Armorial des communes de la Seine-Maritime

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Blason département fr Seine-Maritime.svg

Cette page donne les armoiries (figures et blasonnements) des communes de Seine-Maritime.

Sur les autres projets Wikimedia :

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A[modifier | modifier le code]

Ambrumesnil
Blason de Ambrumesnil Blason D'azur à une croix latine et deux épis de blé passés en sautoir, le tout enfilé dans une couronne, accompagné de trois fleurs de lys, deux aux flancs et une en pointe, le tout d'or.
Détails
Création du Conseil Français d'Héraldique, en 1997.
Amfreville-la-Mi-Voie
Blason de Amfreville-la-Mi-Voie Blason Parti: au 1er mi-parti d'azur à l'ancre de sable cordée et bordée d'or, au 2e mi-parti de gueules à la roue dentée d'argent; à la cotice en barre de sinople bordée d'or brochant sur le tout et entravaillée dans l'ancre et la roue dentée; le tout sommé d'un chef parti: au 1er de gueules à deux léopards d'or, l'un au-dessus de l'autre, au 2e d'or à trois marteaux de gueules[1].
Détails
Ancretiéville-Saint-Victor
Blason de Ancretiéville-Saint-Victor Blason D'or au pal d'azur, au chef de gueules chargé de trois gerbes de blé d'or[2].
Détails
Angerville-l'Orcher
Blason de Angerville-l'Orcher Blason D’or à la quintefeuille de sable surmontée d’un léopard de gueules.
Détails
Anglesqueville-l'Esneval
Blason de Anglesqueville-l'Esneval Blason Parti d'azur et de gueules, à un chevron d'or brochant accompagné en chef, à dextre d'une coquille, à senestre d'un lion et en pointe d'un fer de pique, le tout d'argent.
Détails
Adopté le 29 juin 2004. Projet SEDI avalisé par le Conseil Français d'Héraldique.
Anneville-Ambourville
Blason de Anneville-Ambourville Blason De gueules à la bande ondée d'argent accompagnée de deux annelets d'or, au franc-canton d'azur chargé d'une hache aussi d'argent.
Détails
Création du Conseil Français d'Héraldique, en 1993.
Anneville-sur-Scie
Blason de Anneville-sur-Scie Blason De gueules fretté d'or; à l'écusson d'argent en abîme chargé de trois trèfles de sinople.
Détails
Création Jean-François Binon (mai 2009)
Annouville-Vilmesnil
Blason de Annouville-Vilmesnil Blason D’azur aux deux épis de blé tigés et feuillés d’or accompagnés en pointe d’une fleur de gentiane tigée et feuillée du même, au chef aussi d’or chargé d’une bande de gueules surchargée de trois besants d’argent.
Détails
Création du Conseil Français d'Héraldique. Adopté le 7 avril 2000.
Argueil
Blason de Argueil Blason D’azur à la croix alésée d’argent accompagnée de trois fleurs de lys d’or rangées en chef et d’un mont de trois coupeaux du même mouvant de la pointe.
Détails
Armes des Castelbajac, ancienne famille, reprises en 1955, auxquelles on a ajouté des monts évoquant le relief de la commune.
Arques-la-Bataille
Blason de Arques-la-Bataille Blason De gueules au pont de trois arches d’argent posé sur des ondes d’azur mouvant de la pointe, sommé d’un château de deux tours couvertes aussi d’argent.
Détails
Proposé par Canel en 1863 d'après un sceau de 1315. Officialisé par le décret du 13 novembre 1882.
Assigny
Blason de Assigny Blason D’azur à la fasce d’or chargée d’une pomme de pin renversée de gueules accostée de deux maillets du même, accompagnée en chef de deux aigles d’argent et en pointe d’un lion couronné du même.
Détails
Création du Conseil Français d'Héraldique, en 2003.
Aubéguimont
Blason de Aubéguimont Blason Coupé: au 1er parti au I d'azur à deux navettes d'argent passées en sautoir, au II d'or à roue de sainte Catherine de sable faillie au canton senestre du chef, au 2e de gueules à deux léopards d'or, armés et lampassés d'azur, l'un au-dessus de l'autre.
Détails
Auberville-la-Campagne
Blason de Auberville-la-Campagne Blason D'azur à la cotice d'or accompagnée en chef d’une fleur de lis et d’une étoile rangées en bande et en pointe d'un crosseron, le tout du même.
Détails
Auberville-la-Manuel
Blason de Auberville-la-Manuel Blason De gueules à la croix d'agent cantonnée au 1er d'une porte de château du lieu, au 2e de trois épis de blé empoignés, au 3e de trois fleurs de lin tigées et feuillées et au 4e d'une vache, le tout d'or[3].
Détails
Création du Conseil Français d'Héraldique en 1998.
Auberville-la-Renault
Blason de Auberville-la-Renault Blason D'azur à la fasce ondée d'argent chargée d'une roue de moulin de gueules de huit rais assemblés deux à deux en sautoir, et accompagnée de deux billettes d'argent en chef et d'un flanchis d'or en pointe[4].
Détails
Enregistrement au Conseil Français d'Héraldique en 2002.
Auffay
Blason de Auffay Blason Parti: au 1er d'azur au hêtre au naturel, au 2e de gueules à la crosse et au sabre renversé passés en sautoir, le tout d'argent[5].
Détails
Devise: « alta fagus ».
Aumale (Seine-Maritime)
Blason de Aumale (Seine-Maritime) Blason D'argent à la fasce d'azur chargée de trois fleurs de lis d'or.
Détails
Attribué par d'Hozier
Auquemesnil
Blason de Auquemesnil Blason D'argent à la bande d'azur chargée de trois épis de blé d'or posés à plomb, accompagnée de deux chênes de sinople; à la bordure dentelée de gueules[6].
Détails
Création du Conseil Français d'Héraldique, en 2004.
Auzebosc
Blason de Auzebosc Blason Palé d’or et de gueules de six pièces.
Détails
Blason de la famille de Briqueville.
Auzouville-l'Esneval
Blason de Auzouville-l'Esneval Blason Mi-taillé : au 1) palé d’or et d’azur au chef de gueules, au 2) de sinople à la foi d’argent.
Détails
Auzouville-sur-Ry
Blason de Auzouville-sur-Ry Blason D'argent à la barre du champ bordée d'azur, chargée de l'inscription «CHANTE ET PLEURE», accompagnée en chef de deux léopards l'un au-dessus de l'autre et en pointe d'une chantepleure [robinet de tonneau], le tout en ombre d'azur[7].
Détails
Avremesnil
Blason de Avremesnil Blason D’argent à la fasce accompagnée en chef de deux merlettes et en pointe d’un lion, le tout de gueules, au chef palé d’or et d’azur.
Détails
Création du Conseil Français d'Héraldique. Adopté le 5 mars 1999.

Pas d'information pour les communes suivantes : Allouville-Bellefosse, Alvimare, Amfreville-les-Champs (Seine-Maritime), Anceaumeville, Ancourt, Ancourteville-sur-Héricourt, Ancretteville-sur-Mer, Angerville-Bailleul, Angerville-la-Martel, Angiens, Anglesqueville-la-Bras-Long, Anquetierville, Anvéville, Ardouval, Aubermesnil-aux-Érables, Aubermesnil-Beaumais, Auppegard, Authieux-Ratiéville, Les Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen, Autigny (Seine-Maritime), Autretot, Auvilliers, Auzouville-Auberbosc, Auzouville-sur-Saâne, Avesnes-en-Bray, Avesnes-en-Val

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

B[modifier | modifier le code]

Bacqueville-en-Caux
Blason de Bacqueville-en-Caux Blason D’or aux trois marteaux de gueules.
Détails
Bailly-en-Rivière
Blason de Bailly-en-Rivière Blason D'or au lion couronné d'azur; au chef d'azur chargé de trois flanchis d'or[8].
Détails
Baons-le-Comte
Blason de Baons-le-Comte Blason Parti : au 1) d’azur à la balance d’argent, au 2) de sinople à la navette de tisserand d’or en barre ; le tout posé sur une champagne de gueules sommée d’une divise d’or chargé d’une couronne de conte du même ornée de pierreries au naturel.
Détails
Création : Françoise Mauer-Lemonnier, 2007.
Barentin
Blason de Barentin Blason D’azur au viaduc de trois arches et deux demies d’argent maçonné de sable, mouvant des flancs, surmonté de trois abeilles d’or rangées en chef.
Détails
Bazinval
Blason de Bazinval Blason Parti: au 1er d'or à la tête de loup contournée de sable lampassée de gueules, au 2e de sinople à l'épée d'argent versée en barre; le tout sommé d'un chef de gueules au léopard d'or armé et lampassé d'azur.
Détails
Création Jean-François Binon. Adopté le 6 décembre 2018.
Beaubec-la-Rosière
Blason de Beaubec-la-Rosière Blason Écartelé: au 1er parti au I d'azur à trois fleurs de lis d’or, au II de gueules à trois léopards d’or, l'un au-dessus de l'autre, armés et lampassés d'azur, au 2e parti au I de sable plain, au II d'argent à trois fasces entées-ondées de gueules, au 3e fascé de gueules et d'argent de huit pièces, au 4e de gueules à trois maisons d'or; sur le tout, de gueules à la fasce ondée d'argent accompagnée de deux léopards d'or, armés et lampassés d’azur.
Détails
Création Roger Decarnelle. Adopté en 2014.
Beaumont-le-Hareng
Blason de Beaumont-le-Hareng Blason D'argent au mont de sinople surmonté de trois tourteaux de gueules mal ordonnés; au chef d'azur chargé d'un hareng d'argent.
Détails
Création Féliks Rynski d'Argence.
Beaurepaire
Blason de Beaurepaire Blason D'azur à la fasce fuselée d'argent et de gueules de trois tires, les fusées couchées, accompagnée en chef de deux croisettes d'or et en pointe d'un renard du même.
Détails
Beautot
Blason de Beautot Blason D’argent au sautoir de gueules chargé de deux léopards d’or, armés et lampassés d’azur, et passés en sautoir, cantonné de quatre épis de blé feuillés de deux pièces de sinople.
Détails
Beauval-en-Caux
Blason de Beauval-en-Caux Blason D’argent au sautoir d’azur chargé d’un chêne arraché d’or, cantonné, en chef, d’un trèfle et en pointe d’un lion léopardé, à dextre d’une tête d’aigle arrachée contournée à senestre d’une merlette le tout de gueules.
Détails
Belbeuf
Blason de Belbeuf Blason Deux écus accolés: 1. D'azur au chevron d'argent accompagné de deux molettes d'or en chef et d'une rose tigée et feuillée d'argent en pointe. 2. D'azur à la fasce d'argent surmontée d'un léopard d'or.
Détails
Bellengreville
Blason de Bellengreville Blason D’or au chevron abaissé de gueules accompagné en chef de trois étoiles rangées en fasce et en pointe d’un croissant le tout de sable.
Détails
Belleville-en-Caux
Blason de Belleville-en-Caux Blason D’azur au coussinet d’or chapé du même aux deux perdrix de gueules.
Détails
Belleville-sur-Mer
Blason de Belleville-sur-Mer Blason D’azur au sautoir d’argent cantonné de quatre aiglettes du même.
Détails
Blasons des communes de Seine-Maritime - Denis JOULAIN - Ed.Le Pucheux – 2012. Adopté en 1986
Bénarville
Blason de Bénarville Blason Écartelé: au 1er de gueules à la tour d'or, maçonnée de sable, ouverte et ajourée du champ, au 2e d'argent à la tête d'aigle de gueules, au 3e d'argent à la rose de gueules pointée de sinople, au 4e de gueules au marteau d'or.
Détails
Adopté le 5 février 2010.
Bennetot
Blason de Bennetot Blason Taillé : au 1) d’or à la crosse d’abbé de gueules senestrée d’une croix de malte de sable, au 2) de sinople aux deux léopards d’or passant d’un sur l’autre.
Détails
Bermonville
Blason de Bermonville Blason De sinople à la bande échiquetée d’argent et de gueules de deux tires, accompagnée en chef d’un lion léopardé d’argent et en pointe, d’une motte féodale du même, au chef d’or chargé d’une croisette d’azur accostée de deux molettes d’éperon du même [9].
Détails
Adopté en 2003
Berneval-le-Grand
Blason de Berneval-le-Grand Blason D’azur au pal fuselé d’argent et de gueules, cantonné au I et au IV d’une gerbe de blé d’or et au II et III d’une nef aussi d’argent.
Détails
Bertheauville
Blason de Bertheauville Blason D’azur au chevron d’or accompagné en chef de deux croix tréflées au pied fiché d’argent et en pointe d’une chaumière normande au naturel couverte d’or.
Détails
Création Denis Joulain validée par délibération municipale le 20 novembre 2015.
Bertreville
Blason de Bertreville Blason D’azur à deux croix latines tréflées au pied fiché d’argent accompagnées en pointe d’une coquille du même surmontée de deux autres d’or plus petites rangées en pal au niveau des traverses des croix.
Détails
Création Denis Joulain validée par délibération municipale le 4 novembre 2015.
Bertrimont
Blason de Bertrimont Blason Écartelé :au 1) et au 4) d’azur à la tête de griffon d’or, au 2) et au 3) de gueules à l’épée d’argent sur le tout d’argent au cœur de gueules.
Détails
Création 2006.
Beuzeville-la-Grenier
Blason de Beuzeville-la-Grenier Blason De sinople à la tour d’argent, aux deux léopards de gueules passant l’un sur l’autre brochant sur le tout.
Détails
Beuzevillette
Blason de Beuzevillette Blason D’argent à la croix d’azur chargée d’un alérion d’or, cantonnée au I et IV d’un trèfle de gueules et d’une croisette latine péronnée de deux matches brochante du même et au II et III d’une moucheture d’hermine de gueules.
Détails
Adopté en 2003.
Bihorel
Blason de Bihorel Blason De gueules à la barre accompagnée en chef d’une ruche et en pointe de deux léopard passant l’un sur l’autre, le tout d’or ; au chef d’azur chargé d’un cavalier contourné adextré d’un archer contourné et senestré de deux footballeur contournés, celui de senestre ayant un ballon au pied, le tout aussi d’or.
Détails
Biville-la-Baignarde
Blason de Biville-la-Baignarde Blason De gueules à la colonne sur son socle d’argent chargé de l’inscription RF en lettre capitales de sable et sommée d’un buste de Marianne du même, chapé d’or au fer de mulet de gueules cloué de sable à dextre et à la molette d’éperon de gueules à senestre ; au chef d’azur chargé d’un lion léopardé d’or.
Détails
Biville-sur-Mer
Blason de Biville-sur-Mer Blason D'azur à la silhouette de maison et d'église d'argent mouvante des flancs, chargée de deux cygnes affrontés du même et posée sur une terrasse de sinople* soutenue d'une mer ondée d'azur*.
Détails
* Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives (Sinople sur Azur).
Blainville-Crevon
Blason de Blainville-Crevon Blason D’azur à la croix d’argent cantonnée de vingt croisettes recroisetées du même, ordonnées en sautoir dans chaque canton.
Détails
Blangy-sur-Bresle
Blason de Blangy-sur-Bresle Blason D'argent au lion de sable, armé et lampassé de gueules.
Détails
Concédé en 1482.
Blosseville
Blason de Blosseville Blason D’azur semé de bouquets de trois épis de blé d’or noués en fleur de lys ; à l’écusson élargi de gueules chargé d’une anille d’argent accompagnée de trois glands d’or et une filière aussi d’argent.
Détails
Création Denis Joulain validée par délibération municipale le 9 octobre 2015.
Bois-Guillaume
Blason de Bois-Guillaume Blason Parti: au 1er d'azur à une gerbe de blé d'or, au 2e de gueules aux deux lions de sable l'un au-dessus de l'autre[10].
* Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives (sable/gueules).
Détails
Alias
Alias du blason de Bois-Guillaume
Parti : au premier d'azur à une gerbe de blé d'or, au second de gueules aux deux lions d'or rangés en pal ; au filet d'or brochant sur la partition.
Bois-Héroult
Blason de Bois-Héroult Blason D'argent à la bande d’azur chargée d’une fleur de lis accostée à dextre d’un gland et à senestre d’un sautoir ancré le tout d’or et à plomb, ladite bande accompagnée en chef d’un cèdre du Liban et en pointe d’une tête de cerf contournée, le tout au naturel; à la filière de gueules encadrant le tout.
Détails
Création Denis Joulain. Adopté le 8 avril 2011.
Bois-Himont
Blason de Bois-Himont Blason Écartelé: aux 1er et 4e fascé d’or et d’azur, aux 2e et 3e d'azur au coq de clocher d’or, celui de la pointe contourné.
Détails
Création Denis Joulain. Adopté en avril 2012.
Bois-l'Évêque
Blason de Bois-l'Évêque Blason De gueules au hêtre d'argent feuillé de sinople chargé en pointe d'une volute de crosse contournée d'or, le tout surmonté du nom de la commune en lettres d'argent, au léopard d'or armé et lampassé d'azur en chef, soutenu d'une trangle d'argent.
Détails
Création Jean-François Binon. Adopté le 14 avril 2015.
Le Bois-Robert
Blason de Le Bois-Robert Blason Parti ployé vers dextre: au 1er de sinople à la fibule franque d’or en pal surmontée d’une perle d’argent déportée vers senestre, au 2e d’or au bouquet d’arbres de sinople sur une terrasse alésée du même.
Détails
Création Denis Joulain. Adopté en février 2012.
Bolbec
Blason de Bolbec Blason De gueules aux trois navettes d'argent, au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or>.
Détails
Bonsecours
Blason de Bonsecours Blason D'or à trois croisettes de sable enfermées dans un orle de gueules[11].
Détails
Adopté par délibération du conseil municipal du 18 décembre 1962.
Boos
Blason de Boos Blason De gueules à une tête de crosse d'argent, au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or.
Détails
Bordeaux-Saint-Clair
Blason de Bordeaux-Saint-Clair Blason Coupé: au 1er d'azur à une maison commune d'argent, maçonnée de sable à dextre, et à un buste de saint Clair d'argent, auréolé d'or à senestre, au 2e de gueules au vase d'or surmonté d'une croisette du même.
Détails
Devise: « Te clarissimum domum accidiemus » (à toi qui a l'esprit clair, nous ouvrirons notre maison). Conseil Héraldique Français. Adopté le 8 novembre 1996.
Bornambusc
Blason de Bornambusc Blason De sinople au heaume d’or taré de front, au chef d’argent chargé d’une merlette accostée de deux fleurs de lys, le tout de gueules[12]
Détails
Création Sté SEDI et Conseil Français d'Héraldique. Adopté le 13 mars 1996.
Bosc-Guérard-Saint-Adrien
Blason de Bosc-Guérard-Saint-Adrien Blason D'or au chêne de sinople sur une terrasse du même, englanté du champ; mantelé de sinople chargé à dextre d'une église du lieu d'argent et à senestre d'un colombier du même.
Détails
Création Denis Joulain. Adopté le 15 octobre 2010.
Bosc-le-Hard
Blason de Bosc-le-Hard Blason De gueules à l’agneau pascal d’or à la tête contournée nimbée d’argent, tenant avec sa patte senestre une croix à longue hampe du même de laquelle pend une banderole aussi d’or chargée d’une croisette du champ, au chef cousu d’azur.
Détails
Création : M.Taconet, adoptée par délibération du conseil municipal du 27 janvier 2006.
Bosville
Blason de Bosville Blason Écartelé: au 1er d'azur à la croix tréflée d'argent, au 2e d'argent au lion de gueules, au 3e d'argent à la coquille de gueules, au 4e d'azur à deux goujons adossés en pal d'or.
Détails
La Bouille
Blason de La Bouille Blason Taillé: au 1er d’or au navire au naturel, habillé d’une voile de gueules chargée de deux léopards d’or l’un au-dessus de l’autre, voguant de face sur une mer isolée d’azur, au 2e de gueules à la plume d’argent posée en bande et passée en sautoir avec un pinceau du même, à la toque de cuisinier d’argent brochant sur le sautoir accostée de deux masques de théâtre d’or.
Détails
Le Bourg-Dun
Blason de Le Bourg-Dun Blason De gueules à la fleur de lis d'or.
Détails
Bouville
Blason de Bouville Blason D’azur à l’étai d’or accompagné de trois tours d’argent maçonnées de sable.
Détails
Bracquemont
Blason de Bracquemont Blason D'argent au chevron abaissé de sable accompagné en chef dextre d'un maillet du même[13].
Détails
Bréauté
Blason de Bréauté Blason D'argent à une quintefeuille de gueules.
Détails
Bretteville-du-Grand-Caux
Blason de Bretteville-du-Grand-Caux Blason D’azur à la fasce bretessée d’or, accompagnée de trois roses du même, au chef fuselé d’argent et de gueules[14].
Détails
Brunville
Blason de Brunville Blason De gueules à la gerbe de blé d’or, au chef ondé cousu d’azur chargé d’un ex-voto de bateau d’argent, accosté de deux pommes de pin aussi d’or[15].
Détails
Buchy
Blason de Buchy Blason De gueules à la hache d'or plantée en fasce dans une souche d'arbre d'argent; au chef cousu d'azur chargé de trois coins de bûcheron d'argent[16].
Détails
Devise : « hasta et cueno » (par la hache et par le coin).

Pas d'information pour les communes suivantes : Bailleul-Neuville, Baillolet, Bardouville, Baromesnil, Beaussault, Beauvoir-en-Lyons, Bec-de-Mortagne, Bellencombre, La Bellière (Seine-Maritime), Belmesnil, Bénesville, Bénouville (Seine-Maritime), Bernières, Bertreville-Saint-Ouen, Berville, Berville-sur-Seine, Betteville, Beuzeville-la-Guérard, Bézancourt, Bierville, Biville-la-Rivière, Blacqueville, Le Bocasse, Bois-d'Ennebourg, Bois-Guilbert, Boissay, Bolleville (Seine-Maritime), Bosc-Bérenger, Bosc-Bordel, Bosc-Édeline, Bosc-Hyons, Bosc-Mesnil, Bosc-Roger-sur-Buchy, Boudeville, Bouelles, Bourdainville, Bouville (Seine-Maritime), Brachy ||, Bracquetuit, Bradiancourt, Brametot, Brémontier-Merval, Bretteville-Saint-Laurent, Bully (Seine-Maritime), Bures-en-Bray, Butot, Butot-Vénesville

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

C[modifier | modifier le code]

Cailleville
Blason de Cailleville Blason Divisé en chevron d’azur plain et de sinople à un épi de blé feuillé d’or, un chevron haussé d’argent brochant sur la partition ; au chef cousu de gueules chargé d’un casque d’argent taré de face au panache du même, accosté de deux léopards affrontés d’or armés et lampassés d’azur.
Détails
Création Denis Joulain validée par délibération municipale le 22 septembre 2015.
Cailly
Blason de Cailly Blason Coupé de sinople et d'azur, à la fasce crénelée d'or, brochant sur la partition et accompagnée de trois têtes de loup d'argent.
Détails
Calleville-les-Deux-Églises
Blason de Calleville-les-Deux-Églises Blason D’azur à deux façades d’église du lieu d’argent, au chef d’or chargé d’une pomme de gueules feuillée de deux pièces de sinople.
Détails
Canehan
Blason de Canehan Blason D'azur à la bande d'argent chargée d'un rencontre de vache de gueules entre deux poteries du même, le tout posé à plomb, accompagnée de deux épis de blé d'or.
Détails
Blason homologué par le Conseil Français d'Héraldique en 2010.
Canouville
Blason de Canouville Blason De gueules à une charrue à roue d’or soutenue de deux molettes d’éperon du même et d’une couronne étoilée d’argent en pointe.
Détails
Création Denis Joulain validée par délibération municipale le 28 septembre 2015.
Canteleu
Blason de Canteleu Blason D’argent au chevron de gueules accompagné de trois trèfles de sinople.
Détails
Adopté en 1937.
Cany-Barville
Blason de Cany-Barville Blason Écartelé : au 1er d'argent à un pommier de sinople fruité de gueules sur une terrasse isolée de sinople, surmonté de deux gerbes de blé du même, au 2e d'azur au cheval d'argent surmonté d'un mouton du même, au 3e d'azur au brochet soutenu d'une anguille, tous deux contournés d'argent, au 4e d'argent au versant de colline de sinople, mouvant du flanc senestre, abaissé à dextre, arboré de sept pièces du même, posé sur une rivière ondée en fasce du champ soutenue d'une terrasse de sinople[17].
Détails
Catenay
Blason de Catenay Blason D’or à la branche de châtaignier feuillée de trois pièces de sinople et fruitée de trois bogues de tenné accolées 2 et 1.
Détails
Caudebec-en-Caux
Blason de Caudebec-en-Caux Blason D'azur aux trois saumons d'argent nageant l'un sur l'autre.

Ancien blasonnement : D'azur, aux trois éperlans argent.
Détails
Caudebec-lès-Elbeuf
Blason de Caudebec-lès-Elbeuf Blason Parti : au 1) de gueules à la faucille contournée et à la branche de gui d’or posés en sautoir accompagnées en chef d’une lance versée et d’une francisque passées en sautoir brochant sur un bouclier gaulois en bande sommé d’un casque gaulois ailé contourné, le tout aussi d’or, et en pointe d’un dolmen du même chargé de l’inscription en capitales de sable « ESUS » ; au 2) d’azur à la louve allaitant Romulus et Remus, le tout d’or posé sur un socle du même chargé de l’inscription en capitales de sable « ROMA » et surmonté d’une enseigne, d’un faisceau de licteur, d’un glaive et d’une trompe passés en barre, bande, pal et fasce, brochant sur un bouclier rond, le tout d’or.
Détails
Cauville-sur-Mer
Blason de Cauville-sur-Mer Blason De gueules aux trois épis de blé tigés et feuillés d’or, posés en pal et rangés en fasce, au chef cousu d’azur comportant en son milieu une dent de scie tournée vers la pointe, chargé de deux mouettes volantes et affrontées d’argent accompagnées de trois étoiles aussi d’or.
Détails
Clasville
Blason de Clasville Blason De sinople au chevron abaissé d’or chargé d’une chaîne aussi de sinople, le maillon central circulaire et plus grand, accompagné en chef dextre d’une roue de moulin et à senestre d’une ancre de marine le tout d’argent.
Détails
Création Denis Joulain validée par délibération municipale en décembre 2015.
Claville-Motteville
Blason de Claville-Motteville Blason D’or au ballon monté de gueules chargé de deux clés d’or passées en sautoir, la nacelle et les haubans maintenus par deux lions de sable affrontés.
Détails
Création Denis Joulain.Adopté le 22 avril 2011.
Cléon
Blason de Cléon Blason Coupé au 1) d’azur aux trois épis de blé d’or issant d’une roue dentée d’argent, au 2) de gueules à l’épée d’argent garnie d’or, pointe en bas, sur un manteau éployé du même.
Détails
Clères
Blason de Clères Blason D’or à la bande d’azur diaprée du même chargée d’un flamant aussi d’or posé à plomb[18].
Détails
Adopté par délibération du conseil municipal le 29 avril 1989. Toutefois toutes les représentations oublient le diapré.
Compainville
Blason de Compainville Blason Coupé ondé: au 1er d'or au lion de Saint-Marc, la tête de fasce et nimbée de gueules, au 2e de gueules à deux clés d'or passées en sautoir.
Détails
Contremoulins
Blason de Contremoulins Blason De sinople à trois roues de moulin d’argent; au chef cousu d’azur. à la couronne de comte d’or brochant sur le trait du chef.
Détails
Crasville-la-Mallet
Blason de Crasville-la-Mallet Blason De gueules à trois fermaux d’or, à une plume d’écrivain posée légèrement en barre d’argent brochant sur le tout.
Détails
Création Denis Joulain validée par délibération municipale en octobre 2015.
Cressy
Blason de Cressy Blason D'argent à la traverse [cotice en barre] de sinople, au lion à la queue fourchue de sable, armé et lampassé de gueules, brochant sur le tout; au chef ondé de gueules chargé à dextre d'une croisette latine d'or et à senestre d'un léopard du même[19].
Détails
Création Jean-Jacques Lartigue. Adopté le 10 décembre 2004.
Criel-sur-Mer
Blason de Criel-sur-Mer Blason D'argent à trois canettes mal ordonnées de gueules[20].
Détails
Criquebeuf-en-Caux
Blason de Criquebeuf-en-Caux Blason D’azur au chevron d’argent accompagné, en chef de deux maillets d’or et en pointe d’un paon rouant du même.
Détails
Criquiers
Blason de Criquiers Blason D'argent au créquier arraché au naturel fruité de pourpre, à la filière d'azur.
Détails
Création Francis Pinguet, 2001.
Croisy-sur-Andelle
Blason de Croisy-sur-Andelle Blason Tiercé en pairle abaissé: au 1er de gueules au léopard d'or, aux 2e et 3e de sinople à l'arbre arraché d'or; au pairle abaissé d'argent brochant sur la partition[21].
Détails
Antérieur à 2003. Devise: « Proverbia gradus nostros ducant » (Les proverbes guident nos pas).
Cuverville
Blason de Cuverville Blason Écartelé : au 1) de gueules aux deux léopards d’or, armés et lampassés d’azur, passant l’un sur l’autre ; aux 2) et 3) d'azur aux trois croissants d'or ; au 4) de gueules à la plume d'écrivain légèrement en barre d'or.
Détails

Pas d'information pour les communes suivantes : Callengeville, Campneuseville, Canville-les-Deux-Églises, Carville-la-Folletière, Carville-Pot-de-Fer, Le Catelier, Le Caule-Sainte-Beuve, Les Cent-Acres, La Cerlangue, La Chapelle-du-Bourgay, La Chapelle-Saint-Ouen, La Chapelle-sur-Dun, La Chaussée (Seine-Maritime), Cideville Clais, Cleuville, Cléville (Seine-Maritime), Cliponville, Colleville, Colmesnil-Manneville, Conteville (Seine-Maritime), Cottévrard, Crasville-la-Rocquefort, La Crique, Criquetot-le-Mauconduit, Criquetot-l'Esneval, Criquetot-sur-Longueville, Criquetot-sur-Ouville, Critot, Croixdalle, Croix-Mare, Cropus, Crosville-sur-Scie, Cuverville-sur-Yères, Cuy-Saint-Fiacre

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

D[modifier | modifier le code]

