Porte de la Villette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Porte de la Villette
Illustration de la Porte de la Villette
Le quartier de la Porte de la Vilette
Précédent Sens anti-horaire
Porte d'Aubervilliers
Porte de la Villette Sens horaire
Porte de Pantin
Suivant
Géographie
Boulevard (s) Boulevard Macdonald
Arrondissement (s) 19e
Commune limitrophe Aubervilliers, Pantin
Coordonnées 48° 53′ 54″ nord, 2° 23′ 11″ est
Transports en commun
Petite Ceinture Non desservie
Petite ceinture RATP (T)(3b)
Porte de la Villette
Métro (M)(7)
Porte de la Villette
Bus (BUS) RATP 139 150 152
Routes
Route nationale 2

Géolocalisation sur la carte : Paris

(Voir situation sur carte : Paris)
Point carte.svg
Images sur Wikimedia Commons Images sur Wikimedia Commons

La porte de la Villette est une porte de Paris située dans le quartier de la Villette dans le 19e arrondissement de la capitale. Elle sépare Paris d'Aubervilliers et Pantin (Seine-Saint-Denis). Historiquement, c'est l'une des dix-sept portes percées dans l'enceinte de Thiers au milieu du XIXe siècle pour protéger Paris.

Situation[modifier | modifier le code]

La porte de la Villette est située dans le prolongement de l'avenue de Flandre et de l'avenue Corentin-Cariou, au croisement de cette dernière avec le boulevard Macdonald, et constitue l'origine de Route nationale 2.

Elle comprend la place Auguste-Baron: C'est le rond-point situé sous le boulevard périphérique de Paris, qui donne accès à cette autoroute urbaine. Elle se trouve à 1 000 mètres à l'est de la porte d'Aubervilliers et 1500 mètres au nord de la porte de Pantin.

Histoire[modifier | modifier le code]

Vie du quartier[modifier | modifier le code]

Elle est un accès important aux communes limitrophes de Pantin et d'Aubervilliers. C'est une zone extrêmement restructurée depuis les années 1980 qui donne un accès au Parc de la Villette et plus particulièrement à la Cité des sciences et de l'industrie ainsi qu'à la Géode de la Villette. Elle se trouve aussi à proximité de la tour La Villette et du canal Saint-Denis à son entrée dans Paris.

Elle dessert la zone d'activité des EMGP, l'espace d'expositions Paris Event Center et le centre commercial du Millénaire à Aubervilliers.

Accès[modifier | modifier le code]

La porte de la Villette fut le terminus de la ligne 7 du métro (station Porte de la Villette) de 1910 à 1979, année où la ligne fut prolongée à Fort d'Aubervilliers, et par les lignes de bus (BUS) RATP 139 150 152. Depuis le 15 décembre 2012, elle est également desservie au sud de la porte par le tramway (T)(3b).

Autrefois, la porte de la Villette était également desservie par les tramways qui desservaient la Route de Flandre (RN2).

La porte de la Villette constitue par ailleurs un accès majeur au boulevard périphérique.