Cette page est semi-protégée.

Aide:Homonymie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Raccourci [+]
WP:HOM
Icône d'homonymie
Un titre, plusieurs articles, comment trouver son chemin ?

Cette page est un guide destiné à aider les utilisateurs de Wikipédia à résoudre les problèmes posés par les « différents sujets et articles partageant un même nom ».

Dans la plupart des Wikipédia, cette question est recouverte par le terme traduit en français par « désambiguïsation », comme par exemple sur la page de la Wikipédia en anglais « Help:Disambiguation ». Il s'agit en effet de résoudre essentiellement les problèmes posés par l'ambiguïté de certains titres rendant difficile l'accès aux articles s'ils ne sont pas correctement nommés.

Il est en effet assez courant que plusieurs articles de Wikipédia traitent de sujets différents mais partagent un même nom ou des noms très similaires. Ainsi, « Mercure » est notamment le nom du dieu romain Mercure, de la planète Mercure et de l'élément chimique mercure.

Sur la Wikipédia francophone, les utilisateurs ont choisi d'utiliser la terminologie « problème d'homonymie » pour qualifier cette situation (des titres ambigus sont souvent homonymes) et « résolution d'homonymie » concernant la solution du problème (comment trouver facilement l'article consacré au sujet que l'on recherche précisément). Celle-ci passe généralement par la création d'une « page d'homonymie » dont l'existence est rappelée en tête des « articles homonymes », l'ensemble permettant à la fois l'accès au titre recherché et la navigation entre les différents articles.

Problème d'homonymie

L'homonymie dans les titres d'articles au sens de la Wikipédia francophone : qu'est-ce que c'est ? quels problèmes pose-t-elle ? Points communs et différences entre homonymie et ambiguïté. Quelques exemples.

Homonymies strictes

Un article dans Wikipédia possède un identifiant unique qui est son titre. Il est assez courant que plusieurs articles traitent de sujets différents mais partagent un même nom ou des noms très similaires. Dans ce cas, le nom seul est insuffisant pour constituer sans ambiguïté le titre de l'article consacré à l'un ou l'autre de ces sujets. Chacun de ces titres doit donc être précisé par un attribut le définissant afin de constituer un identifiant unique désignant ce sujet et lui seul et d'orienter le lecteur vers l'article recherché.

L'ambiguïté peut découler d'une homonymie parfaite : « Une scolopendre venimeuse erre sur une scolopendre très feuillue. » Le titre des articles décrivant chacune de ces scolopendres, l'animal et la plante, doit être précisé par un attribut le définissant.

« Mercure » est notamment le nom du dieu romain Mercure, de la planète Mercure et de l'élément chimique mercure. Le terme « Mercure » est insuffisant pour constituer sans ambiguïté le titre de l'article consacré à l'un ou l'autre de ces trois sujets. « Mercure » est un terme polysémique.

Les exemples qui précèdent sont des homonymies strictes.

Autres types d'ambiguïtés

Les paronymies sont définies comme des homonymies approximatives. Dans l'absolu la différence dans leur graphie suffirait pour distinguer deux titres d'articles. Dans certains cas (par exemple Anaïs avec un tréma et Anais avec un point sur le « i ») une confusion peut subsister et il a été décidé de les traiter comme des ambiguïtés. Une page d'aide leur est consacrée.

L'ambiguïté peut aussi provenir d'une locution ou d'une expression formant le titre d'un article comportant le mot en question. Sans avoir d'homonyme strict et constituant de ce fait un identifiant unique, il ne peut cependant être trouvé par la fonction recherche si l'on ne connaît qu'imprécisément sa composition. C'est le cas des homonymies de patronyme. La recherche sur le nom Durand renvoie par exemple plus de 7 000 résultats.

Un grand nombre de catégories d'ambiguïtés ont été répertoriées comme les homonymies dynastiques, de monuments, de toponymes, etc. Voir la liste complète dans la catégorie:homonymie. D'autres types d'ambiguïtés font l'objet d'un traitement particulier comme les isoméries, les noms vernaculaires ou les noms normalisés ambigus en biologie, les pages d'internationalisation, etc.

Il existe même une catégorie pour les homonymies de quelque chose qui n'existe pas dans laquelle se trouve Wikipédia France Sourire.

Résolution d'homonymie

Principe général

D'une manière générale, un problème d'homonymie se résout en créant une page d'homonymie : Mercure, et un article par sujet, en utilisant une indication différenciatrice entre parenthèses :

Cas particulier en biologie : quand un nom vernaculaire cache un concept culturel commun sans correspondre toutefois à un taxon biologique exact, on doit envisager la création d'une page de « Biohomonymie » pour expliquer l'usage et les aspects culturels liés à ce mot ambigu (ex : lapin, écureuil, loup ou champignon).

Comment créer une page d'homonymie

Dans l’exemple qui suit, on considère qu'un article existe déjà et que l'on cherche à créer un article homonyme.

Un article a pour sujet Jean-Baptiste Noirot, député. Or, il existe également un général ayant le même nom, dont il est possible de créer l'article. Voici comment résoudre l'homonymie :

  1. renommer l’article (comment ?) « Jean-Baptiste Noirot » en « Jean-Baptiste Noirot (député) » ;
  2. présenter sur « Jean-Baptiste Noirot » le fait qu'il existe deux personnes (exemple) ;
  3. créer « Jean-Baptiste Noirot (général) » ;
  4. placer un modèle de bandeau pour page d'homonymie sur les deux articles ainsi séparés ;
  5. sur la page d'homonymie, ne mettre ni bandeaux de portails, ni bandeaux d'ébauche, ni catégorie (les catégories de la page sont gérées par le bandeau d'homonymie).

Page d'homonymie

Une page d'homonymie fait partie de l'espace encyclopédique de Wikipédia[1]. Pour cette raison, elle doit respecter les conventions qui s'appliquent aux pages encyclopédiques.

Contenu

Le contenu d'une page d'homonymie doit être neutre, impersonnel, clair, etc.

L'organisation d'une page d'homonymie doit respecter les conventions de style. L'article doit commencer par un bandeau pour page d'homonymie. S'il est relativement long, il doit être divisé en sections. Il peut se terminer par une catégorie d'homonymie spécifique et proposer des liens interlangues, via Wikidata, s'il y en a.

Autant que possible, la page d'homonymie respecte les conventions typographiques. Elle contient le plus souvent une ou plusieurs listes : leur mise en page est expliquée dans Wikipédia:Conventions typographiques.

Une page d'homonymie n'est pas destinée à lister tous les mots composés, titres ou expressions contenant un même terme. Il y a la fonction « Recherche » pour cela.

Une page d'homonymie n'est pas non plus un article du wiktionnaire : elle n'est pas censée définir ou lister des termes courants du langage, en particulier s'ils n'ont pas d'article encyclopédique associé.

Une page d'homonymie sert de tremplin vers les articles qui développeront les sujets de façon plus complète. Pour cette raison, elle doit contenir le moins de texte possible (seules devraient y figurer les informations permettant d'identifier chaque sujet de façon certaine et non équivoque par rapport aux autres). En particulier, il est inutile d'y insérer des développements ou références qui seront repris dans les articles eux-mêmes. Retenez ce principe : « Trop de liens tue LE lien ».
Par exemple, il suffit de préciser « Mercure est un dieu de la mythologie romaine » pour orienter rapidement le choix du lecteur vers l'article qu'il recherche dans la page d'homonymie Mercure ; ainsi il n'est pas utile d'écrire « Mercure (lat. Mercurius) est le dieu du commerce, des voyages et messager des autres dieux dans la mythologie romaine, assimilé à l'Hermès grec. », précisions qui figurent, ou devraient figurer, dans l'article concerné.

Style

Concernant le style et la présentation des pages d'homonymie, il n'y a pas de consensus et certains points font débat (mise en gras, présence de liens, ponctuation finale, phrases nominales ou verbales...)[2]. On veillera donc à respecter les options de chacun et à éviter les guerres d'édition sur ce point.

Cf. la section « Exemples » pour divers exemples.

Structure

Le contenu d'une page d'homonymie suit la structure suivante :

  1. D'abord un modèle d'homonymie placé au sommet de la page. Ce modèle affiche un message particulier et catégorise la page. Il en existe plusieurs suivant les liens homonymes à différencier :
    Pour une liste complète des modèles disponibles, voir la catégorie « Bandeau pour page d'homonymie » ;
  2. Puis vient la liste des articles homonymes. Une description succincte (une phrase maximum) permet de différencier rapidement le sujet de chaque article ;
    Ces articles sont souvent listés par section thématique, par exemple « Patronyme » ou « Toponyme » ;
  3. D'autres sous-catégories peuvent être rajoutées :
    Pour une liste complète de catégories, voir les sous-catégories de la catégorie « Homonymie » ;
  4. Enfin, des liens interwikis (uniquement vers les pages d'homonymie correspondantes) peuvent être ajoutés.

Dénomination

Pour nommer une page d'homonymie, deux cas se présentent.

  1. Plusieurs des sujets méritent un traitement d'importance. Exemple : Mercure. Alors la page Mercure doit accueillir l'homonymie.
  2. Un sujet éclipse manifestement les autres. Exemple : Suisse. Dans ce cas, le modèle {{Voir homonymes}} est ajouté au sommet de l'article sur la Suisse et la page d'homonymie est appelée Suisse (homonymie). Grâce à ce modèle, un lien sur Suisse (homonymie) est mis au sommet de l'article Suisse pour les personnes qui ne recherchent pas le pays mais un sujet homonyme (comme la commune française de Suisse, en Moselle).

Il est parfois délicat de déterminer si un sujet éclipse suffisamment les autres. Quelques pistes :

  1. L'étude quantitative des pages liées à l'article (cliquer sur « pages liées » dans la boîte Outils de la colonne à gauche) peut fournir un critère pratique, mais si l'article en question possède une ou des palettes de navigation, le compte de pages liées peut être largement surestimé.
  2. On peut aussi privilégier le sens originel d'un mot par rapport à ses dérivés (souris et souris (informatique)).
  3. Des statistiques des visiteurs peuvent aider à interpréter la popularité des différents articles homonymes. Un outil (en anglais) peut les fournir.

Exemples

Simples

Avec deux sections

Avec plusieurs sections

En cas de substitution

Si vous remplacez un article existant par une page d'homonymie, il faut corriger tous les liens qui pointent vers la page d'homonymie. Si la majorité des liens concernent le même article, alors un sens éclipse peut-être les autres sens. En ce cas, il n'est peut-être pas pertinent de transformer l'article en page d'homonymie. Pour résoudre le problème, voyez ci-après les règles de nommage des pages d'homonymie.

Articles homonymes

Dénomination

Le titre d'un article doit d'abord répondre aux conventions sur les titres.

Ainsi, un article ne porte pas le nom abrégé d'un sujet, mais sa forme longue. L'abréviation peut alors être elle-même une page d'homonymie pour des articles non homonymes. Ainsi « FFF » est une page d'homonymie listant :

Dans certains cas, une des significations de l'abréviation éclipse les autres, par exemple « LCI » qui désigne couramment La Chaîne Info. Il faut alors rediriger la page du sigle (LCI) vers l'article (La Chaîne Info), et créer la page LCI (homonymie) pour mentionner les autres significations.

Certains mots sont utilisés dans le titre de nombreux articles. Une page d'homonymie est alors créée pour un tel mot. Ainsi « zone » est une page d'homonymie listant :

Dans ces cas, l'usage de parenthèses dans le titre violerait les conventions de dénomination.

Ce n'est que lorsque le titre naturel et complet d'un article entre en collision avec le titre d'un autre article, que l'usage d'une indication différenciatrice entre parenthèses se justifie comme avec Mercure (mythologie), Mercure (planète) et Mercure (chimie).

Indication entre parenthèses

Il n'y a pas de règle précise pour l'indication à mettre entre parenthèses. Les articles qui font partie d'une série sur un thème utilisent généralement la même indication. Par exemple :

Redirection avec parenthèses

Il existe quelques pages de Redirection d'un titre à parenthèses vers un titre sans parenthèses (de Grande Ourse (constellation) vers Grande Ourse). Elles servent à simplifier par uniformisation l'écriture des liens vers les articles appartenant à un thème propice aux homonymies. L'article doit cependant exister (en l'absence d'homonymie) sous le titre sans parenthèses afin de respecter les conventions de nommage. En outre, une recherche de « Grande Ourse » ne tomberait pas sur l'article s'il n'existait que sous le titre « Grande Ourse (constellation) ».

Lien sur un titre à parenthèses

Les parenthèses d'un titre ne sont pas censées apparaître dans les articles : à la lecture, le contexte de la phrase doit permettre de déterminer vers quel sens du mot dirige le lien.

Un lien vers la planète Mercure s'écrit donc [[Mercure (planète)|Mercure]] (ce qui donne Mercure) et non [[Mercure (planète)]] (qui donne Mercure (planète)). On obtient le même résultat avec le raccourci suivant : [[Mercure (planète)|]] (sauf dans les références).

Le lecteur peut aussi connaître l'article vers lequel dirige le lien en plaçant l'icône de la souris sur celui-ci, ce qui fait apparaître une info-bulle indiquant le titre de la page de destination.

Erreurs courantes

Usage immodéré des parenthèses

Le titre doit précisément identifier le sujet sans utiliser de parenthèses. Celles-ci ne sont à utiliser qu'en dernier recours. Un article sur l'économie du Mexique doit s'appeler Économie du Mexique, pas Économie (Mexique) ni Mexique (économie).

Virgule au lieu des parenthèses

L'usage d'une virgule au lieu de parenthèses est utilisé sur la Wikipédia anglophone pour les noms de localité (ex. : Laval, Québec, au lieu de Laval (Québec)). Cette forme est proscrite sur la Wikipédia francophone, mais une redirection peut être créée.

Article traitant de plusieurs sujets différents

Parfois une page d'homonymie rassemble en fait de nombreux mini-articles traitant succinctement de plusieurs sujets homonymes. Cette confusion rend généralement impossible l'établissement de liens InterWikis entre différentes langues et fait appartenir la page à de nombreuses Catégories sans relation. Dans un tel cas, il est recommandé d'effectuer une scission en créant des articles différents pour chaque entrée de la page dont le sujet est admissible. Un transfert d'une partie de l'historique de la page d'homonymie peut être nécessaire pour respecter la GFDL.

Lien vers une page d'homonymie

Sauf cas particuliers, le corps des articles ne doit pas contenir de liens vers des pages d'homonymie. Les liens doivent pointer directement vers le bon article, et ce même si ce dernier n'existe pas (dans ce cas, le lien est rouge).

Pour faire un lien explicite vers une page d'homonymie, il y a plusieurs solutions :

Lien interlangue (ou « interwiki) » sur une page d'homonymie vers un article

Les « liens interlangues sur la gauche de la page » (faisant partie des métadonnées d'une page d'homonymie) ne devraient pointer que vers les pages d'homonymie équivalentes dans d'autres langues, et non pas vers l'un des nombreux sujets différents de la liste.

Maintenant ces liens interlangues sont gérés par Wikidata ; se reporter donc à la section dédiée pour plus de précisions sur les nouvelles procédures.

Nom et prénom

S'il est souhaitable de créer une page d'homonymie pour des personnes portant le même nom, il n'en va pas de même pour celles portant le même prénom, un prénom en commun ne constituant, de toute façon, pas une homonymie et la liste étant ou nécessairement subjective ou potentiellement trop longue. Dans ce cas, il vaut mieux utiliser, sur la page, le modèle {{prénom}} dont la syntaxe est la suivante, le prénom Pierre étant ici cité à titre d'exemple :

{{prénom|Pierre}}

Rendu sur la page pour Pierre : Pour les articles sur les personnes portant ce prénom, consulter la liste générée automatiquement.

Homonymies bifides

Dans le cas où il n'existe que deux homonymes et qu'un des deux articles éclipse manifestement l'autre, il est préférable de ne pas créer de page d'homonymie et de lier directement les deux articles par le modèle {{autre}} ou le modèle {{voir homonyme}}, ce qui évite de compliquer inutilement la navigation.

Liens entre homonymes ou homophones

Pour faciliter et standardiser les liens vers les pages d'homonymie il faut utiliser le modèle {{Voir homonymes}}. Ce modèle se place au sommet des articles, au-dessus des bandeaux d'ébauche et autres qui concernent l'article lui-même et pas ses homonymes. Lorsque l'homonymie ou homophonie ne sont pas manifestes, mais qu'il y a souvent confusion entre deux termes, on utilisera le modèle {{confusion}}.

Code Rendu
{{Voir homonymes}}1
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Aide:Homonymie (homonymie).
{{Voir homonymes|Mercure}}
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mercure.
{{Voir homonymes|Suisse (homonymie)}}
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Suisse (homonymie).
{{Voir homonyme|Parti fédéraliste (France)}}
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Parti fédéraliste (France)
{{Voir homophones|Beirut}}
Page d’aide sur l’homonymie Pour l’article homophone, voir Beirut.
{{confusion|confiserie}}
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec confiserie.
  • 1 Utilisé sans paramètre, ce modèle crée un lien en ajoutant (homonymie) au titre de l'article dans lequel il est posé.


Une liste exhaustive de bandeaux est disponible dans la catégorie « Bandeau renvoyant vers des homonymes ».

Notes terminologiques

Le terme d'homonyme regroupe en fait deux notions :

  • les homophones, mots qui ont la même prononciation ;
  • les homographes, mots qui ont la même orthographe.

Il ne faut pas confondre l'homonyme, mot qui partage une même forme avec d'autres (ces autres mots ayant généralement des origines différentes), et le mot polysémique, mot qui recouvre à lui seul plusieurs sens (ces divers sens ayant en général une origine commune). (Dans les dictionnaires, les homonymes ont normalement des entrées distinctes, tandis que les divers sens d'un mot polysémique sont regroupés sous une même entrée.)

Les « pages d'homonymie » sont appelées ainsi car leur but est, au départ, de recenser des articles homonymes, c'est-à-dire des articles qui ont le même titre. Ces articles homonymes décrivent en général les différents sens d'un seul mot : il s'agit donc, au niveau des mots, de polysémie et non d'homonymie. Cependant, les pages d'homonymie regroupent également les mots homonymes, ainsi que certains mots dérivés.

D'autres outils

Voir aussi

Références

  1. Voir par exemple, Société et A Hard Day's Night.
  2. Voir notamment le mini-sondage sur Bistro du 3 septembre 2011 et la diversité des avis qui s'y expriment.