Livre égyptienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Livre.
Livre égyptienne
Unité monétaire moderne actuelle
Pays officiellement
utilisateurs
Drapeau de l'Égypte Égypte
Autres pays
utilisateurs
Drapeau de la Palestine État de Palestine
Appellation locale الجنيه المصرى prononcé eg genēh l-maṣri (Arabe égyptien) ou al-junayhu l-miṣriyyu (Arabe littéral)
Code ISO 4217 EGP
Sous-unité 100 piastres
1000 millimes
Taux de change EUR
Chronologie de la monnaie

La livre égyptienne (LE, £E, ou E£ ainsi qu'EGP selon la norme ISO 4217-liste des codes des monnaies) est la monnaie officielle de l'Égypte, bien qu'un grand nombre de monnaies, notamment le dollar américain, la livre sterling et l'euro, soient en circulation sur le territoire, une grande part de l'activité économique du pays étant liée au tourisme international.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1834, un décret royal promut la loi parlementaire qui prévoit la création d'une monnaie sur une base bimétallique. La livre égyptienne remplace alors le qirsh comme monnaie d'échange. Le qirsh a néanmoins continué de circuler équivalent au « centime » de la livre, soit 1100, le qirsh étant lui-même divisé en 40 paras. En 1885, le para est supprimé et le qirsh divisé en dixièmes (arabe : عشرالقرش, oshr al-qirsh). Ces dixièmes de centièmes sont rebaptisés mallîm (« millimes ») en 1916.

Le cours légal est fixé par la loi en ce qui concerne les transactions internationales. L’Égypte adoptant de facto l’étalon-or entre 1885 et 1914, avec le cours d'une livre pour 7,4375 grammes d’or. Après la Première Guerre mondiale, la livre égyptienne est alignée sur la livre sterling au cours de 0,975 £E pour une livre sterling, cours qui restera en vigueur jusqu’en 1962, quelques années après la crise du canal de Suez, quand elle est légèrement dévaluée et alignée sur le dollar américain, au cours de 1 livre égyptienne pour 2,3 dollars. En 1973, avec la dévaluation du dollar et l'adoption du régime de changes flottants, le cours est actualisé à 2,555 55 dollars. En 1978, la livre est dévaluée et un dollar vaut alors 0,7 livre. Elle abandonne, en 1989, le régime d'alignement sur le dollar américain et vaut désormais 0,10 $.

Une livre égyptienne (2001)

La Banque nationale d'Égypte a émis les premiers billets le . La Banque centrale d'Égypte et la Banque nationale d'Égypte ont fusionné en 1961 pour devenir la Banque centrale d'Égypte.

Celle-ci a annoncé en novembre 2016, son intention de laisser flotter la livre égyptienne[1].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :