TVA Nouvelles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

TVA Nouvelles
Logo de TVA Nouvelles depuis 2012.

Personnages clés Serge Fortin (dirigeant de 2004 à 2020)
Direction Martin Picard (Vice-président et chef de l'exploitation du contenu pour Groupe TVA, Gestionnaire principal par intérim des équipes de TVA Nouvelles et de LCN)
Société mère Groupe TVA

TVA Nouvelles est une filiale du Groupe TVA possédant la salle des nouvelles et s'occupant de produire les différents bulletins d'informations et émissions d'actualité.

Historique[modifier | modifier le code]

En septembre 2020, le groupe annonce que Serge Fortin, qui dirigeait depuis 2004 l'ensemble des activités de TVA Nouvelles et LCN sera remplacé par Martin Picard, Vice-président et Chef de l’exploitation du contenu[1].

Émissions[modifier | modifier le code]

Le TVA Nouvelles est aussi le nom du bulletin d'information diffusé sur la chaîne de télévision québécoise TVA. L'émission a porté à l'origine le nom de Le TVA 12h, Le TVA 17h, Le TVA 18h, Le TVA Réseau ou Le TVA 22h.

Depuis 1976, l'émission est présentée par Pierre Bruneau dans son édition de 18 heures. L'édition de 22 heures a été présentée par différentes personnalités, dont Jacques Moisan, Stéphan Bureau et Simon Durivage. Depuis 2002, c'est Sophie Thibault qui en assure l'animation.

Il y a un bulletin de nouvelles toutes les trente minutes dans l'émission matinale Salut, Bonjour !. Le bulletin suivant est celui de 12 h 0 à 13 h 0, animé en direct par Pierre Bruneau à Montréal et Pierre Jobin à Québec. À 12 h 13, Pierre Bruneau reprend l'antenne pour les stations de Montréal, Gatineau, Sherbrooke et Trois-Rivières. Pierre Jobin, quant à lui, assure les bulletins des stations de Québec et du Saguenay. Mais maintenant depuis 2010 chaque station produit son propre bulletin régionale le midi de 12 h 13, à 12 h 30, Ensuite Pierre Bruneau et Pierre Jobin reviennent pour la dernière demi-heure de l'émission[pertinence contestée].

Depuis le 11 septembre 2001, un nouveau bulletin s'est ajouté à la programmation, et ce à 17 heures. Coanimé avec Claude Charron entre 2002 et 2006, Pierre Bruneau en assure maintenant la présentation. Ce bulletin est national jusqu'à 18 heures 10. Ensuite, chaque station TVA produit son bulletin régional. Sophie Thibault assure la lecture et l'animation du TVA Nouvelles de 22 h, qui est national ou autrefois appelé réseau. Ainsi, toutes les stations du Réseau TVA diffusent ce bulletin, qui est en ondes jusqu'à 22 h 45[pertinence contestée].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]