Grève étudiante pour le climat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fridays for Future

Grève étudiante pour le climat
Description de cette image, également commentée ci-après
Nombre maximal de participants :
  • <1 000
  • 1 000-10 000
  • 10 000-100 000
  • 100 000+
  • 1 000 000+
Informations
Date Depuis le
(3 ans, 11 mois et 12 jours)
Localisation Monde Monde
Caractéristiques
Organisateurs Fridays for Future
Youth for Climate
Student for Climate
Youth Strike for Climate
Youth Climate Strike US
Participants Écoliers et étudiants
Revendications Sortir des énergies fossiles
Cesser les émissions de gaz à effet de serre
Proclamer un état d'urgence climatique
Changer le système[1]
Nombre de participants 1 400 000 (le 15 mars 2019)
4 000 000 (le 20 septembre 2019)
2 000 000 (le 27 septembre 2019)
Types de manifestations Grève de l'école et manifestation

La grève étudiante pour le climat ou grève scolaire pour le climat est un mouvement international de jeunes quittant leur établissement scolaire, généralement le vendredi ou parfois le jeudi, pour participer à des manifestations en faveur de l’action contre le réchauffement climatique. La première grève scolaire pour le climat a été lancée par Greta Thunberg, le devant le Riksdag (Parlement suédois). L'adolescente suédoise explique aux journalistes conviés qu'elle n'ira pas à l'école jusqu'aux élections générales du . Elle continue, après les élections, à faire grève chaque vendredi, attirant ainsi l'attention du monde entier sur le mouvement baptisé Fridays for Future (Youth for Climate en France, Chypre, Belgique et au Luxembourg).

Ces grèves — dénommées « école buissonnière pour le climat » par certains médias[2],[3],[4] — sont organisées par différents mouvements tels que « Grève de la Jeunesse pour le Climat et l'Environnement (Youth for Climate)[5] », Student for Climate[6], etc.

Objectifs[modifier | modifier le code]

L’objectif des grèves pour le climat est d’attirer l’attention sur l'inadéquation de la politique climatique, de faire prendre des mesures pour la protection du climat et d'exiger le respect de l'Accord de Paris sur le climat.

Les manifestations ont des revendications plus spécifiques :

Historique[modifier | modifier le code]

Greta Thunberg, initiatrice des grèves scolaires pour le climat (en ).

L'idée d'une grève scolaire pour le climat naît au sein du mouvement « Fossil Free Sweden » mené par Bo Thorén et auquel Greta Thunberg participe dès l'été 2018. Le concept s'inspire de la mobilisation scolaire qui s'était mise en place aux Etats-Unis à la suite de la fusillade de Parkland en Floride, et qui a vu les élèves américains quitter leurs établissements pour dénoncer la prolifération des armes à feu et pousser à la mise en place d'une législation plus restrictive[8].

Après les vagues de chaleur et les feux de forêt qui ont sévi en Suède durant l'été 2018, Greta Thunberg décide dès le de ne pas aller à l'école jusqu'aux élections législatives suédoises du . Elle demande que le gouvernement suédois réduise les émissions de carbone conformément à l'accord de Paris. Tous les jours, l'adolescente proteste en s'asseyant devant le Riksdag pendant les heures de classe avec un panneau « Skolstrejk för klimatet » (grève scolaire pour le climat)[9].

Après les élections générales, Greta Thunberg continue à faire grève chaque vendredi, attirant ainsi l'attention du monde entier. Elle inspire des élèves du monde entier, qui à leur tour participent à des grèves d’étudiants[10]. En , plus de 20 000 étudiants participent à des grèves dans au moins 270 villes[10] dans plusieurs pays dont l'Australie, l'Autriche[11], la Belgique, le Canada[12], les Pays-Bas, l'Allemagne, la Finlande, le Danemark, le Japon, la Suisse[13],[14], le Royaume-Uni et les États-Unis[10],[15]. En Australie, des milliers d’élèves sont incités par Greta Thunberg à faire la grève les vendredis, ignorant les propos du Premier ministre Scott Morrison sur « plus d’apprentissage dans les écoles et moins de militantisme »[16].

En , aux Pays-Bas ainsi qu'au Royaume-Uni, des centaines de scientifiques publient des lettres ouvertes pour confirmer l'urgence d'agir et pour soutenir publiquement les grèves scolaires pour le climat. Le , plus de 260 chercheurs suisses, français et belges publient à leur tour une lettre ouverte[17]. Ils appellent à « encourager cette mobilisation de la jeunesse » et annoncent qu'ils « feront [eux] aussi la grève scolaire pour le climat le  »[17],[18],[19].

En France, les enseignants créent un site de soutien aux grèves étudiantes et d'action enseignante[20], afin de sortir du cadre convenu par les programmes sur le développement durable[21].

Le , selon The Guardian il y aurait eu environ deux millions de participants à la grève pour le climat dans le monde entier et un total de six millions depuis le début du mouvement[22].

Mobilisation internationale du [modifier | modifier le code]

Le groupe international de coordination du mouvement des grèves des jeunes pour le climat publie une lettre ouverte appelant à manifester le [23],[24]. Traduite en 19 langues et publiée dans des journaux tels que The Guardian (Royaume-Uni) et Le Temps (Suisse), elle déclare :

Grève scolaire le à San Francisco.
Grève scolaire pour le climat à Wellington, le .
Grève des lycéens contre le dérèglement climatique, discours de fin de manifestation dans le Jardin Darcy à Dijon (France)

« Nous, la jeunesse, sommes profondément préoccupés par notre avenir. [...] Nous sommes l’avenir sans voix de l’humanité. Nous n’accepterons plus cette injustice. [...] Nous devons enfin traiter la crise climatique comme une crise. C’est la plus grande menace de l’histoire de l’humanité et nous n’accepterons pas votre inaction qui menace toute notre civilisation. [...] Le changement climatique est déjà une réalité. Des gens sont morts, meurent et mourront à cause de cela, mais nous pouvons arrêter cette folie et nous le ferons. [...] Unis, nous nous lèverons le 15 mars et bien d’autres fois après, jusqu’à ce que la justice climatique soit rendue. Nous demandons aux dirigeants du monde entier qu’ils assument leurs responsabilités et résolvent cette crise, ou qu’ils se retirent. Vous avez échoué dans le passé. Si vous continuez à nous décevoir à l’avenir, nous, les jeunes, ferons changer les choses par nous-mêmes. La jeunesse de ce monde s’est mise en mouvement et elle ne s’arrêtera plus. »

Le , 12 000 scientifiques d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse (1 700) publient une déclaration pour soutenir le mouvement des grèves scolaires pour le climat[25],[26] :

« [...] Ce n'est qu'en agissant rapidement et de manière cohérente que nous pourrons limiter le réchauffement climatique, mettre un terme à l'extinction massive des espèces animales et végétales, préserver les bases naturelles de la vie et créer un avenir digne d'être vécu pour les générations présentes et futures. C'est exactement ce que les jeunes des grèves du climat (« Fridays for Future ») veulent réaliser. Ils méritent notre respect et notre plein appui[27]. »

Des grèves scolaires pour le climat auront lieu dans de nombreux pays : le site internet Fridaysforfuture.org recense 2 052 événements dans 123 pays, sur tous les continents, y compris l'Antarctique [28],[29].

Mobilisation internationale du [modifier | modifier le code]

Le , The Guardian relaie les prévisions pour le de 1 594 manifestations dans 118 pays[30]. La mobilisation est plus forte que la précédente et des évènements sont organisés dans 1 600 villes dans 125 pays .

Mobilisation internationale à Aix-la-Chapelle en Allemagne le [modifier | modifier le code]

La première manifestation de masse internationale organisée par Fridays for Future a rassemblé des jeunes de 15 pays venus en particulier d'Allemagne, des Pays-Bas, de Belgique, de France, d'Italie, d'Espagne, du Royaume-Uni, de Suisse et du Luxembourg. Sont aussi présents des scientifiques, des artistes, des enseignants et des séniors de la région, ce qui porte le nombre des manifestants à 40 000[31].

Le lendemain, entre 800 et 1 300 manifestants occupent la mine à ciel ouvert de lignite de Garzweiler[32] tout près de là.

Rencontre européenne du 5 au [modifier | modifier le code]

Participants à la rencontre européenne de Lausanne,

Du 5 au , l'Université de Lausanne a accueilli 450 jeunes participants européens des grèves pour le climat pour la conférence SMILE for Future (Summer Meeting in Lausanne Europe) ; Lausanne est considérée comme « capitale européenne des grèves du climat » et une grève y fut organisée pour clore la conférence, le vendredi (c'est la quatrième grève pour le climat organisée à Lausanne)[33],[34].

La conférence a réuni des personnalités telles que la Suédoise Greta Thunberg, le Prix Nobel Jacques Dubochet, le cofondateur d'Extinction Rebellion Roger Hallam, le président d’honneur du Club de Rome Ernst Ulrich von Weizsäcker, l'ancien vice-président de l’Assemblée des Nations unies pour l'environnement Kaveh Madani et le climatologue du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat Jean-Pascal van Ypersele.

La conférence a permis aux militants de se rencontrer, de débattre et de s'accorder sur une « Déclaration de Lausanne sur le climat » précisant les valeurs, les objectifs et les mesures proposées par le mouvement[35].

Mobilisation internationale du [modifier | modifier le code]

Le Guardian publie un texte de Greta Thunberg et de 46 jeunes militants, qui est un appel aux adultes pour une grève mondiale le [36].

L’ONG internationale 350.org recense « 5 800 actions dans 163 pays, 73 syndicats, 820 associations de la société civile ou encore 3 024 entreprises »[37]. 56 organisations et associations écologistes mais aussi de défense des droits sociaux en France appellent à manifester les 20 et [38],[39].

Dans le monde, des entreprises incitent leurs salariés à manifester ou bien arrêtent les ventes ce jour-là. Une coalition australienne compte plus de 200 entreprises. 1 000 salariés d'Amazon demandent à leur entreprise de soutenir la grève du et de prendre des engagements en faveur de la protection du climat[40].

Certaines écoles et universités comme à New York autoriseront les élèves à faire grève s'ils ont l'accord de leurs parents[41].

Manifestation à Montréal, [modifier | modifier le code]

Départ de la marche pour le climat à Montréal

La manifestation, rassemblant un demi-million de participants selon les organisateurs, est « du jamais vu au Québec et l’une des plus grosses manifestations jamais organisées au Canada. » La manifestation est — qualifiée d'« historique » par la police. À la fin de la marche, Greta Thunberg déclare « Nous sommes en train de changer le monde »[42]. Les clés de la Ville lui sont symboliquement remises par la mairesse Valérie Plante[43],[44]. De 450 000 à 500 000 manifestants se réunissent selon les organisateurs (la police ne donne pas de chiffre mais parle d'une « mobilisation historique »)[45]. Si ces chiffres sont avérés, cela en ferait probablement « la plus importante manifestation de l’histoire du Québec »[46]. Les transports collectifs sont gratuits lors de cette journée[47]. La Commission scolaire de Montréal avait annoncé l’instauration d’une journée pédagogique et de nombreux cégeps et universités annulent les cours pour l'occasion[48],[49]. Fait rare dans le domaine de l'entreprise, des patrons encouragent leurs employés à participer a la manifestation et certaines entreprises ferment pour permettre a leurs employés de participer[50].

De nombreuses personnalités politiques y prennent part, dont Benoit Charette (ministre québécois de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques)[51], Justin Trudeau (premier ministre du Canada et chef du parti libéral du Canada)[52], Elizabeth May (cheffe du Parti vert du Canada)[53], Yves-François Blanchet (chef du Bloc québécois)[53] ainsi qu'Alexandre Boulerice (chef adjoint du Nouveau Parti démocratique).

Mobilisation internationale du [modifier | modifier le code]

Des milliers de jeunes manifestent dans 2 300 villes de 153 pays en particulier en Australie où les feux de forêts incontrôlés mettent en évidence l'inadéquation des mesures prises par le gouvernement contre le réchauffement climatique, au Royaume-Uni, à Madrid dans l'attente du début de la COP 25, à Lisbonne dans l'attente de l'arrivée en voilier de Greta Thunberg, à Bombay, Tel Aviv, Vienne, Francfort, Varsovie, Berlin et Bangkok[54],[55],[56].

En France, « Block Friday » contre le Black Friday[modifier | modifier le code]

Des blocages des entrepôts d'Amazon sont organisés à travers la France en particulier par Youth for Climate en collaboration avec Extinction Rebellion le jour des soldes du Black Friday comme à Lyon[57]. Les militants veulent dénoncer le modèle de surconsommation destructeur pour l'environnement[58].

À Marseille, le centre commercial Les Terrasses du Port ferme ses portes à l'arrivée des manifestants[59],[60].

Le groupe local de Paris organise le blocage du centre commercial de La Défense « Westfield Les Quatre Temps ». Tout au long de la journée, des centaines de jeunes bloquent l'entrée aux magasins afin de sensibiliser les consommatrices et consommateurs.[61]

, en Australie[modifier | modifier le code]

SchoolStrike4Climate lance une campagne de boycott des bus Greyhound du fait de l'implication de la société dans le mégaprojet de mine de charbon Carmichael Adani. Greyhound renonce alors à ce contrat. Siemens qui était également la cible des activistes du climat confirme, lui, son contrat avec Adani[62].

, numérisation de la grève[modifier | modifier le code]

En réaction à la situation de quarantaine causée par la Covid-19 en Europe et aux États-Unis, comme dans d'autres pays, les grèves pour le climat se numérisent ; avec les hashtags #DigitalStrike et #ClimateStrikeOnline, des appels à publier des photos avec des pancartes sur les réseaux sociaux comme notamment sur Instagram sont lancés[63],[64].

En , Isabelle Axelsson, une activiste suédoise, déclare dans un entretien au Time Magazine ; « qu'il s'agisse du climat ou d'une autre question, il n'est pas nécessaire d'espérer pour être motivé à se battre pour ce en quoi on croit. Trouvez quelque chose qui vous pousse à faire ce qui est juste, même si l'avenir semble sombre. Peut-être même surtout lorsque l'avenir s'annonce sombre[65] ».

Reconnaissance[modifier | modifier le code]

Le , Amnesty International décerne son prestigieux prix Ambassadeur de la conscience à Greta Thunberg ainsi qu'au mouvement qu'elle a inspiré « Fridays for Future »[66]. Kumi Naidoo, secrétaire général d'Amnesty, déclare : « La détermination des jeunes militants du monde entier face aux réalités de la crise climatique nous rend humbles et nous inspire. Chaque jeune participant incarne ce que signifie agir d'après sa conscience. Ils nous rappellent que nous avons plus de pouvoir que nous ne le croyons et que nous avons tous un rôle à jouer dans la protection des droits de l'homme contre les catastrophes climatiques[66] ».

Par pays[modifier | modifier le code]

Allemagne[modifier | modifier le code]

Le Fridays for Future Deutschland publie lors d'une conférence de presse sa liste des demandes avec des objectifs à court et à long terme. Ces demandes ont été soulevées par Fridays for Future et développées en coopération avec des scientifiques (la HTW Berlin (de) et la Fraunhofer-Institut für Energiewirtschaft und Energiesystemtechnik). Ce sont les suivantes :

En outre, les objectifs suivants doivent être mis en œuvre d'ici la fin de 2019 :

Belgique et France[modifier | modifier le code]

Deux jeunes étudiantes belges appellent leurs camarades à manifester chaque jeudi[67], donnant naissance au mouvement Youth for Climate qui se développe également en France dans une optique plus ouvertement anticapitaliste[68].

Suisse[modifier | modifier le code]

Greta Thunberg lors d'une grève pour le climat à Lausanne le .

En Suisse, le mouvement de la « Grève du climat » (en allemand Klimastreik, en italien Sciopero per il Clima) a organisé de très nombreuses[69] manifestations et grèves étudiantes depuis en Suisse alémanique et depuis en Suisse romande et au Tessin (voir tableau ci-dessous). Il a également soutenu et participé à une manifestation de l'Alliance climatique ayant réuni entre 60 000 et 100 000 personnes à Berne le [70]. Des conférences[71] ou encore des gratiferias[72] sont parfois organisées par les grévistes, à la place des cours.

Dans le canton de Vaud, dans le cadre de l'élection complémentaire au Conseil d'État (gouvernement cantonal) du , le collectif de la Grève du climat a lancé une candidate tirée au sort de 19 ans (face à la favorite, Christelle Luisier) ; non élue, elle a toutefois obtenu 23 % des voix, résultat élevé décrit comme un important signal politique en faveur d'actions climatiques et écologiques fortes[73],[74].

Dans plusieurs cantons, dont celui de Fribourg[75] et de Neuchâtel[76], des motions populaires ont été déposées. Les motions ayant été traitées par le Grand Conseil neuchâtelois[77],[78],[79] et par le Conseil général de la Ville de La Chaux-de-Fonds[80] ont été acceptées.

Des assemblées populaires ont été organisées par le mouvement, notamment le [81]. Le mouvement propose en outre diverses mesures, proposées par des groupes cantonaux ou par l'ensemble du mouvement, pour faire face à la crise écologique et sociale[82], mesures jugées radicales[83].

Avec le soutien de diverses associations[84] et syndicats[85], la Grève du climat a lancé le projet de la « Grève pour l'avenir »[86], mouvement visant a organiser des grèves de salariés en vue d'une grève générale. La grande grève prévue le a été reportée à cause de la pandémie de Covid-19[86]. La première grève étudiante après le début de la pandémie a eu lieu le dans 18 villes suisses[87].

Semaine « Debout pour le changement »[modifier | modifier le code]

En , des militants pour le climat ont campé devant le Palais fédéral la semaine où la loi sur le CO2 a été adoptée[88].

Le mouvement mène par ailleurs des actions de désobéissance civile[89], en particulier en à Berne[87]. La semaine « Debout pour le changement » (Rise up for change) a été organisée par le collectif Grève du climat, avec Extinction Rebellion, Collective Climate Justice, le collectif Break Free et Greenpeace. Par hasard, c'était aussi la même semaine que le deuxième procès des activistes de Lausanne action climat[90].

Plusieurs centaines de manifestants non violents ont occupé la place Fédérale (devant le Palais fédéral) dès le au matin, avant d'être évacué par la police mercredi matin[90]. Plus de 2 000 personnes ont ensuite participé à une marche pour le climat le [90]. Les grévistes du climat veulent notamment une loi sur le CO2 plus efficace et la neutralité carbone en 2030[88].

Liste[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Céline Zünd, « En Suisse, les étudiants appellent à une grève pour le climat », Le Temps,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. Marion Esnault, « À Lyon, des enfants ont fait l’école buissonnière pour le climat », sur reporterre.net, .
  3. Charaf Abdessemed, « Ecole buissonnière pour le climat », sur lausannecites.ch, .
  4. Belga, « 3.000 élèves flamands font l’école buissonnière : « On est plus chaud que le climat » », sur lesoir.be, .
  5. « Grève de la Jeunesse pour le Climat et l'Environnement », sur jeunesse-environnement-idf.fr (consulté le ).
  6. « Student for Climate », sur studentsforclimate.be.
  7. (en) « Opinion: Grown-ups have failed on climate change – so us kids are going on strike to save the planet », sur The Independent, (consulté le ).
  8. Maëlle Brun, Greta Thunberg, la voix qui secoue la planète, Paris, L'Archipel, , 235 p. (ISBN 978-2-8098-2889-4), p. 68.
  9. (en) « The Fifteen-Year-Old Climate Activist Who Is Demanding a New Kind of Politics », The New Yorker,‎ (lire en ligne).
  10. a b et c (en) « 'Our leaders are like children,' school strike founder tells climate summit », The Guardian,‎ (lire en ligne).
  11. « Albums de Fridays For Future Vienna », sur Flickr (consulté le ).
  12. a et b (en) « Metro Vancouver students cut class to demand action on climate change », CBC,‎ (lire en ligne).
  13. a et b (en) « More than 1,000 Swiss pupils strike over climate », Swissinfo,‎ (lire en ligne).
  14. a et b « La « grève du climat » rassemble des centaines d'étudiants alémaniques », RTS Info,‎ (lire en ligne).
  15. (se) « Klimatmanifestation över hela landet: "Ödesfråga" », Expressen,‎ (lire en ligne).
  16. a et b (en) « Australian school children defy prime minister with climate strike », CNN,‎ (lire en ligne).
  17. a et b Plus de 260 chercheurs suisses, français et belges, « Appel de chercheurs à la grève climatique mondiale du 15 mars », Le temps,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. 276 chercheurs suisses, français et belges, « Des chercheurs appellent à la grève climatique mondiale : « Nos vérités sont difficiles à entendre » », Le Soir,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  19. Collectif, « « Nous, scientifiques, ferons aussi la grève scolaire du 15 mars » », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  20. « Les enseignant.e.s pour la planète » (consulté le ).
  21. Céline Mouzon, « La jeunesse pour le climat », Alternatives économiques,‎ (lire en ligne).
  22. (en-GB) Matthew Taylor, Jonathan Watts et John Bartlett, « Climate crisis: 6 million people join latest wave of global protests », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le ).
  23. (en) « Climate crisis and a betrayed generation », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le ).
  24. Mouvement des grèves du climat, « Maintenant ou jamais, sauvons la planète ! », Le Temps,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  25. Céline Zünd, « Écoutez les jeunes, car ils construisent l’avenir », Le temps,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  26. Académie suisse des sciences naturelles, « Les inquiétudes des jeunes manifestants de la grève du climat sont fondées et justifiées », communiqué de presse,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  27. (en) « Statement of scientists and scholars concerning the protests for more climate protection » [« Déclaration de scientifiques et d'universitaires concernant les manifestations en faveur d'une meilleure protection du climat »], sur Scientists for Future, 12 mars 2019 (consulté le=13 mars 2019.
  28. (en) « Strike List », sur FridaysForFuture, (consulté le ).
  29. « Partout sur le globe, les jeunes marchent pour préserver leur planète », Société Radio-Canada,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  30. (en) Damian Carrington Environment editor, « ‘We need everyone’: Greta Thunberg calls on adults to join climate strikes », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le ).
  31. (en) our reporters, « Fridays for Future: Tens of thousands demonstrate on climate change in Aachen, Germany », sur www.wsws.org (consulté le ).
  32. L'Usine Nouvelle, « RWE dénonce les dégradations à la mine de Garzweiler après une manifestation - L'Usine Matières premières », l'Usine Nouvelle,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  33. a et b smileforfuture.eu, site officiel du Summer Meeting in Lausanne Europe (page consultée le 5 août 2019).
  34. « Lausanne, capitale d'Europe du climat cet été », TDG,‎ (ISSN 1010-2248, lire en ligne, consulté le ).
  35. a et b (en) « Lausanne Climate Declaration », SMILE for Future, 9 août 2019.
  36. (en) Greta Thunberg et 46 youth activists, « Young people have led the climate strikes. Now we need adults to join us too | Greta Thunberg and 46 youth activists », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le ).
  37. Rémi Barroux, « Des villages aux grandes villes, partout dans le monde, mobilisation inédite pour le climat », La presse,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  38. « Climat : des organisations écologistes appellent à une mobilisation les 20 et 21 septembre », sur Franceinfo, (consulté le ).
  39. Les Invités De Mediapart, « Mobilisons-nous pour la rentrée climatique et sociale les 20 et 21 septembre! », sur Club de Mediapart (consulté le ).
  40. « Grève mondiale pour le climat : ces entreprises qui poussent leurs salariés à manifester », sur www.novethic.fr (consulté le ).
  41. (en) Erik Bascome, « City students can miss school for Climate Strike NYC », sur silive.com, (consulté le ).
  42. (en) [vidéo] Le Devoir, Écoutez l'allocution de Greta Thunberg à Montréal sur YouTube, durée totale : 16 min.
  43. « L’idole Greta Thunberg : L’adolescente suédoise a mené le cortège montréalais critiquant l’inaction des dirigeants », sur journaldemontreal.com, (consulté le ).
  44. AFP, Le Monde, « A Montréal, une marée humaine défile avec Greta Thunberg », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  45. La Presse canadienne, « «Près d’un demi-million» de manifestants dans les rues de Montréal », sur lapresse.ca, La Presse Canadienne, (consulté le ).
  46. Jean-Thomas Léveillé, « Grève mondiale pour le climat : foule record à Montréal », sur lapresse.ca, La Presse Canadienne, (consulté le ).
  47. « Les transports collectifs gratuits à Montréal le jour de la manifestation pour le climat », sur radio-canada.ca, (consulté le ).
  48. Raphael Pirro, « Marche pour le climat: l’UQAM annule ses cours », sur lapresse.ca, (consulté le ).
  49. Raphael Pirro, « Manifestation pour le climat : cours annulés dans plusieurs cégeps et universités », sur lapresse, (consulté le ).
  50. Raphaël Pirro, « Des entreprises invitent leurs employés à manifester pour le climat », sur lapresse, (consulté le ).
  51. Vincent Larin, « Le ministre de l’Environnement marchera avec Greta Thunberg », sur Le Journal de Québec (consulté le ).
  52. a b c d et e (nl) Belga, « Klimaatacties verliezen aanhang: fors minder spijbelaars op elfde actiedag » [archive du ], (consulté le ).
  53. a et b « Présence des élus à la marche: «un acte de solidarité avec les jeunes», dit Elizabeth May », sur Le Journal de Montréal, (consulté le ).
  54. (en) « ‘Tens of thousands’ of children skip school for climate strike protest », BelfastTelegraph.co.uk,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le ).
  55. (en) Matthew Taylor, Helen Pidd et Jessica Murray, « Hundreds of thousands of students join global climate strikes », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le ).
  56. « Students stage global strikes to pressure U.N. climate summit », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  57. « Block Friday : des actions de blocage au dépôt d’Amazon à Lyon », sur www.mlyon.fr (consulté le ).
  58. « Un Block Friday est prévu à Paris pour dire non au Black Friday », sur www.20minutes.fr, (consulté le ).
  59. « Black Friday : ces entreprises qui boycottent le « vendredi noir » des promotions », sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur (consulté le ).
  60. Le Figaro avec AFP et Le Figaro avec AFP, « Opposants aux «Black Friday» : plusieurs blocages maintenus en début de soirée », sur Le Figaro.fr, (consulté le ).
  61. « A Paris, un «Block Friday» en demi-teinte », sur www.msn.com (consulté le ).
  62. (en-GB) Graham Readfearn, « Greyhound cuts ties with Adani mine after backlash from climate activists », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le ).
  63. (en) « FridaysForFuture », sur www.fridaysforfuture.org (consulté le ).
  64. « Greta Thunberg sur Instagram : School strike week 82. In a crisis we change our behaviour and adapt to the new circumstances for the greater good of society. You can… », sur Instagram (consulté le ).
  65. (en) « You Don’t Have to Be Hopeful to Fight for a Better Future », sur Time (consulté le ).
  66. a et b « Les militants pour le climat Greta Thunberg et le mouvement Fridays for Future récompensés par le prix le plus prestigieux d’Amnesty International », sur www.amnesty.org (consulté le ).
  67. « Deux Flamandes en "grève scolaire" contre le réchauffement climatique », sur DaarDaar, (consulté le ).
  68. « "Il y a eu un gros clash sur la stratégie" : Youth for Climate a perdu une partie de ses militants et ne se contente plus de marcher », sur Franceinfo, (consulté le ).
  69. Valérie Favez, « Manifestations 2019: il y a eu 170 grèves du climat dans 60 villes suisses », Le Nouvelliste,‎ (lire en ligne).
  70. « Une foule immense à la manifestation pour le climat à Berne », Le Temps,‎ (lire en ligne).
  71. Frédéric Mérat, « Grève du climat: comment aller au-delà des manifestations? », Arcinfo,‎ (lire en ligne).
  72. « Grève mondiale pour le climat: les manifestants suisses ont milité contre le Black Friday », Arcinfo,‎ (lire en ligne).
  73. Aïna Skjellaug, « Dans le canton de Vaud, Christelle Luisier remporte « l’élection de tous les dangers » », Le temps,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  74. Aïna Skjellaug, « Élection au Conseil d'État vaudois : le climat a changé [éditorial] », Le temps,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  75. « Fribourg: une motion populaire pour le climat a été déposée », ArcInfo,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  76. Pascal Hofer, « Canton de Neuchâtel: motion pour une alimentation durable et saine », Arcinfo,‎ (lire en ligne).
  77. Frédéric Mérat, « Nouvelle motion des grévistes neuchâtelois pour le climat », Arcinfo,‎ (lire en ligne).
  78. Frédéric Mérat, « Le gouvernement neuchâtelois s’oppose à un état d’urgence climatique », Arcinfo,‎ (lire en ligne).
  79. Frédéric Mérat, « Les députés neuchâtelois veulent plus de repas végétariens », Arcinfo,‎ (lire en ligne).
  80. Vincent Costet, « La Chaux-de-Fonds: une motion populaire contre l’affichage publicitaire », Arcinfo,‎ (lire en ligne).
  81. Albertine Bourget, « «Un tel soutien à nos idées, c’est dingue!» », L'Illustré,‎ (lire en ligne).
  82. « Le groupe Grève du climat élabore son plan d'action », 24 heures,‎ (lire en ligne).
  83. « Le plan de crise radical de la Grève du climat », Tribune de Genève,‎ (lire en ligne).
  84. « Grève pour l’Avenir: Neuchâtel et la Suisse romande se font entendre à leur façon », Arcinfo,‎ (lire en ligne).
  85. Maude Jaquet et Gustavo Kuhn, « Grévistes du climat et syndicats unissent leurs forces », Le Courrier,‎ (lire en ligne).
  86. a et b « Grève pour l'avenir », sur lecourrier.ch (consulté le ).
  87. a b et c « Une première Grève du climat depuis le coronavirus tout en douceur », RTS Info,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  88. a et b Bernard Wuthrich, « La loi sur le CO2 comme réponse aux activistes », Le Temps,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  89. Emmanuel Borloz, « La Grève du Climat bascule dans la désobéissance civile », 24 heures,‎ (lire en ligne).
  90. a b et c Fabian Muhieddine, « On va recommencer. Tout le temps. Dans le monde entier », Le Matin Dimanche,‎ , p. 6-7.
  91. a et b (en) David Crouch, « The Swedish 15-year-old who's cutting class to fight the climate crisis », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le ).
  92. a et b (nl) Maja Landeweer, « Scholieren spijbelen voor het klimaat: 'Boeit onze toekomst je iets?' », Algemeen Dagblad,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  93. (de) Annika Schulz, « Proteste vor dem Bundestag – Schüler demonstrieren in Berlin gegen den Klimawandel », Tagesspiege,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  94. Megan Herbert, « 5 things I learned from a 10-year-old climate activist », sur Medium.com, (consulté le ).
  95. « Twitter supprime le compte d’une jeune militante environnementale », Société Radio-Canada,‎ (lire en ligne).
  96. « Climat : des lycéens dénoncent l'égoïsme des adultes (vidéo) », RTBF Info,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  97. a et b (en) Naaman Zhou, « Hundreds of students striking over climate change descend on parliament », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  98. a et b (en) Livia Albeck-Ripka, « Climate change protest draws thousands of Australian students », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  99. (en) Naaman Zhou, « Climate change strike: thousands of school students protest across Australia », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  100. (en) « London school strike for climate action », Real Media,‎ .
  101. « À la rencontre d'Alexandria Villasenor, l'égérie américaine de la grève climatique », sur RFI, (consulté le ).
  102. (de) « Schüler in Hamburg «streiken» für bessere Klimapolitik », Die Welt,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  103. (sv) Tomas Olsson, « Här ansluter Greta Thunberg till klimatdemonstration i Malmö », 14 décembre 2019 8 (consulté le ).
  104. (en) Sarah Singleton, « School pupils on strike to press for action on climate change », The Wiltshire Gazette and Herald,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  105. a et b Leanna First-Arai, « Sierra Magazine », (consulté le ).
  106. Jennifer Hsu, « Passionate Young Protesters Are Leading A Growing Climate Change Strike Movement In NYC » [archive du ], sur Gothamist, (consulté le ).
  107. « Les élèves en « grève scolaire » autorisés à marcher une nouvelle fois pour le climat », Le Soir,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  108. a et b « 3000 étudiants sèchent les cours pour le climat », RTBF Info,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  109. a et b W. Fayoumi, « Anuna De Wever et Adélaïde Charlier : deux jeunes à la tête du combat pour le climat », sur RTBF Info, (consulté le ).
  110. (en) Aastha Shetty, « Children and youth strike against climate change in Waterloo Region », Kitchener Today,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  111. a et b (en) Michelle Henderson, « Fort William student goes on strike for action against climate change », Press and Journal,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  112. (en) Allan Vicky, « Youth roar: What the young would change in 2019 », (consulté le ).
  113. (en) Sandra Laville, « 'I feel very angry': the 13-year-old on School Strike for Climate action », (consulté le ).
  114. (fi) Anna Takala, « Aikuisten saamattomuuteen tuskastuneet nuoret lakkoilivat ilmaston puolesta, Eduskuntatalolla parveili satoja nuoria – ”Tässä on meidän tulevaisuudesta kyse” », Helsingin Sanomat,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  115. (en) Kevin O'Sullivan, « School students lay out climate demands in Leinster House – Six demands outlined at informal meeting with more than 20 Senators and TDS », The Irish Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  116. (nl) Wim Schepens, « 12.500 klimaatspijbelaars betogen voor de tweede keer voor een bindend klimaatplan », De Redactie,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  117. « Les élèves de "Youth For Climate" n'entendent pas s'arrêter en si bon chemin », sur RTBF Info, (consulté le ).
  118. Julia Rippstein, « En Suisse, l’heure de l’urgence climatique a sonné », Le Temps,‎ (lire en ligne).
  119. a et b « Les jeunes se sont mobilisés pour le climat un peu partout en Suisse », RTS Info,‎ (lire en ligne).
  120. Céline Zünd, « Jacques Dubochet : « Nous vivons un moment historique » », Le Temps,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  121. Agence télégraphique suisse, « Les députés vaudois soutiennent les revendications des jeunes sur le climat », Le Temps,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  122. Céline Zünd, « Les étudiants écrivent le prochain chapitre de la grève pour le climat », Le Temps,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  123. (de) Maria Hendrischke, « Schüler streiken für Klimaschutz: "It's our fucking future" », Mitteldeutscher Rundfunk,‎ (lire en ligne).
  124. (nl) « Ongeziene opkomst: 35.000 spijbelende jongeren trekken door Brussel voor derde klimaatbetoging », sur HLN, (consulté le ).
  125. (en) Mauro Anastasio, « ‘We are the generation that has to deal with this damage’ – 32,000 join Belgian school strike », sur META, (consulté le ).
  126. a et b (en) Roth Clare and Farah Salhi, Reuters, « Belgian students skip school for mass anti-pollution protest », reuters.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  127. a et b (en) « 'Our house is on fire': Greta Thunberg, 16, urges leaders to act on climate », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  128. a et b (de) « Gekommen fürs Klima – und für Greta », SRF Info,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  129. a et b « Greta Thunberg a fait sa grève hebdomadaire à Davos », Le Matin,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  130. (de) « Schüler-Demo „Fridays for Future“ „Wir sind richtig viele, es geht richtig los“ », Berliner Zeitung,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  131. (de) « Mehrere tausend Schüler streiken in Berlin für den Klimaschutz », Der Tagesspiegel,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  132. « Près de 33.000 jeunes marchent pour le climat en Belgique », sur Le Vif/L'Express, (consulté le ).
  133. a et b « Marche pour le climat à Liège: près de 15.000 étudiants défilent dans les rues », sur RTBF Info, (consulté le ).
  134. « Marche des jeunes pour le climat: 15.000 personnes à Liège, 12.500 à Bruxelles », sur Le Soir (consulté le ).
  135. (nl) VRT NWS, « 12.500 jongeren op klimaatmars in Brussel, bijna 15.000 in Luik: "Als we nu stoppen, hebben we niets bereikt" », sur vrtnws.be, (consulté le ).
  136. « Première manif des jeunes pour le climat ce jeudi à Charleroi », sur RTBF Info, (consulté le ).
  137. Be.M, « 600 jeunes marchent pour le climat à Chimay », sur Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net (consulté le ).
  138. « Climat : des étudiants réveillent Marie-Christine Marghem à Tournai », sur RTBF Info, (consulté le ).
  139. (de) Agence France-Presse, « Erneut tausende Jugendliche bei bundesweiten Schulstreiks für mehr Klimaschutz », Yahoo! Actualités,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  140. (en-US) « This 16-Year-Old Is Taking the School Climate Strike to the U.S. Capitol », Yes! Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  141. (en) January 30 et 2020 Karen L. Smith-Janssen, « He's Leading D.C.'s Movement for Climate Action—and He's a High School Senior », sur NRDC (consulté le ).
  142. a et b Agence télégraphique suisse, « En Suisse, toutes les générations défilent pour le climat », Le Temps,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  143. (de) « Zehntausende gehen für Klimaschutz auf die Strasse », Schweizer Radio und Fernsehen,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  144. (nl) « Klimaatspijbelaars: 'Volgende week willen we jullie weer zien' », Nederlandse Omroep Stichting,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  145. « D’Arlon à Anvers, en passant par Louvain, 20.000 jeunes ont marché pour le climat (photos et vidéos) », Le Soir,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  146. (de) Fridays For Future Germany, « Deutschlandweit waren wir heute gemeinsam 20.000 Streikende in über 50 Städten. Wir setzen ein Zeichen für ein sofortiges Handeln gegen die #Klimakrise. Auch nächste Woche ist wieder #FridaysForFuturepic.twitter.com/UNxiywtUHc », sur twitter.com, 2019t09:03 (consulté le ).
  147. (de) « "Fridays for Future": 1.000 Demonstranten in Flensburg », sur Norddeutscher Rundfunk, (consulté le ).
  148. (de) « #FridaysForFuture: Tausende Schüler demonstrieren für das Klima » [« Thousands of pupils demonstrate for the climate »] [archive du ], sur Br.de, (consulté le ) : « In Regensburg demonstrierten rund 1.000 Teilnehmer. […] Etwa 1.500 Schülerinnen und Schüler sind in Passau auf die Straße gegangen. […] In Landau an der Isar sprach die Polizei von 200 Demonstranten. Den Schülern in Garmisch-Partenkirchen ist die Umwelt ebenfalls wichtig. Allerdings schwänzten sie dafür nicht, sondern 1.300 Jugendliche versammelten sich erst nach der sechsten Stunde zu einer Kundgebung auf dem Richard-Strauß-Platz. ».
  149. (de) Jan Möbius, « 130 Jugendliche demonstrieren für bessere Klimapolitik » [« 130 pupils demonstrate for better climate politics »], Städtische Zeitung Halle,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ) :

    « Mehr als 130 Teilnehmer waren am Vormittag auf den Markt in Halle zu der Demonstration gegen die Zerstörung des Ökosystems gekommen. »

    .
  150. (de) « Erfurt: Schüler-Demo stellt Klimapolitik schlechtes Zeugnis aus », Die Welt,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  151. (de) Susanne Klein, « Ein Teilerfolg wäre ein Widerspruch in sich », Süddeutsche Zeitung,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  152. « Lycéens et étudiants français rejoignent la grève pour le climat », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  153. « Nantes : plusieurs dizaines de jeunes rassemblés pour le climat », sur francebleu.fr, (consulté le ).
  154. « Salzburg: Schüler demonstrieren für das Klima », 7 sur 7,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  155. (en) « School children protest outside Dail over climate change », sur www.msn.com (consulté le ).
  156. (en) Michelle Devane, Press Association, « School children protest outside Dail over climate change », sur www.msn.com, (consulté le ).
  157. « 11.000 jeunes marchent pour le climat à Bruxelles », 7 sur 7,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  158. (nl) Ewout Lowie et VICE Redactie, « We vroegen klimaatdemonstranten in Amsterdam wat hun bord betekent », sur Vice, (consulté le ).
  159. SAM, « “Geen Nijmegen aan zee” », sur sambyhan, (consulté le ).
  160. a et b (en) « Schoolchildren go on strike over climate change », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  161. (en) Sandra Laville, Poppy Noor and Amy Walker, « 'It is our future': children call time on climate inaction in UK », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  162. « ... weil ihr uns die Zukunft klaut - TGR Tagesschau », sur TGR (consulté le ).
  163. Nelly Didelot, « Grève scolaire pour le climat : « En 2050, vous serez morts, pas nous ! » », Libération,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  164. « Grève pour le climat: lycéens et étudiants jugent l’écologie délaissée », sur Le Figaro étudiant (consulté le ).
  165. « Climat : des centaines d’étudiants demandent des comptes au gouvernement », sur Le Monde.fr, Le Monde, (ISSN 1950-6244, consulté le ).
  166. Jean-Thomas Léveillé, « Première grève scolaire pour le climat à Montréal », La presse,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  167. (de) Fridays For Future Germany, « Diese Woche haben wir wieder zum #FridaysForFuture gestreikt. Heute waren wir deutschlandweit mehr als 26.000 junge Menschen in über 35 Städten. Auch in Großbritannien wurde gestreikt, dort waren heute zum ersten Streik bei @Strike4Youth über 15.000 Menschen gekommen.pic.twitter.com/LHoBSQIbr6 », sur twitter.com, 2019t11:47 (consulté le ).
  168. Sarah Kaplan, « How a 7th-grader's strike against climate change exploded into a movement » [archive du ], (consulté le ).
  169. (en) Rich Saltzberg, « Robinson brothers ditch for climate action », sur MV Times, .
  170. a et b « Près de 15.000 jeunes se sont mobilisés pour le climat ce jeudi dans toute la Belgique (photos) », sur Le Soir (consulté le ).
  171. La Libre.be, « Greta Thunberg est à Bruxelles: "Si vous pensez que nous devrions être dans les classes, faites grève, vous!" », sur www.lalibre.be (consulté le ).
  172. (nl) VRT NWS, « Turnhoutse klimaatmars lokt 800 betogers », sur vrtnws.be, (consulté le ).
  173. « Greta Thunberg et les jeunes marchent pour le climat à Paris : « Quand je serai grand, je voudrais être vivant » », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  174. « Greta Thunberg », sur www.facebook.com (consulté le ).
  175. Audrey Garric, « Sur les pancartes : « There is no Planet B », « Moins de riches, plus de ruches », « Quand je serai grand, je voudrais être vivant », « Papa, maman, si la planète sèche, alors moi aussi »pic.twitter.com/DSPmXMgGcZ », sur twitter.com, 2019t04:16 (consulté le ).
  176. Kevin O'Sullivan, « Irish children strike a climate blow: 'If we don't do this, we won't have a world' », .
  177. (is) « Krefjast aðgerða í loftslagsmálum », RÚV, (consulté le ).
  178. « Quelque 600 étudiants prennent part à une marche pour le climat à Gand », 7 sur 7,‎ (lire en ligne).
  179. « Marche pour le climat: près de 12.000 jeunes ont manifesté en Belgique pour la huitième journée de mobilisation », sur Le Soir (consulté le ).
  180. (en) Nina Berglund, « School climate strikes spread », sur newsinEnglish.no, .
  181. (en) Jelena Ćirić, « Environment Minister Meets With Climate Strike Organisers », Iceland Review, (consulté le ).
  182. (nl) « 3.900 klimaatbetogers in Louvain-la-Neuve, scholieren trotseren regen in Antwerpen en Mechelen », De Morgen, (consulté le ).
  183. (nl) « Klimaatspijbelaars gaan verder tijdens vakantie: 3.900 betogers in Louvain-la-Neuve », Het Laatste Nieuws, (consulté le ).
  184. (en) « Climate strikes continue on Fridays in Reykjavik », sur Iceland Monitor, (consulté le ).
  185. (en) Jóhann Páll Ástvaldsson, « Icelandic Youth Take Part In Global Youth Climate Strike », Iceland Review, (consulté le ).
  186. (nl) « Scholieren lopen tweede mars voor het klimaat in Amsterdam », Nederlandse Omroep Stichting, (consulté le ).
  187. (nl) « Scholieren lopen tweede klimaatmars: 'Veel belangrijker dan school' », AT5, (consulté le ).
  188. (no) « Over 3000 bergenselever droppet skolen for å markere klimakrisen torsdag. » (consulté le ).
  189. a et b Laura Rocha, « Miles de jóvenes reclamaron acciones concretas de la clase política frente al cambio climático », sur Infobae, (consulté le ).
  190. (de) « 300 000 bei Fridays for Future in Deutschland », sur klimareporter, (consulté le ).
  191. (de) « Schueler streiken weltweit für Klimaschutz », sur n-tv NACHRICHTEN, (consulté le ).
  192. « « L’eau va monter jusqu’ici » : des scientifiques mobilisés en Antarctique pour la grève du climat », sur Le Soir Plus (consulté le ).
  193. (es) « La juventud argentina le exige al Gobierno que enfrente el cambio climático », sur www.efe.com (consulté le ).
  194. (en) Pallavi Singhal, « 'Don't want the earth to get hurt': 150,000 students strike », sur The Sydney Morning Herald, (consulté le ).
  195. (de) « Klima: 30.000 Schüler bei Mega-Demo », sur oe24.at, (consulté le ).
  196. « Around 30,000 people march for climate in Brussels », sur The Brussels Times, (consulté le ).
  197. Quentin Colette, « 3.000 personnes à la manifestation pour le climat à Louvain-la-Neuve: les jeunes envahissent l'Esplanade », sur L'Avenir, (consulté le ).
  198. « PHOTOS & VIDEO: Près de 2000 personnes ont marché pour le climat à Mons », sur L'Avenir, (consulté le ).
  199. « Environ un millier de jeunes marchent pour le climat dans les rues de Wavre », sur L'Avenir, (consulté le ).
  200. « Grève mondiale pour le climat, plus de 123 pays mobilisés suite à l'appel de Greta Thunberg. », sur www.lesoir.be, (consulté le ).
  201. Verity Stevenson, « Tens of thousands rally in Montreal as part of international 'school strike' against climate change », (consulté le ).
  202. Rafferty Baker, « Students take to Vancouver streets calling for action on climate change », sur CBC News, (consulté le ).
  203. « B.C. students join global school walkout for climate action », sur Vancouver Sun, (consulté le ).
  204. Chris Kurys, « Fridays for Future: Students strike on Parliament Hill for climate change », sur Ottawa Matters, (consulté le ).
  205. Lauren O'Neil, « Young people flock to Queen's Park for mass climate change protest », sur blogTO, (consulté le ).
  206. Dylan McCullough, « School's out for 'climate inaction' as students march on Kelowna », sur KelownaNow, (consulté le ).
  207. « Meet the Alberta students joining the global strike for action on climate change », sur The Star Edmonton & Star Calgary, (consulté le ).
  208. afp, « [VIDEO] Más de 2 mil estudiantes se unen a la marcha mundial contra el cambio climático en Santiago », sur T13, (consulté le ).
  209. « Hong Kong students join global climate strike », (consulté le ).
  210. « 'Worse than Voldemort': Global Students' Strike Targets Climate Change », sur Independent Journal Review, (consulté le ).
  211. (el) « Οι νέοι της Κύπρου διαδήλωσαν έξω από τη Βουλή για την κλιματική αλλαγή (Φώτος & Βίντεο) » [« Young Cypriots Demonstrate Outside Parliament on Climate Change (Photo & Video) »] [archive du ], sur newsbomb.com.cy,‎ (consulté le ).
  212. Bob Henson, « Thousands of Youth Worldwide Take Part in Climate Strike », sur Weather Underground, (consulté le ).
  213. « Thousands of young Danes take part in climate strike at parliament », sur www.thelocal.dk, .
  214. Meredith Bruckner, « Students walk out of school to mark global Youth Climate Strike in Ann Arbor », sur All About Ann Arbor, (consulté le ).
  215. « The Latest: 16 arrested at NYC student climate protest », sur AP NEWS, (consulté le ).
  216. « Big Crowd Turns Out In Portland For Youth Climate Action Rally », sur Oregon Public Broadcasting, (consulté le ).
