Liste des jets d'objets sur des personnalités politiques

Cette liste recence les cas où des objets ont été lancés sur des personnalités politiques de manière chronologique, par État de nationalité du receveur[note 1].
Une attaque avec un élément spécifique peut être caractérisée par une dénomination propre : entre autres, on appelle « entartage » ou « attentat pâtissier » l'acte consistant à lancer ou écraser une tarte à la crème et « enfarinage », l'acte d'étaler de la farine.
Ces actes peuvent être motivés pour des raisons allant de l'effet comique à l'intention de nuire. Selon France Culture, ces attaques serviraient notamment d'« exutoire à la colère » et complémentairement à la simple nuisance, certains choix s'accompagnent d'une symbolique. En effet, la blancheur de la farine, pouvant rappeler la pureté, pourrait servir à rendre ces personnalités « plus propre » ou bien au contraire, de manière pragmatique, permettraient de contraster avec un costume sombre[1]. Le rouge du ketchup a déjà été associé à la couleur politique socialiste, comme dans l'agression de Lionel Jospin en 2002[2],[note 2].
Afrique du Nord[modifier | modifier le code]
- 63, raves : le proconsul Vespasien est chahuté par la foule d'Hadrumète en signe de mécontentement[3],[4].
Allemagne[modifier | modifier le code]
- , gâteau au chocolat[note 3] : Sahra Wagenknecht, députée au Bundestag. Alors qu'elle était au congrès de son parti politique Die Linke à Magdeburg, un jeune homme lui a lancé un gâteau au visage pour protester contre sa position sur les réfugiés[5],[6].
Australie[modifier | modifier le code]
- , chaussure : John Howard, ancien Premier ministre. Il prononçait un discours sur le leadership pour le nouveau siècle à l'Université de Cambridge lorsqu'un étudiant australien l'a traité de raciste avant de retirer sa chaussure et de la jeter dans sa direction[7].
- , œuf : Fraser Anning, sénateur, touché à l'arrière de la tête par un adolescent parce qu'il accusait les immigrants musulmans d'être responsable des attentats de Christchurch[8].
- , œuf : Scott Morrison, en campagne, durant un événement de association des femmes rurales (en), à Albury. L'œuf n'a cependant pas éclaté et a rebondi sur le crâne de Morrison[9].
Canada[modifier | modifier le code]
- , œuf : Justin Trudeau, premier ministre, durant une marche pour le climat à Montréal, au croisement entre la rue Sherbrooke et l'avenue du Parc, un individu de lancer une douzaine d'œufs depuis le cortège mais n'atteind pas Trudeau. Il est immédiatement maîtrisé à terre puis arrêté par des policiers assurant la sécurité[10],[11],[12]. (45° 30′ 30″ N, 73° 34′ 17″ O) (voir extrait vidéo)
Espagne[modifier | modifier le code]
- , tarte : Yolanda Barcina lors d'une réunion de la Communauté de travail des Pyrénées, à Toulouse[13],[14].
États-Unis[modifier | modifier le code]
- , chaussures : George W. Bush, président, esquive les deux chaussures du journaliste irakien Mountazer al-Zaïdi, jettées l'une après l'autre, au cours d'une conférence de presse à Bagdad, en Irak[15].
France[modifier | modifier le code]
Années 1950[modifier | modifier le code]
- , divers légumes : Guy Mollet, président du Conseil des ministres, lors d'une visite à Alger. L'incident est passé à la postérité sous le nom de « Journée des tomates ».
Le , à la suite des élections législatives, l'Assemblée nationale investit le gouvernement Guy Mollet qui entre en fonction le . Le , le général Georges Catroux est nommé Résident Général en Algérie en remplacement de Jacques Soustelle, le départ de ce dernier provoque une forte mobilisation de soutien à Alger : la foule le suit jusqu'au quai d'embarquement et déborde le service d'ordre ; monsieur Soustelle est obligé d'emprunter une échelle volante pour se rendre à bord du bateau le ramenant en métropole[16].
Le , le voyage à Alger de Guy Mollet (Front républicain), selon ses termes « pour étudier sur place la situation »[17], provoque un incident passé à la postérité sous le nom de « journée des tomates ». Lorsque le cortège officiel se rend au monument aux morts d'Alger, il est conspué et accueilli par une foule hostile menée par le Comité d'Entente des Anciens Combattants[18] qui lui lance, entre autres, tomates et quolibets en signe de mécontentement face à la nomination du général Catroux[19]. La voix des maires d'Alger est relayée dans la presse locale, c'est la célèbre formule de L'Écho d'Alger : « le maintien du général Catroux signifierait l'effondrement de l'Algérie »[20], ce à quoi le journal socialiste Le Populaire répond que « les pressions des ultras, les démonstrations de force et de violence seront sans efficacité »[21]. À la suite de la journée des tomates, Georges Catroux présente sa démission à René Coty pour éviter d'« entrer en conflit de conception et d'action sur un problème national capital avec ses anciens compagnons d'arme »[20]; le général Catroux est remplacé par Robert Lacoste.Années 1990[modifier | modifier le code]
- , tarte et chantilly : Nicolas Sarkozy, maire de Neuilly-sur-Seine, recueille une tarte à la crème et de la chantilly lancées au visage par des complices de Noël Godin[22] dans le sous-sol du Square[note 4]. (50° 50′ 39″ N, 4° 21′ 27″ E)
- , tarte : Jacques Delors, par des militants d'un comité anti-Maastricht, alors qu'il rentrait dans la salle pour une conférence-débat à l'institut d'études politiques de Grenoble[25],[26],[27]. (voir extrait vidéo)
Années 2000[modifier | modifier le code]
- , tarte : Jean-Pierre Chevènement, au Salon du livre de Paris, au parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris par Noël Godin[note 5],[28],[29].
Le dimanche , au vingt-deuxième Salon du Livre de la porte de Versailles en France, Noël Godin est à son stand où il dédicace son dernier livre Grabuge !. Un de ses amis l'informe alors que l'ancien ministre français Jean-Pierre Chevènement se rendra quelques heures plus tard à un autre stand et qu'il devra pour ce faire passer juste devant eux, mais aussi qu'il sera protégé par des gardes du corps. Chevènement est sur la liste d'entartés potentiels de Godin depuis la promulgation de la loi relative au séjour des étrangers en France. Lorsque Chevènement passe devant lui, il sort sa tarte, réussit à contourner les trois gardes du corps et l'envoie à la figure de Chevènement en s'exclamant : « De la part des sans pa-pi-ers, des sauvageons, des Pieds Nickelés ! ». Godin est attrapé et emmené par les gardes du corps de Chevènement qui promettent de lui régler son compte ; il est cependant protégé d'eux par les gardes de sécurité du salon, qui le remettent à la police. Il passe environ quatre heures en garde à vue au poste de police[30].
Chevènement porte plainte pour l'entartage dont il a été victime ; venu personnellement à l'audience il déclare que « l'homme public n'a d'autre capital que son image » et que « quand on substitue le jet de projectiles à l'échange verbal, c'est une attaque contre la démocratie ». Il soutient aussi que la tarte à la crème est une « arme par destination », mais le tribunal ne retient pas cette qualification[31]. Le tribunal correctionnel de Paris condamne Noël Godin à une amende de 800 euros. Ce dernier interjette appel de la décision mais la cour d'appel confirme le verdict. Comme le verdict fera jurisprudence en France Godin décide de former un pourvoi en cassation. La chambre criminelle de la Cour de cassation confirme le verdict et condamne Godin à payer 1 euro symbolique à Chevènement et 2 500 euros au Trésor public[32]. Au total, Godin doit débourser 8 373 euros en frais divers. Comme il n'a pas un sou, lui et sa femme organisent une soirée bénéfice à la discothèque bruxelloise Le Dirty Dancing ; cela leur permettra d'acquitter la somme due[33].- , tarte : François Bayrou, en campagne sur le marché des Lices, entre les deux halles Martenot de la place des Lices, à Rennes[34],[35]. (48° 06′ 46″ N, 1° 41′ 02″ O) (voir extrait vidéo)
- , ketchup : Lionel Jospin, au Parc des Expositions de Rennes par deux adolescents voulant « remettre du rouge dans la gauche »[36],[2].
- , tarte au chocolat : Josselin de Rohan, président du Conseil régional de Bretagne. Alors qu'il fait visiter son château à Josselin pour les Journées du patrimoine, Alain Malardé, président fondateur de la Confédération maritime, présent dans la foule, lui écrase une tarte au chocolat sur le visage. Cette action s'inscrit dans la lutte pour la défense du site mégalithique des alignements de Carnac par une délégation du collectif Holl a Gevred. En effet, le président du conseil prévoyait l'expropriation de plusieurs riverains et la construction d'un parking et de boutiques[37]. Le , Maladré se présente devant le tribunal correctionnel de Vannes et y déclare « J'avais acheté ce gâteau le matin même. Je l'ai même payé 6 euros 40, si vous voulez tout savoir. Si les choses s'étaient bien passées avec M. de Rohan, je n'aurais pas sorti le gâteau. Il s'agit là d'une initiative tout à fait personnelle. »[38]. Le délibéré du indique finalement qu'il est condamné à 15 jours de prison avec sursis et à une amende de 750 euros[39].
- , tarte : Ségolène Royal sur le parvis de la gare de La Rochelle, victime d'une « tarte avec beaucoup de crème et une seule fraise »[40],[41].
- , tarte à la crème : José Bové, militant altermondialiste, candidat aux élections présidentielles. Avant d'entrer à une réunion publique aux salons Blossac, à Poitiers, dans la rue de la Tranchée, un jeune homme lui jette écrase un carton de crème sur la tête et sur l'épaule[42]. Bové prend cependant cette attaque en rigolant et embrasse son entarteur tout en précisant que cette plaisanterie lui plaît beaucoup[43]. (46° 34′ 37″ N, 0° 20′ 04″ E) (voir extrait vidéo)
Années 2010[modifier | modifier le code]
- , tarte : Jean-Marc Ayrault, maire de Nantes, sur la place Royale, dans le contexte de la polémique autour de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes[44],[45],[46].(47° 12′ 51″ N, 1° 33′ 29″ O)
- , farine : François Hollande à la tribune de la manifestation organisée par la fondation Abbé-Pierre[47].
- , tarte à la crème : Jean-Claude Boulard, maire du Mans, lors carnaval des Quatiers Sud au Mans[note 6], durant la journée des élections municipales. Alors que le maire s'écarte de la foule, un homme sort une assiette pleine de crème de son sac et l'écrase sur le visage de la victime, en répliquant « A voté ![note 7]. Merci pour le tram et le stade »[note 8]. Cet attentat pâtissier est revendiqué le GROG (« Groupement Révolutionnaire Organisé Grossièrement »), un collectif qui se déclare « militant, subversif et amusant ». Boulard a désigné un « acte imbécile » et n'a pas souhaité commenter[49],[50],[51]. (voir extrait vidéo)
- , œuf et divers légumes : Emmanuel Macron, ministre de l'Économie et des Finances, en visite à Montreuil pour l'inauguration d'un timbre célébrant le 80e anniversaire du Front populaire, essuie des jets d'œufs et de légumes par des manifestants de la CGT et du PCF. Avant qu'il n'atteigne le bureau de poste, un œuf réussit à atteindre sa tête[52].
- , farine : Manuel Valls lors d'un déplacement à Strasbourg, alors qu'il rentrait au café Broglie, depuis la rue du Dôme[53]. (48° 51′ 35″ N, 2° 26′ 19″ E)
- , œuf : Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle, dans un bain de foule au Salon international de l'agriculture, à Paris[54].
- , farine : François Fillon, avant d'entamer un meeting à Strasbourg[55].
- , farine, objets en plastique : David Kimelfeld, président de la métropole de Lyon. Alors qu'il sortait d'une conférence de presse à la Maison de l'Environnement, deux militants lui jettent de la farine à l'entrée principale du bâtiment avant de prendre la fuite. Des alarmes, des détecteurs et des petites caméras en plastique sous forme de jouets ont également été jetés devant le président. Cet acte a été motivé par une protestation contre le budget voté pour surveiller des locaux vides. Kimelfeld a déposé une main courante[56],[57],[58]. (48° 35′ 04″ N, 7° 44′ 58″ E)
- , tarte à la mousse à raser : Éric Coquerel, député de la première circonscription de la Seine-Saint-Denis pour le groupe La France insoumise, devant une terrasse d'une brasserie sur la place Henri-Neveu, à Colombes, alors qu'il se rendait à une réunion publique. Un jeune homme l'approche en criant « Montjoie Saint-Denis ! »[note 9] et lui étale une tarte à la mousse à raser sur le visage[59],[60]. Le lendemain, dans une publication sur Facebook, le groupe francilien de l'Action française revendique l'attaque en dénonçant une « profanation de la basilique de Saint-Denis le mois dernier »[61]. Cet incident fait donc référence à la mobilisation du , durant laquelle l'édifice religieux d'importance historique a été occupé par des personnes soutenant les migrants et des étrangers en situation irrégulière ; une action dénoncée par l'extrême droite[62]. Interrogé par Le HuffPost lors d'un rassemblement du Front national devant le palais Bourbon, le , l'entarteur justifie son acte en traitant Coquerel de « collabo de l'invasion » et déclare que ces personnalités politiques « on les traite comme de la merde »[63]. Éric Coquerel a annoncé porter plainte[64]. Le , Jean-Luc Mélenchon adresse une lettre au président de l'Assemblée nationale, François de Rugy, pour un dépôt de plainte commun en partageant sa crainte de menaces et d'incidents ultérieurs[65]. Le , les trois responsables de cette attaque sont finalement condamnés à un stage de citoyenneté et à 500 euros chacun par le tribunal correctionnel de Nanterre ; l'entarteur y a qualifié son acte de « potache »[60],[66]. (48° 55′ 20″ N, 2° 15′ 18″ E) (voir extrait vidéo)
- vers 11 h 30[67], farine : Johanna Rolland, maire de Nantes, se prend un sac de farine, lors d'une rencontre avec les habitants sur le marché de la Petite-Hollande pour présenter le projet de réaménagement du quartier. La maire a porté plainte contre X[68]. L'action a été revendiquée par l'« état-major des forces de la FARINE (Front Amidoné Revolutionnaire Intersectionnel NantaisEs-ExiléEs) »[67]. Le , l'enfarineur est condamné à un mois de prison avec sursis et à 150 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Nantes[69]. Christophe Jouin, le militant qui avait enfariné la maire, participe aux élections municipales de 2020 à Nantes en rejoignant la liste « Nantes ensemble » conduite par Julie Laernoes[70]. Ironiquement, lors de la fusion socialo-écolo, ce dernier rejoint alors la liste « Nantes en confiance » pour le second tour des élections et par conséquent figure dans l'équipe municipale de Johanna Rolland après victoire[71].
Géorgie[modifier | modifier le code]
- , chaussure : Mikheil Saakachvili, président, sur une des plages du pays, non loin de Ganarjiis-Moukhouri (en). Selon l'organe de presse local Alia, un homme aurait jeté une chaussure sur la tête du président quand celui-ci était interviewé par des journalistes, puis se serait enfui et les gardes n'auraient pas réussi à le rattraper. Le service de presse du président a ensuite démenti ces faits[72].
Italie[modifier | modifier le code]
- , réplique miniature de la cathédrale de Milan : Silvio Berlusconi, reçoit ce projectile alors qu'il signait des autographes dans un bain de foule à l'issue d'un meeting, sur la piazza del Duomo à Milan. Cela provoque une fracture au nez et il est hospitalisé à l'hôpital San Raffaele[73],[74]. La vente de répliques de cathédrales semblables à celle lancée a par ailleurs augmenté suite à cet incident[75].
Malte[modifier | modifier le code]
- , œuf : Owen Bonnici, ministre de la Justice, de la Culture et des Collectivités locales, sur la place de Castille à La Valette, alors qu'il se rendait à l'auberge de Castille, des manifestants le conspuent et appelent à sa destitution et celle du Premier ministre de Malte, Joseph Muscat, après l'affaire de l'assassinat de la journaliste Daphne Caruana Galizia. Une manifestante dans la foule jette un œuf sur le ministre, qui s'écrase sur son épaule droite ; la victime se plie et sa garde se rapproche davantage pour l'escorter jusqu'au palais[76],[77],[78],[79]. (35° 53′ 44″ N, 14° 30′ 40″ E) (voir extrait vidéo)
Pays-Bas[modifier | modifier le code]
- , tarte : Pim Fortuyn, homme politique d'extrême-droite, reçoit une tarte dans le visage par un activiste, lors de la présentation de son livre De puinhopen van acht jaar paars (en français : « Les ruines de huit ans de pourpre ») au centre de presse Nieuwspoort, à La Haye[80].
Russie[modifier | modifier le code]
- , œuf : Mikhaïl Kassianov, président du gouvernement, reçoit un œuf qui vient éclater sur son épaule droite alors qu'il s'apprête tout juste à déposer son bulletin pour les élections législatives de 2003, sous les yeux des caméras. L'auteure du lancer est une femme qui réplique « Les élections, c'est de la farce. » au moment de procéder ; Kassianov a interprété l'action avec humour et répond plus tard « L'incident d'aujourd'hui, c'est un élément de la démocratie. »[81],[82].
- , œufs : Mikhaïl Kassianov subit un jet de projectiles de manifestants s'étant positionnés devant le bâtiment où il s'apprête à participer à une conférence de presse[note 10],[83].
Suisse[modifier | modifier le code]

- , tarte : Micheline Calmy-Rey, à la sortie d'une conférence dans le cadre du Festival du film et forum international sur les droits humains devant l'entrée de la salle de spectacle de l'Alhambra, au croisement de la rue de la Rôtisserie et de la rue de la Pélisserie, à Genève. Devant les caméras des journalistes, un individu qui se présente sous le nom d'Eric Dougoud et portant un polo avec l'inscription « bandedecopainsgenevois.ch » l'interpelle en l'accusant de non respect de la Convention européenne des droits de l'homme dans l'affaire de la Banque cantonale de Genève. Il sort alors une tarte à la crème de sa sacoche et l'écrase sur le visage Calmy-Rey. Cette dernière se dit « choquée » mais a annoncé ne pas porter plainte[84],[85],[86]. (voir extrait vidéo)
- , tarte : Christoph Blocher, à l'issue de l'émission Infrarouge tournée à Fribourg, un homme l'attendait à la sortie de l'établissement du Nouveau Monde[87],[88].
- , milk-shakes : Christoph Mörgeli et Roger Köppel[note 11], alors qu'ils mangeaient au restaurant Sphères, à Zurich. Cette attaque a été revendiqué par le groupe Revolutionäre Jugend Zürich (en français : « Jeunesse révolutionnaire de Zurich »), activistes d'extrême gauche se disant « antiracistes et en colère »[89],[90],[91].
Ukraine[modifier | modifier le code]
- , œuf : Viktor Ianoukovytch, en descendant du bus à Ivano-Frankivsk près de l'université Vassyl Stefanyk pour rencontrer un électorat potentiel pour sa campagne présidentielle, un étudiant lance un projectile solide s'apparentant à un œuf percute Ianoukovytch au niveau du torse. Malgré la présence d'officiers de sécurité l'entourant, l'impact est tel qu'il s'évanouit. Il est immédiatement transporté vers une autre voiture qui quitte alors les lieux pour l'hôpital[92],[93],[94]. (voir extrait vidéo)
- , colorant vert brillant (en)[note 12] : Oleksandr Vilkoul, candidat du Bloc d'opposition — Parti pour le développement et la paix (en) pour les élections présidentielles, attaqué près de la maison de la culture « Sofit » sur la perspective d'Azov, à Berdiansk. Un groupe d'activistes s'étant préparé, lui jette le colorant sur le visage dès qu'il arrive sur place. Par la suite, le politicien et ses gardes ont essayé de pénétrer à l'intérieur de la maison de la culture, mais son entrée a été bloquée par ces activistes[95],[96]. (voir extrait vidéo)
Notes et références[modifier | modifier le code]
Notes[modifier | modifier le code]
- Plusieurs articles dressent une liste de plusieurs de ces cas dans les sources.
