David Kimelfeld

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

David Kimelfeld
Illustration.
David Kimelfeld en décembre 2018.
Fonctions
Président de la métropole de Lyon

(2 ans, 11 mois et 22 jours)
Prédécesseur Gérard Collomb
Successeur Bruno Bernard
Maire du 4e arrondissement de Lyon

(9 ans)
Réélection 30 mars 2014
Prédécesseur Dominique Bolliet
Successeur Rémi Zinck
Biographie
Date de naissance (62 ans)
Lieu de naissance Lyon (France)
Nationalité Française
Parti politique PS (1983-2017)
LREM (depuis 2017)
FP (depuis 2022)
Profession Infirmier
Chef d'entreprise

David Kimelfeld, né le à Lyon, est un homme politique français.

Membre du Parti socialiste, puis de La République en marche, il est président de la métropole de Lyon de 2017 à 2020, succédant à Gérard Collomb, qui avait démissionné de ses fonctions à la suite de sa nomination au ministère de l'Intérieur[1]. Après avoir exercé pendant quelques années le métier d'infirmier, il est à la tête d'une entreprise de transport qu'il a cofondée en 1990[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse, formation et débuts[modifier | modifier le code]

Né à Lyon (3e arrondissement), il grandit à Rive-de-Gier (Loire) et Brignais dans l'Ouest lyonnais. Il est fils d’une employée de banque et d’un représentant de commerce.

Après des études secondaires à Oullins, il mène des études d'infirmier au sein du Centre hospitalier Lyon Sud. Il exerce ensuite pendant quatre ans comme infirmier en service de réanimation à l'hôpital cardiologique de Bron.

En 1986, il réoriente sa carrière et rejoint une entreprise de transport. Cette expérience le pousse, quatre ans plus tard, à créer sa propre société de transport, Tepmare, spécialisée dans le fret maritime et aérien à destination de l'Amérique, de l'Asie et de l'Australie[2].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Impliqué dans la vie associative de l'Ouest lyonnais, il rejoint le Parti socialiste en 1983[3].

Après une pause pour se consacrer à son entreprise, il reprend des engagements politiques et citoyens à la fin des années 1990 au Parti socialiste et au sein du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP)[2]. Il poursuit parallèlement son engagement associatif et préside alors les centres sociaux de la Croix-Rousse dans le 4e arrondissement de Lyon. C'est à cette époque qu'il rencontre Gérard Collomb.

En 2001, lors des élections municipales qui portent Gérard Collomb comme Maire de Lyon, il est élu pour la première fois dans le 4e arrondissement et devient 1er adjoint au maire, chargé de la culture, du commerce, de l'artisanat et du tourisme[3].

À la suite des élections municipales de 2008, il devient vice-président de la Métropole de Lyon responsable du développement économique. En 2011, il est élu maire du 4e arrondissement de Lyon après la démission de son prédécesseur, Dominique Bolliet[4].

À l'issue des élections municipales de 2014, réélu maire du 4e arrondissement, il devient 1er vice-président de la Communauté urbaine de Lyon (qui devient Métropole de Lyon en 2015), toujours responsable du développement économique[5].

Parallèlement, il devient en 2012 1er secrétaire fédéral du Parti socialiste dans le département du Rhône[6]. À l'occasion de la campagne présidentielle de 2017, il choisit, avec une partie de la Fédération socialiste[7], de soutenir Emmanuel Macron. En juin 2017, il démissionne de ses fonctions de 1er secrétaire fédéral[8].

Le 10 juillet 2017, il est élu président de la Métropole de Lyon, prenant la succession de Gérard Collomb, nommé Ministre de l'Intérieur.

Il annonce au « Talk Le Figaro » le 22 janvier 2019 qu'il sera candidat à la présidence de la métropole de Lyon à l'issue des premières élections au suffrage direct des 150 conseillers métropolitains[9].

À l'issue du premier tour de ces élections, la liste LREM dissidente de David Kimelfeld recueille 16,92 % des suffrages et arrive en troisième place derrière Bruno Bernard (EÉLV : 22,55 %) et François-Noël Buffet (LR : 17,65 %) et devant le candidat officiel du parti présidentiel et précédent président de la métropole de Lyon Gérard Collomb (16,50 %).

Après la victoire des listes d'Europe Écologie Les Verts et d'union de gauche lors du second tour, Bruno Bernard lui succède à la présidence de la métropole le [10] et Rémi Zinck comme maire du 4e arrondissement le [11].

En septembre 2020, David Kimelfeld annonce la création de son entreprise « Kimelfeld Conseil » et s’associe avec Syntagme, agence de communication et d’influence en tant que Directeur associé. Il rejoint également Thomas Marko & Associés en tant que Directeur conseil Sud-Est[12],[13].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « David Kimelfeld remplace Gérard Collomb à la présidence de la métropole de Lyon », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a b et c « À Lyon, David Kimelfeld succède à Gérard Collomb », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  3. a et b « Lyon: David Kimelfeld au scanner », LExpress.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Le maire du 4e arrondissement de Lyon, Dominique Bolliet (PS), démissionne », sur 20minutes.fr, (consulté le )
  5. « Grand Lyon : la liste des vice-présidents de Gérard Collomb », sur lyonmag.com, (consulté le )
  6. « Kimelfeld à la tête du PS du Rhône : “ce n’est pas la fédé de Lyon” », sur lyonmag.com, (consulté le )
  7. « Hémorragie au PS de Lyon : les ralliements à Macron pleuvent », Rue89Lyon,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Fin de l’imbroglio : David Kimelfeld a quitté le PS », sur lyonmag.com, (consulté le )
  9. « Le Talk de David Kimelfeld: «Je serai candidat à la métropole mais pas à la mairie de Lyon» »,
  10. « Métropole de Lyon : Bruno Bernard (EELV) élu officiellement président », sur Lyon Capitale,
  11. « Lyon : Rémi Zinck (EELV) élu maire du 4e arrondissement », sur LyonMag,
  12. « David Kimelfeld, associé chez Syntagme », sur Stratégies, (consulté le )
  13. « David Kimelfeld nouvel associé de Syntagme », sur CB News (consulté le )