Portail:Politique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Accueil > Portail des portails > Portail de la société > Portail de la politique (doctrines : Altermondialisme, Anarchisme, Communisme, Libéralisme, Marxisme, Monarchie, Nazisme, République ; politique par pays : France)

Portail Politique   Arborescence   Projet   Comment participer ?   Ressources en ligne   Discussions
Society.svg

La politique recouvre au sens large l'ensemble des formes d'organisation et de structuration de la vie humaine. Plus spécifiquement, elle renvoie à deux réalités voisines :

  • Celle du politique, soit du cadre organisationnel de référence d'une société donnée (structures, élections, régimes…)
  • Celle de la politique, soit l'actualisation quotidienne et historique de ce cadre et des débats autour de ce cadre (acteurs, théories, idéologies…)

Ce portail compte actuellement 71 361 articles.

Structures

Acteurs

Idéologies

Régimes

Élections

Théories

Lumière sur

Fulbert Youlou.jpg

Fulbert Youlou (1917-1972) fut le premier président de la République du Congo de 1959 à 1963.

L’abbé Fulbert Youlou est l’un des personnages les plus controversés du Congo-Brazzaville, à tel point que durant des décennies, il fit l’objet d’un anathème dans son pays. Pourtant, à ses débuts, celui qu’on appelait l’« Abbé » était apparu à ses concitoyens comme une sorte d’homme providentiel. C’est lui qui, en août 1960, avait conduit son pays à l’indépendance. Lui qui, en décembre 1960, avait organisé une grande conférence intercontinentale à Brazzaville, au cours de laquelle il vanta les bienfaits du libéralisme économique et condamna le communisme. Trois ans plus tard, la prospérité économique n’était toujours pas au rendez-vous, alors que le gouvernement déployait un faste insolent. Youlou le « modéré » décevait. Sa décision d’imposer en août 1963, le monopartisme en emprisonnant les leaders syndicaux fut l’élément déclencheur de la révolution des « Trois Glorieuses ». La France refusa, alors, d'aider ce chef d’État africain que le couple de Gaulle méprisait.

Ne disposant quasiment plus d'aucun soutien, cet ancien prêtre quitta le pouvoir et laissa derrière lui l’image d’un président de la République excentrique, autoritaire et corrompu.

Autres articles sélectionnés au sein du portail de la politique

Le saviez - vous?

  • depuis l'adhésion du Soudan du Sud en 2011, l'ONU compte désormais la quasi-totalité des États du monde, soit 193 sur les 196 qu'elle reconnaît ; les seuls États n'étant pas membres étant le Vatican, les îles Cook et Nioué.
  • Stochocratie désigne une forme de gouvernement où les dirigeants sont désignés par le hasard.

Consulter

Si vous avez besoin d'un aperçu plus complet des pages concernant la politique sur Wikipédia, l'arborescence du portail permet d'accéder rapidement à l'ensemble des catégories et sous-catégories du domaine politique. Nous vous proposons également quelques catégories utiles pour les recherches :

Vous pouvez aussi faire une recherche :

Participer

Le projet:Politique vise au sein de Wikipédia à organiser, homogénéiser, classer et assurer la qualité des articles relatifs à la politique, en réunissant le travail de ses contributeurs.

N'hésitez pas à vous inscrire si vous souhaitez participer activement à l'amélioration des articles. Vous pouvez aussi plus simplement apporter vos mises à jour, critiques, commentaires ou suggestions; toutes les aides sont bienvenues.

Voir aussi

Portails connexes


Sur les autres projets Wikimedia
Commons-logo.svg

Wikimedia Commons
(Ressources multimédia)
Images


Wiktionary-logo.svg

Wiktionnaire
(Dictionnaire universel)
Lexique sur la politique

Wikiversity-logo.svg

Wikiversité
(Ressources pédagogiques)
Université

Wikibooks-logo.png

Wikilivres
(Textes et manuels)
Livres

Wikisource-logo.svg

Wikisource
(Bibliothèque universelle)
Portail

Wikiquote-logo.svg

Wikiquote
(Recueil de citations)
Documents

Wikinews-logo.svg

Wikinews
(Actualités)
Nouvelles

Autres portails.

Avertissement