Lewes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lewes (homonymie).
Lewes
Image illustrative de l'article Lewes
Administration
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Comté Sussex de l'Est
District District de Lewes
Code postal BN7
Indicatif 01273
Démographie
Population 16 222 hab. (2007)
Géographie
Coordonnées 50° 52′ 32″ N 0° 01′ 04″ E / 50.8756, 0.017855 ()50° 52′ 32″ Nord 0° 01′ 04″ Est / 50.8756, 0.017855 ()  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte administrative du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Lewes

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte topographique du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Lewes
Liens
Site web http://www.lewes-town.co.uk/

Lewes est une ville du district de Lewes, située au sud-est du comté de Sussex de l'Est, dont elle est le chef-lieu, au sud-est de l'Angleterre. L'Ouse passe au centre de la ville. Au bord du fleuve, on trouve le brasserie Harveys.

Au XIe siècle, et peut-être avant, avait été créé un rape qui avait pour centre cette ville. Guillaume le Conquérant avait confié ce territoire à Guillaume Ier de Warenne, à charge pour lui de construire un château.

Article détaillé : Château de Lewes.

Le château a appartenu au Sussex Devant, un nom opérationnel pour le Sussex la Société Archéologique, depuis 1846. Les billets sont vendus de la Maison de Barbican qui est juste en face de la porte d'entrée et inclut l'accès au Musée de Maison de Barbican d'archéologie du Sussex et le Modèle de Ville, les deux situés là. Barbican la Maison a aussi une boutique de cadeaux, la librairie et la bibliothèque pour les membres de la société archéologique. Des événements divers ont lieu au château, y compris deux plays (pièces de théâtre) annuellement, des parties (fêtes) d'enfant et des mariages. C'est une caractéristique marquante et un symbole de la ville, placé près de la Grand-rue et visible de nombreux secteurs résidentiels environnants.

La ville est célèbre pour sa fête du 5 novembre, la Guy Fawkes Night : retraites au flambeau, courses de tonneaux de goudron, feux d'artifice et feux de joie gigantesques commémorent non seulement Guy Fawkes mais aussi le martyre sur le bûcher de 17 protestants au milieu du XVIe siècle.

Lewes a été le siège de l'un des cinq grand prieurés de Clunis (le prieuré de Lewes en anglais), qui a été détruit sous le règne de Henry VIII.

Jumelages[modifier | modifier le code]

Lewes est jumelée avec les villes de :