Kamal Haasan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kamal Haasan
Description de cette image, également commentée ci-après
Kamal Haasan à l'université SRM en février 2008
Naissance (65 ans)
Drapeau de l'Inde Inde
Nationalité Indien
Profession acteur, danseur, réalisateur, scénariste, producteur, chanteur, parolier et homme politique

Kamal Haasan (en tamoul : கமல்ஹாசன்) ou Kamal Hassan, né le est un acteur de cinéma indien, danseur, réalisateur, scénariste, producteur, chanteur, parolier et homme politique qui travaille principalement dans le cinéma tamoul. Il a également travaillé dans des films en Télougou, Malayalam, Kannada, Hindi et Bengali.

Il est l'un des acteurs les plus connus et les plus respectés de cinéma indienne tamoul[1]. Il a remporté de nombreuses récompenses indiennes telles que les National Film Awards et Filmfare Awards South, et il est l'acteur ayant le plus de rôles dans les films indiens proposés aux Oscars.

Il a commencé sa carrière en tant qu'enfant artiste dans le film en langue tamoule de 1960, Kalathur Kannamma.

Sa percée en tant qu'acteur principal est venue dans le drame Apoorva Raagangal de 1975, réalisé par K.Balachander. Il a remporté son premier National Film Award dans Moondram Pirai (1982). Il a été noté pour ses performances dans Nayakan de Mani Ratnam (1987) et le film de justicier de S. Shankar Indian (1996), qui l'a vu jouer le double rôle de père et de fils.

Depuis, il est apparu dans des films dont Hey Ram (2000), Virumaandi (2004), Vishwaroopam (2013) qui étaient ses propres productions et Dasavathaaram (2008) dans lequel il a joué dix rôles.

Le 21 février 2018, Haasan a officiellement lancé son parti politique, Makkal Needhi Maiam (Centre de justice populaire).

Kamal a obtenu le prix Kalaimamani, d'excellence dans les arts, du Tamil Nadu en 1979, le Padma Shri en 1990 puis le Padma Bhushan en 2014 du gouvernement indien, et a été promu Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement francais en 2016[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Haasan est né le 7 novembre 1954, dans une famille tamoule Iyengar, de D. Srinivasan, qui était avocat, et Rajalakshmi, femme au foyer. Ses frères, Charuhasan et Chandrahasan, ont également agi. La sœur de Haasan, Nalini (née en 1946), est une danseuse classique. Il a reçu son éducation primaire à Paramakudi avant de déménager à Madras (maintenant Chennai) alors que ses frères poursuivaient leurs études supérieures Haasan a poursuivi ses études à Santhome, Madras, et a été attiré par le cinéma et les beaux-arts comme encouragé par son père.

1959-1963[modifier | modifier le code]

Lorsqu'un ami médecin de sa mère a rendu visite à Avichi Meiyappa Chettiar (AVM) pour soigner sa femme, elle a amené Haasan avec elle. [Apparemment impressionné par le fils de son comportement AVM, M. Saravanan, l'a recommandé pour leur production Kalathur Kannamma.

Kamal a remporté le prix Rashtrapathi (médaille d'or du président) pour sa performance dans Kalathur Kannamma à l'âge de quatre ans, puis a joué cinq autres films. Il a fait ses débuts dans le cinéma malayalam, à Mollywood avec Kannum Karalum (1962). Pendant ce temps, il a continué ses études à Triplicane tout en étant une personne importante de la troupe de théâtre Avvai Shanmugham. Il a appris à jouer sur scène en regardant le chef de troupe, Shanmugham, qui lui a transmis sa passion pour le maquillage[3].

1970-1975[modifier | modifier le code]

Après une pause de sept ans dans les films, Haasan est retourné dans l'industrie en tant qu'assistant de danse, en apprentissage sous la direction du chorégraphe Thankappan. Pendant ce temps, Haasan a fait de brèves apparitions dans certains films, y compris quelques rôles non crédités. Sa première apparition est venue dans le film Maanavan de 1970, dans lequel il est apparu dans une séquence de danse. Il a ensuite aidé Thankappan dans des films comme Annai Velankani (1971) et Kasi Yathirai (1973). Dans le premier, il avait un rôle de soutien et a travaillé comme assistant réalisateur. Son premier rôle à part entière est venu dans le film tamoul de K. Balachander Arangetram (1973). Balachander l'a jeté comme l'antagoniste dans son Sollathaan Ninaikkiren (1973). Haasan a ensuite joué des rôles de soutien dans des films tels que Gumasthavin Magal (1974), Aval Oru Thodar Kathai (1974) et Naan Avanillai (1974). La même année, il a joué son premier rôle principal dans le film Malayalam, Kanyakumari, pour lequel il a remporté son premier Filmfare Award. Dans le cinéma tamoul, il a fait sa percée en tant qu'acteur principal dans Apoorva Raagangal (1975) de Balachander. Il a joué un jeune homme rebelle qui tombe amoureux d'une femme plus âgée. Le rôle lui a valu son deuxième prix Filmfare Award.

1976-1979[modifier | modifier le code]

En 1976, Balachander a interprété Haasan comme un coureur de jupons dans Manmadha Leelai; cela a été suivi par Oru Oodhappu Kan Simittugiradhu (réalisé par S.P. Muthuraman), qui lui a valu son deuxième Prix consécutif du meilleur acteur régional de Filmfare (Tamoul). Il est apparu plus tard dans le drame de Balachander , Moondru Mudichu (1976) et Avargal (1977). Il a été refait en Télougou sous le nom d'Idi Katha Kaadu (1979).16 Vayathinile, dans lequel il a joué une bumpkin du village, lui a valu un troisième prix consécutif du meilleur acteur. En 1977, il a joué dans son premier film de Kannada, Kokila, les débuts de réalisation d'un ami et mentor Balu Mahendra. Cette année-là, il est également apparu dans un film Bengali, Kabita, un remake du film tamoul Aval Oru Thodar Kathai. En 1978, Kamal Hassan a fait ses débuts au cinéma Télougou avec un rôle principal dans le romantique interculturel Maro Charitra, réalisé par Balachander. Son quatrième prix Filmfare consécutif est le résultat de Sigappu Rojakkal, un thriller dans lequel il incarne un tueur sexuel psychopathe. Dans le film Telugu de 1979 Sommokadidhi Sokkadidhi, il joue sa première collaboration avec le réalisateur Singeetam Srinivasa Rao. Il est apparu dans la comédie musicale Ninaithale Inikkum, un film d'horreur de serpent, Neeya? et Kalyanaraman. À la fin des années 1970, il a remporté six prix régionaux du meilleur film d'acteur, dont quatre prix du meilleur acteur tamoul consécutifs.

1980-1989[modifier | modifier le code]

Ses films dans les années 80 ont inclus Varumayin Niram Sivappu en langue tamoule, dans lequel il a joué un jeune sans emploi; il a fait une apparition en camée dans 1981 Thillu Mullu de Rajinikanth. Haasan a fait ses débuts dans le cinéma Hindi avec Ek Duuje Ke Liye, le remake de son propre film en langue Telugu Maro Charitra réalisé par K.Balachander (qui lui a valu sa première nomination en langue hindi Filmfare). Il a fait sa 100e apparition au cinéma en 1981 à Raja Paarvai, débutant en tant que producteur. Malgré les performances au box-office relativement médiocres du film, sa représentation d'un violoniste en aveugle lui a valu un Filmfare Award. Après un an de vedette dans des films commerciaux, il a remporté le premier des trois prix nationaux du meilleur acteur pour son portrait d'un instituteur s'occupant d'un patient amnésique dans le Moondram Pirai (1982) de Balu Mahendra, reprenant plus tard son rôle dans la version Hindie, Sadma. Pendant cette période, il s'est concentré sur les remakes de Bollywood de ses films tamouls, y compris Yeh To Kamaal Ho Gaya et Zara Si Zindagi. En 1983, il est apparu dans Sagara Sangamam, réalisé par K. Viswanath. Sa représentation d'un danseur classique alcoolique lui a valu son premier Nandi Award du meilleur acteur et de son deuxième Prix du meilleur acteur Télougou de Filmfare.

Après le multijoueur Raaj Tilak de 1984, il est apparu dans Saagar (sorti en 1985), remportant le Filmfare Best Actor Award et nominé pour le prix du meilleur second rôle masculin. Le film était le représentant de l'Inde pour l'Oscar de la meilleure langue étrangère en 1985. Il a quitté Bollywood temporairement après Geraftaar et Dekha Pyar Tumhara pour figurer dans Japanil Kalyanaraman (une suite de son Kalyanaraman de 1979).

En 1986, il a produit le fillmVikram techniquement brillant et a collaboré avec Kodandarami Reddy pour Oka Radha Iddaru Krishnulu puis K. Viswanath dans Swathi Muthyam, incarnant une personne autiste qui essaie de changer la société; c'était l'entrée de l'Inde pour le meilleur film en langue étrangère aux Oscars en 1986. Ces films de Tollywood lui ont trouvé un large public dans l'Andhra Pradesh, et bon nombre de ses films tamouls ultérieurs ont été doublés en Télougou.

Après Punnagai Mannan (1986) (dans lequel il a joué deux rôles, dont une satire de Charlie Chaplin en tant que Chaplin Chellappa) et Kadhal Parisu (1987). Haasan est apparu dans le film de Mani Ratnam en 1987, Nayakan. Il a reçu son deuxième prix national indien pour sa performance. Inspiré du film hollywoodien The Godfather , il a été soumis par l'Inde comme entrée pour le meilleur film en langue étrangère aux Academy Awards de 1987, et figure sur la liste des 100 films absolus de Time. En 1988, il est apparu dans son seul film muet à ce jour Pushpak, une comédie noire, Unnal Mudiyum Thambi (un remake du film Télougou Rudraveena) et Sathya (remake du film Hindi Arjun) en 1988. Les quatre films de Haasan 1989 a été un succès majeur, Apoorva Sagodharargal, où il a joué un nain, puis Chanakyan, un film original en Malayalam, plus tard Vetri Vizha (où il a joué un amnésique) et enfin Haasan a joué deux rôles dans Indrudu Chandrudu, remportant le Filmfare du meilleur acteur et Nandi Awards pour sa performance. À la fin des années 80, Haasan réussit dans les industries cinématographiques Malayalam, Kannada, Télougou et Hindi, avec des prix Filmfare dans chaque industrie et deux prix nationaux[4],[5].

1990-1998[modifier | modifier le code]

En 1990, Michael Madhana Kamarajan a vu Haasan s'appuyer sur Apoorva Sagodharargal en jouant des quadruplés. Il a commencé comme une collaboration avec l'écrivain Crazy Mohan pour de futurs films de comédie. Kamal Haasan a remporté successivement le prix du meilleur acteur pour sa représentation de protagonistes dérangés et obsédants dans Gunaa (1991) et Thevar Magan (1992) (qui a été refait en Hindi sous le nom de Virasat en 1997). Il a été crédité de l'histoire de ce dernier et a remporté son troisième prix national du meilleur long métrage en tamoul en tant que producteur. Le film était la soumission de l'Inde pour les Oscars cette année-là. Une série de films a suivi: Singaravelan (1992), Maharasan (1993), Kalaignan (1993), Mahanadi (1994), Nammavar (1994) et Sathi Leelavathi (1995)(d'après le film britannique She-Devil). Produit par lui-même, il a repris sa collaboration avec Kasinadhuni Viswanath dans le film Télougou, Subha Sankalpam, et a joué dans Kuruthipunal (remake du film de Govind Nihlani Drohkaal avec Arjun Sarja. Le succès dedans ce dernier a été suivi par son troisième prix national du film du meilleur acteur indien. Le prochain film réalise par S. Shankar Indian (1996), il remporte quatre Awards pour le titre du meilleur acteur Tamoul, national et du meilleur film de l'année. Ce film est également l'un des meilleurs films de sa carrière.

Il a joué une femme dans la comédie Avvai Shanmughi, qui a été inspirée par Mme Doubtfire. Il a choisi Shantanu Sheorey pour diriger le remake en Hindi d'Avvai Shanmughi, Chachi 420. En 1998, il est apparu dans la comédie romantique de Singeetham Srinivasa Rao, Kaathala Kaathala avec Prabhu Deva. Le film a été un succès commercial

2000-2009[modifier | modifier le code]

Après une pause de deux ans, Kamal décide de réaliser son 2e film, Hey Ram[6], un drame raconté en flashback qui parle de la partition des Indes et de l'assassinat de Mahatma Gandhi. Ce film fut un échec en Inde, mais un succès dans le monde et a été proposé aux Academy Awards[7]. Toujours en 2000, Haasan est apparu dans la comédie Thenali (inspiré du film hollywoodien What About Bob? en tant que tamoul sri-lankais atteint de SSPT et soigné par un psychiatre. Thenali, avec l'acteur Malayalam Jayaram, a été un succès au box-office. Le prochain film était Aalavandhan de 2001, dans lequel il a joué deux rôles. La version hindi a été distribuée par Shringar Films. Malgré le film a été un échec commercial.

Après un certain nombre de comédies réussies dont Pammal K. Sambandam (2002) et Panchathantiram (2002) et des apparitions invitées, il est également apparu dans Anbe Sivam avec Madhavan. Priyadarshan, son directeur original, est parti et Sundar C. a terminé le film. Anbe Sivam raconte l'histoire de Nallasivam, dépeint par Haasan comme un communiste. Sa performance a été saluée par la critique, The Hindu affirmant qu'il "a encore une fois rendu le cinéma tamoul fier". Il a réalisé Virumaandi (2004), un film sur la peine capitale qui a remporté le prix du meilleur film asiatique au Festival international du film fantastique de Puchon.

En 2004, il est apparu dans Vasool Raja MBBS, un remake du Munnabhai MBBS de Bollywood, avec Sneha qui a été un succès au box-office. L'année suivante, il écrit et joue dans la comédie Mumbai Express. Le film sort lors du Nouvel an tamoul, et est en compétition direct avec les films de deux autres stars tamouls, Chandramukhi de Rajinikanth et Sachein de Vijay. En 2006, le projet longtemps retardé de Kamal, l'élégante histoire de la police Vettaiyaadu Vilaiyaadu, a été un succès. Réalisé par Gautham Menon, le film parle d'un policier envoyé aux États-Unis pour enquêter sur une série de meurtres médicaux. En 2008, Dasavathaaram, il a joué dix rôles; le film est sorti en plusieurs langues (dont le Tamoul, le Télougou et l'Hindi) en Inde et à l'étranger. Dasavathaaram, écrit par lui-même et le réalisateur K. S. Ravikumar, est l'un des premiers films de science-fiction modernes réalisés en Inde. Avec Kamal et Asin Thottumkal, c'était le film tamoul le plus rentable (en 2008) et sa performance a été saluée par la critique. Au Canada, Dasavathaaram a été le premier film tamoul distribué par Walt Disney Pictures.

