Liste des présidents du Tadjikistan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Président de la République du Tadjikistan
(tg) Президенти Ҷумҳурии Тоҷикистон
Image illustrative de l’article Liste des présidents du Tadjikistan
Étendard du président du Tadjikistan.

Image illustrative de l’article Liste des présidents du Tadjikistan
Titulaire actuel
Emomali Rahmon
depuis le 20 novembre 1992

Création 30 novembre 1990
Mandant Suffrage universel
Premier titulaire Qahhor Mahkamov
Site internet http://www.prezident.tj

Ce tableau liste les présidents de la République du Tadjikistan depuis son indépendance lors de l'éclatement de l'URSS en 1991.

Mode de scrutin[modifier | modifier le code]

Le président tadjik est élu au scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour un mandat de sept ans renouvelable indéfiniment. Si aucun candidat ne remporte la majorité absolue de l'ensemble des votants — y compris ceux votant blancs ou nuls — au premier tour, un second est organisé entre les deux candidats arrivés en tête entre 15 et 31 jours après le premier tour, et le candidat réunissant le plus de suffrages est déclaré élu. Le scrutin est cependant soumis à un quorum de participation de 50 % des inscrits pour être reconnu valide. À défaut, il est procédé à un nouveau scrutin[1],[2].

La constitution de 1994 limitait initialement les présidents à un seul mandat de cinq ans. Elle est cependant amendée par référendum en 2003 afin de faire passer leur durée à sept ans et la limitation à deux, tout en remettant à zéro le compteur du nombre de mandats passés. Un second référendum en 2016 a par la suite aboli toute limitation[3],[2].

Les candidats doivent être âgés d'au moins trente cinq ans, parler la langue nationale, avoir résidé dans le pays depuis plus de dix ans, et recueillir les signatures d'au moins 5 % du total des électeurs inscrits sur les listes électorales. Seules les candidatures présentées par des partis politiques sont autorisées, rendant impossible la présence de candidats indépendants[2].

Liste[modifier | modifier le code]

Nom Élection Début de mandat Fin du mandat
1 Kahhor Mahkamov 1990
- Kadriddin Aslonov Intérim
2 Rahmon Nabiev Transition
- Akbarcho Iskandrov Intérim
(2) Rahmon Nabiev 1991
- Akbarcho Iskandrov Intérim
3 Emomali Rahmon[4]
1994
1999
2006
2013
2020 en fonction

Note[modifier | modifier le code]

  1. « Constitution », sur www.unesco.org (consulté le ).
  2. a b et c « Infos IFES », sur www.ifes.org (consulté le ).
  3. (en) Sergey Radchenko, Baurzhan Rakhmetov, « Putin Is Ruling Russia Like a Central Asian Dictator », sur Foreign Policy, (consulté le ).
  4. Le président Emomali Rahmonov annonce en mars 2007 son souhait de donner à son nom la forme plus tadjik d'Emomali Rahmon.