  217. Tristan Fortsch, « Photos: Students march through Portland streets to protest climate change », sur KATU, (consulté le ).
  218. « Students march on U.S. Capitol, demanding lawmakers act on climate change », (consulté le ).
  219. a et b « Students globally protest warming, pleading for their future » (consulté le ).
  220. Rachel Becker, « Students 'strike for climate' across the United States », (consulté le ).
  221. Javier Panzar, « 'We are never going to get our planet back': L.A. students join global climate change protests » (consulté le ).
  222. Tony Briscoe, « Chicago-area students skip school to call attention to climate change » (consulté le ).
  223. « Hundreds Gather to Demand Action on Climate Change at Seattle's Youth Climate Strike », (consulté le ).
  224. « Hundreds of students strike for climate change reform at State House », sur The Berkeley Beacon (consulté le ).
  225. « Hundreds of California students rally at Capitol in global youth 'climate strike' », sur The Sacramento Bee (consulté le ).
  226. « Students worldwide skip school to demand tough action on climate change », CBS News, .
  227. (es) « Aulas vacías contra el calentamiento global en el arranque del 15M climático » [« Empty classrooms against global warming at the start of the 15M climate »], sur El Salto, (consulté le ).
  228. « Students worldwide skip school to demand tough action on climate change », CBS News, .
  229. (en) « Finland’s climate strike kids: "We’re ruining this planet" », sur Yle Uutiset (consulté le ).
  230. « Grève pour le climat : des dizaines de milliers de jeunes ont défilé partout en France », sur bfmtv.com, (consulté le ).
  231. « Marche pour le climat en direct : de Paris à Lyon, des dizaines de milliers d’étudiants et lycéens dans les rues », sur Le Monde.fr, Le Monde, (ISSN 1950-6244, consulté le ).
  232. (el) « Μην καταστρέφετε τον πλανήτη που θα κληρονομήσουμε! » [« Do not ruin the planet we will inherit! »], sur Εφημερίδα των Συντακτών,‎ (consulté le ).
  233. (el) « Τα κορίτσια που άλλαξαν το κλίμα στην Ελλάδα » [« The girls who changed the climate in Greece »], sur I Kathimeriní,‎ (consulté le ).
  234. (el) « Το "παράπονο" της Νοτοπούλου: "Στη Θεσσαλονίκη διαδήλωσαν μόνο 50 για το κλίμα, αλλα εκατοντάδες για την Μακεδονία" » [« The «complaint» of Notopoulou: «In Thessaloniki just 50 protested for climate, but hundreds for Macedonia» »], sur mononews.gr,‎ (consulté le ).
  235. (is) Ari Brynjólfsson, « Ungir mótmælendur hvorki hvattir né lattir », Vísir.is, (consulté le ).
  236. Paturi Rajasekhar, « Over 300 students skip school to join #ClimateStrike agitation », (consulté le ).
  237. Rinku, « Over 500 Delhi-NCR students join 'Fridays For Future' climate change protest », sur India Tribune, (consulté le ).
  238. (de) « Fridays for Future weltweit: Demo-Neulinge gegen Klimawandel », sur Die Tageszeitung, (ISSN 0931-9085, consulté le ).
  239. Kevin O'Sullivan, « Thousands of Irish students join global climate change protest », The Irish Times, (consulté le ).
  240. Emma O Kelly, « Students stage school strikes over climate change across country », Raidió Teilifís Éireann, (consulté le ).
  241. « Thousands of students in Ireland join international climate change protests », (consulté le ).
  242. (it) « Sciopero globale per il clima, in Italia un milione di studenti in piazza », sur Quotidiano, (consulté le ).
  243. « 'It's our time to rise up': youth climate strikes held in 100 countries », (consulté le ).
  244. Toru Ishii, « Students march in Tokyo as part of global stand on climate woes », sur The Asahi Shimbun, (consulté le ).
  245. « 15 000 manifestants au Knuedler pour le climat », sur lessentiel.lu, (consulté le ).
  246. Ivan Martin, « Watch: 'I wish you would listen'... young activists march for climate change: Local activists form part of a global movement », Times of Malta, (consulté le ).
  247. (es) « "Ni un grado más, ni una especie menos", marchan en CD.MX. por el cambio climático », sur Cb televisión, (consulté le ).
  248. Georgia Forrester, « Climate change strike: This is why Kiwi kids are 'bunking' school » [archive du ], Stuff.co.nz, (consulté le ).
  249. « Live updates: New Zealand's school kids join global climate change strike » [archive du ], Newshub, (consulté le ).
  250. (en) « Thousands of students protest against climate change », sur Radio New Zealand, (consulté le ).
  251. « Attentat de Christchurch : «Ce n’est pas la Nouvelle-Zélande» », sur leparisien.fr, 2019-03-16cet20:31:33+01:00 (consulté le ).
  252. « En images: de Paris à Séoul jusqu'à Wellington, la marche des étudiants pour le climat » [« In pictures: from Paris to Seoul to Wellington, the student walk for the climate »], sur Paris Match, (consulté le ).
  253. (pl) « "Uświadomić społeczeństwo". Strajk klimatyczny w Warszawie », sur rdc.pl, .
  254. « Young people march against climate change in Krakow », sur The Krakow Post, (consulté le ).
  255. (pl) « TSetki młodych ludzi na ulicach Katowic! Protest klimatyczny na rynku », sur slask.eska.pl, .
  256. (pt) « "Não há planeta B": Milhares de estudantes gritam em Portugal pelo clima », sur www.sabado.pt, .
  257. (pt) Eunice Rodrigues, « Greve climática estudantil juntou mais de 400 estudantes », sur postal.pt, (consulté le ).
  258. « Marée humaine pour le climat dans les rues de Montréal », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  259. « Près de 500 jeunes marchent pour le climat à Rimouski », ici radio-canada,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  260. Alexandre Shields, « 148 500 étudiants du Québec en grève vendredi pour le climat », Le devoir,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  261. (cs) « Středoškoláci budou stávkovat za klima. Reakce politiků neodpovídá situaci, říkají » [« High school students will strike for the climate. The reaction of politicians does not match the situation, they say »] [archive du ], sur Aktuálně.cz, (consulté le ).
  262. Bonnie Burton, « Climate strike: Students the world over take to streets demanding action », sur cnet, (consulté le ).
  263. Muhammed Shabeer, « Over 1 million students across the world join Global Climate Strike », sur People's Dispatch, (consulté le ).
  264. a et b « Scotland's school pupils in second mass climate strike », sur BBC News, (consulté le ).
  265. « Glasgow's Second Climate Strike takes place as pupils hold protest in George Square », sur Strathclyde Telegraph, (consulté le ).
  266. a b et c « Massive protests over catastrophic climate change », sur The Socialist, (consulté le ).
  267. Leah Ledsham, « 500 young people from across Birmingham strike to protest climate change », sur The Birmingham Tab, (consulté le ).
  268. « Youth 4 Climate march sees hundreds of children skip school », sur Wales Online, (consulté le ).
  269. (de) Demian von Osten, « In den Wald verbannt », sur Tagesschau, (consulté le ).
  270. (ru) Константин Фомин, « Меня пугает, что гении прошлого могут умереть вместе с нами », sur greenpeace.ru,‎ (consulté le ).
  271. « Meet Moscow's Lone #ClimateStrike Protester », (consulté le ).
  272. (sv) « Tusentals skolstrejkade för klimatet i Sverige », sur DN.SE, (consulté le ).
  273. « Klimatstrejk Uppsala » [« Climate strike Uppsala »], sur Jordens Vänner Uppsala, (consulté le ).
  274. Pecier Decierdo, « What we can learn from the global school strike for climate », sur manilastandard.net, (consulté le ).
  275. Choltanutkun Tun-atiruj, « Bangkok students join worldwide march against climate change », BK Magazine, (consulté le ).
  276. « Bangkok students strike against climate change », sur The Nation, (consulté le ).
  277. hafaiedh_fares, « Message », sur twitter.com, (consulté le ).
  278. (uk) « "Планети "Б" не існує": українська молодь влаштувала страйк за клімат », sur Rubryka.com,‎ (consulté le ).
  279. (ru) « "Хочу горячее свидание, а не горячую планету". Студенты Украины вышли на климатический протест – фоторепортаж », sur Belsat.eu,‎ (consulté le ).
  280. « In Kyiv, young people made a strike on climate change », Glavcom, .
  281. « In Kyiv, people joined the #ClimateStrike worldwide ecology campaign », Hromadske.ua, .
  282. « Young people in Kyiv join Global Climate Strike », sur Unian.info, (consulté le ).
  283. (uk) « Kharkiv joined the global climate strike. », sur informbyuro.info, (consulté le ).
  284. « Strike for Climate: Schoolchildren Against Global Warming », sur Facebook, (consulté le ).
  285. (uk) « Fridays For Future - World Strike For Climate. How the strike passed in Kharkiv? », sur ATN.ua, .
  286. (es) « En Uruguay también se manifestaron contra el cambio climático », sur El País (consulté le ).
  287. Lauris Veips, « Photos: Youth climate strike in Rīga », Public Broadcasting of Latvia, (consulté le ).
