Armorial des communes de la Manche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Blason département fr Manche.svg

Cette page donne les armoiries (figures et blasonnements) des communes de la Manche.

Sur les autres projets Wikimedia :

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Communes sans blason[modifier | modifier le code]

Les communes suivantes n'ont pas de blason officiel, selon les informations reçues des mairies par La Banque du Blason, qui nous a aimablement transmis la liste:

Amfreville, Aumeville-Lestre, Boutteville, Brucheville, Carquebut, Colomby, Couville, Crosville-sur-Douve, Fierville-les-Mines, Flottemanville-Bocage, Gatteville-le-Phare, Gonneville, Gourbesville, Gréville-Hague, Helleville, Hemevez, Huberville, Jobourg, Martinvast, Le Mesnil, Négreville, Neuville-au-Plain, Omonville-la-Rogue, Quinéville, Rauville-la-Bigot, Rauville-la-Place, Ravenoville, Le Rozel, Saint-Germain-de-Varreville, Saint-Germain-des-Vaux, Saint-Jacques-de-Néhou, Saint-Martin-d'Audouville, Surville, Tocqueville, Valcanville, Vasteville, Vauville, Yvetot-Bocage. (liste non exhaustive)

A[modifier | modifier le code]

Agon-Coutainville
Blason de Agon-Coutainville Blason Écartelé : au premier et au quatrième de gueules aux trois léopards d'or rangés en barre, au deuxième coupé ondé au I d"azur plain et au II burelé ondé d'argent et d'azur de douze pièces, à la voile latine aussi d'argent, brochant, accompagnée de deux mouettes en chevron renversé du même rangées en bande en chef à senestre, au troisième de sinople à la tête de cheval contournée, senestrée d'un club de golf en barre soutenu d'une balle et surmontée d'une raquette de tennis en bande soutenue d'une balle à dextre, le tout d'argent[1].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Amfreville
Blason de Amfreville Blason D'azur au chevron d'or, accompagné en chef de deux étoiles d'argent, et d'un croissant du même en pointe.
Détails non officiel
Angoville-sur-Ay
Blason de Angoville-sur-Ay Blason D'azur au chevron d'argent accompagné de trois croisettes d'or.
Détails Ce blason est celui de la famille du Mesnildot (subsistante), anciens seigneurs de Grattechef, à Angoville-sur-Ay.
Nuvola apps important blue.svg
Attribution douteuse[2] : entrée à supprimer faute d'utilisation réellement officielle.
Anneville-en-Saire
Blason de Anneville-en-Saire Blason D'hermine à la fasce de gueules engrêlée en chef.
Détails Ce blason est emprunté aux armoiries d'une branche de la famille d'Anneville (éteinte), anciens seigneurs d'Anneville. La branche aînée des seigneurs de Chiffrevast à Tamerville portait une fasce simple.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Auderville
Blason de Auderville Blason D'argent à la fasce de gueules chargée de deux léopards l'un sur l'autre accostés de deux fermaux, le tout d'or, accompagnée, en chef, d'une fleur de lys accostée de deux étoiles, et en pointe, du phare du lieu accosté de deux mouchetures d'hermine, tous de sable, le phare ajouré du champ et allumé d'or.
Détails Blason inspiré de celui de la famille de Couvert (éteinte), anciens seigneurs d'Auderville, qui portait : d'hermine à la fasce de gueules chargée de 3 boucles d'or (blason sculpté au chevet de l'église).
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Aumeville-Lestre
Blason de Aumeville-Lestre Blason Écartelé : au premier et au quatrième de sable à l'aigle d'argent semée de croissants du champ, portant sur l'estomac une croisette haussée du même, au deuxième et au troisième d'or au laurier arraché de sinople, au chef de gueules.
Détails non officiel
Avranches
Blason de Avranches Blason D'azur à deux tours rondes jointes par un entremur, une porte au milieu d'argent, surmonté d'un dauphin contourné et couché du même, accosté de deux croissants d'or.
Détails Armorial général, 1696.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Alias
Blason à dessiner
D'azur à un château crénelé d'argent, flanqué de deux tours crénelées du même, accosté de deux fleurs de lys d'or ; sommé d'un dauphin contourné et couché d'argent, surmonté d'une fleur de lis d'or, la fleur de lis accostée de deux croissants d'argent[3].

Voici la façon officielle dont se blasonnent les armes d'Avranches : « D'azur, au château ou porte de ville entre deux tours crénelées d'argent, maçonnées de sable, surmontées d'un dauphin d'or posé en fasce, entre deux croissants d'argent aussi en fasce, avec trois fleurs de lis d'or, une en chef et les autres des deux côtés du château ».

Pas d'information pour les communes suivantes : Acqueville (Manche), Agneaux, Airel, Amigny, Ancteville, Anctoville-sur-Boscq, Angey, Angoville-au-Plain, Anneville-sur-Mer, Annoville, Appeville, Argouges, Aucey-la-Plaine, Audouville-la-Hubert, Auvers (Manche) , Auxais, Azeville

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

B[modifier | modifier le code]

Barfleur
Blason de Barfleur Blason De gueules à un bar contourné d'argent posé en pal, surmonté d'une fleur de lis d'or[4].
Détails Blason modèle fr Armes parlantes.svg Armes parlantes. type "rébus"= bar + fleur (mais Barfleur est d'origine scandinave : Barbefloth, petit fleuve de Barba).
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Barneville-Carteret
Blason de Barneville-Carteret Blason De gueules à une tour d'argent maçonnée de sable, surmontée de quatre fusées accolées du même[4].
Détails Ce blason est inspiré des armoiries de la famille de Carteret (subsistante à Jersey), seigneurs de Carteret jusqu'en 1204 (voir l'image). La tour représente le clocher fortifié de l'église de Barneville.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Baudre
Blason de Baudre Blason D'argent au croissant de gueules, accompagné de six merlettes du même, posée trois en chef et trois en pointe, 2 et 1[4].
Détails Ce blason est emprunté aux armoiries de la famille de Baudre (éteinte), seigneurs de Saint-Ouen-de-Baudre (ancien nom de cette commune).
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Beaumont-Hague
Blason de Beaumont-Hague Blason D'azur au chevron d'argent chargé de trois merlettes du champ, celles en pointe affrontées, et accompagné de trois trèfles d'or[4].
Détails Ce blason est emprunté aux armoiries de la famille Jallot, anciens seigneurs de Beaumont.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Belval
Blason de Belval Blason D'argent à la rose de gueules boutonnée d'or, pointée, tigée et feuillée de sinople, chaussé du même.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Bonneville (La)
Blason de Bonneville (La) Blason De sable à la croix ancrée d'or.
Détails Ce blason est celui de la famille de Trousseauville, anciens seigneurs de la Bonneville[5].
Nuvola apps important blue.svg
Attribution douteuse[6] : entrée à supprimer faute d'utilisation réellement officielle.
Brécey
Blason de Brécey Blason D'hermine au lion de gueules rampant[4].
Détails Ce blason est emprunté aux armoiries de la famille de Brécey, anciens seigneurs de Brécey jusqu'au XVe siècle.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Bréhal
Blason de Bréhal Blason Coupé : au premier de gueules au léopard d'or accompagné de huit fleurs de lis du même, quatre rangées en chef et quatre rangées en pointe, au second d'azur aux trois coquilles d'or ordonnées 2 et 1[4].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Bricquebec
Blason de Bricquebec Blason D'or au lion de sinople armé et lampassé de gueules[4].
Détails Ce blason est emprunté aux armoiries de la famille Bertran (éteinte), anciens seigneurs de Bricquebec, Hambye et Fontenay-le-Pesnel.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Pas d'information pour les communes suivantes : Bacilly, La Baleine, Barenton, La Barre-de-Semilly, Baubigny (Manche), Baudreville (Manche), Baupte, La Bazoge (Manche), Beauchamps (Manche), Beaucoudray, Beauficel, Beauvoir (Manche), Bellefontaine (Manche) , Benoîtville, Bérigny, Beslon, Besneville, Beuvrigny, Beuzeville-au-Plain, Beuzeville-la-Bastille, Biéville, Biniville, Bion (Manche) , Biville (Manche), Blainville-sur-Mer, Blosville, La Bloutière, Boisroger, Boisyvon, Bolleville (Manche) , Bourguenolles, Braffais, Brainville (Manche), Branville-Hague, Brectouville, Bretteville (Manche), Bretteville-sur-Ay, Breuville, Brévands, Bréville-sur-Mer, Bricquebosq, Bricqueville-la-Blouette, Bricqueville-sur-Mer, Brillevast, Brix, Brouains, Buais

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

C[modifier | modifier le code]

Canisy
Blason de Canisy Blason Vairé d'or et de gueules à la bande d'azur chargée d'un fer de moulin aussi d'or accosté de deux broyes du même[4].
Détails Le vairé d'or et de gueules est emprunté aux armoiries de la famille de Kergorlay, anciens seigneurs de Canisy, et propriétaire actuelle du château.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Carentan
Blason de Carentan Blason D'argent à l'aigle éployée de gueules, accostée de neuf billettes de même, 4, 2, 2 et 1 ; au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or[7]
Détails Armorial général de France, 1696.
Carolles
Blason de Carolles Blason D'azur à une nef équipée et habillée d'argent voguant sur des ondes du même, au chef de gueules chargé d'un léopard d'or.[réf. nécessaire]
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Cerisy-la-Salle
Blason de Cerisy-la-Salle Blason De sinople à la bande d'argent accostée de deux cotices du même, accompagnée, en chef, d'un lion léopardé d'or[4].
Détails Ce blason est emprunté aux armoiries de la famille Richier de Cerisy (éteinte), anciens seigneurs de Cerisy du XVe eu XVIIIe siècle.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Chef-du-Pont
Blason de Chef-du-Pont Blason De gueules à la fleur de lis d'or surmontée de deux léopards du même, armés et lampassés d'azur et soutenue d'un pont droit de trois arches d'or maçonné de sable sur une rivière d'azur[8].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Chefresne (Le)
Blason de Chefresne (Le) Blason Parti : au premier d'argent au frêne de sinople, au second d'azur à la croix huguenote d'or ; le tout sommé d'un chef de gueules chargé d'un léopard d'or armé et lampassé d'azur.
Détails Blason modèle fr Armes parlantes.svg Armes parlantes.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Cherbourg-Octeville
Blason de Cherbourg-Octeville Blason D'azur à la fasce d'argent chargée de trois étoiles de six rais de sable, accompagnée de trois besants d'or.
Détails Ce blason est emprunté aux armoiries de la ville de Cherbourg (réunie à Octeville), existant déjà au XVIIe siècle (Armorial général de France, 1696)[7]
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Condé-sur-Vire
Blason de Condé-sur-Vire Blason De sinople à la rivière en bande ondée, accompagnée, en chef, d'un bœuf furieux et, en pointe, d'une cane à lait, le tout en ombre au trait d'argent[9].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Coutances
Blason de Coutances Blason D'azur à trois colonnes d'argent rangées en fasce, au chef cousu de gueules chargé d'un léopard d'or, armé et lampassé d'azur[10].
Détails Armorial général de France, 1696[7].

Pas d'information pour les communes suivantes : Cambernon, Cametours, Camprond, Canteloup, Canville-la-Rocque, Carantilly, Carnet, Carneville, Catteville, Catz, Cavigny, Céaux, Cérences, Cerisy-la-Forêt, La Chaise-Baudouin, Les Chambres, Champcervon, Champcey, Champeaux, Champrepus, Les Champs-de-Losque, Chanteloup, La Chapelle-Cécelin, La Chapelle-en-Juger, La Chapelle-Urée, Chasseguey, Chaulieu, Chavoy, Chérencé-le-Héron, Chérencé-le-Roussel, Les Chéris, Chèvreville, Chevry, Clitourps, Coigny, La Colombe, Contrières, Cosqueville, Coudeville-sur-Mer, Coulouvray-Boisbenâtre, Courcy, Courtils, Couvains, Crasville, Créances, Les Cresnays, Cretteville, La Croix-Avranchin, Crollon, Cuves

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

D[modifier | modifier le code]

Denneville
Blason de Denneville Blason D'azur à la fasce d'or accompagnée de trois roses d'argent[11].
Détails Ce blason est celui de la famille Eustace de Denneville (éteinte), anciens seigneurs puis propriétaires à Denneville.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Donville-les-Bains
Blason de Donville-les-Bains Blason De gueules au cheval mariné d'or surmonté d'un soleil de huit rais droits du même[4].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Ducey
Blason de Ducey Blason Écartelé : au premier et au quatrième de gueules à trois coquilles d'or, au deuxième et au troisième d'azur à trois fleurs de lis d'or[4].
Détails Ce blason est emprunté aux armoiries de la famille de Montgomery (éteinte), anciens seigneurs de Ducey.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Pas d'information pour les communes suivantes : Dangy, Le Dézert, Digosville, Digulleville, Domjean, Doville, Dragey-Ronthon

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

E[modifier | modifier le code]

Équeurdreville-Hainneville
Blason de Équeurdreville-Hainneville Blason Coupé : au premier parti, au I d'azur aux trois coquilles d'or rangées en bande et au II de gueules à la tour d'or, au second de gueules au pont de quatre arches d'or sur des ondes de sinople mouvant de la pointe[12].
Détails Ce blason est emprunté en partie aux armoiries de l'ancienne abbaye Notre-Dame du Vœu de Cherbourg (en ruines), ancienne tenante de la seigneurie d'Équeurdreville.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Étienville
Blason de Étienville Blason De sable au sautoir d'or chargé d'un trèfle de sinople et cantonné, en chef et en pointe, d'une losange d'argent et, à dextre et à senestre, d'une merlette du même. Création de Denis Joulain, adoptée par délibération du conseil municipal en octobre 2008[13].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Pas d'information pour les communes suivantes : Écausseville, Écoquenéauville, Éculleville, Émondeville, Équilly, Éroudeville, L'Étang-Bertrand

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

F[modifier | modifier le code]

Flamanville
Blason de Flamanville Blason Coupé d'azur à trois burelles d'argent surmontées d'un lion passant de même (qui est Bazan), et de gueules aux trois maisons d'or (qui est Sesmaisons).
Détails Ce blason est composé de ceux des familles Basan de Flamanville (éteinte), anciens seigneurs de Flamanville, et de Sesmaisons (subsistante), d'après un fronton sculpté du XIXe siècle au château de Flamanville.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Flottemanville
Blason de Flottemanville Blason Parti : au premier de gueules aux trois losanges d'argent, au second de gueules au mont de trois coupeaux cousus de sinople, sommé d'une couronne d'or et d'une croix patriarcale issante du même.
Détails Ce blason est celui de la famille du Moncel (éteinte), anciens seigneurs de Flottemanville, parti de Hongrie, d'après un élément d'armoiries sculptées du XVIIe siècle sur une tour du château de la Cour de Flottemanville.
Nuvola apps important blue.svg
Attribution douteuse[14] : entrée à supprimer faute d'utilisation réellement officielle.

Pas d'information pour les communes suivantes : Fermanville, Ferrières (Manche) , Fervaches, Feugères, La Feuillie (Manche) , Fleury (Manche) , Flottemanville-Hague, Folligny, Fontenay (Manche) , Fontenay-sur-Mer, Foucarville, Fourneaux (Manche) , Le Fresne-Poret, Fresville

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

G[modifier | modifier le code]

Genêts
Blason de Genêts Blason D'azur au croissant d'argent surmonté d'une étoile de huit rais du même[8].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Glacerie (La)
Blason de Glacerie (La) Blason D'azur au chevron d'argent chargé en chef d'une rose de gueules, surmonté d'une fleur de lys d'or, accompagné en chef de deux miroirs d'argent bordés d'or et en pointe d'une trangle aussi de gueules sommée d'un clocher d'argent[12].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Gouville-sur-Mer
Blason de Gouville-sur-Mer Blason Parti : au premier de sinople aux trois coqs d'or démembrés en girouette, crêtés et barbés de gueules, rangés en pal, le deuxième contourné, au second d'azur à la tour de phare d'argent sommée d'un feu rayonnant d'or, ajourée et maçonnée de sable, posée sur un rocher aussi d'argent issant d'une onde alésée du même.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Granville
Blason de Granville Blason D'azur à un dextrochère armé d'or mouvant d'une nuée du même et tenant une épée d'argent garnie d'or, surmonté d'un soleil du même[12].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Gréville-Hague
Blason à dessiner Blason D'argent à la heuse (botte) contournée de sable éperonnée d'or[15].
Détails Ce blason est celui de la famille Heuzé, anciens seigneurs du Val-Ferrand à Gréville.
Nuvola apps important blue.svg
Attribution douteuse[16] : entrée à supprimer faute d'utilisation réellement officielle.
Grosville
Blason de Grosville Blason Coupé : au premier d'azur au croissant d'or accosté, en chef, de deux tours d'argent ouvertes et ajourées du champ, maçonnées de sable, le tout surmonté de trois étoiles aussi d'or rangées en chef, au second parti au I d'argent à l'aigle de sable becquée et membrée d'or et au II d'azur aux trois fasces haussées d'argent, au chevron de gueules brochant, le tout soutenu d'une rose aussi d'argent.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Pas d'information pour les communes suivantes : Gathemo, Gavray, Geffosses, Ger (Manche), Giéville, Glatigny (Manche) , La Godefroy, La Gohannière, Golleville, Gonfreville, Gorges (Manche) , Gouberville, Gourfaleur, Gouvets, Graignes-Mesnil-Angot, Le Grand-Celland, Gratot, Grimesnil, Guéhébert, Guilberville, Le Guislain

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

H[modifier | modifier le code]

Hambye
Blason de Hambye Blason D'or aux deux fasces d'azur, accompagnées de dix merlettes de gueules ordonnées en orle.
Détails Ce blason est emprunté aux armoiries de la famille Paynel ou Painel (éteinte), anciens seigneurs de la Haye-Pesnel et la baronnie de Hambye.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Haye-du-Puits (La)
Blason de Haye-du-Puits (La) Blason De gueules à l'aigle d'argent[12].
Détails Ce blason est emprunté aux armoiries de la famille de Magneville (éteinte), anciens seigneurs de la baronnie de la Haye-du-Puits.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Haye-Pesnel (La)
Blason de Haye-Pesnel (La) Blason D'or aux deux fasces d'azur, accompagnées de dix merlettes de gueules ordonnées en orle.[12]/ref>
Détails Ce blason est emprunté aux armoiries de la famille Paynel ou Painel (éteinte), anciens seigneurs de la Haye-Pesnel et la baronnie de Hambye.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Le Hommet-d'Arthenay
Blason de Le Hommet-d'Arthenay Blason D'argent à la fasce coupée d'or à 3 tourteaux de gueules et de gueules à 3 besants d'or, accompagnée en chef de 2 clés passées en sautoir accostées de deux feuilles de chêne de sinople et en pointe d'une roue de moulin sur une onde, le tout d'azur ; à la filière de même[17].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Houesville
Blason de Houesville Blason D'azur à trois pommes d'or tigées et feuillées du même, au chef cousu de gueules à deux léopards affrontés d'or, armés et lampassés d'azur.
Détails Ce blason est emprunté aux armoiries de la famille Le Sauvage, anciens seigneurs d'Houesville et de Caudard.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Houtteville
Blason de Houtteville Blason Coupé de sable et d'or.
Détails Ce blason est emprunté aux armoiries de la famille de Houtteville (éteinte), seigneurs de la Motte.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Huberville
Blason de Huberville Blason Parti: au 1er d'azur à la croix de calvaire d'argent perronnée de trois degrés d'or, accostée de deux fleurs de lis du même et au léopard d'or brochant au sommet de la colonne sous la croix, au 2e de gueules à la tour hexagonale du lieu d'or et au chef d'azur chargé de trois étoiles d'argent, celle du milieu plus grande[18].
Détails non officiel

Pas d'information pour les communes suivantes : Le Ham (Manche) , Hamelin (Manche) , Hardinvast, Hauteville-la-Guichard, Hauteville-sur-Mer, Hautteville-Bocage, La Haye-Bellefond, La Haye-d'Ectot, Héauville, Hébécrevon, Hérenguerville, Herqueville (Manche) , Heugueville-sur-Sienne, Heussé, Hiesville, Hocquigny, Hudimesnil, Huisnes-sur-Mer, Husson, Hyenville

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

I[modifier | modifier le code]

Pas d'information pour les communes suivantes : Isigny-le-Buat

J[modifier | modifier le code]

Jullouville
Blason de Jullouville Blason D'argent à trois canettes de sable posées deux et un[12].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Juvigny-le-Tertre
Blason de Juvigny-le-Tertre Blason Écartelé : au premier d'argent à trois besants d'or, au deuxième et au troisième d'argent à la croix ancrée d'azur, au quatrième d'argent à un besant d'or.
Détails * Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives (or sur argent).
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Pas d'information pour les communes suivantes : Joganville, Juilley

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

L[modifier | modifier le code]

Lapenty
Blason de Lapenty Blason D'azur à la tour d'argent.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Lessay
Blason de Lessay Blason De sable à l'essette contournée d'or[19].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Pas d'information pour les communes suivantes : Lamberville (Manche), La Lande-d'Airou, Laulne, Lengronne, Lestre, Liesville-sur-Douve, Lieusaint (Manche) , Lingeard, Lingreville, Lithaire, Les Loges-Marchis, Les Loges-sur-Brécey, Lolif, Longueville (Manche) , Le Loreur, Le Lorey, Lozon, La Lucerne-d'Outremer, Le Luot, La Luzerne

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

M[modifier | modifier le code]

Marigny
Blason de Marigny Blason D'azur au chevron d'or, accompagné de deux roses en chef et d'un lion en pointe, le tout d'or[12].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Meauffe (La)
Blason de Meauffe (La) Blason De sinople à la fasce ondée d'argent accompagnée, en chef, de deux fleurs de lys d'or et, en pointe, d'un saumon aussi d'argent.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Mesnilbus (Le)
Blason de Mesnilbus (Le) Blason D'azur au chevron d'or, accompagné de deux étoiles du même en chef et d'un fer de lance d'argent en pointe[12].
Détails Ce blason est emprunté aux armoiries de la famille Hellouin de Ménibus (subsistante).
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Moitiers-d'Allonne (Les)
Blason à dessiner Blason D'azur à la cotice ondée d'argent accompagnée en chef de l'église du lieu adextrée d'un clocher et en pointe de trois moulins à vent rangés en bande, le tout d'or ouvert et maçonné de sable ; le tout enfermé dans une filière de gueules.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Mont-Saint-Michel (Le)
Blason de Mont-Saint-Michel (Le) Blason D'azur aux deux fasces ondées de sinople et brochant sur le tout, à deux saumons d'argent posés en barre, rangés en pal, celui du chef contourné[15],[20].
Détails * Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives (sinople sur azur).
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Montchaton
Blason de Montchaton Blason Taillé : au premier de sinople au saumon contourné bondissant d'argent, au second de sable au casque romain d'argent crêté de gueules taré de demi-profil ; le tout sommé d'un chef de gueules chargé d'une croisette ancrée d'argent[15].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Montebourg
Blason de Montebourg Blason De gueules à la croix ancrée d'or[12].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Montmartin-sur-Mer
Blason à dessiner Blason D'azur au clocher de l'église du lieu au naturel à dextre senestré d'une mer du champ, le tout sur une terrasse de sinople plantée d'une rangée de pommiers du même fruités de gueules brochant en décroissant à senestre, au navire au naturel habillé d'argent voguant sur ladite mer, surmonté d'un soleil en besant d'or, au chef cousu de gueules chargé de deux léopards d'or rangés en fasce.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Montpinchon
Blason de Montpinchon Blason D'or au mont de sinople chargé de deux clefs d'argent passées en sautoir et sommé de trois pins de sable surmontés de trois annelets de gueules rangés en chef.
Détails Blason modèle fr Armes parlantes.svg Armes parlantes. type rébus mont+pin ; les trois annelets ajoutés en chef empruntés au blason de la famille Caillebot de La Salle, anciens seigneurs de Montpinchon et de Cerisy (de gueules à 6 annelets d'or 3, 2, 1).
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Mortain
Blason de Mortain Blason D'azur semé de fleurs de lys d'or à la bande componée d'argent et de gueules[12].
Détails Ce blason est emprunté aux armoiries de la famille d'Évreux-Navarre (éteinte, branche des Capétiens), anciens comtes de Mortain et d'Évreux et rois de Navarre.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Mouche (La)
Blason de Mouche (La) Blason D'azur à trois mains dextres d'argent, au chef de gueules chargé de deux crosses épiscopales d'or posées en sautoir.
Détails Ce blason est inspiré de celui de la famille de La Mouche (éteinte), auquel est ajouté le chef et les crosses.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Moyon
Blason de Moyon Blason D'or à la croix dentelée de sable.
Détails Ce blason est celui de la famille de Moyon, anciens barons avant le XIIIe siècle.
Nuvola apps important blue.svg
Attribution douteuse[21] : entrée à supprimer faute d'utilisation réellement officielle.

Pas d'information pour les communes suivantes : Macey (Manche), Magneville, La Mancellière-sur-Vire, Marcey-les-Grèves, Marchésieux, Marcilly (Manche), Margueray, Martigny (Manche), Maupertuis (Manche) , Maupertus-sur-Mer, Méautis, Le Mesnil-Adelée, Le Mesnil-Amand, Le Mesnil-Amey, Le Mesnil-au-Val, Le Mesnil-Aubert, Le Mesnil-Eury, Le Mesnil-Garnier, Le Mesnil-Gilbert, Le Mesnil-Herman, Le Mesnil-Opac, Le Mesnil-Ozenne, Le Mesnil-Rainfray, Le Mesnil-Raoult, Le Mesnil-Rogues, Le Mesnil-Rouxelin, Le Mesnil-Tôve, Le Mesnil-Véneron, Le Mesnil-Vigot, Le Mesnil-Villeman, Le Mesnillard, La Meurdraquière, Millières (Manche), Milly, Mobecq, Les Moitiers-en-Bauptois, Montabot, Montaigu-la-Brisette, Montaigu-les-Bois, Montanel, Montbray, Montcuit, Montfarville, Montgardon, Monthuchon, Montjoie-Saint-Martin, Montmartin-en-Graignes, Montrabot, Montreuil-sur-Lozon, Montsurvent, Montviron, Moon-sur-Elle, Morigny (Manche), Morsalines, Morville (Manche), Moulines (Manche), Muneville-le-Bingard, Muneville-sur-Mer

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

N[modifier | modifier le code]

Néhou
Blason de Néhou Blason D'or à six macles de gueules, 3, 2 et 1.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Notre-Dame-de-Cenilly
Blason de Notre-Dame-de-Cenilly Blason D'azur aux deux flèches d'argent passées en sautoir, accompagnées, en chef à senestre, de la Vierge de carnation habillée et couronnée d'or tenant, de sa main dextre, un sceptre fleurdelysé du même et soutenant, de son bras senestre, l'enfant Jésus aussi de carnation habillé aussi d'or, au franc-quartier de gueules chargé de deux léopards d'or armés et lampassés aussi de gueules passant l'un sur l'autre[22].
Détails Création : Bernard Le Ny, adoptée par délibération municipale du 11 décembre 2008.

Pas d'information pour les communes suivantes : Nay (Manche), Le Neufbourg, Neufmesnil, Neuville-en-Beaumont, Néville-sur-Mer, Nicorps, Notre-Dame-d'Elle, Notre-Dame-de-Livoye, Notre-Dame-du-Touchet, Nouainville

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

O[modifier | modifier le code]

Octeville
Blason de Octeville Blason De sinople au mantel d'argent chargé de deux lettres capitales de sable "O" à dextre, "V" à sénestre, au chef de gueules à un léopard d'or armé et lampassé d'azur.[12]
Détails OctevilleCherbourg-Octeville)
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Ouville
Blason de Ouville Blason D'argent à la croix latine d'azur accostée de deux fleurs de lys du même.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Pas d'information pour les communes suivantes : Octeville-l'Avenel, Omonville-la-Petite, Orglandes, Orval (Manche) , Ozeville

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

P[modifier | modifier le code]

Percy
Blason de Percy Blason De sable au chef dentelé d'or[23].
Détails Ce blason est emprunté aux armoiries de la famille de Percy (éteinte au XIXe s.), seigneurs de Montchamps, Maisoncelle, etc.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Périers
Blason de Périers Blason D'argent au poirier arraché de sinople soutenu d'une trangle de gueules, accompagné de deux lions de sable, l'un en chef à senestre, l'autre contourné en pointe à dextre, à la bande d'azur chargée de trois molettes d'éperon d'or brochant sur le tout[23].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Picauville
Blason de Picauville Blason D'or à la couronne d'épines de sable accompagnée de trois maillets de sinople – au chef de gueules chargé d'un léopard d'or.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Pieux (Les)
Blason de Pieux (Les) Blason Coupé : au 1) d'azur aux deux jumelles d'argent surmontées d'un lion léopardé du même armé et lampassé et couronné d'or, le fouet de la queue de même, au 2) parti au I d'azur aux trois fasces d'argent, au chevron de gueules brochant sur le tout, au II de gueules aux trois croissants d'argent.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Pirou
Blason de Pirou Blason De sinople à la bande d'argent côtoyée de deux cotices du même.
Détails Ce blason est emprunté aux armoiries de la famille de Pirou (éteinte), anciens seigneurs de Pirou.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Pontorson
Blason de Pontorson Blason De gueules au pont de trois arches d'argent sur une rivière du même, sommé de deux cygnes adossés aussi d'argent, surmonté d'un écusson d'azur semé de fleurs de lys d'or brisé d'un lambel d'argent[23].
Détails Blason modèle fr Armes parlantes.svg Armes parlantes.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Portbail
Blason de Portbail Blason D'azur au chevron abaissé d'or, accompagné de trois étoiles du même rangées en chef et d'un fer de lance d'argent en pointe[24].
Détails Ce blason est emprunté à la famille Hellouin, anciens seigneurs et partie de Portbail et de Gouey. Le même blason a été adopté par la commune du le Mesnilbus (cf. supra).
Adopté par délibération municipale en 1958.

Pas d'information pour les communes suivantes : Parigny (Manche) , La Pernelle, Les Perques, Perriers-en-Beauficel, Le Perron, Le Petit-Celland, Pierreville (Manche) , Placy-Montaigu, Le Plessis-Lastelle, Plomb (Manche) , Poilley (Manche) , Pont-Hébert, Pontaubault, Ponts (Manche) , Précey, Précorbin, Prétot-Sainte-Suzanne

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Q[modifier | modifier le code]

Querqueville
Blason de Querqueville Blason De gueules à une chapelle antique trifoliée d'or, au chef cousu d'azur chargé de trois abeilles d'or[23].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Quettehou
Blason à dessiner Blason Taillé : au 1er d'azur à l'église du lieu d'argent mouvant du trait de partition, au 2e de gueules au chaudron d'or[26].
Détails Adopté en 1984
Alias
Alias du blason de Quettehou
D'argent à l'aigle de gueules becquée et armée d'or, à la bordure de sable chargée de douze besants aussi d'or[25].

Ce blason est emprunté aux armoiries de la famille de Mons (subsistante), seigneurs de Thybosville à Quettehou aux XVIe-XVIIe siècles.
Quinéville
Blason de Quinéville Blason D'azur au chevron d'argent accompagné de trois croisettes d'or.
Détails Ce blason est celui de la famille du Mesnildot, seigneurs de Quinéville au XVIIIe siècle.
Nuvola apps important blue.svg
Attribution douteuse[27] : entrée à supprimer faute d'utilisation réellement officielle.

Pas d'information pour les communes suivantes : Quettetot, Quettreville-sur-Sienne, Quibou

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

R[modifier | modifier le code]

Remilly-sur-Lozon
Blason de Remilly-sur-Lozon Blason Fascé d'or et de gueules, les fasces chargées de seize tourteaux ou besants de l'un et de l'autre, ordonnés 3, 3, 3, 3, 3 et 1[28].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Réville
Blason de Réville Blason De gueules à la croix alésée d'argent pommetée de trois pièces d'or à chaque extrémité.
Détails Dessin fautif, car tréflées et non pommetée. Ce blason est celui de la famille Fouquet, seigneurs de Réville au XVIIe siècle.
Nuvola apps important blue.svg
Attribution douteuse[29] : entrée à supprimer faute d'utilisation réellement officielle.
Rozel (Le)
Blason de Rozel (Le) Blason D'azur à la croix haussée d'argent posée sur une terrasse de sinople d'où sort un cep de vigne du même qui ondoie autour du montant de la croix accompagnée de quatre flammes d'argent ordonnées 2 et 2.
Détails Ce blason est celui de la famille Bignon, seigneurs du Rozel par mariage de Jérôme-Frédéric Bignon avec Marie-Bernardine de Hennot du Rozel, dame du Rozel[30].
Nuvola apps important blue.svg
Attribution douteuse[31] : entrée à supprimer faute d'utilisation réellement officielle.

Pas d'information pour les communes suivantes : Raids, Rampan, Reffuveille, Regnéville-sur-Mer, Reigneville-Bocage, Réthoville, La Rochelle-Normande, Rocheville, Romagny (Manche) , Roncey, La Ronde-Haye, Rouffigny, Rouxeville

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

S[modifier | modifier le code]

Saint-Amand
Blason de Saint-Amand Blason Fuselé d'argent et de gueules.
Détails Ce blason est emprunté aux armoiries de la famille Grimaldi (de Goyon-Matignon, éteinte, anciens comtes de Torigni), anciens seigneurs de Saint-Amand.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Saint-Fromond
Blason de Saint-Fromond Blason D'argent aux trois fleurs de lys de gueules[23].
Détails Ce blason est emprunté aux armoiries de la famille du Hommet (éteinte), anciens seigneurs de Saint-Fromond et de la baronnie du Hommet.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Saint-Hilaire-du-Harcouët
Blason de Saint-Hilaire-du-Harcouët Blason De gueules à la tour d'argent surmontée de trois étoiles d'or.[23]
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Saint-Hilaire-Petitville
Blason de Saint-Hilaire-Petitville Blason D'argent au bouquet de quatre roseaux au naturel mouvant de trois ondes alésées d'azur et adextré d'un canard au naturel montant en bande et brochant en partie sur les roseaux.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Saint-James
Blason de Saint-James Blason De gueules à la porte d'argent flanquée de deux tours d'or, celle de senestre plus élevée que l'autre, accompagnée de quatre coquilles aussi d'argent, une en chef et trois en pointe ordonnées 2 et 1[23].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Saint-Jean-de-la-Rivière
Blason de Saint-Jean-de-la-Rivière Blason D'argent aux six roses de gueules 3.2.1.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Saint-Jean-le-Thomas
Blason de Saint-Jean-le-Thomas Blason D'argent plain au chef de gueules chargé de deux molettes d'éperon du champ.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Saint-Lô
Blason de Saint-Lô Blason De gueules à une licorne saillante d'argent, au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Alias
Blason à dessiner
De gueules à une licorne furieuse d'argent, accornée d'or, au franc-quartier dextre d'azur, chargé d'une étoile rayonnante d'or[23].
Saint-Lô-d'Ourville
Blason de Saint-Lô-d'Ourville Blason D'azur au cygne d'argent becqué et membré de gueules, au chef d'or chargé de trois merlettes de sable.
Détails Ce blason est celui de la famille Durevie, anciens seigneur du fief d'Avarville.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Saint-Marcouf
Blason de Saint-Marcouf Blason D'azur à deux ancres passées en sautoir celle en barre brochante, les gumènes entrelacées le tout d'argent, au chef bastillé de cinq pièces aussi d'argent chargé d'un sabre d'abordage de gueules en fasce la pointe à dextre[32].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Saint-Martin-d'Aubigny
Blason de Saint-Martin-d'Aubigny Blason De gueules au lion d'or armé et lampassé d'azur.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Saint-Maurice-en-Cotentin
Blason de Saint-Maurice-en-Cotentin Blason De gueules à l'aigle impériale d'argent empiétant sur un foudre d'or, surmontée d'une couronne fermée aussi d'or et croisetée du même.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Saint-Pair-sur-Mer
Blason de Saint-Pair-sur-Mer Blason D'azur à cinq annelets d'or, ordonnés 3 et 2, soutenus d'une jumelle ondée d'argent[23].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Saint-Pierre-Église
Blason de Saint-Pierre-Église Blason Taillé : au premier à la tour de l'église du lieu d'argent maçonnée de sable mouvant du trait de partition, au second de gueules à la croix latine renversée d'or accostée de deux clefs aux anneaux en losange pommetée adossées du même[33].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Saint-Pierre-Langers
Blason de Saint-Pierre-Langers Blason D'or à la croix de gueules, au chef d'azur chargé de deux étoiles d'argent.
Détails Ce blason est emprunté à la famille L'Empereur, seigneurs de Saint-Pierre-Langers.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Saint-Sauveur-la-Pommeraye
Blason de Saint-Sauveur-la-Pommeraye Blason Écartelé d’argent et d'or à la croix de gueules brochant sur la partition, la traverse chargé d'un léopard aussi d'or armé et lampassé d'azur, la dite croix cantonnée en chef à dextre et en pointe à senestre, d'une pomme aussi de gueules feuillée d'une pièce du même.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Saint-Sauveur-le-Vicomte
Blason de Saint-Sauveur-le-Vicomte Blason De gueules aux deux fasces accompagnées d'un château de trois tours en cœur et de six bars adossés et accolés deux à deux, quatre en chef et deux en pointe, le tout d'or[23].
Détails Ce blason est inspiré des armoiries de la famille de Harcourt (subsistante), anciens seigneurs de la baronnie de Saint-Sauveur, et qui porte : de gueules à deux fasces d'or.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Saint-Senier-sous-Avranches
Blason de Saint-Senier-sous-Avranches Blason Taillé : au premier de gueules à la main dextre appaumée d'argent, au second mi-taillé d'azur aux deux fasces d'argent accompagnées de neuf merlettes contournées du même ordonnées 3, 3 et 3.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Saint-Vaast-la-Hougue
Blason à dessiner Blason Parti d'azur à la tour de Tatihou d'or ouverte et ajourée de sable et de sable à la tour de la Hougue aussi d'or ouverte et ajourée aussi de sable sur une mer d'azur ondée de sable et d'azur de l'un en l'autre ; enté d'argent à l'ancre de gueules ; le tout sommé d'un chef de gueules chargé de deux léopards adossés d'or.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Sainte-Croix-Hague
Blason de Sainte-Croix-Hague Blason De gueules aux trois losanges d'argent surmontées d'une demi-losange du même mouvant du chef[34].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Sainte-Marie-du-Mont
Blason de Sainte-Marie-du-Mont Blason D'or au gousset d'azur chargé d'une épée d'argent surmontée d'un drakkar du même, la voile surchargée d'un léopard de gueules, ledit gousset accosté de deux fleurs de lys du même.
Détails Ce blason est inspiré de celui de la famille Aux Épaules (éteinte), anciens seigneurs du lieu, qui portait de gueules à la fleur-de-lis d'or.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Sainte-Mère-Église
Blason de Sainte-Mère-Église Blason D'azur à une église d'argent, couverte d'or et surmontée de deux étoiles sautant en parachute aussi d'argent, l'église chargée des lettres A et M capitales de sable et posée sur une champagne de gueules chargée d'un léopard aussi d'or[23]
Détails Blason modèle fr Armes parlantes.svg Armes parlantes. Ce blason est inspiré de l'épisode de la libération de cette bourgade le 6 juin 1944 par les troupes alliées (dessin de Robert Louis).
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Sartilly
Blason de Sartilly Blason De sinople au cheval d'argent surmonté d'une coquille d'or.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Saussemesnil
Blason de Saussemesnil Blason Taillé : au premier d'azur au pot à une anse au naturel senestré, en chef, d'une lettre S capitale de gueules °, au second de sinople aux deux peupliers arrachés au naturel rangés en barre, celui du chef plus épais, adextrés, en pointe, d'une lettre R capitale de gueules °, le tout soutenu d'une plaine d'azur ° ; au bâton en barre de gueules ° brochant sur la partition[35].
Détails * Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives ( gueules sur azur, gueules sur sinople; azur sur sinople; gueules sur azur et sinople). Le premier du taillé est meublé du S de Saussemesnil et d'une cruche en terre cuite rappelant l'activité des potiers des XVIIIe-XXe siècle dans cette commune. Le second est meublé d'arbres évoquant sans doute l'ancienne forêt de Brix avec le R de Ruffosse, village important de la commune, doté d'une église paroissiale.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Saussey
Blason de Saussey Blason D'hermine au chef de gueules chargé de trois besants d'or.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Savigny
Blason de Savigny Blason De sable à la fasce d’argent accompagnée de trois merlettes du même.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Savigny-le-Vieux
Blason de Savigny-le-Vieux Blason D'or à la tige de fougère feuillée de sept pièces de sinople, une lettre S capitale de sable brochant en pointe sur la tige, au chef ondé de gueules chargé de deux léopards affrontés du champ[15].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Sottevast
Blason de Sottevast Blason Parti : au 1) d'argent au soleil non figuré de gueules à huit rayons droits ; au 2) mi parti d'argent aux deux bandes de gueules accompagnées de sept coquilles de même 1.3.3.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Sourdeval
Blason de Sourdeval Blason D'or fretté de sable au franc-quartier de même[36].
Détails Ce blason est emprunté (ressemble ?) aux armoiries de la famille de Verdun (subsistante), anciens seigneurs de la baronnie de Sourdeval.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Pas d'information pour les communes suivantes : Sacey, Saint-André-de-Bohon, Saint-André-de-l'Épine, Saint-Aubin-de-Terregatte, Saint-Aubin-des-Préaux, Saint-Aubin-du-Perron, Saint-Barthélemy (Manche) , Saint-Brice (Manche), Saint-Brice-de-Landelles, Saint-Christophe-du-Foc, Saint-Clair-sur-l'Elle, Saint-Clément-Rancoudray, Saint-Côme-du-Mont, Saint-Cyr (Manche), Saint-Cyr-du-Bailleul, Saint-Denis-le-Gast, Saint-Denis-le-Vêtu, Saint-Ébremond-de-Bonfossé, Saint-Floxel, Saint-Georges-d'Elle, Saint-Georges-de-Bohon, Saint-Georges-de-la-Rivière, Saint-Georges-de-Livoye, Saint-Georges-de-Rouelley, Saint-Georges-Montcocq, Saint-Germain-d'Elle, Saint-Germain-de-Tournebut, Saint-Germain-le-Gaillard (Manche), Saint-Germain-sur-Ay, Saint-Germain-sur-Sèves, Saint-Gilles (Manche), Saint-Jean-de-Daye, Saint-Jean-de-la-Haize, Saint-Jean-de-Savigny, Saint-Jean-des-Baisants, Saint-Jean-des-Champs, Saint-Jean-du-Corail, Saint-Jean-du-Corail-des-Bois, Saint-Jores, Saint-Joseph (Manche), Saint-Laurent-de-Cuves, Saint-Laurent-de-Terregatte, Saint-Louet-sur-Vire, Saint-Loup (Manche), Saint-Malo-de-la-Lande, Saint-Martin-de-Bonfossé, Saint-Martin-de-Cenilly, Saint-Martin-de-Landelles, Saint-Martin-de-Varreville, Saint-Martin-des-Champs (Manche), Saint-Martin-le-Bouillant, Saint-Martin-le-Gréard, Saint-Martin-le-Hébert, Saint-Maur-des-Bois, Saint-Michel-de-la-Pierre, Saint-Michel-de-Montjoie, Saint-Nicolas-de-Pierrepont, Saint-Nicolas-des-Bois (Manche), Saint-Ovin, Saint-Patrice-de-Claids, Saint-Pellerin (Manche), Saint-Pierre-d'Arthéglise, Saint-Pierre-de-Coutances, Saint-Pierre-de-Semilly, Saint-Planchers, Saint-Pois, Saint-Quentin-sur-le-Homme, Saint-Rémy-des-Landes, Saint-Romphaire, Saint-Samson-de-Bonfossé, Saint-Sauveur-de-Pierrepont, Saint-Sauveur-Lendelin, Saint-Sébastien-de-Raids, Saint-Senier-de-Beuvron, Saint-Symphorien-des-Monts, Saint-Symphorien-le-Valois, Saint-Vigor-des-Monts, Sainte-Cécile (Manche), Sainte-Colombe (Manche), Sainte-Geneviève (Manche) , Sainte-Marie-du-Bois (Manche) , Sainte-Pience, Sainte-Suzanne-sur-Vire, Sainteny, Sébeville, Sénoville, Servigny, Servon (Manche) , Sideville, Siouville-Hague, Sortosville, Sortosville-en-Beaumont, Sotteville, Soulles, Sourdeval-les-Bois, Subligny (Manche), Surtainville

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

T[modifier | modifier le code]

Teilleul (Le)
Blason de Teilleul (Le) Blason D'azur à trois fers à cheval d'argent, posés 2 et 1.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Tessy-sur-Vire
Blason de Tessy-sur-Vire Blason De gueules au pont de trois arches d'argent maçonné de sable posé sur des ondes d'azur mouvant de la pointe.[37]
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Torigni-sur-Vire
Blason de Torigni-sur-Vire Blason D'azur au château d'argent donjonné de deux tours enflammées du même[37].
Détails Blason modèle fr Armes parlantes.svg Armes parlantes. Forme "rébus"=Tour+ignis=tours en flamme. Mais Torigni vient du bas latin:Toriniacum, domaine de Taurin.)
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Tourlaville
Blason de Tourlaville Blason D'azur à une tour d'argent, au chevron d'or brochant sur le tout[37].
Détails Blason modèle fr Armes parlantes.svg Armes parlantes. évocation directe : Tour-la-ville. (Mais Tourlaville vient du scandinave : Torlachvilla, domaine de Torlack.)
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Tréauville
Blason de Tréauville Blason Coupé : au premier d'azur aux deux jumelles d'argent surmontées d'un lion léopardé du même armé, lampassé et couronné d'or, le fouet de la queue du même (famille Basan de Flamanville, anciens seigneurs) ; au second d'argent au chef de gueules, au pal de sable brochant accosté de deux demi-vols adossés aussi de gueules.
Détails Ce blason est inspiré de ceux de la famille, en 1, Basan de Flamanville (éteinte), seigneurs de Tréauville en partie (marquisat de Flamanville) ; et en 2, de la famille Le Pelley (éteinte), seigneurs de la Houssaye, à Tréauville.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Trinité (La)
Blason de Trinité (La) Blason D'azur à la fasce d'or chargée d'un tourteau de sable accosté de deux coquilles de gueules, accompagnée, en chef à senestre, d'une fleur de lys aussi d'or et, en pointe, d'un lion d'argent tenant une hallebarde d'or.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Pas d'information pour les communes suivantes : Taillepied, Tamerville, Tanis (Manche) , Le Tanu, Teurthéville-Bocage, Teurthéville-Hague, Le Theil (Manche) , Théville, Tirepied, Tollevast, Tonneville, Tourville-sur-Sienne, Trelly, Tribehou, Troisgots, Turqueville

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

U[modifier | modifier le code]

Urville-Nacqueville
Blason de Urville-Nacqueville Blason De gueules au léopard d'or armé et lampassé du champ, surmonté de deux lettres U et N capitales gothiques aussi d'or[37].
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Pas d'information pour les communes suivantes : Urville (Manche)

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

V[modifier | modifier le code]

Valognes
Blason de Valognes Blason D'azur au lynx courant d'argent, accompagné de deux épis de blé, un à dextre, un à senestre, en pal, d'or, et surmonté de deux autres épis de blé, en sautoir, du même.[37]
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Vasteville
Blason de Vasteville Blason De gueules aux trois chevrons d'argent.
Détails
Nuvola apps important blue.svg
Attribution douteuse. Ce blason est le blason familial de la famille Lucas dont le nom évolué au cours du temps et au fil des fiefs (Lucas de Néhou, Lucas de Saint Luc ...) il s'agit acutellement de la famille Lucas de Couville ' (subsistante) ; dommage, cependant que généawiki, cité en source, ne donne pas de source. Le site officiel de la mairie utilise en revanche un logo représentant une « mouette en forme de V ».
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Villedieu-les-Poêles
Blason de Villedieu-les-Poêles Blason Parti d'argent à la croix alésée de gueules et d'or aux dix-huit billettes de sable posées, 4,5,4,3,2, surmonté d'un chef d'azur à la croix alésée d'argent[37].
Détails Ces armoiries sont une création librement interprétée à partir d'un vestige conservé à la Mairie de Villedieu : une clef d'arc en granit armoriée et datée de 1696 provenant sans doute de l'ancienne commanderie, où comme l'indique Édouard Le Héricher, de l'ancien Pont-de-Pierre, que fit réparer le commandeur de Rochechouart en 1696, en même temps que d'autres travaux faits dans « l'île Billeheust »[38]. La composition originale comprend deux écus ovales accolés. Le premier orné d'une croix. Le second de billette et d'un chef possédant une croix. Il s'agit en fait des deux écus accolés de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem (de gueules à la croix d'argent) et de celles de frère de Rochechouart, commandeur de Villedieu à cette époque (de gueules à trois fasces nébulées d’argent, au chef de gueules à la croix d'argent). Ce chef, avec le collier de Malte et la croix de Malte comme ornement était ajouté au blason familial des frères profès. Sur la pierre armoriée, ces fasces nébulées sont nettement reconnaissables.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Villiers-Fossard
Blason de Villiers-Fossard Blason D'azur au chevron d'or accompagné de trois aigles d'argent, à la bordure aussi d'or[37].
Détails Ce blason est inspiré de celui de la famille Le Jolis de Villiers, anciens seigneurs de Villiers-Fossard.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Pas d'information pour les communes suivantes : Vains, Le Val-Saint-Père, Le Valdécie, Varenguebec, Varouville, Le Vast, Vaudreville, Vaudrimesnil, La Vendelée, Vengeons, Ver (Manche) , Vergoncey, Vernix, Vesly (Manche) , Vessey, Les Veys, Le Vicel, Videcosville, Vidouville, Vierville (Manche) , Villebaudon, Villechien, Villiers-le-Pré, Vindefontaine, Virandeville, Virey, Le Vrétot

Y[modifier | modifier le code]

Yquelon
Blason de Yquelon Blason D'azur à l'église du lieu d'argent ouverte et ajourée de sable, au chef d'or chargé de trois coquilles de gueules.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Source : La Manche héraldique, Denis Joulain, Jean-Paul Fernon, éd. Héligoland, 2011, (ISBN 978-2-914874-78-6)

  1. http://www.labanquedublason2.com/lecture_fiche_commune.php3?page=f50003
  2. Attribué abusivement d'après l'ouvrage de l'Université Inter-âges de Basse-Normandie, antenne de Cherbourg, Blasons du Clos du Cotentin, Condé-Caen, Editions Charles Corlet, Presses universitaires de Caen, 1996, (ISBN 2-85480-543-7), p. 19.
  3. Élie Guénée (dir.), Tout sur le département de la Manche, Coutances, Manche-Tourisme, Archives dép. Manche, 1987, p. 77
  4. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j et k Élie Guénée (dir.), Tout sur le département de la Manche, Coutances, Manche-Tourisme, Archives dép. Manche, 1987, p. 80
  5. Ce blason se trouve sur le gisant d'un chevalier de cette famille, dans l'église de la Bonneville, Norbert Girard, Trésors du Cotentin, Cherbourg, Isoète, 2005, ill. p. 121.
  6. Attribué abusivement d'après l'ouvrage de l'Université Inter-âges de Basse-Normandie, antenne de Cherbourg, Blasons du Clos du Cotentin, Condé-Caen, Editions Charles Corlet, Presses universitaires de Caen, 1996, (ISBN 2-85480-543-7), p. 27.
  7. a, b et c Élie Guénée (dir.), Tout sur le département de la Manche, Coutances, Manche-Tourisme, Archives dép. Manche, 1987, p. 77, 80 Erreur de référence : Balise <ref> non valide ; le nom « p77-80 » est défini plusieurs fois avec des contenus différents
  8. a et b http://armorialdefrance.fr/departement_communes.php?dept=50
  9. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=7190
  10. Alfred Canel, Armorial de la province, des villes de Normandie, des évêchés, des chapitres et des abbayes, Rouen : Péron, 1849, p. 3 (armé et lampassé d'azur) et p. 26-29.
  11. vu sur le site de la commune : http://www.denneville.fr/
  12. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j et k Élie Guénée (dir.), Tout sur le département de la Manche, Coutances, Manche-Tourisme, Archives dép. Manche, 1987, p. 81
  13. « GASO, la banque du blason - Étienville » (consulté le 21 mars 2010)
  14. Attribué abusivement d'après l'ouvrage de l'Université Inter-âges de Basse-Normandie, antenne de Cherbourg, Blasons du Clos du Cotentin, Condé-Caen, Éditions Charles Corlet, Presses universitaires de Caen, 1996, (ISBN 2-85480-543-7), p. 47-48 et 53.
  15. a, b, c et d Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées BanqueDuBlason
  16. Attribué abusivement d'après l'ouvrage de l'Université Inter-âges de Basse-Normandie, antenne de Cherbourg, Blasons du Clos du Cotentin, Condé-Caen, Editions Charles Corlet, Presses universitaires de Caen, 1996, (ISBN 2-85480-543-7), p. 69.
  17. http://www.mairie-lehommetdarthenay.com/1.html
  18. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=11236
  19. « GASO, la banque du blason - Lessay Manche » (consulté le 5 avril 2010)
  20. http://www.labanquedublason2.com/lecture_fiche_commune.php3?page=f50353
  21. Attribué abusivement d'après l'ouvrage de l'Université Inter-âges de Basse-Normandie, antenne de Cherbourg, Blasons du Clos du Cotentin, Condé-Caen, Editions Charles Corlet, Presses universitaires de Caen, 1996, (ISBN 2-85480-543-7), p. 68.
  22. http://www.labanquedublason2.com/lecture_fiche_commune.php3?page=f50378
  23. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j et k Élie Guénée (dir.), Tout sur le département de la Manche, Coutances, Manche-Tourisme, Archives dép. Manche, 1987, p. 82
  24. http://www.labanquedublason2.com/lecture_fiche_commune.php3?page=f50412
  25. Attribué abusivement d'après l'ouvrage de l'Université Inter-âges de Basse-Normandie, antenne de Cherbourg, Blasons du Clos du Cotentin, Condé-Caen, Editions Charles Corlet, Presses universitaires de Caen, 1996, (ISBN 2-85480-543-7), p. 119.
  26. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=4201
  27. Attribué abusivement d'après l'ouvrage de l'Université Inter-âges de Basse-Normandie, antenne de Cherbourg, Blasons du Clos du Cotentin, Condé-Caen, Editions Charles Corlet, Presses universitaires de Caen, 1996, (ISBN 2-85480-543-7), p. 127.
  28. (source:labanquedublason2.com)
  29. Attribué abusivement d'après l'ouvrage de l'Université Inter-âges de Basse-Normandie, antenne de Cherbourg, Blasons du Clos du Cotentin, Condé-Caen, Editions Charles Corlet, Presses universitaires de Caen, 1996, (ISBN 2-85480-543-7), p. 140.
  30. http://www.christian-leroy.fr/rozelhir.html ; ce blason se trouve sur la feronnerie de l'escalier à double révolution du château du Rosel, Norbert Girard, Trésors du Cotentin, Cherbourg, Isoète, 2005, ill. p. 149.
  31. Attribué abusivement d'après l'ouvrage de l'Université Inter-âges de Basse-Normandie, antenne de Cherbourg, Blasons du Clos du Cotentin, Condé-Caen, Editions Charles Corlet, Presses universitaires de Caen, 1996, (ISBN 2-85480-543-7), p. 143.
  32. http://www.labanquedublason2.com/lecture_fiche_commune.php3?page=f50507
  33. « GASO, la banque du blason - Saint-Pierre-Église Manche » (consulté le 24 novembre 2009)
  34. « GASO, la banque du blason - Sainte-Croix-Hague Manche » (consulté le 5 juin 2012)
  35. « GASO, la banque du blason - Sauxemesnil manche » (consulté le 24 mars 2010)
  36. « GASO, la banque du blason - Sourdeval Manche » (consulté le 2 décembre 2009)
  37. a, b, c, d, e, f et g Élie Guénée (dir.), Tout sur le département de la Manche, Coutances, Manche-Tourisme, Archives dép. Manche, 1987, p. 83
  38. Édouard Le Héricher, Avranchin monumental et historique, p. 719.

Liens externes[modifier | modifier le code]