Chambre des députés (Brésil)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chambre des députés.
Chambre des députés du Brésil
Câmara dos Deputados do Brasil

54e

Description de l'image Coat of arms of Brazil.svg.
Type
Type Chambre basse
Présidence
Président Rodrigo Maia (Démocrates)
Élection
Structure
Membres 513
Description de cette image, également commentée ci-après
Composition actuelle.
Élection
Dernière élection Élections législatives brésiliennes de 2014

Palais du congrès national à Brasilia

Description de cette image, également commentée ci-après
Photographie du lieu de réunion.
Divers
Site web www.camara.gov.br

La Chambre des députés du Brésil (portugais : Câmara dos Deputados do Brasil) est la chambre basse du Parlement brésilien. Elle rassemble les 513 députés élus à la proportionnelle pour un mandat de 4 ans.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les législatures sont comptabilisées à partir de la première réunion de la Chambre des députés et du Sénat, le 6 mai 1826, à l'époque impériale. La Chambre de députés ainsi que le Sénat furent créés par la Constitution de 1824. La précédente assemblée constituante et législative impériale, monocamérale, dissoute par l'empereur Pierre Ier avant la promulgation de la Constitution n'est pas comptée dans les législatures. En conséquence, seules les législatures bicamérales à partir de 1826 sont prises en compte.

À l'époque impériale, le corps législatif était nommé Assemblée générale. Il était formé de la Chambre des députés et du Sénat. Les sénateurs étaient élus à vie et le Sénat une institution permanente, alors que la Chambre des députés, à moins d'être dissoute avant terme, était élue pour 4 ans. Lorsque le Brésil devint une république et un État fédéral, le modèle bicaméral fut conservé au niveau fédéral, mais le parlement fut renommé « Congrès National ». Le Congrès National est formé due la Chambre des députés et du Sénat fédéral, les deux chambres sont élus pour des mandats de durées fixes et ne peuvent pas être dissoutes. La Constitution actuelle — adoptée en 1988 — définit que les députés sont élus pour un mandat de 4 ans. La représentation à la Chambre des députés est proportionnelle à la population de chaque état. En conséquence les États les moins peuplés élisent 8 députés fédéraux alors que les plus peuplés en élisent 70.