LCI

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
LCI
Caractéristiques
Création
(29 ans)
Propriétaire
Groupe TF1 (Bouygues)
Slogan
« Vous êtes au cœur de l'info ».
Format d'image
576i (SD, 16:9) sur la TNT gratuite
1080i (HD, 16:9) sur le satellite, l'ADSL, le câble et le Web.
Langue
Pays
Statut
Généraliste nationale privée
Siège social
Chaîne sœur
Site web
Diffusion
Numérique
Canal 26 (TNT)
Satellite
 Oui
Câble
 Oui
IPTV
 Oui
Web
 Oui
Aire
Drapeau de la France France métropolitaine
Diffusion

La Chaîne info, plus connue sous le sigle LCI, est une chaîne de télévision française d'information en continu du groupe TF1.

LCI est une chaîne de télévision payante jusqu’en 2016, elle est désormais accessible notamment par le satellite, le câble et par la TNT gratuite.

Historique[modifier | modifier le code]

Lancement en 1994[modifier | modifier le code]

LCI est lancée le  : l'antenne est inaugurée en direct sur le câble à 20 h 30 par Étienne Mougeotte, vice-président du Groupe TF1 et président de LCI, invité au journal de 20 heures de TF1 présenté par Claire Chazal[1]. Françoise-Marie Morel présente le tout premier journal de LCI[2]. Filiale du Groupe TF1, LCI est la première chaîne d'information en continu en France, quatorze ans après la création de CNN (Cable News Network) aux États-Unis. Le concept est imaginé par Christian Dutoit, alors directeur général adjoint de l'antenne de TF1, et Jérôme Bellay, créateur de la radio d'informations en continu France Info en 1987[3]. En , LCI se fait remarquer en diffusant en direct la prise d'otages du vol Air France 8969 et leur libération par le GIGN[4],[5],[6].

À partir de 1996[modifier | modifier le code]

En , LCI diffuse Le Grand Jury, interview dominicale de la station de radio RTL en partenariat avec le quotidien Le Monde[7]. De septembre à décembre 2008[8], Pierre-Luc Séguillon est l'intervieweur pour LCI. En [9], Éric Revel lui succède.

LCI connaît plusieurs événements marquants en 1999-2000[10],[11] :

  • la diffusion 24 heures sur 24 à partir de  ;
  • le lancement du site internet lci.fr en  ;
  • le déménagement de LCI au sein de la Tour TF1 à Boulogne-Billancourt en  ;
  • l'ouverture du premier bureau permanent à l'étranger à New York en .

En 2002, le Groupe TF1 se porte candidat avec LCI pour émettre sur la TNT Payante. Après une audition au CSA le , LCI est sélectionnée aux côtés d'une autre chaîne d'information en continu, I>Télé du Groupe Canal+. Cependant, le Groupe TF1 conteste les choix du CSA par une demande au Conseil d'État, concernant les chaînes autorisées du Groupe Canal+ et de Lagardère SCA, cette dernière étant actionnaire du Groupe Canal+ : ceux-ci possèdent ensemble sept chaînes (TNT gratuite et payante) au lieu des cinq autorisées. Un nouvel appel à candidature pour des chaînes gratuites et payantes diffusées sur la TNT est alors effectué. Deux chaînes de télévision d'informations en continu sont autorisées à émettre : I>Télé, désormais candidate sur le gratuit ; ainsi que BFM TV, projet pour le gratuit, créée pour l'occasion par NextRadio[12].

Le , LCI commence à diffuser ses programmes sur le canal 38 de la TNT au travers de l'offre payante de TPS baptisée « Pack TPS TNT » (comprenant également les chaînes TPS Star, Eurosport, Paris Première, TF6 et AB1)[13].

À partir de 2007[modifier | modifier le code]

En , Jean-Claude Dassier supprime de l'antenne l'émission dominicale Le Monde des idées, créée en 1997 en partenariat avec le quotidien Le Monde et présentée par Edwy Plenel, alors directeur de la rédaction, puis par Laurent Greilsamer, rédacteur en chef[14]. Le directeur général de LCI reproche la publication dans Le Monde d'une citation anonyme qualifiant LCI d'« annexe de l'UMP »[14],[16]. Jusqu’en septembre 2005, Le Monde est aussi partenaire de l'émission Le Grand Jury diffusé sur LCI et RTL jusqu'à être remplacé par Le Figaro, à la demande de RTL[17],[14].

Le , le Groupe TF1 lance une version radio de LCI diffusée sur Internet : LCI Radio. Par cette opération, la chaîne vise à obtenir une fréquence sur la future Radio numérique terrestre[18]. Misant sur l'interactivité avec ses auditeurs, LCI Radio reprend des contenus de la chaîne LCI et les complète en produisant des programmes spécifiques et inédits[19],[20]. Toutefois, au début de 2011, le groupe TF1 décide de fermer la station[21].

Le , le site Web de LCI devient TF1 News[22].

En , le Groupe TF1 demande au CSA de faire passer LCI sur la TNT gratuite[23]. Cette demande est rapidement suivie de celles du Groupe M6 avec Paris Première et du Groupe Canal+ avec Planète+. Le , le CSA annonce que les trois requêtes sont rejetées[24], ce qui devrait entraîner la fermeture de la chaîne dès le 1er janvier 2015. Faute d'avoir pu devenir gratuite, et écartant toute offre de reprise ou de partenariats notamment avec Le Figaro ou Le Monde, la direction de LCI a annoncé le son intention d'abandonner le hard news (info en continu dominée par ses concurrents BFM TV et CNews) au profit de l'analyse. Avec un effectif réduit à 54 personnes, LCI nouvelle formule pourrait être diffusée sur la Box des opérateurs ainsi que via Internet[25].

À partir de 2016, la diffusion en clair[modifier | modifier le code]

Le , le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel valide le passage de LCI sur la TNT gratuite le sur le canal 26 de la TNT.

Dès le , la chaîne est en accès gratuit depuis certaines box, par câble et par satellite[26]. Depuis le , la chaîne LCI est diffusée en clair, sur la TNT, sur le canal 26[27] et est également retransmise sur Apple TV et Android TV depuis [28].

Elle n’est cependant pas diffusée sur la TNT outre-mer.

Depuis le , la nouvelle grille des programmes de la chaîne débute avec un nouveau plateau. Dans le même temps, les rédactions de Metronews, de MYTF1News et de LCI fusionnent et partagent également un seul site web sous le nom de cette dernière[réf. nécessaire].

LCI bénéficie d'une nette progression de son audience en 2019 et parvient à dépasser CNews et à se rapprocher de BFMTV. Le président du CSA, Roch-Olivier Maistre, a ainsi critiqué la « course frénétique » de LCI et CNews, « en concurrence frontale », « qui perdent de l’argent et sont dans une stratégie de rechercher le show, le spectaculaire ». La chaine a quelquefois suscité la polémique à la suite des propos de certains de ses commentateurs jugés véhéments à l'égard des pauvres ou des musulmans. Le responsable d’une de ses concurrentes s'en agace : « LCI est la plus perverse ! Sous couvert de chaîne bourgeoise, elle recycle un éditorial qui s’appuie sur les pires polémiques sociétales[29]. »

En , Arrêt sur images relève que LCI « remplit ses quotas de gauche la nuit » en diffusant en boucle des interviews de personnalités politique de gauche après h du matin. En 2019, la chaine était épinglée dans le rapport annuel du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) sur le temps d'intervention des personnalités politiques, avec plus de 74 % du temps d'antenne offert au parti présidentiel LREM, contre une moyenne de 41 % pour les autres chaines d’information en continu[30].

Le dans Le Figaro, Gilles Pélisson annonce un nouveau LCI mêlant news et débats, une alternative face à la percée de CNews. Les talks resteront à l'antenne, mais il pourrait y en avoir moins qu'auparavant[31].

Depuis février 2022 et le début de la guerre en Ukraine provoquée par l'invasion russe du pays, la chaîne adopte un nouveau positionnement éditorial et se démarque de ses concurrentes (BFM TV, CNews et France Info), en abordant très régulièrement ce conflit, multipliant reportages, débats et analyses, alors que les chaînes d'infos françaises concurrentes sont plus tournées vers l'actualité nationale française et l'actualité mondiale au sens large[32],[33].

Activité et résultats[modifier | modifier le code]

Le capital de LCI est détenu à 100 % par le Groupe TF1 SA.

En 2007, la chaîne dispose d'un budget de 55 millions d'euros[34].

LCI devient rentable à partir de 2004[1], soit dix ans après son lancement. Mais la crise de la publicité a érodé ce modèle économique et la chaîne a perdu des recettes, devenant déficitaire.

En septembre 2022, LCI remporte le Grand Prix des Médias organisé par CB News[35].

Données financières en K€[36]
2014 2015 2016 2017 2018
Chiffre d'affaires 29 995 27 388 13 664 12 639 10 267
Résultat (perte) 8 480 8 729 38 604 34 034 31 663
Effectif 132 124 177 198 201

Identité visuelle et habillages[modifier | modifier le code]

Logos[modifier | modifier le code]

LCI[modifier | modifier le code]

Internet[modifier | modifier le code]

De à , le site LCI.fr utilise le logo de TF1.fr en dessous duquel est ajouté celui de LCI. Modernisé en 2006, il est abandonné en 2009. De fait, après la refonte de TF1.fr en , le Groupe TF1 décide de refondre son offre d'information en ligne et abandonne la marque LCI.fr le qui est remplacée par TF1 News qui combine les contenus provenant de LCI et des journaux télévisés de TF1[37]. Lors de la refonte de l'offre internet du Groupe TF1 en tous les sites adoptent le préfixe « MYTF1 », TF1 News devient ainsi MYTF1 News. Le lancement de LCI sur la TNT gratuite en est l'occasion du retour de la marque LCI sur le web et sur les smartphones iOS et Android. Le nouveau site, qui remplace MYTF1 News et Metronews, est mis en ligne le [38] et utilise le logo de la chaîne à l'identique.

Le , le groupe TF1 présente une nouvelle offre d'information digitale rassemblant l'information (rédactionnelle et audiovisuelle) des rédactions de TF1 et de LCI sous une même marque, TF1 INFO[39].

Slogans[modifier | modifier le code]

  • 1994-2012 : L'information en continu sur LCI.
  • 2012-2015 : Mieux que savoir, comprendre[40].
  • Depuis 2016 : Vous êtes au cœur de l'info[41].

Habillage d'antenne[modifier | modifier le code]

Depuis sa création, la chaîne modifie successivement cinq fois son habillage graphique, ses plateaux et ses décors : le lors de son arrivée dans les locaux de TF1[42], le [43] puis lors de son passage au format 16/9, le lors de l'inauguration de son nouveau studio principal[44] et le , lors de son arrivée dans les bouquets des fournisseurs d'accès à Internet. Elle modifie son habillage d'antenne et son nouveau studio au début de l'été 2015.

LCI a procédé de nouveau à des changements d'habillage et a modifié le décor de son studio principal dès le , pour l'arrivée de la chaîne sur la TNT gratuite.

Le , pour fêter l'arrivée de nouveaux présentateurs (David Pujadas - aux commandes de 24h Pujadas, l'info en questions - entre autres), la chaîne met à l'antenne un nouvel habillage, conçu par l'agence de communication Gédéon, et fait modifier légèrement son logo, celui-ci redevenant entièrement rectangulaire. À la rentrée 2018 la barre des titres ne prend qu'une ligne.

Pour la première fois depuis la création de la chaîne, le , le logo de la chaîne et l'horloge numérique sont incrustés en haut à droite de l'écran.

Le , la chaîne change d'habillage dès 18 h lors de l'émission « En toute franchise »[45].

Organisation[modifier | modifier le code]

Dirigeants[modifier | modifier le code]

Président[modifier | modifier le code]

Directeur général[modifier | modifier le code]

Directeur de la rédaction[modifier | modifier le code]

  • - [48] : Éric Revel
  • - [49] : Laurent Drezner
  • -  : Anne de Coudenhove
  • -  : Florence Aufaure - Christophe Berg
  • -  : Céline Pigalle
  • -  : Eric Monier
  • -  : Valérie Nataf
  • Depuis  : Bastien Morassi[50]

Rumeurs de rapprochement[modifier | modifier le code]

Au printemps 2007, selon certains médias, les dirigeants de TF1 et de Canal+ étudient la possibilité d'une fusion de leurs chaînes d'information en continu respectives, LCI et i>Télé[51]. La montée en puissance de BFM TV inquiète les dirigeants des deux groupes et i>Télé est alors la seule chaîne gratuite du groupe Canal+, groupe spécialisé dans la télévision payante. Patrick Le Lay, président du groupe TF1, dément l'information[52] : « La fusion avec i>Télé n'est pas à l'ordre du jour. Il n'y a pas de projet de fusion aujourd'hui ».

Toutefois, après le départ de Patrick Le Lay du groupe TF1, ce projet refait surface : « certains à TF1 n'excluent pas de relancer des discussions pour un rapprochement de LCI avec l'une ou l'autre de ses concurrentes de la TNT gratuite, i>Télé ou BFM TV », écrit ainsi Le Monde en [53].

En , Nonce Paolini, successeur de Patrick Le Lay, se prononce sur la situation de LCI : alors déficitaire, la chaîne doit être rapprochée de la direction de l'information de TF1, sans être ni fondue dans TF1 ni fusionnée avec i>Télé[54].

Début 2011, le terme imminent du contrat d'exclusivité entre Canalsat et LCI relance les rumeurs de fusion avec une autre chaîne d'information, de transformation en chaîne gratuite ou encore de fermeture d'antenne[55].

Moyens[modifier | modifier le code]

En , LCI emploie 250 collaborateurs dont 140 journalistes et dispose de dix-huit bureaux en province ainsi que de six bureaux à l'étranger[34].

À la fin de l'année 2006, une partie des moyens éditoriaux, de production et techniques de LCI sont mis à contribution à parité avec ceux du groupe France Télévisions dans la chaîne d'information française internationale France 24. Toutefois, cette participation croisée est abandonnée par le Groupe TF1 en [56].

Siège[modifier | modifier le code]

Les studios de la chaîne sont initialement situés dans l'ancien siège de Canal+ au sein de la Tour Olivier-de-Serres dans le 15e arrondissement de Paris[57].

En , LCI déménage pour intégrer le siège de TF1 (Tour TF1) à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)[58].

Programmes[modifier | modifier le code]

Ci-dessous, la grille des programmes LCI pour la saison 2023-2024. Celle-ci peut être soumise à des changements au cours de l'année.

vert : Direct
rose : Rediffusion - Reportages

Par ailleurs des journaux sont diffusés dans les tranches d’information.

En semaine, les journaux sont présentés par :

Le week-end, les journaux sont présentés par :

Présentateurs et journalistes actuels[modifier | modifier le code]

Présentateurs d’émissions[modifier | modifier le code]

Présentateurs d’émissions remplaçants[modifier | modifier le code]

Éditorialistes de la chaine[modifier | modifier le code]

Journalistes, chroniqueurs de la chaîne[modifier | modifier le code]

Politique[modifier | modifier le code]

Police / Justice[modifier | modifier le code]

Economique[modifier | modifier le code]

Culture[modifier | modifier le code]

Météo[modifier | modifier le code]

Non spécifié[modifier | modifier le code]

Chroniqueurs actuels[modifier | modifier le code]

Anciens présentateurs[modifier | modifier le code]

Audience[modifier | modifier le code]

Audience sur le câble ou le satellite (jusqu'en )[modifier | modifier le code]

Période PdA en % Téléspectateurs par mois
- 1,4 %[59] 2 millions
- 1,1 %[60] NC
- 1,3 %[61]
- 1,0 %[62]
- 1,0 %[63]
- 0,9 %[64]
- 0,2 %
-
-
- 4,9 millions
-
-

L'audience de LCI est publié par vague dans le Mediamat Thematik. Depuis qu'elle existe, LCI est en tête des audiences parmi les chaînes d'information payantes en France ; Euronews ayant été créée un an plus tôt.

