Blois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2015 à 01:40 et modifiée en dernier par Rigoureux (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Blois
Blois
La Loire, le pont et la cathédrale Saint-Louis
Blason de Blois
Blason
Blois
Logo
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Centre-Val de Loire
Département Loir-et-Cher (préfecture)
Arrondissement Arrondissement de Blois (chef-lieu)
Intercommunalité Communauté d'agglomération de Blois
Maire
Mandat
Marc Gricourt (PS)
2014-2020
Code postal 41000
Code commune 41018
Démographie
Gentilé Blésois[1]
Population
municipale
46 351 hab. (2014)
Densité 1 237 hab./km2
Population
agglomération
125 994 hab. (2010)
Géographie
Coordonnées 47° 35′ 38″ nord, 1° 19′ 41″ est
Altitude Min. 63 m
Max. 135 m
Superficie 37,46 km2
Élections
Départementales Chef-lieu de cinq cantons
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Blois
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Blois
Géolocalisation sur la carte : Loir-et-Cher
Voir sur la carte topographique de Loir-et-Cher
Blois
Géolocalisation sur la carte : Loir-et-Cher
Voir sur la carte administrative de Loir-et-Cher
Blois
Liens
Site web http://www.blois.fr/

Blois est une commune française, chef-lieu du département de Loir-et-Cher en région Centre. Blois est aussi la commune la plus peuplée du département.

Elle fut sous Louis XII, et pour environ un siècle, résidence royale.

Géographie

La ville est située sur la Loire, à mi-chemin entre Tours et Orléans. S'étendant sur les deux rives du dernier fleuve sauvage d'Europe, elle délimite et unit la petite Beauce (rive droite/nord) et la Sologne (rive gauche/sud). La ville de Blois est le cœur de la communauté d'agglomération d'Agglopolys qui comprend 26 communes (Averdon, Blois, Candé-sur-Beuvron, Cellettes, Chailles, La Chaussée-Saint-Victor, Cheverny, Chitenay, Cormeray, Cour-Cheverny, Fossé, Marolles, Menars, Les Montils, Monthou-sur-Bièvre, Saint-Bohaire, Saint-Denis-sur-Loire, Saint-Gervais-la-Forêt, Saint-Lubin-en-Vergonnois, Saint-Sulpice-de-Pommeray, Sambin, Seur, Valaire, Villerbon, Villebarou, Vineuil).

Toponymie

La première forme attestée remonte au VIe siècle et est indirecte. Elle fait référence aux « habitants de Blois » sous le terme blesenses. Au VIIe siècle, Blois est désigné par blesis ou blezis. Des monnaies mérovingiennes indiquent bleso castro, tandis qu'à l'époque carolingienne on désigne Blois par blesum castrum ou castrum blesense (la forteresse de Blois)[réf. souhaitée].

L'évolution linguistique normale du latin blesum aboutit régulièrement en français à bleis, blais puis Blois.

Héraldique et blason

Les armoiries de Blois se blasonnent ainsi :

D'or à l'écusson d'azur chargé d'une fleur de lys du champ, supporté à dextre par un porc-épic de sable colleté, armé et allumé de gueules et à senestre par un loup aussi de sable armé et allumé aussi de gueules.
Un porc-épic (emblème de Louis XII) et un loup (en référence à l'étymologie de la ville).
Devise : cominus et eminus (de près et de loin).

Histoire

De l'Antiquité à la fin de l’Empire napoléonien

Lithographie publiée en 1836, faite d'après un dessin de Louis de La Saussaye, intitulée « La tour d’argent ; Ancien hôtel de la Monnoie de Blois »[2]

Les grands travaux d’urbanisme commencés en 1959 permirent de découvrir des vestiges attestant la présence d’un habitat à la fin de l’indépendance gauloise et d’un centre urbain à l’époque gallo-romaine. À cette époque, la ville était située sur la voie reliant Chartres à Bourges[3].

Blois apparaît pour la première fois en 410 lorsqu'elle est conquise par le chef breton Iuomadus qui en expulse le « consul » Odo, probablement d'origine germanique. Il y fonde un état autonome ou semi-autonome qui se maintiendra jusqu'à la prise de la ville par Clovis en 491[4].

En 851, Blois est pillée par le chef viking Hasting[5], puis encore en 854 et vers 856-857[6].

En 1171, Blois fut une des premières villes d'Europe à accuser ses juifs de crimes rituels à la suite de la disparition inexpliquée d'un enfant chrétien. Trente à trente-cinq juifs (sur une communauté d’environ 130 personnes) furent brûlés vifs le (20 Sivan) près des fourches patibulaires[7]. Cette accusation en entraîna d'autres à Pontoise, Joinville et Loches. Le martyr de Blois fit une impression considérable sur les contemporains. Outre deux récits en prose des événements, des Selihot furent composées. Apprenant les tragiques événements de Blois, Rabbenou Tam déclara le 20 Sivan, jour de jeûne pour les juifs de France, de Grande-Bretagne et d'Allemagne[8].

Blois fut au Moyen Âge le siège d'un comté dont la dynastie posséda également la Champagne avant de monter sur le trône de Navarre. Charles de Blois fut un candidat malheureux au duché de Bretagne et fut béatifié.

Le , comme Beaugency, la ville est prise et pillée, mais par les catholiques du maréchal de Saint-André, et, tout comme à Beaugency, les femmes sont violées[9].

Le , les protestants du capitaine Boucard pillent et incendient la ville, violant et tuant les catholiques. Des cordeliers sont jetés dans le puits de leur couvent. Les églises sont ruinées[10].

L'Orléanais dans ses limites du XVIIIe siècle - dont Blois faisait partie - et les communes et départements actuels

En 1588-1589, les États généraux se réunissent à Blois. Les 23 et , Henri III fait assassiner le duc de Guise en son château de Blois.

Après le départ des rois vers Paris, Blois perd son caractère de résidence royale, avec le faste et l'activité économique qui accompagnait la Cour. Henri IV transfère à Fontainebleau la riche bibliothèque blésoise.

En 1790, la province de l'Orléanais est démantelée et le département du Loir-et-Cher est créé, avec Blois comme chef-lieu.

En 1814, l'impératrice, Marie-Louise d'Autriche, se réfugie à Blois.

Époque contemporaine

Une rame du tramway de Blois devant le Château, au début du XXe siècle.

Le , le lieutenant Georges de Villebois-Mareuil libère la ville occupée par les Prussiens. Un monument commémoratif situé avenue Wilson au départ de la levée des Acacias rappelle l'assaut du faubourg de Vienne des généraux Pourcet et Chabron. Il porte une plaque en bronze gravée par Oscar Roty avec l'inscription PATRIA NON IMMEMOR « La Patrie n'oublie pas »[11]. Deux odonymes locaux (rue et impasse du 28-Janvier) rappellent également cet événement.

Entre le 29 janvier 1939 et le 8 février, plus de 3 100 réfugiés espagnols fuyant l'effondrement de la république espagnole devant Franco, arrivent dans le Loir-et-Cher. Devant l'insuffisance des structures d'accueil (les haras de Selles-sur-Cher sont notamment utilisés), 47 villages sont mis à contribution[12], dont Blois (ils sont logés aux Grouets, à l’extérieur de la ville)[13]. Les réfugiés, essentiellement des femmes et des enfants, sont soumis à une quarantaine stricte, vaccinés, le courrier est limité, le ravitaillement, s'il est peu varié et cuisiné à la française, est cependant assuré[14]. Au printemps et à l'été, les réfugiés sont regroupés à Bois-Brûlé (commune de Boisseau)[15].

Aujourd'hui, la ZUP fait l'objet d'un grand projet de rénovation urbaine. De nombreux logements HLM ont été détruits (487 à ce jour[16] soit l'équivalent de sept bâtiments, l'objectif étant d'en démolir à terme 1481) et de nouveaux logements sont en cours de construction (265 à ce jour)[17].

Parmi les autres grands chantiers de la ville de Blois, on peut noter la réalisation de l'aménagement de la rocade au niveau de deux carrefours autrefois congestionnés (carrefour de Verdun) et le projet du centre-ville consistant en la mise en zone piétonnière et le pavage de certaines rues. Ces deux projets ont été achevés en 2007.

Un projet et des chantiers sont en cours. Le projet: Le palais omnisports, initialement appelé « La Salle du Jeu de Paume ». Les chantiers: Le réaménagement du quartier Gare/Saint-Vincent et l'aménagement de l'îlot Ducroux . La construction d'une passerelle surplombant les voies SNCF pour une ouverture fin 2014. L'aménagement des bords de Loire.

Depuis février 2010, la ville de Blois et ses partenaires (dont Agglopolys) se mobilisent pour une meilleure desserte ferroviaire : Blois / Paris (plus de trains rapides - trajet en 80 min).

La ZUP de Blois est sous vidéosurveillance depuis 2003.

Économie

Automobile

  • Delphi : production des systèmes d'injection diesel et possède un Centre de Recherche & Développement

L'entreprise emploi 1700 personnes. 2e employeur de la ville de Blois

  • Valeo : fabrication et assemblage des projecteurs automobiles pour le marché des pièces de rechange et injection de pièces plastiques techniques
  • JTEKT HPI : production de pompes d'assistance de direction hydraulique pour véhicules
  • Senior Flexonics : production et cintrage de tube pour les systèmes d'injection et les lignes d'alimentation de fluides.

Aérospatiale

  • Senior Aerospace : conception et fabrication de composants destinés au transfert des fluides.

Industrie pharmaceutique et cosmétique

  • Procter & Gamble : fabrication de parfums et de produits pour la toilette (shampooings et après-shampooings) ; l'usine Procter et Gamble de Blois emploie environ 450 personnes.
  • Wyeth : production de pilules contraceptives.
  • Chiesi : production de médicaments. Située à La Chaussée-Saint-Victor.

Industrie agroalimentaire

  • Poulain : siège historique de la chocolaterie. Son usine fabrique la totalité des chocolats de la marque (qu'elle soit sous forme de poudres ou de tablettes), ainsi que les productions de la marque Cadbury (marque de confiserie populaire au Royaume-Uni).
  • Germanaud & Cie : fabrication de jambons.
  • St-Michel et Bonne Maman : les financiers et madeleines, entre autres, sont fabriqués dans le Loir-et-Cher (à Contres, plus précisément).

Industrie chimique

Métiers du Batiments

Service bancaire

Santé et médecine

Économie de service

Média

Divers

Centres commerciaux

  • Blois Nord : Cora, Décathlon, Conforama, Norauto, Jardiland, Aubert, Kiabi, etc.
  • Blois Sud : Auchan, Go sport, Truffaut, BUT, Speedy, McDonald's, Mim, Leader price, Bricorama, Intersport, Texto, Fly, Maison du monde, Alain Afflelou, La Halle, etc.
  • Blois : E.Leclerc, Krys, Gaultier, Feu Vert, etc.

Politique et administration

Blois est chef-lieu :

Par ailleurs, Blois est membre de la communauté d'agglomération de Blois (dite « Agglopolys »), dont le siège social se trouve sur le territoire de la commune.

Liste des maires

Liste des maires de Blois
Période Identité Étiquette Qualité
2008 2020 Marc Gricourt PS Conseiller Général de Loir-et-Cher
2001 2008 Nicolas Perruchot UDF puis LNC Député de Loir-et-Cher
2000 2001 Bernard Valette PS  
1989 2000 Jack Lang PS Député de Loir-et-Cher
1971 1989 Pierre Sudreau apparenté UDF  
Période Identité Étiquette Qualité
1965 1971 Louis Pétré    
1959 1965 Marcel Buhler RPF  
1947 1959 René Calenge    
1945 1947 Charles Ruche    
1944   René Calenge    
1941 1944 Pierre Chevalier    
juin 1940 août 1940 Maurice Olivier    
février 1940 juin 1940 Émile Laurens    
1925 1940 Maurice Olivier    
1919 1925 Antoni Croizeau    
1914 1919 Bouet, adjoint faisant fonction de maire    
1900 1914 Jules Brisson    
1896 1900 Paul Gauthier    
1892 1896 Jules Gueritte    
1885 1892 Anatole Badaire    
1882 1885 Paul Mahoudeau    
1881 1882 Charles Dufay    
1878 1881 Henri Chavigny    
1874 1878 Jules Charrier    
1871 1874 Charles Dufay    
1870 1871 commission administrative    
1870   Sylvain Louis Baptiste Pousset-Pean    
1852 1870 Eugène Riffault    
1848 1849 Eugène Péan    
février 1848 juillet 1848 Jean Marie Leroy    
1847 1848 Aug. Dom. Lemaignen-Doulceron    
1837 1843 Pierre Stanislas Maigreau-Blau    
1834 1837 Sébastien Couteau-Laurand    
1832 1834 Jean Marie Leroy    
1830 1832 Sébastien Péan    
1825 1830 Étienne Legros-Boureau    
1821 1825 Jacques de Chauvelin    
1814 1821 Charles Pierre Barbier de Preville    
1808 1814 Louis Asselin (baron)    
1806 1808 Jean-Marie Pardessus    
1803 1806 Louis-Athanase Bergevin    
1800 1803 Louis Michel Lefevre    
1799 1800 Pierre Guillon-Amaury    
1798 1799 Benoit Pierre Lemaignen    
1797 1798 Michel Bezard-Boisse    
1795   Louis Antoine Desfray    
1793   Michel Bezard-Boisse, nommé lors de la séance d'épuration de 1793    
1792 1793 Nicolas Girault-Villiers    
1791 1792 Paul Legros-Mouillanderie    
1790 1791 Henri Petit de Villanteuil    
1787 1790 Pierre Paul Boësnier de l'Orme    
1783 1787 Pierre Boucherat    
1773 1783 Jean-François de Paule de la Saussaye    
1769 1773 Paul Boësnier de l'Orme    
1769   Fonction remplie pendant un an, par intérim, par le premier échevin    
1765 1768 François-Simon Neiltz de la Fosse    
1724 1765 Pas de maire, charge supprimée par un édit en 1724    
1723 1724 Jean Desnoyers    
1717 1723 Pas de maire, suppression des offices municipaux en 1717    
1715 1717 François Bachod, sieur de Lesbat    
1712 1715 Pas de maire    
1712 1712 Pierre Druillon (mort le 9 oct. 1712)    
1692 1712 Guillaume Druillon (installation de la charge le 18 décembre 1692)    
Source pour la période 1692-1789 : Mémoires de la société archéologique de l'Orléanais, tome 14, p. 509

Source pour la période 1790-1919 : Blois, une rue, un nom - Claude Leymarios

Tendances politiques et résultats

Les personnalités exerçant une fonction élective dont le mandat est en cours et en lien direct avec le territoire de la commune de Blois sont les suivantes :

Élection Territoire Titre Nom Début de mandat Fin de mandat
Municipales Blois Maire Marc Gricourt (PS) 2008 2014
Cantonales Blois 1er Canton Conseillère générale Marie-Hélène Millet 16 mars 2008 2015
Blois 2e Canton Conseiller général Michel Fromet 27 mars 2011 2015
Blois 3e Canton Conseillère générale Geneviève Baraban 27 mars 2011 2015
Blois 4e Canton Conseiller général Marc Gricourt 27 mars 2011 2015
Blois 5e Canton Conseillère générale Béatrice Amosse 16 mars 2008 2015
Législatives 1re circonscription Député Denys Robiliard
Régionales Centre Président du conseil régional François Bonneau 2015
Présidentielles France Président de la République François Hollande

Personnages célèbres natifs - décédés - ayant vécu à Blois

Politiques

  • Louis XII (1462-1515) est né à Blois, il a été roi de France de 1498 à 1515.
  • Henri Ier de Guise, assassiné le 23 décembre 1588 au château de Blois.
  • Paul Reneaulme. Docteur en médecine, de l'Université de Montpellier. Vers 1560-vers 1624.
  • Michel Bégon de la Picardière, (1669-1747), Commissaire de la marine, Intendant de la Nouvelle-France, du Havre, puis des armées navales.
  • Jean-Marie Pardessus (1772-1853), juriste, professeur à la faculté de droit de Paris, maire de Blois et député du Loir-et-Cher.
  • Pierre Sudreau (1919-2012), Grand Résistant, Déporté, ministre du général de Gaulle (1958-1962), Préfet de Loir-et-Cher, Député et maire de Blois (1971-1989).
  • Jack Lang (1939-), ministre de la Culture et de l'Éducation de François Mitterrand, maire de Blois de 1989 à 2000.
  • Bernard Boucault, préfet de police de Paris (depuis 2012).

Artistes

Intellectuels

Sportifs


Religieux

Télévision

  • Sophie Ferjani (1977-), née à Blois, décoratrice d'intérieur sur les émissions Maison à vendre, 100% mag, Teva déco.

Lieux et monuments

Blois est classée Ville d'art et d'histoire.

Quartiers de Blois

  • Sud (plus de 9 900 habitants) :
    Vienne, La Boire, Creusille, Bas-Rivière, zones industrielles et commerciales
  • Est (plus de 6 000 habitants) :
    Hôpital, Villejoint, Basilique, Cornillettes, Poudrette, zones industrielles et commerciales
  • Ouest (plus de 9 800 habitants) :
    Grouets, Quinière, Saint-Georges, Foch, Cabochon
  • Centre-ville (plus de 6 800 habitants) :
    Cathédrale, Château, Gare, place Louis-XII (quartiers historique)
  • Nord (dit aussi « ZUP nord ») (plus de 20 000 habitants) :
    Croix-Chevalier, Kennedy, Coty, Marcel Doret, Mirabeau, Sarrazines, Villiersfins, Pinçonnière, Dumont d'Urville, Montgolfiers, parc de l'Arrou

Les quartiers nord sont principalement représentés par le grand ensemble ZUP qui compte plus de 18 000 habitants.

La ZUP de Blois est classée parmi les plus grandes ZUP de France. Elle représente près du tiers des habitants de la ville de Blois.

Voies

434 odonymes recensés à Blois
au 1er février 2014
Allée Avenue Bld Chemin Clos Impasse Montée Passage Place Promenade Route Rue Ruelle Sentier Autres Total
42 23 10 54 1 [N 1] 28 [N 2] 1 [N 3] 2 [N 4] 40 3 [N 5] 3 [N 6] 151 [N 7] 14 7 55 [N 8] 434
Notes « N »
  1. Clos des Lauriers
  2. Dont Impasse du 28-Janvier.
  3. Montée de la Banque.
  4. Passage des 7 Frères et Passage des Corderies.
  5. Promenade du Mail, Promenade Edmond Mounin et Promenade Pierre Mendès France.
  6. Route d'Espagne, Route de Châteaurenault et Route de Saint Lubin.
  7. Dont Rue du 28-Janvier, Rue du 19-Mars-1962, Rue du 18-Juin et Rue du 1er-Septembre.
  8. Autres voies non identifiées en relation avec des écarts, lieux-dits, hameaux, zones industrielles, lotissements, résidences, quartiers, etc.
Sources : rue-ville.info & annuaire-mairie.fr & perche-gouet.net & OpenStreetMap

Édifices civils et lieux remarquables

Château de Blois, aile François Ier, façade des Loges, place Victor-Hugo.
Vue depuis la place du Château.
La rue Saint-Lubin.
  • Autour du château se trouvent différents points d'attrait :
    • la Place du Château est l'ancienne avant-cour du château, jadis entourée de maisons de dignitaires de la cour. Côté Sud, les jardins offrent une belle vue sur les toits de la ville ;
    • la Maison de la Magie évoque le magicien Robert-Houdin, natif de Blois ;
    • la rue de la Voûte du Château marque l'emplacement de la porte principale de la forteresse médiévale, protégée par une tour située entre la salle des États et le pignon de l'aile François Ier ;
    • le Jardin des Lices (aussi appelé jardin des Lys en référence à l'emblème royal), créé en 1992 par Gilles Clément, occupe une partie des anciens jardins royaux créés par Louis XII au début du XVIe siècle. Ses parterres évoquent un jardin clos de la Renaissance. Il offre une belle vue sur la façade des Loges (1520) et sur la ville, avec l'église Saint-Vincent (XVIIe siècle) et le pavillon d'Anne de Bretagne (1500), ancien belvédère des jardins royaux ;
    • la Place des Lices offre une vue étendue sur la vallée de la Loire et l'église Saint-Nicolas ;
    • la Rampe des fossés du château permet d'admirer la façade extérieure de l'aile Gaston d'Orléans (1635-38), œuvre de François Mansart ;
    • les fortifications de la ville et du château, inscrites aux monuments historiques le 6 novembre 1942[19] ;
    • la Fontaine Louis-XII, classée aux monuments historiques par la liste de 1840[20] ;
    • des maisons de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle, en bois ou en pierre, longent la rue Saint-Lubin, ainsi que des boutiques d'antiquaires, des libraires et des restaurants. La maison, 38, rue Saint-Lubin est inscrite aux monuments historiques le 25 novembre 1946[21] ; celle du 36, rue Saint-Lubin également[22].
Hôtel de ville.
Hôtel de ville.
Jardins de l'Évêché.
Jardins de l'Évêché.
  • Les Jardins de l'Évêché en terrasse dominent la vallée de la Loire et offrent une vue étendue sur la ville. La terrasse basse, aménagée en roseraie, contient des centaines de variétés rares. Des fouilles effectuée en 2010 ont mis au jour un ancien cimetière dont l'origine exacte est encore inconnue à ce jour.
Pont Jacques-Gabriel.
  • Le pont Jacques-Gabriel (classé aux monuments historiques), œuvre de Jacques V Gabriel fut édifié à partir d'avril 1717 et achevé en 1724. Sa construction fait suite à la destruction en 1716 de l'ancien pont médiéval situé 70 mètres en aval. Il comprend 11 arches, mesure 283 mètres de long et est surmonté d'une pyramide haute de 14,60 mètres. Il est également le dernier pont en dos d'âne construit sur la Loire. Depuis sa construction, plusieurs arches ont été détruites durant les différents conflits de notre histoire : en 1793 pour s'opposer au franchissement par les Chouans, en 1870 pour retarder l'invasion prussienne, en juin 1940 pour retarder l'armée allemande et le 16 août 1944 cette fois-ci par l'armée allemande en déroute qui fit sauter les 3 arches centrales. Actuellement subsistent 3 arches d'origine.
  • Pyramide du pont. Dans la traversée de Blois, sur l'arche centrale du pont Jacques-Gabriel enjambant la Loire se dresse la réplique de la pyramide décorée des armes de France qui avait été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale.
La rue Denis-Papin, le pont et la route vers Cheverny.
  • Jardin des plantes médicinales, créé en 1981.
Square Victor-Hugo.
  • Square Victor-Hugo.

Patrimoine religieux

Cathédrale Saint-Louis.
Église Saint-Vincent (XVIIe siècle).
Église Saint-Nicolas.

Transports doux

Tracé de l'EV6.

L'EuroVelo 6 ou EV6, également connue sous le nom d' « Eurovéloroute des Fleuves », est une véloroute de type EuroVelo qui traverse Blois en reliant Saint-Nazaire à Constanţa[74]. C'est la plus célèbre véloroute européenne, longue de 3 653 km, elle traverse l'Europe d'Ouest en Est, de l'Océan Atlantique à la Mer Noire en passant par dix pays. Elle suit l'itinéraire de trois des plus grands fleuves européens : la Loire, le Rhin et le Danube.

Musées

Enseignement

Universités et écoles supérieures

Lycées publics

Lycées privés

  • Lycée Notre-Dame-des-Aydes
  • Lycée Sainte-Marie-de-Blois
  • Lycée professionnel La-Providence

Jumelages

La ville de Blois est jumelée avec plusieurs villes étrangères[77] :

Waldshut-Tiengen (Allemagne)
Weimar(Allemagne)
Lewes(Angleterre)
Sighişoara(Roumanie)
Urbino(Italie)
Hué(Vietnam)
Cáceres(Espagne)
Azrou(Maroc)

Démographie

Évolution démographique

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir du , les populations légales des communes sont publiées annuellement dans le cadre d'un recensement qui repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de plus de 10 000 habitants les recensements ont lieu chaque année à la suite d'une enquête par sondage auprès d'un échantillon d'adresses représentant 8 % de leurs logements, contrairement aux autres communes qui ont un recensement réel tous les cinq ans[78],[Note 1].

En 2014, la commune comptait 46 351 habitants, en augmentation de 0,73 % par rapport à 2009 (Loir-et-Cher : 1,71 %, France hors Mayotte : 2,49 %).

           Évolution de la population  [modifier]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
13 28014 90013 05415 14713 13813 62816 15617 14917 749
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
17 74920 33120 06819 86020 51521 07722 15023 45723 542
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
23 78923 97223 95523 98923 99124 60726 02526 77428 190
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2011 2014
33 83842 26449 77847 24349 31849 17148 48746 39046 351
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[79] puis Insee à partir de 2006[80].)
Histogramme de l'évolution démographique

Immigration

Selon Michèle Tribalat, en 2005, un jeune de moins de 18 ans sur trois vivant à Blois est d’origine étrangère (dont 13 % d’origine maghrébine, 8 % d’origine subsaharienne et 6 % d’origine turque). Ces trois origines réunies (27 %) placent Blois au niveau de Marseille et de Villeurbanne[81].

Pyramide des âges

La population de la commune est relativement jeune. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (21,4 %) est en effet inférieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (26,3 %). À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Le taux (52,9 %) est supérieur au taux national (51,6 %).

La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :

  • 47,1 % d’hommes (0 à 14 ans = 18,7 %, 15 à 29 ans = 24,4 %, 30 à 44 ans = 20,6 %, 45 à 59 ans = 18,7 %, plus de 60 ans = 17,5 %) ;
  • 52,9 % de femmes (0 à 14 ans = 15,8 %, 15 à 29 ans = 21,7 %, 30 à 44 ans = 18,1 %, 45 à 59 ans = 19,5 %, plus de 60 ans = 24,7 %).
Pyramide des âges à Blois en 2007 en pourcentage[82]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,6 
90  ans ou +
1,5 
6,0 
75 à 89 ans
10,6 
10,9 
60 à 74 ans
12,6 
18,7 
45 à 59 ans
19,5 
20,6 
30 à 44 ans
18,1 
24,4 
15 à 29 ans
21,7 
18,7 
0 à 14 ans
15,8 
Pyramide des âges du département du Loir-et-Cher en 2007 en pourcentage[83]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,6 
90  ans ou +
1,6 
8,3 
75 à 89 ans
11,5 
14,8 
60 à 74 ans
15,7 
21,4 
45 à 59 ans
20,6 
20,3 
30 à 44 ans
19,2 
16,2 
15 à 29 ans
14,7 
18,5 
0 à 14 ans
16,7 

Festivités

  • Festival Tous sur le pont, 2003-2009, consacré à la chanson, mis entre parenthèses par la municipalité Gricourt car jugé trop onéreux (édition 2008 : environ 1 000 000 ).
  • Festival Des lyres d'été : animations diverses en centre-ville et dans les quartiers, et mise en place de la Guinguette sur le port de la Creusille.
  • Les Rendez-vous de l'histoire mi-octobre, consacré à l'histoire.
  • BD Boum : festival consacré à la BD se déroulant en novembre.
  • Festival Des lyres d'hiver de début décembre aux premiers week-ends de janvier, avec des animations diverses en centre-ville et dans les quartiers, patinoire, piste de luge et marché de Noël.
  • Le 23 avril 2005, a eu lieu le 16e Concours des Vins Vinifiés par le Vigneron Indépendant qui est un concours itinérant visant à promouvoir le vin et les vignerons. C'est d'ailleurs à cette occasion que son nom a changé pour s'appeler désormais Concours des Vins des Vignerons indépendants. Lors de cette manifestation, 364 médailles d'or, 426 médailles d'argent et 228 médailles de bronze ont récompensé les meilleurs vignerons de France.

Notes et références

Notes

  1. Par convention dans Wikipédia, le principe a été retenu de n’afficher dans le tableau des recensements et le graphique, pour les populations légales postérieures à 1999, que les populations correspondant à une enquête exhaustive de recensement pour les communes de moins de 10 000 habitants, et que les populations des années 2006, 2011, 2016, etc. pour les communes de plus de 10 000 habitants, ainsi que la dernière population légale publiée par l’Insee pour l'ensemble des communes.

Références

  1. Gentilé sur le site habitants.fr Consulté le 22/07/2008.
  2. La tour d’argent, « ancien hôtel de la Monnoie de Blois », lithographie de Ch. Pensée d’après un dessin de Louis de La Saussaye fait avant 1836, car la lithographie en est publiée en frontispice de la Revue numismatique, revue dirigée par E. Cartier et L. de la Saussaye, de la société royale des antiquaires de France et de plusieurs autres sociétés archéologiques françoises et étrangères, Volume 1 (1836), no 4 ; par la Société française de numismatique, 490 pages
  3. Yves Denis (dir.), Histoire de Blois et de sa région, Toulouse, Privat, , 318 p. (ISBN 2-708-98258-3 et 978-2-708-98258-1, OCLC 20453935), 18-19
  4. Léon Fleuriot, Les origines de la Bretagne l'émigration, Paris, Payot, , 353 p. (ISBN 978-2-228-12711-0, OCLC 257294643)
  5. Michel Dillange, Les Comtes de Poitou, ducs d'Aquitaine : 778-1204, Mougon, Geste éd., coll. « Histoire », , 303 p., ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm (ISBN 2-910919-09-9, ISSN 1269-9454, BNF 35804152), p. 56.
  6. Yves Denis (dir.), Histoire de Blois et de sa région, Toulouse, Privat, , 318 p. (ISBN 2-708-98258-3 et 978-2-708-98258-1, OCLC 20453935), partie 34
  7. Yves Denis (dir.), Histoire de Blois et de sa région, Toulouse, Privat, , 318 p. (ISBN 2-708-98258-3 et 978-2-708-98258-1, OCLC 20453935), partie 40
  8. Jewish Encyclopedia de 1901–1906, article « JACOB BEN MEÏR TAM » par Solomon Schechter et Max Schloessinger
  9. Pierre Miquel, Les Guerres de Religion, Paris, Fayard, , 596 p. (ISBN 978-2-21300-826-4, OCLC 299354152, présentation en ligne)., p. 232
  10. Bruno Guignard, Blois de A à Z, Alan Sutton, 2007, ISBN 978-2-84910-621-1
  11. Petits portraits et notes d'art, Gustave Larroumet, Hachette (Paris), 1897-1900 Lire en ligne
  12. Jeanine Sodigné-Loustau, « L'accueil des réfugiés civils espagnols de 1936 à 1940. Un exemple : la région Centre », Matériaux pour l'histoire de notre temps. 1996, no 44. p. 43.
  13. Jeanine Sodigné-Loustau, op. cit., p. 47.
  14. Jeanine Sodigné-Loustau, op. cit., p. 43-44.
  15. Jeanine Sodigné-Loustau, op. cit., p. 46.
  16. Les démolitions
  17. Les constructions
  18. Le Journal de la Sologne, printemps 2010, p. 11
  19. « Maison », notice no PA00098349, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture consultée le 21 janvier 2012
  20. « Fontaine Louis XII », notice no PA00098347, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture consultée le 21 janvier 2012
  21. « Maison », notice no PA00098384, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture consultée le 21 janvier 2012
  22. « Maison », notice no PA00098383, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture consultée le 21 janvier 2012
  23. « Ancien évêché », notice no PA00098346, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture consultée le 21 janvier 2012
  24. « Palais de Justice », notice no PA00098390, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture consultée le 21 janvier 2012
  25. « Maison », notice no PA00098392, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture consultée le 21 janvier 2012
  26. « Ancien collège des Jésuites », notice no PA00098340, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture consultée le 21 janvier 2012
  27. « Haras », notice no PA000983668, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture consultée le 22 janvier 2012
  28. « Restes des bâtiments de l'ancien Hôtel-Dieu », notice no PA000983654, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture consultée le 22 janvier 2012
  29. « Chocolaterie Poulain », notice no PA41000001, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture consultée le 6 novembre 2011
  30. « Halle aux grains », notice no PA00098350, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture consultée le 6 novembre 2011
  31. « Maison Calcat dite Logis du Loup », notice no PA41000002, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture consultée le 6 novembre 2011
  32. « Maison », notice no PA00098381, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture consultée le 21 janvier 2012
  33. « Maison dite de Denis Papin, ou hôtel de Villebresme », notice no PA00098375, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture consultée le 22 janvier 2012
  34. « Maison de la Chancellerie », notice no PA00098371, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture consultée le 22 janvier 2012
  35. « Maison dite Buvette de la Renaissance », notice no PA00098361, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture consultée le 21 janvier 2012
  36. « Maison dite la Tupinière ou Graineterie de Marmoutier », notice no PA00098368, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture consultée le 6 novembre 2011
  37. « Maison dite Hôtel de Bretagne ou Hôtel de la Capitainerie », notice no PA00098386, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture consultée le 6 novembre 2011
  38. « Maison, dite Hôtel Jacques de Moulins ou Hôtel de Rochefort », notice no PA00098369, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture consultée le 6 novembre 2011
  39. « Maison dite Hôtel de Condé », notice no PA00098370, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture consultée le 6 novembre 2011
  40. « Hôtel d'Épernon », notice no PA00098356, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture consultée le 6 novembre 2011
  41. « Hôtel d'Amboise », notice no PA00098352, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture consultée le 6 novembre 2011
  42. « Ancien hôtel de Jassand », notice no PA00098357, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture consultée le 6 novembre 2011
  43. « Maison dite Hôtel de Lavallière », notice no PA00098380, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture consultée le 21 janvier 2012
  44. « Hôtel Sardini », notice no PA00098358, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture consultée le 21 janvier 2012
  45. « Hôtel d'Alluye », notice no PA00098351, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture consultée le 21 janvier 2012
  46. « Hôtel Denis-Dupont », notice no PA00098355, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture consultée le 21 janvier 2012
  47. « Maison dite Hôtel de Guise », notice no PA00098363, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture consultée le 21 janvier 2012
  48. « Hôtel Viart », notice no PA00098359, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture consultée le 22 janvier 2012
  49. « Ancien hôtel de Belot », notice no PA00098353, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture consultée le 22 janvier 2012
  50. « Maison », notice no PA00098385, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture consultée le 21 janvier 2012
  51. « Maison », notice no PA00098387, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture consultée le 21 janvier 2012
  52. « Maison », notice no PA00098388, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture consultée le 21 janvier 2012
  53. « Maison », notice no PA00098379, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture consultée le 21 janvier 2012
  54. « Maison », notice no PA00098364, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture consultée le 21 janvier 2012
  55. « Maison », notice no PA00098365, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture consultée le 21 janvier 2012
  56. « Maison », notice no PA00098366, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture consultée le 21 janvier 2012
  57. « Maison », notice no PA00098367, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture consultée le 21 janvier 2012
  58. « Maison », notice no PA00098378, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture consultée le 21 janvier 2012
  59. « Maison », notice no PA00098362, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture consultée le 21 janvier 2012
  60. « Maison », notice no PA00098372, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture consultée le 22 janvier 2012
  61. « Maison », notice no PA00098373, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture consultée le 22 janvier 2012
  62. « Maison », notice no PA00098374, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture consultée le 22 janvier 2012
  63. « Maison », notice no PA00098376, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture consultée le 22 janvier 2012
  64. « Maison », notice no PA00098377, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture consultée le 22 janvier 2012
  65. « Immeuble », notice no PA00098360, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture consultée le 21 janvier 2012
  66. « Château de la Vicomté », notice no PA00098338, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture consultée le 21 janvier 2012
  67. « Église Saint-Vincent », notice no PA00098345, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture consultée le 21 janvier 2012
  68. « Ancienne abbaye Saint-Lomer, ou ancien Hôtel-Dieu », notice no PA00098334, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  69. « Fontaine Saint-Nicolas », notice no PA00098348, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture consultée le 21 janvier 2012
  70. « Crypte de Bourgmoyen », notice no PA00098341, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture consultée le 21 janvier 2012
  71. « Ancienne église du Bourgmoyen », notice no PA00098342, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture consultée le 21 janvier 2012
  72. « Ancien prieuré Saint-Jean-en-Grève », notice no PA00098672, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture consultée le 21 janvier 2012
  73. « Basilique Notre-Dame de la Trinité », notice no PA00132568, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture consultée le 22 janvier 2012
  74. EV6 c'est quoi ? - Eurovelo6.org Site édité par le Conseil Régional du Centre. L’EuroVelo 6 Atlantique-Mer Noire est l’un des 12 itinéraires du réseau EuroVelo 6 né à l’initiative de la Fédération européenne des cyclistes (ECF) (...). Son objectif est de suivre trois des plus grands fleuves européens, creusets de la civilisation européenne : la Loire, le Rhin et le Danube. Elle traverse donc la France, la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Serbie, la Croatie, la Bulgarie et la Roumanie.
  75. Site des classes préparatoires de Blois
  76. Site du lycée
  77. jumelages de Blois
  78. L'organisation du recensement, sur le site de l'Insee
  79. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  80. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 20062007 2008 2009 2010 2011201220132014 .
  81. Michèle Tribalat, Les Yeux grands fermés, Denoël, 2010, p. 155-160
  82. « Évolution et structure de la population à Blois en 2007 », sur le site de l'Insee (consulté le )
  83. « Résultats du recensement de la population du Loir-et-Cher en 2007 », sur le site de l'Insee (consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Étape de Compostelle