Chancelier de l'Échiquier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chancelier de l'Échiquier
(en) Chancellor of the Exchequer
Image illustrative de l’article Chancelier de l'Échiquier
Armoiries royales du Gouvernement de Sa Majesté.

Image illustrative de l’article Chancelier de l'Échiquier
Titulaire actuel
Jeremy Hunt
depuis le
(3 mois et 13 jours)

Création
Mandant Monarque du Royaume-Uni
Premier titulaire Hervey de Stanton (Angleterre)
Résidence officielle 11 Downing Street
Site internet (en) Site officiel

Le chancelier de l'Échiquier (en anglais : Chancellor of the Exchequer), parfois simplement appelé chancelier, est le ministre du gouvernement du Royaume-Uni chargé des finances et du trésor, à la tête du trésor de Sa Majesté (HM Treasury).

Le poste est considéré comme l'un des quatre grands offices d'État et devient au fil du temps la fonction la plus importante au sein du gouvernement après le Premier ministre du Royaume-Uni. Le chancelier de l'Échiquier est ex officio second lord du Trésor.

Historique[modifier | modifier le code]

Historiquement, il s’agit du troisième ministère créé en Angleterre au Moyen Âge par Henri II Plantagenet sur la base des institutions financières normandes que Guillaume le Conquérant imposa en Angleterre à la suite de la bataille de Hastings. Cette administration avait pour mission de manier les fonds (1er département) et de contrôler les comptes (2e département). Le chef de cette administration était le trésorier, initialement un ecclésiastique jusqu’à la fin du XIVe siècle, assisté de deux deputy chamberlains et quatre barons de l’échiquier. Le nom vient de la table en forme d’échiquier, l’exchequer comme l’a décrit Richard FitzNeal dans son Dialogus de Scaccario[1].

Jusqu'en 1997, le chancelier était responsable de la politique monétaire et fiscale. À partir de ce moment, la Banque d'Angleterre s’est vue autorisée à fixer de façon indépendante le taux d’intérêt et contrôle désormais la politique monétaire. Le chancelier contrôle également la répartition des fonds budgétaires entre les différents ministères. Néanmoins, le chancelier de l'Échiquier siège toujours au conseil des gouverneurs de la Banque d'Angleterre.

Il ne faut pas confondre le chancelier de l’Échiquier avec le lord chancelier, le Chancelier du duché de Lancaster (titre sans portefeuille), le Chancelier de la haute cour (en) (un magistrat), ou encore le Lord Chief Baron de l’Échiquier, fonction judiciaire qui n’existe plus.

Fonction[modifier | modifier le code]

Le chancelier gère les finances publiques et joue un rôle analogue à celui du ministre des finances dans d’autres pays. Cette fonction est l’une des quatre charges les plus importantes de l’État, et à l’heure actuelle le chancelier est considéré comme le numéro deux du gouvernement britannique, après le Premier ministre. L'un des principaux devoirs du chancelier est d'établir le budget, qui est présenté devant la Chambre des communes.

Liste des chanceliers de l'échiquier[modifier | modifier le code]

Note : ceux qui sont marqués avec * ont aussi été Premiers ministres. Ceux qui sont marqués avec † sont morts en mandat.

Avant 1708 : chanceliers d'Angleterre[modifier | modifier le code]

De 1708 à 1801 : chanceliers de Grande-Bretagne[modifier | modifier le code]

Depuis 1801 : chanceliers du Royaume-Uni[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jacques Le Goff, Le Moyen Âge et l’argent, Perrin, coll. « Tempus », (ISBN 978-2-262-07880-5), p. 88.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]