Selon l’étude « Mediacabsat » de l'institut de mesure d'audience Médiamétrie pour le câble et le satellite, sa part d'audience, c'est-à-dire le pourcentage des personnes regardant la chaîne par rapport au nombre total de personnes regardant la télévision à la même période représente 0,8 % en moyenne en juillet 2006, sur l'univers câble, satellite et xDSL TV. Ce résultat part d'audience peut être mis en perspective avec ceux obtenus par les chaînes d'information en continu à l'étranger, lesquelles atteignent 1 %, à l'instar de CNN aux États-Unis dont la part moyenne de marché représente 0,8 %.

Jusqu'en 2004, LCI reste donc la première[réf. nécessaire] chaîne d'information payante en continu sur le câble, le satellite et l'IPTV. En revanche, sur la TNT gratuite, la bataille fait rage entre BFM TV et CNews, lancées toutes les deux sur le réseau à l'automne 2005.

Le constat que les cadres supérieurs et dirigeants seraient deux fois plus équipés que le reste de la population en technologie mobile (smartphone, PDA, ordinateur portable), conduit en 2005, les dirigeants de la chaîne à lancer « LCI Mobile »[65]. Ce service est censé être consultable à tout moment par les CSP+ (Catégories socio-professionnelles).

Le , lors de la diffusion d'une interview du Président de la République Nicolas Sarkozy, LCI décroche son record historique en réunissant 250 000 téléspectateurs au quart d'heure moyen, soit cinq fois son audience habituelle[66]. L'intervention du Président de la République française, également diffusée sur sept autres chaînes[67], réunit au total plus de 16,5 millions de téléspectateurs[68].

Audience sur la TNT en clair (depuis )[modifier | modifier le code]

Audiences des quatre principales chaînes d'information françaises de 2007 à 2023.

D'après Médiamétrie, LCI est en 2023, la troisième chaîne d'information la plus regardée en France.

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Moyenne annuelle
2016 0,3 % 0,2 % 0,2 % 0,3 % 0,2 % 0,4 % 0,4 % 0,6 % 0,5 % 0,3 %**
2017 0,5 % 0,6 % 0,7 % 0,7 % 0,8 % 0,7 % 0,6 % 0,6 % 0,6 % 0,6 % 0,6 % 0,6 % 0,6 %
2018 0,6 % 0,7 % 0,6 %[69] 0,5 %[70] 0,6 %[71],[72],[73] 0,7 %[74] 1,1 % 1,5 % 0,7 %
2019 1,2 % 1,0 % 0,8 % 0,9 % 0,8 % 1,0 % 1,0 %
2020 1,0 %[75],[76] 1,5 %[77] 1,6 %[78] 1,5 %[79] 1,2 %[80],[81] 1,0 %[82] 1,2 %[83],[84] 1,1 %[85] 1,2 %[86]
2021 1,3 %[87] 1,0 %[88] 1,1 %[89],[90],[91],[92],[93] 1,2 %[94] 1,1 %[95],[96],[97] 1,3 %[98] 1,1 %[99]
2022 1,2 %[100] 1,5 %[101] 1,8 %[102] 1,7 %[103],[104] 1,5 %[105],[106] 1,6 %[107] 1,8 %[108] 2,0 %[109],[110],[111] 1,7 %[112]
2023 2,0 %[113] 1,8 %[114] 1,9 %[115],[116] 2,2 %[117] 2,4 %[118] 2,0 %[119] 2,1 %[120] 2,0 %[121] 2,1 %[122] 1,8 %[123] 1,6 % 2,0 %[124]
2024 1,7 %[125],[126]

Source : Médiamétrie

Légende :

  • Meilleur score mensuel de l'année.
  • Pire score mensuel de l'année.
  • Meilleur score mensuel absolu et de l'année.

Diffusion[modifier | modifier le code]

LCI est diffusée dans l'offre gratuite de la Télévision numérique terrestre française (hors outre-mer), sur les réseaux câblés français et francophones européens (Belgique, Luxembourg et Suisse), certains bouquets satellitaires (Canalsat France, Réunion, Calédonie, Caraïbes, Parabole Réunion, TNS Tahiti, Nui Satellite, MultiTV Afrique), les offres xDSL et IPTV, la téléphonie mobile (Orange, Bouygues Telecom, SFR et Proximus) ainsi que via Internet[127].

En , la chaîne inaugure une déclinaison de ses programmes, baptisée LCI Mobile, qui retransmet en boucle le dernier journal diffusé sur son antenne, à l'intention des abonnés UMTS et EDGE de l'opérateur Orange SA. Une offre similaire est lancée par l'opérateur Bouygues Telecom à l'automne 2005.

À partir de , LCI est diffusée sur le canal 38 de la TNT payante (puis canal 48 à partir du )[13].

Pendant quelques mois de 2006, LCI était disponible en clair sur la TNT italienne[réf. nécessaire].

Depuis , LCI est disponible sur internet dans une nouvelle version intitulée « LCI Intégrale »[128].

Depuis , LCI diffuse la totalité de son antenne au format 16/9 contre 4/3 auparavant[129].

À partir de , LCI est disponible sur les bouquets optionnels des fournisseurs xDSL TV (Orange, SFR et Bouygues Telecom)[130].

À partir d', LCI est disponible en Haute définition sur les réseaux de La TV d'Orange et de Bouygues Telecom[131].

La nouvelle loi sur l'audiovisuel français comportant un volet permettant aux chaînes de la TNT payante de demander au CSA de passer en clair, en , LCI en demande l'autorisation. Le CSA rejette la demande le [132], mais l'échéance est finalement repoussée à mi-2015, permettant ainsi l'examen d'un recours devant le Conseil d'État[133]. Ce dernier annule la décision du premier, qui devra réexaminer la demande dans un délai de six mois[134]. Finalement, Le , le CSA annonce le passage à la TNT gratuite de LCI[135]. Le , le CSA annonce la date effective du passage à la gratuité sur le canal 26 pour le après la signature de la nouvelle convention de LCI le .

Depuis octobre 2022, LCI, ainsi que les chaines gratuites de la TNT du groupe TF1 sont accessibles gratuitement en free to air, via le satellite Astra 1. Cette diffusion fait suite à une interruption momentanée de la diffusion en cryptée auprès des abonnés Canal+ et TNTSAT, à la suite d'un différend commercial[136]. Toutefois, malgré la reprise des émissions en crypté au sein des bouquets Canal+ et TNTSAT, cette diffusion en free to air continue. La réception de LCI est donc assurée gratuitement dans la quasi-totalité de l'Europe continentale[137].

En Belgique[modifier | modifier le code]

LCI est diffusée en Belgique via le câblo-opérateur Voo (câblo-opérateur en Belgique francophone) via le canal 140 et Telenet pour Bruxelles et la Flandre. LCI est diffusée aussi via l'opérateur TéléSAT sur le canal 71 en HD, elle est également disponible Proximus TV sur le canal 274.

Image de la chaîne[modifier | modifier le code]

LCI a choisi un traitement de l'information proche de celui des journaux comme Le Figaro, Les Échos ou La Tribune. Les débats y sont nombreux, l'actualité économique est très présente en journée. Depuis son arrivée sur la TNT gratuite, la place de l'actualité générale française et étrangère est plus étoffée.

Critiques[modifier | modifier le code]

La chroniqueuse Elodie Mielczareck, spécialiste du décryptage de la communication politique, déclare avoir été évincée de LCI lors des manifestations des gilets jaunes ; la direction de la chaine lui aurait reproché ses opinions « trop à gauche »[138].

Saisi en 2020, le Conseil de déontologie journalistique et de médiation estime que le traitement réservé le à l'invité de l’émission « Le Club Le Chatelier » porte atteinte à sa dignité et constitue un manquement à la déontologie[139].

En 2020, Arrêt sur images découvre que LCI a passé la même interview de Yannick Jadot 31 fois sur 4 nuits (dont 9 fois d'affilée sur la même nuit), afin de rattraper son quota de temps de parole de personnalités politiques de gauche[140].

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Antoine Morin, « La Saga 100 % info> LCI, celle qui a ouvert la voie », sur Toutelatele.com, .
  2. « Françoise-Marie Morel », sur lci.tf1.fr (consulté le ).
  3. Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts, « LCI, soyeux anniversaire », Libération,‎ (lire en ligne).
  4. Joël Morio, « En 1994, l’assaut d’un Airbus lance l’info en direct », lemonde.fr, (consulté le ).
  5. « LCI va crypter son signal satellite », Les Échos,‎ (lire en ligne).
  6. Nathalie Raulin, « Valeurs à la loupe », Libération,‎ (lire en ligne).
  7. Pierre-Luc Seguillon, « Suite et fin... », sur blog-pl-seguillon.lci.fr, .
  8. « La direction de LCI va se séparer de Pierre Luc Séguillon », sur JeanMarcMorandini.com, .
  9. « Pierre-Luc Séguillon remercié de LCI », sur Ozap.com, .
  10. Groupe TF1, « Rapport annuel 1999 », .
  11. Groupe TF1, « Rapport d'activité 2000 », .
  12. Pourquoi LCI n'est-elle pas déjà une chaîne gratuite ?, sur ozap.com, le .
  13. a et b « i-Télé et BFM TV visent le grand public pour tenter de détrôner LCI », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. a b et c Augustin Scalbert, « Le Monde-LCI : divorce en coulisses », sur Rue89, nouvelobs.com, .
  15. « Soirée sans suspense à la télévision, dépassée par la blogosphère », Le Monde,‎ , p. 14.
  16. « Du côté d'Europe 1 aussi, les invités se font plus rares que le 22 avril. (...) "Je file à LCI, lance dans les couloirs l'un des invités. Je fais les deux annexes de l'UMP."[15] »
  17. Philippe Cohen, « Le Figaro: 1 - Le Monde : 0 », Marianne,‎ (lire en ligne).
  18. « EXCLUSIF : Lancement de « LCI Radio » fin novembre », sur JeanMarcMorandini.com, .
  19. Julien Lalande, « "LCI radio" lancée le 15 janvier 2009 », sur Ozap.com, .
  20. Julien Lalande, « TF1 a lancé "LCI Radio" aujourd'hui (vidéo) », sur Ozap.com, .
  21. Grégoire Poussielgue, « TF1 confirme l'arrêt de LCI Radio », sur lesechos.fr, .
  22. Julien Lalande, « Internet : TF1 a inauguré son nouveau site « TF1 News » », sur Ozap.com, .
  23. TF1 demande officiellement au CSA le passage de LCI en gratuit sur lesechos.fr, article du .
  24. Demandes de passage en TNT gratuite : le CSA rend ses décisions, sur CSA.fr, le .
  25. « LCI renonce à l'info en continu, TF1 va supprimer 148 postes », Le Huffington Post,‎ (lire en ligne).
  26. LCI arrive en gratuit sur les box, le câble et le satellite
  27. « "C'est un vrai pari de revenir en clair", déclare le PDG de TF1 », sur rtl.fr, .
  28. Loïc Gugenheim, « LCI s'exporte sur Apple TV et Android TV » sur PureMédias, .
  29. « Chaînes d’info: comment la bagarre a repris », sur L'Opinion, .
  30. Pauline Bock, « LCI remplit ses quotas de gauche la nuit », sur www.arretsurimages.net, .
  31. Caroline Sallé et Enguérand Renault, « Gilles Pélisson : «Je me suis battu pour la fusion TF1-M6» », www.lefigaro.fr,‎ (lire en ligne).
  32. Xavier Eutrope, « Comment LCI s'est réorganisée autour de la guerre en Ukraine », sur larevuedesmedias.ina.fr, (consulté le ).
  33. (es) Eusebio Val, « El canal francés que triunfa con la guerra en Ucrania », sur lavanguardia.com, (consulté le ).
  34. a et b LCI, « Dossier de presse 2007/2008 » [PDF], sur tf1, , p. 25
  35. « France Télévisions remporte le Grand Prix des Médias 2022 », sur CB News (consulté le ).
  36. « LA CHAINE INFO : bilans », sur www.societe.com (consulté le ).
  37. Les Échos, « TF1 ouvre son nouveau site info TF1 News », (consulté le ).
  38. TV Magazine, « LCI fait peau neuve pour sa rentrée », (consulté le ).
  39. TF1 INFO
  40. Sophie Lutrand, « Nouvelles émissions et nouvel habillage pour LCI », sur tf1.fr, .
  41. « Capture d'écran de LCI : Le cœur de l'info », sur lefigaro.fr.
  42. « Délicate mutation pour LCI », Stratégies, .
  43. « Nouvel habillage et nouvelles émissions pour LCI », sur Strategie, .
  44. « La transmission et le format d'image 4/3 versus 16/9eme », sur lafibre.info, (consulté le ).
  45. « Un "nouveau LCI" promis pour la rentrée de la chaîne d'info du groupe TF1 », sur Europe 1 (consulté le ).
  46. Conseil supérieur de l'audiovisuel, « Christian Dutoit », sur csa.fr (consulté le ).
  47. Sylvie Briet, « Jérôme Bellay, créateur du concept France Info et LCI, arrive à Europe 1 », Libération, .
  48. a et b « Éric Revel », sur groupe-tf1.fr (consulté le ).
  49. « Laurent Drezner », sur lci.tf1.fr (consulté le ).
  50. « NOMINATIONS A LA DIRECTION DE LCI », sur groupe-tf1.fr, (consulté le ).
  51. « Et si LCI et i>Télé fusionnaient ? », sur Le Journal du dimanche, .
  52. « TF1 dément la fusion des rédactions entre i>Télé et LCI », sur JeanMarcMorandini.com, .
  53. « TF1 veut compenser la baisse de son audience en se diversifiant », sur Le Monde, .
  54. « TF1 dément la fusion des rédactions entre i>Télé et LCI », sur JeanMarcMorandini.com, .
  55. E. S., « Vers une fermeture de LCI ? », sur tradingsat.com, .
  56. Renaud Revel, « France 24, TF1 et France Télévisions se séparent à l'amiable », sur L'Express, .
  57. « Les indiscrets - Médias », sur lexpress.fr, .
  58. Isabelle Roberts, « LCI occupe le vide laissé par TF1 », Libération,‎ (lire en ligne).
  59. Guy Dutheil, « Les chaînes thématiques grignotent l'audience des chaînes généralistes », Le Monde,‎ , p. 23.
  60. Emmanuel Torregano, « Clarification du paysage des thématiques », Le Figaro,‎ , p. 10.
  61. Guy Dutheil, « LCI et Eurosport voient leur audience progresser », Le Monde,‎ , p. 18.
  62. Guy Dutheil, « La chaîne RTL9 est talonnée par Eurosport et 13e Rue », Le Monde,‎ , p. 20.
  63. Guy Dutheil, « Les chaînes thématiques perdent du terrain face aux hertziennes », Le Monde,‎ , p. 16.
  64. [PDF] (en) Groupe TF1, « SG Conference – Paris », (consulté le ), p. 26.
  65. « LCI Mobile » [PDF], sur tf1pub.fr, .
  66. Emmanuel Schwartzenberg, « LCI décroche un record avec Sarkozy », sur TV Magazine, .
  67. Hélène Bry, « Sarkozy : huit chaînes mobilisées ce soir, du jamais-vu », sur Le Parisien, .
  68. Julien Bellver, « Carton plein pour le SarkoShow ! », sur PureMédias, .
  69. « Audiences mai : TF1 sous les 20%, France 2 en forme, M6 souffre encore, RMC Découverte au plus haut », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  70. « Audiences juin : TF1 s'envole grâce à la Coupe du monde, France 3 résiste bien, M6 au plus bas », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  71. « Audiences juillet : TF1 au plus haut depuis 2015 grâce à la Coupe du monde, pire mois historique pour M6 et Canal+ », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  72. « Audiences août : TF1 repasse sous les 20%, RMC Découverte, Numéro 23, Chérie 25 et Franceinfo au plus haut », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  73. « Audiences septembre : TF1 leader en légère hausse, France 2 progresse fortement, M6 repasse devant France 3 », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  74. « Audiences octobre : TF1 leader en forte hausse, France 3 en forme, TFX et 6ter en difficulté », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  75. « Audiences janvier : TF1 à l'un de ses plus bas niveaux, France 2 en grande forme, Gulli et CStar en difficultés », sur ozap.com (consulté le ).
  76. « Audiences février : TF1 leader, France 2 en forme, France 5 et RMC Story au plus haut, NRJ 12 au plus bas depuis 2009 », sur ozap.com (consulté le ).
  77. « Audiences mars : TF1 leader en baisse, France 2 brille, record historique pour BFMTV, LCI et Franceinfo », sur ozap.com (consulté le ).
  78. « Audiences avril : TF1 petit leader, France 2 en forme, M6 reprend des couleurs, Arte, RMC Découverte et LCI au plus haut », sur ozap.com (consulté le ).
  79. « Audiences mai : TF1 reprend des couleurs, F2 se tasse, F3, M6, BFMTV, les RMC et LCI en forme, F4 au plus bas », sur ozap.com (consulté le ).
  80. « Audiences juin : TF1 leader en baisse, France 3 et W9 en forme, Arte et RMC Story au top », sur ozap.com (consulté le ).
  81. « Audiences juillet : TF1 leader, M6 au plus bas, records historiques pour Arte, les RMC, TF1SF et Franceinfo », sur ozap.com (consulté le ).
  82. « Audiences août : TF1 leader en hausse, record historique pour L'Equipe, M6, TMC et France 4 en difficulté », sur ozap.com (consulté le ).
  83. « Audiences octobre : TF1 leader, M6 et BFMTV en forme, Arte au top, record historique pour CNews, F4 et C8 dévissent », sur ozap.com (consulté le ).
  84. « Audiences novembre : TF1 leader au-dessus des 20%, M6 stable, les chaînes info au top, France 4 s'enfonce », sur ozap.com (consulté le ).
  85. « Audiences décembre : TF1 et M6 au plus haut en 2020, Arte et TMC à égalité, CNews en hausse, France 4 chute », sur ozap.com (consulté le ).
  86. « Audiences annuelles 2020 : TF1 petit leader, F2, F3 et M6 en hausse, les chaînes info au top, C8 dévisse », sur ozap.com (consulté le ).
  87. « Audiences janvier : TF1 en forme, BFMTV 6e chaîne de France devant Arte et TMC, record historique pour CNews », sur ozap.com (consulté le ).
  88. « Audiences février : TF1 leader en forme, F2 en hausse, M6 au top grimpe sur le podium, Arte et CNews survitaminées », sur ozap.com (consulté le ).
  89. « Audiences mars : TF1 à la fête, M6 au top sur les FRDA-50, record historique égalé pour CNews, France 4 en souffrance », sur ozap.com (consulté le ).
  90. « Audiences avril : TF1 et M6 en forme, France 2 stable, France 5 5e mais en baisse, BFMTV agrandit l'écart avec CNews », sur ozap.com (consulté le ).
  91. « Audiences mai : TF1 frôle les 20%, France 2 en forme, M6 et F3 au coude-à-coude, record historique pour CNews », sur ozap.com (consulté le ).
  92. « Audiences juin : TF1 petit leader, France 2 et M6 bondissent, TMC bat France 5, BFMTV creuse l'écart avec CNews », sur ozap.com (consulté le ).
  93. « Audiences juillet : TF1 solide, France 2 et France 3 s'envolent, M6 faiblarde, BFMTV tient en respect CNews », sur ozap.com (consulté le ).
  94. « Audiences août : TF1 recule, F2 et F3 à un bon niveau, M6 en difficulté, records pour BFMTV et CNews », sur ozap.com (consulté le ).
  95. « Audiences septembre : TF1 solide leader creuse l'écart, F2 et F3 souffrent, rentrée record pour BFMTV et CNews », sur ozap.com (consulté le ).
  96. « Audiences octobre : TF1 solide leader, M6 double F3, C8 en forme, CNews se rapproche de BFMTV », sur ozap.com (consulté le ).
  97. « Audiences novembre : TF1 leader mais en baisse, F2 au top, F3 en repli, C8 et Cnews en forme », sur ozap.com (consulté le ).
  98. « Audiences décembre : TF1 proche de son plus bas historique, F2 et F5 paradent, M6 souffre, les chaînes infos en hausse », sur ozap.com (consulté le ).
  99. « Audiences annuelles 2021 : TF1 leader en hausse, F2 au top réduit l'écart, records historiques pour CNews et RMC Story », sur ozap.com (consulté le ).
  100. « Audiences janvier : TF1 leader très faible, France 2 et France 3 à la fête, M6 en baisse, C8 et TMC à égalité », sur ozap.com (consulté le ).
  101. « Audiences février : TF1 leader égale son plus bas historique, F2 et F3 boostées par les JO, les chaînes info au top », sur ozap.com (consulté le ).
  102. « Audiences mars : TF1 en petite forme, France 3 et M6 font jeu égal, records historiques pour les chaînes info », sur ozap.com (consulté le ).
  103. « Audiences avril : TF1 leader en forte baisse, F2 progresse, M6 faible, BFMTV et LCI bondissent », sur ozap.com (consulté le ).
  104. « Audiences mai : TF1 leader en nette baisse, F2 en hausse, F3 plus forte que M6, BFMTV et LCI au top », sur ozap.com (consulté le ).
  105. « Audiences juin : TF1 limite la casse, M6 souffre, BFMTV en forme, record historique égalé pour L'équipe », sur ozap.com (consulté le ).
  106. « Audiences juillet : TF1 et M6 au plus bas historique, France Télévisions rafle la mise », sur ozap.com (consulté le ).
  107. « Audiences TV TNT (Août 2022) : LCI au coude à coude avec CNews, TF1 Séries Films chute, BFMTV puissante... », sur toutelatele.com (consulté le ).
  108. « Audiences septembre 2022 : La crise avec Canal+ fait plonger la moyenne de TF1 à son plus bas historique », sur ozap.com (consulté le )
  109. « Audiences octobre 2022 : TF1 égale sa pire audience historique, M6 plonge, C8 en forme, record pour LCI proche de CNews », sur ozap.com (consulté le )
  110. « Audiences novembre 2022 : TF1 dopée par la Coupe du monde, France 3 double M6 qui s'effondre, succès confirmé pour LCI », sur ozap.com (consulté le )
  111. « L'audience de la télévision en 2022 », sur mediametrie.fr (consulté le )
  112. « Audiences annuelles 2022 : TF1, historiquement faible mais leader devant France 2, M6 à son plus bas depuis 1992 », sur oazp.com (consulté le )
  113. « Audiences janvier 2023 : TF1 leader en baisse avec France 2 à ses trousses, M6 dévisse encore, C8 double Arte et TMC », sur ozap.com (consulté le )
  114. « Audiences février 2023 : France 2 grossit dans le rétroviseur de TF1, France 3 en nette baisse, LCI progresse encore », sur ozap.com (consulté le )
  115. « Audiences mars 2023 : TF1 respire, France 2 grignote son retard, C8 s'envole, BFMTV et franceinfo: trébuchent », sur ozap.com (consulté le )
  116. « Audiences avril 2023 : TF1 leader à la peine devant France 2 qui remonte, belle percée de France 3 et C8, BFMTV chute », sur ozap.com (consulté le )
  117. « Audiences mai 2023 : TF1 leader stable, France 2 progresse encore, record historique pour LCI qui rattrape CNews », sur ozap.com, (consulté le )
  118. « Audiences juin 2023 : France 2 réduit encore l'écart avec TF1, France 3 dévisse, M6 s'enfonce sous les 8% », sur ozap.com, (consulté le )
  119. « Audiences juillet 2023 : TF1 s'impose au finish contre France 2 au terme d'un match à suspense », sur ozap.com, (consulté le )
  120. « Audiences août 2023 : TF1 à la fête grâce au XV de France et l'information, plus mauvais mois de l'année pour France 2 », sur ozap.com, (consulté le )
  121. « Audiences septembre : CNews signe son record historique », sur ozap.com, (consulté le )
  122. « Audiences octobre : Nouveau record historique pour CNews qui se rapproche de BFMTV, LCI distancée », sur ozap.com, (consulté le )
  123. « Audiences novembre 2023 : TF1 leader en baisse, France 2 s'envole, France 3 reprend l'avantage sur M6, TMC au plus haut depuis 4 ans », sur ozap.com, (consulté le )
  124. « Audiences annuelles 2023 : TF1 leader quasi-stable, France 2 en forte hausse, France 3 plonge, M6 s'enfonce », sur ozap.com, (consulté le )
  125. « Audiences janvier 2024 : TF1 démarre l'année en beauté, France 2 dévisse, M6 en grande difficulté, C8 dégringole au classement », sur ozap.com, (consulté le )
  126. « Audiences février 2024 : BFMTV sauve in extremis sa place de leader, CNews s'envole et signe son record historique », sur ozap.com, (consulté le )
  127. « Recevoir LCI », sur LCI (consulté le ).
  128. « LCI visible directement sur l'ordinateur », sur humanite.fr, (consulté le ).
  129. « Les chaînes LCI passent au format 16/9 dès le 30 octobre », sur telesatellite.com, (consulté le ).
  130. « Les chaînes thématiques de TF1 arrive enfin sur les box ADSL », sur Ariase, .
  131. Satellifax, « LCI fait sa rentrée en HD à partir d'aujourd'hui », sur hdnumerique.com, .
  132. « Demandes de passage en TNT gratuite : le CSA rend ses décisions », sur csa.fr, (consulté le ).
  133. « LCI, ça continue ! », chronique du sur Europe 1.
  134. Décision contentieuse : Passage en diffusion gratuite de LCI et Paris Première
  135. Alexis Delcambre, « LCI va passer en gratuit, BFM conteste la décision », Le Monde,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le ).
  136. « CANAL+ demande que les chaînes de TF1, gratuites dans la loi, le restent », sur CANAL+ Assistance (consulté le )
  137. « Les chaînes de TF1 en clair sur Astra », sur www.telesatellite.com (consulté le )
  138. « La chroniqueuse Elodie Mielczareck révèle avoir été virée de LCI : "On m'a dit: vous savez où vous êtes ? Vous êtes trop à gauche !" », sur www.jeanmarcmorandini.com,
  139. CDJM, « Avis sur la saisine n° 20-038 », sur CDJM, (consulté le ).
  140. « LCI remplit ses quotas de gauche la nuit - Par Pauline Bock | Arrêt sur images », sur www.arretsurimages.net (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :