ABC (journal)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ABC
Image illustrative de l’article ABC (journal)

Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Langue Espagnol
Périodicité Quotidien
Genre Généraliste
Prix au numéro euro
Diffusion 276 552 ex. (juin 2005)
Fondateur Torcuato Luca de Tena y Álvarez Ossorio
Date de fondation
Ville d’édition Madrid

Propriétaire Vocento
ISSN 1136-0143 (Ed. Madrid)
1136-0232 (Ed. intern.)
Site web http://www.abc.es/

ABC est un quotidien espagnol fondé à Madrid en 1903 par le marquis Torcuato Luca de Tena y Álvarez Ossorio. Journal de l'aristocratie et de la bourgeoisie, de tendance conservatrice et monarchiste, il soutient Juan de Borbón, avant de se rallier à son fils, le roi Juan Carlos Ier. Il appartient aujourd'hui au groupe Vocento, qui édite aussi l'ABC de Séville, et il tire à 280 000 exemplaires.

Historique[modifier | modifier le code]

Sa ligne éditoriale est généralement reconnue comme catholique, monarchiste et politiquement de droite. ABC a un style particulier : les pages sont agrafées, avec une grande photo à la une. Il est le doyen des quotidiens espagnols édités à Madrid.

Torcuato Luca de Tena y Álvarez Ossorio emploie Sofía Casanova comme correspondante de guerre du journal en Pologne et en Russie entre 1915 et 1936 et publiera des centaines de ses articles[1].

À partir de 1988, ABC propose des suppléments dominicaux, dont Blanco y Negro[2], qui a changé plusieurs fois de nom avant de disparaître.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « «Azules son las horas», ¿quién es Sofía Casanova? », sur abc, (consulté le 14 avril 2020)
  2. La revue Blanco y Negro, créée en 1891, a donné lieu à la création de la maison d'édition Prensa Española, aujourd'hui Vocento, et était dans les locaux du journal ABC actuel.