ABC News

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
ABC News
Image illustrative de l'article ABC News
illustration de ABC News

Création 15 juin 1945
Forme juridique Filiale
Siège social Drapeau des États-Unis 121-135 West End Avenue, New York (États-Unis)
Direction Anne Sweeney
President & Co-Chair
Disney-ABC Television Group
Ben Sherwood,
President of ABC News
Diane Sawyer,
Lead News presenter
Actionnaires American Broadcasting CompanyVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité agence de presse
Société mère American Broadcasting Company
Site web http://abcnews.go.com/

ABC News est le département de l'information du réseau de télévision américain American Broadcasting Company (ABC). Il produit et réalise les différentes émissions d'information de la chaîne, dont son programme phare World News with Diane Sawyer, la matinale Good Morning America, le bulletin de la nuit Nightline, les magazines Primetime et 20/20, et la matinale du dimanche This Week with Christiane Amanpour. Il réalise également ABC's Newsmagazine et le programme d'information World News Now.

ABC News possède des locaux situés au 121-135 West End Avenue à New York. C'est un édifice de 6 étages occupant une parcelle de 196 pieds (60 m) x 379 pieds (116 m)[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

ABC a commencé par des émissions radiophoniques de la commission Federale de Communication avant de devenir une société indépendante en 1943. Les journaux télévisés de ABC NEWS ont commencé peu de temps après que ABC a commencé la transmission de son poste initial à New York (WABC-TV) et un centre de production à la fin de l'été 1948. Tout au long des années 1950,1960 et début des années 1970, ABC News est régulièrement classé troisième en audience derrière CBS et NBC.

En 1977, Roone Arledge est nommé président de la nouvelle division information ABC News en plus d'être président d'ABC Sports[2],[3].

Le , un podcast ABC News a été lancé sur iTunes à la suite d'un contrat entre Disney et Apple[4]

Le 7 août 2005, Peter Jennings, présentateur vedette de World News Tonight, décède à l'âge de 67 ans[5]. La section de West End Avenue devant le bâtiment a été rebaptisée Peter Jennings Way en 2006 en honneur du présentateur vedette d'ABC News[6].

Le 4 avril 2008, UTV associé à Disney-ABC International Television lance une nouvelle chaîne en Inde, UTVi, syndication partielle des programmes d'ABC News[7].

Le 24 février 2010, David Westin, président d'ABC News annonce une restructuration du service d'information d'ABC comprenant la possible suppression de 200 à 300 postes[8]. Le 3 décembre 2010, Disney annonce la nomination de Ben Sherwood (en), producteur de Good Morning America depuis avril 2004, comme président d'ABC News en remplacement de David Westin qui avait annoncé son départ en septembre[9].

Le 3 octobre 2011, Yahoo! News et ABC News forment une alliance journalistique, ABC News filiale de Disney devenant le principal fournisseur d'actualités de Yahoo tandis que les équipes éditoriales et commerciales travailleront de concert[10].

Le 7 mai 2012, ABC News et Univision annoncent la création en 2013 d'une chaîne d'information en anglais pour les hispaniques[11], installée à Miami[12].

Le 11 février 2013, Univision et ABC News annoncent le nom de leur chaîne commune, Fusion devant fournir à partir de mi-2013 des informations en anglais aux hispano-américains[13],[14].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]