Conservatoire Tchaïkovski de Moscou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Conservatoire Tchaïkovski de Moscou
Image dans Infobox.
Façade du conservatoire avec la statue de Tchaïkovski.
Histoire
Fondation
Statut
Type
Fondateur
Directeur
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
526 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Effectif
40 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Localisation

Le Conservatoire Tchaïkovski de Moscou (Московская государственная консерватория имени П. И. Чайковского) est l'école de musique la plus importante et la plus prestigieuse de Moscou, sinon de toute la Russie. Parmi ses élèves, on compte maints musiciens, virtuoses ou compositeurs reconnus, à l'image de Serge Rachmaninov, Alexandre Scriabine, Mikhail Pletnev, Aram Khatchatourian, Sviatoslav Richter, Mstislav Rostropovitch, Ekaterina Novitskaïa, Emil Guilels, David Oïstrakh, Vladimir Spivakov, Alfred Schnittke, Eugène Gounst ou encore Yuri Bashmet.

Fondé en 1866 par la Société musicale impériale de Moscou dirigée par le prince Nikolaï Petrovitch Troubetzkoy et Nikolaï Rubinstein, il est le pendant moscovite du Conservatoire Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg, fondé en 1862 par son frère, le célèbre pianiste et compositeur russe Anton Rubinstein.

Tchaïkovsky (1840-1893) fut un des tout premiers professeurs du Conservatoire de Moscou où il enseignait la théorie et l'harmonie, poste qu'il occupa jusqu'en 1878 environ. En son hommage, le conservatoire porte son nom depuis 1940.

Le Conservatoire de Moscou est également le lieu où se déroule tous les quatre ans le Concours international Tchaïkovski.

Directeurs[modifier | modifier le code]

Liste partielle des directeurs :

Le conservatoire en 1940.

Musiciens de renom ayant étudié ou enseigné au conservatoire de Moscou[modifier | modifier le code]

Les Compositeurs slaves, 1872
Ilia Répine
Conservatoire Tchaïkovski

Emplacement[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]