2010 à aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Pendant la pro du film 'Vishwaroop' en 2013.

Il a collaboré pour la cinquième fois avec le réalisateur K.S. Ravikumar à Manmadan Ambu, dont il a également écrit le scénario. L'histoire concerne un homme qui engage un détective pour savoir si sa fiancée le trompe. Le film est sorti en décembre 2010 dans des critiques mitigées, Behindwoods l'appelant "un artiste, mais en partie" et Sify disant qu'il "manque de punch pour captiver le public".

Le prochain film était Vishwaroopam de 2013, sorti en Hindi sous le nom de Vishwaroop. Il a remporté deux National Film Awards pour la meilleure réalisation et la meilleure chorégraphie. Les groupes musulmans du Tamil Nadu ont exigé l'interdiction du film et ont affirmé que le film nuirait aux sentiments musulmans. Bien que le film ait été autorisé par le Central Board of Film Certification of India, des collectionneurs de district de l'État du Tamil Nadu ont donné l'ordre aux propriétaires de théâtre de ne pas montrer Vishwaroopam, invoquant des problèmes d'ordre public, mais le film sorti dans d'autres États avec une plus grande population musulmane qu'au Tamil Nadu. Un accord mutuel avec les musulmans du Tamil Nadu a finalement été conclu le 2 février 2013, lorsque Kamal a accepté de couper cinq scènes.

En 2014, Kamal est désigné délégué officiel pour le cinéma indien au Festival de Cannes 2014[8]. Après 2 ans de libération de Vishwaroopam, Uttama Villain est sorti le 2 mai 2015. Papanasam (2015) un remake tamoul du film Malayalam, Drishyam. Le film est sorti avec des critiques positives et est devenu un énorme succès suivis par le bilingue Thoongaa Vanam (2015) et Cheekati Rajyam (2015), tous deux faisant des critiques modérées.

Les sorties de la deuxième partie du film bilingue Vishwaroopam 2 (2018) et en hindi Vishwaroop 2, prévue au début de l'année 2014, ont été retardés. Très attendu par les fans, le film sort finalement le 10 août 2018, avec des critiques mitigées.

Sabaash Naidu (Bravo Naidu) en tamoul et en télougou, intitulé Shabhash Kundu en hindi, est un film d'aventure-comédie d'espionnage indien qui est écrit, coproduit et réalisé par lui-même. Il joue le rôle principal reprenant le rôle de Balram Naidu, un spin-off de l'un des personnages qu'il a joué dans Dasavathaaram (2008). La date de sortie du film a été retardée en raison de l'entrée de Kamal en politique. À ce jour le film n'a pas trouvé d'issue à sa sortie.

Depuis 2017, il est l'animateur sur Star Vijay TV de la version tamoul de télé réalité Bigg Boss. L'émission est rapidement devenue l'une des séries télévisées les plus regardées au Tamil Nadu et a obtenu des critiques positives auprès du public. Il a également accueilli la deuxième saison de Bigg Boss Tamil 2 qui a commencé sa diffusion le 17 juin 2018 et Bigg Boss Tamil 3 qui a commencé sa diffusion le 23 juin 2019.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Kamal Haasan était le plus jeune de quatre enfants; ses frères et sœurs sont Charuhasan, Chandrahasan et Nalini (Raghu). Ses deux frères aînés ont suivi l'exemple de leur père et ont étudié le droit.

En 1978, Kamal Haasan, âgé de 24 ans, s'est marié avec la danseuse Vani Ganapathy, et ont divorcé dix ans plus tard.

En 1988, il se marie avec l'actrice Sarika, et ont leur premier enfant Shruti Haasan en 1986, qui devient elle aussi actrice pour Tollywood et Kollywood. Leur deuxième fille, Akshara, née en 1991, a été assistante de réalisation sur quelques films. Le couple engage une procédure de divorce en 2002, qui sera finalisée en 2004[9].

Son frère aîné Charuhasan, comme Haasan, est un acteur lauréat du National Film Award qui est apparu dans le film Kannada Tabarana Kathe. La fille de Charuhasan, Suhasini, est également lauréate du National Film Award, mariée au réalisateur (et autre lauréat) Mani Ratnam, qui a collaboré avec Haasan sur Nayakan en 1987. Chandrahasan a produit plusieurs des films de Kamal et était cadre chez Rajkamal International, il est décédé en mars 2017. La fille de Chandrahasan, Anu Hasan, a joué des rôles de soutien dans plusieurs films, dont Indira de Suhasini. La sœur de Kamal, Nalini Raghu, est professeur de danse pour laquelle il a nommé un auditorium (Nalini Mahal). Son fils, Gautham, a joué le petit-fils de Kamal Haasan dans Hey Ram en 2000.

Entre 2005 et 2016, Kamal a vécu avec l'actrice Gautami Tadimalla[10].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Année Film Role(s) Langue Réalisateur Notes
1960 Kalathur Kannamma Selvam Tamoul A. Bhimsingh Artiste enfant
1962 Paarthal Pasi Theerum Babu & Kumar
Paadha Kaanikkai Ravi K. Shankar
Kannum Karalum Babu Malayalam K. S. Sethumadhavan
1963 Vanambadi Ravi Tamoul G. R. Nathan
Anandha Jodhi Balu V. N. Reddy
1970 Maanavan M. A. Thirumugam Rôle non crédité
1971 Annai Velankanni Jesus Thankappan
1972 Kurathi Magan K. S. Gopalakrishnan
1973 Arangetram Thiagu K. Balachander
Sollathaan Ninaikkiren Kamal
1974 Paruva Kaalam Chandran Jos A.N. Fernando
Gumasthavin Magal Mani A. P. Nagarajan
Naan Avanillai K. Balachander
Kanyakumari Sankaran Malayalam K. S. Sethumadhavan Prix Filmfare du meilleur acteur - Malayalam
Anbu Thangai Buddha Tamoul S. P. Muthuraman Apparence d'invité
Vishnu Vijayam Vishnu Malayalam N. Sankaran Nair
Aval Oru Thodar Kathai Prasad Tamoul K. Balachander
Panathukkaga Kumar M. S. Senthil
1975 Cinema Paithiyam Natarajan Muktha Srinivasan
Pattampoochi Siva A. S. Pragasam
Aayirathil Oruthi Kamal Avinashi Mani
Then Sindhudhe Vaanam R. A. Sankaran
Melnaattu Marumagal Raja A. P. Nagarajan
Thangathile Vairam Kumar K. Sornam
Pattikkaattu Raja Mahesh K. Shanmugam
Njan Ninne Premikkunnu Suresh Malayalam K. S. Gopalakrishnan
Maalai Sooda Vaa Tamoul C. V. Rajendran
Apoorva Raagangal Prasanna K. Balachander Prix Filmfare du meilleur acteur - Tamoul
Thiruvonam Prem Kumar Malayalam Sreekumaran Thampi
Mattoru Seetha P. Bhaskaran
Raasaleela N. Sankaran Nair
Andharangam Kaanthan Tamil Muktha Srinivasan
1976 Appooppan Babumon Malayalam P. Bhaskaran
Agni Pushpam Somu Jeassy
Manmadha Leelai Madhu Tamil K. Balachander
Anthuleni Katha Arun Télougou Caméo apparence
Samassiya Malayalam K. Thankappan
Swimming Pool J. Sasikumar
Aruthu Ravi
Satyam Kumaran Tamoul S. A. Kannan
Oru Oodhappu Kan Simittugiradhu Ravi S. P. Muthuraman Prix Filmfare du meilleur acteur - Tamoul
Unarchigal Selvam R. C. Sakthi
Kuttavum Sikshayum Malayalam M. Masthan
Kumaara Vijayam Kumar Tamil A. Jagannathan
Idhaya Malar Mohan Tamil Gemini Ganesan
Ponni Maran Malayalam Thoppil Bhasi
Nee Ente Lahari P. G. Viswambharan
Moondru Mudichu Balaji Tamoul K. Balachander
Mogam Muppadhu Varusham Ramesh S. P. Muthuraman
Lalitha Balu Valampuri Somanathan
1977 Aaina Prem Kapoor Hindi K. Balachander Caméo apparence dans la chanson "Ho Jaaye Jab Dil Se Dil Takraaye"
Uyarndhavargal Aarumugam Tamoul T. N. Balu
Siva Thandavum Malayalam N. Sankaran Nair
Aasheervaadam I. V. Sasi
Avargal Janardhan (Johnny) Tamoul K. Balachander
Madhuraswapnam Malayalam M. Krishnan Nair
Sreedevi Venugopal
Unnai Suttrum Ulagam Raja Tamoul G. Subramanya Reddiar
Kabita Gopal Bengali Bharat Shamsher
Ashtamangalyam Malayalam P. Gopikumar
Nirakudum Devan A. Bhimsingh
Ormakal Marikkumo Chandrasekharan K. S. Sethumadhavan
16 Vayathinile Gopalakrishnan (Chappani) Tamoul P. Bharathiraja Prix Filmfare du meilleur acteur - Tamoul

