Fédération européenne des cyclistes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fédération européenne des cyclistes
Image illustrative de l'article Fédération européenne des cyclistes

Devise : « Promouvoir le vélo au niveau européen »

Création 1983
Type Association
Siège Bruxelles
Drapeau de la Belgique Belgique
Président Manfred Neun, Allemagne
Site web www.ecf.com

La Fédération européenne des cyclistes (en anglais : European Cyclists’ Federation ou ECF) est une association regroupant des organisations nationales ayant pour but de promouvoir la mobilité urbaine à vélo dans toute l'Europe.

Fondée en 1983 par 12 associations d'usagers de la bicyclette, l'ECF compte aujourd’hui 56 membres représentant plus d'un demi-million de citoyens européens dans 38 pays.

L'ECF a pour objectif de défendre :

  • La promotion du cyclisme dans toute l'Europe et à l'étranger
  • Les politiques en faveur du vélo au niveau européen
  • Le vélo-tourisme durable en tant que facteur économique
  • Le respect de l'environnement, la mobilité
  • La pratique du vélo en tant que facteur de santé
  • Le cyclisme dans le cadre de l’intermobilité
  • La sécurité des usagers vulnérables de la route

Mission[modifier | modifier le code]

La Fédération européenne des cyclistes s’est engagée à veiller à ce que l'utilisation de la bicyclette atteigne son plein potentiel afin de promouvoir une mobilité durable et de générer un bien-être public. Pour atteindre ces objectifs, l'ECF cherche à changer les attitudes, les politiques et les allocations budgétaires au niveau européen. L’ECF stimule et organise l'échange d'informations et de connaissances sur les transports cyclistes, sur les politiques, les stratégies ainsi que sur les travaux des organisations de cyclistes. (ECF : assemblée générale annuelle du 21/06/98, Trondheim)

Organisation[modifier | modifier le code]

L'ECF est une personne morale enregistrée en vertu de la loi belge comme une ASBL (Association sans but lucratif). Ses statuts sont publiés au Moniteur belge du 24 avril 1997.

Assemblée générale[modifier | modifier le code]

L'Assemblée générale annuelle (AGM), organe suprême de l'ECF, a traditionnellement lieu en mai ou juin. Elle est généralement suivie par 40 à 50 participants d'environ 20 à 25 pays.

Le Comité de gestion[modifier | modifier le code]

Le Comité de gestion (MC), élu chaque année par l'assemblée générale, comporte de 3 à 8 personnes. Il a un président, un trésorier et, éventuellement, un ou plusieurs vice-présidents.

Projets et évènements[modifier | modifier le code]

Velo-city[modifier | modifier le code]

Velo-city, communément reconnue comme la première conférence internationale sur le vélo, joue depuis 1980 un rôle important dans la promotion du cyclisme urbain.

La spécificité de Velo-city est de ne pas seulement attirer un type de profession, mais de rassembler tous ceux qui sont impliqués dans la politique, la promotion et l’organisation des cyclistes. Cette diversité de personnes, de professions, des compétences et de l'expérience est un élément important de la réussite de la manifestation.

La prochaine conférence Velo-city se tiendra à Nantes (France) du 2 au 5 juin 2015. En réponse à la demande croissante des villes en expertise cycliste, l'ECF a fait en 2009 de Velo-city un événement annuel.

EuroVelo : un réseau cyclable pour l'Europe[modifier | modifier le code]

Le réseau EuroVelo se compose aujourd’hui de 14 routes avec plus de 40 000 km de pistes cyclables praticables. Une fois terminé, il sera long de plus de 70 000 km. Le réseau comprend des pistes cyclables existantes et prévues au niveau régional et national traversant et unissant le continent européen.

Cities for cyclists (Villes pour les cyclistes)[modifier | modifier le code]

L'objectif de ce réseau de villes est de promouvoir le vélo comme moyen de transport en comparant les politiques et les pratiques de villes européennes cycle-friendly, ce qui permettra d'encourager les autres à suivre cet exemple.

Global Alliance for EcoMobility (Alliance mondiale pour l'écoMobilité)[modifier | modifier le code]

L'ECF est membre fondateur de Global Alliance for EcoMobility, lancée au cours de la conférence de l'Organisation des Nations unies sur les changements climatiques à Bali, en Indonésie.

Lobbying[modifier | modifier le code]

Dans le but d'influencer la position des autorités européennes, l'ECF travaille sur plusieurs sujets :

Livre vert sur la mobilité urbaine[modifier | modifier le code]

En 2007, la Commission européenne a lancé une consultation sur la mobilité urbaine. Dans ce cadre, l'ECF a rencontré le Vice-président et commissaire aux transports de la Commission européenne Jacques Barrot lors de la Journée européenne de la sécurité routière 2007. L'ECF a également publié une déclaration sur le projet de Plan d'action sur la mobilité urbaine (« Les villes vivables sont des villes à vélo ») et participe aux audiences publiques et aux conférences.

Promotion du transport transfrontalier à vélo[modifier | modifier le code]

Dans son document intitulé « La promotion du trafic cycliste transfrontalier », le Comité économique et social européen (CESE) recommande que le vélo soit intégré dans la politique des transports et des infrastructures en général.

L'intermodalité[modifier | modifier le code]

Le transport de vélos dans les trains est de plus en plus difficile, en particulier dans les trains à grande vitesse tels que les ICE de la Deutsche Bahn et le Thalys. En septembre 2007, le Parlement européen et le Conseil sont parvenus à une position commune sur le 3e paquet ferroviaire, qui comprend le règlement des chemins de fer sur les droits et obligations des voyageurs, déclare : « Les entreprises ferroviaires doivent permettre aux passagers de transporter des vélos dans les trains, le cas échéant avec frais, s'ils sont faciles à manipuler, si cela ne porte pas atteinte à la spécificité du service ferroviaire, et si le matériel roulant le permet. »

Changement climatique[modifier | modifier le code]

La question du changement climatique étant au premier rang de l'ordre du jour politique, l'ECF a pour tâche de rappeler aux hommes politiques le potentiel que peut jouer le vélo, véhicule à zéro émission. L'ECF rejette l'hypothèse que la réduction des émissions de CO2 dans le secteur du transport sera assurée par « l'écologisation » de la voiture. Ainsi, l'ECF a publié une déclaration qui précise : « Nous demandons à tous les politiciens et les fonctionnaires aujourd'hui de reconnaître l'importante contribution que le vélo peut et doit avoir face au changement climatique. S'il vous plaît travaillez avec nous pour atteindre ce potentiel et garantir une meilleure qualité de vie aujourd’hui et dans l'avenir. »

Casques[modifier | modifier le code]

L'ECF est contre le port obligatoire du casque, et s'abstient de promouvoir les casques. Le port du casque a pour conséquence de créer l'image que l’usage quotidien du vélo en milieu urbain est une activité dangereuse, ce qui n’est clairement pas le cas. Le moyen le plus efficace pour accroître la sécurité est de promouvoir le vélo : plus il y a de cyclistes, plus sûre est la route, les statistiques le montrent.

Plateforme européenne sur l'alimentation, l'activité physique et la santé[modifier | modifier le code]

L'ECF souligne le fait que le cyclisme génère également des externalités positives dans le domaine de la santé. L'OMS recommande 30 minutes d'activité quotidienne, qui peut être intégrée dans la routine quotidienne : l'ECF et ses organisations membres ont mis en place des projets tels que « Bike to Work » et « À l’école à vélo ».

Membres[modifier | modifier le code]

L’adhésion à l'ECF est ouverte aux organisations qui défendent le vélo comme moyen de transport quotidien ou comme loisir. L'adhésion est subordonnée à l'accord de la majorité des membres existants.

La pleine adhésion est ouverte aux groupes européens de cyclistes qui visent principalement à promouvoir le vélo comme un moyen de transport ou de loisirs, et qui ont payé l’adhésion. Cela leur donne droit de vote aux réunions.

Le statut de membre associé est ouvert aux groupes européens qui ne remplissent pas les critères d'adhésion à part entière, mais qui soutiennent les objectifs de l'ECF, organisations cyclistes de l'extérieur de l'Europe ou d'autres organismes ayant un intérêt dans le cyclisme. Ils paient les frais d’adhésion, reçoivent le matériel et assistent à l'AGM de mai, aux réunions des groupes de travail, mais n'ont pas droit de vote lors des réunions.

Les entreprises commerciales et les associations représentant les intérêts commerciaux qui souhaitent exprimer leur sympathie pour les objectifs de l'ECF ne peuvent devenir membre associés, mais le comité de gestion peut décider de leur accorder le statut de membre de soutien. L'abonnement varie en fonction du type d'organisation.

Organisations membres[modifier | modifier le code]

Organisation Pays
ARGUS Drapeau de l'Autriche Autriche
Fietsersbond Drapeau de la Belgique Belgique
Fietsersbond Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
GRACQ Drapeau de la Belgique Belgique
Udruga BICIKL Drapeau de la Croatie Croatie
Dansk Cyklist Forbund (DCF) Drapeau du Danemark Danemark
Vänta Aga Drapeau de l'Estonie Estonie
HePo (Helsingin Polkupyöräilijät) Drapeau de la Finlande Finlande
AF3V (Association Française des Véloroutes et Voies Vertes) Drapeau de la France France
FUB, anciennement FUBicy (Fédération Française des Usagers de la Bicyclette) Drapeau de la France France
ADFC (Allgemeiner Deutscher Fahrrad Club) Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Filoi tou podèlatou (Friends of the Bicycle) Drapeau de la Grèce Grèce
Magyar Kerékpárosklub (Hungarian Cyclists' Club) Drapeau de la Hongrie Hongrie
LHM (Landssamtök hjólreiðamanna - Icelandic Cyclists' Federation) Drapeau de l'Islande Islande
Dublin Cycling Campaign Drapeau de l'Irlande Irlande
FIAB (Federazione Italiana Amici della Bicicletta) Drapeau de l'Italie Italie
Latvijas Velocelojumu Informacijas Centre Drapeau de la Lettonie Lettonie
Lithuanian Cyclists' Community Drapeau de la Lituanie Lituanie
LVI (Lëtzebuerger Velos-Initiativ) Drapeau du Luxembourg Luxembourg
Cycling Touring Club Malta Drapeau de Malte Malte
SLF (Syklistenes Landsforening) Drapeau de la Norvège Norvège
MUBi - L'Association pour la mobilité urbaine en vélo Drapeau du Portugal Portugal
FPCUB (Federação Portuguesa Cicloturismo e Utilizadores de Bicicleta) Drapeau du Portugal Portugal
CCN (Clubul de Cicloturism Napoca) Roumanie Roumanie
Russian Cycle Touring Club Drapeau de la Russie Russie
Yugo Cycling Campaign Drapeau de Serbie-et-Monténégro Serbie-et-Monténégro
Slovenský Cykloklub Drapeau de la Slovaquie Slovaquie
Slovenska Kolesarska mreza (Slovenian Cyclists´ Network) Drapeau de la Slovénie Slovénie
ConBici Drapeau de l'Espagne Espagne
CCUB (Coordinadora Catalana d'Usuaris de la Bicicleta) Drapeau de l'Espagne Espagne
Cykelfrämjandet Drapeau de la Suède Suède
Pro Velo Suisse Drapeau de la Suisse Suisse
Bisiklet Sevenler Derneği Drapeau de la Turquie Turquie
CCN (Cycle Campaign Network) Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
CTC (Cyclists' Touring Club) Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Green Tour Bosnia & Hercegovina Drapeau de la Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine
Cyklo Klub Kučera Znojmo Drapeau de la République tchèque République tchèque

Membres supporteurs et sponsors[modifier | modifier le code]

Membres associés[modifier | modifier le code]