- Voir le cas de l'attaque sur Jospin dans la liste.
- Peut aussi être qualifié d'« entartage ».
- Fresques de Magritte et Delvaux visibles en arrière-plan dans la vidéo[23]
- Il s'agit du 100e entartage de personnalité effectué par cet agitateur[28].
- Probablement vers la plaine des Glonnières (47° 58′ 19″ N, 0° 12′ 47″ E).
- Référence à la formule prononcée après qu’un électeur a inséré son bulletin de vote dans l’urne. Voir « a voté » sur le Wiktionnaire.
- D'après la vidéo diffusée par le GROG, le maire aurait alors répliqué en retour « Vous êtes vraiment un con. Salaud ! »[48].
- Cri de guerre des armées des rois de France, fréquemment repris par les mouvements royalistes en France.
- Kassianov a déposé plainte sous prétexte que cela a menacé sa vie et sa sécurité et a demandé d'« emprisonner tout le monde ».
- Un milkshake de couleur rouge pour Mörgeli et un beige pour Köppel, d'après la vidéo.
- Produit populaire dans les pays de l'ex-URSS, souvent utilisé comme colorant vert foncé ou pour des soins cutanés.
Références[modifier | modifier le code]
- Ludovic Piedtenu, « Pas d'immunité pâtissière ! Pourquoi jette-t-on de la farine sur les politiques ? », sur franceculture.fr, France Culture, (consulté le 23 janvier 2021)
- Renaud Dély, « Jospin : ses arroseurs voulaient «déconner». », sur liberation.fr, Libération, (consulté le 21 janvier 2021).
- Suétone (trad. M. Nisard), Vie des douze Césars (lire sur Wikisource), Vespasien, IV
- (en-GB) Dr Barbara Levick, « Vespasian: The Man Who Conquered Britain... Then Rome. », sur irisonline.org.uk, (consulté le 21 janvier 2021)
- (en-GB) « German MP slapped in the face with chocolate cake over stance on refugees », sur telegraph.co.uk, The Telegraph,
- (de) « Sahra Wagenknecht bei Linke-Parteitag mit Torte beworfen », Die Welt, (lire en ligne, consulté le 4 février 2021)
- (en-GB) « Student throws shoe at former Australian PM John Howard », sur telegraph.co.uk, The Telegraph, (consulté le 21 janvier 2021)
- (en-GB) « Australia 'egg boy' clash: Senator cleared as teenager handed caution », BBC News, (lire en ligne, consulté le 21 janvier 2021)
- (en-GB) « Australia PM Scott Morrison egged on campaign trail », BBC News, (lire en ligne, consulté le 21 janvier 2021)
- (en) Rachael D'Amore, « Arrest at Montreal climate strike after protester reportedly throws egg at Trudeau », sur globalnews.ca, Global News, (consulté le 24 janvier 2021)
- Guillaume Bourgault-Côté, « Un pipeline… et des oeufs pour Justin Trudeau », sur ledevoir.com, Le Devoir, (consulté le 24 janvier 2021)
- (en-CA) « Man charged with tossing egg at Trudeau is a hard-boiled activist », sur montrealgazette.com, Montreal Gazette, (consulté le 24 janvier 2021)
- (es) Pablo Ojer, « Barcina, agredida con dos «tartazos» en Francia por contrarios al Tren de Alta Velocidad », sur abc, ABC, (consulté le 21 janvier 2021)
- « Toulouse : la présidente de la communauté forale de Navarre entartée », sur sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 21 janvier 2021)
- Dominique Dhombres, « Lancer de chaussures à Bagdad, par Dominique Dhombres », Le Monde, (lire en ligne, consulté le 23 janvier 2021)
- MONSIEUR SOUSTELLE QUITTE ALGER JT 20H - 03/02/1956.
- Allocution télévisée de Guy Mollet suivant les élections législatives.
- Clément Steuer, Susini et l'OAS, Éditions L'Harmattan, 2004, p. 29.
- Voyage de Guy Mollet à Alger, JT 20H - 08/02/1956.
- Henri Alleg, La Guerre d'Algérie: Des promesses de paix à la guerre ouverte, Temps actuels, 1981, p. 22-23.
- Patrick Kessel, Guerre d'Algérie: écrits censurés, saisis, refusés 1956-1960-1961, Éditions L'Harmattan, 2003, p. 106.
- « L'incroyable traque à la crème fouettée », sur linternaute.com (consulté le 21 janvier 2021)
- Philippe Carlot, « Deux fresques géantes de Magritte et Delvaux enfin visibles temporairement à Bruxelles », sur rtbf.be, Radio-télévision belge de la Communauté française, (consulté le 14 février 2021)
- Noël Godin, Entartons, entartons les pompeux cornichons !, Paris, Flammarion, 2005 (ISBN 978-2-08-068546-9), page 200-205.
- « Delors entarté: deux étudiants poursuivis. », sur liberation.fr, Libération, (consulté le 22 janvier 2021)
- « Les entarteurs de Delors condamnés. », sur liberation.fr, Libération, (consulté le 22 janvier 2021)
- Journal de 20 heures, « Entartage Delors », sur ina.fr, Institut national de l'audiovisuel, (consulté le 22 janvier 2021)
- Patricia Tourancheau, « Chevènement n'aime pas la chantilly », sur liberation.fr, Libération, (consulté le 23 janvier 2021)
- Geoffroy Tomasovitch, « Chevènement ne digère pas la tarte », sur leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le 23 janvier 2021)
- Noël Godin, Entartons, entartons les pompeux cornichons !, Paris, Flammarion, 2005 (ISBN 978-2-08-068546-9), page 225-231.
- « L'entartage de Chevènement coûte 800 euros à Godin », sur nouvelobs.com, (consulté le 8 mai 2018)
- Pourvoi 03-84934 de la Cour de Cassation.
- Noël Godin, Entartons, entartons les pompeux cornichons !, Paris, Flammarion, 2005 (ISBN 978-2-08-068546-9), page 234-239.
- « ILS ONT DIT », sur leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le 24 janvier 2021)
- « Farine, ketchup... avant Manuel Valls, d'autres politiques agressés », sur ouest-france.fr, (consulté le 21 janvier 2021).
- Didier Micoine, « Ovations et... ketchup pour Jospin », sur leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le 21 janvier 2021).
- « ENTARTAGE : Josselin de Rohan, président du conseil régional de Bretagne a été « entarté ». », Le Monde, (lire en ligne, consulté le 10 février 2021)
- « Entartage de J. de Rohan. Trois mois avec sursis requis », sur letelegramme.fr, Le Télégramme, (consulté le 10 février 2021)
- « Entartage de Rohan. Sursis et amende pour Malardé », sur letelegramme.fr, Le Télégramme, (consulté le 10 février 2021)
- « Ségolène Royal entartée à La Rochelle. », sur liberation.fr, Libération, (consulté le 21 janvier 2021).
- L'Obs, « Ségolène Royal entartée », sur nouvelobs.com, L'Obs, (consulté le 21 janvier 2021).
- « José Bové cibled'un jeune entarteur », sur nouvelobs.com, L'Obs, (consulté le 10 février 2021)
- Un dimanche de campagne, « José Bové entarté à Poitiers », sur ina.fr, Institut national de l'audiovisuel, (consulté le 10 février 2021)
- « Ayrault entarté contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes - Rennes info », sur www.rennes-info.org, (consulté le 21 janvier 2021)
- Arnaud Gonzague, « Notre-Dame-des-Landes, 50 ans de turbulences », sur nouvelobs.com, L'Obs, (consulté le 21 janvier 2021)
- « Nantes. En 2011, Jean-Marc Ayrault avait été entarté place Royale », sur ouest-france.fr, Ouest France, (consulté le 21 janvier 2021)
- Sudouest.fr avec AFP, « Vidéo : François Hollande enfariné par une femme », sur sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 21 janvier 2021)
- [vidéo] Le Grog, Entartage JC BOULARD sur YouTube,
- « Le Mans. Le maire Jean-Claude Boulard victime d'un entarteur [Vidéo] », sur ouest-france.fr, Le Maine libre, (consulté le 3 février 2021)
- « Entartage : Jean-Claude Boulard, maire du Mans, agressé hier », sur lemans.maville.com, Maville.com, (consulté le 3 février 2021)
- France Bleu Maine, « Jean-Claude Boulard entarté ! », sur francebleu.fr, France Bleu, (consulté le 3 février 2021)
- Ouest-France, « Loi Travail. Emmanuel Macron reçoit un œuf sur la tête à Montreuil », sur ouest-france.fr, (consulté le 21 janvier 2021)
- LEXPRESS.fr, « VIDÉO. Manuel Valls enfariné à Strasbourg : "49.3, on n'oublie pas!" », sur www.lexpress.fr, L'Express, (consulté le 21 janvier 2021)
- « Emmanuel Macron reçoit un œuf sur la tête au Salon de l'agriculture », sur lefigaro.fr, Le Figaro, (consulté le 21 janvier 2021)
- Paris Match, « Fillon enfariné : "J’espère au moins que la farine était française!" », sur parismatch.com, Paris Match, (consulté le 21 janvier 2021)
- Rebellyon, « Info Libertaire - Actualité militante et info anarchiste », sur infolibertaire.net, (consulté le 10 février 2021)
- Myriam Figureau, « Lyon : le président de la Métropole enfariné », sur france3-regions.francetvinfo.fr, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, (consulté le 10 février 2021)
- J.-C. M., « LYON. David Kimelfeld enfariné: «Je n’ai pas attendu d’avoir de la farine dans les yeux pour agir» », sur leprogres.fr, Le Progrès, (consulté le 10 février 2021)
- L. M. avec AFP, « Les entarteurs d’Eric Coquerel à Colombes condamnés à un stage de citoyenneté », sur leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le 10 février 2021)
- Marie Zafimehy, « Coquerel entarté : Mélenchon dénonce une "agression" », sur rtl.fr, RTL, (consulté le 10 février 2021)
- Action Française - Île de France, « Eric Coquerel entarté en effet t'as », sur facebook.com, (consulté le 10 février 2021)
- Vincent Coquaz, « Eric Coquerel est-il vraiment parvenu à faire annuler une messe dans le 93 ? », sur Libération, (consulté le 10 février 2021)
- [vidéo] Le Huffington Post, On est tombé sur l'entarteur d'Éric Coquerel dans une manif FN (et il assume tout) sur YouTube, (consulté le )
- « VIDÉO - Entartré par un groupe d'extrême-droite, le député Eric Coquerel porte plainte : "C'est un acte qui vise clairement à humilier" », sur lci.fr, LCI, (consulté le 10 février 2021)
- Jean-Luc Mélenchon, « Lettre au président de Rugy suite à l'agression du député Éric Coquerel par l'extrême droite », sur melenchon.fr, (consulté le 10 février 2021)
- AFP, « Entartage d'Éric Coquerel : trois proches de l'Action française devant le juge », sur lepoint.fr, Le Point, (consulté le 10 février 2021)
- Louis Moulin, « Nantes. Johanna Rolland enfarinée par des pro-migrants : la rançon de la faiblesse », sur breizh-info.com, Breizh Info, (consulté le 14 février 2021)
- « Nantes. Enfarinée, la maire, Johanna Rolland portera plainte », sur ouest-france.fr, Ouest France, (consulté le 21 janvier 2021)
- Julie Urbach, « Prison avec sursis pour l'enfarineur de Johanna Rolland, la maire de Nantes », sur 20minutes.fr, 20 Minutes, (consulté le 10 février 2021)
- Agnès Clermont, « Il avait enfariné la maire de Nantes, il la rejoint dans son équipe municipale », sur ouest-france.fr, Ouest France, (consulté le 14 février 2021)
- Bernard Morvan, « Nantes. Johanna Rolland et Christophe Jouin sont devenus copains », sur breizh-info.com, Breizh Info, (consulté le 14 février 2021)
- (ru) « Саакашвили получил ботинком », sur gazeta.ru, Gazeta.ru, (consulté le 21 janvier 2021)
- Le Point avec Reuters, « REGARDEZ - Silvio Berlusconi agressé à Milan », sur lepoint.fr, Le Point, (consulté le 21 janvier 2021)
- « L'agression de Silvio Berlusconi crée une polémique sur sa protection », Le Monde, (lire en ligne, consulté le 21 janvier 2021)
- AFP, « Italie: boom des ventes de la mini-cathédrale lancée contre Silvio Berlusconi », sur ladepeche.fr, La Dépêche du Midi, (consulté le 21 janvier 2021)
- (en-GB) ToM, « Watch: Justice Minister gets egged by protesters outside Castille », sur timesofmalta.com, Times of Malta, (consulté le 10 février 2021)
- (en) « Watch: Justice Minister Owen Bonnici egged by protesters - The Malta Independent », sur independent.com.mt, The Malta Independent (en), (consulté le 10 février 2021)
- (en) « Egg thrown at Maltese Justice Minister Owen Bonnici by angry protesters », sur euronews.com, Euronews, (consulté le 10 février 2021)
- (en-US) Siobhán O'Grady, « Protesters egg Malta’s justice minister as tensions mount over handling of investigation into journalist’s killing », The Washington Post, (ISSN 0190-8286, lire en ligne, consulté le 10 février 2021)
- (nl) « Boete voor taartgooiers naar wijlen Pim Fortuyn », sur trouw.nl, Trouw, (consulté le 21 janvier 2021)
- (ru) « Во время голосования в М.Касьянова кинули яйцом », sur rbc.ru, RBK TV, (consulté le 21 janvier 2021)
- (ru) « В Михаила Касьянова кинули яйцом во время голосования на выборах », sur newsru.com, (consulté le 21 janvier 2021)
- (ru) « Яйца после торта: во Владимире закидали машину Касьянова », sur vesti.ru, (consulté le 21 janvier 2021)
- Julien de Weck, « Entartage: «Micheline Calmy-Rey ne portera pas plainte» », Tribune de Genève, (ISSN 1010-2248, lire en ligne, consulté le 24 janvier 2021)
- « Micheline Calmy-Rey entartée à Genève: "C'était brutal" », sur rts.ch, Radio télévision suisse, (consulté le 24 janvier 2021)
- « VIDEO. Suisse : l'ancienne présidente entartée à Genève », sur leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le 24 janvier 2021)
- Magalie Goumaz, « Christoph Blocher entarté! », Le Matin, (ISSN 1018-3736, lire en ligne, consulté le 24 janvier 2021)
- CB /JCM, « Christoph Blocher entarté en quittant «Infrarouge» », 24 Heures, (ISSN 1424-4039, lire en ligne, consulté le 24 janvier 2021)
- « Attaque au milk-shake d’un conseiller national UDC », 24 heures, (ISSN 1424-4039, lire en ligne, consulté le 24 janvier 2021)
- (de) « In Zürich: Video von Milchshake-Attacke auf Mörgeli und Köppel », sur blick.ch, Blick, (consulté le 24 janvier 2021)
- (de) pam, « Linke attackieren Mörgeli und Köppel mit Milchshake », sur 20min.ch, 20 Minuten, (consulté le 24 janvier 2021)
- (uk) « Операція "Яєшня", або "Теракт" проти Януковича », sur pravda.com.ua, Ukrayinska Pravda, (consulté le 23 janvier 2021)
- (ru) « "Почувствовав удар, Янукович, очевидно, решил, что началось готовящееся спецслужбами "покушение" », sur ukrainenews.fakty.ua, Fakty i Kommentarii, (consulté le 23 janvier 2021)
- (uk) [vidéo] 5 Kanal, В Януковича кинули яйцем - 2004 рік sur YouTube, (consulté le )
- (uk) Evgen Gnybida, « Вилкула не пустили выступать в Бердянске и облили зеленкой - Новости Бердянска », sur brd24.com, Berdiansk 24, (consulté le 23 janvier 2021)
- (ru) « В Бердянске Вилкула облили зеленкой », sur tsn.ua, TSN, (consulté le 23 janvier 2021)
Sources[modifier | modifier le code]
Personnalités politiques françaises[modifier | modifier le code]
- « Politiques enfarinés : avant Valls, d’autres candidats chahutés durant leur campagne », sur lesechos.fr, Les Echos, (consulté le 23 janvier 2021)
- « VIDÉOS - Valls, Sarkozy, Hollande... Homme politique : un métier à hauts risques, surtout pour l'amour propre », sur lci.fr, LCI, (consulté le 23 janvier 2021)
- « Farine, ketchup... avant Manuel Valls, d'autres politiques agressés », sur ouest-france.fr, Ouest France, (consulté le 23 janvier 2021)
- Article repris depuis l'Agence France-Presse :
- « Quelques précédents d'agressions ou incivilités contre des candidats en campagne », sur publicsenat.fr, Public Sénat, (consulté le 23 janvier 2021)
- « Quelques précédents d'agressions ou incivilités contre des candidats en campagne », sur lepoint.fr, Le Point, (consulté le 23 janvier 2021)
- « Quelques précédents d'agressions ou incivilités contre des candidats en campagne », sur lexpress.fr, L'Express, (consulté le 23 janvier 2021)
Personnalités politiques ukrainiennes[modifier | modifier le code]
- (ru) « Град из яиц и пакеты с фекалиями: что швыряли украинцы в своих политиков », sur tsn.ua, TSN, (consulté le 23 janvier 2021) (en français : « Une grêle d'œufs et de sacs d'excréments: ce que les Ukrainiens ont lancé sur leurs politiciens »)
Divers[modifier | modifier le code]
- (ru) « Что бросают в известных политиков? », sur rb.ru (consulté le 23 janvier 2021) (en français : « Que jette-t-on sur les politiciens célèbres ? »)
Annexes[modifier | modifier le code]
Articles connexes[modifier | modifier le code]
- Entartage
- Noël Godin, surnommé Georges Le Gloupier, célèbre pour ses jets de « tarte à la crème »
- Tomatina, fête à Buñol, en Espagne, qui consiste en une bataille de tomates.
Liens externes[modifier | modifier le code]
- Compilations d'extraits vidéo
- [vidéo] Brut., Les politiques enfarinés et entartés sur YouTube,
- Extraits vidéos spécifiques
- Justin Trudeau : (en) [vidéo] Global News, Protester arrested after throwing egg at Trudeau sur YouTube, (en français : « Un manifestant arrêté après avoir jeté un œuf sur Trudeau »)
- Jacques Delors : [vidéo] Entartage Delors sur ina.fr, site officiel de l'Institut national de l'audiovisuel
- François Bayrou : [vidéo] Reportage de Soir 3 : François Bayrou réagit à la tarte reçue ce matin au marché de Rennes sur ina.fr, site officiel de l'Institut national de l'audiovisuel
- Jean-Claude Boulard : [vidéo] Le Grog, Entartage JC BOULARD sur YouTube,
- José Bové : [vidéo] Reportage de Un dimanche de campagne : José Bové entarté à Poitiers sur ina.fr, site officiel de l'Institut national de l'audiovisuel
- Éric Coquerel : [vidéo] Eric Coquerel entarté en effet t'as sur facebook.com, page de l'Action Française - Île de France
- Owen Bonnici : (en) [vidéo] No Comment TV, Egg thrown at Maltese Justice Minister Owen Bonnici by angry protesters sur YouTube, (en français : « Œuf jeté sur le ministre maltais de la Justice Owen Bonnici par des manifestants en colère »)
- Micheline Calmy-Rey : [vidéo] La vidéo de l'entartage de Micheline Calmy-Rey sur rts.ch, site officiel de la Radio télévision suisse
- Viktor Ianoukovytch : (uk) [vidéo] 5 Kanal, В Януковича кинули яйцем - 2004 рік sur YouTube, (en français : « Un œuf jeté sur Ianoukovitch - 2004 »)
- Oleksandr Vilkoul : (ru) [vidéo] Вчасно - Донбас, Вилкул в Приазовье sur YouTube, (en français : « Vilkoul dans la Méotide »)