Portail:Criminologie

Le projet « Criminologie » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Criminologie
5 096 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à la Criminologie,
dont 10 articles de qualité et 34 bons articles.

Présentation

Ce portail a pour objectif d’offrir un accès aux principaux articles liés à la criminologie répartis dans la catégorie correspondante ou les catégories liées :


Balance-scale (CoreUI Icons v1.0.0).svg

La criminologie (du latin crimen, « accusation, grief » et du grec ancien λόγος (logos), « science, discours ») est la science qui a pour objet l’étude du comportement antisocial et de la réaction sociale à ce comportement. Elle s’intéresse aux délinquants et à leurs victimes, aux délits ainsi qu’aux sanctions et autres mesures pénales. L’étude scientifique de la déviance permet le développement de politiques criminelles pertinentes ainsi que la mise en place de programmes de prévention de la délinquance et de prise en charge des délinquants.

La criminologie est un champ de recherches pluridisciplinaire qui fait appel à de nombreuses autres disciplines, allant de la psychologie au droit, en passant par les sciences forensiques, la sociologie ou l'économie. Le spécialiste en criminologie est un « criminologue ».

 → Le droit, la psychologie,les sciences forensiques, la sociologie, l'économie

Lumière sur...
Saddleworth Moor, vues depuis Hollin Brown Knoll. Les corps de trois victimes ont été découverts dans cette région.

Les meurtres de la lande sont une affaire criminelle britannique des années 1960. De juillet 1963 à octobre 1965, Ian Brady et Myra Hindley assassinent cinq enfants âgés de 10 à 17 ans. En octobre 1965, la police découvre un corps dans la maison du couple, mais n'arrête que Brady. Quelques jours plus tard, la police arrête Hindley pour complicité. Le même mois, deux enfants sont trouvés dans des tombes creusées dans Saddleworth Moor, une lande au Nord de l'Angleterre. En mai 1966, Brady est condamné à l'emprisonnement à perpétuité pour trois meurtres ; Hindley est condamnée à la même peine, mais pour deux meurtres.

En 1985, soit 20 ans après leur procès, le dossier est rouvert lorsque la presse rapporte que Brady aurait admis avoir tué deux autres enfants. La police reprend les fouilles dans Saddleworth Moor, même si le couple n'a pas encore formellement avoué les deux meurtres. Après plus de 100 jours de recherche, elle découvre le corps d'une fille ; un garçon y serait également enterré, mais, malgré des fouilles répétées, ses restes demeurent introuvables.

Brady, qui a sexuellement agressé quatre enfants, a été déclaré psychopathe en 1985 et est interné à l'hôpital Ashworth, établissement de haute sécurité. Il a explicitement dit ne jamais vouloir être libéré et, régulièrement, a demandé à mourir. Hindley, décrite par la presse comme « la femme la plus diabolique de Grande-Bretagne », a fait appel à plusieurs reprises pour faire casser le jugement d'emprisonnement à perpétuité, affirmant qu'elle n'est plus la même personne et ne constitue donc plus un danger pour la société, mais elle n'a jamais été remise en liberté.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Criminologie

Articles de qualité
icône information Ces articles ont été sélectionnés comme faisant honneur de façon exceptionnelle à Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite. Ces articles satisfont à des critères stricts, mais ils peuvent encore être améliorés !
Image du mois
World map of prison population rates from World Prison Brief.svg
Taux d'incarcération dans le monde en 2018
(pour 100 000 habitants).
Le saviez-vous ?
Articles liés




Wikimédia
Wikimedia-logo.svg
Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités