Roger Köppel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Koppel.

Roger Köppel
Illustration.
Fonctions
Conseiller national
En fonction depuis le
Législature 50e (2015-2019)
Biographie
Date de naissance (54 ans)
Nationalité Drapeau de la Suisse Suisse
Parti politique Union démocratique du centre (UDC)
Profession Rédacteur en chef
Journaliste
Politicien

Roger Jürg Köppel, né le à Zurich, originaire de Küsnacht et Widnau[1], est un journaliste, entrepreneur des médias et homme politique suisse, membre de l'UDC.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1995, il obtient une licence en sciences politiques[2].

Il a été rédacteur en chef du journal Die Welt, puis de la Weltwoche.

Il prononce à l'occasion de la Coupe du monde de football des propos que la NZZ qualifia de frôlant le racisme[3] à l’encontre de la diversité dans l’équipe de Suisse masculine de football. Il traite ainsi l’équipe nationale de « troupe de mercenaires multiculturelle balkanique presque sans patrie ».

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Le 26 février 2015, il annonce sa candidature au Conseil National sur la liste de l'Union Démocratique du Centre[4]. Le 20 octobre, Roger Köppel est élu avec 178 000 voix, ce qui représente le meilleur score de son parti — ainsi que du paysage politique dans son ensemble — alors qu'il ne figurait qu'en 17e position sur la liste de l'UDC zurichoise[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Roger Köppel » (voir la liste des auteurs).
  1. Roger Köppel sur parlament.ch
  2. «Entre la classe politique et le peuple, il y a un conflit d’intérêts» », Entrevue de Roger Köppel par Laurent Nicolet, Migros Magazine, no 27, 29 juin 2015, p. 27
  3. « La célébration des "aigles albanais" de la Suisse fait débat sur les réseaux sociaux », rts.ch,‎ (lire en ligne, consulté le 23 juin 2018)
  4. « Le journaliste zurichois Roger Köppel candidat UDC au Conseil national », sur rts.ch, (consulté le 5 décembre 2018)
  5. Sandrine Hochstrasser, « La victoire des «Quereinsteiger», les nouveaux venus de la politique suisse », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le 5 décembre 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :