Armorial des communes de la Guyane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cette page donne les armoiries (figures et blasonnements) des communes de la Guyane.

Apatou
Blason de Apatou Blason Inconnu.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Cayenne
French Guyana COA.png Blason Tiercé en fasce : au 1er de France surmontée du nombre 1643 d'or ; au 2e de gueules à la barque de sable remplie d'or naviguant sur le 3e de sinople à trois nénuphars d'argent.
Notes

Le blason de Cayenne a été composé par Émile Merwart, gouverneur de la Guyane au début du XXe siècle. Le 25 décembre 1901, lors de la première séance du Comité de Patronage du Musée de Cayenne, Paul Merwart, frère du gouverneur et peintre de la Marine et des Colonies, présente un tableau sur lequel il a peint le blason de la ville.

Les figures et les meubles héraldiques présents sur cette écusson sont :

  • 1643 : fondation de la ville par Charles Poncet de Brétigny, lieutenant-général du roi Louis XIII au pied de la colline du Cépérou, surmontant les armes de France, caractéristiques des villes et personnes au fort héritage royal.
  • le rouge représente la terre.
  • le canot amérindien représentant la navigation sur les rivières Mahury et l'Océan Atlantique. Il est chargé d'or, principale richesse de la Guyane à l'époque.
  • Le vert de la forêt, où reposent les nénuphars.
  • La couronne murale rappelle les fortifications qui entouraient la ville, et les palmiers la Place des Palmistes.
  • Les deux tamanoirs : mammifère se nourrissant de fourmis et termites, et fort présents en Guyane à cette période. Ils sont capables de se défendre face à des prédateurs tels que les Jaguars à l'aide de leurs griffes.
  • Fert Aurum Industria : Le travail procure la richesse devise proposée par le gouverneur Émile Merwart.
Statut Statut officiel à déterminer…
Concept. Émile Merwart, gouverneur de Guyane, le 25 décembre 1901.
Iracoubo
Blason ville fr Iracoubo (Guyane).svg Blason Blasonnement à écrire…
Notes * Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives (sinople sur azur, or et argent).
Statut Statut officiel à déterminer…
Kourou
Blason Kourou.svg Blason De sable à la bande d'argent chargée d'un toucan au naturel sans œil ni patte, accompagnée à dextre d'un bagnard de carnation portant une pépite d'or sur sa coiffe de gueules, et à senestre d'une fleur de lys d'or surmontée de deux serpents lovés et affrontés du même ; au chef d'argent à l'inscription KOUROU en lettres capitales du champ surmonté d'un comble du même.
Statut Statut officiel à déterminer…
Montsinéry-Tonnegrande
Blason ville fr Montsinéry-Tonnegrande (Guyane).svg Blason Coupé d'argent à un arbre mort de sable enflammé de gueules, accompagné de deux chiens effarés affrontés regardant, leurs queues pincées chacune d'un crabe, le tout du second ; et d'or à huit cotices en barre du second ; au chef d'azur chargé d'un demi-soleil d'or non-figuré et isolé, accompagné de deux huitres fermées du premier. [1]
Statut Statut officiel à déterminer…
Rémire-Montjoly
Blason rm.jpg Blason D'or à la canne à sucre de sinople surchargée vers le chef d'un œil de gueules, accostée à dextre d'une tête de tapir de gueules tournée vers la dextre, et à senestre d'une tortue du même posée en barre ; à la mention "RÉMIRE MONTJOLY" en lettres capitales et à une filière, le tout du second.
Statut Statut officiel à déterminer…
Roura
Blason ville fr Roura (Guyanne).svg Blason Tranché d'argent à la branche de sable issant du bord senestre, feuillée de sinople, accompagné d'un franc-canton senestre du second chargé d'une fleur de lys du premier ; et de gueules à l'animal passant du second ; à la bande d'azur chargée de deux roses des vents du second brochant sur la partition.
Notes * Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives (sable sur azur, sable sur gueules).
Statut Statut officiel à déterminer…
Saint-Georges-de-l'Oyapock
Blason à dessiner.svg Blason [2]
Notes

Les deux cabosses, fruits du cacaoyers, rappellent les anciennes plantations.

La croix évoque les missions des Jésuites dans la commune.

L'oiseau est un coq-de-roche, typique du nord de l'Amérique du Sud.

L'arc et la flèche représentent la devise de la commune :

"M'arc boute, poc à poc"

Qui signifie que quand l'arc est bouté, c'est-à-dire tendu, les deux extrémités se touchent.

L'indien et le jaguar sont une référence à la légende de Saint-Georges terrassant le dragon.
Statut Statut officiel à déterminer…
Saint-Laurent-du-Maroni
Blason Saint-Laurent-du-Maroni.svg Blason A une croix d'or fuselée, chargée d'une salamandre animale contournée de sinople posée sur un brasier de gueules. Au premier canton d'argent à une épée haute portant sur sa pointe une balance de deux plateaux, le tout du même; au second d'argent à une grille de prison composée de 4 barreaux et 4 traverses, sommée de deux clefs posées en sautoir, accompagnée de 7 tourteaux, 3 à senestre, 3 à dextre et 1 en pointe, le tout de sable; au troisième d'azur à une ancre de sable accompagnée de 2 marsouins affrontés de gueules; au quatrième de sinople à une souche d'arbre d'or au duramen de gueules. A une couronne d'or brochante en chef.
Notes * Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives (sable et gueules sur azur, or sur or).
Statut Statut officiel à déterminer…

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :