Les élections européennes de 2014 ont eu lieu entre le 22 et le 25 mai selon les pays, et le jeudi 22 mai 2014 au Royaume-Uni. Ces élections étaient les premières depuis l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne qui a renforcé les pouvoirs du Parlement européen et modifié la répartition des sièges entre les différents États-membres. Ainsi, les Britanniques élisent 73 députés européens au lieu de 72 précédemment.
À la suite du référendum du 23 juin 2016, il devrait s'agir de la dernière participation du Royaume-Uni à une élection au Parlement européen[1],[2],[3].
Depuis les élections européennes de 2009, différents changements dans la délégation britannique ont eu lieu. Premièrement, un 73e siège a été alloué au Royaume-Uni, à la suite de l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne en décembre 2011. Celui-ci a été accordé au Parti conservateur, et a donc permis à Anthea McIntyre de faire son entrée au Parlement européen. Deuxièmement, plusieurs eurodéputés ont quitté leur parti :
Edward McMillan-Scott a quitté les conservateurs et a rejoint les libéraux-démocrates en mars 2010[4];
Roger Helmer a quitté les conservateurs et a rejoint UKIP en mars 2012 ;
David Campbell Bannerman et Marta Andreasen ont quitté UKIP et rejoint les conservateurs, respectivement en mai 2011[5] et en février 2013[6];
Nikki Sinclaire a quitté UKIP et a créé son propre parti « Nous demandons un référendum »[7];
Mike Nattrass a quitté UKIP et a créé son propre parti « Indépendance de l'Europe » en septembre 2013[8];
Godfrey Bloom a quitté UKIP en septembre 2013 et siège à présent comme indépendant[9];
Andrew Brons a quitté le BNP et a créé son propre parti le « Parti démocrate britannique ».
Le pacte électoral entre les Conservateurs et le Parti unioniste d'Ulster en Irlande du Nord a été dissout.
Composition de la délégation du Royaume-Uni au Parlement européen en février 2014
Le 20 février, le vice-premier ministreNick Clegg a appelé le leader de UKIP, Nigel Farage, à débattre publiquement de l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne[13], positionnant son parti comme le fer de lance du maintien du pays dans l'UE, en opposition totale alors avec UKIP[14]. Cette proposition de débat a ensuite été acceptée par Farage, demandant néanmoins que Ed Miliband et David Cameron, respectivement dirigeant du Labour, et premier ministre et dirigeant des conservateurs, participent à ce débat[15]. Ainsi, le premier débat s'est tenu entre ces deux premiers hommes le 26 mars et a été diffusé sur la chaîne télévisée Sky News, et un second débat a eu lieu le 2 avril sur la BBC[16]. À la suite du premier débat, un sondage de l'institut YouGov auprès de 1 003 électeurs a désigné à 57 % Nigel Farage comme vainqueur. Lors du second débat, Nigel Farage aurait vaincu son rival selon 68 % des électeurs interrogés par YouGov et 69 % de ceux interrogés par le Guardian[17].