Tamil Nadu State Film Award du meilleur acteur

Aadu Puli Attam Madan S. P. Muthuraman
Aanandham Paramaanandham Babu Malayalam I. V. Sasi
Naam Pirandha Mann Ranjith Tamil A. Vincent
Kokila Vijaykumar Kannada Balu Mahendra
Satyavan Savithri Sathyavan Malayalam P. G. Viswambharan
Aadhya Paadam Adoor Bhasi
1978 Avalude Ravukal I. V. Sasi Caméo appearance
Nizhal Nijamagiradhu Sanjeevi Tamoul K. Balachander
Sakka Podu Podu Raja S. P. Muthuraman Caméo appearance
Madanolsavam Raju Malayalam N. Sankaran Nair
Amara Prema Raju Télougou T. Rama Rao Remake partiellement refait de Madanolsavam
Kaathirunna Nimisham Raju Malayalam Baby
Aval Viswasthayayirunnu Anto Jeassy Apparence d'invité
Anumodhanam I. V. Sasi
Maro Charitra Balu Telugu K. Balachander
Ilamai Oonjal Aadukirathu Prabhu Tamil C. V. Sridhar
Sattam En Kaiyil Babu & Rathinam Tamil T. N. Balu
Vayasu Pilichindi Raja Telugu C. V. Sridhar
Thappida Thala Amrit Lal Kannada K. Balachander Caméo apparence
Padakuthira Malayalam P. G Vasudevan
Vayanadan Thamban Vayanadan Thamban A. Vincent
Aval Appadithan Arun Tamoul C. Rudhraiya
Sigappu Rojakkal Dileep P. Bharathiraja Prix Filmfare du meilleur acteur - Tamoul
Manidharil Ithanai Nirangala Velu R. C. Sakthi
Thappu Thalangal Amrit Lal K. Balachander Caméo apparence
Yaetta Ramu Malayalam I. V. Sasi
1979 Sommokadidi Sokokadidi Rangadu et Shekar Telugu Singeetam Srinivasa Rao
Sigappukkal Mookkuthi Tamoul Valampuri Somanathan
Neeya? Kamal Durai
Allauddinum Albhutha Vilakkum Alauddin Malayalam I. V. Sasi Simultanément filmé en tamoul comme Alavudinum Arbhutha Vilakkum
Thaayillamal Naan Illai Raja Tamil R. Thyagarajan
Ninaithale Inikkum Chandru K. Balachander Film Bilingue
Andhamaina Anubhavam Chandru Telugu
Idi Katha Kaadu Janardhan
Alavudinum Arbhutha Vilakkum Alauddin Tamoul I. V. Sasi
Kalyanaraman Raman et Kalyanam G. N. Rangarajan
Nool Veli Kamal Haasan K. Balachander Apparition comme invité

Simultanément filmé en Télougou comme Guppedu Manasu

Guppedu Manasu Kamal Haasan Telugu Apparition comme invité

Simultanément filmé en Tamoul comme Nool Veli

Mangala Vaathiyam Tamoul K. Shankar
Neela Malargal Chandran Krishnan Panju
Azhiyatha Kolangal Gowrishankar Balu Mahendra Apparence d'invité
Pasi Kamal Haasan Durai Apparence d'invité
1980 Ullasa Paravaigal Ravi C. V. Rajendran
Guru Guru I. V. Sasi
Saranam Ayyappa Dasarathan Apparence d'invité
Natchathiram Kamal Haasan Dasari Narayana Rao Apparence d'invité
Varumayin Niram Sivappu Sundaram Rangan K. Balachander Simultanément filmé en Télougou comme Aakali Rajyam

Tamil Nadu State Film Award du meilleur acteur

Maria, My Darling Raghu Kannada Durai Film Bilingue
Tamoul
1981 Aakali Rajyam Rangan Télougou K. Balachander Simultanément filmé en Tamoul comme Varumayin Niram Sivappu

Prix Filmfare du meilleur acteur - Telugu

Thillu Mullu Charu Haasan Tamoul Apparence d'invité
Meendum Kokila Manian G. N. Rangarajan
Ram Lakshman Ram R. Thyagarajan
Raja Paarvai Raghu Singeetam Srinivasa Rao 100ème Film

Simultanément filmé en Télougou comme Amavasya Chandrudu

Prix Filmfare du meilleur acteur - Tamoul

Ek Duuje Ke Liye Vasu Hindi K. Balachander
Kadal Meengal Selvanayagam et Rajan Tamoul G. N. Rangarajan
Savaal P. P. Raja R. Krishnamoorthy
Sankarlal Dharmalingam et Mohan T. N. Balu Simultanément filmé en Télougou comme Andagaadu
Amavasya Chandrudu Télougou Singeetam Srinivasa Rao Simultanément filmé en Tamoul comme Raja Paarvai
Tik Tik Tik Dilip Tamoul P. Bharathiraja
Ellam Inbamayyam Velu G. N. Rangarajan
1982 Vazhvey Maayam Raja R. Krishnamoorthy
Andagaadu Télougou T. N. Balu
Anthiveyilile Ponnu Malayalam Radhakrishnan
Moondram Pirai Srinivasan (Seenu) Tamoul Balu Mahendra Prix national du film du meilleur acteur

Prix Cinema Express du meilleur acteur - tamoul

Tamil Nadu State Film Award du meilleur acteur

Neethi Devan Mayakkam Officier militaire Tamoul Bapu Simultanément filmé en Télougou comme Edi Dharmam Edi Nyayam
Edi Dharmam Edi Nyayam Officier militaire Télougou
Maattuvin Chattangale Malayalam K. G. Rajasekharan Apparition spéciale dans la chanson "Maattuvin Chattangale"
Simla Special Gopu Tamoul Muktha Srinivasan
Sanam Teri Kasam Sunil Sharma Hindi Narendra Bedi
Sakalakala Vallavan Velu Tamoul S. P. Muthuraman
Ezham Rathiri Malayalam Krishnakumar
Rani Theni Miller Tamoul G. N. Rangarajan Caméo apparence
Yeh To Kamaal Ho Gaya Ratan Chander et Ajay Saxena Hindi Tatineni Rama Rao
Pagadai Panirendu Anand Tamoul Dhamodharan. N
Agni Sakshi Kamal Haasan K. Balachander Apparence d'invité
1983 Zara Si Zindagi Rakesh Kumar Shastri Hindi
Uruvangal Maralam Kamal Haasan Tamoul S. V. Ramanan Apparence d'invité
Sattam Inspecteur Raja K. Vijayan
Sagara Sangamam Balakrishna Telugu K. Viswanath Prix Nandi du meilleur acteur

Prix Filmfare du meilleur acteur - Telugu

Sadma Somu Hindi Balu Mahendra
Poikkal Kudhirai Tamoul K. Balachander Caméo apparence
Benkiyalli Aralida Hoovu Kannada Apparition spéciale dans la chanson "Munde Banni"
Thoongathey Thambi Thoongathey Gopi et Vinoth Tamoul S. P. Muthuraman
1984 Yeh Desh Mathur Hindi Tatineni Rama Rao Apparence d'invité
Ek Nai Paheli Sandeep K. Balachander
Yaadgar Rajnath Dasari Narayana Rao
Raaj Tilak Suraj Rajkumar Kohli
Enakkul Oruvan Madhan et Upendhra Tamoul S. P. Muthuraman
Karishma Sunny Hindi I. V. Sasi
1985 Oru Kaidhiyin Diary David & Inspector Shankar Tamoul P. Bharathiraja
Kaakki Sattai Murali Rajasekhar
Andha Oru Nimidam Kumar Major Sundarrajan
Uyarndha Ullam Anandh S. P. Muthuraman
Saagar Raja Hindi Ramesh Sippy Prix Filmfare du meilleur acteur
Geraftaar Kishan Kumar Khanna Prayag Raaj
Mangamma Sabadham Ashok et Raja Tamoul K. Vijayan
Japanil Kalyanaraman Kalyanam et Raman S. P. Muthuraman
Dekha Pyar Tumhara Vishal Hindi Virendra Sharma
1986 Vikram Vikram Tamil Rajasekhar
Swathi Muthyam Sivaiah Telugu K. Viswanath Prix Nandi du meilleur acteur
Naanum Oru Thozhilali Bharath Tamoul C. V. Sridhar
Manakanakku Réalisateur R. C. Sakthi Apparence d'invité
Oka Radha Iddaru Krishnulu Krishna Telugu A. Kodandarami Reddy
Punnagai Mannan Sethu et Chaplin Chellappa Tamoul K. Balachander
1987 Kadhal Parisu Mohan A. Jagannathan
Vrutham Balu Malayalam I. V. Sasi
Kadamai Kanniyam Kattupaadu Kamal Haasan Tamoul Santhana Bharathi Apparence d'invité
Per Sollum Pillai Ramu S. P. Muthuraman
Pushpaka Vimana "Diplômé sans emploi" Silencieux Singeetam Srinivasa Rao
Nayakan Sakthivelu (Velu Naicker) Tamoul Mani Ratnam Prix national du film du meilleur acteur

Prix Cinema Express du meilleur acteur - tamoul

1988 Daisy James Malayalam Pratap K. Pothen Caméo apparence
Soora Samhaaram Pandiyan Tamoul Chitra Lakshmanan
Unnal Mudiyum Thambi Udhayamoorthy K. Balachander
Sathya Sathyamurthy Suresh Krissna
1989 Apoorva Sagodharargal Inspector Sethupathi, Appadurai & Raja Singeetam Srinivasa Rao Prix Filmfare du meilleur film - Tamoul

Tamil Nadu State Film Award du meilleur acteur

Prix Cinema Express du meilleur film - Tamoul

Chanakyan Johnson Malayalam T. K. Rajeev Kumar
Vetri Vizha Vetrivel Tamoul Prathap Pothan
Indrudu Chandrudu G. K. Rayudu & Chandru Telugu Suresh Krissna Prix Nandi du meilleur acteur

Prix Filmfare du meilleur acteur - Telugu

1990 Michael Madana Kama Rajan Michael,

Madhanagopal, Kameshwaran, Subramaniam Raju

Tamoul Singeetam Srinivasa Rao Prix Cinema Express du meilleur acteur - tamoul
1991 Gunaa Gunasekharan Santhana Bharathi Prix Filmfare du meilleur acteur - Tamoul
1992 Singaravelan Singaravelan R. V. Udayakumar
Thevar Magan Shakthivel Bharathan Prix Filmfare du meilleur acteur - Tamoul

Prix Cinema Express du meilleur film - Tamoul

Prix national du film pour le meilleur long métrage en tamoul

1993 Maharasan Vadivelu G. N. Rangarajan
Kalaignan Indrajith G. B. Vijay
1994 Mahanadi Krishnaswamy Santhana Bharathi
Magalir Mattum Nouveau Boss Singeetam Srinivasa Rao Apparence d'invité
Nammavar Selvam K. S. Sethumadhavan
1995 Sathi Leelavathi Shakthivel Balu Mahendra
Subha Sankalpam Dasu Télougou K. Viswanath
Kuruthipunal Adhi Narayanan IPS Tamoul P. C. Sreeram Simultanément filmé en Télougou comme Drohi

Prix Cinema Express du meilleur film - Tamoul

Prix Filmfare du meilleur acteur - Tamoul

1996 Drohi Adhi Narayanan IPS Télougou
Indian Senapathy et Chandrabose Tamoul S. Shankar Prix national du film du meilleur acteur

Prix Filmfare du meilleur acteur - Tamoul

Prix Cinema Express du meilleur acteur - tamoul

Tamil Nadu State Film Award du meilleur acteur

Avvai Shanmugi Pandian

(Avvai Shanmugi)

K. S. Ravikumar
1997 Chachi 420 Jaiprakash Paswan

(Lakshmi Godbhole)

Hindi Kamal Haasan Prix Zee Cine du meilleur acteur dans un rôle comique
1998 Kaathala Kaathala Ramalingam Tamoul Singeetam Srinivasa Rao
2000 Hey Ram Saket Ram Kamal Haasan Film Bilingue

Prix Filmfare du meilleur acteur - Tamoul

Hey Ram Saket Ram Hindi Kamal Haasan
Thenali Thenali Soman Tamoul K. S. Ravikumar Dans ce film, il a obtenu la carte de titre 'Universel Hero'
2001 Aalavandhan Vijay Kumar et Nandha Kumar Suresh Krissna Film Bilingue
Abhay Vijay and Abhay Hindi Suresh Krissna
Parthale Paravasam Kamal Haasan Tamoul K. Balachander Apparence d'invité
2002 Pammal K. Sambandam Pammal Kalyana Sambandham T. S. B. K. Moulee
Panchathanthiram Ramachandramurthy K. S. Ravikumar
2003 Anbe Sivam Nallasivam Sundar. C
Nala Damayanthi Kamal Haasan T. S. B. K. Moulee Apparence d'invité
2004 Virumaandi Virumaandi Kamal Haasan
Vasool Raja MBBS Rajaraman Saran
2005 Mumbai Xpress Avinasi Singeetam Srinivasa Rao Film Bilingue
Mumbai Xpress Avinash Hindi
Rama Shama Bhama Dr. Shyam Sajjan Kannada Ramesh Aravind Caméo apparence
2006 Vettaiyaadu Vilaiyaadu DCP Raghavan Tamoul Gautham Menon Tamil Nadu State Film Award du meilleur acteur
2008 Dasavathaaram Govindarajan Ramaswamy
Rangarajan Nambi
Christian Fletcher
Balram Naidu
Krishnaveni
Vincent Poovaragan
Khalifulla Khan
Avatar Singh
Shinghen Narahashi
George W. Bush
K. S. Ravikumar Ananda Vikatan Cinema Awards du meilleur acteur

Tamil Nadu State Film Award du meilleur acteur

Prix Vijay pour héros préféré

Prix Vijay du meilleur méchant

Prix Vijay du meilleur comédien

2009 Unnaipol Oruvan "Common man" Chakri Toleti Film Bilingue
Eenadu "Common man" Télougou Chakri Toleti
2010 Four Friends Kamal Haasan Malayalam Saji Surendran Apparence d'invité
Manmadhan Ambu Raja Mannar Tamoul K. S. Ravikumar
2013 Vishwaroopam Wisam Ahmed Kashmiri Kamal Haasan Film Bilingue

Prix Vijay du réalisateur préféré

Vishwaroop Wisam Ahmed Kashmiri Hindi Kamal Haasan
2015 Uttama Villain Manoranjan Tamoul Ramesh Aravind
Papanasam Suyambulingam Jeethu Joseph
Thoongaa Vanam C. K. Diwakar Rajesh Selva Film Bilingue
Cheekati Rajyam C. K. Diwakar Télougou Rajesh Selva
2016 Meen Kuzhambum Mann Paanaiyum Swami Tamoul Amudeshver Apparence d'invité
2018 Vishwaroopam 2 Wisam Ahmed Kashmiri Kamal Haasan Film Bilingue
Vishwaroop 2 Wisam Ahmed Kashmiri Hindi Kamal Haasan
2021 Indian 2 Senapathy Tamoul S. Shankar en tournage

Notes et références[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :