Hôtel de Condé (Blois)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hôtel de Condé
L'hôtel de Condé vu depuis la rue des Juifs.
Présentation
Type
Destination actuelle
Habitation privée
Style
Début de construction
XIIIe siècle
Fin de construction
XIXe siècle
Patrimonialité
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Quartier
Région historique
Coordonnées
Carte

L'hôtel de Condé est un monument historique du centre-ville de Blois, dans le département du Loir-et-Cher, en région Centre-Val de Loire.

Localisation[modifier | modifier le code]

L'hôtel est situé au cœur du centre historique de Blois, dans le quartier du Puits-Châtel, au début de la rue des Juifs.

L'hôtel de Condé est ainsi voisin de l'hôtel de Rochefort.

Historique[modifier | modifier le code]

Les premiers vestiges de construction médiévale de l'hôtel de Condé remontent à la limite entre les XIIIe et XIVe siècles[1]. Ils comprennent notamment un cellier gothique et une galerie souterraine sous le bâtiment est et la cour est.

Au XVIe siècle, probablement avant 1547, l'édifice a été considérablement remanié dans un style de la Renaissance. Les façades ont été élevées dans un style Renaissance précoce, avec l'ajout d'une tourelle d'escalier qui ne fait pas saillie sur la façade principale, ainsi qu'une galerie à colonnes ioniques appuyée sur le mur de clôture[1].

Aux temps de guerres de religion, l'hôtel de Condé devient un lieu important de rassemblement entre Catholiques. C'est d'ailleurs au sein de ses murs que résida le duc Henri Ier de Guise, membre de la Ligue catholique, la veille de son assassinat le [2].

Il apparaît ainsi peu probable que le prince de Condé, chef des Huguenots protestants, ait également séjourné dans cet édifice[1].

Au XIXe siècle, des modifications supplémentaires ont été apportées à l'édifice, notamment des reprises des ouvertures[1].

Architecture[modifier | modifier le code]

L'hôtel de Condé est principalement construit en calcaire local, pierre de taille, moellon et enduit, avec une toiture en ardoise[1]. Son élévation intérieure comprend un sous-sol, un étage de soubassement, un étage carré et un étage de comble. L'escalier, situé dans l'œuvre, est en vis sans jour et en maçonnerie.

L'iconographie de l'édifice est riche en détails sculpturaux et en éléments décoratifs. On y trouve des pilastres, des colonnes, des symboles et du feuillage, notamment sur les consoles, les façades, la galerie et le vantail de porte. La salamandre, emblème associé à François Ier, est présente dans l'iconographie de l'hôtel de Condé.

Patrimonialité[modifier | modifier le code]

Protection et label[modifier | modifier le code]

L'hôtel de Condé figure comme monument historique depuis 1933 en raison de son importance architecturale et historique[1].

Statut juridique[modifier | modifier le code]

L'édifice est une propriété privée.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f Annie Cosperec, Notice Mérimée no IA00141009 « Hôtel de Condé » Accès libre, sur Plateforme ouverte du Patrimoine (ministère de la Culture), 1987 (consulté en avril 2024)
  2. Alain Vildart, « Assassinat du duc de Guise : 430 ans déjà ! », La Nouvelle République,‎ (lire en ligne Accès libre)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :