Maire de Londres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maire de Londres
(en) Mayor of London
Image illustrative de l’article Maire de Londres

Image illustrative de l’article Maire de Londres
Titulaire actuel
Sadiq Khan
depuis le
(7 ans, 9 mois et 20 jours)

Création
Mandant Suffrage universel
Durée du mandat 4 ans
Premier titulaire Ken Livingstone
Dernier titulaire Boris Johnson
Résidence officielle Hôtel de ville, Londres
Rémunération 143 911 £ par an
Site internet london.gov.uk

Le maire de Londres (en anglais : Mayor of London) est élu chef de l'autorité du Grand Londres par mandat de quatre ans[a].

Appelé « maire de Londres » pour le distinguer de la fonction historique de « lord-maire de Londres »[1], le titulaire actuel est Sadiq Khan, membre du Parti travailliste, depuis le .

Histoire[modifier | modifier le code]

Le conseil du Grand Londres (GLC) étant aboli en 1986, la fonction de maire de Londres fut créée en 2000 (aussi que l'assemblée de Londres), en vertu de la Greater London Authority Act de 1999 suite à référendum en 1998[2].

Lors des élections municipales de 2000, le parlementaire Ken Livingstone, dissident du Parti travailliste (qui présente Frank Dobson), est élu maire. Huit ans plus tard, Boris Johnson, lui succède en tant que premier conservateur maire de Londres, futur Premier ministre britannique[3].

Fonction[modifier | modifier le code]

Le maire de Londres est responsable d'établir les « directions stratégiques » de Transport for London (TfL), de la police et de lutte contre la criminalité (Mayor's Office for Policing and Crime, MOPAC[4]) et de la gestion de planification d'incendie et d'urgence à Londres (London Fire and Emergency Planning Authority, LFEPA[5]).

La Greater London Authority Act de 2007 élargit les pouvoirs du maire qui est désormais chargé de formuler de la politique du logement (sujette à l'approbation du secrétaire d'État aux Communautés et au Gouvernement local), de la gestion des déchets, de l'atténuation du réchauffement climatique et de la planification stratégique au Grand Londres[6].

Le maire fixe aussi le budget annuel de l'autorité du Grand Londres[6], responsable à l'assemblée de Londres dont peut le rejeter à la majorité des deux tiers[6].

Liste des maires de Londres[modifier | modifier le code]

No  Portrait Maire Mandat Élections Parti Précédente fonction politique
1 Ken Livingstone 4 mai 2000 – 4 mai 2008 2000 Indépendant

MP de Brent East (1987-2001)

2004 Travailliste
2 Boris Johnson 4 mai 2008 – 9 mai 2016 2008 Conservateur MP de Henley (2001-2008)
2012
3 Sadiq Khan Depuis le 9 mai 2016 2016 Travailliste MP de Tooting (2005-2016)
2021

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le gouvernement du Royaume-Uni a reporté d’un an toutes les élections municipales prévues en mai 2020, y compris celles à la mairie de Londres, en raison de la propagation de la pandémie de maladie à coronavirus. Après avoir donc accompli un mandat de cinq au lieu de quatre ans, le 3e maire est réélu en 2021 pour un mandat raccourci de trois ans.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]