Kamal Haasan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kamal Haasan
Description de cette image, également commentée ci-après

Kamal Haasan à l'université SRM en février 2008

Naissance (62 ans)
Drapeau de l'Inde Paramakudi (en), Inde
Films notables Hey Ram

Kamal Haasan (en tamoul : கமல்ஹாசன்) ou Kamal Hassan, né le à Paramakudi (en) (tamil nadu) est un acteur, scénariste, parolier et réalisateur indien de Kollywood.

Il est l'un des acteurs les plus connus et les plus respectés de cinéma tamoul[1]. Il a remporté de nombreuses récompenses indiennes telles que les National Film Awards et Filmfare Awards South, et il est l'acteur ayant le plus de rôles dans les films indiens proposés aux Oscars.

Kamal a obtenu le prix Kalaimamani, d'excellence dans les arts, du Tamil nadu en 1979, le Padma Shri en 1990 puis le Padma Bhushan en 2014 du gouvernement indien, et a été promu Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement francais en 2016[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Kamal Haasan est né dans une famille tamoul de la haute caste Brahmane à Ramanathapuram, dans l'état de Madras (en) (aujourd'hui le Tamil nadu)[3]. Son père, D. Srinivasan était avocat, et sa mère femme au foyer, Kamal était l'enfant le plus jeune de sa famille : ses 2 frères, Charuhasan (né en 1930) et Chandrahasan (né en 1936) sont tous les 2 avocats[3]; sa sœur, Nalini est danseuse classique.

Enfant acteur (1959-1963)[modifier | modifier le code]

Kamal a remporté le prix Rashtrapathi (médaille d'or du président) pour sa performance dans Kalathur Kannamma à l'âge de quatre ans, puis a joué cinq autres films. Il a fait ses débuts dans le cinéma malayalam, à Mollywood avec Kannum Karalum (1962). Pendant ce temps, il a continué ses études à Triplicane tout en étant une personne importante de la troupe de théâtre Avvai Shanmugham. Il a appris à jouer sur scène en regardant le chef de troupe, Shanmugham, qui lui a transmis sa passion pour le maquillage[3].

Rôles majeurs dans les films de l'Inde du Sud : les années 1970[modifier | modifier le code]

Après sept ans de formations loin des caméras, il revient dans le monde du cinéma en étant apprenti danceur, sous la coupe du chorégraphe Thankappan. Pendant cette période, il fait plusieurs apparitions crédité ou non sur des films de seconde zone, et apparait dans plusieurs autres films avec Thankappan pour des séquences de dance.

Son premier grand rôle fut dans le film de Kailasam Balachander, Arangetram (en) (1973). Balanchander le repris ensuite pour Sollathaan Ninaikkiren (en). En 1974, il joue son premier grand rôle dans un film malayalam Kanyakumari, pour lequel il gagne son 1re filmfare award[4]. Dans le cinéma tamoul, Kollywood, il acquiert de la notoriété avec son rôle principale dans Apoorva Raagangal (en) en 1975, pour lequel il a dû apprendre à jouer du Mridang. Ce film lui fait gagner son 2e filmfare award.

À la fin des années 1970, il a obtenu 6 prix de meilleur acteur, aux Filmfare Awards South, dont 4 d'affiléE en tant que meilleur acteur tamoul.

Bollywood : les années 1980[modifier | modifier le code]

Kamal fait ses débuts dans le cinéma hindi avec le film Ek Duuje Ke Liye, qui est un remake du film qu'il a joué en télougou Maro Charitra (en). Il fait son apparition dans son 100e film dans Raja Paarvai (en).

À la fin des années 1980, Kamal Hassan a rencontré le succès dans les cinéma malayalam (Mollywood), kannada (Sandalwood), télougou (Tollywood), tamoul (Kollywood) et hindi (Bollywood), avec des Filmfare Award dans chacune de ces industries, et 2 National Film Awards[5],[6].

Comédie : les années 1990[modifier | modifier le code]

En 1990, il commenca une collaboration avec Crazy Mohan (en) pour des films comiques[7]. Kamal gagna 2 filmfare Award du meilleur acteur en tamoul d'affilé pour ses rôles dans Gunaa (en) et Thevar Magan (en) (qui a été reproduit en hindi en 1977 Virasat (en)). Il gagna un National Award en tant producteur, et ce film a été proposé aux Academy Awards.

En 1994, Kamal devient le premier acteur à se faire payer 1,5 Crore par film (soit 15 millions de roupies), en dépassant Chiranjeevi (1,25 crore).

Kamal connait encore le succès en 1996 en jouant le rôle d'une femme dans Avvai Shanmughi (en), ce film étant inspiré de Madame Doubtfire.

2000-2009[modifier | modifier le code]

Après une pause de 2 ans, Kamal décide de réaliser son 2e film, Hey Ram [8], un drame raconté en flashback qui parle de la partition des Indes et de l'assasinat de Mahatma Gandhi. Ce film fut un échec en Inde, mais un succès dans le monde et a été proposé aux Academy Awards[9].

En 2004, il apparait dans Vasool Raja MBBS (en), un remake du film Bollywood Munna Bhai M.B.B.S.. En 2005, il écrit et joue dans la comédie Mumbai Express. Le film sort lors du Nouvel an tamoul, et est en compétition direct avec les films de 2 autres superstars tamouls, Chandramukhi de Rajinikanth et Sachein (en) de Vijay. Le film est donc une déception au box-office, malgré de critique très positive. En 2008, il joue 10 rôles dans le film Dasavathaaram. Ce film est sorti dans une multitude langues indiennes et internationales, et est l'un des premiers film de science-fiction moderne réalisé en Inde[10]. Ce film est aussi le premier film tamoul à être distribué dans le monde occidental par Walt Disney Pictures[11].

2010 à aujourd'hui[modifier | modifier le code]

En 2013, le film Vishwaroopam (en) remporte 2 National film Awards pour meilleur réalisation et meilleur chorégraphie. En 2014, Kamal est désigné délégué officiel pour le cinéma indien au Festival de Cannes 2014[12].

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 1978, Kamal Haasan, âgé de 24 ans, s'est marié avec la danceuse Vani Ganapathy, et ont divorcé 10 ans plus tard.
En 1988, il se marie avec l'actrice Sarika (en), et ont leur premier enfant Shruti Haasan en 1986, qui devient elle aussi actrice pour Tollywood et Kollywood. Leur deuxième fille, Akshara né en 1991, a été assistante de réalisation sur quelques films. Le couple engage une procédure de divorce en 2002, qui sera finalisé en 2004[13].
Entre 2005 et 2016, Kamal vit avec l'actrice Gautami Tadimalla (en)[14].

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Année Film Rôle Langues Notes
1959 Kalathur Kannamma Selvam Tamoul Gagnant, National Film Award du meilleur acteur mineur
1974 Kanyakumari Malayalam Gagnant, Filmfare Award du meilleur acteur en malayalam
1975 Apoorva Raagangal (en) Prasanna Tamoul Gagnant, Filmfare Award du meilleur acteur en tamoul
1977 16 Vayathinile (en) Chappani Tamoul Gagnant, Filmfare Award du meilleur acteur en tamoul
1977 Kokila (en) Vijayakumar Kannada
1978 Maro Charitra (en) Balu Télougou
1978 Sigappu Rojakal (en) Dileep Tamoul Gagnant, Filmfare Award du meilleur acteur en tamoul
1978 Yaetta (en) Ramu Malayalam Gagnant, Filmfare Award du meilleur acteur en malayalam
1981 Aakali Rajyam (en) Rangadu Télougou Gagnant, Filmfare Award du meilleur acteur en télougou
1982 Moondram Pirai (en) Srinivasan Tamoul Gagnant, National Film Award du meilleur acteur
1983 Sagara Sangamam (en) Balakrishna Telugu Gagnant, Filmfare Award du meilleur acteur en télougou
Gagnant, Nandi Award du meilleur acteur (en)
1985 Saagar (en) Raja Hindi Gagnant, Filmfare Award du meilleur acteur en hindi
Nominé, Filmfare Award du meilleur acteur dans un second rôle
1986 Swathi Muthyam (en) Sivayya Telugu Gagnant, Nandi Award du meilleur acteur (en)
1987 Nayagan Velu Nayakkar (en) Tamoul Gagnant, National Film Award du meilleur acteur
1988 Pushpak (en) Pushpak Kannada (Silent (en)) Gagnant, Filmfare Award du meilleur acteur en kannada
1989 Apoorva Sagodharargal (en) Sedhupathy,
Raja,
Appu
Tamoul Gagnant, Filmfare Award du meilleur film en tamoul
Également producteur et scénariste
1989 Indrudu Chandrudu (en) Indrudu,
Chandrudu
Télougou Gagnant, Filmfare Award du meilleur acteur en télougou
Nandi Award du meilleur acteur (en)
1992 Thevar Magan (en) Shakthivelu Thevar Tamoul Gagnant, Filmfare Award du meilleur acteur en tamoul
Également producteur et scénariste
1996 Indian Senapathy Bose,
Chandra Bose
Tamoul Gagnant, National Film Award du meilleur acteur
Gagnant, Filmfare Award du meilleur acteur en tamoul
2000 Hey Ram Saket Ram Gagnant, Filmfare Award du meilleur acteur en tamoul
Aussi producteur, réalisateur et scénariste
2004 Virumaandi (en) Virumaandi Tamoul Gagnant, International Award for Best Asian Film (en)
Également producteur et scénariste
2008 Dasavathaaram 10 différents rôles Tamoul Gagnant, Tamil Nadu State Film Award for Best Actor (en)
Aussi scénariste

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]