Banderole

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une banderole est un drapeau rectangulaire visible de loin : la banderole est un outil de communication événementielle. Elle se compose d'un visuel ou logo imprimé sur matière tissu ou PVC et est fixé par des œillets ou des sandows. Son emploi est habituel lors de divers types de manifestations.

Les différentes utilisations[modifier | modifier le code]

Une banderole peut être utilisée dans différentes situations comme les évènements extérieurs (marchés, manifestations, festivals, concerts), les évènements intérieurs (foires, salons, expositions) ou à l’occasion d’ouvertures de magasin, pour de la signalisation d’entrepôt ou encore pour recouvrir des façades d’immeubles.

L’impression d’une banderole est généralement faite sur support en toile enduite ou en non tissé, en maille polyester, en PVC ou tout simplement sur papier. L'impression se fait généralement en numérique.

Les types de banderole[modifier | modifier le code]

Il existe différents types de banderole. Par exemple :

  • La banderole classique, utilisée pour tout types d'évènements. La matière est pleine et ne laisse pas passer la lumière.
  • La banderole micro perforée (également qualifiée de mesh ː filets en anglais) contient, comme son nom l’indique, de petits trous sur l’ensemble de sa surface. Ces perforations permettent de diminuer la prise au vent et ainsi d’éviter une dégradation trop rapide de la banderole. Bien qu’utilisable en intérieur, elle est particulièrement adaptée pour les évènements se déroulant en extérieur (notamment lors de vents forts).

Les finitions[modifier | modifier le code]

Une banderole peut avoir différentes finitions (ou façonnage) en fonction de son utilisation : des ourlets, des œillets (dans le cas où la banderolle est tendue entre deux supports pour un evenement d'une certaine durée) ou des fourreaux.

Norme anti-feu[modifier | modifier le code]

Pour les expositions intérieures, les banderoles doivent généralement respecter une norme anti-feu (Classement de réaction et de résistance au feu). La banderole est ainsi ignifugée pour assurer une protection contre les incendies. Cette norme n’est pas toujours obligatoire, certains organisateurs accueillant des évènements en intérieur n’exigent pas de matières ignifugées. Si besoin, l’imprimeur chez lequel vous imprimez votre bâche est dans l’obligation de vous fournir une copie du certificat de classification (norme NF P. 92.507).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • La Banderole : histoire d'un objet politique, Philippe Artieres, Éditions Autrement, 2013

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]