Cousu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

En Héraldique, le cousu est une tentative dans le blasonnement de justifier une dérogation à la règle de contrariété des couleurs.

Techniquement, une figure qui normalement charge un champ ou une autre figure (donc est posée dessus) est ramenée au même niveau de son ex-support et est liée à celui-ci par couture.

Mais si le fait d'affirmer qu'une charge est cousue montre certes qu'on est conscient du fait, cela n'absout pas pour autant une faute éventuelle.

Les auteurs sont loin d'être unanimes pour décider de ce qui est acceptable en matière de couture. Selon Claude-François Ménestrier, seul le chef peut être cousu (voir ci-après les définitions proposées par quelques ténors de la spécialité).

Toutefois, on peut exclure le cousu dans les cas suivants :

  • Une charge passe sur plusieurs zones dont au moins une est émail, une autre métal : la charge broche et n'est pas en faute.

(à suivre)

Remarque[modifier | modifier le code]

L'existence de l'expression cousu confirme que la règle de contrariété des couleurs s'applique aux figures superposées et non aux figures adjacentes, puisqu'elle ramène au même niveau une figure qui, normalement, chargerait l'autre, et donc les font envisager comme partition d'un même champ, et que ceci suffit pour lever l'enquerre.