W9

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir W9 (homonymie).
Image illustrative de l'article W9

Création (W9)
(création de M6 Music)
Propriétaire Groupe M6
Slogan « La vie en violet »
Format d'image 16:9, 576i et 1080i
Langue Français
Pays Drapeau de la France France
Statut Semi-généraliste nationale privée à tendance musicale
Ancien nom M6 Music (1998-2005)
Siège social Neuilly-sur-Seine
Site Web www.w9.fr
Diffusion
Diffusion TNT, satellite, câble, IPTV et Web.
Chronologie
Précédent M6 Music

W9 est une chaîne de télévision généraliste nationale française privée du Groupe M6 à vocation musicale et de divertissement.

La chaîne est disponible sur la TNT, le câble, le satellite et la télévision par xDSL.

Histoire de la chaîne[modifier | modifier le code]

M6 Music[modifier | modifier le code]

Article détaillé : M6 Music.

Le Groupe M6 crée la chaîne de télévision musicale M6 Music le pour venir enrichir l'offre du bouquet satellite TPS dont il est actionnaire.

En juillet 2001, le CSA lance un appel d'offre pour accueillir de nouvelles chaînes sur la TNT française, un nouveau mode de réception qui augmente le nombre de chaînes disponibles. Comme chacun des trois diffuseurs historiques de télévision privée, le CSA accorde un canal bonus sur la TNT au Groupe M6 en compensation des couts de double diffusion de M6 en analogique et en numérique. Le Groupe M6 présente deux projets au CSA pour occuper ce canal : M6 Famille, projet de chaîne familiale, et M6 Music, sa chaîne musicale déjà présente sur TPS et le câble. Le CSA choisit le second projet et une convention est signée avec le groupe M6 pour la diffusion de M6 Music sur le canal 9 de la TNT à partir du .

Le , M6 Music est déclinée en deux thématiques donnant naissance à deux nouvelles chaînes diffusées sur TPS et le câble : M6 Music Rock et M6 Music Black.

W9[modifier | modifier le code]

Conscient de la faible audience générale d'une chaîne musicale et du risque économique associé, le Groupe M6 souhaite très rapidement orienter sa chaîne musicale vers un programme plus généraliste visant le public des 15-35 ans.

Un avenant à la convention est alors négocié, en mars 2005, par le Groupe M6 avec le CSA, pour acter ce changement de format et de nom. En effet, le projet retenu par le CSA pour le canal 9 de la TNT était celui d'une chaîne musicale.

Officiellement, le 31 mars 2005 à 18h00, une nouvelle chaîne musicale, nommée M6 Music Hits, vient remplacer M6 Music sur TPS et le câble. À la même heure, M6 Music, formatée en généraliste, apparaît sous le nom de W9 lors l'arrivée de la TNT dans les foyers français.

En réalité, le Groupe M6 a tout simplement décidé de diffuser sur la TNT, une nouvelle chaîne généraliste, W9, car la diffusion d'une chaîne musicale est un projet non ou peu rentable. Pour faire illusion, le Groupe M6 a modifié le nom de la chaîne M6 Music en M6 Music Hits.

Depuis cette chaîne a repris son nom initial et a fêté ses 15 ans d'existence en mars 2013. W9 n'a donc jamais été la suite de M6 Music sur la TNT mais bien une nouvelle chaîne généraliste.

Le , AB Groupe, NRJ Group et TF1 obtiennent du conseil d'État l'annulation de la convention avec le CSA, réclamant le retour pour W9 à une convention de chaîne musicale[1] afin de protéger leurs chaînes généralistes respectives sur la TNT.

W9 HD est disponible depuis le 18 mai 2011 sur Freebox TV et Neufbox TV et depuis le 8 novembre 2011 sur Canalsat.

En décembre 2011, W9 diffuse la série télévisée Spartacus : Le Sang des gladiateurs à 20h50 en version censurée qui rassemble 922 000 téléspectateurs, pour une part d’audience de 4,3 % sur l'ensemble du public. Puis en deuxième partie de soirée, W9 diffuse la série en version intégrale qui rencontre un succès spectaculaire en se placant 2e chaîne nationale et en attirant 10,1 % de part d’audience sur l’ensemble du public[2].

Identité[modifier | modifier le code]

Le nom de la chaîne est l'image "renversée" de la chaîne mère M6 (« M » à l'envers donne « W » et « 6 » à l'envers donne « 9 »).

  • Les Inconnus ont fait un sketch assez peu connu sur une chaîne musicale fictive appelée W9, parodie des émissions de divertissement de M6 de l'époque. Le sketch met en scène Roxanne (campé par Pascal Légitimus), présentatrice à l'accent anglais prononcé qui doit faire deviner le titre d'une chanson à un téléspectateur au téléphone (Bernard Campan). Ce clin d'œil à M6 a eu lieu près de 20 ans avant l'apparition de la chaîne W9.
  • Le , l'habillage télévisuel de la chaine utilise un effet 3D légèrement plus poussé[3].

Logos[modifier | modifier le code]

Slogans[modifier | modifier le code]

  • Du 5 mars 1998 au 31 mars 2005 : « La chaîne 100 % Hits, 100 % Clips »
  • Du 31 mars 2005 au 31 août 2011 : « Musique, action, détente »
  • Du 1er septembre 2011 : « La vie en violet »

Programmes[modifier | modifier le code]

W9 est une chaîne mini-généraliste à tendance musicale ; ses programmes sont donc centrés sur la musique (diffusion de concerts et de clips), les séries (principalement d'origine américaine), les téléfilms et le cinéma.

Sport, séries, musique et fiction résument la grille. W9 n’hésite pas à miser sur de nouveaux rendez-vous dont The Contender (boxe) et un nouveau divertissement Fast Club (automobile). Deux fictions inédites vont venir ponctuer cette grille : Threshold : Premier Contact et The Unit : Commando d'élite. Enfin W9 veut affirmer sa montée en puissance par une programmation événementielle en diffusant les Grammy Awards, les American Music Awards et des événements sportifs. En 2007, la chaîne recrute de nouveaux animateurs dont Julie Raynaud à la présentation d'une nouvelle version du Jeu de la vérité : Rien que la vérité. Bertrand Amar, Karima Charni et Maud Jurez viennent également gonfler les rangs de la chaîne. Enfin, Alexandre Devoise a pris les commandes d'une version revisitée de La Fureur.

W9 a présentée ses programmes 2008-2009 au cours d'une conf'émission, une conférence de rentrée diffusée sur son antenne le 4 octobre. Elle a été animée par Alexandre Devoise, en compagnie de Benjamin Morgaine et Vincent Desagnat qui parodiaient les programmes de la chaîne[4].

Séries[modifier | modifier le code]

Drapeau de la France Séries françaises :

Drapeau des États-Unis Séries américaines :

Drapeau du Royaume-Uni Séries britanniques :

Drapeau du Canada Séries canadiennes :

Drapeau de l'Allemagne Séries allemandes :

Drapeau de l'Espagne Séries espagnoles :

Drapeau de la Belgique Séries belges :

Drapeau de l'Italie Séries italiennes :

  • Fugitifs : police spéciale

Drapeau de l'Australie Séries australiennes :

Dessins-animés[modifier | modifier le code]

Émissions[modifier | modifier le code]

Voir la catégorie : Émission diffusée sur W9.
Magazines 
Divertissement
Musique 

Émissions Disparues[modifier | modifier le code]

Télé-réalité[modifier | modifier le code]

Actuellement

Disparues

Concerts[modifier | modifier le code]

  • iTunes Festival
  • Talent tout neuf : le live
  • W9 Music Live !
  • Starfloor
  • W9 Home Concerts
  • W9 Home Festival

Sport[modifier | modifier le code]

La chaîne fait ses débuts dans ce domaine avec l'émission 100 % Girondins en 2006, émission de deux heures consacrée à l'actualité du club de football bordelais (par ailleurs appartenant au groupe). Ce programme était initialement diffusé sur M6 le samedi soir. Lors du Championnat d'Europe de football espoirs 2006, elle s'affirme dans le secteur, en étant la seule chaîne française à suivre la compétition où sont pourtant engagés les Bleuets. En 2007, W9 renouvelle l'expérience en diffusant le Championnat d'Europe de football espoirs 2007 où l'équipe de France n'est pourtant pas engagée. Elle diffuse également certains matchs de la Ligue Europa dont M6 a les droits télévisés mais ne diffuse aucun match (mis à part les matchs de l'OM que M6 diffuse) hormis la finale, c'est donc W9 qui retransmet quelques matchs, notamment ceux de clubs français. Sa diversification vient aussi de la diffusion de la Copa América 2007, du 25 juin au 5 juillet.
Elle s'investit également dans le milieu mécanique, avec des résumés les samedis et dimanches matin des Rallyes WRC ainsi que des Grand Prix moto. Elle obtient en 2008 les droits de diffusion de la classique cycliste néerlandaise Amstel Gold Race. M6 ayant acquis les droits de certains matchs de l'Euro 2008 et ne pouvant tous les diffuser, certains ont été retransmis sur W9.

Pendant l'Euro 2008, W9 diffuse Le mag de l'Euro présenté par François Pécheux et Sidonie Bonnec.

Depuis mi-, la chaîne diffuse l'émission TNA Impact! de la TNA Wrestling.

Pour la saison 2010-2011, W9 achète les matches de Ligue Europa du Paris Saint-Germain. Cela permet à la chaîne de réaliser de très bonnes audiences, le record de la chaîne étant PSG-Borussia Dortmund le 4 novembre avec 1,6 million de téléspectateurs de moyenne, suivi de près par Séville FC-PSG le 16 septembre avec 1,5 million[6].

Depuis 2010, W9 a acquis les droits de retransmission du Super Bowl pour trois ans, qui était précédemment diffusé par France Télévisions. La rencontre du Super Bowl XLIV a été suivie par 174 300 spectateurs, soit 6,4 % de part d'audience, qui représente environ le double de la part d'audience habituelle de la chaîne[7]. L'année suivante, le Super Bowl XLV fit mieux en réunissant 300 000 téléspectateurs en moyenne entre minuit et 4 h 30, soit 8,6 % de part d'audience[8]. En 2012, le Super Bowl XLVI enregistra une nouvelle progression en France, avec 351 000 spectateurs pour 9,4 % de part d'audience[9]. En deux ans, le Super Bowl a doublé son audience sur la chaîne, et a rejoint le score d'audience de France 2 lors du Super Bowl XLIII.

La Ligue Europa est toujours diffusé sur la chaîne.

W9 a renouvelée son contrat avec l'ATP World Tour afin de diffuser en clair jusqu'à fin 2016 une demi-finale et la finale du tournoi de Paris-Bercy ainsi que la finale du masters de Londres[10]

Anciennes émissions de M6 Music[modifier | modifier le code]

  • 2 jour comme 2 nuit
  • 48 heures
  • @ vos clips
  • Black
  • Black Music
  • Canapé Rouge
  • Cent Pour Cent
  • Charlie Show
  • Club
  • Coup de Cœur
  • Culture Rock
  • Dance
  • Dialog
  • DJ de la Semaine
  • Flash
  • Gold
  • H1T
  • Hits
  • Jeu
  • La minute de Mathieu
  • Latino
  • Le Hit M6 Music
  • L'Interview
  • Live
  • Made In France
  • M6 Music Tour
  • Morning
  • New
  • Night Club
  • Nos Mélodies
  • Nouveauté
  • NouvOt
  • Pop
  • Pour Ou Contre
  • Pur Black
  • Pur Club
  • Pur Dance
  • Pur Doc
  • Pur Electro
  • Pur Gold
  • Pur Hits
  • Pur House
  • Pur Jazzy
  • Pur Jeu
  • Pur Kitsch
  • Pur Mellow
  • Pur Morning
  • Pur Music
  • Pur Pop
  • Pur Quiz
  • Pur Rap
  • Pur Rock
  • Pur Talent
  • Pur Techno
  • Pur Trash
  • Pur World
  • Pur Trip Hop
  • Quiz
  • Rap
  • Rock
  • Sexy
  • SMS Line
  • Talent
  • Théma Zic
  • Tubes
  • Tubes 80'S
  • Top Of The Pops
  • Versus
  • West Coast
  • World

Organisation[modifier | modifier le code]

Dirigeants[modifier | modifier le code]

  • Directeur Général : Frédéric de Vincelles
  • Responsable de l'Antenne : Karen Kabalo
  • Responsable des Programmes de Flux : Pierre-Guillaume Ledan
  • Responsable de la Programmation : Marie Loisel
  • Responsable éditorial web : José Virgili
  • Responsable artistique : Pati Kaséké
  • Responsable de la communication : Emmanuelle Cohen
  • Responsable presse : Julie Gressani

Capital[modifier | modifier le code]

W9 est éditée par la société EDI TV, société par actions simplifiée au capital de 40 000 €, immatriculée le 23 octobre 1997 au registre du commerce de Nanterre sous le numéro B 414 262 345, et détenue à 100 % par M6 Thématique, filiale à 100 % du Groupe M6.

Siège[modifier | modifier le code]

Le siège de W9 est situé au 89, Avenue Charles de Gaulle à Neuilly-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine, qui abrite aussi le siège de M6.

Présentateurs[modifier | modifier le code]

Actuellement

Anciennement

Audiences[modifier | modifier le code]

W9 est, en 2013, la 8e chaîne la plus regardée en France.

Le , elle réalise une journée exceptionnelle avec une part d'audience de 4,8 % et 6,5 % auprès des menageres de - de 50 ans.

Le , W9 réalise un record historique d'audience avec son film Rasta Rockett avec 2 014 000 téléspectateurs et 6,8 % de part de marché[11].

Le , le film Taken bat ce précédent record en rassemblant 2 034 000 téléspectateurs, représentant 7,6 % de pdm[12].

Le , le match de football opposant Lyon et Juventus de Turin en Ligue Europa de football réunit 2 184 000 téléspectateurs, soit 9% du public. Il bat le précédent record qui s'élevait à 2 034 000 et 7,6% de pdm [13].

2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013
W9 0,9 %[14] 1,8 %[14] 2,5 %[15] 3 %[16] 3,4 %[17] 3,2 %[18] 2,9 %[18]

Source : Médiamétrie [19]

Légende :

* Maximum historique
Fond vert : meilleur score mensuel de l'année.
Fond rouge : moins bon score mensuel de l'année.

Diffusion[modifier | modifier le code]

Hertzien numérique[modifier | modifier le code]

  • En France :

W9 est diffusée au standard UHF PAL MPEG-2 (SDTV) sur le multiplex R4 (Multi 4) de la TNT par TDF, Towercast et OneCast depuis le .

  • En Andorre :

W9 est diffusée en clair au standard PAL MPEG-2 (SDTV) sur le multiplex du canal UHF 47 de la télévision numérique terrestre (TDT) de la Principauté d'Andorre par Andorra Telecom.

Câble[modifier | modifier le code]

W9 est diffusée sur les réseaux câblés français Numericable, luxembourgeois (Numericable Luxembourg), monégasque (Monaco Télécom) et suisses (Cablecom, Naxoo et City TV). Le réseau Numericable distribue aussi W9 HD.

Satellite[modifier | modifier le code]

W9 est diffusée par satellite sur les bouquets Bis Télévisions (Eutelsat Hot-Bird 13 A (13.0°E) à 12,539 GHz, H, 27500, 3/4), Canalsat (Astra 1M (19.2°E) à 11,538 GHz, V, 22000, 5/6) (en SD et HD) et sur ses déclinaisons ultramarines (Canalsat Calédonie, CanalSat Caraïbes et CanalSat Réunion), la TV d'Orange, la TV d'Orange Caraïbe, SFR, Bbox et Tahiti Nui Satellite. Elle fait également partie de l'offre gratuite FRANSAT (en HD via Eutelsat 5 West A) et TNTSAT (en SD via Astra 1) qui permettent de recevoir les chaînes de la TNT par satellite, sans abonnement, dans les zones non couvertes par la TNT.Et aussi sur TPS sur le canal 29.

W9 Suisse[modifier | modifier le code]

Elle est aussi diffusée en clair sous le nom commercial de W9 Suisse sur Eutelsat 9 A (9.0°E) afin d'alimenter les réseaux câblés et IPTV suisses où son signal diffuse des fenêtres publicitaires spécifiques au marché suisse. La chaîne a obtenu une concession du CSA le [20] (disponible en HD et SD).

Télévision sur IP[modifier | modifier le code]

W9 est diffusée sur les bouquets de télévision IP par ADSL et FTTH en France (Freebox TV, la TV d'Orange, le Bouquet TV de SFR, BBox TV, Dartybox, Box Mediaserv et OnlyBox). Elle est diffusée en Haute Définition sur Freebox TV et le Bouquet TV de SFR depuis le Maroc (MT Box de Maroc Telecom)

Applications pour smartphone[modifier | modifier le code]

  • Sur iOS : L'application W9 pour iOS permet de visionner la chaîne W9 en direct 24/24h, revoir les meilleurs programmes sur W9 Replay, réagir et commenter les programmes via CONNECT et changer d'appli en un seul écran.
  • Sur Android : L'application W9 pour Android permet de visionner le live de W9, revoir les programmes grâce à W9 Replay, réagir avec la chaîne via CONNECT et acceder aux applis M6 et 6ter.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. W9 et Virgin 17 obligées de redevenir des chaînes musicales, JeanMarcMorandini.com
  2. « succès pour la programmation spéciale », sur ozap,‎ 18 novembre 2011
  3. http://medias.lenodal.com/video.php?id=13290
  4. (fr) « W9 transforme sa conférence de rentrée en émission télé », sur JeanMarcMorandini.com,‎ 29 août 2008
  5. Page Web sur W9 Le championnat de France de SMS
  6. Record d'audience pour PSG-BvB, PSG.fr, le 5 novembre 2010
  7. Audiences : le Superbowl passe une bonne nuit sur W9, Télé 2 semaines, le 8 février 2010
  8. 300 000 Français en moyenne pour le Super Bowl, Toute la télé, le 7 février 2011
  9. Audiences : Le Super Bowl suivi par plus de 350 000 spectateurs sur W9, Ozap, le 6 février 2012
  10. http://www.mediasportif.fr/blog/2013/11/14/w9-renouvelle-son-contrat-avec-latp-jusquen-2016/
  11. (en) « Audiences : TF1 leader avec Madagascar 2, W9 cartonne avec Rasta Rockett, Gulli boudé », sur ozap.com,‎ 19 décembre 2011 (consulté le 19 décembre 2011)
  12. http://www.ozap.com/actu/audiences-doc-martin-puis-top-chef-leader-france-3-depassee-par-tmc-et-w9/445391
  13. http://tele.premiere.fr/News-Tele/Audiences-TV-Record-historique-pour-W9-grace-au-football-TF1-en-tete-3978080
  14. a et b http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/Mediamat_annuel_2008.pdf
  15. http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/2010_01_04_CdP_Mediamat_annuel2009.pdf
  16. http://www05.r7g.com/50071/e/2011%2001%2003_CdP%20Mediamat%20annuel%202010.pdf
  17. http://www.ozap.com/actu/audiences-2011-france-2-et-france-3-plus-fortes-chutes-m6-et-w9-en-hausse-gulli-chute/438576
  18. a et b http://www.bellefaye.com/var/docs/bellefaye/lalettre248/CP_Mediamat3.pdf
  19. Médiamétrie, mesure d'audience, Mediametrie.fr
  20. Convention de la chaîne W9 Suisse, CSA, consulté le 29 novembre 2012

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]