Armorial des communes de la Gironde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cette page recense les armoiries, figures et blasonnements des communes de la Gironde.

Sur les autres projets Wikimedia :

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


A[modifier | modifier le code]

Abzac
Blason de Abzac Blason D'azur au chevron d'or accompagné de trois molettes à huit rais du même.
Détails Officiel, présenté sur le site internet de la commune[1]
Ambarès-et-Lagrave
Blason de Ambarès-et-Lagrave Blason D'azur au bâton cablé en barre d'argent accompagné en chef, d'un édifice conique du même ouvert, ajouré et maçonné de sable, senestré d'un lion léopardé contourné d'or et en pointe, d'un édifice d'argent couvert en dôme ouvert, ajouré et maçonné aussi de sable, flanqué de deux tours moins hautes aussi d'argent ouvertes et maçonnées de sable, aux deux clefs d'or, brochant en abîme, l'une en fasce contournée, le panneton vers le chef, l'autre en pal renversée, brochant sur la première, le panneton vers senestre[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Ambès
Blason de Ambès Blason De sinople au bœuf brochant sur un pylône haute tension brochant lui-même sur un réservoir de pétrole, le tout d'or, mantelé d'azur aux quatre fasces ondées d'argent et au navire d'or brochant ; au chevronnel d'argent brochant sur la partition[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Andernos-les-Bains
Blason de Andernos-les-Bains Blason D'azur au voilier d'or voguant sur une mer de sinople* chargée d'un dauphin nageant du champ*, la queue contournée, au soleil aussi d'or mouvant de l'angle senestre du chef, au chef cousu de gueules chargé d'un léopard d'or[2].
Détails * Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives (sinople sur azur).
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Arbanats
Blason de Arbanats Blason Taillé, au premier d’or à la grappe de raisin tigée et feuillée de deux pièces de gueules, au deuxième d’azur à la statue de sainte Radegonde couronnée d’or sous un portique tréflé du même ; le tout sommé d’un comble d’azur chargé de l’inscription ARBANATS en lettres capitales d’argent.
Détails Officiel, présenté sur le site internet de la commune[3]
Arcachon
Blason de Arcachon Blason Tranché, au premier d'azur au pin arraché au naturel adextré d'une ruche d'or accompagnée de six abeilles du même ordonnées en orle, au second de gueules au bateau de pêche d'or, habillé d'argent, sur une mer du même agitée de sable, surmonté à dextre de la Vierge aussi d'or surmontée d'une étoile du même et posée sur une nuée aussi d'argent ; à la cotice d'or brochant sur la partition ; le tout sommé d'un comble tiercé en pal de sable, d'argent et d'or[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Arès
Blason de Arès Blason D'azur à la pinasse d'argent portant en poupe un barreur aussi d'argent, voguant sur une mer ondée du même et du champ, au chef cousu de gueules chargé d'un soleil d'or non figuré accosté, à dextre, d'une pomme de pin du même renversée en barre et, à senestre, d'une huître d'argent en bande.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Artigues-près-Bordeaux
Blason de Artigues-près-Bordeaux Blason Parti, au premier de gueules à l'église du lieu d'argent posée de front, au deuxième d'azur au casque d'argent taré de trois-quarts, au chef de sinople chargé de trois grappes de raisin de gueules[4].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Arveyres
Blason de Arveyres Blason D'azur à la lettre oméga capitale de sinople* chargée de deux aloses d'argent, l'une descendante à dextre et l'autre montante à senestre, encadrant en abîme une croix nouée et potencée de gueules*, le tout soutenu d'une grappe de raisin de pourpre* tigée et feuillée de deux pièces aussi de sinople*[2].
Détails * Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives (sinople sur azur, gueules sur azur, pourpre sur azur).
Officiel, présenté sur le site internet de la commune[5]
Audenge
Blason de Audenge Blason D'azur à la pinasse contournée d'argent voguant sur une mer du même, surmontée d'un soleil d'or mouvant du trait du chef, au chef parti au premier de sable chargé d'un pin parasol d'or et au deuxième de gueules chargé d'une tête de chèvre contournée d'or[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Auros
Blason de Auros Blason Coupé, au premier parti au I d'or aux trois pals de gueules et au II d'azur à la tour d'argent ouverte et ajourée de sable, au second d'argent à la plante tigée de sable et feuillée de sinople posée en pal.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Ayguemorte-les-Graves
Blason de Ayguemorte-les-Graves Blason D'argent à la grappe de raisin de gueules feuillée de sinople posée en bande, soutenue d'une rivière ondée d'azur mouvant de la pointe et surmontée d'un léopard d'or*[2].
Détails * Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives (or sur argent).
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

B[modifier | modifier le code]

Baigneaux
Blason de Baigneaux Blason Écartelé de gueules et d'or, au premier à la grappe de raisin tigée d'or, au deuxième au rocher de sable d'où jaillit, de front, une source d'argent, au troisième à l'arbre de sinople sur un mont isolé du même, au quatrième à la charrue d'or[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Baron
Blason de Baron Blason Écartelé d'azur et de gueules, au premier au lion d'argent, au deuxième à la colonne d'or, au troisième à la grappe de raisin de pourpre feuillée d'une pièce de sinople, au quatième au cèpe au naturel senestré d'un plus petit accolé du même couché en barre[2].
Détails Officiel, présenté sur le site internet de la communauté de communes du Créonnais[6]
Barp (Le)
Blason de Barp (Le) Blason Coupé, au premier, parti au I de gueules au prieuré à la tour gasconne couverte et girouettée d'argent, ouverte du champ, maçonnée de sable, flanquée de deux corps de logis couverts aussi d'argent, ouverts chacun aussi du champ, maçonnés aussi de sable, et au II d'or aux deux bourdons de pèlerin d'argent passés en sautoir et à la coquille d'azur brochant en abîme sur le tout, au second d'azur au chêne terrassé d'argent, fruité d'or, à dextre, et au pin terrassé aussi d'argent à senestre, au soleil d'or mouvant du milieu de la partition et à la pomme de pin renversée d’argent en pointe.
Détails Officiel, présenté sur le site internet de la commune[7], conception Jacques Lacampagne, 1989
Barsac
Blason de Barsac Blason Écartelé de gueules et d'azur, au premier au château du lieu d'argent, le corps central couvert, ouvert et ajouré de sable, la tour dextre ronde, couverte et girouettée, ouverte et ajourée du même, la tour senestre carrée, ajourée aussi de sable, le tout surmonté d'une fleur de lys d'or et soutenu d'une mer du même, au deuxième et au troisième au chevron écimé parti d'or et d'argent, surmonté d'une feuille de vigne du même, accompagné de trois grappes de raisin aussi d'or, au quatrième au clocher carré d'argent, mouvant de la pointe, à quatre colonnes maçonnées de sable, essoré en dôme du même, sommé d'un clocheton aussi d'argent essoré en dôme aussi de sable sommé d'une croisette latine du même, le clocher ouvert de deux portes et ajouré d'un oculus d'or, le clocheton de deux fenêtres du même ; au besant d'or, brochant sur le tout, frappé d'une lettre V capitale d'argent mouvant de la pointe[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Bassens
Blason de Bassens Blason D'argent au navire de gueules et d'azur, habillé et pavillonné d'or, ouvert de six sabords aussi d'azur, voguant sur une champagne du même, chargée d'un croissant d'or surmonté d'une grappe de raisin de gueules feuillée de sinople, au chef aussi de gueules chargé d'un léopard aussi d'or armé et lampassé aussi d'azur[2].
Détails Officiel, présenté sur le site internet de la commune[8]
Baurech
Blason de Baurech Blason Écartelé au 1) de gueules à la tour couverte et girouetté d’argent, ouverte du champ, maçonnée de sable, terrassée d’or, accostée, en chef de deux grappes de raisin tigées aussi d’argent, au 2) d’azur au lion couronné d’or armé et lampassé de gueules, au 3) d’azur à la gabarre équipée et habillée d’argent flottant sur une rivière d’or mouvant de la pointe, au 4) de gueules au clocher en flèche d'argent, mouvant de la pointe, accosté de deux croisettes d’or, surmontées chacune d’un mont isolé de trois coupeaux aussi d’argent ; à la crosse d’or brochant en cœur sur la partition[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Bazas
Blason de Bazas Blason De gueules à la tour maçonnée de sable, donjonnée de deux pièces, mouvant du flanc senestre, adextrée de Saint Jean Baptiste à genoux devant son bourreau contourné brandissant une épée, le tout d'or, sur une terrasse de même, au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lys aussi d'or.
Détails Officiel, utilisé sur les plaques de rues de la commune[9]
Beautiran
Blason de Beautiran Blason Coupé, au premier d'azur au pal de gueules* accosté d'une ancre d'argent avec sa gumène du même et d'un croissant aussi d'argent, au second de gueules au pal d'azur* chargé d'une grappe de raisin d'argent feuillée d'une pièce[2].
Détails * Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives (gueules sur azur).
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Bègles
Blason de Bègles Blason D'azur à la bande de gueules chargée de l'inscription OMNIA LABORE en lettres capitales de sable, accompagnée, en chef, d'une ruche adextrée de deux abeilles volantes l'une sur l'autre, la première en bande et la seconde en barre, et senestrée, en chef, d'une autre en bande, le tout d'or, et en pointe, d'un navire de trois mâts équipé, habillé et flammé d'argent voguant sur des ondes du même mouvant de la pointe[2].
Détails * Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives (gueules sur azur).
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Belin-Béliet
Blason de Belin-Béliet Blason Écartelé de gueules et d'azur, au premier à la fasce ondée abaissée d'argent chargée de trois anilles de sable et surmontée d'un lion léopardé d'or, au deuxième au château de deux tours d'argent maçonné de sable, surmonté d'une fleur de lis d'or et soutenu de deux rameaux de genêt du même, adossées et posées en bande et en barre, au troisième à deux bourdons de pèlerins passés en sautoir et accompagnés de deux coquilles, l'une en chef, l'autre en pointe, et de deux gourdes, une à chaque flanc, le tout d'or, au quatrième au pin d'argent terrassé d'or, le fût accosté de deux pommes de pin du même, au cor d'argent lié, virolé et garni d'or, le cordon enroulé autour du tronc de l'arbre, à deux rayons de gloire d'or naissant de chacun des angles dextre et senestre du chef[10].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Berson
Blason de Berson Blason D'azur* au sautoir en filet d'argent cantonné, en chef et aux flancs, de trois moulins à vent du même et, en pointe, d'une grappe de raisin de gueules* tigée, vrillée et feuillée de deux pièces de sinople*[2].
Détails * Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives (gueules sur azur et sinople sur azur).
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Beychac-et-Caillau
Blason de Beychac-et-Caillau Blason De pourpre à la bande d'or chargée en cœur d'une grappe de raisin d'or tigée et ombrée du champ et posée à plomb, accompagnée en chef d'un faucon contourné d'argent et en pointe des deux églises du lieu aussi d'argent et ajourées de sable, en perspective cavalière et rangées en bande[2],[11].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Biganos
Blason de Biganos Blason D'azur à la tour d'argent ouverte et maçonnée de sable sur une terrasse de sinople[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Blanquefort
Blason de Blanquefort Blason D'azur à l'enceinte fortifiée de quatre tours d'argent, ouverte de sable, en perspective fuyante, sommée d'un donjon de six grosses tours aussi d'argent, le tout ajouré et maçonné aussi de sable, sur une mer d'azur ondée d'argent, semée de touffes de roseaux de sable, ledit donjon accosté de deux fleurs de lys d'or, au chef cousu de gueules chargé d'un léopard aussi d'or armé et lampassé du champ[2].
Détails Officiel, utilisé sur les panneaux d'informations de la commune, conception Robert Louis
Blasimon
Blason de Blasimon Blason D'azur aux trois besants d'or[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Blaye
Blason de Blaye Blason D'azur à la porte de gueules coulissée de sable, fortifiée de deux tours, le tout d'argent maçonné aussi de sable, surmonté d'une fleur de lys d'or et posé sur une rivière ondée aussi d'argent mouvant de la pointe.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Bonnetan
Blason de Bonnetan Blason Gironné d'argent et d'azur au chef burelé aussi d'azur et aussi d'argent de huit pièces ondées chargé d'un brochet du même.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Bonzac
Blason de Bonzac Blason Parti : au premier de gueules au moulin couvert d’argent, sans ailes, maçonné de sable, au second coupé au I d’or au tonneau couché de gueules cerclé de sable de quatre pièces, surmonté d’une feuille de vigne de sinople flanquée de deux grappes de raisin aussi de gueules tigées et vrillées aussi de sinople et au II d’azur à l’alose d’argent en bande et au comble cannelé cousu de sinople[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Bordeaux
Blason de Bordeaux Blason De gueules à la Grosse Cloche d'argent (château de quatre tours crénelées et couvertes d'argent et sommé d'un clocher du même portant une cloche aussi d'argent, le tout) maçonnée de sable, surmontée d'un léopard d'or et posée sur des ondes d'azur mouvant de la pointe et chargées d'un croissant d'argent, au chef cousu de France.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Bouliac
Blason de Bouliac Blason Écartelé, au premier de gueules au château couvert en croupe sommé de deux cheminées, de deux tours couvertes girouettées, le tout d'argent ouvert et ajouré de sable, soutenu d'une rivière ondée d'or mouvant de la pointe, chargée d'un poisson aussi d'argent, au chef cousu d'azur chargé de trois monts isolés de trois coupeaux d'argent, au deuxième d'azur à la colonne d'argent chargée d'une croisette d'or sur son piédestal, au léopard du même brochant sur le tout, au rayon de gloire de quatre pointes aussi d'or mouvant en barre de l'angle senestre du chef, au troisième d'azur à la gabarre équipée et habillée d'argent voguant sur une rivière agitée d'or mouvant de la pointe entre deux rives aussi d'argent mouvant des flancs, ladite gabarre chargée de barriques du même, accompagné d'un croissant d'argent au canton dextre, au quatrième de gueules au chevron d'argent accompagné de trois grappes de raisin d'or, les deux du chef dans le sens du chevron[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Bourg
Blason de Bourg Blason Armes de France pleines d’azur à 3 fleurs de lis d’or. Deux sont en chef et une en pointe. En cimier : un ange. L’écu a une bordure d’argent, il est supporté par deux branches de laurier liées en pointe par un ruban[12].
Détails Officiel, présenté sur le site internet de la commune[13]
Bouscat (Le)
Blason de Bouscat (Le) Blason De gueules à la champagne d'azur semée de croisettes d'argent, aux deux rameaux de sinople passés en sautoir mouvant du trait de la champagne, cantonnés en chef d'une fleur de lys d'or, le tout surmonté d'un léopard du même[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Brach
Blason de Brach Blason De gueules à la fasce d'or chargée d'une plante de bruyère de sept pièces de sinople fleuries de pourpre sur une terrasse isolée aussi de sinople, accompagnée en chef de deux pots de résine d'argent dégoulinant de gemme du même et en pointe d'un mouton aussi d'argent, la tête de face[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Branne
Blason de Branne Blason D'azur aux trois fleurs de lys d'argent, celles du chef posées en chevron.
Détails Officiel, présenté sur le site internet de la commune[14]
Braud-et-Saint-Louis
Blason de Braud-et-Saint-Louis Blason Écartelé au 1) d’azur à la centrale de deux tranches nucléaires sur une terrasse de sinople et une piste au naturel, au 2) d’or à la botte d’asperge au naturel en pal et à la grappe de raisin de gueules en fasce, brochante, tigée et feuillée de deux pièces de sinople à senestre, au 3) d’or au poisson ployé soudé d’argent senestré en chef d’un canard col-vert- de tenné essorant, au 4) d’azur à l’église d’or, portail à dextre et clocher à senestre, couverte, ouverte et ajourée d’argent, derrière une halle du même soutenue par des piliers au naturel, le tout brochant sur une champagne cousu de sinople[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Brède (La)
Blason de Brède (La) Blason Écartelé, au premier d'azur aux trois fasces d'argent chargées de neuf merlettes de sable ordonnées 4, 3 et 2, au deuxième de gueules au lion d'hermine armé, lampassé et couronné d'or, au troisième d'argent à la croix tréflée de gueules soutenue d'une champagne d'azur chargée de trois fleurs d'or, les tiges dans un vase du même, au quatrième d'argent aux quatre fasces d'azur ; sur le tout d'azur à la fasce d'or accompagnée, en chef, de deux coquilles du même et, en pointe, d'un croissant d'argent[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Bruges
Blason de Bruges Blason Écartelé, au premier d'argent à la vache contournée de gueules, au deuxième de gueules aux trois grappes de raisin accolées tigées et feuillées d'argent, au troisième de gueules aux trois annelets d'argent, au quatrième d'azur aux trois vanneaux d'argent rangés en barre ; sur le tout, un écusson en losange d'or à la clef renversée d'argent, panneton à senestre ; le tout sommé d'un chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'argent[2].
Détails Officiel, présenté sur le site internet de la commune[15]
Budos
Blason de Budos Blason Écartelé, au premier et au quatrième de gueules à la tour d'or ouverte, ajourée et maçonnée de sable, au deuxième et au troisième d'or aux trois barres d'azur[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.

C[modifier | modifier le code]

Cabanac-et-Villagrains
Blason de Cabanac-et-Villagrains Blason D'argent aux quatre pins au naturel adextrés de la base d'un tronc de pin du même, mouvant du flanc, supportant un pot de résine de gueules dégoulinant de gemme du champ, senestré d'un écureuil aussi de gueules tenant une pomme de pin renversée du même sur une terrasse de sinople[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Cadarsac
Blason de Cadarsac Blason Coupé, au premier d'azur à l'église du lieu d'argent, au second parti, au I d'or à la grappe de raisin de gueules tigée et feuillée de sinople, au II d'argent au cèdre terrassé de sinople[16].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Cadaujac
Blason de Cadaujac Blason Écartelé de gueules et d'azur, au premier aux deux clefs renversées d'argent passées en sautoir, au deuxième au château d'argent ouvert et ajouré de sable, la tour de senestre plus haute et essorée du même, au troisième aux trois coquilles d'argent mal ordonnées, au quatrième aux deux bâtons de pèlerin d'argent non pommetés passés en sautoir, celui en barre au pied fiché[2].
Détails Officiel, présenté sur le site internet de la commune[17]
Cadillac
Blason de Cadillac Blason Écartelé : au premier et au quatrième d'or aux trois pals de gueules, au deuxième et au troisième d'or aux deux vaches de gueules passant l'une sur l'autre.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Cadillac-en-Fronsadais
Blason de Cadillac-en-Fronsadais Blason Coupé, au premier d'azur au château couvert d'or, au deuxième d'argent au tourteau d'azur chargé d'une croix d'or, bordé du même, au casque de nouvel anobli d'acier, sans grille, taré de profil figuré d'or, brochant en cœur sur la croix, le tourteau supporté en pointe par un dragon de gueules[18].
Détails Officiel, présenté sur le site internet de la commune[19]
Camarsac
Blason de Camarsac Blason Écartelé d'azur et de gueules, au premier à l'écrevisse de gueules*, au deuxième au château d'argent, donjonné, ouvert et ajouré du champ, maçonné de sable, au troisième au léopard d'or armé et lampassé d'azur, au quatrième au pied de genêt de sinople fleuri d'or[2].
Détails * Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives (gueules sur azur).
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Cambes
Blason de Cambes Blason D’azur à la croix cousue de gueules chargée d’un léopard d’or, cantonnée, au 1er d’une crosse issante au 2e d’une fleur de lys, au 3e de trois fasces ondées, au 4e d’un tonneau couché le tout d’argent[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Camblanes-et-Meynac
Blason de Camblanes-et-Meynac Blason Écartelé d'or et de gueules, au premier à la lettre onciale C de gueules, au deuxième au colombier d’or ouverte du champ, essoré de sable et ajouré de six tourteaux du même ordonnés 1, 2 et 3, au troisième au cadran d’horloge d’or aux aiguilles de sable indiquant 11 h 18 et aux chiffres romains de même, au quatrième à la lettre onciale M de gueules ; sur le tout, de sable au cep de vigne de sinople, feuillé de quatre pièces du même et fruité de gueules à dextre et d’or à senestre, tuteuré d’argent ; le tout sommé d’un chef d’azur chargé d’un léopard d’or surmonté de trois étoiles d’argent rangées en fasce.
Détails Officiel, présenté sur le site internet de la commune[20]
Camiac-et-Saint-Denis
Blason de Camiac-et-Saint-Denis Blason Parti, au premier d'azur à la mitre d'argent ornée d'or, au deuxième d'argent à la grappe de raisin de pourpre feuillée de sinople, au chef de gueules chargé d'un léopard d'or armé et lampassé d'azur.
Détails Officiel, présenté sur le site internet de la commune[21]
Canéjan
Blason de Canéjan Blason D’azur au huchet contourné d’or[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Captieux
Blason de Captieux Blason D'argent à l'écureuil contourné grimpant sur une branche en barre mouvant de la pointe et du bas du flanc senestre, surmonté d'une branche de pin de cinq touffes d'aiguilles, ployée en barre et en fasce, mouvant de l'angle senestre du chef et se terminant par une pigne, le tout de gueules accompagné, en chef à dextre, de l'inscription CAPUT SYLVARUM sur deux lignes en lettres capitales de sable[2].

caput sylvarum = la tête de la forêt
Détails Officiel, présenté sur le site internet de la commune[22]
Carbon-Blanc
Blason à dessiner Blason Coupé ondé: au 1er de d’argent à la grappe de raisin de pourpre feuillée de sinople accompagnée à senestre de trois maisons d'azur rangées en fasce, à la filière périe en pointe d'azur, au 2e d’azur à quatre burelles d’argent, au franc-quartier senestre de la pointe d’argent au tourteau de sinople mouvant de l’écartelé et figurant un rond-point accompagné d’une rangée d’arbres de sinople rayonnant en arc de cercle et mouvant d'un filet, de la pointe et du flanc[23].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Carcans
Blason de Carcans Blason De gueules au chevron cousu de sinople, accompagné en pointe d'un léopard d'or ; au chef cousu d'azur chargé de trois tours d'or, maçonnées de sable, ouvertes et ajourées d'azur[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Carignan-de-Bordeaux
Blason de Carignan-de-Bordeaux Blason Écartelé: au 1er d'or au chêne terrassé de sinople englanté d'argent, au chef de gueules chargé d'un léopard du champ, au 2e d'azur à trois grappes de raisin d'argent tigées et feuillées de sinople, soutenues d'une colline de trois coupeaux du même mouvant des flancs et d'une rivière d'or et surmontées d'un soleil du même mouvant du chef, au 3e d'azur au portail de l'église Saint Martin d'argent sur une terrasse du même, au 4e de gueules au château du lieu d'argent sur une terrasse du même accompagné en chef dextre d'une tête de loup arrachée d'or hurlant[24].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Cartelègue
Blason de Cartelègue Blason Écartelé: aux 1er et 4e échiqueté d'azur et d'argent, aux 2e et 3e d'argent à six mouchetures d'hermine de sable ordonnées 1, 2, 1 et 2, sur une partition tiercée en pal[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Castelmoron-d'Albret
Blason de Castelmoron-d'Albret Blason De gueules au château d'argent de trois tours, crénelé, ouvert, ajouré et maçonné de sable, la tour du milieu donjonnée et surmontée d'une étoile de six rais d'or, les tours des flancs surmontées chacune d'une fleur de lys aussi d'or, ledit château soutenu d'un serpent d'or ondoyant en pal[2].
Détails Officiel, apposé sur le fronton de la mairie[25]
Castelnau-de-Médoc
Blason de Castelnau-de-Médoc Blason Écartelé : aux premier et quatrième d’azur à la fasce d’argent (variante : d'or), chargée des inscriptions de sable « Castelnau » au premier et « Médoc » au quatrième, accompagnée de trois besants d'or, aux deuxième et troisième d’azur à la bande d’argent chargée de trois bouterolles de gueules[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Castillon-la-Bataille
Blason de Castillon-la-Bataille Blason De gueules à la croix d'azur* chargée d'un château de trois tours d'argent ouvertes et ajourées de sable, celle du milieu, plus haute, donjonnée de deux tourelles aussi d'argent ajourées aussi de sable, cantonnée de quatre fleurs de lys d'or[2].
Détails * Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives (gueules sur azur).
Officiel, présenté sur le site internet de la commune[26]
Castres-Gironde
Blason de Castres-Gironde Blason D'argent à la vergette écotée de gueules accostée, à dextre, d'une pomme de pin renversée soudée d'or tigée de sable et à senestre, d'une grappe de raisin de pourpre vrillée et feuillée d'une pièce de sinople, au chef aussi de gueules chargé d'un léopard aussi d'or[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Caudéran
Blason de Caudéran Blason D’azur aux trois escargots d’argent ordonnés en chevron couché contourné, à la bordure denticulée d’or de dix pièces[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Caudrot
Blason de Caudrot Blason De gueules au chevron d’argent accompagné de trois étoiles d'or, au chef aussi de gueules soutenu aussi d'argent, chargé de trois abeilles aussi d'or[2].
Détails Officiel, présenté sur le site internet de la commune[27]
Cavignac
Blason de Cavignac Blason Écartelé au 1) d’azur au château d’argent ouvert et maçonné de sable surmonté d’une fleur de lys d’or, sur une rivière ondée d’azur et d’argent, au 2) parti au I d’azur à la tour d’argent maçonnée de sable, au chef cousu de gueules chargé de trois heaumes aussi d’argent tarés de profil, au II d’or au dauphin contourné d’azur, au 3) de gueules à la nef d’argent voguant sur une rivière ondée d’azur et d’argent, au chef cousu d’azur chargé de trois fleurs de lys d’or, au 4) d’azur au château d’argent ouvert et maçonné de sable surmonté d’une fleur de lys d’or, elle-même surmontée d’une couronne royale fermée du même ; enté en pointe d’argent à la ruche soudée d’or entourée de cinq abeilles du même posées en chevron ; sur le tout écartelé d’azur et de gueules à la clé renversée d’argent posée en barre brochant[2].
Détails Officiel, présenté sur le site internet de la commune[28].
Cénac
Blason de Cénac Blason Écartelé en sautoir, au premier d'azur aux trois verres à pied cousus de sable, au deuxième de gueules à la tour d'or ouverte et maçonnée de sable, au troisième de gueules au lion d'or, au quatrième d'azur à la façade d'église d'or ouverte et ajourée de sable sur une terrasse de sinople ; au sautoir diminué d'argent brochant sur la partition ; sur le tout de sable à la grappe de raisin d'or feuillée de deux pièces de sinople ; le tout sommé d'un chef de pourpre soutenu d'un filet d'or et chargé de trois coquilles du même[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Cenon
Blason de Cenon Blason De gueules à la biche saillante d'or, au dessus d’un burelé ondé, alésé et réduit, d'argent et d'azur de douze pièces mouvant d’un olifant contourné d’or à dextre et failli à senestre au centre de l'écu, et senestrée d'un cyprès de sinople fûté d’or, l'animal et l'arbre posés sur une terrasse isolée de sinople.
Détails Officiel, présenté sur le site internet de la commune[29].
Cestas
Blason de Cestas Blason Écartelé, au premier et au quatrième d'or à la hure de sanglier arrachée au naturel, au deuxième et au troisième de sinople à la ruche d'or ouverte de sable, à saint Roch auréolé d'argent tenant un bourdon du même brochant sur la partition[2].
Détails Officiel, présenté sur le site internet de la commune[30]
Cézac
Blason de Cézac Blason D'or à la bande d'azur chargée en chef et en pointe de deux fleurs de lis d'or posées à plomb, accompagnée de deux palmes de sinople, à l'écusson d'argent chargé d'une feuille de vigne renversée de sinople tigée du même, brochant sur le tout.
Détails Officiel, présenté sur le site internet de la commune[31],[32].
Cissac-Médoc
Blason de Cissac-Médoc Blason D’azur à la fasce de sinople chargée d’un château fort stylisé d’argent, surmontée d’un léopard d’or, soutenue d’une grappe de raisin de gueules feuillée de deux pièces de sinople ; à la filière d’or[33].
Détails Officiel, présenté sur le site internet de la commune[34]
Civrac-en-Médoc
Blason de Civrac-en-Médoc Blason D’or à la barre d’azur accompagnée, en chef d’une grappe de raisin de pourpre tigée et vrillée au naturel, feuillée d’une pièce de sinople et en pointe d’un pied de maïs de sinople fruité de deux épis d’or brochant en chef sur la barre[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Coutras
Blason de Coutras Blason De gueules au puits Henri IV d'argent.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Créon
Blason de Créon Blason Coticé d'argent et d'azur de dix pièces à la bordure d'or[35].
Détails Officiel, présenté sur le site internet de la commune[36]
Croignon
Blason de Croignon Blason D'azur à la bande cousue de gueules chargée de trois champignons d'argent posés à plomb, accompagnée en chef, d'une croix latine d'or accostée de deux grappes de raisin de pourpre tigées et feuillées de sinople et en pointe, d'une roue dentée aussi d'or, au chef cousu aussi de gueules chargé d'un anneau de joug de bœuf (crougnon) de sable[2].
Détails Blason modèle fr Armes parlantes.svg Armes parlantes (Crougnon / Croignon).
Officiel, présenté sur le site internet de la commune[37]
Cubzac-les-Ponts
Blason de Cubzac-les-Ponts Blason Écartelé, au premier d'azur à la muraille ruinée d'or, maçonnée de sable, chargée de feuillages de sinople, mouvant des flancs, ouverte sur une portion de route de gueules bordée d'une haie et de trois arbres de sinople, au deuxième d'azur à la maison d'argent, charpentée de sable, ouverte et ajourée du même, mouvant du flanc senestre, essorée à dextre d'un toit d'une pente de gueules, brochant sur une haie de sinople mouvant du flanc senestre, posée sur une terrasse d'or chargée de buissons de sinople mouvant du flanc senestre, au troisième d'azur à trois ponts rangés en pal et mouvant des flancs, le premier d'argent en poutre droite posé en bande, le second d'argent en poutre droite à treillis de sable posé en barre sur deux piliers d'or, le troisième de quatre arches d'or, maçonné de sable, posé en barre sur une terrasse de sinople, au quatrième d'azur à l'église d'or en demi-profil maçonnée de sable et ajourée de deux portails du même, au clocher essoré de sable et ouvert du même et sommé d'une croisette du même, à la nef essorée de gueules, accostée de deux bouquets d'arbres de sinople mouvant des flancs, le tout sur une terrasse d'or[38].
Détails Officiel, présenté sur le site internet de la commune[39]
Cudos
Blason de Cudos Blason De gueules au portail de l'église du lieu d'argent, ouvert du champ, maçonné de sable, accompagné en chef, de deux coquilles d'or et en pointe, d'une enclume d'argent, au chef d'or chargé d'une tierce de gueules et de l'inscription de sable « CUDOS » brochante.
Détails Présenté à la presse[40],[41]
Cursan
Blason de Cursan Blason Écartelé de gueules et d'argent, au premier à la façade de l'église du lieu d'argent portillée au naturel, sommée d'une croisette latine de sable, au fronton chargé de deux baies, la plus haute du champ abritant une cloche de sable, la plus basse aussi de sable, au deuxième au pied de vigne arraché au naturel, feuillé de six pièces de sinople, fruité, à dextre, de deux grappes de raisin, l'une d'or sur l'autre de pourpre, et, à senestre, de deux grappes, l'une aussi de pourpre sur l'autre aussi d'or, au troisième au rameau de genêt tigé de sinople et fleuri d'or, posé en bande, soutenu d'une jumelle ondée d'azur, au quatrième au château de quatre tours accolées d'argent, essorées de sable et à trois cheminées aussi d'argent, ouvert aussi de sable ; sur le tout d'or à la croix de sable chargée de six coquilles d'argent.
Détails Officiel, présenté sur le site internet de la commune[42]
Cussac-Fort-Médoc
Blason à dessiner Blason Tranché au 1) d’azur à l’écusson écartelé d’azur et d’or timbré d’un casque empanaché d’argent à vivière de sable, taré de front, sommé d’une petite sirène aussi d’argent tenant de sa dextre un monde du même croisé aussi de sable et de sa senestre une épée du même soutenu d’un listel courbé chargé de l’inscription EN DIEU EST MON DESIR en lettres capitales de sable, au 2) de sinople à la grappe de raisin de pourpre à la tige au naturel en barre feuillée de deux pièces du champ ; au filet d’or brochant sur la partition[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.

E[modifier | modifier le code]

Espiet
Blason de Espiet Blason D’or à la bande de gueules chargée de trois coquilles d’argent accompagnée, en chef, d’une branche d’aubépine tigée de sable, feuillée de sinople, fleurie aussi d’argent et fruité aussi de gueules et en pointe d’un moulin d’argent ouvert, ajouré et essoré de gueules en demi profil, la roue de sable à dextre sur trois filets alésés ondés d’azur s’échappant en s’évasant vers la pointe[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Eysines
Blason de Eysines Blason De gueules à la main de justice d'or accostée, à dextre, de trois croissants adossés d'argent posés en pairle renversé et, à senestre, d'une croisette de Malte du même, au chef soutenu d'une divise ondée aussi d'argent, parti au premier d'azur aux trois fleurs de lys d'or ordonnées 2 et 1, et au second de gueules au léopard d'or[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.

F[modifier | modifier le code]

Flaujagues
Blason de Flaujagues Blason D'or à la nef de sable, au chef d'azur chargé d'une tierce ondée d'argent.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Floirac
Blason de Floirac Blason De gueules à la bande de sable* chargée de trois abeilles d'or, accompagnée, en chef, d'une comète du même en bande et, en pointe, d'une roue dentée aussi d'or[43].
Détails * Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives (gueules sur sable).
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Fronsac
Blason de Fronsac Blason D'azur à trois demi-pals d'or mouvant du chef[44].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.

G[modifier | modifier le code]

Gensac
Blason de Gensac Blason De gueules à la serre d’aigle d’argent contournée en bande, à la filière du même[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Gradignan
Blason de Gradignan Blason Parti, au premier d'argent à la fasce ondée d'azur accompagnée de trois coquilles de sable, au second d'or à la tour de gueules ouverte et ajourée du champ, maçonnée de sable, le tout sommé d'un chef de gueules chargé d'un léopard d'or armé et lampassé d'azur[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Grayan-et-l'Hôpital
Blason de Grayan-et-l'Hôpital Blason Écartelé, au premier coupé ondé au I d'azur à la fasce abaissée ondée d'or surmontée d'un soleil du même, et au II d'or plain, au deuxième d'or aux deux bourdons de pèlerin de pourpre passés en sautoir avec leurs gourdes attachées, au troisième d'or à la coquille de pourpre, au quatrième parti au I de sinople au rencontre de cerf d'or et au II d'or au pin de sinople ; au filet en croix pattée de sable brochant sur la partition ; sur le tout de gueules à la croix pattée d'argent[45].
Détails Officiel, présenté sur le site internet de la commune[46]
Grignols
Blason de Grignols Blason D'azur au château de quatre tours d'or essoré de gueules sur une terrasse de sinople, surmonté d'un lézard d'or, au chef d'or chargé de trois barres de gueules.
Détails Officiel, présenté sur le site internet de la commune[47]
Guillac
Blason de Guillac Blason De gueules au lion surmonté à senestre d’un croissant du même ; chapé d’azur, à dextre au pied de vigne feuillé d’une pièce d’or à la grappe de raisin de gueules vrillée aussi d’or et à senestre à la vierge portant l’enfant Jésus du même[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Guillos
Blason de Guillos Blason Écartelé, au premier et au quatrième de gueules aux quatre pals d'or, à la bordure de sable chargée de douze besants d'argent, au deuxième et au troisième d'argent à la croix de gueules chargée de cinq étoiles d'or ; sur le tout, d'azur au lion d'or à la queue léopardée armé et lampassé de gueules[2].
Détails La commune ayant fait partie de la commune de Landiras-et-Guillos jusqu'en 1850, Guillos partage ce blason avec la commune de Landiras.
Officiel, présenté sur le site internet de la commune[48].
Guîtres
Blason de Guîtres Blason D’azur au puits de Beliste dit Henry IV, recouvert en dôme d'argent, maçonné de sable et ouvert du champ, posé sur une terrasse cousue de gueules[49].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Gujan-Mestras
Blason de Gujan-Mestras Blason Taillé, au premier de sinople à la coccinelle de gueules de sept points de sable, la tête et les pattes du même, au second de sable au voilier de gueules habillé d'argent et flammé aussi de gueules voguant à dextre sur une mer d'azur, surmontée à senestre d'un pin maritime de sinople sur une terrasse isolée d'or ; à la cotice en barre d'or brochant sur la partition ; le tout sommé d'un chef de sable chargé de trois huîtres d'or posées en bande, en pal et en barre[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.

H[modifier | modifier le code]

Haillan (Le)
Blason de Haillan (Le) Blason Écartelé : au premier, d'azur au mouton passant d'or, au chef d'or chargé de deux quintefeuilles de gueules ; au deuxième, d'argent à sept fuseaux de gueules (3-3-1) ; au troisième, d'or à un alérion de sable, à la tête de gueules ; au quatrième, d'azur à un lion d'argent couronné d'or accosté de deux vergettes d'or, soutenant celle de sénestre.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Haux
Blason de Haux Blason Écartelé, au premier de gueules à la façade de l'église du lieu d'argent ouvert et ajouré de sable, au second d'azur au gland d'or en barre feuillé d'une pièce du même, au troisième d'azur à la grappe de raisin d'or, au quatrième d'or au fer de moulin de gueules posé en barre ; le tout sommé d'un chef d'or chargé d'un léopard de gueules[2].
Détails Officiel, présent sur le site internet de la commune[50], créé en 1995 par les élèves de l’école.
Hourtin
Blason de Hourtin Blason Écartelé : au 1) de gueules au hapchot (outil de gemmeur) d’argent au 2) d’or à l’ancre de sable avec sa gumène du même, au 3) d’or au lion à la queue léopardée de sable, au 4) de gueules au voilier d’argent vu de front[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.

I[modifier | modifier le code]

Illats
Blason de Illats Blason D'or à la façade de l'église du lieu d'azur sommée d'une croisette du même, ajourée et maçonnée de sable, ouverte du champ, accostée de deux pins maritimes au naturel, au chef de gueules chargé d'un gril d'argent et de sable, la poignée à senestre, accosté de deux grappes de raisin de pourpre[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Isle-Saint-Georges
Blason de Isle-Saint-Georges Blason De gueules au château d'argent ouvert et maçonné de sable sur une île du même émergeant d'une mer d'or chargée d'un esturgeon du champ courbé vers la pointe, ledit château surmonté d'une grappe de raisin de pourpre tigée et vrillée aussi de sable[2].
Détails Officiel, présenté sur le site officiel de la commune[51], concepteur O.Coussillan, 1979
Izon
Blason de Izon Blason Écartelé en sautoir : au 1) de gueules au cep de vigne feuillé, vrillé et fruité de trois grappes d’argent, tortillé sur son échalas du même, au 2) d’azur au portail de chapelle d’argent portillée et maçonnée de sable, à l’oculus du même, au 3) d’azur à la tour d’argent ouverte et maçonnée de sable, au 4) de gueules au voilier d’argent, équipé de sable, habillé et flammé aussi d’argent, sur des ondes isolées du même[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.

J[modifier | modifier le code]

Jau-Dignac-et-Loirac
Blason de Jau-Dignac-et-Loirac Blason D’argent au phare constitué d’une bâtisse de gueules ouverte et ajourée d’acier au naturel, essorée d’or, et d’une tour aussi de gueules ajourée de sable, sommé d’une lanterne du champ mouvant du chef, aux buissons de sinople chargeant le bâtiment en pointe, le tout soutenu d’une crevette contournée de gueules posée en fasce, à la grappe de raisin de pourpre feuillée de sinople brochant en abîme, à la filière soudée aussi d’or[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.

L[modifier | modifier le code]

Labarde
Blason de Labarde Blason De gueules à la grappe de raisin tigée et feuillée d’une pièce d’argent, vrillée de sable, à l'alouette essorante d’or brochant à senestre[2].
Détails Officiel, présent sur la page de présentation de la commune[52].
Lacanau
Blason de Lacanau Blason De gueule au soleil non figuré d’or accosté de deux pins arrachés du même aux troncs écotés, celui de dextre ombré de sable, à la champagne ondée d’argent chargée de trois fasces ondées d’azur surmontée d’une mouette volante aussi d’argent en demi- profil[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Lamarque
Blason de Lamarque Blason D’azur au chevron d’or[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Landiras
Blason de Landiras Blason Écartelé, au premier et au quatrième de gueules aux quatre pals d'or, à la bordure de sable chargée de douze besants d'argent, au deuxième et au troisième d'argent à la croix de gueules chargée de cinq étoiles d'or ; sur le tout, d'azur au lion d'or à la queue léopardée armé et lampassé de gueules[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Langoiran
Blason de Langoiran Blason Parti : au 1) de gueules au lion à la queue léopardée d’or, au 2) coupé au I d’or aux deux talloirs (doloires) de sable passées en sautoir et au II d’azur à la proue de gabarre de gueules à l’étrave d’or et aux bords du même chargé chacun de cinq clous aussi de gueules voguant sur une mer cousue de sable[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Langon
Blason de Langon Blason D'or aux trois pals de gueules.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Lansac
Blason de Lansac Blason Écartelé au 1) de gueules au lion d’or, au 2) et au 3) vairé d’or et d’azur, au 4) de gueules plain[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Lanton
Blason de Lanton Blason Taillé, au premier de gueules à la faux d'or, le fer tourné vers senestre, au second d'azur à l'ancre d'abordage d'argent ; à la cotice en barre d'argent brochant sur la partition ; au pin parasol au naturel brochant sur le tout[2].
Détails Officiel, présent sur le site officiel de la commune[53]
Lapouyade
Blason de Lapouyade Blason Écartelé de gueules et de sinople, au premier au pin maritime d'or, au deuxième à deux épis tigés, feuillés et empoignés d'or, au troisième au rencontre de bœuf d'or, au quatrième à la grappe de raisin tigée d'or.
Détails Officiel, présent sur le site officiel de la commune[54]
Latresne
Blason de Latresne Blason Écartelé au 1) de gueules au lion d’argent ; au 2) d’azur au château couvert de deux tours couvertes aussi, la tour dextre girouettée, le tout d’argent maçonnée de sable, accompagné de trois grappes de raisin d’or mal ordonnées ; au 3) d’azur au voilier d’argent sur une mer du même accompagné en chef à dextre d’un croissant d’or ; au 4) d’azur au chevron d’or accompagné de trois étoiles du même, au chef de gueules chargé d’une salamandre aussi d’or soutenu d'une divise du même.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Lège-Cap-Ferret
Blason de Lège-Cap-Ferret Blason De gueules à la chèvre d'or surmontée en chef de trois besants du même rangés en fasce[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Léognan
Blason de Léognan Blason Coupé, au premier de gueules aux deux pommes de pin d'argent sur une tige feuillée d'aiguilles de sinople, senestrées de deux grappes de raisin sur la même tige aussi d'argent, celle de dextre d'or et celle de senestre de pourpre, au second d'azur aux deux crosses d'or passées en sautoir, à l'étoile d'argent brochant sur la partition[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Lesparre-Médoc
Blason de Lesparre-Médoc Blason Parti, au premier d'azur au lion d'or, au second losangé d'argent et de sable.
Détails Officiel, présent sur le site officiel de la commune[55]
Lestiac-sur-Garonne
Blason à dessiner Blason Écartelé au 1) d’azur à la grappe de raisin feuillée d’une pièce d’or vrillé et tigée en bande de sable, au 2) d’argent à la gabarre contournée d’or équipée de sable sur une rivière aussi d’argent mouvant de la pointe, au 3) d’azur à la nappe cousue de sable mouvant de la pointe et du flanc dextre chargée de trois poissons contournés d’argent de taille décroissante rangés en bande, au4) losangé d’or et de gueules à la ferronnerie du chef du portail d’argent du château de Marsan ; le tout enfermé dans une filière d’argent[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Libourne
Blason de Libourne Blason D'azur au vaisseau équipé d'argent, les voiles ferlées, voguant sur des ondes du même mouvant de la pointe, les trois mâts sommés chacun d'une fleur de lys d'or, les ondes chargées d'un croissant de sable[2].
Devise 
Insula Liburnium Duranius (Libourne entre l'Isle et la Dordogne)
Détails Officiel, présent sur le site officiel de la commune[56]
Lignan-de-Bordeaux
Blason de Lignan-de-Bordeaux Blason Taillé, au premier de sinople au château d'argent composé d'une tour centrale, flanquée de deux corps de logis accompagnés de deux autres plus petits brochant et flanqués de deux tourelles, les tours girouettées et le tout couvert du même, au second de gueules au lion d'or ; aux deux fleurs de lys parties d'or et d'argent posées en barre brochant, en chef et en pointe, sur la partition, celle en pointe accostée de deux grappes de raisin tigées et vrillées rangées en bande, l'une d'or en chef à dextre et l'autre d'argent en pointe[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Lormont
Blason de Lormont Blason Écartelé, au premier d'azur à la nef équipée et habillée d'argent, au deuxième d'orangé au pont d'Aquitaine d'argent en perspective fuyante vers senestre, au troisième d'orangé au rameau de laurier d'argent arqué vers dextre, au quatrième d'azur à la coquille d'argent.
Détails Écu anglais
Officiel, présent sur le site officiel de la commune[57]
Loupes
Blason de Loupes Blason Écartelé d'or et de gueules, au premier aux trois loups au naturel, armés et lampassés de gueules, allumés du champ, dentés de sable, passant l'un sur l'autre, au deuxième aux deux grappes de raisin, celle de dextre d'or, celle de senestre de pourpre, tigées et feuillées de sinople, au troisième à la façade de l'église du lieu d'argent, maçonnée et ouverte de sable, ajourée de deux baies du champ, celle de senestre abritant une cloche de sable, au quatrième aux cinq arbres de sinople ordonnés en sautoir[58].
Détails Officiel, présent sur la page de présentation de la commune sur le site officiel de la Communauté de communes du Créonnais[59]
Lugon-et-l'Île-du-Carnay
Blason de Lugon-et-l'Île-du-Carnay Blason D’or à la grappe de raisin tigée de gueules, feuillée, à dextre de deux pièces de sinople, à la rivière en fasce ondée d’azur brochant sur le tout[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Lussac
Blason de Lussac Blason D’or aux trois perdrix au naturel[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.

M[modifier | modifier le code]

Macau
Blason de Macau Blason Taillé, au premier d’azur à la nef équipée et habillée d’argent voguant sur une rivière de trois filets ondés de sable, au deuxième de sable à l’église du lieu d’argent ajourée du champ ; à la barre d’or brochant sur la partition et chargée en abîme d’un artichaut de sinople accompagné, en chef et en pointe, de deux grappes de raisin de gueules tigées et vrillées de sable, le tout posé à plomb[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Madirac
Blason de Madirac Blason D'argent à la bande d'azur accompagnée, en chef, d'un arbre arraché de sinople et, en pointe, d'une grappe de raisin de gueules tigée et feuillée aussi de sinople et vrillée de sable, posée en bande, au chef d'or chargé d'un sanglier aussi de sable allumé et défendu du champ[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Marcheprime
Blason de Marcheprime Blason D’azur à la vergette d’or accompagnée à dextre d’un pin arraché de sinople, flanqué à dextre d'un pot à résine d'argent, brochant sur une cornue gouttant du même et à senestre d’une crosse de fougère de sinople surmontée de deux moutons d’argent passant l’un au-dessus de l’autre, au chef de gueules chargé d’une coquille d’or et soutenu d’une divise componée d'or et de sinople de quinze pièces[44].
Détails Officiel, présent sur le site internet de la commune[60]
Margaux
Blason de Margaux Blason Tiercé en pairle renversé : au premier de gueules au léopard contourné d'or en barre, au second d'argent à la fleur de lys soudée d'or, au troisième losangé de gueules et d'argent à la rose au naturel d'argent soutenue de cinq têtes de diamant du même rangées en fasce, le tout brochant ; au chevronnel d'azur brochant sur la partition[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Martignas-sur-Jalle
Blason de Martignas-sur-Jalle Blason Parti au 1, de sinople à l'épi de maïs d'or ; au 2, d'or au pot de résine de sable ouvert d'argent. Au chef de gueules chargé d'un mouton d'argent passant à dextre.
Détails Officiel, présent sur le site internet de la commune[61]
Martillac
Blason de Martillac Blason Écartelé au 1) d’azur aux trois fasces d’argent, à la croix potencée de gueules brochant sur le tout, au 2) de gueules à la tour d’argent ouverte du champ et maçonnée de sable, au 3) de gueules au château couvert en croupe d’argent, flanqué de deux tours couvertes girouettées du même, posé sur une terrasse d’or et surmonté d’une grappe de raisin du même, au 4) d’azur au chêne arraché d’argent, le tronc accosté de deux brins de muguet du même[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Mauriac
Blason de Mauriac Blason D’or à la tête de maure de sable tortillée d’argent[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Mérignac
Blason de Mérignac Blason D'azur à la tour d'argent ouverte de gueules, à la barre du même brochant sur le tout.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Mios
Blason de Mios Blason D'azur à l'écureuil assis d'or rongeant une noisette du même, au chef cousu de gueules chargé de trois coquilles aussi d'or.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Monségur
Blason de Monségur Blason De gueules au château d'argent ouvert du champ, maçonné de sable, sommé d'un lion léopardé contourné d'or[2].
Détails Officiel, présenté sur le frontispice de la mairie[62]
Montagne
Blason de Montagne Blason Écartelé au 1) d’azur au cep de vigne de sable fruité du même et feuillé de sinople sur un tertre du même, au 2) de gueules à la tour d’or ouverte, ajourée et maçonnée de sable, au 3) de sable au lion contourné à la queue léopardée d’or, au 4) d’azur à la crosse contournée d’or en barre, mouvant de l’angle dextre de la pointe, la volute ornée d’argent et le bâton virolé de gueules[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Montussan
Blason de Montussan Blason Parti d’or* et de gueules*, au premier à un cheval et son cavalier sur une terrasse isolée, le tout de sable, brochant sur une plume d’argent* posée en pal, au deuxième à trois grappes de raisin rangées en pal et posées en barre, celle du centre d’or les deux autres de pourpre* ; au pal haussé orangé couvert d’une voie pavée du même brochant sur la partition.
Détails * Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives (argent sur or et pourpre sur gueules).
Officiel, présenté sur le site internet de la mairie[63]

N[modifier | modifier le code]

Naujan-et-Postiac
Blason de Naujan-et-Postiac Blason Écartelé en sautoir : au premier de gueules à la cloche d’or, au deuxième d’azur à la roue de moulin d’argent issant d’une rivière de six filets ondées alésés de sable décroissant vers la pointe en chevron renversé, au troisième d’azur à la tour portillée d’argent maçonnée de sable, au quatrième de sable au cep de vigne feuillé d’or, fruité de trois grappes de raisin de gueules, tortillé sur son échalas aussi d’or[2].
Détails Officiel, présenté sur le site internet de la commune[64]

P[modifier | modifier le code]

Paillet
Blason de Paillet Blason Parti : au 1) coupé au I d’or au fer de moulin de sable, au II de gueules à la fleur de lys d’or soutenue de trois gerbes de blé du même ordonnées 2 et 1, à la divise ondée d’argent chargée de deux filets ondés de sable brochant sur le coupé, au 2) d’azur à la corde de marine de trois nœuds alésée d’or en fasce, surmontée d’une ancre d’argent accostée de deux doloires adossées du même et soutenue d’une barrique au naturel de fasce sur son support, chargée d’une doloire contournée d’argent ; le tout sommé d’un chef d'azur soutenu d’argent chargé d’un léopard d’or[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Parempuyre
Blason de Parempuyre Blason Tranché, au premier de sinople au cor de chasse d'or, au deuxième d'azur chargé d'ondes d'argent[65].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Pauillac
Blason de Pauillac Blason De gueules à la nef de trois mâts pavillonnés d'argent voguant sur une mer du même[2].
Détails Officiel, présent sur le site internet de la commune[66]
Pellegrue
Blason de Pellegrue Blason D'azur à la grue d'argent tenant sa vigilance du même[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Pessac
Blason de Pessac Blason D'azur à une barre taillée de sinople et de gueules accompagnée en chef de deux grappes de raisin fruitées d'or, tigées et feuillées de sinople, et en pointe d'une forêt de pins sur une terrasse isolée de sable.
Détails * Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Pian-Médoc (Le)
Blason de Pian-Médoc (Le) Blason Parti, au premier d’argent à l’église du lieu d’or ajourée de sable, au deuxième de sinople à la grappe de raisin de gueules tigée, vrillée et feuillée du même ; le tout sommé d’un chef d’or chargé de trois pins arrachés de sinople fruités chacun de trois pièces aussi d’or[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Plassac
Blason de Plassac Blason De gueules à l’épée renversée d’argent, garnie d’or, à la fasce brochant cousue d’azur, chargée d’un bateau aussi d’or, équipé aussi d’argent voguant sur une mer du même[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Podensac
Blason de Podensac Blason D’argent au sceau en anneau d’or à la bordure pointillée sable, chargé d’une croisette pattée aussi de sable suivie de l’inscription « : SIG :MIRAMONDA :DE :CALHAV : » en lettres onciales du même, rempli de sable et encerclant un carreau d’argent et un orle en quartefeuille rempli d’azur et brochant sur le carreau, encadrant un personnage féminin de carnation habillé d’argent et de sable, portant un écusson parti au premier de sinople au lion de sable et au second d’or à trois fasces de gueules, adextré d’un écusson d’argent à trois coquilles de gueules et senestré d’un écusson d’argent à la croix latine de gueules[67].
Détails Officiel, présent sur le site internet de la commune et les plaques des rues de la ville.
Pomerol
Blason de Pomerol Blason D'azur plain au chef cousu de sable chargé d'une croix d'argent.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Pompignac
Blason de Pompignac Blason D’azur à la bande d’or accompagnée de deux grappes de raisin tigées d’argent et vrillées de sable, au lion léopardé de gueules brochant en bande, au chef d’argent chargé d’une divise ondée du champ et d’un rameau de laurier de sinople brochant en fasce, tige à dextre.
Détails Officiel, présent sur le site internet de la commune[68]
Pondaurat
Blason de Pondaurat Blason Écartelé de sable et d'azur, au premier au Tau d'argent rempli d'azur, au second au pont barrage à quatre arches d'or mouvant des flancs, au troisième à la coquille d'or, au quatrième à la croix de Malte d'argent.
Détails Dessin et blasonnement fournis par la mairie
Portets
Blason de Portets Blason Parti, au premier d'azur à la tour de guet couverte en dôme d'argent, ouverte et ajourée de sable, posée sur une rivière du champ ondée aussi d'argent mouvant de la pointe, au second d'argent au cep de vigne de sable feuillé de sinople et fruité de quatre grappes de raisin de pourpre, deux à dextre et deux à senestre, tortillé sur son échalas terrassé aussi de sable ; le tout sommé d'un chef de gueules chargé d'un léopard d'or[2].
Détails Officiel, présent sur le site internet de l'office de tourisme de la commune[69]
Pout (Le)
Blason de Pout (Le) Blason D'or mantelé de gueules à la grappe de raisin tigée d'or à dextre et à la coquille du même à senestre[2].
Détails Officiel, présent sur la page de présentation de la commune sur le site internet de la Communauté de communes du Créonnais[70]
Préchac
Blason de Préchac Blason Écartelé : au premier de gueules à la tour d'or ouverte, ajourée et maçonnée de sable, soutenue d'une champagne d'argent chargée de deux fers de moulin de sable, au deuxième d'azur à l'arbre terrassé d'argent, au troisième d'azur au pin arraché d'argent, au quatrième de gueules au cerf élancé d'or ; au cor de l'un en l'autre brochant en pointe sur la partition[2],[71].
Détails Officiel, présent sur le site internet de la commune[72]
Preignac
Blason de Preignac Blason Écartelé, au premier de gueules au léopard d'or surmonté de trois croissants d'argent ordonnés 2 et 1, au deuxième d'azur à la tour d'argent ajourée de sable à senestre, maçonnée du même et surmontée de deux fleurs de lys d'or, au troisième d'azur à la gabarre contournée équipée et habillée d'argent supportant quatre besants d'or, au quatrième de gueules aux six besants d'or ordonnés 3, 2 et 1 ; à la croix d'argent, brochant sur la partition, chargée en cœur d'un sauvage de carnation habillé de sinople appuyé sur sa massue de sable, accompagné en chef d'une lettre V capitale, en pointe d'une tête de crosse contournée et aux flancs de deux étoiles, tous d'or ; sur le tout, une filière aussi d'or.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Prignac-et-Marcamps
Blason de Prignac-et-Marcamps Blason D'argent au mammouth contourné au naturel défendu du champ sur une terrasse isolée de sinople, le tout soutenu de l'inscription PMC en lettres capitales d'argent accolées 2 et 1 et surmonté de l'inscription « PRIGNAC et MARCAMPS » de sable[2].
Détails Officiel, présent sur le site internet de la commune[73]
Pugnac
Blason de Pugnac Blason Parti, au premier d’azur au chevet de l’église romane de Lafosse d’argent, mouvant en demi-profil de la partition, au deuxième de gueules à la tiare papale d’or soutenue d’une grappe de raisin feuillée d’une pièce du même et vrillée de sable.
Devise 
Unis pour vaincre et unir
Détails Officiel, présent sur le site internet de la commune[74]
Puisseguin
Blason de Puisseguin Blason D’azur au mont en pointe d’argent surmonté d’une escarboucle de seize dards de sable, au chef de gueules chargé d’un croissant aussi de sable accosté de deux étoiles de six rais partis de sable et d’argent[2].
Devise 
Surgam et ibo (Je me lèverai et j'irai)
Détails Officiel, présent sur le site internet de la commune[75]
Pujols
Blason de Pujols Blason Écartelé, au premier et au quatrième d'argent à la bande d'azur, au deuxième et au troisième de gueules à la grappe de raisin tigée d'argent feuillée d'une pièce d'or[2].
Détails Une version à la grappe de raisin de pourpre est présentée sur la page Pujols du site de tourisme Caruso[76]
Pujols-sur-Ciron
Blason de Pujols-sur-Ciron Blason Écartelé, au premier d'azur au château couvert d'argent d'une seule tour flanquée de deux corps de bâtiment, posé sur une terrasse du même et surmonté sur deux fleurs de lys d'or, au deuxième de gueules à la rivière en bande ondée d'argent, au moulin couvert d'or de deux arches brochant en abîme, ajouré et maçonné de sable, accompagné de deux fers de moulin du même rangés en barre, au troisième d'or à la vigne terrassée de sable, feuillée de trois pièces du même et fruitée de quatre grappes de raisin d'argent, tortillée sur son échalas aussi d'argent, au quatrième d'azur au porche d'église romane de sept arcs sculptés d'argent à la double porte d'or, sommé d'une croisette du même[2].
Détails Officiel, présent sur le site internet de la commune[77]

Q[modifier | modifier le code]

Quinsac
Blason de Quinsac Blason Tranché, au premier de gueules à la vigne arrachée d'or, au second de sinople à la barque d'or équipée, habillée et flammée du même, voguant sur une rivière de cinq filets alésés aussi d'or, le tout sommé d'un chef d'or chargé de trois quintefeuilles de sinople[2].
Détails Officiel, présent sur le site internet de la commune[78]

R[modifier | modifier le code]

Rauzan
Blason de Rauzan Blason D'azur au lion d'or à la queue léopardée, armé et lampassé de gueules, aux dix fleurs d'argent dites angevines ordonnées en orle[2],[79].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Réole (La)
Blason de Réole (La) Blason D'azur au château d'argent donjonné de quatre pièces, maçonné de sable, ouvert et ajouré de même, accompagné en chef de trois fleurs de lys d'or rangées en fasce.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Rions
Blason de Rions Blason Taillé, au premier d'or aux deux vaches de gueules passant l'une sur l'autre, au second d'or aux trois pals de gueules[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Rivière (La)
Blason de Rivière (La) Blason De sinople à la fasce ondée cousue de sable, sommée d’une vague du même en cœur se déroulant vers senestre, chargée d’un poisson d’argent, accompagnée en chef de six filets ondés en barre du même et en pointe de six filets ondés en bande aussi d’argent, ladite fasce surmontée de deux grappes de raisin tigées posées en chevron renversé accostant une brouette, le tout d’argent brochant sur les filets, et soutenue d’une pointe abaissée partie de gueules et d’or sur une feuille roulée en pointe d’argent doublée de sable brochant sur les filets[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.

S[modifier | modifier le code]

Sadirac
Blason de Sadirac Blason D'or à la grappe de raisin de gueules tigée et feuillée de sinople senestrée d'un pot de terre d'orangé l'anse à senestre[80].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Saillans
Blason de Saillans Blason De sinople à une croix hosannière d'or soutenue d'une rivière ondée d'argent mouvant de la pointe, mantelée d'azur, accostée de deux grappes de raisin de gueules tigées et vrillées de sable, celle de dextre posée en bande et celle de senestre posée en barre, et surmontée de la façade de l'église du lieu d'or maçonnée de sable, ouverte et ajourée du champ.
Détails Officiel, présent sur le site internet de la commune[81].
Saint-André-et-Appelles
Blason à dessiner Blason D’azur au moulin d’or essoré au naturel, ajouré et maçonné, aux angles de sable, les ailes de profil du même, sur une terrasse isolée de sinople, accosté de deux flanchis cousus de gueules, soutenu d’un lion à queue léopardée aussi d’or, à l’inscription St.ANDRE & APPELLES d’argent posée en orle en pointe, au chef d’or chargé de trois grappes de raisin de pourpre feuillées de sinople[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Saint-André-de-Cubzac
Blason de Saint-André-de-Cubzac Blason Parti, au premier d'azur à la tour d'argent maçonnée de sable, au chef de gueules chargé de trois heaumes aussi d'argent tarés de profil, au second d'or au dauphin contourné d'azur peautré et oreillé de gueules[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Saint-Caprais-de-Bordeaux
Blason de Saint-Caprais-de-Bordeaux Blason D’azur au lion d’or armé et lampassé de gueules[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Saint-Ciers-sur-Gironde
Blason de Saint-Ciers-sur-Gironde Blason D'azur au chevron d'or haussé en pointe, accompagné de trois coquilles d'argent[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Saint-Christophe-des-Bardes
Blason de Saint-Christophe-des-Bardes Blason Coupé, au premier d'azur aux huit fleurs de lys d'argent et de sable ordonnées 4 et 4, à saint Christophe d'argent brochant, senestré en chef d'une branche de vigne feuillée de sinople et fruitée de deux grappes de raisin de gueules et au second de gueules aux portail et frontispice de l'église du lieu d'argent ouverte de sable.
Détails Officiel, présent sur le site internet de la commune[82].
Saint-Côme
Blason de Saint-Côme Blason Parti, au premier d'azur à la fontaine jaillissante d'argent, au deuxième de gueules à l'épée versée d'argent, le tout sommé d'un chef d'or chargé d'un cœur de gueules[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Saint-Émilion
Blason de Saint-Émilion Blason Coupé, au premier d'azur semé de fleurs de lys d'or, à saint Émilion de carnation, habillé de tenné, issant de la partition, tenant dans sa dextre une crosse contournée aussi d'or et dans sa senestre un livre du même, au second de gueules au château de trois tours d'argent, maçonné de sable, ouvert et ajouré du champ, surmonté d'un léopard d'or tenant dans sa dextre un glaive aussi d'argent, le château accosté des lettres onciales S et E du même[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Saint-Estèphe
Blason de Saint-Estèphe Blason Parti, au premier de sinople au cep de vigne feuillé d'argent, tortillé sur son échalas du même, fruité de cinq grappes de raisin de gueules, trois à dextre et deux à senestre, au second de gueules à la nef équipée et habillée d'or, flammée d'argent, voguant sur une mer du même ; le tout sommé d'un chef d'azur chargé de trois coquilles d'or[2].
Détails Officiel, présent sur le site internet de la commune[83]
Saint-Genès-de-Lombaud
Blason de Saint-Genès-de-Lombaud Blason Écartelé de gueules et d'argent, au premier à la crosse d'or posée en barre et à la mitre du même brochante, au deuxième à la branche de vigne feuillée de sinople et fruitée de deux pièces, d'or à dextre et de gueules à senestre, à la terrasse ondée de sinople, au troisième à l'alambic de tenné posé sur un four d'orangé perronné d'une pièce à senestre et ouvert de gueules en pointe, au quatrième au léopard d'or armé et lampassé d'azur.
Détails Officiel, présent sur le site internet de la commune[84]
Saint-Germain-du-Puch
Blason de Saint-Germain-du-Puch Blason Écartelé d'azur et de gueules, aux premier et quatrième au chevron tiercé en pal d'or, de sable et de gueules, accompagné en chef de deux monts isolés de six coupeaux d'argent et en pointe d'une gerbe de blé d'or, aux deuxième et troisième au château du lieu d'argent, ouvert et ajouré du champ, terrassé d'or et surmonté d'une grappe de raisin du même ; à la tête de crosse d'or brochant en abîme sur le tout.
Détails Officiel, présent sur le site internet de la commune[85].
Saint-Gervais
Blason de Saint-Gervais Blason Coupé, au premier parti au I de sinople à la façade du château de Bart d'argent, ajourée de sable et au II de gueules au cèpe au naturel flanqué de deux autres plus petits du même sur une terrasse isolée d'argent, au second d'azur à l'église romane fortifiée d'argent émergeant de demi-profil d'un taillis du même mouvant de la pointe et des flancs, adextrée en chef d'un dauphin d'argent ; à la grappe de raisin de gueules tigée et feuillée de sinople brochant sur la partition[2].
Détails Officiel, présent sur le site internet de la commune[86].
Saint-Jean-d'Illac
Blason de Saint-Jean-d'Illac Blason D'azur à la croix estrée d'or cantonnée au premier d'un agneau auréolé tenant une houlette en barre sur une terrasse herbée isolée, le tout d'argent, au second d'une pomme de pin renversée avec ses aiguilles aussi d'or, au troisième d'une tunique surmontée d'un casque de sapeur-pompier forestier du même et au quatrième de trois maisons couvertes aussi d'argent ouvertes de sable, au chef de gueules chargé d'un léopard d'or armé et lampassé du champ[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Saint-Julien-Beychevelle
Blason de Saint-Julien-Beychevelle Blason Coupé, au premier de gueules à trois léopards d'or posés en pal, au deuxième d'azur au bateau de deux mâts d'or, les voiles d'argent baissées à moitié, voguant sur une mer du champ chargée d'un croissant d'argent ; le tout enfermé dans une filière d'or[87].
Détails Officiel, présent sur le site internet de la commune[88]
Saint-Laurent-d'Arce
Blason de Saint-Laurent-d'Arce Blason Taillé abaissé à senestre, au premier d'azur à l'église du lieu, faillie à senestre, au trait et maçonnée de sable, senestrée en chef d'une croisette de Malte de sable, surmontés de l'inscription « SAINT LAURENT D'ARCE » en lettres de sable ordonnées en arc de cercle, au second d'or au champignon accosté à dextre d'un autre plus petit et à la grappe de raisin feuillée, les deux meubles au trait de sable et rangés en bande[89].
Détails Officiel, présent sur le site internet de la commune[90]
Saint-Laurent-Médoc
Blason à dessiner Blason D'azur au bâton d’argent, au léopard d’or brochant en abîme, au chef de gueules chargé de trois croix de malte d’argent[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Saint-Loubès
Blason de Saint-Loubès Blason De gueules à la barque de sable de front, habillée d'argent, grand-voile à senestre et foc à dextre, au chef d'or chargé d'un loup passant de sable[2].
Détails Officiel, présent sur le site internet de la commune[91].
Saint-Louis-de-Montferrand
Blason de Saint-Louis-de-Montferrand Blason Tiercé en barre, au premier de gueules à la colombe contournée essorante d'argent tenant dans son bec un rameau d'olivier de sinople, au deuxième d'azur à l'alose d'argent, au troisième d'or à la grappe de raisin de gueules tigée et vrillée de sinople[2].
Détails Officiel, présent sur le site internet associatif de la commune[92] et le bulletin municipal.
Saint-Macaire
Blason de Saint-Macaire Blason De gueules à saint Macaire mitré et crossé d’or, cantonné de fleurs de lys d'or, les deux en chef posées en fasce et apointées, les deux en pointe posées en barre à dextre et en bande à senestre, accompagné de deux écussons cousus d’azur aux trois fleurs de lys d’or.
Détails Officiel, présent sur le frontispice de la mairie[93].
Saint-Maixant
Blason à dessiner Blason Coupé au 1) de gueules au château couvert d’un corps carré de deux étages flanqué de deux ailes d’un étage avec communs, le tout d’argent et ajouré de sable, adextré d’un peuplier et senestré de deux cyprès sur un mont terrassé, le tout aussi d’argent, à la divise ondée d’azur brochant en pointe, au soleil d’or mouvant de l’angle dextres au chef, au 2) parti en I d’azur à la bande d’argent chargée de trois grappes de raisin à plomb, celle du centre d’or tigée et vrillée de sinople, les deux autres tigées et vrillées aussi de sinople, accompagnée de deux verres aussi d’argent, l’un en chef l’autre en pointe et en II coupé au A d’or à la tour de gueules ajourée et maçonnée de sable, accostée de deux croisettes aussi de gueules en chef et au B de gueules au léopard d’or[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Saint-Magne
Blason de Saint-Magne Blason Écartelé, au premier parti au I losangé d'or et de gueules, au II losangé d'argent et d'azur, au deuxième coupé au I d'azur à l'aigle bicéphale, au vol abaissé, issante, cousue de gueules accompagnée d'un soleil levant d'or à dextre et d'une étoile d'argent à senestre, au II d'argent au canon du champ sur son affût de sable, à la fasce bandée d'or et de gueules brochant sur le coupé, au troisième de gueules à la grosse tour donjonnée d'une pièce à senestre, cette dernière pavillonnée d'argent à dextre, le tout du même, maçonné de sable et ajouré du champ, ladite tour ouverte du champ à dextre et accompagnée au premier canton d'un casque de tournoi, taré de trois-quarts d'argent, le panache du même, au quatrième d'azur au lion d'or, mantelé d'argent chargé d'un chevronnel d'azur surmonté de trois roses de gueules mal ordonnées[94].
Détails Officiel, figure sur le site internet de la commune[95].
Saint-Médard-d'Eyrans
Blason de Saint-Médard-d'Eyrans Blason Écartelé : au premier d'azur à la croix potencée d'or cantonnée de quatre croisettes d'argent, au deuxième de gueules à la barre d'argent chargée de deux fleurs de lys [soudées] d'or, accompagnée, en chef, d'une abeille du même et, en pointe, d'un globe croisé aussi d'or cerclé et cintré d'azur, à la tête de crosse d'or brochant en cœur sur la barre, au troisième de gueules au bourdon de pèlerin avec sa gourde attachée d'argent, accosté, en chef, de deux coquilles du même et, en pointe, de deux grenouilles affrontées d'or posées en chevron, au quatrième d'azur à la vigne d'or sur une terrasse d'argent mouvant de la pointe, tortillée sur son échalas du même, feuillé et fruité de quatre grappes de raisin aussi d'or, deux à dextre et deux à senestre[2].
Détails Officiel, présent sur le site internet de la commune[96]
Saint-Médard-de-Guizières
Blason de Saint-Médard-de-Guizières Blason De sable à la fasce ondée cousue d’azur, sommé d’un lion issant d’or armé et lampassé de gueules et soutenue d’une coquille versée aussi d’or[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Saint-Médard-en-Jalles
Blason de Saint-Médard-en-Jalles Blason D'or à la barre de sable chargée de trois coquilles d'argent à plomb, accompagnée, en chef, d'un léopard de gueules allumé, lampassé et viléné aussi de sable, et, en pointe, d'une salamandre du champ dans sa patience aussi de gueules, au chef d'azur chargé de cinq annelets aussi d'argent entrelacés 3 et 2[2].
Détails Officiel, présent sur le site internet de la commune[97]
Saint-Paul
Blason de Saint-Paul Blason D'or à la croix en filet de gueules cantonnée au premier de trois tonneaux au naturel cerclés d'argent, couchés en bande et ordonnés en chevron couché, au deuxième d'une grue de sable tenant sa vigilance d'argent, au troisième de la tour couverte du lieu au naturel, au quatrième d'une grappe de raisin de pourpre tigée et vrillée de sable.
Détails Officiel, présent sur le site internet de la commune[98].
Saint-Romain-la-Virvée
Blason de Saint-Romain-la-Virvée Blason Écartelé, au premier d’azur à l’évêque d’or, au deuxième d’or à cinq hures de sanglier de sable, défendues et allumées d’argent, au troisième de sable à l’aigle d’or, armée et membrée de gueules, au quatrième d’azur à la chapelle d’argent, ouverte, ajourée et maçonnée de sable, accompagnée en chef dextre d’une grappe de raisin d’or feuillée de sinople[99].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Saint-Sauveur
Blason de Saint-Sauveur Blason Parti, au premier de gueules au clocheton couvert en chevron d’argent d'une campane du même soutenu d’une feuille de vigne cousue de sinople mouvant du flanc senestre, au second d’argent aux deux pins au naturel soutenus d’une grappe de raisin de pourpre mouvant de flanc dextre[2].
Détails Officiel, présent sur le site internet de la commune[100]
Saint-Sauveur-de-Puynormand
Blason de Saint-Sauveur-de-Puynormand Blason D’azur à la roue pleine au naturel chargée d’une croix patté d’argent et bardée de tenné avec l’inscription SAINT SAUVEUR DE PUYNORMAND en lettre capitales de sable, surmontée de deux lions affrontés d’or, à la filière aussi d’argent[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Saint-Savin
Blason de Saint-Savin Blason Écartelé : au 1) et 4) de gueules au lion d’or, au 2) et 3) vairé d’or et d’azur[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Saint-Seurin-de-Cursac
Blason de Saint-Seurin-de-Cursac Blason Coupé, au premier d'or à l'église du lieu d'argent, essorée de gueules, ouverte et ajourée de sable, au deuxième parti au I de gueules au cavalier contourné d'argent et au II d'azur au moulin à vent du champ, posé sur une terrasse isolée de tenné et brochant sur un buisson de sinople.
Détails Officiel, présent sur le site internet de la commune[101]
Saint-Sève
Blason de Saint-Sève Blason Parti, au premier d'azur aux trois fleurs de lys d'or, au second de gueules semé de mouchetures d'hermine d'argent[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Saint-Sulpice-et-Cameyrac
Blason de Saint-Sulpice-et-Cameyrac Blason D’azur à la cotice d’argent accompagnée de deux façades de chapelle d’or, une en chef et une en pointe, et deux tours d’argent maçonnées de sable, une à dextre et une à senestre, à la grappe de raisin de gueules tigée au naturel et feuillée de sinople brochant en abîme.
Détails Officiel, présent sur le site internet de la commune[102]
Saint-Symphorien
Blason de Saint-Symphorien Blason Parti, au premier coupé au I d'azur au bâton de pasteur d'argent posé en barre et au II de sinople aux trois glands renversés d'or, au second de gueules au pin parasol arraché d'or[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Saint-Vivien-de-Blaye
Blason de Saint-Vivien-de-Blaye Blason Coupé au 1) parti au I de sinople à la croix hosannière d’or perronnée de sept degrés et au II de gueules à la mitre d’or chargée des armoiries du saint siège, au 2) de sinople aux onze rais cousu de gueules divergeant du chef vers la pointe et à la grappe de raisin feuillée de deux pièces de pourpre brochant sur le tout[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Sainte-Eulalie
Blason de Sainte-Eulalie Blason Tranché au 1) coupé au I d’azur au navire de sable habillé d’argent et flammé de gueules voguant sur une mer de sinople au II d’argent plain au 2) d’argent à la grappe de raisin soudée d’or tigée, vrillée et feuillée d’une pièce de sinople, sommée d’un escargot contourné aussi d’or ; à la cotice d’azur chargée de trois étoiles d’or à plomb brochant sur la partition[2].
Détails Officiel, figure sur le site internet de la commune[103].
Sainte-Foy-la-Grande
Blason de Sainte-Foy-la-Grande Blason Parti : au premier d'argent à la tour de sable, maçonnée, ajourée et ouverte du champ, au second de gueules au lion d'or ; le tout sommé d'un chef d'azur chargé de trois fleurs de lys aussi d'or.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Sainte-Terre
Blason de Sainte-Terre Blason Écartelé : au premier d'azur à la grappe de raisin de gueules tigée, vrillée, feuillée d'une pièce, le tout de sinople, au deuxième d'azur à la lamproie ondoyante de sable et d'or en pal, au troisième d'azur à la gabarre équipée et habillée d'argent en demi-profil, au quatrième d'azur à la coquille d'or[2].
Détails Officiel, présent sur le site internet de la commune[104]
Salignac
Blason de Salignac Blason D'or au demi-pal de gueules et flanqué de deux demi-pals du même, le tout mouvant du chef[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Sallebœuf
Blason de Sallebœuf Blason D'azur à la bande de gueules chargée d'un lion léopardé d'or, accompagnée, en chef, d'une tour portillée d'argent, perronnée de deux marches et maçonnée de sable, et en pointe, d'une grappe de raisin de pourpre, tigée et feuillée d'une pièce de sinople[105].
Détails Officiel, présent sur le site internet de la commune[105].
Salles
Blason de Salles Blason Écartelé, au premier d'argent à la terrasse de sinople sommée de deux sapins du même, mouvant du flanc senestre sur une rivière d'azur mouvant de la pointe, au soleil d'or mouvant de l'angle dextre du chef, au deuxième de gueules à l'épée d'or et à la pique d'argent passées en sautoir cantonnées de trois croissants du même, un en chef et deux aux flancs, au troisième de pourpre aux trois coquilles d'argent, au quatrième d'or au cheval effrayé de sable[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Sauternes
Blason de Sauternes Blason Parti, au premier palé de sinople et d'or, au second de sinople à champagne burelée ondée d'argent et d'azur de dix pièces ; à la grappe de raisin d'or tigée et feuillée au naturel brochant sur le second de la partition et sur le pal d'or à senestre du premier ; le tout sommé d'un chef d'or chargé d'un soleil vidé d'argent[2].
Détails Officiel, présent sur le site internet de la commune[106]
La Sauve
Blason de La Sauve Blason D'azur à la croix alésée au pied fiché, cousue de gueules, resarcelée de même et chargée en cœur d'une croisette aiguisée en amande d'or surchargée de quatre otelles du même adossées en croix, la croix cantonnée de quatre tours d'argent ouvertes et ajourées du champ, au comble d'azur chargé d'une étoile d'or.
Détails Officiel, présent sur le site internet de la commune[107].
Sauveterre-de-Guyenne
Blason de Sauveterre-de-Guyenne Blason Parti : au premier d'azur aux cinq fleurs de lys d'or rangées en deux pals 2 et 3, au second d'argent aux trois fasces de sable[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Soulac-sur-Mer
Blason de Soulac-sur-Mer Blason Coupé : au premier d'azur à la dune d'or, au bas de laquelle sont terrassés trois pins de sinople en fasce, et sommée d'une chapelle d'argent, le clocher à dextre, au second d'argent aux trois étoiles flamboyantes de gueules[2],[108].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.

T[modifier | modifier le code]

Taillan-Médoc (Le)
Blason de Taillan-Médoc (Le) Blason De gueules, à la barre tiercée de sinople, d'or et de pourpre, accostée d'une porte d'argent à dextre et d'une plume d'oie sur un livre ouvert, au naturel, à senestre.
Détails Blason officiel depuis 1996, présent sur le site internet de la commune[109].
Talence
Blason de Talence Blason D'or, à deux talles de sinople posées sur une terrasse du même ; à un sanglier de sable défendu et allumé de gueules brochant sur les tiges.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Targon
Blason de Targon Blason Écartelé d'or et de gueules, au premier et au quatrième aux trois pals de gueules, au deuxième et au troisième aux deux vaches d'argent passant l'une sur l'autre ; au lambel de cinq pendants de sable brochant en chef de l'écartelé[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Tauriac
Blason de Tauriac Blason Coupé mi-parti en chef :
  • Au 1, d'azur à un cep de vigne d'argent, fruité d'or, tortillant un carasson d'argent, hissant d'une terrasse de trois coteaux de même et au soleil naissant d'or de l'angle dextre du chef.
  • Au 2, de gueules, au clocher mur d'argent maçonné de sable de l'ancienne église roman, à deux clochetons et arcature ouverte du champ, posé sur une corniche d'argent et supportant une cloche d'or au battant d'argent.
  • Au 3, de gueules, au « tympan de Tauriac », demi-cintre et registre en orleron d'or brodé d'argent, le linteau chargé de deux paissants à queues spiralées d'argent, desquels naissent des spirales d'argent enfermant autant de roses (5,1,5) aussi d'argent, sur le tout un demi-cercle d'or chargé d'un Agnus Dei dans un cercle d'or brodé d'argent et assosté de deux oiseaux ; le tympan est posé sur deux sommets de chapiteaux d'argent hissant de la pointe de l'écu et accosté en chef de coquilles de Saint-Jacques d'argent.
Détails Officiel, présent sur le site internet de la commune[110]
Teich (Le)
Blason de Teich (Le) Blason Parti, au premier coupé au I écartelé d'azur au lion d'argent et de sable aux trois loups ravissants d'or et au II de gueules au château de trois tours d'argent, au second d'or aux trois pins parasols au naturel[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Teste-de-Buch (La)
Blason de Teste-de-Buch (La) Blason D'azur au tertre d'or sommé de trois pins de sinople, posé sur une mer agitée d'argent, accompagné à senestre d'un phare du même ouvert et ajouré de sable sur un socle de gueules, au voilier contourné du même équipé de deux voiles aussi d'argent brochant à dextre, à l'étoile aussi d'or au canton dextre du chef[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Le Tourne
Blason de Le Tourne Blason D'or à trois peupliers de sinople rangés en fasce, à la champagne d'azur chargée d'une alose d'argent, au chef aussi d'azur chargé de trois coquilles aussi d'argent.
Détails Blason officiel, présent sur le site internet de la commune[111].
Tresses
Blason de Tresses Blason D'azur à la barre d'or chargée de trois grappes de raisin de gueules, tigées et feuillées de sinople, posées dans le sens de la barre, accompagnée en chef d'une colombe contournée d'argent essorante tenant dans son bec un rameau d'olivier de sinople, et en pointe d'un clocher fortifié d'argent posé de front.
Détails Blason officiel depuis 1978, présent sur le site internet de la commune[112].

V[modifier | modifier le code]

Vayres
Blason de Vayres Blason Parti de sinople à la roue de moulin d’argent et du même au cep de vigne sur un échalas du champ fruité de cinq pièces de gueules ; le tout sommé d’un chef de vair en beffroi d’une tire[113],[114].
Détails Le blason, bien qu'absent du site internet de la mairie, est répertorié et décrit sur des sites de tourisme aquitain.
Vendays-Montalivet
Blason de Vendays-Montalivet Blason Écartelé, au premier d’azur au léopard lionné d’or, au deuxième d’argent à l’arbre de sinople, au troisième de sinople à la bécasse d’argent, au quatrième d’azur à la nef d’or, la voile carguée d'argent, voguant sur une mer du même mouvant de la pointe ; sur le tout, de gueules au soleil d’or.
Détails Officiel, le blason a été créé en 1976 par le peintre Yan de Siber[115].
Vensac
Blason de Vensac Blason Parti, au premier d'argent aux trois pins de sinople fûtés d'argent sur une terrasse d'or sommée d'une mer d'azur, au second d'azur au moulin d'argent ouvert de sable accosté de deux grappes d'argent sur une terrasse de sinople ; le tout au chef de gueules chargé d'un léopard d'or sommé de l'inscription « Vensac » en lettres capitales de sable ; à la champagne d'argent chargée de seize rais de sinople divergeant du chef à la pointe sommée d'argent. (blasonnement non officiel)
Détails Composé à partir du dessin « officiel » présent sur le site internet de la commune[116], les modifications de la composition paysagère originelle le rendent blasonnable.
Verdon-sur-Mer (Le)
Blason de Verdon-sur-Mer (Le) Blason D'azur au phare d'argent posé sur une mer du même, au chef de gueules à la muraille d'argent maçonnée de sable issant de la partition, au franc-quartier de gueules à la bande d'or, à la bordure vairée[117].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Vertheuil
Blason de Vertheuil Blason D'azur à trois coquilles d'argent posées deux et une senestrées d'un lion du même, au chef de sinople chargé à dextre d'une mitre et à senestre d'une crosse contournée issant de la partition, le tout d'or.
Détails Officiel, présent sur le site internet de la commune[118]
Villandraut
Blason de Villandraut Blason De sinople à l’écureuil perché sur une branche posée en barre, le tout au naturel, au chef cousu d’azur chargé d’une noix d’or accostée de deux noisettes du même[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Villenave-d'Ornon
Blason de Villenave-d'Ornon Blason D'or à la tour de sable, au chef de gueules chargé d'un léopard d'or, à la champagne d'azur chargée d'un croissant d'argent[2].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Virelade
Blason de Virelade Blason D'or à la guivre de gueules couronnée d'azur[119].
Détails Officiel, présent sur le site internet de la commune[120]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Blason d'Abzac sur le site de la commune, consulté le 23 février 2013.
  2. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t, u, v, w, x, y, z, aa, ab, ac, ad, ae, af, ag, ah, ai, aj, ak, al, am, an, ao, ap, aq, ar, as, at, au, av, aw, ax, ay, az, ba, bb, bc, bd, be, bf, bg, bh, bi, bj, bk, bl, bm, bn, bo, bp, bq, br, bs, bt, bu, bv, bw, bx, by, bz, ca, cb, cc, cd, ce, cf, cg, ch, ci, cj, ck, cl, cm, cn, co, cp, cq, cr, cs, ct, cu, cv, cw, cx, cy, cz, da, db, dc, dd, de, df, dg, dh, di, dj, dk, dl, dm, dn, do, dp, dq, dr, ds, dt, du, dv, dw, dx, dy, dz, ea et eb « OLDJP - La banque du blason 2 » : Communes de France - 33
  3. Blason d'Arbanats sur le site de la commune, consulté le 23 février 2013.
  4. Armorial de France
  5. Site officiel de la commune d'Arveyres, consulté le 23 janvier 2012.
  6. Site officiel de la communauté de communes du Créonnais, consulté le 15 janvier 2012
  7. Site officiel de la commune du Barp, bas de page
  8. Site officiel de la commune, Bassens d’hier et d’aujourd’hui.
  9. D'après la photo d'une plaque de rue. Légère différence avec Gaso au sujet de la terrasse qui y est dite de sinople.
  10. Blason de Belin-Béliet sur Armorial de France
  11. Blason de Beychac-et-Caillau sur Armorial de France
  12. D'après le site municipal.
  13. Site officiel de la commune de Bourg
  14. Site officiel de la commune de Branne
  15. Site officiel de la commune de Bruges > Découvrir Bruges > Bruges en bref
  16. Armorial de France.
  17. Site officiel de la commune de Cadaujac > Aujourd'hui, Le Blason en bas de page
  18. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=2085
  19. Site officiel de la commune de Cadillac-en-Fronsadais
  20. Site officiel de la commune de Camblanes-et-Meynac
  21. Site officiel de la commune de Camiac-et-Saint-Denis
  22. Site officiel de la commune de Captieux
  23. Blason de Carbon-Blanc sur Armorialdefrance.fr, avec les doutes de l'auteur.
  24. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=2087
  25. Photo du blason au fronton de la mairie Image:Castelmoron-d'Albret Blason.jpg
  26. Site officiel de la commune de Castillon-la-Bataille
  27. Site officiel de Caudrot > Histoire locale > Écusson, consulté le 23 janvier 2010.
  28. Site officiel de Cavignac
  29. Histoire du blason de Cenon
  30. Site officiel de Cestas > Histoire > Le blason de notre commune, consulté le 8 janvier 2012.
  31. L'histoire de notre blason sur le site de la commune.
  32. Blason de Cézac sur Armorial de France
  33. Blason de Cissac-Médoc sur Armorial de France
  34. Site officiel de Cissac-Médoc
  35. Gaso ne précise pas le nombre de cotices, considérant que le minimum est de dix ; selon WP, le minimum est de huit. Le blason du site officiel de la commune en présente dix.
  36. Site officiel de la commune de Créon
  37. Site officiel de la commune de Croignon, consulté le 15 janvier 2012
  38. La description est un compromis entre celle de Gaso, reprise dans l'armorial de France, et le blason présenté sur site officiel de la commune.
  39. Site officiel de la commune de Cubzac-les-Ponts, consulté le 26 mai 2013.
  40. La commune a son blason, Sud Ouest.fr du 23 décembre 2013, consulté le 13 mai 2015.
  41. Le blason de Cudos sur Armorialdefrance.fr.
  42. Site officiel de la commune de Cursan, consulté le 12 janvier 2012.
  43. Description fournie par Gaso et conforme à l'image apparaissant sur un panneau à l'entrée de la ville.
  44. a et b « L'armorial des villes et des villages de France » Gironde
  45. Légère différence avec le blasonnement de Gaso au sujet des gourdes qui n'y sont pas précisées. Les couleurs ne sont pas décrites sur le site de la commune.
  46. Site officiel de Grayan-et-l'Hôpital, Histoire de la commune, consulté le 8 janvier 2012.
  47. Site officiel de Grignols, Commune > Histoire, consulté le 8 janvier 2012.
  48. Le blason sur le site de la mairie de Guillos, consulté le 17 mai 2015.
  49. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=5416
  50. Site officiel de Haux, consulté le 15 janvier 2012.
  51. Site officiel d'Isle-Saint-Georges, consulté le 8 janvier 2012.
  52. http://www.labarde.fr/Histoire-et-patrimoine.html
  53. Site officiel de Lanton, Tourisme/Économie > Jumelage Lodosa, photo, consulté le 9 janvier 2012.
  54. Site officiel de Lapouyade, La commune > Blason et Écu, consulté le 15 mai 2015.
  55. Site officiel de Lesparre-Médoc, bas de page, consulté le 9 janvier 2012.
  56. Site officiel de Libourne, Histoire et Patrimoine, consulté le 9 janvier 2012.
  57. Site officiel de Lormont, Lormont en images.
  58. Sur la base de la description de Gaso complémentée par le dessin sur la page de présentation de la commune : église ouverte de sable, ajourée de deux baies du champ, cloche de sable, arbres non arrachés.
  59. Page de présentation de la commune de Loupes sur le site officiel de la Communauté de communes du Créonnais, consulté le 8 janvier 2012.
  60. Site officiel de Marcheprime, Votre commune > Histoire, consulté le 9 janvier 2012.
  61. Site officiel de Martignas-sur-Jalle, consulté le 9 janvier 2012.
  62. Photo du frontispice de la mairie de Monségur
  63. Site officiel de Montussan
  64. Site officiel de la commune de Naujan-et-Postiac, consulté le 20 mai 2013.
  65. Selon dessin fourni sur le site Caruso33, site de tourisme en Gironde
  66. Site internet de Pauillac, consulté le 10 janvier 2012.
  67. Blasonnement produit d'après celui de Gaso, celui de l'armorial de France, le site officiel de la commune et la photo d'un blason sur une plaque de rue.
  68. Site officiel de Pompignac, consulté le 21 août 2013.
  69. Site officiel de l'office de tourisme de Portets, consulté le 10 janvier 2012.
  70. Page de présentation de la commune du Pout sur le site officiel de la Communauté de communes du Créonnais, consulté le 7 janvier 2012.
  71. Le blason sur le site de la commune montre une champagne ondée mais n'offre pas de description.
  72. Site officiel de Préchac, consulté le 10 janvier 2012.
  73. Site officiel de Prignac-et-Marcamps, consulté le 22 mai 2013.
  74. Site officiel de Pugnac, consulté le 26 août 2013.
  75. Site officiel de Puisseguin, consulté le 26 août 2013.
  76. page Pujols sur le site de tourisme Caruso, consulté le 30 mai 2013.
  77. Site officiel de Pujols-sur-Ciron, consulté le 10 janvier 2012.
  78. Site officiel de Quinsac, consulté le 11 janvier 2012.
  79. Casteldebordeaux et Armorialdefrance pour les fleurs angevines.
  80. Armorial de France
  81. Photo du blason de Saillans, Jumelage, le site de la commune.
  82. Site de la mairie.
  83. Site officiel de Saint-Estèphe, consulté le 11 janvier 2012
  84. Site officiel de Saint-Genès-de-Lombaud, consulté le 13 janvier 2012
  85. Site officiel de Saint-Germain-du-Puch, consulté le 17 août 2013.
  86. Site de la commune de Saint-Gervais.
  87. Saint-Julien-Beychevelle sur Armorial de France, sauf filière comme site de la commune
  88. Saint-Julien-Beychevelle, le blason.
  89. Saint-Laurent-d'Arce sur Armorial de France.
  90. Saint-Laurent-d'Arce, histoire.
  91. Site officiel de Saint-Loubès, consulté le 14 janvier 2012
  92. Site associatif de Saint-Louis-de-Montferrand, consulté le 11 janvier 2012
  93. Le blason de pierre de la mairie de Saint-Macaire.
  94. Saint-Magne sur Armorialdefrance.fr.
  95. Site officiel de la commune de Saint-Magne.
  96. Site officiel de Saint-Médard-d'Eyrans, consulté le 11 janvier 2012
  97. Site officiel de Saint-Médard-en-Jalles > Notre mairie > La ville > Un peu d'histoire, consulté le 11 janvier 2012
  98. Site de la mairie.
  99. Armorial de France.
  100. Site de la mairie de Saint-Sauveur, consulté le 11 mai 2015.
  101. Site officiel de Saint-Seurin-de-Cursac, consulté le 16 juin 2015
  102. Site officiel de Saint-Sulpice-et-Cameyrac, consulté le 20 août 2013
  103. Site officiel de la commune de Sainte-Eulalie.
  104. Site officiel de Sainte-Terre, consulté le 20 mai 2013
  105. a et b La description est un compromis entre celle de Gaso, reprise dans l'armorial de France, et le blason présenté sur site officiel de la commune.
  106. Site officiel de Sauternes, consulté le 11 janvier 2012 et photo d'un panneau à l'entrée du village.
  107. Site de la mairie de La Sauve.
  108. Site du club généalogique de Soulac-sur-Mer
  109. Page histoire du site du Taillan-Médoc
  110. Site officiel de la commune de Tauriac, consulté le 11 janvier 2012
  111. Blason du Tourne
  112. Blason et logo de Tresses
  113. Le blason sur le site Armorial de France.
  114. Vayres et son blason sur le site Caruso33, site de tourisme en Gironde.
  115. Vendays-Montalivet sur le site « Visites en Aquitaine - Région Aquitaine » (CC-BY-SA), consulté le 1er décembre 2014.
  116. Site officiel de Vensac, consulté le 11 janvier 2012
  117. Selon dessin fourni sur le site Caruso33, site de tourisme en Gironde
  118. Site officiel de Vertheuil, consulté le 5 février 2013
  119. Blasonnement selon Armorialdefrance.fr
  120. Site officiel de Virelade, consulté le 11 janvier 2012

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :