Armorial des communes de Loir-et-Cher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Blason du Loir-et-Cher : Coupé-ondé d'azur et d'or, à trois fleurs de lys de l'un en l'autre, surmontées d'un lambel d'argent à trois pendants.

Sur les autres projets Wikimedia :

Cette page dresse l'ensemble des armoiries (figures et blasonnements) des communes du Loir-et-Cher disposant à ce jour d'un blason. Les blasons à enquerre (héraldiquement fautifs) sont inclus et mentionnées comme tels, mais les communes ne disposant pas d'un blason, et celles employant un pseudo-blason (gribouillage d'amateur ne respectant aucune règle de construction héraldique) ne le sont pas.

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A[modifier | modifier le code]

Ambloy
Blason de Ambloy Blason Divisé en chevron : de gueules à deux fleurs de lys d'argent, et du même à une tête de lion arrachée de sable couronnée du premier ; au chevron échiqueté d'or et d'azur brochant sur la partition.
Détails
Création JP Fernon. Adoption par délibération municipale du 2 février 1998
Areines
Blason de Areines Blason D'or chapé de sable à trois colonnes de l'un en l'autre.
Détails
Création JP Fernon. Adoption en 1994
Artins
Blason de Artins Blason Écartelé d'un losangé d'or et de gueules, et d'azur à cinq fleurs de lys d'or ordonnées en sautoir ; à la croix d'argent brochant sur la partition.
Détails
Création JP Fernon et G Tisserand. Adoption en 1991
Arville
Blason de Arville Blason De sinople à deux barres d'or.
Détails
Armes de la Commanderie. D'Hozier 1696
Autainville
Blason de Autainville Blason D'or au pal de gueules, au chef de sinople chargé de trois feuilles de vigne du champ.
Détails
Création Ph Barbosa. Adoption en 1996
Authon
Blason de Authon Blason D'azur aux trois fasces d'or.
Détails
Armes de l'ancien prieuré d'Authon. D'Hozier 1696
Avaray
Blason de Avaray Blason D'azur à la fasce d'or chargée de deux cailles de gueules et accompagnée en pointe d'une coquille du second ; à l'écusson du même chargé de trois maillets du troisième brochant sur le tout.
Détails
Adoption en 1987
Azé
Blason de Azé Blason D'or au lion d'azur tenant de ses pattes antérieures une croix renversée de sable ; au chef de gueules chargé de trois étoiles du champ.
Détails
Création JP Fernon. Adoption en 1989

Pas d'information pour les communes suivantes : Angé, Averdon

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

B[modifier | modifier le code]

Baigneaux
Blason de Baigneaux Blason D'azur à la clé d'or posée en barre, le panneton en chef ; au franc-quartier du même chargé d'un agneau de sable portant une croix du même avec une banderole d'argent chargée d'une larme de gueules.
Détails
Création JP Fernon. Adoption en 1998
Baillou
Blason de Baillou Blason D'or aux deux fasces de gueules accompagnées de trois hures de sanglier de sable, allumées, défendues et arrachées du second, rangées en pal.
Détails
Création JJ Silly. Adoption en 1991
Beauchêne
Blason de Beauchêne Blason D'argent au chêne au naturel englanté d'or et terrassé de sinople ; au franc-canton de gueules chargé d'une croisette pattée du champ.
Détails
Création JJ Silly. Adoption en 1994
Billy
Blason de Billy Blason De gueules au fer de moulin d'or surmonté d'une billette couchée du même, accosté et soutenu de trois pommes de pin d'argent ; à la plaine du même.
Détails
Création Cl Chevy. Adoption en 1993
Binas
Blason de Binas Blason De gueules au chevron d'argent accompagné en chef de deux étoiles du même et en pointe d'une merlette d'or, au chef cousu d'azur chargé d'une aigle issante aussi d'or.
Détails
Sauf concession d'armoiries, l'usage d'un chef cousu n'est pas acceptable. Ces armoiries sont donc potentiellement fautives
Création JP Fernon et conseil municipal adoptée par délibération du 29 juin 1998
Blois
Blason de Blois Blason D'or à l'écusson d'azur chargé d'une fleur de lys du champ, supporté à dextre par un porc-épic de sable colleté, armé et allumé de gueules et à senestre par un loup du troisième armé et allumé du quatrième.
Devise 
Cominus et eminus (de près et de loin).
Détails
Ces armes datent de la fin du XVe s.
Bonneveau
Blason de Bonneveau Blason D'or au lion d'azur ; chaussé de sinople chargé de deux fers d'angon du champ.
Détails
Création JP Fernon. Adoption en 1993
Bouffry
Blason de Bouffry Blason D'argent au frêne arraché de sinople, chaperonné de gueules ; à la bordure du second chargée de neuf étoiles d'or ordonnées 4, 2, 2, 1.
Détails
Création JP Fernon et JJ Silly. Adoption en 1996
Bourré
Blason de Bourré Blason D'argent maçonné de sable, au chef-retrait du même ; à la croix latine pattée de gueules remplie d'or, brochant sur le tout.
Détails
Création Cl Chevy. Adoption en 1991
Boursay
Blason de Boursay Blason D'hermine à trois carreaux de gueules ; au chef d'azur chargé de quatre losanges d'or.
Détails
Création JP Fernon. Adoption en 1991
Bracieux
Blason de Bracieux Blason De gueules au lion lépardé d'or.
Détails
Armes de la famille de Bracieux, premiers seigneurs de Bracieux, du Xlle au XlVe s.
Brévainville
Blason de Brévainville Blason D'azur mantelé d'or, aux trois pommes de pin de l'un en l'autre ; au chef du premier chargé de sept besants du second ordonnés 4 et 3.
Détails
Création JP Fernon, adoptée par délibération municipale du 8 octobre 1991
Busloup
Blason de Busloup Blason Écartelé d'or à la tête de loup arrachée de sable, et de sinople à la tête d'épervier arrachée du premier ; à la croix d'argent brochant sur l'écartelé.
Détails
Création JP Fernon. Adoption en 1992

Pas d'information pour les communes suivantes : Bauzy, Beauvilliers (Loir-et-Cher), Boisseau (Loir-et-Cher), Briou

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

C[modifier | modifier le code]

Cellé
Blason de Cellé Blason Tiercé en bande de sable, de vair et d'hermine.
Détails
Ce sont les armes du Prieuré de Cellé. (Armorial d'Hozier - 1696)
Cellettes
Blason de Cellettes Blason De sinople à la celle (ou cellule de moine) sommée d'une croisette d'or, adextrée d'un cep de vigne pampré du même et fruité de sable, le tout posé sur une terrasse aussi d'or chargée d'une burèle ondée du champ ; au chef aussi d'or chargé d'un castor au naturel, accosté de deux glands du champ.
Détails
Création A Garneau - JP Fernon. Adoption en 1987
Chailles
Blason de Chailles Blason D'azur à un rocher d'or accosté de deux peupliers d'argent et surmonté de deux glands, feuillés chacun de deux pièces aussi d'or, le rocher et les peupliers posés sur une terrasse également d'or, chargée d'une burèle ondée du champ ; au chef de gueules* chargé de trois fers de moulin d'argent.
Détails
* Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives (Chef de gueules sur champ d'azur).
Création Fr de Falandre. Adoption en 1979
Chambon-sur-Cisse
Blason de Chambon-sur-Cisse Blason Parti d'azur à l'écusson fascé de huit pièces d'argent et de gueules en chef , et de sinople ; à la fasce ondée d'argent brochant sur le tout et au bâton de prieur de même surbrochant la ligne de partition ; sur le tout, de gueules à la lettre capitale gothique C d'or.
Détails
Création AM Carré. Aadoption en 2010
Chambord
Blason de Chambord Blason D'azur aux trois fleurs de lys d'or accompagnées en cœur d'une salamandre couronnée du même vomissant des flammes de gueules, dans sa patience du même.
Détails
Création JP Fernon adoptée par délibération municipale du 31 janvier 1995
Chapelle-Enchérie (La)
Blason de Chapelle-Enchérie (La) Blason D'azur à une molette d'éperon d'argent en pointe, chapé d'orà deux quintefeuilles de gueules en chef.
Détails
Création JP Fernon adoptée par délibération municipale du 8 décembre 1994
Chapelle-Vicomtesse (La)
Blason de Chapelle-Vicomtesse (La) Blason D'azur à la chapelle d'argent sur une terrasse du même, surmontée d'une couronne de vicomte d'or.
Détails
Création JJ Silly. Adoption en 1994
Châteauvieux
Blason de Châteauvieux Blason D'azur à l'ombre de château d'argent, à la bordure engrêlée de gueules.
Détails
Sauf brisure, cette bordure de gueules constitue une infraction à la règle de contrariété des couleurs et rend les armes fautives.
Création G Renard et Cl Chevy. Adoption en 1993
Châtillon-sur-Cher
Blason de Châtillon-sur-Cher Blason D'argent chargé en chef dextre et en pointe senestre d'une lettre capitale C de sable ; en chef senestre d'une rivière alésée d'azur ombrée d'argent et chargée de deux poissons du champ affrontés en fasce ; en pointe dextre d'une grappe de raisin de pourpre pamprée de sinople.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Châtres-sur-Cher
Blason de Châtres-sur-Cher Blason Coupé d'azur au chevron d'or accompagné de trois demi-vols d'argent, celui de senestre contourné ;et de gueules au lion d'or surmonté de trois étoiles d'argent rangées en chef.
Détails
Création Pierre Jean Cavey, Jean-Louis Boncœur, Jean Branger et Robert Tripeau d'après des armoiries fournies par Aymar de La Rochefoucault. Adoption en 1980
Chaumont-sur-Loire
Blason de Chaumont-sur-Loire Blason Palé d'or et de gueules ; au chef d'azur chargé d'une montagne isolée de gueules* enflammée d'or et accostée de deux paires de C adossés et entrelacés aussi d'or.
Détails
* Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives (gueules sur azur).
Chaumont-sur-Tharonne
Blason de Chaumont-sur-Tharonne Blason Taillé d'or à la tête et col de loup de sable mouvant de la partition, et de gueules à la porte fortifiée d'argent flanquée de deux tours, le tout maçonné de sable ; au chef de France.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Chauvigny-du-Perche
Blason de Chauvigny-du-Perche Blason De gueules au chef cousu de sinople* chargé à dextre d'une gerbe d'or et à senestre de quatre abeilles volant, ordonnées 1,2,1, le tout d'or ; à l'église de trois nefs d'argent, au portail ouvert du champ, brochant sur toute la hauteur de l'écu.
Détails
* Ces armes emploient le terme "cousu" dans le seul but de contrevenir à la règle de contrariété des couleurs : elles sont fautives.
Création A. Carpentier. Adoption en 1996
Chémery
Blason de Chémery Blason Écartelé : au 1er d'azur au château couvert en croupe et flanqué à senestre d'une échauguette d'argent, ouvert et ajouré de sable, au 2d de gueules à la torche enflammée d'or, au 3e de gueules au baril couché d'or cerclé de sable, au 4e d'azur au poisson d'argent.
Détails
Création J. Martin-Demezil. Adoption en 1967
Cheverny
Blason de Cheverny Blason Écartelé d'azur et de sable, à l'écusson d'or chargé d'une croix d'azur cantonnée de quatre soleils non figurés de gueules, soutenu d'un massacre de cerf d'argent, le tout brochant sur la partition.
Détails
Blason de la maison Hurault
Écusson : armes de la famille Hurault.
Création JP Fernon. Adoption en 1991
Chitenay
Blason de Chitenay Blason D'argent au chevron de sinople chargé de trois châtaignes d'or posées à plomb et accompagné en chef à dextre d'un épi de blé en barre et à senestre d'une grappe de raisin pamprée, le tout aussi de sinople, et en pointe d'une machine à vapeur de gueules.
Devise 
Ab igne vis oritur (c'est du feu que naît la puissance)
Détails
Adoption en 2009
Choue
Blason de Choue Blason De sinople à la chouette d'argent, chapé du même papelonné de gueules entresemé de mouchetures d'hermine de sable.
Détails
Création JP Fernon adoptée par délibération municipale du 24 avril 1997
Choussy
Blason de Choussy Blason Gironné d'azur et d'or, à un cep de vigne tuteuré de sinople et fruité de trois grappes de gueules en chef à dextre, à un cerf de gueules en chef à senestre et à un pont voûté isolé d'une arche de même, maçonné de sable en pointe, le tout brochant.
Détails
Création J. Viau (2008) adoptée par délibération municipale du 6 juin 2014.
Chouzy-sur-Cisse
Blason de Chouzy-sur-Cisse Blason D’azur à un pairle rétréci d’argent, aux branches en chef amincies en filet, adextré d’une roue de moulin, senestré d’un arbre arraché, et sur lequel broche une crosse, le tout d'or.
Détails
Création JP Fernon adoptée par délibération du 30 janvier 2015.
Contres
Blason de Contres Blason D'azur à la cotice d'argent accompagnée en chef d'une grappe de raisin d'or, tigée et feuillé de sinople, et en pointe d'une botte d'asperges d'argent liée de sable.
Devise 
Nous rejoissons les cuers
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Cormenon
Blason de Cormenon Blason D'argent à trois fers de moulin de gueules, à la bordure de sable chargée de huit abeilles volantes d'or.
Détails
Création JJ Silly adoptée par délibération municipale du 17 janvier 1997
Cormeray
Blason de Cormeray Blason D'argent au chef échancré d'une pièce de sable ; au cep de vigne du même mouvant de la pointe, pampré de cinq pièces de sinople, 2 et 3, et fruité de deux grappes aussi de sable, celle de dextre plus grosse ; à l'arc bandé couché de sable brochant sur le cep ; à l'épi ajusté tigé et feuillé de quatre pièces d'or, accosté de deux rinceaux arrondis de cormier de sinople dans l'échancrure du chef ; à la filière de sable.
Détails
Création D. Denichère adoptée en 1990
Couffy
Blason de Couffy Blason D'azur au taureau d'or allumé, accorné et onglé de gueules, à la langue fourchue de même, senestré en chef d'un briquet du second pierré du troisième.
Détails
Création Cl. Chevy adoptée en 1989
Coulanges
Blason de Coulanges Blason D'argent au bâton de sable accompagné en chef d'un griffon de gueules et en pointe de deux croissants d'azur.
Détails
Création JP Fernon adoptée en 2002
Coulommiers-la-Tour
Blason de Coulommiers-la-Tour Blason D'azur au château d'argent maçonné de sable, ouvert et ajouré du champ.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Cour-sur-Loire
Blason de Cour-sur-Loire Blason Burelé d'argent et de gueules, au lion de sable armé, lampassé et couronné d'or brochant sur le tout ; à la filière d'azur.
Détails
Armes de la famille d'Estouteville, brisées d'une filière d'azur.
Adoption en 1987
Couture-sur-Loir
Blason de Couture-sur-Loir Blason D'azur aux trois rosses (poissons) d'argent l'une sur l'autre.
Détails
Armes de la famille Ronsard
Crucheray
Blason de Crucheray Blason Burelé d'argent et de gueules, au lion de sable armé, lampassé et couronné d'or brochant sur le tout.
Détails
Ce sont les armes de la famille d'Estouteville, seigneurs du Bouchet à Crucheray, aux XIIIe et XIVe s.

Pas d'information pour les communes suivantes : Candé-sur-Beuvron, Champigny-en-Beauce, Chaon, La Chapelle-Montmartin, La Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine, La Chapelle-Vendômoise, La Chaussée-Saint-Victor, Chissay-en-Touraine, La Colombe (Loir-et-Cher), Conan (Loir-et-Cher) , Concriers, Couddes, Cour-Cheverny, Courbouzon (Loir-et-Cher), Courmemin, Crouy-sur-Cosson

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

D[modifier | modifier le code]

Danzé
Blason de Danzé Blason D'argent aux deux chevrons jumelés d'azur rompus, le premier à dextre et le second à senestre, accompagnés de trois merlettes de sable ; au chef du même bordé de gueules* et chargé de trois besants d'or.
Détails
Création J.P Fernon adoptée en 1995
Droué
Blason de Droué Blason D'or chapé d'azur chargé en chef de deux étoiles du champ.
Détails
Armes de la famille Raynier, seigneurs de Droué aux XVIe et XVIIe s.

Pas d'information pour les communes suivantes : Dhuizon

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

E[modifier | modifier le code]

Épiais
Blason de Épiais Blason D'or à la divise ondée d'azur en chef; au chef ondé de sinople chargé dans le canton dextre d'un besant d'argent surchargé d'une moucheture d'hermine.
Détails
Création Ph. Barbosa adoptée en 1996
Épuisay
Blason de Épuisay Blason Fascé d'or et de vair, au renard passant de gueules brochant.
Détails
Création J.P Fernon adoptée en 1993
Essarts (Les)
Blason de Essarts (Les) Blason D'argent au lion de gueules, au chef d'azur chargé de trois canettes d'or.
Détails
Création J.P Fernon adoptée en 1991
Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

F[modifier | modifier le code]

Faverolles-sur-Cher
Blason de Faverolles-sur-Cher Blason D'azur à la tige de trois gousses de fèves accostée en chef de deux étoiles et soutenue d'un croissant le tout d'or.
Détails
Ce sont les armes de la famille Faverolles, seigneurs du lieu au XVe s.,adoptées en 1993
Faye
Blason de Faye Blason D'or au hêtre arraché de sinople, au chef de gueules chargé de trois coquilles du champ.
Détails
Création J.P Fernon adoptée en 1996
Ferté-Beauharnais (La)
Blason de Ferté-Beauharnais (La) Blason D'argent à la fasce de sable accompagnée de 3 merlettes de même rangées en chef.
Détails
Armes de la famille de Beauharnais
Ferté-Imbault (La)
Blason de Ferté-Imbault (La) Blason De gueules à Saint Taurin évêque d'argent, tenant de sa senestre une crosse épiscopale du même et bénissant de sa dextre.
Détails
D'Hozier 1696
Fontaine-les-Coteaux
Blason de Fontaine-les-Coteaux Blason D'or à trois quintefeuilles de sinople, accompagnées en abîme d'un écusson du même chargé d'un arbre arraché du champ, au chef-retrait de gueules chargé d'une burèle ondée d'argent.
Détails
Création J.P Fernon adoptée en 1993
Fontaine-Raoul
Blason de Fontaine-Raoul Blason D'or à deux coupeaux de sinople mouvant de la pointe et des flancs de l'écu, celui de dextre sommé d'une église d'argent essorée et ajourée de sable, celui de senestre sommé de quatre arbres au naturel; au tourteau de gueules naissant entre les deux coupeaux.
Détails
Création Conseil municipal adoptée en 1998
Fontenelle (La)
Blason de Fontenelle (La) Blason Tranché d'argent et de gueules, à la fontaine d'or jaillissante de six jets d'azur, 3 à dextre et 3 à senestre, l'un sur l'autre, brochant sur le tout.
Détails
Création J.J Silly adoptée en 1994
Fortan
Blason de Fortan Blason D'azur à deux crosses d'or adossées et accostées de deux fleurs de lys du même, à l'écusson du même chargé de trois épis tigés et feuillés du champ brochant sur les crosses.
Détails
Création J.J Silly - J.P Fernon adoptée par délibération municipale du 25 novembre 1994
Fréteval
Blason de Fréteval Blason D'argent aux deux fasces de gueules accompagnées de six merlettes du même en orle.
Détails
Armes des premiers seigneurs de Fréteval du XIe au XIIIe s.

Pas d'information pour les communes suivantes : Feings (Loir-et-Cher), La Ferté-Saint-Cyr, Fontaines-en-Sologne, Fossé (Loir-et-Cher) , Fougères-sur-Bièvre, Françay, Fresnes (Loir-et-Cher)

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

G[modifier | modifier le code]

Gault-du-Perche (Le)
Blason de Gault-du-Perche (Le) Blason D'argent aux cinq losanges de gueules rangées en chevron, au chef de sinople.
Détails
Création J.P Fernon adoptée en 1996
Gièvres
Blason de Gièvres Blason De pourpre semé de colonnes antiques d'or, aux deux barres d'argent brochantes ; à l'écusson d'argent au chef de sable chargé d'une croix latine pattée de gueules, brochante en chef dextre sur le tout.
Détails
Création Cl. Chevy adoptée en 1978
Gombergean
Blason de Gombergean Blason D'argent à la croix de gueules cantonnée en chef à dextre d'une larme du même.
Détails
Création J.P Fernon adoptée en 1994

Pas d'information pour les communes suivantes : Gy-en-Sologne

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

H[modifier | modifier le code]

Hayes (Les)
Blason de Hayes (Les) Blason Fascé contre-fascé d'argent et de sinople, à la bande fuselée de gueules brochant sur le tout.
Détails
Création J.P Fernon adoptée en 1991
Herbault
Blason de Herbault Blason D'azur à la fasce d'or chargée d'un lion issant de gueules, accompagnée de trois grenades tigées et feuillées du second ouvertes du troisième.
Détails
Armes de la famille Dodun, marquis d'Herbault au XVIIIe s.
Houssay
Blason de Houssay Blason D'or à la plante de houx arrachée, feuillée de trois pièces de sinople et fruitée de gueules, au chef du même chargé de trois coquilles d'argent.
Détails
Création J.-P. Fernon adoptée par délibération municipale du 3 décembre 1986
Huisseau-en-Beauce
Blason de Huisseau-en-Beauce Blason De gueules à la tour d'or maçonnée de sable posée sur un rocher de sept coupeaux, mouvant de la pointe et accostée de deux molettes d'éperon, le tout du second, au chef d'argent chargé de deux fasces du champ et d'une aiglette de sable brochant.
Détails
Création J.P Fernon adoptée en 1996
Huisseau-sur-Cosson
Blason de Huisseau-sur-Cosson Blason De sinople à la cotice d'argent, aux trois barres d'or brochant, à la tête de cerf arrachée de gueules allumée d'or, brochant sur le tout.
Détails
Création J.P Fernon à partir des projets de M. Leroy, Melle Regnier et M. Faivre-Royo adoptée en 1990
Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

J[modifier | modifier le code]

Josnes
Blason de Josnes Blason Fascé contre-fascé d'azur et d'argent au château de gueules ouvert et ajouré du champ brochant, au chef d'or chargé d'une aigle issante d'azur.
Détails
Création J.P Fernon - Ph. Barbosa adoptée en 1996
Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

L[modifier | modifier le code]

Lamotte-Beuvron
Blason de Lamotte-Beuvron Blason Écartelé : au 1er d'azur à un mont d'or sommé d'une tour d'argent, ouverte, ajourée et maçonnée de sable, le tout posé sur une terrasse du second chargée d'une burèle ondée du champ ; au 2d d'or à un dauphin d'azur surmonté d'un lambel de gueules, au 3e contre-écartelé d'argent à la bande d'azur, et de gueules au lion d'argent ; au 4e d'azur à sept abeilles volant d'or ordonnées 1, 2, 1, 2 et 1.
Détails
Création Robert Louis adoptée en 1949
Lancé
Blason de Lancé Blason Tranché d'hermine et d'azur, à la bande d'or chargée de trois fers de lance de sable dans le sens de la bande, brochant sur la partition.
Détails
Création Cl. Chevy adoptée en 1975
Langon
Blason de Langon Blason Coupé-ondé d'azur à deux bouquets de trois épis de blé liés d'or en forme de fleurs de lys ; et de gueules à une grappe de raisin pamprée et feuillée de deux pièces d'or ; à la burèle ondée d'argent brochant sur la partition.
Détails
Création J.-P. Fernon adoptée par délibération municipale du 31 août 2011
Lassay-sur-Croisne
Blason de Lassay-sur-Croisne Blason D'azur à la fasce ondée abaissée d'argent, à la tour d'or ouverte et ajourée de sable à dextre et la chapelle du même à senestre mouvant toutes deux de la fasce, accompagnées en chef de trois quintefeuilles d'argent et au point d'honneur d'une quatrième du même, et en pointe d'une demi-ramure d'or.
Détails
Création H. de Marcheville adoptée en 1992
Lavardin
Blason de Lavardin Blason De gueules à trois fleurs de lys d'or.
Détails
Armes des premiers seigneurs de Lavardin aux XIe et XIIe s.
Lestiou
Blason de Lestiou Blason D'argent à une gabarre au naturel, habillée d'or et flammée de gueules voguant sur une rivière d'azur mouvant de la pointe, à la lettres capitale L de sable brochant en abîme, sa hampe sur le mât de la gabarre ; au chef d'or soutenu d'une trangle de sinople et chargé de 3 feuilles de vigne de même posées en bande.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Lignières
Blason de Lignières Blason D'or à l'annelet de gueules en pointe surmonté d'une étoile de six rais d'azur, au mantel aussi de gueules chargé de cinq annelets du champ ordonnés en orle.
Détails
Création J.P Fernon adoptée par délibération municipale du 18 octobre 1994
Lisle
Blason de Lisle Blason D'or à la croix de gueules cantonnée en chef à dextre de la lettre L capitale du même.
Détails
Création J.-P. Fernon adoptée en 1987
Lorges
Blason de Lorges Blason D'azur au chevron d'or chargé de trois annelets de gueules et accompagné de trois fleurs de lys du second.
Détails
Création Ph. Barbosa adoptée en 1996
Lunay
Blason de Lunay Blason De sinople à un lunel et une champagne, le tout d'or.
Détails
Création J.-P. Fernon adoptée en 1985

Pas d'information pour les communes suivantes : Lancôme (Loir-et-Cher), Landes-le-Gaulois, Loreux

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

M[modifier | modifier le code]

Maray
Blason de Maray Blason D'or à une fleur de lys d'azur en pointe ; au chef de même chargé d'une lettre capitale M du champ.
Détails
Adopté par délibération municipale du 17 janvier 2012
Marchenoir
Blason de Marchenoir Blason Écartelé d'azur à trois fleurs de lys d'or surmontées d'un lambel d'argent, brisées d'un filet en bande du même brochant sur le tout ; et d'azur à la bande d'argent.
Détails
Armes anciennes figurant sur un sceau appendu à un acte du 15 mars 1493.
Marcilly-en-Beauce
Blason de Marcilly-en-Beauce Blason De gueules au chevron d'or chargé d'une molette d'éperon d'azur, accompagné en chef de deux quintefeuilles d'argent et en pointe d'une merlette aussi d'or.
Détails
Création J.P Fernon adoptée en 1993
Mareuil-sur-Cher
Blason de Mareuil-sur-Cher Blason De sinople à l'orle d'argent rempli de pourpre, au chef-retrait aussi d'argent chargé d'une aigle issante de sable.
Détails
Création C. Chevy adoptée en 1998
Mazangé
Blason de Mazangé Blason D'azur à l'épervier d'or chaperonné, longé et perché du même, accosté en chef de deux fers de moulin d'argent.
Détails
Création J.P Fernon adoptée en 1995
Menars
Blason de Menars Blason D'azur au chevron d'or accompagné de trois étoiles du même.
Détails
Adoption en mars 2011 des armes des Charron de Menars
Mennetou-sur-Cher
Blason de Mennetou-sur-Cher Blason D'argent à la fasce d'azur chargée d'un rempart en ruines d'or, maçonné de sable.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Mer
Blason de Mer Blason D'azur à trois tours d'argent maçonnées, ouvertes et ajourées de sable.
Détails
La ville a adopté les armes de la famille de Pompadour, propriétaire de Menars au XVIIIe s.
Mesland
Blason de Mesland Blason Parti d'azur et d'or, à la fontaine pentagonale jaillissante de six jets, trois à dextre et trois à senestre l'un sur l'autre, d'argent sur l'azur et de sinople sur l'or.
Détails
Création J. Riby adoptée en 1996
Meslay
Blason de Meslay Blason Taillé d'or au château de gueules ouvert et ajouré du champ, accosté de deux peupliers de sinople fûtés de sable, le tout posé sur une terrasse d'azur chargée d'une étoile d'argent ; et de sinople à quatre merlettes d'argent posées à plomb et rangées en barre ; au bâton en barre d'argent chargé de deux fasces de gueules, brochant sur la partition.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Moisy
Blason de Moisy Blason D'azur à la fasce d'argent accompagnée en chef de deux molettes du même et en pointe d'un maillet d'or.
Détails
Création J.P Fernon adoptée en 2000
Mondoubleau
Blason de Mondoubleau Blason De gueules au monde cintré et croisé d'argent.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Mont-près-Chambord
Blason de Mont-près-Chambord Blason D'or à la cotice en barre de gueules, accompagnée en chef d'un rencontre de cerf de sable, surmonté d'un arbre fûté de sable et feuillé de sinople, et en pointe d'une grappe de raisin de sable pamprée de sinople.
Détails
Création J. Guillemot adoptée en 1977
Monteaux
Blason de Monteaux Blason D'or à un mont de sinople posé sur une rivière fascée ondée d'argent et d'azur ; à un serpent ondoyant en pal d'argent langué de gueules brochant sur le tout et surmonté d'une clé et d'une épée aussi de gueules passées en sautoir.
Détails
Création de M. Jacques Riby, adoptée par délibération municipale du 7 mars 2013.
Montils (Les)
Blason de Montils (Les) Blason De gueules à la tour d'or maçonnée de sable et à la bordure de vair.
Détails
Création J.P Fernon adoptée par délibération municipale du 23 octobre 1992
Montoire-sur-le-Loir
Blason de Montoire-sur-le-Loir Blason D'argent au lambel de six pendants de sable posé en chef.
Détails
Armes de Jean de Montoire appendu à une charte datée de Chinon en juillet 1215
Montrichard
Blason de Montrichard Blason D'azur aux trois fleurs de lys d'or, au bâton péri en barre de gueules, au franc-quartier senestre du même.
Détails
Ce sont les armes du duc de Penthièvre, Grand Amiral de France au XVIIIe s.
Montrouveau
Blason de Montrouveau Blason D'or au mont de trois coupeaux de sable sommés chacun d'un chêne au naturel, celui du milieu plus haut et brochant sur les deux autres; au comble d'azur chargé de trois étoiles du champ.
Détails
Création J.P Fernon adoptée en 1991
Morée
Blason de Morée Blason D'argent aux trois fasces d'azur.
Détails
Armes de l'ancien prieuré de Morée. (Armorial d'Hozier - 1696)
Muides-sur-Loire
Blason de Muides-sur-Loire Blason Tiercé ondé en barre, haussé à dextre et abaissé à senestre : au 1er d'or ; au 2d second d'azur au passeur de carnation habillé d'une chemise de gueules et d'un pantalon de pourpre, coiffé d'un chapeau de sable, tenant entre ses mains une perche de sable en barre, debout dans sa barque au naturel mouvant du trait inférieur de la partition, et brochant en partie sur l'or ; au 3e de sinople au château d'argent couvert en croupe et girouetté de sable en pointe ; au comble de gueules chargé d'un pont d'or de trois arches appareillées d'argent maçonné de sable mouvant des bords de l'écu et du trait du chef.
Détails
La création de ce blason remonte aux années 1990

Pas d'information pour les communes suivantes : La Madeleine-Villefrouin, Marcilly-en-Gault, La Marolle-en-Sologne, Marolles (Loir-et-Cher), Maslives, Maves, Méhers, Membrolles, Meusnes, Millançay, Molineuf, Monthou-sur-Bièvre, Monthou-sur-Cher, Montlivault , Montrieux-en-Sologne, Mulsans, Mur-de-Sologne

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

N[modifier | modifier le code]

Neung-sur-Beuvron
Blason de Neung-sur-Beuvron Blason D'argent au chevron d'azur accompagné de trois têtes d'aigle de sable, becquées, lampassées et arrachées de gueules.
Détails
Armes du dernier bailli de Neung, le sieur Pajot.
Nouan-le-Fuzelier
Blason de Nouan-le-Fuzelier Blason Fuselé en bande de gueules et d'argent, à la bande d'azur brochant, chargée de trois têtes de perdreau arrachées d'or, allumées de sable et becquées de gueules, posées à plomb.
Détails
Création Mme F. de Laage de Meux
Nourray
Blason de Nourray Blason D'azur au sautoir d'argent, cantonné en chef d'un croissant et flanqué de deux étoiles, le tout d'or, au noyer arraché du même brochant sur le tout.
Détails
Création J.P Fernon adoptée en 1994
Noyers-sur-Cher
Blason de Noyers-sur-Cher Blason De gueules au poisson d'argent en barre et à la grappe de raisin feuillée d'une pièce d'or brochant en bande, flanqués de deux champignons du second.
Détails
Création Ateliers Français d'Edition et de Publicité en 1988

Pas d'information pour les communes suivantes : Neuvy (Loir-et-Cher)

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

O[modifier | modifier le code]

Oigny
Blason de Oigny Blason De sinople aux trois fasces d'argent.
Détails
Ce sont les armes de l’ancien Prieuré d’Oigny. (d'Hozier 1696)
Oisly
Blason de Oisly Blason D'argent à un pont d'une arche de pourpre maçonné du champ, mouvant de la pointe et surmonté d'un pampre feuillé d'une pièce posée en barre à dextre et fruité d'une grappe posée en bande à senestre, le tout au naturel ; au chef de France.
Devise 
De Auciliacum à Oisly
Détails
Adopté par délibération le 14 novembre 2014
Onzain
Blason de Onzain Blason D'azur a la fasce haussée d'or, accompagnée en pointe d'une roue de six rayons du même.
Détails
Armes de la famille de Rostaing
Orchaise
Blason de Orchaise Blason D'argent à la grotte de gueules ouverte d'azur, l'ouverture chargée d'une chaise antique d'or, ladite grotte accompagnée en chef de deux grappes de raisin du second, celle de dextre en barre et celle de senestre en bande, le tout enfermé dans une filière du même.
Détails
Blason modèle fr Armes parlantes.svg Armes parlantes ( chaise d'or).
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Ouchamps
Blason de Ouchamps Blason D'or à la tour de gueules ouverte et ajourée du champ posée sur une terrasse de sinople chargée d'une burèle d'argent ; mi-vetu en chef de sinople à deux pointes de flèche d'argent.
Détails
Nuvola apps important square.svg
Différences entre dessin et blasonnement : La tour de gueules ci-contre est maçonnée de sable, ce qui non-seulement est fautif, mais en plus n'est pas mentionné dans le blasonnement.
Création J.-P. Fernon adoptée en 1985
Oucques
Blason de Oucques Blason D'azur au chevron haussé, accompagné en chef à dextre de trois abeilles posées en bande et ordonnées en orle, à senestre d'une étoile versée et en pointe d'une gerbe liée de gueules posée sur une terrasse, le tout d'or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Ouzouer-le-Doyen
Blason de Ouzouer-le-Doyen Blason D'hermine à trois fermaux de gueules, au chef d'azur chargé d'une tête de crosse d'or accostée de deux étoiles du même.
Détails
Création J.P Fernon adoptée en 2000
Ouzouer-le-Marché
Blason de Ouzouer-le-Marché Blason De gueules à cinq chevrons d'or.
Détails
Armes de la famille d'Orval, seigneurs d'Ouzouer le Marché aux XVe et XVIe s.


Pas d'information pour les communes suivantes : Orçay

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

P[modifier | modifier le code]

Périgny
Blason de Périgny Blason D'argent à l'arbre arraché de sinople, accosté de deux croisettes de gueules.
Détails
Création J.-P. Fernon adoptée en 1985
Pezou
Blason de Pezou Blason De gueules à deux coquilles en chef et à la tête de léopard issant de fleurs de lys en pointe, le tout d'or ; au chef bastillé de deux pièces et deux demies cousu d'azur*, chargé d'une clé d'or posée en fasce, le panneton en bas à dextre.
Détails
* Ces armes emploient le terme "cousu" dans le seul but de contrevenir à la règle de contrariété des couleurs : elles sont fautives.
Création J.-P. Fernon adoptée en 1993
Plessis-Dorin (Le)
Blason de Plessis-Dorin (Le) Blason D'azur aux trois canettes d'or accompagnées en abîme d'un besant du même; au chef d'argent chargé de trois quintefeuilles de gueules.
Détails
Création J.P Fernon - J.J Silly adoptée en 1990
Poislay (Le)
Blason de Poislay (Le) Blason Burelé d'or et d'azur au lion de gueules brochant, au chef du même chargé de trois mâcles d'or.
Détails
Création J.P. Fernon adoptée par délibération municipale du 30 avril 1998
Pontlevoy
Blason de Pontlevoy Blason D'azur à deux crosses adossées d'or accostées de deux étoiles du même.
Détails
Armes de l'Abbaye bénédictine de Pontlevoy. D'Hozier 1696
Pray
Blason de Pray Blason D'azur au lion d'argent, à la bordure componée du même et de gueules.
Détails
Création J.P. Fernon adoptée en 1998
Prénouvellon
Blason de Prénouvellon Blason D'argent aux deux fasces de gueules accompagnées de six merlettes de sable ordonnées en orle, 3, 2 et 1 ; à la branche d'aubépine, fleurie d'une pièce du champ, tigée et feuillée de deux pièces de sinople, fruitée de deux cenelles ou poires d'oiseau aussi de gueules, brochant.
Détails
Création J.P. Fernon adoptée par délibération municipale du 12 août 2004
Prunay-Cassereau
Blason de Prunay-Cassereau Blason D'argent au créquier de sinople fruité de pourpre, au franc-canton du même chargé d'une croix du champ, à la champagne d'azur chargée d'une rosse (poisson) du champ.
Détails
Création J.P Fernon - A. Motheron adoptée en 1993
Pruniers-en-Sologne
Blason de Pruniers-en-Sologne Blason D'argent à la traverse de sinople accompagnée en chef d'un créquier du même fruité de sept tourteaux de gueules et en pointe d'un lion du même couronné d'or.
Détails
Création Cl.Chevy adoptée en 1977

Pas d'information pour les communes suivantes : Pierrefitte-sur-Sauldre, Le Plessis-l'Échelle , Pouillé (Loir-et-Cher)

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

R[modifier | modifier le code]

Rahart
Blason de Rahart Blason De gueules aux quatre pals de sable * et au lion d'or brochant.
Détails
* Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives (pals de sable sur champ de gueules, interdit en héraldique).
Création J.P Fernon adoptée en 1993
Renay
Blason de Renay Blason D'or au chevron de sinople accompagné en chef de deux têtes arrachées de lion de sable couronnées de gueules et en pointe d'une vache passante du troisième.
Détails
Création J.P Fernon adoptée par délibération municipale du 26 mars 1997
Rhodon
Blason de Rhodon Blason D'azur à la fasce d'or accompagnée en chef de deux roses d'argent et en pointe d'un fermail du second.
Détails
Création J.P Fernon adoptée par délibération municipale du 20 mai 1997
Rocé
Blason de Rocé Blason Mi-parti d'or et d'azur, coupé d'argent à trois merlettes de sable.
Détails
Création J.P Fernon adoptée en 1993
Roches-l'Évêque (Les)
Blason de Roches-l'Évêque (Les) Blason De pourpre à la croix d'argent cantonnée en chef dextre d'un roc d'échiquier du même.
Détails
Création G. Tisserand - J.P Fernon adoptée en 1989
Romilly
Blason de Romilly Blason D'argent au mont de trois coupeaux de gueules sommé d'une branche de ronce de sinople fruitée aussi de gueules, accostée en chef de deux annelets du même.
Détails
Création J.J Silly - J.P Fernon adoptée en 1994
Romorantin-Lanthenay
Blason de Romorantin-Lanthenay Blason Écartelé d'azur à la salamandre couronnée d'or sur son brasier de gueules, et de sable à deux clefs d'argent passées en sautoir.
Détails
La salamandre est l'emblème du Roi François 1er, qui l'aurait fait adjoindre aux armes de la ville en 1522.
Rougeou
Blason de Rougeou Blason D'argent à la plante de houx de gueules sur une terrasse de sinople.
Détails
Création C. Chevy adoptée en 1998
Ruan-sur-Egvonne
Blason de Ruan-sur-Egvonne Blason De gueules au chevron haussé d'argent chargé de trois étoiles d'azur et accompagné de trois abeilles du second.
Détails
Création J.J Silly adoptée en 1994

Pas d'information pour les communes suivantes : Rilly-sur-Loire, Roches (Loir-et-Cher)

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

S[modifier | modifier le code]

Saint-Agil
Blason de Saint-Agil Blason D'argent au château couvert de gueules, maçonné et girouetté de sable, ouvert et ajouré du champ, à la bordure du troisième chargée de six besants du champ.
Détails
Création J.P Fernon adoptée en 1994
Saint-Aignan
Blason de Saint-Aignan Blason Écartelé aux 1er et 4e de gueules à la bande d'argent, au 2d de gueules à deux burèles d'or, l'une en chef, l'autre en pointe, au bâton haussé brochant arrêté à la burèle de pointe ; au 3e de gueules à deux burèles d'or, l'une en chef, l'autre en pointe, au bâton abaissé brochant arrêté à la burèle du chef ; sur le tout écartelé de France et de Navarre.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Saint-Amand-Longpré
Blason de Saint-Amand-Longpré Blason Foliolé d'or et de gueules.
Détails
Armes des premiers seigneurs de Saint-Amand aux XIIe et XIIIe s.
Saint-Arnoult
Blason de Saint-Arnoult Blason De gueules à la roue de huit rayons d'or, au chef voûté du même, chargé d'une vergette de sable accostée de deux écots de sinople, celui de dextre contourné en barre, et celui de senestre tourné en bande.
Détails
Nuvola apps important square.svg
Différences entre dessin et blasonnement : le blason dessiné ci-contre indique une vergette de sinople, le blasonnement ci-dessus une vergette de sable... qui a raison ?.
Création J.P Fernon adoptée en 1989
Saint-Avit
Blason de Saint-Avit Blason D'azur au lion d'or accosté de deux losanges du même, au chef de sable chargé de trois pals d'or.
Détails
Création J.P Fernon - J.J Silly adoptée en 1995
Saint-Claude-de-Diray
Blason de Saint-Claude-de-Diray Blason Écartelé : au 1er d'or à une grappe de raisin pamprée de gueules, au 2d d'azur à une botte d'asperges d'or, au 3e d'azur à une trompette d'or en bande, l'embouchure en bas, au 4e d'or à deux glands feuillés chacun d'une pièce de gueules et passés en sautoir.
Détails
Création P. Senecal adoptée en 1984
Saint-Dyé-sur-Loire
Blason de Saint-Dyé-sur-Loire Blason D'or au dragon de sinople foudroyé d'un éclair de gueules mouvant de l'angle dextre du chef, à la filière d'azur.
Détails
Création M. Hueber adoptée en 1983
Saint-Firmin-des-Prés
Blason de Saint-Firmin-des-Prés Blason Parti d'or et de sinople aux pommes de pin en chef et un pin posé sur une terrasse en pointe, le tout de l'un en l'autre ; au chevron d'argent chargé de deux fasces de gueules, brochant sur le tout.
Détails
Création J.P Fernon adoptée en 1994
Saint-Georges-sur-Cher
Blason de Saint-Georges-sur-Cher Blason D'argent à l'épée abaissée de gueules en chef soutenue d'un dragon contourné de sinople mouvant de la pointe; mantelé de gueules, au chef-retrait ondé du champ.
Détails
Création Cl. Chevy adoptée en 1991
Saint-Gervais-la-Forêt
Blason de Saint-Gervais-la-Forêt Blason De gueules à la branche d'aubépine de sinople fleurie de trois pièces mal ordonnées d'argent, au chef cousu d'azur chargé d'une serpe d'or et voûté en berceau d'une pièce et deux demies d'or, maçonnées de sable.
Détails
Création G. Cordier adoptée en 1972.
* Ces armes emploient le terme "cousu" dans le seul but de contrevenir à la règle de contrariété des couleurs : elles sont fautives : chef cousu inacceptable, plante de sinople sur champ de gueules également interdit.
Saint-Gourgon
Blason de Saint-Gourgon Blason D'argent à deux lions passant de sable l'un sur l'autre, au chef de gueules chargé d'une croisette pattée d'argent.
Détails
Création J.P Fernon adoptée par délibération municipale du 3 février 1998
Saint-Hilaire-la-Gravelle
Blason de Saint-Hilaire-la-Gravelle Blason Écartelé : au 1er d'argent à la mitre de pourpre croisée du champ, soutenue d'un crosseron d'évêque aussi de pourpre ; au 2d d'azur à une grappe de raisin et une gerbe de blé, le tout d'or et rangé en bande, au 3e d'azur à une truite courbée contournée en pal et à un rencontre de cerf, le tout d'argent et également rangé en bande, au 4e d'argent au dolmen de sable ; sur le tout mi-taillé d'argent au chef de gueules et au lion d'azur armé, lampassé et couronné d'or brochant ; et de gueules à trois croissants d'argent, à la barre de sable, chargée de trois coquilles d'or dans le sens de la barre, brochant sur la ligne de partition.
Détails
Création R.G Bouvet adoptée en 1990
Saint-Jacques-des-Guérets
Blason de Saint-Jacques-des-Guérets Blason De sinople à la coquille d'or, au chef cousu de gueules* chargé d'une tour couverte d'argent accostée de deux étoiles du même.
Détails
* Ces armes emploient le terme "cousu" dans le seul but de contrevenir à la règle de contrariété des couleurs : elles sont fautives : chef cousu inutile, et fautif sauf concession d'armoiries préexistantes.
Création J.P Fernon adoptée par délibération municipale du 18 décembre 1991
Saint-Jean-Froidmentel
Blason de Saint-Jean-Froidmentel Blason De gueules à la croix d'or, mantelé du même chargé d'une aigle de sable, aux deux felles de sable appointées en chevron, brochant sur la partition, et à la boule de gueules, brochant sur le tout, à la pointe du mantel.
Détails
Création J.P Fernon adoptée en 1993
Saint-Laurent-des-Bois
Blason de Saint-Laurent-des-Bois Blason D'or aux quatre pals de sinople, à la champagne de même chargé d'un pal du champ.
Détails
Création J.P Fernon adoptée en 1995
Saint-Laurent-Nouan
Blason de Saint-Laurent-Nouan Blason Parti d'azur à un grêlier d'or, et de gueules à un fer de moulin d'argent ; au chef-retrait du même.
Détails
Création J.P Fernon - J.P Lapeyre adoptée en 1994
Saint-Léonard-en-Beauce
Blason de Saint-Léonard-en-Beauce Blason Parti d'azur à trois fleurs de lys d'or, au lambel d'argent, au filet en bande du même brochant sur le tout ; et de gueules à la demi-croix d'argent mouvant de la partition.
Détails
Parti des armes de François de Longueville, et de son épouse Agnès de Savoie.
Saint-Lubin-en-Vergonnois
Blason de Saint-Lubin-en-Vergonnois Blason De sinople à la mitre d'argent accompagnée en chef de deux tours et en pointe d'une rivière, le tout d'or, à la roue de moulin de huit augettes de gueules brochant sur la rivière.
Détails
Création JP Fernon adoptée en 2002
Saint-Marc-du-Cor
Blason de Saint-Marc-du-Cor Blason De sinople au cor de chasse d'or, virolé et enguiché de gueules, accompagné en pointe de deux burèles ondées d'argent.
Détails
Création J.J Silly adoptée en 1994
Saint-Martin-des-Bois
Blason de Saint-Martin-des-Bois Blason De sinople à Saint Georges d'argent, le manteau voltigeant d'azur bordé d'or, monté sur un cheval aussi d'argent harnaché et sellé de gueules, et terrassant d'une croix latine renversée de sable à longue hampe un dragon d'or, au chef cousu de gueules* chargé de trois fleurs de lys d'or.
Détails
Sauf concession, ce chef cousu est inacceptable et rend le blason fautif.
Création J.-P. Fernon adoptée en 1985
Saint-Ouen
Blason de Saint-Ouen Blason D'azur à la gerbe de blé d'or liée du même souligné d'azur, et issant d'un grêlier du second, accompagné en pointe de cinq trangles ondées du même, au chef du même chargé de trois tours ouvertes du champ, celle du milieu reposant sur un cintre du même, les deux autres mouvant de la partition.
Détails
Création MM. Cl. Bayle - Boulay - Joséfiak.
Saint-Rimay
Blason de Saint-Rimay Blason De sinople au buste de Saint Richimer auréolé d'or.
Détails
Création J.P Fernon adoptée en 1991
Saint-Viâtre
Blason de Saint-Viâtre Blason Parti d'argent au chef d'azur, et d'hermine à trois fasces ondées de sable, au lambel de gueules brochant.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Sainte-Anne
Blason de Sainte-Anne Blason D'azur à trois lys de jardin d'argent disposés en forme de fleur de lys et liés d'or.
Détails
Création J.P Fernon adoptée en 1994
Sainte-Gemmes
Blason de Sainte-Gemmes Blason Fascé d'argent et de gueules de huit pièces, à l'anille de sable brochant en abîme.
Détails
Création J.P Fernon adoptée en 1998
Salbris
Blason de Salbris Blason De sinople à l'écusson d'argent chargé d'un chevron de sable accompagné de trois abeilles volant du même, ledit écusson accompagné de cinq quintefeuilles ordonnées trois en chef et deux aux flancs, soutenu de deux faisans adossés, le tout d'or.
Détails
Création Robert Louis adoptée en 1950
Sambin
Blason de Sambin Blason De gueules à une billette évidée adextrée d'une crosse d'abbé et senestrée d'une jambe de Sainte Néomoise (cuisse et patte d'oie), le tout d'or.
Détails
Création Cl. Chevy adoptée en 1997
Sargé-sur-Braye
Blason de Sargé-sur-Braye Blason De gueules à la croix jumelée d'argent cantonnée en chef dextre d'un croissant contourné du même, sur le tout, d'or à six annelets de gueules ordonnés 3, 2 et,1, accompagnés en abîme d'une étoile de six rais d'azur.
Détails
Création J.P Fernon - J.J Silly adoptée en 1989
Sasnières
Blason de Sasnières Blason De gueules au lévrier passant contourné d'argent, colleté d'azur et bouclé du second.
Détails
Création J.P Fernon adoptée en 1998
Savigny-sur-Braye
Blason de Savigny-sur-Braye Blason D'azur au lion d'or.
Détails
Armes des Graçay, seigneurs de Savigny au XIVe s.
Seillac
Blason de Seillac Blason De sinople à la tour d'or maçonnée de sable, ouverte et ajourée du champ, posée sur un étang du second, au chef du même chargé d'une coquille accostée de deux annelets, le tout de gueules.
Détails
Création J.P Fernon adoptée en 1991
Selles-sur-Cher
Blason de Selles-sur-Cher Blason D'azur à trois selles d'or.
Détails
Blason modèle fr Armes parlantes.svg Armes parlantes.
D'Hozier 1696
Selommes
Blason de Selommes Blason D'argent à trois anilles de sable.
Détails
Armes des Tibivilliers, seigneurs de Selommes aux XVe et XVIe s.
Semerville
Blason de Semerville Blason D'azur à trois miroirs de toilette d'argent bordés d'or
Détails
Ce sont les armes des Lamiré, seigneurs de Semerville et de Villecellier en 1670, d'Ecoman en 1700 et de Villeloup en 1728
Soings-en-Sologne
Blason de Soings-en-Sologne Blason Écartelé d'azur et de gueules, chargé au 1er d'une tête de César laurée et contournée, au 2d d'une grappe de raisin, au 3e d'une botte d'asperges et au 4e d'un brochet en pal, le tout d'argent.
Détails
Création P. Vitali - J. Martin-Demézil adoptée en 1975
Souday
Blason de Souday Blason De sinople au sautoir d'or.
Détails
Armes des premiers seigneurs de Souday aux XIe et XIIe s.
Souesmes
Blason de Souesmes Blason D'azur à la cotice d'or, au lambel d'argent brochant, à la filière du même.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Sougé
Blason de Sougé Blason D'argent aux deux fasces d'azur, à la bande fuselée de gueules senestrée en chef d'une force de tondeur de sable brochant.
Détails
Création J.P Fernon adoptée en 1993
Souvigny-en-Sologne
Blason de Souvigny-en-Sologne Blason Écartelé : au 1er de gueules à un chapeau de paille d'or orné d'un ruban de sinople, cantonné en chef dextre d'une lettre E capitale, et en pointe senestre d'une lettre L capitale, toutes deux d'or ; au 2e d'azur à la fleur de lys d'or surmontée d'un lambel d'argent ; au 3e d'or à deux roseaux de sable feuillés chacun d'une pièce de sinople ; au 4e de pourpre à l'église d'or en perspective.
Détails
Création A. Dubois - Fr. Petit-Soisic adoptée en 1987
Suèvres
Blason de Suèvres Blason De gueules aux trois fasces d'argent, à trois fleurs de lys d'or brochant, au chef cousu d'azur* chargé d'une roue de moulin de huit augettes aussi d'argent, adextrée d'un épi et senestrée d'une grappe de raisin, tous deux d'or.
Détails
Sauf concession, ce chef cousu n'est pas acceptable et constitue une infraction à la règle de contrariété des couleurs.
Création Mme Jacquemin - MM . Neveu et Yvonnet adoptée en 1993

Pas d'information pour les communes suivantes : Saint-Bohaire, Saint-Cyr-du-Gault, Saint-Denis-sur-Loire, Saint-Étienne-des-Guérets, Saint-Julien-de-Chédon, Saint-Julien-sur-Cher, Saint-Loup (Loir-et-Cher) , Saint-Romain-sur-Cher, Saint-Sulpice-de-Pommeray, Santenay (Loir-et-Cher) , Sassay, Seigy, Selles-Saint-Denis, Séris, Seur

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

T[modifier | modifier le code]

Talcy
Blason de Talcy Blason D'argent aux trois bandes bretessées et contre-bretessées de gueules.
Détails
Création A. Prudhomme adoptée en 1987
Temple (Le)
Blason de Temple (Le) Blason Parti d'or et d'azur aux trois besants de l'un en l'autre, au chef émanché parti de sable et d'argent.
Détails
Création G. Tisserand - J.P Fernon adoptée en 1996
Ternay
Blason de Ternay Blason D'argent au lion d'azur lampassé et couronné de gueules.
Détails
Armes des premiers seigneurs de Ternay du XIe au XVIe s.
Theillay
Blason de Theillay Blason D'azur aux broyes d'argent posées en chevron renversé, à la bordure cousue de gueules* chargée d'un trescheur d'or câblé de sable.
Détails
* Ces armes emploient le terme "cousu" dans le seul but de contrevenir à la règle de contrariété des couleurs : elles sont fautives.
Création : Atelier Français d'Edition et de Publicité adoptée en 1994
Thoré-la-Rochette
Blason de Thoré-la-Rochette Blason D'argent au pressoir de gueules, cerclé et posé sur un socle de sable, la vis de sable chargée de trois barres d'argent, au chef bastillé de sinople de deux pièces et deux demies.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Tour-en-Sologne
Blason de Tour-en-Sologne Blason De sinople au chevron d'or accompagné en pointe d'une tour du même, au chef cousu de gueules* chargé de trois besants d'or.
Détails
* Ces armes emploient le terme "cousu" dans le seul but de contrevenir à la règle de contrariété des couleurs : elles sont fautives : Sauf concession, ce chef cousu n'est pas acceptable, et rend le blason fautif.
Création Ch. Aubry - J.-P. Fernon adoptée en 1987
Tourailles
Blason de Tourailles Blason D'or fretté de sinople, au tau de gueules brochant en pointe.
Détails
Création J.P Fernon adoptée en 1998
Tréhet
Blason de Tréhet Blason D'or au pont de trois arches de gueules maçonné de sable sur une rivière du champ, accompagné de trois roseaux de sinople mouvant de la rivière dans l'évidement des arches, et surmonté de trois aiglettes de sable rangées en chef.
Détails
Création J.P Fernon adoptée en 1990
Trôo
Blason de Trôo Blason D'argent à trois flammes de gueules.
Détails
Armes des premiers seigneurs de Trôo au XIIIe s.

Pas d'information pour les communes suivantes : Thenay (Loir-et-Cher) , Thésée (Loir-et-Cher) , Thoury (Loir-et-Cher) , Tripleville

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

V[modifier | modifier le code]

Vallières-les-Grandes
Blason de Vallières-les-Grandes Blason D'argent au chêne au naturel terrassé de sinople, au chef ondé d'azur chargé d'une quintefeuille adextrée d'une grappe de raisin et senestrée d'une gerbe, le tout d'or.
Détails
Création J. Basquin - J. Martin-Demezil adoptée en 1989
Vendôme
Blason de Vendôme Blason D'argent au chef de gueules, au lion d'azur armé, lampassé et couronné d'or, brochant sur le tout.
Détails
Armes des comtes de Vendôme à partir du XIIIe s.
Verdes
Blason de Verdes Blason D'azur à la colonne antique d'argent accompagnée en pointe de deux épis de blé d'or passés en sautoir.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Veuves
Blason de Veuves Blason De sinople au drakkar d'argent, la proue en tête de dragon, mâté d'une épée abaissée du même, équipé de cinq boucliers ronds d'or accolés en fasce et chargés des lettres V, I, D, U, A capitales de sable, et flottant sur des ondes d'azur agitées d'argent mouvant de la pointe.
Détails
Création Cl. Dubois adoptée en 1996
Vievy-le-Rayé
Blason de Vievy-le-Rayé Blason De gueules à la bordure d'or chargée de douze tourteaux d'azur, 5, 2, 2, 2 et 1, au chef du champ chargé de trois coquilles du second.
Détails
Création J.P Fernon - J. Terrier adoptée en 1992
Villavard
Blason de Villavard Blason De gueules à la vierge à l'enfant de sable, tous deux habillés d'une robe diaprée d'argent, la vierge couronnée d'or, au franc-canton aussi d'argent chargé d'une croix pattée du champ.
Détails
Création J.P Fernon - A. Gadiou adoptée en 1988
Ville-aux-Clercs (La)
Blason de Ville-aux-Clercs (La) Blason Écartelé d'or et d'azur, au portail de gueules maçonné et ajouré de sable, ouvert du champ, brochant sur le tout.
Détails
Création J.-P. Fernon - P. Bensimon adoptée en 1987
Villebout
Blason de Villebout Blason D'argent à la bande échiquetée d'argent et d'azur de deux traits, accompagnée de deux merlettes de sable.
Détails
Création J.P Fernon adoptée en 1998
Villechauve
Blason de Villechauve Blason D'azur au peigne d'or en fasce; à la filière cousue de gueules*.
Détails
* Ces armes emploient le terme "cousu" dans le seul but de contrevenir à la règle de contrariété des couleurs : elles sont fautives : pourquoi une filière de gueules, sinon pour briser des armes existantes ?.
Adopté en 1985
Villedieu-le-Château
Blason de Villedieu-le-Château Blason D'azur à la croix d'argent, à un château d'or ouvert et ajouré du second, brochant sur le tout.
Détails
Nuvola apps important square.svg
Différences entre dessin et blasonnement : Le château ci-contre est maçonné de sable, ce que le blasonnement ci-dessus n'indique pas.
Création J.-P. Fernon adoptée en 1985
Villefranche-sur-Cher
Blason de Villefranche-sur-Cher Blason De gueules à la clef d'argent posée en barre, l'anneau en losange pommeté, le panneton rempli de sable; à la plaine du second, au franc-canton du même chargé d'un écusson du champ surchargé d'une croix pattée du second.
Détails
Création Cl. Chevy adoptée en 1987
Villefrancœur
Blason de Villefrancœur Blason D'azur au chevronnel renversé d'or accompagné en chef d'un rencontre de sanglier d'or défendu d'argent, aux flancs de 2 roses aussi d'or et en pointe d'un vol aussi d'argent, les dossiers des ailes bordés d'or en forme de cœur
Détails
Création JP Fernon adoptée par délibération du 23 mai 2014
Villemardy
Blason de Villemardy Blason Losangé d'or et de gueules, à l'écusson d'or chargé d'un dragon de gueules membré d'azur, brochant en abîme.
Détails
Création J.-P. Fernon adoptée en 1985
Villeporcher
Blason de Villeporcher Blason D'azur à deux clés d'or posées en fasce l'une sur l'autre, au chef cousu de gueules* chargé d'une croisette pattée d'argent.
Détails
Sauf affiliation, ce chef cousu n'est pas acceptable et rend le blason héraldiquement fautif.
Création J.-P. Fernon adoptée par délibération municipale du 4 février 1998
Villerable
Blason de Villerable Blason Coupé d'un parti d'azur à la fleur de lys d'or et d'argent au lion de sable ; et de sable au mont de trois coupeaux d'or.
Détails
Création J.P Fernon adoptée en 1993
Villeromain
Blason de Villeromain Blason D'or aux trois fasces entées de gueules.
Détails
Ce sont les armes des Maillé. Adoption en 1994 après accord de la famille
Villetrun
Blason de Villetrun Blason D'argent à la fasce de gueules accompagnée de trois merlettes du même, à la gerbe de blé d'or liée aussi de gueules brochant sur le tout, au chef-retrait échancré de sinople.
Détails
Création J.P Fernon adoptée en 1993
Villiers-sur-Loir
Blason de Villiers-sur-Loir Blason Parti d'azur et de gueules, aux deux chevrons jumelés renversés d'or brochant, accompagnés en chef d'une molette d'éperon d'argent brochant également, et en pointe de deux cimeterres aussi d'argent, garnis d'or, appointés en chevron renversé.
Détails
Création J.P Fernon adoptée en 1995
Villiersfaux
Blason de Villiersfaux Blason De gueules au chevron accompagné en chef de six losanges ordonnés en orle et en pointe d'une levrette passante, le tout d'argent.
Détails
Création J.P Fernon adoptée en 1995
Vineuil
Blason de Vineuil Blason De sinople à la fasce abaissée d'or, à la botte d'asperges d'argent liée de sable brochant sur le tout.
Devise 
De Vineuil, je suis l'orgueil
Détails
Création M. Trépreau adoptée en 1935

Pas d'information pour les communes suivantes : Valaire, Veilleins , Vernou-en-Sologne , Villebarou (Loir-et-Cher) , Villeherviers, Villeneuve-Frouville, Villeny, Villerbon, Villermain , Villexanton, Vouzon

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Y[modifier | modifier le code]

Pas d'information pour les communes suivantes : Yvoy-le-Marron

Notes et références[modifier | modifier le code]

Jean-Paul Fernon, Armorial des communes du Loir-et-Cher, Pont-Authou, Heligoland, (ISBN 978-2-914874-92-2)

Jean-Paul Fernon et Christian Léger avec le concours d'Olivier de Pontbriand, Armorial du Vendômois, Vendôme, Cherche-Lune, (ISBN 978-2-904736-15-5)

d'Hozier, Armorial général de France (1696) manuscrit de la BN

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]


Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liste de pièces héraldiques - Liste des meubles héraldiques - Couleur (héraldique) - Disposition (héraldique) - Attribut géométrique