  288. « Schoolchildren, students march in Riga against climate change », Xinhua News Agency, (consulté le ).
  289. (lv) « Simtiem jauniešu Rīgā piedalās globālajā 'klimata streikā' », sur Delfi.lv, (consulté le ).
  290. Jozef Andacký, « Zem je len jedna, neberte nám budúcnosť. Študenti štrajkovali za záchranu klímy », sur Trend, (consulté le ).
  291. « Prosvjedi mladih za klimu u više od 120 zemalja », sur Hrvatska radiotelevizija, (consulté le ).
  292. (sl) « Starejšim ne zaupamo več, razočarani smo nad ignoriranjem največje krize v zgodovini človeštva!« », sur Delo, (consulté le ).
  293. « Students attend youth climate strike in Ljubljana, Slovenia », Xinhua News Agency, (consulté le ).
  294. (nl) Joos Philippens, « Klimaatmars Maastricht succesvol, ook al ontbreekt 'het volk' », (consulté le ).
  295. a et b (de) « Fridays for Future weltweit - Demo-Neulinge gegen Klimawandel » [archive du ], (consulté le ).
  296. « La "Marche du siècle" fait le plein pour le climat et la "justice sociale" » [archive du ], (consulté le ) : « A Paris, cette "Marche du siècle" a rassemblé 45.000 personnes, selon un comptage indépendant pour un collectif de médias réalisé par le cabinet Occurrence. La préfecture de police a de son côté chiffré cette affluence à 36.000 manifestants à Paris et les organisateurs à 107.000. ».
  297. « Liège : 11ème marche nationale des jeunes pour le climat » [archive du ], TC-Télé Liège, (consulté le ).
  298. Jacques Lemoine, « Près de 700 élèves ont manifesté pour le climat à Saint-Georges » [archive du ], (consulté le ).
  299. a et b (nl) « Na 11 donderdagen betogen: deze week opvallend minder klimaatspijbelaars » [archive du ], Vlaamse Radio- en Televisieomroeporganisatie, (consulté le ).
  300. (no) « Skolestreiken for klimaet samlet mer enn 40.000 over hele Norge », (consulté le ).
  301. (no) « Tusenvis av ungdommer klimastreiker », (consulté le ).
  302. (no) « Minst 15.000 elever i skolestreik i Oslo », (consulté le ).
  303. « Rennes : nouvelle marche de la jeunesse pour le climat », sur France 3 Bretagne (consulté le ).
  304. (nl) Wouter Veeckmans, « Klimaatactivisten, inclusief Anuna De Wever, ketenen zich vast voor parlement om klimaatwet te eisen », sur Newsmonkey, (consulté le ).
  305. (nl) « Klimaatactivisten mogen heel de nacht blijven betogen en overnachten op kruispunt aan de Wetstraat », Het Nieuwsblad, (consulté le ).
  306. (nl) Barbara Debusschere, « Klimaatbeweging bezet de Wetstraat "omdat onze politici klimaatwet blokkeren" », (consulté le ).
  307. (sv) Carl-Fredrik Eriksson, « 40 000 elever strejkade för klimatet i Tyskland », Expressen, (consulté le ).
  308. « Thousands of teens join Greta Thunberg's climate fight in Berlin », The Local, (consulté le ).
  309. (de) Sebastian Beug, « Die große Greta-Show in Berlin: Auftritt der Aktivistin am Brandenburger Tor », Bild, (consulté le ).
  310. (nl) « Amper 500 betogers op dertiende klimaatmars in Brussel, Anuna De Wever: "Ik ben 'pissed' dat we hier nog elke week moeten staan" », Het Laatste Nieuws, (consulté le ).
  311. (nl) « Veel gespijbeld, toch goed rapport », De Standaard, (consulté le ).
  312. (de) « Schwesig bei Schweriner "Fridays for Future"-Demo », sur Nordkurier, (consulté le ).
  313. Svetlana Jovanović, « Serbia's first Fridays for Future climate protest held in Belgrade », sur Balkan Green Energy News, (consulté le ).
  314. Isabella Scarpone, « Toronto students walk out for climate action », sur The Toronto Observer, (consulté le ).
  315. (de) « Zehntausende Menschen gehen für den Klimaschutz auf die Strasse », Schweizer Radio und Fernsehen, (consulté le ).
  316. (nl) Katrien Boon, « Rectoren Belgische universiteiten aan de kop van de 14e klimaatmars », VRT, (consulté le ).
  317. (de) Miriam Zissler, « Rund 1000 Schüler protestieren in Augsburg für mehr Klimaschutz », sur Augsburger Allgemeine, (consulté le ).
  318. (de) « Streiktermine » [archive du ], sur Fridays for Future, (consulté le ).
  319. Sarah Marsh, « Youth climate change protests across Britain – as it happened », sur The Guardian, (consulté le ).
  320. Harrison Jones, « Student strike Oxford: Third demonstration in Bonn Square », sur Oxford Mail, (consulté le ).
  321. Tom Houghton, « Hundreds of protesters in city centre to declare 'climate emergency' », sur Liverpool Echo, (consulté le ).
  322. (tr) « Öğrencilerden Çağrı: Uyanın Evimiz Yanıyor », sur Gazedda Kibris, (consulté le ).
  323. (nl) « Klimaatspijbelaars gaan door tijdens de paasvakantie », sur Het Nieuwsblad, (consulté le ).
  324. (it) Elena Dusi, « Greta Thunberg tra i ragazzi in piazza del Popolo: "Promesse non rispettate, la nostra lotta durerà anni" », sur la Repubblica, (consulté le ).
  325. « Fridays For Future: Thousands join teen climate activist Greta Thunberg in Rome », sur Daily Sabah, (consulté le ).
  326. (de) Carlo Senn, « Klimademo mit dem Velo », sur Der Bund, (consulté le ).
  327. a et b Presse Canadienne, « Quebec climate protests say governments are 'champions of inaction' », sur Montreal Gazette, (consulté le ).
  328. (nl) Hugo Decker, « Nationale klimaatmars flopt, andere geannuleerd », sur sceptr.net, (consulté le ).
  329. (nl) « Honderdtal actievoerders op Antwerpse klimaatmars », sur Het Laatste Nieuws, (consulté le ).
  330. (nl) « Amper 400 deelnemers voor nationale klimaatmars in Namen, betoging in Doornik geannuleerd bij gebrek aan betogers », sur Het Laatste Nieuws, (consulté le ).
  331. « Bratislava protested for the future of the climate », sur The Slovak Spectator, (consulté le ).
  332. Anton Stoyanov, « Students in Bratislava to resume their protests », sur themayor.eu, (consulté le ).
  333. (sk) « Stovky mladých ľudí vyšli do ulíc - upozorňujú na klimatickú zmenu », sur Bratislavské Noviny, (consulté le ).
  334. (sk) « Több száz fiatal demonstrált Pozsonyban a klímaváltozás miatt », sur bumm.sk, (consulté le ).
  335. Marie Boule, « Plusieurs milliers de personnes dans la rue pour le climat à Montréal », sur Vice, (consulté le ).
  336. (nl) « 530 klimaatactivisten blijven hameren voor beter beleid op 17de mars », sur Het Laatste Nieuws, (consulté le ).
  337. (nl) « Klimaatspijbelaars ruimen vuilnis tijdens 17de mars in Brussel », sur Het Laatste Nieuws, (consulté le ).
  338. (nl) Wouter Veeckmans, « Zeventiende klimaatmars in Brussel lokt amper 500 betogers: veel armoedeorganisaties », sur Newsmonkey.be, (consulté le ).
  339. Miriam King, « Fridays for Future Climate Strike protest for Mother Earth », sur Bradford Today, (consulté le ).
  340. Simon Little, « 'They need to act now': Frustrated B.C. youth protest inaction on climate change », sur Global News, (consulté le ).
  341. « Vancouver students skip school for climate change », sur CBC News, (consulté le ).
  342. Fram Dinshaw, « Truro students join new national climate strike », sur Truro Daily News, (consulté le ).
  343. « Corner Brook students take part in climate strike », sur The Western Star, (consulté le ).
  344. Woodrooffe Sophie, « Coast students take part in national climate strike », sur Coast Reporter, (consulté le ).
  345. David Bui, « Students urge Peterborough to declare state of emergency on climate change », sur Peterborough Examiner, (consulté le ).
  346. Alex MacPherson, « Premier, feds, Sask. residents react to carbon tax court decision », sur The Guardian, (consulté le ).
  347. Harold Carmichael, « Students rally to save climate », sur Sudbury Star, (consulté le ).
  348. (en) « Youth Climate Strike US », sur Brightest.io, (consulté le ).
  349. (de) Christoph Krummenacher, « Erste Klimastreik Demo auf dem Land – im Seeland », sur Nau, (consulté le ).
  350. Sana Jamal, « Pakistani university students take to streets over climate », sur Gulf News, (consulté le ).
  351. (nl) Rob Van herck, « Minuut stilte voor vermoorde Julie op klimaatmars in Antwerpen, ook BV's stappen mee », sur Het Laatste Nieuws, (consulté le ).
  352. (de) Claudia Rindt, « Jetzt überschreiten sie wirklich eine Grenze: Konstanzer und Kreuzlinger Fridays-for-Future-Aktivisten demonstrierten am Wochenende gemeinsam », sur Südkurier, (consulté le ).
  353. (nl) « Raoni vraagt 650 klimaatspijbelaars in Brussel mee te strijden tegen ontbossing », sur Het Laatste Nieuws, (consulté le ).
  354. Suyin Haynes, « Students From 1,600 Cities Just Walked Out of School to Protest Climate Change. It Could Be Greta Thunberg's Biggest Strike Yet », Time, (consulté le ).
  355. (fi) « "Ainoa keino näyttää, että haluamme muutoksia" – Nuoret olivat ilmastolakossa ympäri maailman », Yle, (consulté le ).
  356. « Climate change students: 'Some politicians are starting to listen' », sur News Now Finland, (consulté le ).
  357. (sv) Elin Angvarson et Jonna Andersson, « 6 000 stockholmare strejkade med Greta – se bilderna från Kungsan », sur Mitt i, (consulté le ).
  358. (de) « Mehr als 5000 Schüler bei Klima-Demos, nächste Woche kommt Greta », sur Die Presse, (consulté le ).
  359. (de) « Hunderttausende auf der Straße », sur tagesschau.de, (consulté le ).
  360. (nl) « Honderden scholieren lopen klimaatmars door Utrecht », sur De Utrechtse Internet Courant, (consulté le ).
  361. (nl) « Jongeren wereldwijd de straat op voor het klimaat, ook in Utrecht », NOS, (consulté le ).
  362. (nl) « 7.500 deelnemers voor laatste klimaatmars, Anuna blikt tevreden terug: "Wij konden het echt niet beter doen" », sur Het Nieuwsblad, (consulté le ).
  363. a b et c (es) « No pueden votar, pero ya están luchando contra el cambio climático en todo el mundo », sur Pressdigital, (consulté le ).
  364. a et b Audrey Garric et Rémi Barroux, « Climat : à Paris, les jeunes " sèchent et la planète aussi " », sur Le Monde, (consulté le ).
  365. « Mαθητική πορεία για την κλιματική αλλαγή στο κέντρο της Αθήνας » [« Students' march for climate change in central Athens »], sur Proto Thema,‎ (consulté le ).
  366. « Παγκόσμια απεργία για το κλίμα: Χιλιάδες νέοι διαδήλωσαν στους δρόμους » [« Global strike for climate: Thousands of students protested on the streets »], sur To Vima,‎ (consulté le ).
  367. « Kiwi school students strike again for urgent action on climate change », .
  368. (es) Manuel Planelles, « Los jóvenes piden en la calle que España declare la "emergencia climática" », sur El País, (consulté le ).
  369. (en) « Students walk out in global climate strike », BBC,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  370. (en) Matthew Taylor, « Latest global school climate strikes expected to beat turnout record », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le ).
  371. « Charlottesville, Albemarle students strike again for climate change action », sur Charlottesville tomorrow, (consulté le ).
  372. (sr) « Mladi širom sveta digli su glas protiv ubrzanih klimatskih promena / Petkom za budućnost », RTV BK Telecom, (consulté le ).
  373. « A Rennes, une marche pour le climat adressée aux élus locaux », sur France 3 Bretagne, (consulté le ).
  374. (de) « Tausende demonstrierten fürs Klima in Wien », Standard, (consulté le ).
  375. (sv) « Greta Thunberg tar sabbatsår för klimatet », Svenska Dagbladet, (consulté le ).
  376. (en) « German Fridays for Future climate activists block parliament », DW, (consulté le ).
  377. (en) Andrea Germanos, « On 'Hottest Day in History of France », Common Dreams, (consulté le ).
  378. (en) Jessica Corbett, « The Climate Crisis Doesn't Go on Summer Holiday », Common Dreams, (consulté le ).
  379. (en) « Swedish activist Thunberg joins German climate protest », 660 News, (consulté le ).
  380. a et b « Plus de 2500 manifestants à Lausanne contre le réchauffement climatique », Radio télévision suisse,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  381. Miranda Bryant, « Hundreds of teens join Greta Thunberg in climate protest outside UN », sur The Guardian, (consulté le ).
  382. (en) Abigail Weinberg, « This Entire Week Has Been Incredibly Depressing. But Then Today in New York I Saw a Young Woman Give People Hope », (consulté le ).
  383. (en) Naomi Klein, « Naomi Klein Says Autism Made the Teen a Global Voice of Conscience », (consulté le ).
  384. (en) Emily Holden, « Greta Thunberg and youth climate activists protest outside White House », (consulté le ).
  385. Catherine TRIOMPHE, « Des jeunes du monde entier se mobilisent en masse pour le climat », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  386. « Grève mondiale pour le climat : 15000 jeunes (et moins jeunes) manifestent à Bruxelles », RTBF,‎ (lire en ligne).
  387. « Des villages aux grandes villes, partout dans le monde, mobilisation inédite pour le climat », sur Le Monde.fr, Le Monde, (ISSN 1950-6244, consulté le ).
  388. Angela Giuffrida, « Italian minister urges pupils to skip class for global climate strike », sur The Guardian, (consulté le ).
  389. Matthew Taylor, Jonathan Watts et John Bartlett, « Climate crisis: 6 million people join latest wave of global protests », sur The Guardian, (consulté le ).
  390. « Thousands - young and old - demand government action on climate change », sur Radio New Zealand, (consulté le ).
  391. « Fridays for future, al via i cortei in 180 città italiane: "Siamo più di un milione" » [« Fridays for future, kids in the streets in 180 Italian cities: "We're more than a million" »], sur la Repubblica, (consulté le ).
  392. Jessica Murphy, « Hundreds of thousands join Canada climate strikes », BBC, (consulté le ).
  393. Jason Walls, « Climate change march: Thousands of schoolkids' action inspired by Greta Thunberg », sur New Zealand Herald, (consulté le ).
  394. (en) Andy Riga, « As it happened – 500,000 in Montreal climate march led by Greta Thunberg », Montreal Gazette,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  395. ICI.Radio-Canada.ca, « Plusieurs centaines de milliers de manifestants à Montréal pour le climat », sur Radio-Canada.ca (consulté le ).
  396. Hadi Hassin, « Une marée humaine déferle pour le climat à Québec », ici.radio-canada,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  397. « Mobilisation historique pour le climat à Sherbrooke », ICI Radio-Canada,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  398. « La Mauricie et le Centre-du-Québec se mobilisent pour la grande marche sur le climat », ici.radio-canada,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  399. Gilles Gagné, « Marche pour le climat: l'Est-du-Québec manifeste », le soleil,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  400. Stéphanie Gendron, « Marche pour le climat: près de 400 personnes se mobilisent à Rivière-du-loup », Le Journal de Montréal,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  401. Yanick Michaud, « Climat : l’heure est venue de sauver la planète », Le saint-francois,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  402. (en) « 7.6 million people demand action after week of climate strikes », sur 350.org (consulté le ).
  403. (en) Alan Devall, « Teenage activist Greta Thunberg brings call for climate action to Iowa », (consulté le ).
  404. (nl) « Klimaatstakers van Fridays for Future voeren actie in Leeuwarden », sur Leeuwarder Courant, (consulté le ).
  405. (en) « Greta Thunberg tells Denver rally », (consulté le ).
  406. (en) « Our future is at stake' », (consulté le ).
  407. (en) Tiffany Crawford, Nick England, « Teen environmental activist Greta Thunberg speaks at Vancouver climate rally », (consulté le ).
  408. (en) Charles Davis, « Ecological breakdown », Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  409. (en) BBC, « COP25: Thousands gather for change climate protests in Madrid », (consulté le ).
  410. « National Climate Strike (December 6th) », Brightest, (consulté le ).
  411. « Crise climatique: manifestation à Madrid avec Greta Thunberg pour mettre la COP25 sous pression », Le Journal de Montréal,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  412. a et b Somini Sengupta, « Plus de 10'000 manifestants et Greta Thunberg à Lausanne pour le climat », RTS Info,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  413. (en) « Greta Thunberg joins climate march on her last day in Davos », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  414. (nl) Judie Jaspers, « klimaatstaking: geen mega-opkomst, wel 'groot feest' », sevendays, (consulté le ).
  415. « Klimaatspijbelaars voeren actie in Brussel na waarschuwing Ben Weyts », De Standaard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  416. (en) « Greta Thunberg joined by crowds of 30,000 at Bristol Youth Climate Strike », sur ITV News (consulté le ).
  417. (en) « Greta Thunberg tells 30,000 young climate activists 'we must be the adults' », sur Metro, (consulté le ).
  418. (en) Jessica Corbett, « Europe Wraps Up Warmest Winter on Record With Massive Youth #ClimateStrike in Brussels », Common dreams,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  419. (en) Fiona Harvey, « Young people resume global climate strikes calling for urgent action », The guardian,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  420. (nl) « Vandaag nieuwe wereldwijde klimaatstaking, ook actie in ons land », sur Het Nieuwsblad, (consulté le ).
  421. « Climate activists protest across Switzerland », sur Swissinfo, (consulté le ).
  422. Tadeusz Roth, « La Grève pour l’avenir reprend la rue », Le Courrier,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  423. (nl) « Honderden klimaatstakers lopen protestmars door Den Haag », NU.nl,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  424. « Des milliers de personnes à la marche pour le climat à Montréal », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  425. « Des milliers de personnes manifestent pour le climat », 24heures,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  426. « Manifestation contre « l’inaction climatique » à Montréal », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]