Équipe de France de football féminin
|
|
|||||
| Généralités | |||||
| Confédération | UEFA | ||||
|---|---|---|---|---|---|
| Emblème | Le coq gaulois | ||||
| Couleurs | Bleu, blanc, rouge | ||||
| Surnom | Les Bleues | ||||
| Classement FIFA | |||||
| Personnages | |||||
| Sélectionneur | |||||
| Record de sélections | Sandrine Soubeyrand (192) | ||||
| Meilleur buteur | Marinette Pichon (81) | ||||
| Matchs historiques | |||||
| Premier match officiel | Pays-Bas (17 avril 1971) |
||||
| Plus large victoire | France (14 mai 1998) |
||||
| Plus large défaite | États-Unis (29 avril 1996) |
||||
| Palmarès | |||||
| Coupe du monde | Phases finales : 2 Quatrième en 2011 |
||||
| Championnat d’Europe | Phases finales : 4 Quart de finale en 2009 |
||||
| Jeux olympiques | Quatrième en 2012 | ||||
| Maillots | |||||
|
|
|||||
| Actualités | |||||
|
Pour la compétition en cours, voir : Campagne 2011-2013 de l'équipe de France de football féminin |
|||||
| modifier |
|||||
L'équipe de France de football féminin est l'équipe nationale qui représente la France en football féminin. Sous l'égide de la Fédération française de football (FFF), elle dispute les compétitions internationales majeures comme la coupe du monde, les Jeux olympiques, les championnats d'Europe et l'Algarve Cup.
Malgré une couverture médiatique restreinte en France, la France est considérée comme l'une des plus fortes nations de football féminin sur le plan mondial comme le prouve son classement FIFA où elle se classe actuellement à la 5e place. Malgré un palmarès vierge de titre, la France a participé aux quatre derniers championnats d'Europe et est parvenue à se qualifier à deux coupes du monde (en 2003 et 2011). Sandrine Soubeyrand détient le record de sélections (192 sélections) et Marinette Pichon celui de buts marqués (81 buts marqués).
Sommaire |
Les Bleues [modifier]
Les années folles (1920-1932) [modifier]
Le football féminin s'impose en France après la Première Guerre mondiale avec la mise en place d'un championnat de France en 1919. Le 29 avril 1920, un premier match international entre une formation anglaise de Preston, les Dick-Kerr's Ladies, et une sélection des meilleures joueuses françaises. La partie déplace plus de 25 000 spectateurs à Manchester. La France gagne 2-0 et boucle sa première tournée anglaise avec 2 victoires, 1 nul et 1 défaite. En octobre 1920, 12000 spectateurs assistent au stade Pershing de Paris au match retour du précédent. Un match nul 1-1 sanctionne cette partie.
Nouvelle tournée anglaise pour l'équipe de France en mai 1921. Les Bleues s'imposent lors de leur premier match (5-1), puis encaissent 3 courtes défaites. En octobre 1921, l'équipe d'Angleterre se déplace en France (Paris, Le Havre), mais en 2 rencontres face à l'équipe de France aucun but n'est inscrit.
Les tournées outre-manche se poursuivent malgré l'interdiction du football féminin par la FA le 5 décembre 1921. Ainsi, une tournée a lieu dès le printemps 1922. Victorieuses à Plymouth (2-1), les Bleues concèdent des nuls 0-0 à Exeter et Falmouth.
Le football féminin français est à bout de souffle en 1932, et cesse ses activités à cette date. Le dernier match de l'équipe de France de la Fédération des sociétés féminines sportives de France se tient le 3 avril 1932. C'est un match nul 0-0 face à la Belgique à Bruxelles.
Les années rebelles (1968-1985) [modifier]
Les joueuses françaises, et rémoises tout particulièrement, sont très actives à la fin des années 1960 pour faire reconnaître l'existence du football féminin. Un an avant le feu vert fédéral, les Bleues prennent part à une Coupe d'Europe pirate avec trois autres nations : Angleterre, Danemark et Italie. L'Italie est sacrée championne. Dans la foulée de la reconnaissance du football féminin qui a finalement lieu en 1970, les filles mettent sur pieds une première Coupe du monde pirate remportée par le Danemark. La France n'est pas présente à cette compétition, mais quelques mois après avoir disputé le premier match officiel FFF le 17 avril 1971 (victoire 4-0 face aux Pays-Bas), elle prend part à la deuxième édition qui se tient au Mexique. Les filles devront répéter encore leurs organisations pirates, c’est-à-dire en marge de la FIFA, jusqu'à ce que cette dernière admette l'intérêt d'une telle compétition (1991). L'UEFA cède dès 1982 en prenant en charge l'organisation des championnats d'Europe.
Les filles du Stade de Reims constituent la meilleure formation française entre la fin des années 1960 et le début des années 1980. À l'occasion de la Coupe du monde non officielle disputée en 1978 à Taïwan, l'équipe de France alignée est en fait la formation du Stade de Reims au grand complet. Les filles du Stade enlèvent le titre à égalité parfaite avec la sélection finlandaise, phase finale en poule sans finale oblige.
Le match du 17 avril 1971 face aux Pays-Bas fut le premier match international officiellement reconnu par la FIFA.
Les années de crise (1985-1998) [modifier]
Après les espoirs nés durant les années précédentes, et le niveau correct atteint par les meilleures joueuses françaises, l'équipe de France pouvait espérer bien figurer dans les compétitions internationales mais en raison d'un manque de considération de la part de la fédération française, elle est souvent absente des grands tournois internationaux.
Les années Clairefontaine (1998-2006) [modifier]
Sous l'impulsion d'Aimé Jacquet, le football féminin de haut niveau est pris en charge par les équipes de Clairefontaine. Les joueuses de l'équipe de France A, mais aussi les jeunes joueuses, profitent désormais de plein droit, au même titre que les garçons, des facilités offertes par les structures de Clairefontaine. Sous la houlette d'Élisabeth Loisel, qui remplace Aimé Mignot après le Championnat d'Europe 1997, les premiers résultats apparaissent encourageants avec comme point d'orgue la première participation à une Coupe du monde FIFA en 2003 après avoir écarté l'Angleterre en match de barrage : Les Bleues s'imposent d'abord 1-0 à Londres puis confirment à Geoffroy-Guichard (1-0) devant plus de 23 000 spectateurs. Cette affluence est d'autant plus importante que le match était diffusé en direct par Canal +. Les filles de Loisel sont qualifiées pour le championnat d'Europe féminin (2005) où elles sont éliminées au premier tour puis échouent en 2006 pour se qualifier au mondial 2007, devancées par l'Angleterre en phase qualificative.
Les années Bini (depuis 2007) [modifier]
Bruno Bini est nommé sélectionneur le 16 février 2007 et a pour objectif de qualifier la sélection au Championnat d'Europe 2009 et d'y atteindre les quarts de finale. Il avait auparavant mené l'équipe de France féminine des moins de 19 ans au titre européen en 2003[2]. Dans sa campagne qualificative, la France est surprise dès son deuxième match en s'inclinant en Islande 1-0, cette dernière prend alors la tête du groupe devant la France. La France réalise ensuite un sans faute, pendant que l'Islande fait un faux pas en Slovénie (1-2). Lors du dernier match de la phase qualificative, la France accueille l'Islande et prend sa revanche 2-1 à la Roche-sur-Yon, elle évite donc les barrages et se qualifie pour l'Euro 2009. Le tirage au sort désigne les deux finalistes du Championnat d'Europe 2005 dans le groupe de la France — l'Allemagne (tenante du titre et double championne du monde en titre) et la Norvège — ainsi que l'Islande qui de son côté s'est qualifiée par le biais des barrages[3].
À l'Euro 2009, la France s'impose lors de son premier match contre l'Islande (3-1) avant de lourdement s'incliner face à l'Allemagne (1-5). Mais elle termine à la deuxième place du groupe grâce à un nul 1-1 face à la Norvège et se qualifie pour les quarts de finale face aux Pays-Bas. Les Orange s'imposent aux tirs au buts (5-4, 0-0 à la fin du temps réglementaire et de la prolongation) dans un match où la France avait pris le jeu à son compte mais manquait d'un « brin de folie pour dérouter les Pays-bas » selon la capitaine Sandrine Soubeyrand[4] qui fêtait sa 140e sélection à l'occasion de ce match. Le sélectionneur Bruno Bini ajoutait pour sa part : « On a évolué face à une équipe ayant refusé le jeu. Je pense qu'on aurait pu jouer pendant dix ans sans réussir à marquer[4]. »
L'équipe de France féminine participe pendant l'été 2011 à la Coupe du monde en Allemagne. C'est la deuxième fois que la sélection est qualifiée pour la compétition mondiale. La France se classe quatrième de la compétition, son meilleur résultat jusqu'alors, après notamment une victoire contre l'Angleterre en quart de finale.
La sélection française dispute les éliminatoires du championnat d'Europe à partir de 2011, puis le tournoi de football des Jeux olympiques d'été de 2012 en Angleterre.
L'équipe de France de Bruno Bini remporte le tournoi de Chypre pour la première fois le 6 Mars 2012 face aux Canadiennes.
Quelques mois plus tard, aux Jeux Olympiques, la France se trouve confrontée en phase de poules aux États-Unis, vices-championnes du monde, à la Corée du Nord et a la Colombie. Lors du premier match de poule, la France rentre très bien dans son match en menant 2-0 la meilleure équipe du monde (d'après le Classement FIFA grâce à deux buts signés Gaëtane Thiney (12ème) et Marie-Laure Delie (14ème} mais encaisse ensuite dans le match 4 buts des Américaines, l'équipe de France s'incline donc 4-2. Quatre jours plus tard, la France affronte la Corée du Nord, après l'ouverture du score par Laura Georges sur corner en fin de première mi-temps, les tricolores vont dérouler un festival offensif et s'imposer sur le score 5-0 grâce à Wendie Renard, Marie-Laure Delie, Élodie Thomis et Camille Catala qui seront les buteuses de la deuxième période. La France confirme sa qualification au troisième match de poule en battant la Colombie sur le score modeste de 1-0 (Élodie Thomis 5ème). En quart de finale, la France retrouve l'équipe suédoise qui avait battue la France au match pour la troisième place de la Coupe du monde 2011. Les tricolores, après avoir étés menées au score par les scandinaves reprennent l'avantage et se qualifient pour les demi-finales grâce à Wendie Renard et Laura Georges mais aussi leur gardienne Sarah Bouhaddi qui a fait un excellent travail défensif durant ce match. En demi-finales, les Bleues doivent faire face aux championnes du monde en titre, les Japonaises; malgré une énorme domination française, les Nadeshiko Japan s'imposent 2-1 avec des buts signés Yuki Ogimi (32ème) et Mizuho Sakaguchi (49ème) pour le Japon et Eugénie Le Sommer pour la France; malgré la volonté des bleues et un pénalty tiré par Élise Bussaglia (qui ne trouvera pas le cadre) elles n'arriveront pas a égaliser et devront disputer le match pour la médaille de Bronze. L'équipe de France sera opposée au Canada pour la médaille de bronze, encore une fois, les bleues domineront largement la rencontre mais ne parviendront pas a marquer. La canadienne Diana Matheson ouvrira le score pour son équipe dans les dernières secondes de la partie sur l'unique tir cadré des Canadiennes dans cette rencontre. La France devra une fois de plus digérer la « médaille en chocolat ».
Parcours dans les compétitions internationales [modifier]
Palmarès [modifier]
- Jeux Olympiques d'été : 4e (2012).
- Coupe du monde : 4e (2011).
- Championnat d'Europe : 1/4 de finale (2009).
- Tournoi de Chypre : Vainqueur (2012), 3e (2009 & 2011).
- Tournoi de l'Algarve (Portugal) : 3e (2004 & 2005).
Parcours en Coupe du monde [modifier]
| Édition | Performance | J | V | N | D | BP | BC |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1991 | Non qualifiée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| 1995 | Non qualifiée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| 1999 | Non qualifiée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| 2003 | 1er tour | 3 | 1 | 1 | 1 | 2 | 3 |
| 2007 | Non qualifiée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| 2011 | 4e | 6 | 2 | 1 | 3 | 9 | 9 |
| Total | - | 9 | 3 | 2 | 4 | 11 | 12 |
Le tableau ci-contre récapitule le bilan de l'équipe de France en Coupe du monde depuis sa création en 1991.
Lors des trois précédentes coupes du monde (1971, 1978 et 1988), non officiellement reconnues par la FIFA, la France avait remporté le titre de 1978, avec la Finlande (arrivée ex-aequo). Depuis la mise en place de la coupe du monde sous l'égide de la FIFA à partir de 1991, la France a dû attendre la quatrième édition pour prendre enfin part à la phase finale. Éliminée en phase d'éliminatoire par la Suède en 1991[5], puis par l'Italie en 1995[6], enfin par de nouveau l'Italie et la Finlande en 1999[7], elle parvient à se qualifier pour sa première phase finale en 2003. Après avoir terminé deuxième de son groupe d'éliminatoire derrière la Norvège, elle dispute des matchs de barrage contre le Danemark (2-0; 1-1) puis contre l'Angleterre (1-0 ; 1-0) qu'elle remporte[8]. En phase finale, elle s'incline 1-0 contre la Norvège en match d'entrée, puis bat la Corée du Sud (1-0) avant de tenir en échec le Brésil (1-1), avec 4 points elle est troisième de son groupe et se trouve donc éliminée dès le premier tour[9].
Pour la coupe du monde 2007, elle ne parvient pas à se qualifier pour la phase finale, devancée par l'Angleterre en phase éliminatoire avec qui elle a eu deux matchs nuls, c'est sa défaite à domicile contre les Pays-Bas (0-1) qui l'élimine[10].
En vue de la qualification pour la Coupe du monde 2011 en Allemagne, les Françaises ont remporté les 10 matchs d'éliminatoire, marqué 50 buts et encaissé 0. En phase finale, la France termine deuxième de son groupe derrière l'Allemagne, bat l'Angleterre en quart de finale puis se classe quatrième après deux défaites contres les États-Unis et la Suède. Il s'agit de la meilleure performance des Bleues lors d'un Mondial.
Parcours au Championnat d'Europe [modifier]
| Édition | Performance | J | V | N | D | BP | BC |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1984 | Non qualifiée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| 1987 | Non qualifiée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| 1989 | Non qualifiée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| 1991 | Non qualifiée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| 1993 | Non qualifiée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| 1995 | Non qualifiée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| 1997 | 1er tour | 3 | 1 | 1 | 1 | 4 | 5 |
| 2001 | 1er tour | 3 | 1 | 0 | 2 | 5 | 7 |
| 2005 | 1er tour | 3 | 1 | 1 | 1 | 4 | 5 |
| 2009 | 1/4 de finale | 4 | 1 | 2 | 1 | 5 | 7 |
| 2013 | Qualifiée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Total | - | 13 | 4 | 4 | 5 | 18 | 24 |
Le tableau ci-contre récapitule le bilan de l'équipe de France au Championnat d'Europe depuis sa création en 1984.
Deux éditions non officielles ont eu lieu en 1969 (4e) et 1979 (1er tour[11]). À partir de 1984, l'UEFA met en place une compétition officielle. L'équipe de France a attendu 1997 pour prendre part à sa première phase finale avec la mise en phase de la phase de poule en phase finale. Auparavant, seuls les demi-finalistes prenaient part à la phase finale, et la France se faisait à chaque fois devancer en phase éliminatoire : par l'Italie en 1984[12], par la Suède, les Pays-Bas et la Belgique en 1987[13], battue en quarts de finale par l'Italie en 1989 (0-2 ; 1-2)[14],[15], par la Suède en 1991[16], par le Danemark en 1993[17] et l'Italie en 1995[18]. À partir de 1997, la phase finale accueille huit nations : après avoir écarté la Finlande, la France participe donc à sa première phase finale ; tenue en échec par l'Espagne (1-1) au premier match, elle s'impose ensuite contre la Russie (3-1) mais se fait battre par la Suède (1-3), ce qui ne lui permet pas de se qualifier pour les demi-finales[19]. Elle se qualifie de nouveau pour la phase finale en 2001 en devançant l'Espagne, les Pays-Bas et la Suède en phase éliminatoire. Durant la phase finale, elle perd ses deux premiers matchs contre la Norvège (0-3) et le Danemark (3-4) avant de remporter son seul match face à l'Italie (2-0), insuffisant pour se qualifier en demi-finale[20]. En 2003, elle participe à se troisième phase finale d'affilée après avoir dominé son groupe éliminatoire la Russie, l'Islande, la Hongrie et la Pologne. En phase finale en Angleterre, elle bat l'Italie (3-1) d'entrée et tient en échec la Norvège (1-1), au troisième décisif contre l'Allemagne (déjà qualifiée pour les demi-finales), la France s'incline (0-3), finalement elle est devancée à la différence de buts par la Norvège et est de nouveau éliminée au premier tour[21]. Enfin, elle termine première de son groupe de qualifications pour le championnat d'Europe 2009, ce qui lui vaut un ticket direct pour la phase finale en Finlande, en battant l'Islande, qui lui avait infligé sa seule défaite des qualifications, lors du dernier match à La Roche-sur-Yon (2-1) (7 victoires, une défaite).
Classement mondial féminin de la FIFA [modifier]
Le classement mondial féminin de la FIFA est mis en place depuis le 16 juillet 2003, lors de l'instauration de celui-ci (qui est mis à jour tous les trois mois), la France pointe à la 9e place de ce classement et est la cinquième nation européenne derrière la Norvège, l'Allemagne, la Suède et le Danemark. Elle grimpe de deux places en juin 2004 pour une septième place et quatrième nation européenne dépassant le Danemark. Fin 2004, elle redescend à la 9e place. En mars 2005, elle atteint alors son meilleur rang avec une cinquième place et troisième nation européenne derrière l'Allemagne et la Norvège, place qu'elle conserve jusqu'à décembre 2005 où elle redescend à la 7e place. Elle reprend la 5e place en mars 2006 mais termine l'année à la 7e place. Elle reste 7e de ce classement jusqu'en juin 2008 où elle perd une place au détriment du Danemark. Elle reste à la même place lors de l'année 2009 pour se classer 8e nation en juin 2009 derrière les États-Unis, le Brésil, l'Allemagne, la Suède, la Corée du Nord, le Danemark et le Japon. Après l'Euro 2009, elle perd deux places pour se situer à la dixième place.
Depuis l'instauration de ce classement, la France s'est toujours située dans le top 10 mondial, atteignant son meilleur classement en mars 2005 puis en avril 2006 avec une 5e place. Depuis 2007, elle alterne entre la 7e et la 8e place mondiale et toujours dans le top 5 européen, malgré une non-participation à la Coupe du monde 2007, aux tournois olympiques en 2004 et 2008 et deux Championnats d'Europe qui se sont soldés par une élimination au premier tour[22].

Personnalités de l'équipe de France féminine [modifier]
Joueuses [modifier]
Principales joueuses d'hier [modifier]
- Bernadette Constantin
- Corinne Diacre
- Élisabeth Loisel
- Céline Marty
- Stéphanie Mugneret-Béghé
- Marinette Pichon
- Angélique Roujas
- Michèle Wolf
- Élodie Woock
- Sandrine Soubeyrand
Effectif actuel [modifier]
Les 18 joueuses suivantes ont été convoquées pour le match amical contre la Finlande le 1 juin 2013.
Appelés récemment [modifier]
Les joueuses suivantes ne font pas partie du dernier groupe appelé mais ont été retenues en équipe nationale lors des 12 derniers mois.
Les joueuses qui comportent ce signe
, sont blessées.
| Pos. | Nom | Date de Naissance | Sél. | Buts | Club | Dernier appel |
|---|---|---|---|---|---|---|
| GB | Karima Benameur | 13 avril 1989 | 2 | 0 | vs |
|
| GB | Laëtitia Philippe | 30 avril 1991 | 3 | 0 | vs |
|
| DF | Anaïg Butel | 15 février 1992 | 1 | 0 | vs |
|
| DF | Julie Soyer | 30 juin 1985 | 5 | 0 | vs |
|
| DF | Sonia Bompastor | 8 juin 1980 | 156 | 19 | vs |
|
| DF | Kelly Gadea | 16 décembre 1991 | 4 | 0 | vs |
|
| DF | Sabrina Viguier | 14 janvier 1981 | 92 | 1 | vs |
|
| MT | Kheira Hamraoui | 13 janvier 1990 | 1 | 0 | vs |
|
| MT | Camille Catala | 6 mai 1991 | 18 | 2 | vs |
|
| MT | Julie Morel | 6 août 1982 | 1 | 1 | vs |
|
| MT | Melissa Plaza | 28 juillet 1988 | 2 | 0 | vs |
|
| AT | Sandrine Brétigny | 2 juillet 1984 | 21 | 9 | vs |
|
| AT | Marina Makanza | 1er juillet 1991 | 3 | 0 | vs |
|
| AT | Laëtitia Tonazzi | 31 janvier 1981 | 57 | 14 | vs |
Joueuses les plus selectionnées [modifier]
|
Meilleures buteuses [modifier]
|
Sélectionneurs [modifier]
| Nom | Années | Matchs[23] | Victoires | Nuls | Défaites |
|---|---|---|---|---|---|
| 1970-1978[24] | 14 | 2 | 3 | 9 | |
| 1978-1987[24] | 33 | 8 | 10 | 15 | |
| 1987-1997[24] | 85 | 39 | 17 | 29 | |
| 1997-2007 | 113 | 60 | 23 | 30 | |
| 2007- | 92 | 64 | 15 | 13 | |
| Total | 337 | 173 | 68 | 96 | |
Popularité [modifier]
Malgré une qualification à la Coupe du monde 2003 et quatre qualifications d'affilée au Championnat d'Europe (entre 1997 et 2009), l'équipe de France est relativement ignorée par les médias français. Son sélectionneur Bruno Bini constate lors de l'Euro 2009 l'absence totale de médias français à l'occasion de cette compétition et a « le sentiment que les journalistes sportifs ne trouvent pas dignes d'intérêt le football féminin »[25]. Les matchs de l'équipe de France lors de l'Euro 2009 sont diffusés sur la chaîne Eurosport, au premier tour, deux matchs y sont en direct (contre l'Islande et l'Allemagne) tandis que le match contre la Norvège est en différé. Après cet Euro 2009, la chaîne Direct 8, qui a acquis les droits télévisuels, s'engage à retransmettre au moins trois matchs de l'équipe de France par saison sur la période 2009-2013[26].
Pourtant, la France est parvenue lors d'un match de barrage pour la qualification à la Coupe du monde 2003 contre l'Angleterre à rassembler 23 680 spectateurs au Stade Geoffroy-Guichard, match retransmis sur la chaîne Canal+ sous l'impulsion d'Aimé Jacquet. C'est la première fois que la sélection française était retransmise sur une chaîne nationale dans son histoire.
Devant l’indifférence des médias, la Fédération française de football avait lancé en 2009 une campagne de promotion. Elle faisait poser nues quatre joueuses de l'équipe de France avec ce message : « Faut-il en arriver là pour que vous veniez nous voir jouer ? ».
La campagne eut un certain impact mais il n’est pas sûr qu’elle ait valorisé les qualités sportives des joueuses, au grand désespoir de leur entraîneur : « Nous n’avons jamais eu autant de demandes d’interviews que depuis la publication de ces photos. Ça prouve qu’on est dans un monde de machos et de “beaufs” ».
Dans la même veine, la FFF a nommé en 2010 Adriana Karembeu ambassadrice du football féminin. Le choix d’une femme de joueur et mannequin illustre pour certaines observatrices que la pratique sportive de haut niveau reste considérée comme illégitime pour les femmes.
L'espoir nait pourtant de l'excellent parcours des Bleues en éliminatoire de la Coupe du monde 2011 qui s'est conclu le mercredi 25 août 2010 par une victoire 7-0 sur la Serbie, devant une moyenne de 670 000 téléspectateurs sur la chaîne Direct 8.
Notes et références [modifier]
- Classement mondial, sur fr.fifa.com, 22 Mars 2013. Consulté le 23 Mars 2013.
- « Bruno Bini sélectionneur des Bleues », 16 février 2007, fff.fr, consulté le 27 août 2009.
- Paul Saffer, « Les tenantes face à la France et à la Norvège », uefa.com, 18 novembre 2008, consulté le 27 août 2009.
- Aurélien Durand, « Soubeyrand : “Il nous a manqué un brin de folie” », fff.fr, 4 septembre 2009, consulté le 5 septembre 2009.
- Éliminatoires pour la coupe du monde 1991 zone Europe, rsssf.com.
- Éliminatoires pour la coupe du monde 1995 zone Europe, rsssf.com.
- Éliminatoires pour la coupe du monde 1999 zone Europe, rsssf.com.
- Éliminatoires pour la coupe du monde 2003 zone Europe, rsssf.com.
- Phase finale de la coupe du monde 2003, rsssf.com.
- Éliminatoires pour la coupe du monde 2007 zone Europe, rsssf.com.
- Phase finale de l'Euro 1979, rsssf.com.
- Éliminatoires de l'Euro 1984, rsssf.com.
- Éliminatoires de l'Euro 1987, rsssf.com.
- Les quarts-de-finale ne sont pas pris en compte pour la phase finale.
- Éliminatoires de l'Euro 1989, rsssf.com.
- Éliminatoires de l'Euro 1991, rsssf.com.
- Éliminatoires de l'Euro 1993, rsssf.com.
- Éliminatoires de l'Euro 1995, rsssf.com.
- Éliminatoires et phase finale de l'Euro 1997, rsssf.com.
- Éliminatoires et phase finale de l'Euro 2001, rsssf.com.
- Éliminatoires et phase finale de l'Euro 2005, rsssf.com.
- Classement mondial FIFA/Coca-Cola - France, fr.fifa.com, Consulté le 26 août 2009.
- D'après les statistiques et les rapports de matchs officiels de la Fédération Française de Football, sur fff.fr
- Par manque d'informations précises, les matchs sont comptabilisés par année civile et non par date de prise de fonctions, sauf pour Aimé Mignot, qui termine son mandat à la fin du Championnat d'Europe 1997.
- Bini : "Un bonheur de participer à cet Euro", fff.fr, Aurélien Durand, 24 août 2009, consulté le 27 août 2009.
- Direct 8 emporte les droits TV des Bleues, footfeminin.fr, FFF, 26 mai 2009, consulté le 27 août 2009.
Annexes [modifier]
Articles connexes [modifier]
- Liste des matchs de l'équipe de France de football féminin
- Équipe de France de football féminin en 2009
Liens externes [modifier]
Voir aussi [modifier]