Premier ministre de Malte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Premier ministre de la République de Malte
(mt) Prim Ministru ta' Malta
Image illustrative de l’article Premier ministre de Malte

Image illustrative de l’article Premier ministre de Malte
Titulaire actuel
Robert Abela
depuis le
Création 1921
Mandant Président de Malte
Durée du mandat 5 ans
Premier titulaire Joseph Howard
Résidence officielle Auberge de Castille (bureau)
Villa Francia (principale)
Girgenti Palace (résidence d'été)
Site internet https://opm.gov.mt

Le Premier ministre de Malte (en maltais : Prim Ministru ta 'Malta) est le chef du gouvernement de la République de Malte, plus haut responsable politique du pays.

L'actuel titulaire de la fonction est Robert Abela, depuis le .

Rôle[modifier | modifier le code]

Le Premier ministre, qui détient l'essentiel du pouvoir exécutif est nommé par le président de Malte et doit être un membre du Parlement qui, de l’avis du président, est le plus apte à diriger une majorité des membres de la Chambre des représentants. Le Premier ministre conseille le président sur la nomination des autres ministres.

En vertu de la Constitution, le Premier ministre est tenu d'informer le président de la conduite générale du gouvernement. Chaque fois que le Premier ministre s’éloigne de Malte, le président peut autoriser tout autre membre du Cabinet à s’acquitter de ces fonctions et qu'il exerce temporairement. C'est généralement le vice-Premier ministre qui remplit le rôle de premier ministre par intérim.

Sur le plan constitutionnel, le Premier ministre est également responsable de la nomination des secrétaires permanents et conseille le président sur la nomination des membres des organes judiciaires et constitutionnels.

Bureau et résidences officielles[modifier | modifier le code]

Son bureau se situe à l'Auberge de Castille, à La Valette. La Villa Francia est la résidence officielle du Premier ministre, tandis que le palais Girgenti est la résidence d’été. Cependant, ils ne sont pas largement utilisés à l'exception des cérémonies publiques, accueillant des personnalités et constituant des bâtiments symboliques.

Liste des Premiers ministres successifs[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]