Armorial des communes de Seine-et-Marne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Blason département fr Seine-et-Marne.svg
Blason Projet-Blasons.svg
Cet armorial peut être amélioré car il comporte les défauts suivants :
  • il comporte peu ou pas de sources.
  • il reste des blasons à dessiner dans cet armorial.
  • certaines figures sont encore dans un format bitmap et doivent être vectorisées.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du Projet Blasons.

Cette page donne les armoiries (figures et blasonnements) des communes de Seine-et-Marne.

Sur les autres projets Wikimedia :

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A[modifier | modifier le code]

Andrezel
Blason de Andrezel Blason De sable à trois chevrons brisés d'or[1].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Annet-sur-Marne
Blason de Annet-sur-Marne Blason D'azur à la burelle ondée d’or accompagnée de trois châteaux du même ouverts, ajourés et maçonnés de sable; au chef d’or chargé d’un manteau de gueules accosté de deux rochers d'azur[2].
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale et soutenu à dextre d'une gerbe de blés d'or et à senestre d'une branche de chêne de sinople engantée d'or, liées en sautoir à la pointe.
Détails Conçu par Jean-Claude Molinier. Bien que blasonnant les rochers d'azur, la municipalité les représente de sinople.
Figure sur le site internet de la commune[3].
Adopté en conseil municipal le [2].
Arbonne-la-Forêt
Blason de Arbonne-la-Forêt Blason D'argent à un cerf d'or* passant, au mantel d'azur à trois glands d'or mal ordonnés à dextre et à un rocher isolé à trois sommets à senestre[4].
Détails * Ces armes sont fautives.
Figure sur le bulletin municipal[5] et le site officiel de la commune[6].
Argentières
Blason de Argentières Blason De gueules au pairle d'argent chargé d'un cœur de sinople, au chef d’azur, chargé d’une fleur de lis accompagnée de deux grappes de raisin le tout d'or
Détails Foyer rural Argentieres [7]
Armentières-en-Brie
Blason de Armentières-en-Brie Blason De gueules à une montagne d'or mouvant d'une rivière d'azur, surmontée d'une vache d'argent colletée, clarinée et onglée d'or.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale d'or et soutenu à dextre d'une branche de chêne et à senestre d'une gerbe de blé aussi d'or, liées de gueules en sautoir en pointe.
Détails Conçu par Jean-Claude Molinier en 1998.
Adopté en Conseil municipal le [8]. Figure sur le site internet de la commune[9].
Aubepierre-Ozouer-le-Repos
Blason de Aubepierre-Ozouer-le-Repos Blason D'azur aux deux églises du lieu d'argent, ouvertes et ajourées de sable, mouvant des bords de l'écu, surmontées de deux épis de blé d'or et d'un épi de maïs de même feuillé d'argent en abîme, à la champagne d'or chargée des mots « Aubepierre Ozouer-le-Repos » en capitales de sable.
Détails Figure sur le site officiel de la mairie[10] et sur les publications municipales[11].
Avon
Blason de Avon Blason De gueules à deux clefs d'argent passées en sautoir, au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or.
Ornements extérieurs 
Croix de guerre 1939-1945 à la pointe[12].
Détails Officiel depuis 1945[13], mais délaissé au profit d'un logo. Figure sur les plaques de rues.

Pas d'information pour les communes suivantes : Achères-la-Forêt, Amillis, Amponville, Arville (Seine-et-Marne) , Aufferville, Augers-en-Brie, Aulnoy

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

B[modifier | modifier le code]

Bagneaux-sur-Loing
Blason de Bagneaux-sur-Loing Blason D’or à la couronne dentée de sable enflammée en chef de gueules, chargée d’une cornue d’argent, accostée de deux abeilles ouvrières volant de gueules, soutenues chacune par une quintefeuille de sinople, le tout accompagné en pointe de jumelles ondées du même, à la demi-roue de moulin de sable issant de la jumelle de pointe de la jumelle et brochant sur l'autre, les jumelles accompagnées en chef et pointe de deux divises de sable.
Détails Figure sur le site officiel de la commune[14].
Barbizon
Blason de Barbizon Blason De sinople à cinq pinceaux renversés d'or posés en éventail et chargés de sable, à une palette de peintre aussi d'or tachetée aussi de sable brochant sur le tout[15].
Détails
Barcy
Blason de Barcy Blason De D'azur au listel au naturel, posé en fasce et chargé des inscriptions de sable,"Force" à dextre et "Loyauté" à senestre, à deux cols de griffons adossés d'or mouvant d'un bouquet de trois feuilles de chardon liées de sinople et brochant en cœur; au chef d'argent chargé d'un écusson écartelé d'azur et d'or à la croix fleuronnée brochant de l'un en l'autre, ledit écusson timbré de l'inscription de sable "BERCEIUM" et supporté par deux loups passants de sinople à dextre et de gueules à senestre, l'ensemble agrémenté d'un diapré de gueules à dextre et de sinople à senestre[16].
Détails
Bassevelle
Blason de Bassevelle Blason De gueules à la croix d’or, chapé d’azur chargé d’une aigle bicéphale d’argent recouverte par le triangle du champ, au chef palé d’argent et de gueules à la bande d’or brochant sur le tout.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale à trois tours d'or et accolé à dextre d'une gerbe de blé et à senestre d'une gerbe de roseaux-massues, le tout d'or, mis en sautoir et lié du champ.
Détails Blason composé par Jean-Claude Molinier. La chappe d'azur à une aigle bicéphale d'argent provient des armes de la famille Lempereur de Morfontaine[17].
Adopté en Conseil municipal le [18].
Bazoches-lès-Bray
Blason de Bazoches-lès-Bray Blason Divisé en chevron: au 1er de gueules à deux griffons affrontés d'or, au 2e d'azur à la tour d'argent; au chevron d'argent chargé de trois molettes de sable, celle de dextre remplie d'azur, celle de senestre rempli de gueules, et brochant sur la partition.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale d'or
Détails Figure sur le site internet officiel de la commune [19]
Bernay-Vilbert
Blason de Bernay-Vilbert Blason D'azur à un pairle d'argent accompagné en chef d'une fleur de lys, à dextre d'une clé et à senestre d'une plume, tous d'or.
Ornements extérieurs 
Sicut arbor libertas
Détails A supplanté une composition de Jean-Claude Molinier[20].
Figure sur le site du Pays du Centre-Brie[21] et le site de la commune[22].
Blandy
Blason de Blandy Blason D’azur aux sept besants d’or donnés 3.3.1, au chef du même, qui est de Melun.
Détails Ce sont les armes pleines de la maison de Melun.
Utilisé pour la correspondance de la mairie[23].
Bois-le-Roi
Blason de Bois-le-Roi Blason De gueules à un arbre arraché de sinople*, au chef ondé d'azur bordé d'argent chargé de trois fleurs de lys d'or.
Détails Blason modèle fr Armes parlantes.svg Armes parlantes (Un arbre pour le bois, un chef de France moderne pour le roi). * Ces armes sont fautives.
Figure sur le site officiel de la commune[24], aux côtés du logo.
Boissise-le-Roi
Blason de Boissise-le-Roi Blason D’or à la croix de gueules cantonnée de quatre roses tigées et feuillées au naturel.
Détails Les armes proviennent des armes de la famille de Thumery
les armes figurent sur les documents municipaux officiels[25].
Boissy-le-Châtel
Blason de Boissy-le-Châtel Blason D’azur à deux haches d’arme adossées d’argent.
Détails Armes des seigneurs de Brie de 1473 à 1518.
Adopté par la commune en 1971[26].
Bombon
Blason de Bombon Blason De gueules à la montagne d'argent maçonnée de sable, chargée d'une divise ondée d'azur, surmontée d'un soleil à dextre et d'une branche d'épine posée en pal à senestre, le tout d'or.
Ornements extérieurs 
Timbré dune couronne murale d'or, accolé à dextre de feuilles de chêne de sinople glantées d'or et à senestre d'une gerbe de roseaux-massues de sinople aussi, passées en sautoir et liées à la pointe.
Détails Créé et adopté en 1998[27],[28].
Bourron-Marlotte
Blason de Bourron-Marlotte Blason D'or à la fasce ondée d'azur chargée d'une burelle ondée d'argent, accompagnée en chef de trois losanges accolées, et en pointe d'une clef de sol entravaillée d'un pinceau et d'une plume à écrire passés en sautoir, le tout de gueules.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale d'or et soutenu à dextre par des pampres, à senestre par une branche de chêne englantée, le tout au naturel, les tiges croisées en pointe passées en sautoir et liées d'or.
Détails Blason conçu par Bernard Hauviller.
Homologué le par le Conseil Français d'Héraldique pour la commune de Bourron-Marlotte[29].
Bray-sur-Seine
Blason de Bray-sur-Seine Blason De gueules à la tour d'or entre deux palmier de sinople sur une terrasse du même, au chef d'azur à trois fleurs de lys d'or.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale, soutenu d'une ancre en pal, la Croix de guerre 1939-1945[12] à la pointe.
Détails À peu de détails près, ce blason est celui de la châtellenie de Bray. Au XIXe siècle, les deux palmiers ont remplacé des rameaux d'olivier, sans raison connue.
Figure sur le site officiel [30].
Brie-Comte-Robert
Blason de Brie-Comte-Robert Blason D'azur à la tour crénelée de cinq pièces d'argent, maçonnée de sable, sommée de trois tourelles aussi d'argent et accostée de deux fleurs de lys d'or.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne de comte, accolé de branches de chêne à dextre et de laurier à senestre, liées de gueules en sautoir à la pointe[31].
Détails
Alias
Alias du blason de Brie-Comte-Robert
De gueules à la tour crénelée de cinq pièces d'argent, maçonnée de sable, sommée de trois tourelles aussi d'argent et accostée de deux fleurs de lys de sable.

L'écusson de la ville varie du blason par les couleurs, et constitue un exemple d'armes à enquerre.
La Brosse-Montceaux
Blason de La Brosse-Montceaux Blason D'azur à une tour d'argent maçonnée de sable accompagnée en chef de deux colombes adossées et essorantes d'argent et en pointe de deux épis de blé renversés, tigés et feuillés d'or, passés en sautoir; à la filière d'or.
Détails Figure sur le site internet de la commune[32].
Brou-sur-Chantereine
Blason de Brou-sur-Chantereine Blason D’azur au chevron d’or, accompagné de trois coquilles du même.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale d'or, accolé de branches de chêne de sinople églantées d'or croisées en sautoir et la Croix de guerre 1939-1945[12] appendue à la pointe de l’écu, brochant sur la croisure.
Détails Ces armes sont celles de la famille Feydeau de Brou, présente à Brou de 1608 à 1844.
Figure sur le site internet de la commune[33] et la correspondance de la mairie.
Bussières
Blason de Bussières Blason De gueules à la larme d’argent surmontée de deux coquilles d’or.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale et accolé de branches de buis de sinople liées d'or en sautoir à la pointe.
Détails Figure sur le site internet de la commune[34].
Bussy-Saint-Georges
Blason de Bussy-Saint-Georges Blason D’azur à la tour du lieu couverte d’argent, girouettée du même, maçonnée de sable, chargée d’un armet au naturel sommé d’un panache aussi d’argent[35].
Détails La mairie de Bussy-Saint-Georges ne retrouve pas de traces de ce blason. Elle reconnaît par contre l'usage de l'ancien blason des seigneurs de Bucy au cours de festivités[36],[37],[38].
Délaissé au profit d'un logo en 1986.
Bussy-Saint-Martin
Blason de Bussy-Saint-Martin Blason Coupé, en 1) de gueules à une église d’argent, essorée de sable, posée sur un tertre de sinople, en 2) d’azur à un pont à dos d’âne à une seule arche d’or, maçonné de sable, alésé et mouvant de la pointe, surmonté de deux gerbes de blé d’or.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale d'or et soutenu de pampres de sinople fruités de pourpre à dextre et de branches de cacaoyer de sinople fruités d'or à senestre, croisés en sautoir et liés d'argent à la pointe.
Détails Adopté en 1992[39].

Pas d'information pour les communes suivantes : Baby (Seine-et-Marne) , Bailly-Romainvilliers, Balloy, Bannost-Villegagnon, Barbey, Beauchery-Saint-Martin, Beaumont-du-Gâtinais, Beautheil, Beauvoir (Seine-et-Marne) , Bellot (Seine-et-Marne) , Beton-Bazoches, Bezalles, Blennes, Boisdon, Boissettes, Boissise-la-Bertrand, Boissy-aux-Cailles, Boitron (Seine-et-Marne) , Bougligny, Boulancourt, Bouleurs, Boutigny (Seine-et-Marne) , Bransles, Bréau, Burcy (Seine-et-Marne) , Buthiers (Seine-et-Marne)

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

C[modifier | modifier le code]

Cannes-Ecluse
Blason de Cannes-Ecluse Blason D'or, à la fasce ondée d'azur brisée d'un bâton péri d'argent en bande, au comble bastillé également d'azur enté en pointe du deuxième chargé d'un roseau du champ accosté de deux feuilles du même.
Ornements extérieurs 
Une lance de Saint Georges de sinople en pal pourfendant un dragon de même crachant du feu de gueules.
Détails Blason conçu par Gilbert Chiarelli et Jacques Oudin-Tacaille[40].
Adopté en conseil municipal le , toujours utilisé. Approuvé par la Commission nationale d'héraldique le .
La Celle-sur-Morin
Blason de La Celle-sur-Morin Blason De gueules au chevet de l'église du lieu d’argent ajouré d’or surmontée des lettres capitales C et V d’argent; à la chausse d’or chargée d’une fasce ondée d’azur ; le tout sommé d’un chef d’azur chargé d’un livre ouvert d’argent accosté de deux clefs d’or, les pannetons affrontés[41].
Détails Figure sur le site officiel de la commune[42].
Chailly-en-Bière
Blason de Chailly-en-Bière Blason D’azur aux épis d’or passés en sautoir, à la palette du même brochant sur le tout, au chef retrait vairé d’argent et de sable.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale d'or et accolé de rameaux de chêne au naturel à dextre et de hêtre de même à senestre, liés en sautoir à la pointe.
Devise 
La main à l'œuvre
Détails Adopté par délibération du conseil municipal le [43].
Chailly-en-Brie
Blason de Chailly-en-Brie Blason Écartelé : au 1er de gueules à trois gouttes d'argent, au 2e d'azur à trois fleurs de lys d'or, au 3e d'azur à la bande d'argent côtoyée de deux cotices potencées et contre-potencées d'or, au 4e de gueules à la croix d'argent chargée d'une pointe de silex de gueules en abîme ; un écusson d'azur brochant sur le tout, chargé d'un cœur enflammé de gueules percé de deux flèches tombantes d'or passées en sautoir et surmonté de deux étoiles du même.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale d'or, soutenu à dextre d'une gerbe de blé de même et à senestre d'une branche de chêne de sinople englantée d'or, croisées et liées de gueules en sautoir à la pointe, un listel d'argent portant l'inscription CALAGVM en capitales de sable brochant sur la liure.
Détails Composé par Jean-Claude Molinier. L'écusson en cœur est celui de François Allaine, curé du village au XVIIe siècle.
Adopté le en conseil municipal[44].
Chalifert
Blason de Chalifert Blason D'azur à un chevron d'or, accompagné en chef de deux gerbes de blé de cinq épis du même, et en pointe d'une aigle du même, au chef vairé de gueules et d'argent.
Détails Blason conçu par Claude Perryier[45].
Chalmaison
Blason de Chalmaison Blason Écartelé : au 1) et au 4) d’or à la fasce ondée d’azur, accompagnée en chef de deux roses de gueules et en pointe d’une tour du même, au 2) et au 3) d’azur au chevron d’argent, accompagné en chef de deux croisettes ancrées d’or et en pointe d’une tête de léopard du même.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale d'or et accolé de gerbes de blé de même, liées de gueules en sautoir à la pointe[46].
Détails
Chamigny
Blason de Chamigny Blason Parti: au 1er de sinople à la chapelle d’argent, au 2e d’azur semé de fleurs de lis d’or, à deux fasces ondées d’argent brochantes ; le tout sommé d’un chef de gueules chargé de trois croissants d’or posés 2 et 1 et accompagnés d’une gerbe à dextre et d’une grappe de raisin à senestre, le tout du même[47].
Détails Figure sur le site internet officiel de la commune[48].
Champagne-sur-Seine
Blason de Champagne-sur-Seine Blason De gueules au pont droit de trois arches d'argent, maçonné de sable, posé sur une rivière d'argent mouvant de la pointe, surmonté d'une roue d'argent dentée de seize pièces d'or, sur laquelle broche un éclair du même posé en bande ; au chef cousu d'azur chargé de trois grappes de raisin d'argent, feuillées d'or, celle du milieu de deux pièces, celle de dextre d'une pièce à senestre et celle de senestre d'une pièce à dextre[49].
Détails Délaissé au profit d'un logo.
Champcenest
Blason de Champcenest Blason De gueules à une fleur de lys d'or accompagnée de deux cotices en barre, et surmontée de deux châteaux de même.
Détails Figure dans la salle du conseil municipal[50]. Il existe un doute sur la figure en cœur.
Alias
Alias du blason de Champcenest
De gueules à trois épis de blé posés en sautoir et pal accompagnés de deux cotices en barre, et surmontée de deux châteaux de même.
Champeaux
Blason de Champeaux Blason De gueules, à une épée d'argent à la pointe abaissée, posée en bande et la lame couverte d'un manteau d'or, accompagnée de trois losanges du même et surmontée d'un lambel d'or[51],[52].
Détails
Champs-sur-Marne
Blason de Champs-sur-Marne Blason D'azur au chevron d'argent accompagné en chef de deux étoiles d'or à six rais, et en pointe d'un lion léopardé du même, armé, lampassé et couronné aussi d'argent.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale, tenu par deux léopards lionnés couronnés et soutenu par une arabesque, le tout d'or, et deux épées d'argent en sautoir à la pointe[53].
Détails La commune a repris les armes de Paul Poisson de Bourvallais, propriétaire du château au XVIIe siècle.
Figure sur le site de la commune et sur la Lettre du maire de Novembre 2012[54].
Changis-sur-Marne
Blason de Changis-sur-Marne Blason D'azur à une hure de de sanglier d'argent accostée de deux poissons du même affrontés en pal ; au chef ondé d'argent chargé de la lettre C en capitale d'azur accostée de deux silex taillés de sable.
Détails Figure sur le site officiel de la commune[55] et sur les publications municipales[56].
Chanteloup-en-Brie
Blason de Chanteloup-en-Brie Blason Parti : au 1) de gueules à un loup passant d’argent posé en pal, au 2) d’azur semé de fleurs de lys d’or aux deux fasces ondées d’argent brochant sur le tout, qui est du département de Seine-et-Marne.
Ornements extérieurs 
Timbré d'un listel contenant l'inscription Cantu Lupi.
Détails Blason modèle fr Armes parlantes.svg Armes parlantes.
Figure sur le site internet de la commune[57].
La Chapelle-Gauthier
Blason de La Chapelle-Gauthier Blason Parti de sinople et d’argent à la croix ancrée alésée de l’un en l’autre, au chef d’azur semé de fleurs de lys d’or.
Devise 
Labor omnia vincit improbus (Le travail, s'il est acharné, vient à bout de tout)
Détails Figure sur les documents officiels[58] de la commune et le site internet [59].
La Chapelle-Iger
Blason de La Chapelle-Iger Blason De gueules à une chapelle d'argent ouverte et ajourée de sable, posée sur une terrasse ployée d'or, chargée d'un sentier de sable ; accompagnée en chef de deux écussons : à dextre d'argent à la croix de gueules, à senestre de sable à une bordure d'or.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale d'or, soutenu à dextre d'une gerbe de blé de même et à senestre d'une branche de chêne aussi d'or, croisées en sautoir et liées de gueules à la pointe[60].
Détails Blason modèle fr Armes parlantes.svg Armes parlantes.
Figure sur le site du Pays de Centre-Brie[61],[62].
La Chapelle-la-Reine
Blason de La Chapelle-la-Reine Blason Burelé d'argent et de gueules de quatorze pièces, à un lion de sable couronné d'or brochant.
Détails Figure sur le site internet officiel de la commune[63].
La Chapelle-Rablais
Blason de La Chapelle-Rablais Blason Coupé : en 1) de gueules à une église d'or, ouverte et ajourée de sable, lanternée d'argent, accostée de deux arbres de sinople, le tout mouvant de la partition ; en 2) d'azur à une charue et une gerbe de blé posées en pal, toutes deux d'or.
Détails Figure sur le site officiel de la commune[64] et les publications municipales[65].
Les Chapelles-Bourbon
Blason de Les Chapelles-Bourbon Blason Ecartelé : aux 1) et 4) de gueules à une croix latine alésée d'or ; en 2) d’azur à la bande d’argent côtoyée de deux doubles cotices potencées et contre-potencées d’or qui est de Champagne ; en 3) d'azur à trois fleurs de lys d'or posées 2 et 1, qui est de France moderne.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale d'or et soutenu à dextre d'une gerbe de blé d'or et à senestre d'une branche de chêne de sinople englantée d'or, croisées et liées de gueules en sautoir à la pointe.
Détails Composé par Jean-Claude molinier en 1991.
Adopté par le conseil municipal la même année[66].
Charmentray
Blason de Charmentray Blason De gueules à la barre d'or accompagnée d'un épi de blé en chef et d'une fleur de lis en pointe, le tout du même.
Détails Statut à déterminer[67].
Charny
Blason de Charny Blason Mi-parti : d'argent à la croix alésée et pattée de gueules et de gueules à la croix fleur-de-lisée d'argent cantonnée de quatre billettes du même.
Ornements extérieurs 
Posé sur une gerbe de blé en pal.
Détails Concu par Jean-Paul Denef en 2002[68].
Adopté par le conseil municipal en 2002.
Chartrettes
Blason de Chartrettes Blason D'azur à trois fusées d'argent rangées en fasce.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne de comte d'argent et accolé de pampres au naturel, croisés en sautoir à la pointe.
Détails Ce sont les couleurs inversées des armes du comte Guichard, seigneur de Chartrettes au XIIIe siècle[69].
Figure sur le site internet de la commune[70].
Château-Landon
Blason de Château-Landon Blason D’azur au château de deux tours crénelées de cinq pièces d’argent donjonné du même, coulissé, ajouré et maçonné de sable.
Ornements extérieurs 
Sommé d'un segment de gueules et timbré d'une couronne murale.
Détails Blason modèle fr Armes parlantes.svg Armes parlantes.
Nuvola apps important square.svg
Différences entre dessin et blasonnement.
Figure sur le site internet de la commune[71] et le bulletin municipal[72].
Le Châtelet-en-Brie
Blason de Le Châtelet-en-Brie Blason De gueules à la tour d’argent maçonnée de sable, mantelé d’azur à la fleurs de lys d’or à dextre et l’épi du même à senestre, au chevron aussi d’or brochant sur la partition.
Ornements extérieurs 
Accolé de branches de chêne liées en sautoir à la pointe[73].
Détails Blason modèle fr Armes parlantes.svg Armes parlantes.
Créé et adopté par le conseil municipal en 1987.
Alias
Alias du blason de Le Châtelet-en-Brie
D'azur à la tour d’argent maçonnée de sable, mantelé de gueules à la fleurs de lys d’or à dextre et l’épi du même à senestre, au chevronnel aussi d’or brochant sur la partition. Le tout à la filière d’argent.

Le blason originel est celui-ci. Cependant, à la suite d'une erreur dans la fabrication des premiers pin's, les couleurs du champ ont été inversées, et cette inversion a perduré<refname="shcb" />.
Châtenoy
Blason de Châtenoy Blason D'or au chevron d'azur accompagné de trois flambeaux de sable enflammés de gueules; au chef de gueules chargé d'une foi alésée d'or surmontée d'une couronne du même[75].
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale et accolé de branches de chataîgner de sinople croisées en sautoir à la pointe
Devise 
Nul ne l'éteint
Détails Composé par le Club généalogique et héraldique de Seine-et-Marne à partir des armes de la famille Picot de Châtenoy, seigneurs du lieu au XVIe siècle[76].
Reçu solennellement par le maire.
Alias
Alias du blason de Châtenoy
D'or au chevron d'azur chargé de cinq croisettes ancrées d'argent, accompagné en chef de deux croisettes latines pattées à huit pointes de gueules et en pointe d'un flambeau de sable allumé de gueules; au chef de gueules chargé d'une grappe de raisin d'or accostée de six épis de blés du même, trois de chaque côté, mal ordonnés.

Utilisé par la commune dans les publications municipales au moins jusqu'en Juillet 2012[74].
Châtillon-la-Borde
Blason de Châtillon-la-Borde Blason Écartelé : au 1er de gueules à un château de trois tours d'argent, ouvert, ajouré et maçonné de sable, au 2e d'or au sautoir engrelé de sable cantonné de quatre arbalètes de gueules, au 3e d'or à un loup passant de sable, au 4e de gueules à une tour d'argent ouverte, ajourée et maçonnée de sable.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale d'argent et soutenu à dextre d'une gerbe de blé d'or et à senestre d'une branche de chêne de sinople englantée d'or, croisées et liées de gueules en sautoir à la pointe.
Détails Le 1) et le 3) sont mis pour les châteaux de Châtillon et de La Borde ; le 2) pour les vicomtes d'Arbaleste, seigneurs de La Borde[77] ; le 3) pour l'église Saint-Loup.
Figure sur le site internet officiel de la commune[78].
Châtres
Blason de Châtres Blason Coupé: au 1er de gueules au saint priant d'or, vêtu et nimbé d'argent, issant du trait de partition et accosté en chef des lettres capitales d'or S à dextre et F à senestre, au 2e d'azur au soleil d'or mouvant de l'angle senestre de la pointe; le tout enfermé dans une bordure de sable chargée de trois fasces d'argent[79].
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale et soutenu à dextre d'une gerbe de blé d'or et à senestre d'une branche de chêne de sinople englantée d'or, croisées et liées de gueules en sautoir à la pointe.
Détails Figure sur le site officiel de la commune[80].
Chaumes-en-Brie
Blason de Chaumes-en-Brie Blason D’azur aux trois gerbes de blé d’or posées 2 et 1
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale et accolé de branches au naturel, de laurier à dextre et de chêne à senestre.
Détails Blason modèle fr Armes parlantes.svg Armes parlantes.
Figure sur le site internet de la commune[81].
Chelles
Blason de Chelles Blason Écartelé, aux 1 et 4 d'azur à une fleur de lys d'or, aux 2 et 3, d'argent à une échelle de sable posée en bande.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale, accolé de branches à dextre de laurier, à senestre de chêne, croisée et liées en sautoir, le tout d'or, et en pointe la Croix de guerre 1939-1945[12],[82].
Détails Blason modèle fr Armes parlantes.svg Armes parlantes.
Délaissé au profit d'un logo[83].
Chenoise
Blason de Chenoise Blason Fascé d’argent et de sable de huit pièces au chef d’azur chargé d’un besant d’or, au cyclamor, mouvant du chef pour moitié, rayonnant de dix-sept et deux demies pièces ployées et dextrogyres, soutenu de cinq flammes renversées ordonnées en arc, le tout brochant du même accompagné, en pointe, d’une tour brochante d’or ouverte du champ, ajourée et maçonnée de sable, donjonnée de trois tourelles aussi d’or maçonnées aussi de sable, celle du milieu plus haute.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale, accolé d'épis de blé de sinople grainés d'or, liés en sautoir à la pointe[84].
Détails Conçu par Marc Hairabedian en juillet 2009[85].
Chessy
Blason de Chessy Blason D’azur au chevron accompagné, en chef de deux roses et en pointe, d’un lion léopardé, le tout d’or, au chef d’argent chargé de trois tourteaux de gueules.
Ornements extérieurs 
Timbré dune couronne comtale[86]
Détails Figure sur le site internet de la commune [87]
Chevry-Cossigny
Blason de Chevry-Cossigny Blason De gueules à deux chevrons jumelés d’azur et d’argent, accompagnés de trois quarte-feuilles d’or boutonnées du même; au lambel à l'antique, le fil d’or et les pendants du même vidés du champ[89].
Détails Blason visible sur le site officiel de la commune[90].
Alias
Alias du blason de Chevry-Cossigny
De gueules au chevron d’argent chargé d’un chevron d’azur, accompagné de trois quintefeuilles d’or surmonté d’un lambel aussi d’argent[88].
Chevry-en-Sereine
Blason de Chevry-en-Sereine Blason De sinople au bouquet de trois épis tigés, feuillés et liés d'or posé en bande et accosté de deux bâtons ondés d'argent; au chef bastillé de trois pièces cousu d'azur chargé d'une représentation de la « croix Saint Marc » du lieu accostée de deux fleurs de lis, le tout d'or.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale d'or
Détails Création de Claude Destampe en 2011.
Présenté dans le bulletin municipal de Janvier 2011[91] ; figure depuis sur le site internet officiel de la commune[92] et dans les bulletins municipaux.
Choisy-en-Brie
Blason de Choisy-en-Brie Blason Écartelé au 1) de gueules au chevron ondée couché d’or, au 2) d’azur à une crosse d’argent issante, au 3) d’azur à un silex d’argent, au 4) de gueules à trois navettes de tisserand d’or; sur le tout, d’argent à une étoile de sept rais de sinople.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale d'argent, supporté à dextre d'un rameau de frêne et à senestre d'une gerbe de blé, tous deux au naturel et croisés en sautoir, et à la pointe la Croix de guerre 1914-1918.
Détails Conçu par Jean-Claude Molinier.
Figure sur le site internet de la commune[93].
Citry
Blason de Citry Blason De gueules aux deux pals d’or, au chef d’argent chargé d’une masse de carrière de sable accostée de deux doloires affrontées de gueules.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale d'or et supporté d'un rameau de pêcher à dextre et de pampres à senestre, tous deux au naturel et liés en sautoir à la pointe[94].
Détails Conçu par Jean-Claude Molinier. Le chef rend hommage aux seigneurs de Renty.
Adopté le .
Claye-Souilly
Blason de Claye-Souilly Blason D’azur aux trois lys de jardin d’or tigés et feuillés de sinople.
Détails Hérité de la famille Anjorrant, seigneurs de Clay dès le XVe siècle[95].
N'est plus utilisé depuis 1990.
Clos-Fontaine
Blason de Clos-Fontaine Blason De gueules à une fontaine d’or et une bordure d’argent ; au chef de sable à un grill d’argent accosté de deux croisettes pattées de même.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale d'or et soutenu à dextre d'une branche de chêne et à senestre d'une gerbe de blé, toutes deux d'or, croisées et liées en sautoir à la pointe.
Détails Blason modèle fr Armes parlantes.svg Armes parlantes (La bordure enclôt la fontaine).
Composé par Jean-Claude Molinier en 1998.

Adopté sur proposition du Conseil Municipal des Jeunes la même année[96].
Combs-la-Ville
Blason de Combs-la-Ville Blason D’azur chaussé d'or, à trois fleurs de lys d’or accompagnées, en abîme, d’un écusson cousu de sable à trois besants d’argent, au chef cousu de gueules chargé d’une couronne à l’antique d’or.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale d'or et supporté par un listel d'argent portant les mots Cumbis Villa.
Détails Le blason fait partie de l'identité visuelle de la ville[97].
Compans
Blason de Compans Blason Fascé de gueules et d’argent, au chef d’or chargé de quatre merlettes d’azur.
Détails Figure sur le site officiel de la commune [98] et sur les bulletins municipaux[99].
Condé-Sainte-Libiaire
Blason de Condé-Sainte-Libiaire Blason Tiercé en pairle renversé: au premier d'azur au voilier contourné d'or voguant sur des ondes alésées d'argent, au deuxième d'azur à l'arc de sable encoché d'une flèche du même posé en pal, au troisième de gueules à la grappe de raisin en ombre de sable; au pairle renversé d'or, ployé en pointe, brochant sur la partition.
Détails * Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives.
Figure sur le site internet de la commune[100].
Coubert
Blason de Coubert Blason Tiercé en pairle au 1) de gueules à une porte de bâtiment de trois arches plein cintre d’argent, sommée d’un fronton classique du même, au 2) et au 3) d’azur à une rose d’argent tigée et feuillée au naturel, celle de dextre posée en bande et celle de senestre posée en barre, au pairle d’or brochant sur la partition et à la filière du même.
Ornements extérieurs 
Soutenu de lauriers de sinople croisés en sautoir à la pointe et sommé d'épis de blé posés en chevron inversé et rejoignant les lauriers.
Détails Figure sur le site internet de la commune[101].
Couilly-Pont-aux-Dames
Blason de Couilly-Pont-aux-Dames Blason Coupé au 1) d’argent à Saint-Georges sur son cheval terrassant de sa lance un dragon renversé, le tout d’azur, au 2) d’azur au pont en dos d’âne de trois arches d’argent, celle du milieu plus grande, maçonné de sable.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale et accolé de gerbes de blé posées en orle et liées en pointe, le tout d'or[102].
Détails Blason modèle fr Armes parlantes.svg Armes parlantes.
Figure sur le site internet de la commune[103].
Coulommiers
Blason de Coulommiers Blason D’azur au colombier rond d’or maçonnée de sable, sommé d’une lanterne couverte en boule d’argent et girouettée d’or, la porte fermée et ferrée et celle de la lanterne du même, le dit colombier accosté de deux serpents aussi d’or langués de gueules, affrontés et entrelacés par la queue en pointe, la lanterne adextrée en chef de quatre colombes d’argent dont deux sortent et deux rentrent, et senestrée de quatre colombes aussi d’argent, dont trois rentrent et une sort.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale d'argent et la Croix de guerre 1914-1918 en pointe.
Devise 
Prudentes ut serpentes, simplices ut columbae (Prudents comme des serpents, simples comme des colombes)
Détails Blason modèle fr Armes parlantes.svg Armes parlantes (Coulommiers et colombier).
Le blason est encore utilisé par le comité de jumelage[104].
Courpalay
Blason de Courpalay Blason Écartelé: au 1er de gueules à la bande d'or et à la bordure de vair, au 2e d'or au rencontre de taureau de sable, accorné d'argent, lampassé de gueules et couronné d'or, au 3e d'argent à trois tourteaux de gueules, au 4e de gueules à saint Martin à cheval, partageant son manteau avec un mendiant, le tout d'or[105].
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale d'argent et soutenu de gerbes de blé d'or, croisées et liées de gueules en sautoir à la pointe.
Détails Reprend en 1) les armes de La Fayette, seigneur de la commune ; en 2) celles de la princesse de Mecklembourg qui passe à Courpalay en 1837 ; en 3) celles des Courtenay*, seigneurs de la commune. Le quatrième quartier évoque saint Martin, patron de la commune.
* Les Courtenay portent cependant d'or à trois tourteaux de gueules et non d'argent.

Figure sur le site officiel de la commune[106].
Courtry
Blason de Courtry Blason D’azur aux trois épis de blé d’or rangé en fasce, celui du milieu plus grand.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne de baron et accolé de pampres engrainés de pourpre à dextre et de fraisier couverts de fruits de gueules à senestre, croisés et liés en sautoir à la pointe.
Détails La mairie continue à faire figurer une couronne de baron, au lieu d'une couronne murale.
Figure sur le site internet[107] et les publications municipales[108].
Crécy-la-Chapelle
Blason de Crécy-la-Chapelle Blason D'azur à trois croissants entrelacés d'argent.
Détails D'après la légende, le blason aurait été attribué à Crécy par catherine de Médicis[109].
Utilisé pour les bulletins municipaux[110], la correspondance et le jumelage.
Crégy-lès-Meaux
Blason de Crégy-lès-Meaux Blason De sinople à la croix en filet, cantonnée en chef à dextre d’une fleur de lys ; en chef à senestre, d’une grappe de raisin feuillée de deux pièces ; en pointe à dextre, d’un bouquet de trois épis de blé feuillé et arraché ; en pointe à senestre, d’une colombe fondant, le tout d’or.
Détails
Crèvecœur-en-Brie
Blason de Crèvecœur-en-Brie Blason Écartelé: au 1er de gueules à la chasuble d'argent chargée d'une croix latine du champ, au 2e d'argent à quatre fasces de sable, au cœur d'argent brochant, au 3e de gueules à l'épée haute d'or chargée en chef d'un fléau de balance du même brochant, au 4e de sable à la croix latine alésée d'argent, soutenue d'un fer à cheval renversé du même clouté du champ, au cœur de gueules chargé d'un besant d'argent brochant sur ladite croix; à la croix d'azur chargée de cinq fleurs de lis d'or brochant sur la partition[111].
Détails Création de Jean-Claude Molinier en 1989.
Figure sur le site officiel de la commune[112] et sur les compte-rendus du Conseil municipal[113].
Croissy-Beaubourg
Blason de Croissy-Beaubourg Blason D’or à la couleuvre ondoyante d’azur posée en pal.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne de marquis et soutenu de deux licornes d'argent.
Devise 
Perite et recte (Avec habileté et droiture)
Détails Les armoiries sont celles de la famille Colbert. La mairie continue à faire figurer une couronne de baron, au lieu d'une couronne murale.
Figure sur le bulletin municipal[114] et le site officiel[115].
La Croix-en-Brie
Blason de La Croix-en-Brie Blason Parti : en 1) coupé, de gueules à une croix de Malte alésée d'argent, et d'azur à un épi de blé d'or posé en bande ; et en 2) d'argent à un goupil ravissant au naturel.
Détails Blason modèle fr Armes parlantes.svg Armes parlantes.
Le goupil est mis pour le Roman de Renart

Figure sur le site de la communauté de communes[116].
Crouy-sur-Ourcq
Blason de Crouy-sur-Ourcq Blason D'or à cinq châteaux de gueules disposés 2, 2 et 1
Ornements extérieurs 
Timbré d'un heaume, croix de guerre 1914-1918 à la pointe.
Détails Provient des armes de la famille de Jean de Chepoy, Cepoy ou Sepoy[117], seigneurs de Crouy à partir de 1311.
Figure sur le site internet de la commune[118].

Pas d'information pour les communes suivantes : Carnetin, Cély, Cerneux, Cesson, Cessoy-en-Montois, Chaintreaux, Chalautre-la-Grande, Chalautre-la-Petite, Chambry (Seine-et-Marne) , Champdeuil , La Chapelle-Moutils, La Chapelle-Saint-Sulpice, Chartronges, Châteaubleau, Châtenay-sur-Seine, Chauconin-Neufmontiers, Chauffry, Chenou, Chevrainvilliers, Chevru, Cocherel, Collégien (Seine-et-Marne) , Conches-sur-Gondoire, Congis-sur-Thérouanne, Coulombs-en-Valois, Coulommes, Coupvray, Courcelles-en-Bassée, Courchamp, Courquetaine, Courtacon, Courtomer (Seine-et-Marne) , Coutençon, Coutevroult, Crisenoy, Cucharmoy, Cuisy (Seine-et-Marne)

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

D[modifier | modifier le code]

Dammarie-lès-Lys
Blason de Dammarie-lès-Lys Blason Parti: au premier d'azur à cinq fleurs de lis ordonnées en sautoir, au deuxième de gueules à deux châteaux donjonnés de trois pièces, d'or , maçonnés et ouverts de sable placés en pal.[120].
Détails
Alias
Alias du blason de Dammarie-lès-Lys
Parti, au premier d'azur semé de fleurs de lys d'or, au second de gueules semé de châteaux donjonnés de trois tours d'or maçonnées de sable.
ou
Mi-parti de France ancien et de Castille.


Délaissé au profit d'un logo[119].
Dammartin-en-Goële
Blason de Dammartin-en-Goële Blason Fascé d'argent et d'azur de six pièces, à la bordure de gueules.
Détails
Dampmart
Blason de Dampmart Blason Parti, au premier de pourpre à l'arc d'or, la corde à dextre, au second coupé, au premier d'or à un silex taillé soudé d'argent, au second d'azur à trois larmes d'or.
Ornements extérieurs 
Timbre : couronne murale
Supports : encadré à dextre d’épis de blé d’or et à senestre de pampres de sinople nervurées d’or et fruitées de gueules, le tout lié de gueules.
Détails * Ces armes sont fautives.
Ce blason n'est pas tel que conçu par M. Molinier et voté par le conseil municipal en 1991. On suppose que les contraintes d'impression ont à l'époque provoqué ce changement.

Figure sur le site officiel de Dampmart[122].
Alias
Alias du blason de Dampmart
Parti, au premier de gueules à l'arc d'or la corde à dextre, au second coupé, au premier d'or au silex de sable, au second d'azur à trois larmes d'or.

Conçu par jean-Claude Molinier et voté par le conseil municipal en 1991[121].
Dhuisy
Blason de Dhuisy Blason De gueules à l'arbre d'or senestré d'un cerf passant du même, le tout sur une terrasse cousue de sinople* chargée de deux feuilles de chêne d'or appointées en fasce par les pétioles; au chef cousu d'azur chargé de l'inscription «Dhuisy» en lettres gothiques d'or.
Ornements extérieurs 
Croix de guerre 1914-1918 à la pointe.
Détails * Ces armes sont fautives.
Composition de Michèle Vinot en 2010.

Adopté par référendum municipal en Septembre 2010[123].
Donnemarie-Dontilly
Blason de Donnemarie-Dontilly Blason D'azur à deux clefs d'or passées en sautoir.
Détails Non-officiel. La commune utilise un logo en forme d'écu[124].

Pas d'information pour les communes suivantes : Dagny, Dammartin-sur-Tigeaux, Darvault, Diant, Dormelles, Doue, Douy-la-Ramée

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

E[modifier | modifier le code]

Échouboulains
Blason de Échouboulains Blason Écartelé: au premier d'azur au soc d'argent accompagné de quatre quintefeuilles d'or ordonnées en croix, au deuxième d'or au vol d'azur accompagné de deux huchets de gueules l'un en chef et l'autre en pointe, au troisième d'or à deux épis de blé tigés et feuillés de sinople passés en sautoir, à la crosse de gueules brochant sur le tout, au quatrième de gueules à la croisette pattée tigée et feuillée d'argent.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une banderolle portant la mention "1678"
Détails Figure sur le site internet de la commune[125].
Les Écrennes
Blason de Les Écrennes Blason D’or, à l’église paroissiale du lieu, d’azur, surmontant deux cors de chasse du même enguichés de gueules et entrecroisés; à la bordure du deuxième, chargée de quatre fleurs de lys aux angles, de deux roues de 8 rayons aux flancs et d’une navette posée en fasce en chef, le tout d’or.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale d'or, accolé d'épis de blé au naturel,
Détails Figure sur le site internet de la commune et remplace un blason plus ancien[126].
Égreville
Blason de Égreville Blason Coupé au 1) parti palé d'argent et de gueules de six pièces et d'azur à une aigle contournée et couronnée d'or 2) de gueules à une poule d'argent membrée de carnation.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale d'or à trois tours et accolé de gerbes de blé de même, liées d'or en sautoir à la pointe.
Détails Composé par Jean-Claude Molinier en avril 1999[127]. Les quartiers du chef sont issus du blason des Ermont d'Égreville, seigneurs du lieu.
Figure sur les publications municipales[128] et le site officiel.
Émerainville
Blason de Émerainville Blason D’hermine à la cotice ondée d’azur, à l’écusson d’argent à trois coqs hardis de gueules brochant sur le tout.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale d'or à trois tours et accolé de rameaux de laurier du même.
Détails [129]
Délaissé au profit d'un logo.
Esbly
Blason de Esbly Blason D'or à l'aigle de sable, au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys du champ
Détails Le champ est de la famille Charlet, seigneurs d'Esbly au XVIIIe siècle[130]
Figure sur le site officiel de la commune et sur les bulletins municipaux[131].
Évry-Grégy-sur-Yerre
Blason de Évry-Grégy-sur-Yerre Blason Écartelé: au premier et au quatrième d'or au lévrier rampant de gueules et à la bordure crénelée de sable, au deuxième et au troisième d'argent à la tête de Maure tortillée du champ.
Détails Figure sur le site officiel de la commune[132].

Pas d'information pour les communes suivantes : Égligny, Esmans, Étrépilly (Seine-et-Marne) , Everly

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

F[modifier | modifier le code]

Faremoutiers
Blason de Faremoutiers Blason De gueules à trois épis de blé d’argent posés en pal et sautoir, au chef d’azur chargée une fleur de lys d’or accostée de deux crosses affronté du même.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale d'argent.
Détails Les deux crosses font référence à l'abbaye de Faremoutiers.
Figure sur le site officiel de la commune[133].
Faÿ-lès-Nemours
Blason de Faÿ-lès-Nemours Blason Écartelé en sautoir: au premier d'azur au cerf à la reposée [couché] d'or et au chef échiqueté d'or et de gueules de trois tires, au deuxième et au troisième d'or au soleil non figuré du même rayonnant de gueules, au quatrième de gueules à la croisette pattée d'argent.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale d'argent et soutenu à dextre d'une branche de hêtre et à senestre d'une branche de chêne, toutes deux de sinople fruitées d'or, croisées et liées en sautoir à la pointe.
Détails Créé par Mme Larnicole en 2011 et offert à la commune le . Le blason intègre les armes de différents seigneurs de Faÿ : en 1) Pierre Barton, Vicomte de Montbas (ou de MontBras) ; en 2) et 3) Michel Hurault de l'Hospital ; en 4) Jacques de Rougé, marquis de Plessis-Bellière.
Figure sur le site officiel de la commune[134].
Féricy
Blason de Féricy Blason D'azur au chevron d'or, chargé d'un pont isolé de deux arches, d'argent maçonné de sable, accompagné, en chef, d'un cep de vigne au naturel à dextre, d'une hure de sanglier de sable défendue d'argent à senestre et, en pointe, d'un clou de la passion d'or accompagné de trois fleurs de lis du même, 2 et 1[135].
Détails * Ces armes sont fautives : Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs.
Figure sur le site Internet de la commune[136].
Férolles-Attilly
Blason de Férolles-Attilly Blason D'azur au chevron d'or accompagné en chef de deux tours d'argent ouvertes et maçonnées de sable, et en pointe d'un lion d'or issant d'une tierce ondée d'argent.
Détails Créé par Jean-Claude Rouch en 1991.
Le chef est mis pour la seigneurie de La barre ou Des barres, et la pointe est mise pour Claude de Bullion Marquis d'Attilly, fils de Claude de Bullion[137]

Figure sur le site internet de la commune, mais délaissé au profit d'un logo[138].
Ferrières-en-Brie
Blason de Ferrières-en-Brie Blason D’argent maçonné de sable de sept carreaux, deux en chef, trois en fasce et deux en pointe, celui en abîme chargé d’un croissant de gueules et les autres chargés chacun d’une merlette aussi de sable.
Détails Blason de la famille de Marillac, seigneurs de Ferrières aux XVIe et XVIIe siècles.
Blason officiel depuis 1976[139].
La Ferté-Gaucher
Blason de La Ferté-Gaucher Blason De gueules au lion d'or
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale
Détails Figure sur le site internet officiel de la commune[140].
La Ferté-sous-Jouarre
Blason de La Ferté-sous-Jouarre Blason D'azur semé de fleurs de lis d'or, à un lion passant de même.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale, soutenu de deux lions affrontés et la Croix de guerre 1914-1918[141] en pointe.
Détails Octroyé par Louis XVIII par ordonnance du , sur proposition du conseil municipal le [142]
Flagy
Blason de Flagy Blason De gueules à la bande d'argent chargée d'une roue de moulin de sable mouvant d'une burelle ondée de sinople, accompagnée de six fleurs de lis d'or rangées en bande, trois de chaque côté; au lambel antique à cinq pendants d'azur.
Détails Figure sur le site internet de la commune[143].
Fleury-en-Bière
Blason de Fleury-en-Bière Blason D'argent à la bande ondée d'azur chargée d'une tête de léopard d'or muselée d'un anneau du même et de deux quintefeuilles d'or, accompagnée de deux faucons contournés de gueules et chaperonnés de sable, chacun posé sur un gantelet de gueules mis en pal.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale d'or et accolé de branches de chêne de sinople englantées d'or croisées en sautoir et liées de gueules à la pointe.
Détails Créé par le Club de l'Échauguette et adopté le 15 avril 1997[144].
Utilisé sur le site internet officiel de la commune[145] et sur les publications municipales[146].
Fontainebleau
Blason de Fontainebleau Blason Tiercé en fasce : au premier, d’or, à l'aigle d'Empire de sable ; au deuxième, d'azur à la fasce ondée d'argent ; au troisième, d'argent à la salamandre enflammée de gueules ; au canton des villes de seconde classe brochant.
Ornements extérieurs 
Ornement des villes de seconde classe, à savoir : Timbré d'une couronne murale à sept créneaux d'argent portant sur son bandeau un double F d'or, soutenue d'un caducée de même auquel sont suspendus deux festons servant de lambrequins, l'un à dextre de chêne, l'autre à senestre d'olivier aussi d'or, noués et rattachés par des bandelettes d'azur[147].
Détails La salamandre est l'emblème personnel de François Ier.
Octroyé par Napoléon III par décret du , toujours utilisé[148].
Fontaine-le-Port
Blason de Fontaine-le-Port Blason D'azur au pont de bois à trois piles de pierre d'or sur une mer du champ, à la fontaine du même mouvant de la pointe et brochante, à la branche de six feuilles de chêne de sinople englantée de trois pièces d'or en chef.
Détails Blason modèle fr Armes parlantes.svg Armes parlantes.
Figure sur le site officiel la commune[149] et les publications municipales[150].
Fontenailles
Blason de Fontenailles Blason De gueules à une fontaine d'argent, au chef de même chargé d'une croisette de gueules accostée de deux quintefeuilles de sinople.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale d'or et soutenu de deux branches de chêne de sinople englantées d'or, croisées et liées d'argent en sautoir à la pointe.
Détails Blason modèle fr Armes parlantes.svg Armes parlantes.
Figure sur le site officiel de la commune[151].
Fontenay-Trésigny
Blason de Fontenay-Trésigny Blason Écartelé au 1) d’azur aux sept besants d’or ordonnés 3.3.1 au chef du même chargé d’un lion issant de gueules, au 2) d’argent au noyer de sinople, au chef de gueules chargé d’une croisette potencée d’argent, au 3) d’azur à l’épervier essorant d’or longé et grilleté du même au 4) de gueules à la bande d’or ; sur le tout de gueules à la porte d’argent[152].
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale d'argent et accolé de branches de chêne feuillées de sinople aux glands d'or croisées en sautoir à la pointe, et retenant en pointe un listel d'argent chargé de la devise en lettre de sable.
Devise 
Fidelis historiae ac futuro fides (Fidèle à son histoire et confiant dans l'avenir)
Détails Le I est mis pour Manesses, le II pour Nogaret de La Valette, le III pour Le Tonnelier de Breteuil, le IV pour Noailles
Figure sur le site officiel la commune[153] et les publications municipales[154].
Fresnes-sur-Marne
Blason de Fresnes-sur-Marne Blason D'azur au frêne d'or à dextre et à l'épée haute d'argent garnie d'or à senestre, le tout soutenu d'une divise ondée d'or[155].
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale et soutenu de deux lions affrontés.
Détails Blason modèle fr Armes parlantes.svg Armes parlantes (Fresnes et le frêne).
Figure sur le site officiel la commune[156].
Fublaines
Blason de Fublaines Blason D'azur à la barre d'or chargée d'une église posée à plomb de gueules.
Détails Figure sur le bulletin municipal[157].

Pas d'information pour les communes suivantes : Favières (Seine-et-Marne) , Fontaine-Fourches, Fontains, Forfry, Forges (Seine-et-Marne) , Fouju, Frétoy, Fromont

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

G[modifier | modifier le code]

La Genevraye
Blason de La Genevraye Blason Parti : au 1) mi parti de gueules à l’aigle d’argent armée et lampassée d’or, au 2) d’argent à la croix pattée au pied fiché de gueules et à la champagne d’azur chargée de trois fasces ondée du champ.
Détails Le parti dextre est de Pologne en l'honneur du général Kościuszko.
Figure sur le site internet de la commune[158].
La Grande-Paroisse
Blason de La Grande-Paroisse Blason Divisé en chevron: au premier d'azur au besant d'or accosté de deux fleurs de lis du même, au deuxième d'or à l'aigle d'azur; au chevron de sable brochant sur la partition.
Détails
Grandpuits-Bailly-Carrois
Blason de Grandpuits-Bailly-Carrois Blason D'or à la barre d'azur; au puits d'argent maçonné et équipé de sable brochant sur le tout.
Détails Blason modèle fr Armes parlantes.svg Armes parlantes.
Figure sur le site officiel de la commune[159].
Gressy
Blason de Gressy Blason D’azur au chevron d’argent accompagné de trois besants du même.
Détails Adopté le [160]. Figure sur le site internet de la commune[161].
Gretz-Armainvilliers
Blason de Gretz-Armainvilliers Blason D’or au dragon de sinople, au chef d’azur chargé d’un vol de chauve-souris d’argent.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale et accolé à dextre d'un cep de vigne et à senestre d'une branche de chêne, le tout d'or, liés de sinople en sautoir en pointe.
Détails Le dragon reprend le sceau de Jehan de Grès, maréchal de France de Philippe Le Bel au XIIIe siècle[162]. Le vol de chauve-souris est en l'honneur de Clément Ader, qui fit voler son Éole à Armainvilliers le [163].
Figure sur le site officiel de la commune et les correspondances officielles de la mairie[164].
Grez-sur-Loing
Blason de Grez-sur-Loing Blason Parti : au 1) d’azur semé de fleurs de lys d’or, à la bande de gueules chargée de trois lionceaux d’argent au 2) coupé au I de gueules au léopard lionné d’or et au II d’argent au lion de gueules.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale et accolé de pampres à dextre et de lauriers à senestre, le tout d'or, liés d'azur en sautoir en pointe.
Détails Figure sur le site officiel de la commune[165].
Grisy-Suisnes
Blason de Grisy-Suisnes Blason D'or au lion soutenu de trois fleurs de lis ordonnées 2 et 1, le tout de gueules; mantelé d'azur chargé de deux roses des jardins d'argent.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne comtale.
Détails Le mantelé d'azur rappelle les armes anciennes de la famille des marquis Le Lièvre de La Grange dont le caveau se situe dans la commune[166].
Figure sur le site internet de la commune et sur les bulletins municipaux[167].
Guignes
Blason de Guignes Blason Taillé: au Premier d'azur à deux cerises de gueules tigées et feuillées de sinople, au Second d'azur à la gerbe de blé d'or et à la faux du même, posée en barre, brochante, le fer vidé et dirigé vers la pointe; au filet en barre d'or brochant sur la partition, le tout dans une filière du même.
Détails * Ces armes sont fautives : gueules et sinople sur azur.
Officiel, confirmé par la mairie[168].

Pas d'information pour les communes suivantes : Garentreville, Gastins, Germigny-l'Évêque, Germigny-sous-Coulombs, Gesvres-le-Chapitre, Giremoutiers, Gironville (Seine-et-Marne) , Gouaix, Gouvernes, Gravon, Grisy-sur-Seine, Guérard (Seine-et-Marne) , Guercheville, Guermantes, Gurcy-le-Châtel

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

H[modifier | modifier le code]

La Haute-Maison
Blason de La Haute-Maison Blason Écartelé au 1) d’azur à trois fleurs de lys d’or qui est de France moderne, au 2) d’or à une vache de sable colletée et clarinée de gueules, au 3) de gueules à deux gerbes de blé d’or posées en bande, au 4) de sinople à l’épée d’or accostée de deux bars adossés du même.
Ornements extérieurs 
Timbré d'un crancelin d'or.
Devise 
Ense et arratro (Par l'épée et la charrue).
Détails Conçu par Max Cornelise, conseiller municipal, en 1998[169].
Héricy
Blason de Héricy Blason D'azur à trois lys de jardin d'or grainés de gueules, la tige de celui de la pointe plus courte, enclavée en emmanchure d'une plaine cousue de même chargée d'une étoile aussi d'or.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne comtale (?)
Détails Figure sur le site officiel[170] et sur les publications municipales[171].
Hondevilliers
Blason de Hondevilliers Blason Écartelé : au Premier de gueules à deux billettes d'argent rangées en bande, au Deuxième d'or à deux roues de moulin de sable rangées en barre, au Troisième d'or au loup passant de sable, au Quatrième de gueules au buste de femme d'argent mouvent d'une jumelle ondée d'or: le tout sommé d'un chef triangulaire d'azur semé de larmes d'argent et à la crosse contournée d'or, remplie de sable et mouvant de la pointe du chef.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale d'or et accolé de gerbes de blé du même, croisées et liées de gueules en sautoir à la pointe.
Détails Création de Jean-Claude Molinier et Jean Antéreau[172].
Figure sur les compte-rendus du Conseil municipal[173] et les bulletins d'information municipaux[174].

Pas d'information pour les communes suivantes : Hautefeuille (Seine-et-Marne) , Hermé, La Houssaye-en-Brie

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

I[modifier | modifier le code]

Isles-les-Meldeuses
Blason de Isles-les-Meldeuses Blason De gueules à la croix de calvaire d'or, posée sur un rocher du même émergeant d'une rivière d'argent mouvant de la pointe, ladite croix accostée de deux serpents affrontés d'or ondoyant en pal[175].
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale d'or et accolé de gerbes du même, croisées et liées de gueules en sautoir à la pointe.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Isles-lès-Villenoy
Blason de Isles-lès-Villenoy Blason De gueules au cavalier tenant une oriflamme, le tout d’or posé sur deux monticules du même mouvant d’une mer ondée d’azur.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale d'or et accolé de gerbes de blé du même, croisées et liées de gueules en sautoir à la pointe.
Devise 
Insulae juxta villam novam.
Détails Figure sur le site officiel de la commune[176].

Pas d'information pour les communes suivantes : Ichy, Iverny

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

J[modifier | modifier le code]

Jouarre
Blason de Jouarre Blason D’azur à la montagne de sinople*, portant la tour carrée du lieu d’or, essorée de gueules, sommé en chef de 3 étoiles d’or.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale d'or et accolé à dextre d'une gerbe de blé d'or et à senestre d'une branche de chêne liées en sautoir à la pointe, la Croix de guerre 1914-1918 appendue à la pointe de l’écu, brochant sur la croisure de la gerbe et de la branche.
Devise 
Toujours je veille.
Détails Conçu par M. Godinat en 1921.
* Ces armes sont fautives.

Officiel depuis la délibération du conseil municipal du [177].
Jouy-le-Châtel
Blason de Jouy-le-Châtel Blason Divisé en chevron: au 1er parti au I d'azur à la bande d’argent côtoyée de deux doubles cotices potencées contre-potencées d'or, au II d'azur semé de fleurs de lis d'or, au 3e de gueules à trois épis de blé d'or mal ordonnés; au chevron d'argent brochant sur la partition.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale
Détails Création de M. Pierre Perie, conseiller municipal. Adopté en Conseil municipal le 11 février 2009[réf. souhaitée]. Le blason reprend les armes de France (en II) et des Comtes de Champagne (en I).
Adopté en Conseil municipal le 11 février 2009. Figure sur le site officiel de la commune[178].
Jouy-sur-Morin
Blason de Jouy-sur-Morin Blason Ondé coupé, au premier d'argent à la main dextre, appaumée de gueules sommée d'une croisette latine du même ; au second d'azur à trois coquilles d'or[179].
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale et soutenu de deux épis de blé croisés en sautoir, le tout d'or.
Détails Blason conçu par Stéphane Devillers. Les trois coquilles reprennent les armes de la famille de Bonneval, seigneurs de Jouy-sur-Morin de 1478 à 1636-1716
Adopté en conseil municipal le [180].

Pas d'information pour les communes suivantes : Jablines, Jaignes, Jaulnes, Jossigny , Juilly (Seine-et-Marne) , Jutigny

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

L[modifier | modifier le code]

Lagny-sur-Marne
Blason de Lagny-sur-Marne Blason D’azur à la lettre L gothique d’or à dextre, au clou du même à senestre, le tout sommé d'une couronne royale ouverte, aussi d’or.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale et soutenu de branches de laurier à dextre et de chêne à senestre liés en sautoir, la Croix de guerre 1939-1945[12] en pointe.
Détails Ne sert plus aux documents officiels, au profit d'un logotype[181].
Lescherolles
Blason de Lescherolles Blason Écartelé: au premier de gueules à Notre Dame auréolée d'argent, habillée d'azur, assise sur une chaire antique d'or, au deuxième d'azur au chevron d'or accompagné, en chef, de deux étoiles et, en pointe, d'un lion, le tout du même, au troisième d'argent au chevron de gueules accompagné de trois roses du même, au quatrième d'argent à quatre lionceaux de gueules couronnés d'or; sur le tout, d'azur à trois fleurs de lis d'or.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale d'or et soutenu de deux lions affrontés de gueules.
Détails Créé par Jean-Claude Molinier en 1991
Adopté en Conseil municipal en août 1991[182]. Figure sur les plans de ville[183].
Lesches
Blason de Lesches Blason D'argent à la laiche de sinople soutenue d'une rivière d'azur mouvant de la pointe ; chapé de gueules à deux roses d'or en chef.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale d'or et accolé à dextre de pampres de sinople fruitées de gueules et nervurées d'or et à senestre d'un rameau de chêne de sinople fruité d'or.
Détails Blason modèle fr Armes parlantes.svg Armes parlantes (jeu de mot avec la laiche qui est une plante des marais qui entourent la commune).
Créé par jean-Claude Molinier en 1993. Les ornements sont représentés différemment du blasonnement sur le site officiel : dextre et senestre sont inversées.

Adopté en Conseil municipal le [184]. Figure sur le site officiel de la commune[185].
Lésigny
Blason de Lésigny Blason D’azur au pal d’or chargé d’un lion de gueules armé, lampassé et couronné du champ, accosté de six fleurs de lys et de quatre besants, le tout aussi d’or, ordonnés intercalées en deux pal.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale et accolé de rameaux croisés en sautoir à la pointe.
Détails
Liverdy-en-Brie
Blason de Liverdy-en-Brie Blason De gueules au chevron d’or chargé de trois cailloux de sable, accompagné, en pointe, d’une coq d’argent crêté, barbé et membré d’or, au chef cousu d’azur chargé de trois gerbes aussi d’or.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale et accolé de branches de chêne de sinople églantées d'or à dextre et de pampres égrenés de pourpre à senestre, liées d'or en sautoir à la pointe[186].
Détails Figure sur le bulletin municipal[187] et le site officiel.
Lizy-sur-Ourcq
Blason de Lizy-sur-Ourcq Blason D'azur, à la fasce ondée d'argent, accompagnée en chef d'une fleur de lys à dextre et d'une roue dentée à senestre et en pointe de deux épis de blé en sautoir, le tout d'or.
Détails Adopté en conseil municipal en 1985[188].
Lorrez-le-Bocage-Préaux
Blason de Lorrez-le-Bocage-Préaux Blason D'azur à la fasce ondée d'argent maçonnée de sable accompagnée en chef d'une clé d'or posée en fasce, le panneton percé en forme de cœur, et en pointe d'une levrette passante du même, accolée d'argent.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale d'or et accolé de gerbes de blé du même, croisées et liées en sautoir à la pointe.
Détails Créé par jean-Claude Molinier[189].
Figure sur le site officiel de la commune[190].
Louan-Villegruis-Fontaine
Blason de Louan-Villegruis-Fontaine Blason D'azur fretté d'argent.
Détails Figure sur le site officiel de la commune[191].
Lumigny-Nesles-Ormeaux
Blason de Lumigny-Nesles-Ormeaux Blason De gueules à une tour d’or avec ses avant-murs mouvant des flancs, ouverte et ajourée de sable, le tout maçonné du même et posé sur une terrasse voûtée de sinople, accompagné en chef à dextre d’un gril d’argent la poignée en bas, et à senestre d’un écusson d’argent chargé d'une croisette ancrée de gueules[192].
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale et accosté à dextre d'une gerbe de blé et à senestre d'une branche de chêne croisées en sautoir et liées à la pointe, le tout d'or.
Détails Figure sur le site du Pays du Centre-Brie[193] et sur le bulletin municipal[194].

Pas d'information pour les communes suivantes : Larchant, Laval-en-Brie, Léchelle (Seine-et-Marne) , Leudon-en-Brie, Lieusaint (Seine-et-Marne) , Limoges-Fourches, Lissy, Livry-sur-Seine, Lizines, Lognes, Longperrier, Longueville (Seine-et-Marne) , Luisetaines, Luzancy, La Madeleine-sur-Loing

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

M[modifier | modifier le code]

Machault
Blason de Machault Blason De gueules à la crosse d'or mouvant de la pointe accostée de deux grappes de raisin du même, tigées et feuillées de sinople; au chef émanché d'une pièce et deux demies d'argent
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale et accolé à dextre d'épis de blé et à senestre de rameaux de buis, liés en sautoir par la tige.
Détails Le chef émanché de deux pièces semble mal défini : on le voit, selon les documents, azur, argent ou or. Parfois, émanché d'une pièce et demie.
Figure sur le site officiel de la commune[195]
Maincy
Blason de Maincy Blason Parti : au 1) de gueules à six fleurs de lis d'argent ordonnées 3, 2 et 1, au 2) d'or à la fasce ondée d'argent, bordée d'azur, accompagnée de trois roues de moulin de sable.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale, un renard rampant de gueules issant de celle-ci. Soutenu d'un roc au et accolé de pampres à dextre et de joncs à senestre, issant du rocher, le tout au naturel.
Détails Figure sur le bulletin municipal[196] et le site internet de la commune[197].
Maison-Rouge
Blason de Maison-Rouge Blason Coupé de gueules et de sinople à la maison d’or pignonnée en chef de trois montants, maçonnée de sable, ouverte et ajourée du champ, brochant sur la partition, surmontée de deux plumes d’argent posées en pal et rangées en chef et soutenue d’un fer à cheval versé du même.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale d'or et accolé de gerbes de blé du même liés de gueules en sautoir à la pointe.
Détails Conçu par Jean-Claude Molinier en novembre 1998[198].
Maisoncelles-en-Brie
Blason de Maisoncelles-en-Brie Blason D'azur à la crosse épiscopale d'or posée en bande et accompagnée en chef d'un livre de gueules, aux fermoirs d'or et garni aux deux coins senestre du même, relié de parchemin à la fleur de lis d'or, et, en pointe, d'une gerbe de blé du même, liée de gueules .
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale d'or
Détails Figure sur le site officiel de la commune[199] et sur les compte-rendus du Conseil municipal[200].
Mareuil-lès-Meaux
Blason de Mareuil-lès-Meaux Blason D'azur à la jumelle ondée d'argent accompagnée de trois fleurs de lis d'or.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale d'or
Détails Figure sur le site officiel de la commune[201] et sur les compte-rendus du Conseil municipal[202].
Marolles-en-Brie
Blason de Marolles-en-Brie Blason Ecartelé en sautoir : en 1) de sinople à un rencontre de taureau d'or bouclé de gueules ; en 2) de gueules à une gerbe de blé d'or tigée de sinople et liée de sable ; en 3) de gueules à une crosse d'évêque de sable* ; en 4 de sinople à un bosquet d'or sur une terrasse isolée du même, soutenue d'azur.
Détails * Ces armes sont fautives.
Figure sur le site officiel de la commune[203].
Marolles-sur-Seine
Blason de Marolles-sur-Seine Blason Tiercé ondé en fasce : au 1) d’azur au chevalier (oiseau) d’argent accosté de deux fleurs de lys d’or, au 2) de gueules aux deux chevrons d’argent, au 3) d’or à l’urne funéraire du bronze ancien de gueules.
Détails Conçu par Jean-Claude Molinier
Adopté en conseil municipal le [204].
Mauperthuis
Blason de Mauperthuis Blason Taillé d'azur à trois fleurs de lys d'or posées en orle, et de gueules à trois gerbes de blé d'or, aussi posées en orle et liées du champ, une rapière d'argent posée en barre brochant sur la patition
Détails Figure sur le site officiel de la commune[205].
Mauregard
Blason de Mauregard Blason D’azur au soleil surmonté de trois fleurs de lys rangées en chef et soutenu de trois cœurs ordonnés 2 et 1 le tout d’or.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale d'or, accolé de gerbes de blé d'or, une croix de guerre 1914-1918 brochant à la pointe.
Détails Créé en 1996 par le Conseil Français d'héraldique[206].
Adopté en 1996. Figure sur le site officiel de la commune[207].
Meaux
Blason de Meaux Blason Parti de gueules et de sinople à la lettre M onciale d'or brochant sur le parti, au chef d'azur semé de fleurs de lys d'or.
Détails Figure sur le site officiel de la commune[208].
Le Mée-sur-Seine
Blason de Le Mée-sur-Seine Blason D’azur à la divise d’argent accompagnée de trois grappes de raisin d’or, mantelé d’azur à la croix estrée d’argent cantonnée de deux quintefeuilles du même.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale d'or et accolé d'une gerbe de blé du même à dextre et de joncs de sable tigés d'or à senestre, liés d'azur en sautoir à la pointe[209].
Détails Figure sur la façade de la mairie[210]. Semble délaissé au profit d'un logo sur les publications municipales.
Melun
Blason de Melun Blason D'azur semé de fleurs de lis d'or, au château donjonné de trois tours d'argent maçonné de sable, brochant sur le tout.
Ornements extérieurs 
Croix de guerre 1939-1945[12] à la pointe.
Devise 
Fida muris usque ad mures (Fidèles aux murs jusqu'au dernier muridé)[211]
Détails Figure sur le site officiel de la commune[212].
Méry-sur-Marne
Blason de Méry-sur-Marne Blason Écartelé :au 1) et au 4) bandé d’or et de gueules, au 2) et au 3) palé d’argent et de sable, au chef de gueules ; sur le tout d’azur au chevron d’argent chargé de cinq mouchetures d’hermine de sable, accompagné de trois demi vols aussi d’argent.
Ornements extérieurs 
Soutenu de deux lévriers regardant.
Devise 
Je n'oublie.
Détails Ces armes sont à l'origine celle de la famille Lechassier de Mery de Montferrand (1 et 4 Méry, 2 et 3 Montferrand, sur le tout de Lechassier).
Figure sur le site officiel de la commune[213] et sur les publications municipales[214].
Misy-sur-Yonne
Blason de Misy-sur-Yonne Blason D'azur au pont isolé d'or , maçonné de sable, accompagné en pointe d'un manteau cousu de gueules fendu d'une épée d'argent posée en barre, surmonté d'une divise ondée d'argent elle-même accompagnée de trois fleurs de lis d'or rangées en chef.
Détails Créé en 1990 par l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Artisanal et Rural[215].
Figure sur le fronton de la mairie et le plan de ville.
Mitry-Mory
Blason de Mitry-Mory Blason Coupé émanché, au premier d'une pièce et de deux demies d'or à la croix de Saint Lazare de sinople, au second de deux pièces de gueules à l'écusson d'argent chargé de trois chevrons aussi de gueules.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale d'or et soutenu de deux gerbes de blé du même liées de sinople en sautoir à la pointe[216].
Détails L'écusson est mis pour les armes de Richelieu.
Figure sur le site officiel de Mitry-Mory.
Moissy-Cramayel
Blason de Moissy-Cramayel Blason Tranché au 1) d’or au croissant de sable, au 2) d’azur à la fontaine jaillissante d’argent ; à la cotice d’argent brochant sur la partition
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne d'or et soutenu de gerbes de blé du même croisées en sautoir à la pointe.
Détails Le 1) est de la famille De Mesme, seigneurs de Moissy et Cramayel au XVIIe siècle, le 2) pour la famille De Fontaine, leurs successeurs au XVIIIe siècle[217].
Figure sur le site officiel de la commune. Délaissé depuis 2003 au profit d'un logo.
Montereau-Faut-Yonne
Blason de Montereau-Faut-Yonne Blason De gueules à trois tours d’argent ouvertes du champ et maçonnées de sable, au chef cousu d’azur chargé de trois fleurs de lys d’or.
Ornements extérieurs 
En pointe, Croix de guerre 1939-1945[12].
Détails Figure sur le fronton de l'hôtel de ville. La municipalité se sert d'un logo monochrome inspiré du blason[218].
Montevrain
Blason de Montevrain Blason Mi-parti : au 1) d’or aux trois aigles de sable, becquées et membrées de gueules, au second d’azur semé de fleurs de lys d’or aux deux fasces ondées d’argent brochant sur le tout, qui est du département de Seine-et-Marne.
Détails Créé en 1983 par M. Gay[219].
Semble délaissé au profit d'un logo.
Monthyon
Blason de Monthyon Blason D'argent à la fasce de gueules accompagnée de trois têtes d'aigle arrachées de sable languées de gueules.
Détails Relèvement des armes de la famille Auget de Monthyon, seigneurs du lieu jusqu'en 1820[220].
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Montry
Blason de Montry Blason Écartelé : au premier et au quatrième d'argent au lion d'or*, au deuxième et au troisième d'azur à la barre d'argent; sur le tout d'or à trois besants d'argent* ; le tout sommé d'un chef de gueules chargé de trois besants d'argent.
Détails Figure sur le site officiel de la commune[221] et sur les compte-rendus du Conseil municipal[222].
Moret-sur-Loing
Blason de Moret-sur-Loing Blason D'azur à trois fleurs de lys d'or et à un bâton péri en barre de gueules, au chef d'argent chargé d'une tête de Maure.
Détails Blason de composition datant du XIXe siècle. D'après le site internet de la commune, il ne s'agit pas d'une tête de maure mais d'une Tête de mauresse les yeux bandés.
Blason modèle fr Armes parlantes.svg Armes parlantes (Mauresse est proche de Moret, et une "mauresse" y aurait vécu aux XVIIe et XVIIIe siècles).

Figure sur le site officiel de la commune[223].
Mormant
Blason de Mormant Blason De gueules à la gerbe d’or, accompagnée de trois fleurs de lys florencées d’argent.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale.
Devise 
Mors manebat mortis vcta fugit[224]
Détails Figure sur le site officiel de la commune[225].
Mortcerf
Blason de Mortcerf Blason De gueules à deux flèches d'or posées en sautoir, la pointe abaissée, accompagnées de "trois tourteaux évidés et retourtellés" en chef, à senestre et à la pointe, et d'un croissant à dextre, le tout d'argent.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale d'argent et soutenu à dextre d'une gerbe de blé d'or et à senestre d'une branche de chêne de sinople englantée d'or, croisées et liées en sautoir à la pointe.
Détails Créé par Jean-Claude Molinier en 1991.
Adopté par la municipalité en Septembre 1991[226]. Figure sur le site internet officiel de la commune[227].
Mouroux
Blason de Mouroux Blason De gueules au mont d'argent chargé d'un pique de sable, posé sur une rivière d'azur mouvant de la pointe; au chef d'argent chargé de la sainte Ampoule d'azur, accostée de deux mûres de sable tigées et feuillées de sinople.
Détails Créé par Jean-Paul Molinier[228].
Adopté en Juin 1994. Délaissé au profit d'un logotype.
Moussy-le-Vieux
Blason de Moussy-le-Vieux Blason Écartelé d'or et de gueules, au bleuet d'azur, tigé et feuillé de sinople brochant sur le tout.
Détails Créé par Paul Argot[229].
Adopté en 1965. Figure sur le site officiel de la commune[230] et sur les publications municipales[231].

Pas d'information pour les communes suivantes : Magny-le-Hongre, Maisoncelles-en-Gâtinais, Marchémoret, Marcilly (Seine-et-Marne), Les Marêts, Marles-en-Brie, Mary-sur-Marne, May-en-Multien, Meigneux (Seine-et-Marne), Meilleray, Melz-sur-Seine, Le Mesnil-Amelot, Messy, Moisenay, Mondreville (Seine-et-Marne), Mons-en-Montois, Montceaux-lès-Meaux, Montceaux-lès-Provins, Montcourt-Fromonville, Montdauphin, Montenils, Montereau-sur-le-Jard, Montgé-en-Goële, Montigny-le-Guesdier, Montigny-Lencoup, Montigny-sur-Loing, Montmachoux, Montolivet, Moret Loing et Orvanne, Mortery, Mousseaux-lès-Bray, Moussy-le-Neuf, Mouy-sur-Seine

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

N[modifier | modifier le code]

Nangis
Blason de Nangis Blason D'azur à six besants d'argent ordonnées 3, 2 et 1.
Détails Il s'agit des arme des Brichanteau de Nangis, marquis des lieux au XVIIe siècle[232].
Le blason a inspiré l'actuel logo[233].
Nanteuil-lès-Meaux
Blason de Nanteuil-lès-Meaux Blason Taillé: au 1er d'azur à deux rapières d'or rangées en fasce, celle de senestre basse, accompagnées de trois fleurs de lis du même ordonnées 2 et 1 au canton senestre du chef et à la branche de houx au naturel posée en bande entre les deux rapières, au 2e de gueules à la gerbe de blé d'or. soutenue d'un pampre de vigne de sinople fruité de pourpre; à la cotice en barre d'argent brochant sur la partition
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Nanteuil-sur-Marne
Blason de Nanteuil-sur-Marne Blason Écartelé: au premier d'azur à deux mains appaumées d'or rangées en barre et au franc-quartier échiqueté d'or et d'argent , au deuxième d'azur semé de fleurs de lis d'or à la fasce ondée d'argent et au chef du même chargé de deux grappes de raisin d'or et feuillées de sinople, au troisième d'or à la croix de gueules cantonnée de quatre aigles d'azur, au quatrième d'argent au lion, la queue nouée et passée en sautoir de gueules et au chef du même
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Nantouillet
Blason de Nantouillet Blason Tiercé en pairle: au premier d'azur à sept besants d'or, 3, 3 et 1 et au chef du même, au deuxième d'or à la fasce de sable accompagnée de trois trèfles de sinople, ceux du chef rangés en bande, au troisième de gueules au lion d'or
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Nemours
Blason de Nemours Blason D’argent à la forêt de sinople posé sur un tertre du même, au chef d’azur semé de fleurs de lis d’or chargé d’un lambel d’argent brochant le tout, qui est d'Orléans.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale d’or, soutenu par deux branches de chêne d’or englantées d’argent croisées en pointe en sautoir.
Détails Le chef fait référence aux armes de Philippe d'Orléans (1640-1701).
Blason déclaré le pour l'armorial de France[234].
Neufmoutiers-en-Brie
Blason de Neufmoutiers-en-Brie Blason De gueules à Saint Leu évêque d'or tenant à ses pieds un loup couché de sable à dextre, et à une biche couchée d'argent blessée d'une flèche d'or saignant de gueules à senestre, le tout sur une terrasse herbée de sinople, au chef de sable portant les lettres capitales d'argent "N" et "B" en cantons dextre et senestre, Au pal d'azur semé de lys d'or brochant sur le tout.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale d'or, accosté à dextre de joncs au naturel et au senestre d'épis de blé d'or, le tout mis en sautoir et liés par un fer à cheval d'or et issant de gerbes d'eau d' azur. La couronne surmontée de trois maisons d'or toiturées de sable posées sur un mont de sinople.
Détails Composé par Jean-Claude MOLINIER en 1989.
Adopté en conseil municipal le [235].
Noisiel
Blason de Noisiel Blason Taillé au premier d'azur à un lettre n d'or entrelacée d'une feuille de noyer de sinople posée en barre au second d'argent à une cabosse ouverte, une cabosse entière et une fleur de cacaoyer posées en orle, le tout au naturel.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale ou ducale, soutenu d'un rameau de laurier à dextre et de chêne à senestre.
Détails La couronne ducale en timbre est mise en hommage au duc de Lévis.
Tombé en désuétude au profit d'un logo[236]
Noisy-sur-École
Blason de Noisy-sur-École Blason De sinople à la burelle ondée et haussée d'argent accompagnée de trois losanges cousues de gueules rangées en chef et d'une gerbe de blé d'or en pointe
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Nonville
Blason de Nonville Blason D'azur à la fasce d'argent accompagnée de trois pointes de flèches d'or, celle de la pointe renversée
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Pas d'information pour les communes suivantes : Nandy, Nanteau-sur-Essonne, Nanteau-sur-Lunain, Noisy-Rudignon, Noyen-sur-Seine

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

O[modifier | modifier le code]

Obsonville
Blason de Obsonville Blason D'azur au château de trois tours d'argent, celle du milieu plus haute, accosté de deux fleurs de lis d'or
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Oissery
Blason de Oissery Blason Tiercé en pairle renversé: au premier de gueules à trois gerbes de blé d'or, au deuxième de sinople au lion d'or, au troisième d'argent à la crosse de sable et à la fleur de lis d'or brochant en cœur
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Orly-sur-Morin
Blason de Orly-sur-Morin Blason De gueules au chevron cousu d'azur accompagné en chef, à dextre d'une clé versée d'argent posée en bande, à senestre d'une épée basse du même posée en barre et en pointe d'une roue de moulin d'argent mouvant d'une rivière du même.
Ornements extérieurs 
Croix de guerre 1914-1918 à la pointe[237].
Détails Figure sur le site internet de la mairie[238].
Les Ormes-sur-Voulzie
Blason de Les Ormes-sur-Voulzie Blason Tranché: au premier d'azur à la roue de moulin de sable remplie d'or, au deuxième d'or à la tour de gueules accompagnée en pointe d'un orme de sinople; à la bande d'argent chargée de l'inscription de sable « Les Ormes-sur-Voulzie » et brochant sur la partition..
Détails Blason modèle fr Armes parlantes.svg Armes parlantes.
Utilisé sur les publications municipales[239] et sur les plaques de rues[240]
Ormesson
Blason de Ormesson Blason D'azur à deux clés d'or passées en sautoir, accompagnées de trois fleurs de lis du même, deux en chef et une en pointe; à la champagne pignonnée de deux pièces d'or, chargée d'un silex de sable.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Ozoir-la-Ferrière
Blason de Ozoir-la-Ferrière Blason D'azur à trois fleurs de lis d'or
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Pas d'information pour les communes suivantes : Ocquerre, Othis, Ozouer-le-Voulgis

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

P[modifier | modifier le code]

Pamfou
Blason de Pamfou Blason Tiercé en fasce: au premier de gueules à la feuille de vigne d'or, au deuxième d'argent à deux roues de moulin de sable, au troisième de sable au démon ailé et couché d'argent
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Pécy
Blason de Pécy Blason Parti: au premier de gueules à la tour d'argent et au chef d'argent chargé de deux jumelles en bande de gueules, au deuxième d'argent au dragon de sable et au chef de gueules chargé d'un cœur croiseté d'or
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Penchard
Blason de Penchard Blason Taillé au premier d'azur à un fer de lance d'or, au second d'azur semé de fleurs de lys aussi d'or, à deux fasces ondées d'argent, qui est du département de Seine-et-Marne ; à la barre d'argent chargée de trois gerbes de blé de sinople brochant sur le tout.
Ornements extérieurs 
Une Croix de guerre 1914-1918 en pointe[241].
Détails Figure sur le site internet de la commune[242].
Perthes
Blason de Perthes Blason Tiercé en pairle: au 1er de sinople à la grappe de raison d'or, au 2e d'azur aux deux fasces ondées d'argent, au 3e de gueules à la gerbe de blé d'or surmontée d'une abeille du même.
Détails Création de Jean-Paul Pinard et Yves Du Passage.
Adopté en Mars 1985[243]. Figure sur le site internet de la commune et sur le bulletin municipal[244].
Pézarches
Blason de Pézarches Blason Coupé: au premier de gueules à la divise ondée d'argent accompagnée de trois rochers du même, au deuxième parti au I d'or à deux tourteaux de gueules l'un au-dessus de l'autre, au II d'or au chevron haussé de gueules chargé d'un massacre de cerf d'or surmonté d'un soleil du même, accompagné de trois grappes de raisin de sable et à la bordure d'azur semée de fleurs de lis d'or
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Le Pin
Blason de Le Pin Blason D’azur au pin d’or sur un tertre du même, au chef d’argent chargé d’une aigle bicéphale de sable accostée de deux fraises de gueules feuillées de sinople.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale d'or, accosté de deux gerbes de blé du même mises en sautoir et liées d'azur à la pointe
Détails Blason modèle fr Armes parlantes.svg Armes parlantes.
Figure sur le site internet de la commune[245] et la correspondance de la municipalité[246].
Poigny
Blason de Poigny Blason Tranché: au premier de gueules au dragon d'or, au deuxième d'azur à la fleur de lis d'or; à la bande d'or, chargée d'une pioche de gueules posée à plomb accostée de deux roues de moulin de sable
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Pommeuse
Blason de Pommeuse Blason Coupé de gueules et d'azur, au pont antique de trois arches d'argent maçonné de sable, brochant sur la partition et accompagné en pointe d'une feuille de papier vélin d'argent aux écritures de sable; au chef cousu d'azur au manteau de saint Martin chargé d'une épée brochant en barre et accosté de deux fleurs de lis, le tout d'or
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Pomponne
Blason de Pomponne Blason D'azur au chevron d'or, accompagné en chef de deux palmes adossées, posées en chevron et en pointe d'un rocher mouvant de la pointe, le tout d'or.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale d'or
Détails Il s'agit du blason de la famille Arnauld de Pomponne, seigneurs puis marquis de Pomponne au XVIIe siècle[247].
Blason officiel de Pomponne, enregistré par le Service des Sceaux des Archives nationales[248].
Pontcarré
Blason de Pontcarré Blason D'azur à trois croissants d'argent accompagnés d'une étoile d'or en abîme; au chef ondé d'or chargé d'un grêlier d'argent accosté de deux brins de muguet au naturel
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Pontault-Combault
Blason de Pontault-Combault Blason D'azur au chevron d'argent, accompagné de trois trèfles d'or, au chef d'or chargé de trois merlettes de sable.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale d'or, accolé de branches de chêne d'or liées en sautoir par la tige et soutenu en pointe d'un dextrochère armé d'argent[249].
Détails Le champ est celui des Blanchet, sires de Pontault au XIVe siècle, et le chef reprend les merlettes des sires de Combault. Le dextrochère honore les armes du maréchal Lefebvre[250].
Délaissé au profit d'un logo
Précy-sur-Marne
Blason de Précy-sur-Marne Blason De gueules au cavalier d’argent sur une champagne voûtée d’or chargée d’une tierce ondée d’azur[251].
Ornements extérieurs 
Timbré d"une couronne murale et accolé d'épis de blé d'or liés de gueules en sautoir par la tige.
Détails Figure sur le site officiel de la commune[252].
Pringy
Blason de Pringy Blason D’azur à trois monts d’argent soutenus d’une onde du même, le mont du milieu sommé d’un geai au naturel, au chef cousu de gueules chargé de deux clefs d’or passées en sautoir, accostées de deux fragments de chaînes brisées du même posés en pal.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale
Détails A figuré sur le site internet de la commune[253].
Provins
Blason de Provins Blason D'azur à la Grosse Tour couverte d'argent, sommée d'une fleur de lys d'or, ajourée et maçonnée de sable, la porte aussi d'argent enfermant un lion de sable.
Devise 
Condidit hanc Cæsar, tunc servac cæsare major[254]
Détails Rendu à la ville en 1816 par Louis XVIII, mais remplacé maintenant par un logo s'en inspirant.

Pas d'information pour les communes suivantes : Paley, Paroy (Seine-et-Marne) , Passy-sur-Seine, Pierre-Levée, Le Plessis-aux-Bois, Le Plessis-Feu-Aussoux, Le Plessis-l'Évêque, Le Plessis-Placy, Poincy, Poligny (Seine-et-Marne) , Presles-en-Brie, Puisieux (Seine-et-Marne)

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Q[modifier | modifier le code]

Quiers
Blason de Quiers Blason Parti: au 1er d'azur au faucon regardant d'or, au 2e de gueules au château d'or ouvert et ajouré du champ; le tout sommé d'un chef d'or chargé d'un tourteau de gueules surchargé d'une croix de Malte d'argent.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Pas d'information pour les communes suivantes : Quincy-Voisins

R[modifier | modifier le code]

Rampillon
Blason de Rampillon Blason D'azur à la façade de l'église du lieu d'or; au chef d'argent chargé de trois croisettes ancrée de gueules.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Rebais
Blason de Rebais Blason De gueules aux deux clefs d’or passées en sautoir, au chef cousu d’azur chargé de trois fleurs de lys aussi d’or.
Détails Figure sur le site internet de la commune[255].
Recloses
Blason de Recloses Blason D'argent à la barre d'azur chargée de trois fleurs de jonquilles d'or, accompagnée à dextre d'une tête de cerf bramant de sable et à senestre d'un arbre arraché de sinople accosté de deux feuilles de chêne de même englantées d'une pièce à dextre, posées en orle.
Détails Figure sur le site de la communauté de communes[256].
Reuil-en-Brie
Blason de Reuil-en-Brie Blason De gueules à la croix d'or, cantonnée au premier d'une coquille renversée, au deuxième d'une croisette latine renversée, au troisième d'un chêne et au quatrième d'une meule de moulin, le tout d'argent.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale d'or et accolé de branches de chêne à dextre et d'épis de blé à senestre, liées en sautoir, la croix de guerre 1914-1918 en pointe[257].
Détails La croix renversée est mise pour saint Philippe, mort crucifié la tête en bas. La coquille pour Saint Jacques, et la meule pour les carrières.
Figure sur le site internet de la commune.
La Rochette
Blason de La Rochette Blason Écartelé : aux 1) et 4) d'argent à trois têtes de Maures de sable tortillées du champ; aux 2) et 3) coupé d'or à deux roses de gueules, et d'azur à une rose d'argent.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne de baron, et tenu par deux lévriers regardants d'argent colletés d'or.
Détails Repris du blason de François-Thomas Moreau de la Rochette, annobli en 1768. La commune arbore toujours la couronne de baron.
Figure sur le site internet de la commune[258].
Roissy-en-Brie
Blason de Roissy-en-Brie Blason D'or à deux fasces de gueules.
Détails Repris du blason du sénéchal Anceau de Garlande, seigneur des lieux au début du XIIe siècle[259].
Remplacé par un logotype en 1996.
Rozay-en-Brie
Blason de Rozay-en-Brie Blason D'azur à trois roses au naturel boutonnées d'or [260].
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne de comte et accolé de branches de laurier liées d'or en sautoir en pointe OU tenu par deux anges[261].
Devise 
Rosa inter flores (Rose parmi les fleurs)
Détails Blason modèle fr Armes parlantes.svg Armes parlantes. La municipalité continue à arborer la couronne de comte, au lieu d'une couronne murale[262].
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Alias
Alias du blason de Rozay-en-Brie
D'argent à trois roses de gueules

Pas d'information pour les communes suivantes : Réau, Remauville, Rouilly, Rouvres (Seine-et-Marne) , Rubelles, Rumont (Seine-et-Marne) , Rupéreux

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

S[modifier | modifier le code]

Saâcy-sur-Marne
Blason de Saâcy-sur-Marne Blason De gueules à une montagne d'or mouvant d'une rivière d'azur en pointe, et sommée d'un mouton d'argent portant une croix de Saint-Jean-Baptiste du même, accompagné en chef de deux maillets à l'antique d'argent.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale et accolé à dextre d'une branche de chêne et à senestre d'une gerbe de blé, le tout d'or, les tiges passées en sautoir et liées de gueules en pointe.
Détails Créé par jean-Claude Molinier en février 1998.
Figure sur le site officiel de la commune[263].
Sablonnières
Blason de Sablonnières Blason Coupé au 1) de gueules au château d’or essoré de sable, ouvert de deux portes du champ, ajouré de deux fenêtres et d’une lucarne du même, flanqué de deux tours aussi d’or couvertes aussi de sable, ouvertes et ajourées aussi du champ, adextré d’un porc-épic et senestré d’un croissant surmonté d’une étoile, le tout d’or, au 2) d’azur au cor d’argent virolé et enguiché du même soutenu d’une rivière aussi d’argent mouvant de la pointe.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale et accolé à dextre de branches de chêne et à senestre d'épis de blé liées de gueules en sautoir à la pointe[264].
Devise 
Salvonariae supra Moram (Sablonnières sur Morin)
Détails Conçu en 1993 par Jean-Claude Molinier[265]..
Figure sur le site de la commune[266].
Saint-Augustin
Blason de Saint-Augustin Blason Écartelé: au premier de gueules à la pomme d'or, tigée et feuillée de quatre pièces au naturel, au deuxième d'azur à trois épis de blé empoignés d'argent, au troisième d'azur au poisson d'argent ployé en pal vers senestre et contourné, au quatrième de gueules à trois arbres arrachés d'or
Détails
Saint-Cyr-sur-Morin
Blason de Saint-Cyr-sur-Morin Blason Parti au 1) d’or à la palette de peintre d’azur tachetée du champ, traversée d’une plume aussi d’azur posée en bande, au 2) d’azur à la grappe de raisin d’or posée en bande et à l’épi de blé feuillé du même brochant en barre sur la grappe ; au listel mouvant des flancs brochant en chef de l’un en l’autre.
Détails Figure sur le site internet de la commune[267].
Saint-Fargeau-Ponthierry
Blason de Saint-Fargeau-Ponthierry Blason D'azur à une barre d'argent, accompagné, sur le tout, d'un pont de trois arches d'or, maçonné de sable posé en pointe, cantonné à dextre d'un soleil à seize rais d'or et accompagné d'une croix de guerre 1939-1945[12] avec étoile de bronze posée en pal.
Détails Ne semble plus utilisé, au profit d'un logotype.
Saint-Fiacre
Blason de Saint-Fiacre Blason De sinople à la bêche d'argent emmanchée de sable, le fer en bas, et au livre fermé d'argent, la couverture d'or chargée d'une croisette latine de gueules, brochant sur le manche
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Saint-Germain-Laval
Blason de Saint-Germain-Laval Blason Écartelé; au 1 d'azur, d'azur à l'écusson cousu de sable à trois besants d'argent, accompagné de trois fleurs de lys d'or, qui est de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés ; au 2 de gueules, à trois fermaux d'or, posés 2 et 1, qui est de Graville ; au 3 de gueules, à deux épis de blé liés en sautoir, surmontés d'une grappe de raisin feuillées, le tout d'or ; au 4 d'azur, à la fasce ondée et abaissée d'argent, surmontée d'un loup ravissant d'or, armé et lampassé de gueules.
Détails Blason conçu par Daniel Mertz en 2010.
Figure sur le site officiel de la commune[268]
Saint-Germain-sur-Morin
Blason de Saint-Germain-sur-Morin Blason D'azur à l'écusson cousu de sable à trois besants d'argent, accompagné de trois fleurs de lys d'or.
Détails Blason originel de l'Abbaye de Saint-Germain-des-Prés.
Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux
Blason de Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux Blason De gueules à trois pal de vair, au chef ondé d’or chargé à dextre d’une merlette de sable et à senestre d’une croix aux pieds pattés du champ, chargée, en abîme d’un carreau en losange aussi d’or surchargé d’une croix aux pieds pattés aussi de sable, à la divise ondée d’argent brochant sur le trois du chef.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale d'or et accolé d'épis de blé du même liés en sautoir en pointe.
Détails
Nuvola apps important square.svg

Différences entre dessin et blasonnement : Le site de la commune décrit la divise d'azur et non d'argent[269]. On peut soupçonner des impératifs d'impression sur le blason représenté sur le site..

Les armes sont inspirées de celles de Jean II de Châtillon, seigneur des lieux au XIVe siècle.
Figure sur le site internet de la commune[270].
Saint-Mard
Blason de Saint-Mard Blason D'azur à cinq fusées d'argent posées en barre et accolées en bande, au lambel à l'antique de cinq pendants brochant.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Saint-Pathus
Blason de Saint-Pathus Blason D'azur au château donjonné de trois tours, ouvert ajouré et maçonné de sable, accosté de deux fleurs de lis d'or
Détails
Saint-Pierre-lès-Nemours
Blason de Saint-Pierre-lès-Nemours Blason D’or à la tierce ondée d’azur accompagnée de trois quintefeuilles de gueules, au chef aussi d’azur chargé d’une clé du champ et d’une clé d’argent passées en sautoir, accostée de deux fleurs de lys aussi d’or.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale d'or et soutenu par deux branches de chêne de sinople englantées et liées d'or, croisées en pointe en sautoir[271].
Détails Figure sur le site internet de la commune[272].
Saint-Sauveur-sur-École
Blason de Saint-Sauveur-sur-École Blason De gueules, à une roue de moulin de sable sur une onde d'argent, au chef d'azur bordé d'or chargé de trois croissants senestrés d'argent[273].
Détails Figure sur le site officiel de la commune et les publications municipales[274].
Saint-Soupplets
Blason de Saint-Soupplets Blason Parti d'azur à trois épis de blé d'or, celui du milieu feuillé du même, et d'argent à une tête de crosse d'or*, sommant le tout, au chef burelé d'azur et d'argent à trois fleurs de lys d'or brochant sur le burelé.
Détails * Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives.
Adopté en conseil municipal, enregistré auprès de la Commission nationale héraldique le [275].
Sainte-Aulde
Blason de Sainte-Aulde Blason Coupé : au 1) d’azur à l’église du lieu d’argent accostée à dextre d’un épi de blé d’or et à senestre d’un épi de mais du même, au 2) d’or au mouton contourné soudé d’argent* soutenu d’une tierce alésée d’azur.
Détails * Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives.
La commune ne se sert aujourd'hui que d'un logo[276].
Sainte-Colombe
Blason de Sainte-Colombe Blason Écartelé : aux premier et au quatrième de gueules au pairle d'or accompagné en chef d'une colombe en vol d'argent, aux deuxième d'azur à la bande d'argent côtoyée de deux doubles cotices potencées et contre-potencées d'or, au troisième d'azur semé de fleurs de lis d'or
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Saints
Blason de Saints Blason De gueules à la fasce ondée d'argent, chargée de trois roues de moulin du champ, accompagnée, en chef, du manteau de saint Martin à l'épée brochant en barre, accosté de deux gerbes de blé, le tout d'or, et, en pointe, d'un bois terrassé du même
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Salins
Blason de Salins Blason De vair au dragon de gueules.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Samois-sur-Seine
Blason de Samois-sur-Seine Blason Parti : au premier d'azur à la tour d'argent posée sur un mont au naturel, au second de gueules à l'arbre arraché cousu de sinople surmonté de quatre oiseaux volants de sable ; au pont de trois arches d'argent sur une rivière ondée aussi d'argent et d'azur, brochant en pointe sur la partition.
Détails Figure sur le fronton de la mairie et sur le site de la communauté de communes[277].
Savigny-le-Temple
Blason de Savigny-le-Temple Blason Coupé au 1) tiercé en pairle : au I d’argent à la croix pattée fichée de gueules, au II d’azur au deux roses d’argent rangées en fasce, au III d’or au deux roses de gueules tigées et feuillées de sinople rangées en fasce, au 2) parti : au I d’azur au croissant d’argent et au chef d’or, au II d’azur au vol d’argent et à l’épée brochante du même garnie d’or, accostée en chef de deux étoiles du même.
Détails Inutilisé par la municipalité.
Seine-Port
Blason de Seine-Port Blason D'azur, à la nef d'argent, voguant sur une onde du même, accompagnée en chef de trois étoiles d'or[278].
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne de baron.
Devise 
Salus in sacro portu (Le salut dans le saint port)
Détails Création de l'abbé A. Duchein en 1927[279]. La représentation ne respecte ici ni les règles héraldiques ni le blasonnement.
Figure sur le site internet de la commune[280].
Sept-Sorts
Blason de Sept-Sorts Blason De gueules au plateau d'argent autour duquel rayonnent sept larmes d'or.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale d'or et accolé de deux gerbes de blé du même, passées en sautoir et liées de gueules à la pointe.
Détails Création de Jean-Claude Molinier en février 1998.
Adopté par le Conseil municipal le 16 octobre 1998[281].
Servon
Blason de Servon Blason D’azur à la fasce d’or accompagnée de trois têtes de lion arrachées du même.
Détails Les armes sont celles de la famille de Lyonne, seigneurs du comté de Servon au XVIIIe siècle[282].
Inutilisé par la municipalité.
Signy-Signets
Blason de Signy-Signets Blason De sinople à la croix latine d'argent, pommetée et flammée du même en chef et sur la traverse, accostée de deux sabots d'argent affrontés, celui de dextre posé en barre et celui de senestre en bande, soutenue d'un pont sommé d'une tourelle, le tout d'or maçonné de sable; au chef de sable chargé de deux écrevisses affrontées d'or, posées et rangées en fasce.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Souppes-sur-Loing
Blason de Souppes-sur-Loing Blason D'azur au pont de trois arches sur une mer d'argent, au chef cousu de gueules à une soupière accostée de deux marteaux de carrier, le tout d'argent.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale, accosté à dextre d'une gerbe de roseaux-massues de sinople et à senestre d'un rameau de lilas fleuri au naturel, une croix de guerre 1939-1945 à la pointe.
Détails Blason modèle fr Armes parlantes.svg Armes parlantes (Une soupière pour Souppes).
Figure sur le site officiel de la commune[283]. Semble délaissé au profit d'un logo.

Pas d'information pour les communes suivantes : Saint-Mammès, Saint-Ange-le-Viel, Saint-Barthélemy (Seine-et-Marne) , Saint-Brice (Seine-et-Marne) , Saint-Denis-lès-Rebais, Saint-Germain-Laxis, Saint-Germain-sous-Doue, Saint-Germain-sur-École, Saint-Hilliers, Saint-Just-en-Brie, Saint-Léger (Seine-et-Marne) , Saint-Loup-de-Naud, Saint-Mars-Vieux-Maisons, Saint-Martin-des-Champs (Seine-et-Marne) , Saint-Martin-du-Boschet, Saint-Martin-en-Bière, Saint-Méry, Saint-Mesmes, Saint-Ouen-en-Brie, Saint-Ouen-sur-Morin, Saint-Rémy-la-Vanne, Saint-Sauveur-lès-Bray, Saint-Siméon (Seine-et-Marne) , Saint-Thibault-des-Vignes, Sammeron, Samoreau, Sancy (Seine-et-Marne) , Sancy-lès-Provins, Savins, Serris, Sigy, Sivry-Courtry, Sognolles-en-Montois, Soignolles-en-Brie, Soisy-Bouy, Solers, Sourdun

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

T[modifier | modifier le code]

Thomery
Blason de Thomery Blason De gueules à une grappe de raisin d’or tigée et feuillée de deux pièces en ombre au trait aussi d’or, à la champagne fascée ondée d’azur et d’argent de quatre pièces.
Devise 
D'icy tout me rit.
Détails La devise est un jeu de mots attribué à Henri IV[284].
Délaissé au profit d'un logo.
Thorigny-sur-Marne
Blason de Thorigny-sur-Marne Blason D'azur à trois mains dextres appaumées d'or, au franc-quartier échiqueté d'argent et d'azur, chaussé d'or à deux ceps de vigne tigés et feuillés de sinople, fruités chacun de trois pièces de gueules. Ornements extérieurs : L'écu
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale à trois tours crénelées d'or, ouvertes et maçonnées de sable, tenu par deux dragons aux ailes éployées de même et supporté par cinq ondes d'argent et d'azur en pointe[285].
Détails La troisième main dextre est cachée par le franc-quartier.
Figure sur les bulletins municipaux[286].
Tigeaux
Blason de Tigeaux Blason De gueules à une ancre d'or, au chef de même chargé d'un loup de sable accolé de deux croix latines fleurdelysées de même.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne d'or et soutenu à dextre d'une gerbe de blé de même et à senestre de branches de chêne de sinople englantées aussi d'or, liées en pointe en sautoir[287].
Devise 
L'Espérance !
Détails Les croix et le loup sont une référence à l'évêque saint Leu, au VIIe siècle.
Figure sur le site officiel de la commune[288].
Torcy
Blason de Torcy Blason D'or à deux fasces de gueules.
Devise 
Vis et voluntas (Force et volonté, devise d'Anceau de Garlande)
Détails Torcy porte les armes du sénéchal Anseau de Garlande XIIe siècle, comme Roissy-en-Brie.
Délaissé en 1992 au profit d'un logo.
Touquin
Blason de Touquin Blason D’azur au sautoir d’or cantonné, en chef, d’une colombe fondante d’argent et aux flancs et en pointe d’un boulet du même.
Détails Blason datant de 1996 et remplaçant le précédent (ci-dessous).
Blason officiel[289].
Alias
Alias du blason de Touquin
D'azur au chef-pal de gueules, chargé de trois gappes de raisin feuillées de deux pièces de sable en cantons et à la pointe, et d'une forêt de trois arbres en abyme, accolé de deux haches affrontées aussi d'or.
Ornements : Timbré d'une couronne murale d'or et soutenu d'une gerbe de blé du même à dextre et d'une branche de chêne de sinople englantée d'or à senestre, liées de gueules en sautoir à la pointe.

Il s'agit de l'ancien blason remplacé en 1996.
Tournan-en-Brie
Blason de Tournan-en-Brie Blason De gueules à la porte de ville couverte d'argent, flanquée de deux tours couvertes du même; au chef d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale et soutenu d'une gerbe de blé à dextre et d'une branche de chêne à senestre croisées en pointe en sautoir, le tout d'or, la Croix de guerre 1939-1945 avec étoile d'argent[12] appendue à la pointe de l'écu et brochant sur la croisure[290].
Détails Conçu en 1960 par Robert Louis.
Figure sur le site internet officiel de la commune[291].
Trilbardou
Blason de Trilbardou Blason Ecartelé au premier de gueules à une étoile d'or, au deuxième d'azur à trois Broyés d'or mises en pal, au troisième d'azur à un aigle d'or et au quatrième d'or au silex de sable accosté en chef et en pointe de deux divises d'azur.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale d'argent et accosté à dextre d'épis de blé d'or et au senestre de pampres de sinople nervurées d'or et fruitées de gueules, liés de gueules en sautoir à la pointe.
Détails
Nuvola apps important square.svg
Différences entre dessin et blasonnement : La commune blasonne en 1) de gueules à une étoile d'or mais présente un mouton d'argent onglé de sable[292].
Figure sur les publications municipales[293] et le site officiel de la commune.

Pas d'information pour les communes suivantes : Tancrou, Thénisy, Thieux (Seine-et-Marne) , Thoury-Férottes, La Tombe , Tousson, La Trétoire, Treuzy-Levelay, Trilport, Trocy-en-Multien

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

U[modifier | modifier le code]

Ury
Blason de Ury Blason Inconnu.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Pas d'information pour les communes suivantes : Ussy-sur-Marne

V[modifier | modifier le code]

Vaires-sur-Marne
Blason de Vaires-sur-Marne Blason Échiqueté d’argent et d’azur de huit tires, à la chausse vairée d’or et de gueules.
Ornements extérieurs 
Croix de guerre 1939-1945[12] appendue à la pointe de l'écu.
Détails Blason modèle fr Armes parlantes.svg Armes parlantes (Jeu de mots entre Vaires et le vairé).
Valence-en-Brie
Blason de Valence-en-Brie Blason Parti de gueules et d'argent, à la croix ansée de l'un en l'autre, accolée en chef à dextre d'un diable de sable* et à senestre d'une ombre de four à chaux fumant(?), aux flammes de gueules[294].
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale d'or et soutenu à dextre d'une gerbe de blé de même, à senestre de pampres au naturel, croisés en sautoir en pointe, la Croix de guerre 1939-1945 avec étoile de bronze[12] appendue à la pointe de l’écu, brochant sur la croisure de la gerbe et de la branche.
Détails * Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives.
Vanvillé
Blason de Vanvillé Blason Tranché, le trait denché en cœur de deux pièces vers le chef: au 1er d'azur à six besants d'argent ordonnés en orle, au 2e d'argent à trois pommiers de sinople fruités de gueules, de taille décroissante de dextre vers senestre et terrassés de sinople; au pressoir à cidre au naturel brochant en cœur sur le tout[295].
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale d'or et soutenu à dextre d'une branche de chêne de sinople englantée d'or, et à senestre d'une branche de pin de même pommée d'or aussi, un lambel d'azur et d'or s'y entremêlant à la pointe et portant l'inscription VANVILLÉ en capitales d'or.
Détails Blason conçu par Bernard Le Ny.
Adopté en conseil municipal en 2008[296].
Varennes-sur-Seine
Blason de Varennes-sur-Seine Blason De gueules à la couronne dentée d’or remplis d’une fontaine héraldique et engrenant deux pignons d’or posés en son chef et à sa pointe, celui du chef accosté de deux éclairs adossées d’argent, le tout chaussé d'azur chargé deux épis de blé tigés et feuillés d'or
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale d'or et soutenu de gerbes de joncs de sable tigées d'or, croisées en sautoir à la pointe.
Détails Figure en mosaïque sur le sol de la mairie[297]. Délaissé au profit d'un logo (?).
Le Vaudoué
Blason de Le Vaudoué Blason D'azur à une fleur de lis d'or accompagné en pointe de deux échelles du même posée en chevron renversé et en chef d'un loup passant de sable*[298].
Ornements extérieurs 
L'écu timbré d'une couronne murale de cinq tours, accosté et soutenue de deux tiges de lin feuillées de sinople fleuries de cinq pièces d'azur, leurs extrémités appointées sur lesquelles broche une autre fleurs de lin aussi d'azur.
Détails * Ces armes sont fautives.
Figure sur le site internet de la commune[299] et les procès-verbaux du Conseil municipal.
Vaux-le-Pénil
Blason de Vaux-le-Pénil Blason De contrevair renversé, au chef d'azur chargé d'un lambel à l'antique de six pendants d'argent[300].
Détails
Vernou-la-Celle-sur-Seine
Blason de Vernou-la-Celle-sur-Seine Blason D’azur au chevron d’or accompagné, en chef, de deux étoiles d’argent et en pointe, d’un lion léopardé du même.
Détails Figure sur le site internet officiel de la commune[301]
Vert-Saint-Denis
Blason de Vert-Saint-Denis Blason Fascé d'azur et d'argent.
Détails Blason de la famille de Vaudetare[302]. Adopté dans les années 1980[303].
Ne semble plus utilisé, remplacé par un logo.
Villebéon
Blason de Villebéon Blason De sinople à trois jumelles d'argent.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Villeneuve-le-Comte
Blason de Villeneuve-le-Comte Blason Écartelé au 1) de gueules à la chapelle d’or ouverte et ajourée de sable, au 2) d’azur au lambel de cinq pendants d’argent, au 3) d’azur à la bande d’argent côtoyée de deux doubles cotices potencées et contre potencées d’or qui est de Champagne, au 4) de gueules aux trois merlettes d’or.
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne murale et soutenu à dextre d'une gerbe de blés d'or et à senestre d'une branche de chêne, croisées et liées en sautoir en pointe.
Détails Utilisé sur le bulletin municipal[304].
Villeneuve-sous-Dammartin
Blason de Villeneuve-sous-Dammartin Blason De sinople à la gerbe de blé d'or; à la bordure empierrée d'argent et maçonnée de sable.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Villevaudé
Blason de Villevaudé Blason Villevaudé a pour armes deux blasons accolés :
Au premier : D’azur au sautoir dentelé d’or accompagné en chef et en pointe d’un lion d’argent et sur chaque flanc d’un poupart [enfant emmailloté] du même posé de front.
Au deuxième : Coupé: au 1er d’azur au croissant d’argent accosté de deux étoiles du même et soutenu d’une champagne d’or bordée d'argent ; au 2e de gueules au lévrier d’argent, colleté d’or[305].
Ornements extérieurs 
Une couronne de comte timbrant les deux blasons.
Détails Le blason de dextre est inspiré de celui de la famille Symonet, bourgeois de Paris. Celui de senestre de la famille Bajot de Conantre.
Utilisé sur le site officiel de la commune[306].
Villiers-en-Bière
Blason de Villiers-en-Bière Blason De gueules à la bande d’argent chargée de trois merlettes de sable accompagnée en chef, d’une étoiles d’or et en pointe d’une tour du même[307].
Détails Figure sur le site officiel de la commune[308] et sur les bulletins municipaux[309].
Villiers-sur-Morin
Blason de Villiers-sur-Morin Blason D'azur au chevron renversé d'argent accompagné en chef d'une fleur de lys d'or.
Détails Adopté en conseil municipal le [310].
Voisenon
Blason de Voisenon Blason De gueules à trois fusées d'or accolées en fasce, à la chausse ployée d'azure chargée à dextre d'une fleur de lys d'or et à senestre semée de fleur de lys aussi d'or aux trois fasces ondées d'argent brochantes sur le semé, qui est du département de Seine-et-Marne.
Détails Adopté en 1989[311].
Voulangis
Blason de Voulangis Blason Coupé: au 1) de gueules à saint Martin partageant son manteau avec un pauvre, le tout d'argent mouvant du trait du coupé, au 2) parti au I d'azur à la fasce ondée d'argent, au II de sinople à trois épis de blés empoignés et feuillés d'une pièce d'or[312].
Détails Officiel depuis le [313].
Voulx
Blason de Voulx Blason Coupé, en premier, parti de gueules à la bande bastillée d'argent maçonnée de sable, senestrée de la lettre V en capitale de sable, et d'azur à saint Jean-Baptiste d'or tenant une croix de sable, en deuxième parti, d'azur et d'or, à la croix ancrée brochant de l'un en l'autre .
Ornements extérieurs 
Timbré d'une couronne de comte.
Devise 
Paix ou guerre, ce m'est honneur[314].
Détails Figure sur le site officiel de la commune[315].
Vulaines-sur-Seine
Blason de Vulaines-sur-Seine Blason De gueules à la bande d’azur bordée en filet d'or chargée, au cœur, d’une nef d’argent sur une rivière ondée d’or, accompagnée en chef d’un brin de muguet accolée à deux épis de blé passées en sautoir,le tout d’or et, en pointe, d’une balance du même.
Ornements extérieurs 
Sommé d'un segment d'azur et timbré d'une couronne murale.
Détails Figure à côté du logo sur le site officiel de la commune[317] et sur les publications municipales[318].
Alias
Alias du blason de Vulaines-sur-Seine
De gueules à chef et bande d’azur meublé au cœur d’une nef d’argent sur une rivière ondée d’or, accompagné de deux épis de blé et d’un brin de muguet d’or à dextre et d’une balance du même à senestre.

Il s'agit du blasonnement donné sur le site officiel de la mairie[316].
Nuvola apps important square.svg
Différences entre dessin et blasonnement.

Pas d'information pour les communes suivantes : Varreddes, Vaucourtois, Vaudoy-en-Brie, Vaux-sur-Lunain, Vendrest, Veneux-les-Sablons, Verdelot, Verneuil-l'Étang, Vieux-Champagne, Vignely, Ville-Saint-Jacques, Villecerf, Villemaréchal, Villemareuil, Villemer (Seine-et-Marne) , Villenauxe-la-Petite, Villeneuve-les-Bordes, Villeneuve-Saint-Denis, Villeneuve-sur-Bellot, Villenoy, Villeparisis, Villeroy (Seine-et-Marne) , Villiers-Saint-Georges, Villiers-sous-Grez, Villiers-sur-Seine, Villuis, Vimpelles, Vinantes, Vincy-Manœuvre, Voinsles, Voulton, Vulaines-lès-Provins

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Y[modifier | modifier le code]

Pas d'information pour les communes suivantes : Yèbles

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Andrezel sur Genealogie.com (consulté le )
  2. a et b Annet-sur-Marne sur l'Armorial des villes et villages de France (consulté le )
  3. Site internet officiel d'Annet-sur-Marne (consulté le )
  4. Arbonne-la-Forêt sur l'Armorial des villes et villages de France (consulté le )
  5. Arbonne-la-Forêt, Décembre 2012
  6. Site internet d'Arbonne-la-Forêt
  7. Foyer rural Argentieres
  8. Armentières-en-Brie sur l'Armorial des villes et villages de France (consulté le )
  9. Site internet officiel d'Armentières-en-Brie (consulté le )
  10. Site internet officiel d'Aubepierre-Ozouer-le-Repos (consulté le )
  11. Bulletin d'informations municipales, janvier 2013 (PDF)
  12. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j et k Communes décorées de la Croix de guerre 1939-1945 sur le site du Mémorial de Dormans, consulté le
  13. Avon sur Topic-topos (consulté le )
  14. Mairie de Bagneaux-sur-Loing (consulté le )
  15. Barbizon sur l'Armorial des villes et villages de France (consulté le )
  16. Barcy sur l'Armorial des villes et villages de France (consulté le )
  17. Article Lempereur de Morfontaine dans d'Hozier L-P, Armorial Général de la France, Firmin-Didot, 1741 Consulter en ligne (consulté le )
  18. Site officiel de la mairie de Bassevelle (consulté le )
  19. Site internet officiel de Bazoches-lès-Bray (consulté le )
  20. Conseil municipal de Bernay-Vilbert du 2 mars 2011
  21. Bernay-Vilbert sur le site du Pays du Centre-Brie (consulté le )
  22. Site officiel de Bernay-Vilbert (consulté le )
  23. Blandy sur l'Armorial des villes et villages de France (consulté le )
  24. Site internet officiel de Bois-le-Roi (consulté le 31/05/2013)
  25. Site officiel de Boissise-le-Roi (consulté le 29/05/2013)
  26. Site des bénévoles de Boissy-le-Châtel (consulté le 29/05/2013)
  27. Bombon sur l'Armorial des villes et villages de France (consulté le )
  28. Site consacré à Bombon (consulté le )
  29. Site officiel de Bourron-Marlotte (consulté le 29/05/2013)
  30. Site officiel de Bray-sur-Seine (consulté le 29/05/2013)
  31. Brie-Comte-Robert sur l'Armorial des villes et villages de France (consulté le 29/05/2013)
  32. Site internet de La Brosse-Montceaux (consulté le )
  33. Site internet officiel de Brou-sur-Chantereine (consulté le 29/05/2013)
  34. Site internet officiel de Bussières (consulté le 29/05/2013)
  35. GASO - Banque du blason - 77058, seule source.
  36. courriel du service culturel de la mairie, (PDF)
  37. Fêtes de la Saint-Georges 2010 (PDF)
  38. Gravure du blason des seigneurs de Bucy (PDF)
  39. Site internet de Bussy-Saint-Martin (consulté le 2/06/2013)
  40. Journal historique de Cannes-Écluses, n°2 - Juin 2011
  41. La Celle-sur-Morin sur Armorial des villes et villages de France (consulté le )
  42. Site internet officiel de La Celle-sur-Morin (consulté le )
  43. Bulletin municipal Chailly-Faÿ N°25, octobre 1990 (PDF)
  44. Chailly-en-Brie sur le site de la communauté de commune des Trois-Rivières (consulté le )
  45. Blog La plume de Chalifert, article du 18 septembre 2011 (consulté le
  46. Société d'histoire, d'art, de généalogie et d'échange du 77 (consulté le )
  47. Chamigny sur l'Armorial des villes et villages de France (consulté le )
  48. Site internet officiel de Chamigny (consulté le )
  49. GASO - Banque du blason - 77079
  50. Photo sur le site officiel de Champcenest (consulté le )
  51. Champeaux sur Armorial des villes et villages de France (consulté le )
  52. Champeauxsur le site de la SHAGE-77 (consulté le )
  53. Site internet officiel de Champs-sur-Marne (consulté le )
  54. Lettre du maire de Champs-sur-marne, Novembre 2012 (PDF)
  55. Site internet officiel de Changis-sur-Marne (consulté le )
  56. Le Trait-d'union, N°12, février 2013 (PDF)
  57. Site internet officiel de Chanteloup-en-Brie (consulté le )
  58. Compte-rendu du conseil municipal du 13 janvier 2013 (PDF)
  59. Site officiel de la Chapelle-Gauthier (consulté le
  60. La Chapelle-Iger sur le site des Saint-Légers de France et d'ailleurs (consulté le )
  61. La Chapelle-Iger sur le site du Pays de Centre-Brie(consulté le )
  62. Les 72 Saint-Légers (consulté le )
  63. Site internet officiel de La Chapelle-la-Reine (consulté le )
  64. Site internet officiel de La Chapelle-Rablais (consulté le )
  65. Bulletin municipal, N°73, avril 2013 (PDF)
  66. Le blason sur le blog officiel des Chapelles-Bourbon (consulté le
  67. Charmentray sur l'Armorial des villes et villages de France (consulté le )
  68. Le blason sur le site officiel de Charny (consulté le )
  69. .Dépliant des Journées du patrimoine 2009
  70. Site internet officiel de Chartrettes
  71. Site internet officiel de Château-Landon
  72. Les échos castellandonnais, n°20, Deuxième trimestre 2013 (PDF)
  73. Société d'Histoire du Châtelet-en-Brie
  74. Bulletin municipal de Juillet 2012 (PDF consulté le )
  75. Châtenoy sur l'Armorial des villes et villages de France (consulté le)
  76. Revue de presse sur le site de la commune (consulté le )
  77. Arbalète sur le site Au blason des armoiries (consulté le )
  78. site internet officiel de Châtillon-la-Borde (consulté le )
  79. Châtres sur l'Armorial des villes et villages de France (consulté le )
  80. Site internet officiel de Châtres (consulté le )
  81. Site internet officiel de Chaumes-en-Brie
  82. Société d'histoire, d'art, de généalogie et d'échange 77
  83. Site internet officiel de Chelles
  84. Site de mosaïques
  85. Chenoisesur l'Armorial des villes et villages de France
  86. Chateau de Chessy sur le site internet de la commune (consulté le )
  87. Développement historique du village sur le site internet de Chessy (consulté le )
  88. GASO - Banque du blason - 77114
  89. Chevry-Cossigny sur l'Armorial des villes et villages de France
  90. Site officiel de Chevry-Cossigny (consulté le )
  91. Courrier de Chevry, Janvier 2011, p.7 (PDF consulté le )
  92. Site internet de Chevry-en-Sereine (consulté le )
  93. Site internet officiel de Choisy-en-Brie
  94. Site officiel de Citry
  95. Claye-Souilly Découverte
  96. Clos-Fontaine : Blason sur le site de la communauté de communes de la Brie nangissienne (consulté le
  97. Site officiel de Combs-la-Ville
  98. Site officiel de Compans
  99. Compans Info, N°43, novembre 2012 (PDF)
  100. Site internet officiel de Condé-Sainte-Libiaire Blasons des villes et des villages de France
  101. Site internet officiel de Coubert
  102. .Couilly-Pont-aux-Dames sur l'Armorial des villes et villages de France
  103. Site internet officiel de Couilly-Pont-aux-Dames
  104. Site internet de Coulommiers
  105. Courpalay sur Armorial des villes et villages de France (consulté le )
  106. Site officiel de Courpalay
  107. Site officiel de Courtry
  108. Courtry infos, N°14, 2e trimestre 2013 (PDF)
  109. Site officiel de Crécy-la-Chapelle
  110. Crécy-la-Chapelle, bulletin N°25, juin 2009 (PDF)
  111. Crèvecœur-en-Brie sur l'Armorial des villes et villages de France (consulté le )
  112. Site officiel de Crèvecœur-en-Brie (consulté le )
  113. Compte-rendu du conseil municipal de Crèvecœur-en-Brie, 9 juin 2016 (PDF consulté le )
  114. Croissy-Beaubourg magasine, N°24, janvier 2013 (PDF)
  115. Site internet de Croissy-Beaubourg
  116. La Croix-en-Brie sur le site de la communauté de communes de la Brie nangissienne (consulté le )
  117. Jean de Chepoy (consulté le )
  118. Site internet de Crouy-sur-Ourcq (consulté le )
  119. Site internet de Dammarie-lès-Lys
  120. Site internet de Dammarie-lès-Lys
  121. Echos de Dampmart N°100, mai 2012, p. 12, Echos de Dampmart N°45, 1991
  122. Site internet de Dampmart
  123. Bulletin municipal de Dhuisy, Septembre 2010, p.2 (PDF consulté le )
  124. Site internet de Donnemarie-Dontilly
  125. Site internet officiel d'Échouboulains (consulté le )
  126. Site internet des Écrennes (consulté le )
  127. Site internet d'Égreville (consulté le )
  128. L'Échogrevillois, N°61, avril 2013 (PDF consulté le )
  129. Site internet d'Émerainville (consulté le )
  130. Site internet officiel d'Esbly (consulté le )
  131. Vivre à Esbly n°37, Juillet 2016 (PDF consulté le )
  132. Site internet officiel d'Évry-Grégy-sur-Yerre (consulté le )
  133. Site internet de Faremoutiers (consulté le )
  134. Site internet officiel de Faÿ-lès-Nemours (consulté le )
  135. Féricy sur l'Armorial des villes et villages de France (consulté le )
  136. [1] (consulté le )
  137. Père Anselme de Sainte Marie, Histoire de la Maison Royale de France, et des grands officiers de la Couronne, 3e édition, Paris 1733 (Lire en ligne) (consulté le )
  138. Site internet de Férolles-Attilly (consulté le )
  139. Site internet de Ferrières-en-Brie (consulté le )
  140. Site internet de La Ferté-Gaucher (consulté le )
  141. Reçue de M. Cugol le  : La Ferté-sous-Jouarre : les deux guerres mondiales (consulté le )
  142. La Ferté-sous-Jouarre : le blason (consulté le )
  143. Site internet de Flagy (consulté le )
  144. Fleury-en-Bière sur l'[Armorial des villes et villages de France] (consulté le )
  145. Site internet de Fleury-en-Bière (consulté le )
  146. Flash Info N°26, mai 2016 (PDF consulté le )
  147. Cache du site internet de Fontainebleau
  148. Site internet de Fontainebleau
  149. Site internet de Fontaine-le-Port (consulté le )
  150. le Portifontain N°7, Juin 2016 (PDF consulté le )
  151. Site internet officiel de Fontenailles (consulté le )
  152. GASO - Banque du blason - 77192
  153. Site internet de Fontenay-Trésigny (consulté le )
  154. Flash-info Trésifontain, N°14, octobre 2012 (PDF consulté le )
  155. Fresnes-sur-Marne sur l'[Armorial des villes et villages de France] (consulté le )
  156. Site internet de Fresnes-sur-Marne (consulté le )
  157. « Bulletins », sur www.fublaines.fr (consulté le 11 août 2016)
  158. Site internet officiel de La Genevraye
  159. Site internet officiel de Grandpuits-Bailly-Carrois (consulté le )
  160. Gressy sur Armorial des villes et villages de France (consulté le
  161. Site officiel de Gressy (consulté le )
  162. Site anonyme sur Gretz-Armainvilliers, consulté le
  163. Site officiel de Gretz-Armainvilliers
  164. Gretz-Armainvilliers sur l'Armorial des villes et villages de France (consulté le )
  165. Site internet de Grez-sur-Loing (consulté le )
  166. Visite de Grisy-Suisnes sur un blog d'histoire militaire (la-defaite-oubliee.com)
  167. Site internet de Grisy-Suisnes (consulté le
  168. Guignes sur Armorial des villes et villages de France (consulté le
  169. La Haute-Maison sur le site de la communauté de communes du pays créçois (consulté le )
  170. Site internet d'Héricy (consulté le
  171. Compte-rendu du conseil municipal d'Héricy, 24 juin 2016 (consulté le )
  172. Hondevilliers sur l'Armorial des villes et villages de France (consulté le )
  173. Conseil municipal du 5 février 2015 (Document Word consulté le )
  174. Bulletins municipaux sur le site officiel d'Hondevilliers (consulté le )
  175. Isles-les-Meldeuses sur l'Armorial des villes et villages de France (consulté le )
  176. Site officiel d'Isles-lès-Villenoy (consulté le )
  177. Site internet de Jouarre, consulté le 31/05/2013
  178. officiel de Jouy-le-Châtel (consulté le )
  179. Jouy-sur-Morin sur Conseil français d'héraldique (consulté le 31/05/2013)
  180. Un blason pour Jouy-sur-Morin sur le Blog de Stéphane Devillers (consulté le )
  181. internet de Lagny-sur-Marne
  182. Lescherolles sur l'Armorial des villes et villages de France (consulté le )
  183. Plan de ville de Lescherolles (consulté le )
  184. Lesches sur l'Armorial des villes et villages de France (consulté le )
  185. Site officiel de Lesches (consulté le )
  186. Site internet de Liverdy-en-Brie
  187. Bulletin municipal de Liverdy-en-Brie, N°13, juin 2011
  188. Site internet de Lizy-sur-Ourq
  189. Lorrez-le-Bocage-Préaux sur l'Armorial des villes et villages de France (consulté le )
  190. Site officiel de Lorrez-le-Bocage-Préaux (consulté le )
  191. Site officiel de Louan-Villegruis-Fontaine (consulté le )
  192. Lumigny-Nesles-Ormeaux sur Armorial des villes et villages de France (consulté le )
  193. Lumigny-Nesles-Ormeaux sur le site du Pays du Centre-Brie (consulté le )
  194. Bulletin municipal de Lumigny-Nesles-Ormeaux, hiver 2012 (PDF)
  195. Site officiel de Machault
  196. Les échos de Maincy N°13, septembre 2012
  197. Site internet de Maincy
  198. AJIR : site internet sur Maison-Rouge
  199. Site officiel de Maisoncelles-en-Brie (consulté le )
  200. Compte-rendu du Conseil municipal du 17 mars 2014 (PDF consulté le )
  201. Site officiel de Mareuil-lès-Meaux (consulté le )
  202. Compte-rendu du Conseil municipal du 6 octobre 2015 (PDF consulté le )
  203. Site internet officiel de Marolles-en-Brie (consulté le )
  204. GASO - Banque du blason - 77279
  205. Site officiel de Mauperthuis (consulté le )
  206. Mauregard sur le site du Conseil Français d'Héraldique (consulté le )
  207. Site officiel de Mauregard (consulté le )
  208. Site officiel de Meaux (consulté le )
  209. Emblèmes.free.fr : Le Mée-sur-Seine
  210. Site officiel de Le Mée-sur-Seine (consulté le )
  211. Fait allusion au siège de 1420, où les habitants mangèrent jusqu'aux rats avant de se rendre (Armorial des villes et villages de France).
  212. Site internet de Melun (consulté le )
  213. Site internet de Méry (consulté le )
  214. le Petit Méry N°5, rétrospective 2014 (PDF consulté le )
  215. Musée de la Maréchalerie (consulté le )
  216. Site internet de Mitry-Mory
  217. Site internet de Moissy-Cramayel
  218. Site internet de Montereau-Faut-Yonne
  219. Montevrain sur l'Armorial des villes et villages de France (consulté le )
  220. Monthyon sur l'Armorial des villes et villages de France (consulté le )
  221. Site officiel de Montry (consulté le )
  222. Compte-rendu du Conseil municipal du 4 juillet 2016 (PDF consulté le )
  223. Site internet de Moret-sur-Loing
  224. Mormant communication, bulletin municipal N°19, décembre 2011
  225. Site internet de Mormant
  226. Morcerf sur le site de l'Armorial des villes et villages de France (consulté le )
  227. Site internet officiel de Morcerf (consulté le )
  228. Mouroux sur le site de l'Armorial des villes et villages de France (consulté le )
  229. Moussy-le-Vieux sur le site de l'Armorial des villes et villages de France (consulté le )
  230. Site officiel de Moussy-le-Vieux (consulté le )
  231. La vie à Moussy N°92, août 2016 (PDF consulté le )
  232. Besant sur le site Au blason des armoiries (consulté le )
  233. Site Internet de Nangis (consulté le )
  234. Seine-et-Marne et vous (consulté le )
  235. Site internet de Neufmoutiers-en-Brie (consulté le )
  236. Site officiel de Noisiel
  237. La croix de guerre décernée aux communes de Seine-et-Marne (PDF consulté le )
  238. Site officiel d'Orly-sur-Morin (consulté le )
  239. Écho municipal de Janvier 1991 (PDF) [2]
  240. Armorial de France : Les Ormes-sur-Voulzie
  241. Penchard sur l'Armorial des villes et villages de France
  242. Site internet officiel de Penchard (consulté le )
  243. Perthes-en-Gâtinais su l'Armorial des villes et villages de France
  244. Site internet officiel de Perthes (consulté le )
  245. Site internet officiel de Le Pin (consulté le )
  246. Le Pin sur l'Armorial des villes et villages de France (consulté le )
  247. Société d'histoire et de patrimoine de Pomponne (consulté le )
  248. Site internet officiel de Pomponne (consulté le )
  249. Association Pontault-Combault, un passé, une histoire (consulté le )
  250. L'actualité de Pontault-Combault vue par ses habitants (consulté le )
  251. GASO - Banque du blason - 77376
  252. Site internet officiel de Précy-sur-Marne (consulté le )
  253. Site internet officiel de Pringy (consulté le )
  254. M. Opoix, Histoire et description de Provins, Lebeau, Provins, 1923 Lire en ligne (consulté le )
  255. Site internet officiel de Rebais (consulté le )
  256. Recloses sur le site de la communauté de communes du Pays de Fontainebleau (consulté le )
  257. Site internet officiel de Reuil-en-Brie (consulté le )
  258. Site internet officiel de La Rochette (consulté le )
  259. Site officiel de Roissy-en-Brie (consulté le )
  260. [3] sur la Site de la commune (consulté le
  261. La mémoire de Rozay sur le Site internet officiel de Rozay-en-Brie (consulté le )
  262. Médaille de Rozay sur le Site internet officiel de Rozay-en-Brie
  263. Site officiel de Saâcy-sur-Marne (consulté le )
  264. Site Histoire de Sablonnières
  265. Armorial des villes et villages de France Sablonnières
  266. Site internet officiel de Sablonnières
  267. Site internet officiel de Saint-Cyr-sur-Morin
  268. Site internet de Saint-Germain-Laval
  269. Document sur le blason jeannais (PDF consulté le )
  270. Site internet officiel de Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux
  271. Histoire de Saint-Pierre-lès-Nemours [4]
  272. Site internet officiel de Saint-Pierre-lès-Nemours
  273. Site officiel de Saint-Sauveur-sur-École (consulté le 31/05/2013)
  274. Les échos du village, décembre 2012
  275. Site internet de Saint-Soupplets
  276. Site internet de Sainte-Aulde
  277. Samois-sur-Seine sur le site de la communauté de communes
  278. Seine-Port sur le blog Armorial de France
  279. Seine-Port sur l'Armorial des villes et villages de France
  280. Site internet officiel de Seine-Port (consulté le
  281. Site internet officiel de Sept-Sorts (consulté le
  282. Site sur l'histoire de Servon (consulté le )
  283. Le blason sur le site officiel de la commune (consulté le )
  284. Site internet de Thomery
  285. Site internet d'Erbach (ville jumelée avec Thorigny) - en allemand
  286. [Vivre à Thorigny-sur-Marne, hors-série, septembre 2012]
  287. Tigeaux sur le site des Brionautes (consulté le 31/05/2013
  288. Site internet officiel de Tigeaux (consulté le 31/05/2013
  289. Site internet de Touquin
  290. Tournan-en-Brie sur l'Armorial des villes et villages de France
  291. Site internet de Tournan-en-Brie (consulté le
  292. Site internet de Tribaldou (consulté le
  293. Les Échos de Tribaldou, septembre 2010
  294. Blason de Valence-en-Brie sur le site du Festival of Europe (consulté le 31/05/2013)
  295. Le blasonsur le site internet de Vanvillé (consulté le )
  296. Le Pressoir, bulletin municipal n°42, novembre 2008 (consulté le )
  297. Varennes Infos, N°66, février 2013
  298. Une du Messager de Vaudoué N°2, Juillet 1977 (consulté le )
  299. Site internet du Vaudoué (consulté le )
  300. Un peu d'histoire sur le site internet de Vaux-le-Pénil
  301. Site internet officiel de Vernou-la-Celle-sur-Seine (consulté le
  302. Johannes Baptist Rietstap, Armorial Général, T.1, 1884 (Lecture en ligne ici)
  303. Vert-Saint-Denis sur l'Armorial des villes et villages de France (consulté le
  304. Villeneuve-le-Comte notre village, N°73, Septembre-Octobre 2015 (PDF) - Consulté le
  305. Villevaudé sur l'Armorial des villes et villages de France
  306. Site internet officiel de Villevaudé (consulté le 31/07/2016)
  307. GASO - Banque du blason - 77518
  308. Site internet officiel de Villiers-en-Bière (consulté le 31/05/2013)
  309. Villiers infos, N°8, juin 2012
  310. Villiers-sur-Morin sur Seine-et-Marne et Vous (consulté le 31/05/2013)
  311. GASO - Banque du blason - 77528
  312. Voulangis sur Armorial des villes et villages de France (consulté le 31/05/2013)
  313. Voulangis sur Communauté de communes du pays créçois (consulté le 31/05/2013)
  314. Ancien site officiel de Voulx (consulté le 31/05/2013)
  315. Site internet officiel de Voulx (consulté le 31/05/2013)
  316. Un peu d'histoire sur le site de Vulaines-sur-Seine (consulté le
  317. Site internet officiel de Vulaines-sur-Seine, consulté le 31/05/2013
  318. Trompette, avril 2016 (consulté le