Berlin-Friedrichshain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Berlin-Friedrichshain
Le jardin public de Friedrichshain auquel le quartier doit son nom.
Le jardin public de Friedrichshain auquel le quartier doit son nom.
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Région Berlin
Ville Berlin
Arrondissement municipal Friedrichshain-Kreuzberg
Code postal 10243, 10245, 10247, 10249, 10178, 10179, 10317
Démographie
Population 128 373 hab. (01/2017)
Densité 13 126 hab./km2
Géographie
Coordonnées 52° 30′ 57″ nord, 13° 27′ 15″ est
Altitude 33 - 78 m
Superficie 978 ha = 9,78 km2
Localisation
Image illustrative de l'article Berlin-Friedrichshain

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Voir sur la carte administrative d'Allemagne
City locator 14.svg
Berlin-Friedrichshain

Géolocalisation sur la carte : Berlin

Voir la carte administrative de la zone Berlin
City locator 14.svg
Berlin-Friedrichshain

Géolocalisation sur la carte : Berlin

Voir la carte topographique de la zone Berlin
City locator 14.svg
Berlin-Friedrichshain

Berlin-Friedrichshain est un quartier de Berlin qui fait partie de l'arrondissement de Friedrichshain-Kreuzberg. Lors de la séparation de la ville, celui-ci se trouvait à Berlin-Est.

Le quartier est marqué par différentes phases d'urbanisation. Situé directement à l'est du centre historique, l'axe principal ouest-est est dominé par la Karl-Marx Allee, réalisée dans les années 1950 selon les principes du réalisme socialiste en architecture, directement importé de Moscou.

Des quartiers résidentiels dont la création remontent à la fin du XIXe siècle sont distribués de part et d'autre de cette avenue. Actuellement, ces espaces, bien que modifiés dans les années 1980 par l'introduction d'immeubles de béton (Plattenbau), sont prisés par une frange importante de la population étudiante et de nombreux artistes. Des processus de « boboïsation » en provenance de Mitte et de Prenzlauer Berg sont déjà perceptibles.

Depuis la refonte administrative de 2001, Friedrichshain forme avec Kreuzberg un des 12 districts ou arrondissements (Bezirke) de Berlin.

Le quartier est particulièrement attractif pour les investisseurs immobiliers et est en profonde mutation. De nombreux immeubles restent à rénover et le quartier dispose de plusieurs terrains non construits, là où se situait la frontière. La plus grande partie du projet Mediaspree (comprenant notamment l'O2 World) se situe ainsi sur le territoire de Friedrichshain-Kreuzberg. Ces projets font face à une forte opposition comme en témoigne par exemple le succès du référendum populaire du , qui demande à la mairie de stopper le projet.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Friedrichshain (Le bosquet de Frédéric) se rapporte au jardin public aménagé en 1840 en hommage à Frédéric II de Prusse, le jardin public de Friedrichshain[1].

Population[modifier | modifier le code]

Le quartier comptait 128 373 habitants le selon le registre des déclarations domiciliaires[2], soit 13 126 hab./km2.

Lieux notables[modifier | modifier le code]

Intérêt historique[modifier | modifier le code]

  • La East Side Gallery est le plus long morceau du mur de Berlin encore debout. Le mur est recouvert de peintures de 118 artistes de 21 pays.
  • Oberbaumbrücke est un des symboles de la réunification de Berlin. Situé à l'extrémité sud-est de la East Side Gallery, le pont relie les quartiers de Friedrichshain et de Kreuzberg, autrefois séparés par le mur, et qui composent aujourd'hui l'arrondissement de Friedrichshain-Kreuzberg. Mis à part le Schillingbrücke qui relie Friedrichshain à l'est, Kreuzberg et Mitte à l'ouest, c'est le seul pont qui relie les deux quartiers. Une bataille de légumes y est organisée chaque année entre les deux quartiers.
  • La Karl-Marx Allee, une grande avenue à Friedrichshain et Mitte autrefois connue sous le nom de Stalinallee.
  • Osthafen est un ancien port industriel au bord de la Spree.

Loisirs[modifier | modifier le code]

  • Tous les dimanches se déroule un marché aux puces (Flohmarkt) sur la Boxhagener Platz.
  • Entre la East Side Gallery et la Spree, au niveau de la gare de l'Est, se trouvent plusieurs bars et clubs de plein air.
  • La Simon-Dach-Straße à proximité de la Boxhagener Platz est réputée pour ses nombreux bars.
  • le jardin public de Friedrichshain, au nord du quartier, est un parc-jardin aménagé au XIXe siècle. Ce jardin public dispose de diverses installations de loisirs (terrain de sport, terrain de jeux, chemins de promenade) et est le lieu, en été, de nombreux concerts et séances de cinéma de plein air.

Anecdotes[modifier | modifier le code]

L'artiste compositeur de musique électronique berlinois Paul Kalkbrenner a donné le nom de ce quartier à un de ses vinyls.

Transports[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :