + fraction Saint-Lô 1° Les communes suivantes : Agneaux, La Chapelle-en-Juger, Hébécrevon, Le Lorey, Lozon, Marigny, Le Mesnil-Amey, Le Mesnil-Eury, Le Mesnil-Vigot, Montreuil-sur-Lozon, Remilly-sur-Lozon, Saint-Gilles.
2° La partie de la commune de Saint-Lô située à l'ouest d'une ligne définie par l'axe des voies et limites suivantes : depuis la limite territoriale de la commune de Saint-Georges-Montcocq, rue de la Cabale, rue Saint-Georges, rue des Pénitents, chemin des Moines, rue de l'Ombrée, rue du Pré-de-Bas, montée du Bois-André, boulevard de la Dollée, rue du Mont-Russel, avenue de Verdun, place du Champ-de-Mars, rue du Docteur-Leturc, rue Jean-Dubois, rue Octave-Feuillet, place Léo-Ferré, rue de la Marne, rue des 80e-et-136e-Territorial, rue de Grimouville, boulevard du Midi, rue des Abreuvoirs, rue du Général-Lemarois, rue Nicolas-Houël, rue de la Ferronnière, sentier dans le prolongement de la rue de la Ferronnière, rue du Bois-Ardent, rue de l'Exode, rue du Père-Popielujko, ligne droite dans le prolongement de la rue du Père-Popielujko, boulevard de la Commune, chemin de la Ferronnière, rue Louise-Michel, route départementale 86, jusqu'à la limite territoriale de la commune de Baudre.
23 Saint-Lô-2 Saint-Lô 21 704 16 + fraction Saint-Lô 1° Les communes suivantes : La Barre-de-Semilly, Baudre, Canisy, Carantilly, Dangy, Gourfaleur, La Luzerne, La Mancellière-sur-Vire, Le Mesnil-Herman, Quibou, Saint-Ébremond-de-Bonfossé, Saint-Martin-de-Bonfossé, Saint-Romphaire, Saint-Samson-de-Bonfossé, Sainte-Suzanne-sur-Vire, Soulles.
2° La partie de la commune deSaint-Lô non incluse dans le canton de Saint-Lô-1.
24 Tourlaville Tourlaville 19 135 1,04 4 Bretteville, Digosville, Le Mesnil-au-Val, Tourlaville.
25 Valognes Valognes 20 743 1,13 31 Azeville, Brix, Écausseville, Émondeville, Éroudeville, Flottemanville, Fontenay-sur-Mer, Fresville, Le Ham, Hémevez, Huberville, Joganville, Lestre, Lieusaint, Montaigu-la-Brisette, Montebourg, Ozeville, Quinéville, Saint-Cyr, Saint-Floxel, Saint-Germain-de-Tournebut, Saint-Joseph, Saint-Marcouf, Saint-Martin-d'Audouville, Saussemesnil, Sortosville, Tamerville, Urville, Valognes, Vaudreville, Yvetot-Bocage.
26 Val-de-Saire Saint-Vaast-la-Hougue 17 598 0,96 34 Anneville-en-Saire, Aumeville-Lestre, Barfleur, Brillevast, Canteloup, Carneville, Clitourps, Cosqueville, Crasville, Fermanville, Gatteville-le-Phare, Gonneville, Gouberville, Maupertus-sur-Mer, Montfarville, Morsalines, Néville-sur-Mer, Octeville-l'Avenel, La Pernelle, Quettehou, Réthoville, Réville, Saint-Pierre-Église, Saint-Vaast-la-Hougue, Sainte-Geneviève, Teurthéville-Bocage, Le Theil, Théville, Tocqueville, Valcanville, Varouville, Le Vast, Le Vicel, Videcosville.
27 Villedieu-les-Poêles Villedieu-les-Poêles 15 701 0,85 29 Beslon, La Bloutière, Boisyvon, Bourguenolles, Champrepus, La Chapelle-Cécelin, Le Chefresne, Chérencé-le-Héron, La Colombe, Coulouvray-Boisbenâtre, Fleury, Le Guislain, La Haye-Bellefond, La Lande-d'Airou, Margueray, Maupertuis, Montabot, Montbray, Morigny, Percy, Rouffigny, Saint-Martin-le-Bouillant, Saint-Maur-des-Bois, Saint-Pois, Sainte-Cécile, Le Tanu, La Trinité, Villebaudon, Villedieu-les-Poêles.
499 340 601

Répartition par arrondissement[modifier | modifier le code]

Contrairement à l'ancien découpage où chaque canton était inclus à l'intérieur d'un seul arrondissement, le nouveau découpage territorial s'affranchit des limites des arrondissements. Certains cantons peuvent être composés de communes appartenant à des arrondissements différents. Dans le département de la Manche, c'est le cas de cinq cantons (Agon-Coutainville, Bréhal, Carentan, Saint-Lô-1 et Villedieu-les-Poêles).

Le tableau suivant présente la répartition par arrondissement :

Canton Avranches Cherbourg Coutances Saint-Lô Total
1 Agon-Coutainville 26 2 28
2 Avranches 20 20
3 Bréhal 16 14 30
4 Bricquebec 33 33
5 Carentan 26 5 12 43
6 Cherbourg-Octeville-1 fraction Cherbourg-Octeville fraction Cherbourg-Octeville
7 Cherbourg-Octeville-2 1 + fraction Cherbourg-Octeville 1 + fraction Cherbourg-Octeville
8 Cherbourg-Octeville-3 9 + fraction Cherbourg-Octeville 9 + fraction Cherbourg-Octeville
9 Condé-sur-Vire 29 29
10 Coutances 19 19
11 Créances 32 32
12 Équeurdreville-Hainneville 1 1
13 Granville 4 4
14 La Hague 20 20
15 Isigny-le-Buat 35 35
16 Le Mortainais 27 27
17 Les Pieux 29 29
18 Pont-Hébert 29 29
19 Pontorson 24 24
20 Quettreville-sur-Sienne 33 33
21 Saint-Hilaire-du-Harcouët 27 27
22 Saint-Lô-1 1 11 + fraction Saint-Lô 12 + fraction Saint-Lô
23 Saint-Lô-2 16 + fraction Saint-Lô 16 + fraction Saint-Lô
24 Tourlaville 4 4
25 Valognes 31 31
26 Val-de-Saire 34 34
27 Villedieu-les-Poêles 7 22 29
160 189 130 122 601

Historique[modifier | modifier le code]

Situation en 1790[modifier | modifier le code]

District d'Avranches

Canton d'Avranches - Canton de Ducey - Canton de Granville - Canton de La Haye-Pesnel - Canton de Saint-James - Canton de Pontorson - Canton de Sartilly - Canton de Tirepied - Canton de Villedieu-les-Poêles

District de Carentan

Canton de Carentan - Canton de La Haye-du-Puits - Canton de Lessay - Canton de Périers - Canton de Pont-l'Abbé ou Canton de Picauville - Canton de Prétot - Canton de Sainteny - Canton de Sainte-Marie-du-Mont - Canton de Sainte-Mère-Église - Canton de Montmartin-en-Graignes

District de Cherbourg

Canton de Beaumont-Hague - Canton de Cherbourg - Canton de Digosville - Canton de Martinvast - Canton des Pieux - Canton de Saint-Pierre-Église - Sainte Croix ou Sainte-Croix-dans-la-Hayne (lire Hague)

District de Coutances

Canton de Blainville - Canton de Bréhal - Canton de Cérences - Canton de Cerisy-la-Salle - Canton de Coutances - Canton de Créances - Canton de Gavray - Canton de Montmartin-sur-Mer - Canton de Saint-Denis-le-Gast - Canton de Saint-Sauveur-Lendelin

District de Mortain

Canton de Barenton - Canton de Brécey - Canton d'Isigny-le-Buat - Canton de Juvigny-le-Tertre - Canton de Mortain - Canton de Saint-Pois - Canton de Saint-Hilaire-du-Harcouët - Canton de Sourdeval - Canton du Teilleul

District de Saint-Lô

Canton de Saint-Lô - Canton de Canisy - Canton d'Esglandes - Canton de Marigny - Canton de Percy - Canton de Saint-Clair-sur-l'Elle - Canton de Saint-Jean-des-Baisants - Canton de Tessy-sur-Vire - Canton de Torigni-sur-Vire

District de Valognes

Canton de Barneville - Canton de Bricquebec - Canton de Lestre - Canton de Montebourg - Canton de Quettehou - Canton de Saint-Sauveur-le-Vicomte - Canton de Sauxemesnil - Canton de Surtainville - Canton de Valognes

Après 1790[modifier | modifier le code]

De 1790 à 1795, le département de la Manche comptait 7 districts.

Créés en 1790, les cantons furent tous supprimés, par la Convention en , puis rétablis par le directoire en .

Les arrondissements sont créés en 1800 : arrondissement d'Avranches, arrondissement de Mortain, arrondissement de Valognes, arrondissement de Coutances et arrondissement de Saint-Lô.

En 1801, les cantons sont modifiés (certains sont supprimés). Ils correspondent globalement aux cantons d'aujourd'hui.

L'arrondissement de Cherbourg est créé en 1811 à partir de six cantons de l'arrondissement de Valognes.

En 1926, l'arrondissement de Mortain et l'arrondissement de Valognes sont supprimés et les autres arrondissements sont modifiés en conséquence. D'autres modifications interviennent dans les années 1950 et 1960.

Les cantons de la Manche ont été plusieurs fois redécoupés. Les modifications les plus récentes ont été effectuées par les décrets suivants :

Découpage cantonal avant 2015[modifier | modifier le code]

Cantons et Arrondissements Manche.svg

Liste des 52 anciens cantons du département de la Manche, par arrondissement :

Arrondissement d'Avranches[modifier | modifier le code]

(16 cantons - sous-préfecture : Avranches) :
canton d'Avranches - canton de Barenton - canton de Brécey - canton de Ducey - canton de Granville - canton de La Haye-Pesnel - canton d'Isigny-le-Buat - canton de Juvigny-le-Tertre - canton de Mortain - canton de Pontorson - canton de Saint-Hilaire-du-Harcouët - canton de Saint-James - canton de Saint-Pois - canton de Sartilly - canton de Sourdeval - canton du Teilleul

Arrondissement de Cherbourg-Octeville[modifier | modifier le code]

(15 cantons - sous-préfecture : Cherbourg-Octeville) :
canton de Barneville-Carteret - canton de Beaumont-Hague - canton de Bricquebec - canton de Cherbourg-Octeville-Nord-Ouest - canton de Cherbourg-Octeville-Sud-Est - canton de Cherbourg-Octeville-Sud-Ouest - canton d'Équeurdreville-Hainneville - canton de Montebourg - canton des Pieux - canton de Quettehou - canton de Sainte-Mère-Église - canton de Saint-Pierre-Église - canton de Saint-Sauveur-le-Vicomte - canton de Tourlaville - canton de Valognes

Arrondissement de Coutances[modifier | modifier le code]

(10 cantons - sous-préfecture : Coutances) :
canton de Bréhal - canton de Cerisy-la-Salle - canton de Coutances - canton de Gavray - canton de La Haye-du-Puits - canton de Lessay - canton de Montmartin-sur-Mer - canton de Périers - canton de Saint-Malo-de-la-Lande - canton de Saint-Sauveur-Lendelin

Arrondissement de Saint-Lô[modifier | modifier le code]

(11 cantons - préfecture : Saint-Lô) :
canton de Canisy - canton de Carentan - canton de Marigny - canton de Percy - canton de Saint-Clair-sur-l'Elle - canton de Saint-Jean-de-Daye - canton de Saint-Lô-Est - canton de Saint-Lô-Ouest - canton de Tessy-sur-Vire - canton de Torigni-sur-Vire - canton de Villedieu-les-Poêles

Homonymies[modifier | modifier le code]

Il n'y a pas d'homonymies pour les cantons de Marigny et de Percy, bien qu'il en existe une pour chacune des communes chefs-lieux.


Anciens cantons[modifier | modifier le code]

Au total, 59 cantons ont disparu :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Loi no 2013-403 du 17 mai 2013 relative à l'élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, et modifiant le calendrier électoral.
  2. a et b Décret no 2014-246 du 25 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département de la Manche.
  3. Article 4 de la loi du 17 mai 2013 modifiant l'article L 191 -1 du code électoral.
  4. « Décision no 2010-618 DC – 9 décembre 2010 - Loi de réforme des collectivités territoriales », sur http://www.conseil-constitutionnel.fr/ (consulté le 20 mai 2014)
  5. « Chiffres clés Évolution et structure de la population - Département de la Manche (50) », sur http://www.insee.fr/ (consulté le 20 mai 2014)
  6. N° = numéro d'ordre dans le décret
  7. Populations légales 2012 des cantons - découpage 2015, publié par l'INSEE.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]