Dancourt
Blason de Dancourt Blason D'azur à la bande d'argent chargée de trois tourteaux de gueules, accompagnée de deux croissants aussi d'argent.
Détails
Darnétal
Blason de Darnétal Blason De gueules à la rivière en fasce ondée d’argent accompagné, en chef de deux roues d’engrenage du même et en pointe d’un tampon d’imprimeur accosté à dextre d’une navette à tisser avec sa bobine passées en sautoir et à senestre d’une navette à drap avec son chardon passés en sautoir, le tout d’or>.
Détails
Attribué par décret impérial du 9 juin 1869, modifié le 28 juillet 1885.
Derchigny
Blason de Derchigny Blason De sinople à la barre d'argent, accompagnée en chef du château du lieu d'or, et en pointe d'une feuille de caféier du même mise en barre[22].
Détails
Créé par le Conseil Français d’Héraldique. Adopté le 27 juin 1995.
Déville-lès-Rouen
Blason de Déville-lès-Rouen Blason D’azur au manoir normand d’argent maçonné de sable, sur des ondes du champ mouvant de la pointe, à la crosse contournée d’or brochant sur le tout, à l’agneau regardant aussi d’argent, la tête nimbée du même, brochant en chef sur la crosse, au chef cousu de gueules chargé d’une roue dentée de 16 pièces aussi d’or accostée de quatre navettes d’argent en sautoir 2 à 2.
Détails
Dieppe
Blason de Dieppe Blason Parti d'azur et de gueules au navire de trois mâts d'argent, voiles ferlées, gréé et pavillonné du même, brochant sur le tout.
Détails
Doudeville
Blason de Doudeville Blason D'azur à la barre d'argent, à trois sacs de blé d'or, celui de la pointe brochant sur une faucille du même posée en fasce ; le tout sommé d'un chef cousu de gueules chargé de trois abeilles d'or[23].
Détails
15 août 1898.
Drosay
Blason de Drosay Blason De gueules à la divise d’argent accompagnée en chef d’une coquille d’argent accostée de deux molettes d’éperon d’or ; en pointe d’un cheval passant aussi d’argent.
Détails
Création Denis Joulain, septembre 2015.
Duclair
Blason de Duclair Blason Coupé: au 1er parti au I d'azur à l'oie contournée en vol d'argent, au II d'argent au pommier de sinople, fruité de gueules, fûté de sable et posé sur une terrasse herbeuse de sinople, au 2e d'azur à trois poissons contournés d'argent, 2 et 1[24].
Détails

Pas d'information pour les communes suivantes : Dampierre-en-Bray, Daubeuf-Serville, Dénestanville, Doudeauville (Seine-Maritime), Douvrend

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

E[modifier | modifier le code]

Écalles-Alix
Blason de Écalles-Alix Blason Écartelé d'argent et de gueules: au 1er au lion d'azur, au 2e à la fleur de lis d'or, au 3e au fruit de grenade tigé et feuillé d'or, ouvert du champ, au 4e au tourteau d'azur.
Détails
Création Conseil Français d'Héraldique. Adopté le 10 novembre 2011.
Écretteville-lès-Baons
Blason de Écretteville-lès-Baons Blason D’argent à l’étai de gueules, accompagné en chef de 2 merlettes, et en pointe d’une balance, le tout de sable ; au chef d’azur chargé d’un croissant accosté de 2 molettes, le tout d’or[25].
Détails
Adopté en 2008.
Elbeuf
Blason de Elbeuf Blason Parti, au premier d'or à la croix patriarcale de gueules, posée sur une terrasse de sinople, supportant une vigne du même fruitée de pourpre, au second d'azur à une ruche d'or, posée sur une terrasse de sinople, entourée d'abeilles sans nombre du même.
Détails
Adopté en 1842.
Életot
Blason de Életot Blason Tranché d'azur et de gueules, à la crosse d'abbé d'or brochant sur la partition, accompagnée en chef d'une coquille et en pointe d'un vase romain, le tout d'argent.
Détails
Émanville
Blason de Émanville Blason De gueules au chêne au naturel, posé sur un talus de sinople, adextré d'une crosse d'or penchée à dextre et tenue par un ours passant de sable chargeant le talus, senestré d'une épée abaissée d'argent garnie d'or penchée à senestre; à huit épis de blé, les tiges arrondies réunies en pointe, quatre à dextre et quatre à senestre.
Détails
Adopté le 14 décembre 2011.
Envermeu
Blason de Envermeu Blason De gueules à l'once d'or, la tête de face[26].
Détails
Épouville
Blason de Épouville Blason D'or au chevron de gueules chargé en cœur d'une fleur de lis du champ, accompagné en chef de deux molettes d'azur et en pointe d'une roue de moulin d'argent ; au chef d'azur chargé d'un lézard d'argent de profil, la queue rabattue[27].
Détails
Épretot
Blason de Épretot Blason Écartelé: au 1er d'argent à l'arbre de sinople, aux 2e et 3e de gueules plain, au 4e d'argent à la botte de sable; à la barre d'or brochant sur le tout, chargée d'une cloche de gueules, posée à plomb, bataillée d'azur et accompagnée de deux angemmes du même[28].
Détails
Enregistré par le Conseil Français d'Héraldique en 1989.
Esteville
Blason de Esteville Blason De gueules au chevron accompagné en chef de deux besants et en pointe d’une tête de daim, le tout d’argent, au chef d’or chargé d’un château de gueules accosté de deux trèfles de sinople[29].
Détails
Adopté le 10 décembre 2002.
Étainhus
Blason de Étainhus Blason De gueules au chevron d'or, maçonné de sable, accompagné en chef de deux coquilles d'or, et en pointe de deux clefs d'argent passées en sautoir; au chef d'or chargé d'un drakkar contourné de sable[30].
Détails
Devise: « leve i steinhus » (vivre à Etainhus).
Étoutteville
Blason de Étoutteville Blason Burelé d'argent et de gueules, au lion de sable armé, lampassé et couronné d'or.
Détails
Armes de Robert II d'Estouteville.
Étretat
Blason de Étretat Blason De sinople aux deux clefs d'argent passées en sautoir, au chef cousu d'azur chargé de trois coquilles d'or [31].
Détails
Devise: « semper apertae sunt meae portae » (mes portes sont toujours ouvertes).
Eu
Blason de Eu Blason D'argent, au lion passant de gueules.
Détails

Pas d'information pour les communes suivantes : Écrainville, Écretteville-sur-Mer, Ectot-l'Auber, Ectot-lès-Baons, Elbeuf-en-Bray, Elbeuf-sur-Andelle, Ellecourt, Envronville, Épinay-sur-Duclair, Épreville, Ermenouville, Ernemont-la-Villette, Ernemont-sur-Buchy, Esclavelles, Eslettes, Estouteville-Écalles, Étaimpuis, Étalleville, Étalondes

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

F[modifier | modifier le code]

Fauville-en-Caux
Blason de Fauville-en-Caux Blason Parti de gueules et d’argent au cœur aussi d’argent sommé d’un coq issant d’azur avec un panache en forme de croissant versé aussi de gueules, le tout brochant en abîme sur la partition.
Détails
Antérieur à 1976
Fécamp
Blason de Fécamp Blason De sinople aux trois tentes d’argent ouvertes du champ, celle de la pointe plus haute, au chef cousu d’azur chargé d’un faucon essorant, tenant dans ses serres une corne d’abondance, d’où s’échappent des graines brochant sur le champ, le tout d’argent.
Détails
Adopté le 30 mai 1790.
La Ferté-Saint-Samson
Blason de La Ferté-Saint-Samson Blason D'or au loup courant de sable accompagné, en chef à dextre, d'une tour carrée du même ajourée du champ et posée à senestre d'une terrasse alésée de sable, en chef à senestre, d'une pomme de gueules feuillée de deux pièces de sinople et en pointe de la date 1871 de sable; au chef de sable chargé de trois bidons à lait d'argent.
Détails
La Feuillie
Blason de La Feuillie Blason D'azur à la représentation du village avec son clocher en aiguille d'argent agrémenté d'arbres de sinople, accompagné en chef, à dextre, d'une tête de cerf contournée, à senestre, d'un casque normand à nasal, taré de profil et soutenu d'une épée basse, le tout d'argent; au chef de sinople plain soutenu d'un filet d'or[32].
Détails
Création Loïc Patin.
La Folletière
Blason de La Folletière Blason Écartelé: au 1er de gueules à deux léopards d’or, l'un au-dessus de l'autre, au 2e d’azur à l'arbre d’or, au 3e d’azur au colombier d’or, au 4e d’azur à la bande d’argent et au sanglier contourné de sable brochant.
Détails
Création Jacques Unberkandt, vers 2005.
Fongueusemare
Blason de Fongueusemare Blason D’azur aux deux crosse d’abbé d’argent passées en sautoir, cantonnées en chef d’une gerbe liée de trois épis de blé, aux flancs et en pointe de trois pignons de granges dîmières, le tout d’or.
Détails
Fontaine-la-Mallet
Blason de Fontaine-la-Mallet Blason Tranché: au 1er d'or à trois fermaux de gueules ordonnés en orle, au 2e de gueules à deux léopards d'or rangés en bande ; à la bande ondée d'azur brochant sur la partition et chargée en pointe d'un bouquet de trois épis de blé d'or posé en bande[33].
Détails
Devise: « aqua fons vitae » (eau, source de vie). Création Jacques Pilon. Homologuées le 15 juillet 1985.
Fontaine-le-Bourg
Blason de Fontaine-le-Bourg Blason Écartelé : au 1) de gueules à la mitre d’or, au 2) d’or à l’automobile Delamarre-Deboutteville de sinople, au 3) d’or à la navette de tisserand de sinople posée en bande, au 4) de gueules au lion d’or, le tout dans une bordure componée d’argent et de sable.
Détails
Fontaine-le-Dun
Blason de Fontaine-le-Dun Blason D’azur à l’épée haute d’argent, accostée de deux croissants du même surmontés chacun d’un fer de lance d’or, au chef cousu de gueules chargé d’une crois aussi d’argent[34].
Détails
Devise: « venite et aparietur vobis » (soyez les bienvenus).
Fontenay
Blason de Fontenay Blason Écartelé :au 1) et au 4) d’argent à la fontaine de deux bassins jaillissante d’azur, au 2) et au 3) d’azur aux deux fasces d’or ; à la barre de gueules chargé de trois besants d’or brochant sur le tout.
Détails
Forges-les-Eaux
Blason de Forges-les-Eaux Blason De gueules à la fasce d'or, chargée d'une enclume de sable, et accompagnée de douze marteaux de sable, posés en fasce, la panne en bas et rangés deux par deux en quinconce, six en chef et six en pointe[35].
Détails
Devise: « ferro et aqua » (par le fer et par l’eau).
Franqueville-Saint-Pierre
Blason de Franqueville-Saint-Pierre Blason D’azur au chevron d’or, accompagné en chef de deux coqs affrontés du même et en pointe d’une tour d’argent[36].
Détails
Adopté le 26 mai 1987
La Frénaye
Blason de La Frénaye Blason D’argent à l’esquisse du Pays de Caux, accompagné d’une ombre de mouette contournée en vol et brochant, le tout d’azur ; au chef de gueules chargé de deux léopards d’or, accostés de deux branches de frêne de sinople, celle de dextre posée en bande, celle de senestre posée en barre[37].
Détails
Fresquiennes
Blason de Fresquiennes Blason D'azur au chevron d'or accompagné en chef de deux étoiles et en pointe d'un renard passant, le tout du même.
Détails
Adopté le 10 janvier 2017.
Fréville
Blason de Fréville Blason De gueules à deux bâtons en sautoir d’or accompagnés aux flancs de deux léopards rampants du même maintenant les bâtons, en chef d’une cloche senestrée de son battant extérieur le tout d’or et en pointe d’un château d’eau d’argent.
Détails
Frichemesnil
Blason de Frichemesnil Blason D’or à la fasce d’azur diaprée de sable et du champ, accompagnée en chef d’un léopard de gueules armé et lampassé d‘azur.
Détails
Création Denis Joulain. Adopté en novembre 2011.
Froberville
Blason de Froberville Blason D’azur au chevron d’argent accompagné en chef de deux têtes de léopard d’or et en pointe d’un roc d’échiquier du même[38].
Détails
Créé par le Conseil Français d'Héraldique, 2000.

Pas d'information pour les communes suivantes : Fallencourt, Ferrières-en-Bray, Fesques, Flamanville (Seine-Maritime), Flamets-Frétils, Flocques, Fontaine-en-Bray, Fontaine-sous-Préaux, La Fontelaye, Le Fossé, Foucarmont, Foucart, Fréauville, Freneuse (Seine-Maritime), Fresles, Fresnay-le-Long, Fresne-le-Plan, Fresnoy-Folny, Freulleville, Fry (Seine-Maritime), Fultot

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

G[modifier | modifier le code]

Ganzeville
Blason de Ganzeville Blason D’argent au chevron de gueules chargé d’une rose d’or, accompagné en chef de deux losanges d’azur et en pointe d’un alérion aussi de gueules.
Détails
Gerponville
Blason de Gerponville Blason D’or à la bande de gueules fretté d’argent, accompagné en chef d’un lion d’azur et en pointe d’un coq contourné du même au chef d’azur chargé d’une croix potencée d’or accostée de deux billets de banque d’argent.
Détails
Gerville
Blason de Gerville Blason D’argent à la bande d’azur chargée de trois molettes d’or, accompagnée de deux bonnets phrygiens de gueules.
Détails
Goderville
Blason de Goderville Blason Palé d’or et d’azur de six pièces, au chef de gueules chargé de trois merlettes d’argent.
Détails
Gommerville
Blason de Gommerville Blason D’or à la tour de gueules, ouverte et ajourée du champ, au chef d’azur chargé d’une colombe accosté des lettres G et V capitales, le tout d’argent[39].
Détails
Adopté le 5 février 1998.
Gonfreville-Caillot
Blason de Gonfreville-Caillot Blason D’azur au chevron accompagné en chef de deux cailles affrontées et en pointe d’une tête de griffon arrachée, le tout d’or.
Détails
Gonfreville-l'Orcher
Blason de Gonfreville-l'Orcher Blason De gueules à la raffinerie soutenue de deux épis de blé, les tiges passées en sautoir, le tout dessiné au trait d’argent.
Détails
Gonneville-la-Mallet
Blason de Gonneville-la-Mallet Blason De gueules à trois fermaux d’or
Détails
Gonzeville
Blason de Gonzeville Blason D'argent au chêne de sinople; mantelé de gueules chargé de deux fleurs de lin d'argent remplies d'azur; à l'étai d'azur brochant sur la partition.
Détails
Création Robert Nida et Denis Joulain. Adopté le 6 juin 2013.
Gournay-en-Bray
Blason de Gournay-en-Bray Blason De sable au cavalier armé et contourné d'argent, caparaçonné d'hermines et tenant de la main dextre une lance d'argent, surmonté d'une fleur de lis d'or [40].
Détails
Gouy
Blason de Gouy Blason Coupé : au 1) d’argent aux deux clefs de sable passées en sautoir, au 2) d’azur aux trois pains d’or posés en pal et ordonnés 2 et 1[41].
Détails
Devise: « Gouy y est ». Création M Blin, maire de Gouy.
Grainville-la-Teinturière
Blason de Grainville-la-Teinturière Blason Écartelé: aux 1er et 4e d’azur à la croisette recroisetée d’or, aux 2e et 3e de gueules à la coquille d’or; sur le tout, d’argent au lion de sable.
Détails
Blason adopté par le Conseil Municipal le 10 février 2012.
Grainville-Ymauville
Blason de Grainville-Ymauville Blason D’azur au chevron d’argent accompagné en pointe d’une gerbe de blé de six épis d’or mis en éventail ; au chef aussi d’argent chargé de trois roses de gueules tigées et feuillées de sinople.
Détails
Grand-Camp
Blason de Grand-Camp Blason Écartelé: au 1er de gueules au léopard d’or, 2e d’argent au fermail d’azur, au 3e d'argent à la rose de gueules, au 4e de gueules à lyre d’or.
Détails
Adopté le 4 novembre 2011.
Grand-Couronne
Blason de Grand-Couronne Blason Coupé : au 1) mi parti au I de gueules au léopard d’or et au II d’azur à la couronne d’or, au 2) mi parti au I d’azur à la barque d’or sur trois ondes d’argent, avec une chaîne du même en barre mouvant du flanc dextre et au II de gueules à la roue dentée d’argent mouvant du chef. [42]
Détails
Création : André Hardy, adoptée par délibération du conseil municipal du 12 juillet 1957.
Le Grand-Quevilly
Blason de Le Grand-Quevilly Blason De gueules à la fasce cousue de sable chargée d'une coquille accostée de deux croisettes tréflées au pied fiché, le tout d'argent, accompagnée en chef d'un léopard d'or, et en pointe d'une cheville aussi d'or[43].
Détails
Création : Mireille Louis, 1969.
Les Grandes-Ventes
Blason de Les Grandes-Ventes Blason Écartelé: aux 1er et 4e de sinople à la bande d'argent chargée de cinq losanges aboutées d’azur et accompagnée de deux étoiles d'or, aux 2e et 3e d'argent à deux fasces de gueules.
Détails
Adopté le 15 juillet 2002.
Grèges
Blason de Grèges Blason Parti de gueules et de sinople au bâton écoté d’argent, brochant sur la partition mouvant du chef et le la pointe, accosté de quatre fleurs de lys d’or.
Détails
Adopté en 1998.
Grémonville
Blason de Grémonville Blason D’azur au chevron d’argent chargé d’une fleur de lys de gueules soutenue de deux molettes d’éperon du même posées à plomb, accompagné en chef de deux têtes de léopard d’or et en pointe d’un coq du même.
Détails
Adopté en 2003.
Greny
Blason de Greny Blason De sinople au chevron d’argent accompagné en chef de deux gerbes de blé et en pointe d’un arbre, le tout d’or, au chef du même chargé d’un léopard de gueules.
Détails
Gruchet-le-Valasse
Blason de Gruchet-le-Valasse Blason Mi-parti : au 1) de gueules aux trois léopards d’or passant l’un sur l’autre, au 2) d’or à l’aigle bicéphale couronnée d’azur[44].
Détails
Armes de l'abbaye de Valasse.
Gruchet-Saint-Siméon
Blason de Gruchet-Saint-Siméon Blason Écartelé : au 1) et au 4) d’azur à la croix alésée d’or, au deuxième d’argent au lion couronné de gueules, au 3) d’argent à l’aigle bicéphale de gueules.
Détails
Gueutteville-les-Grès
Blason de Gueutteville-les-Grès Blason De gueules à la crosse d’or et au marteau de carrier du même passés en sautoir, accompagnés en chef et en pointe de deux flanchis et aux flancs de deux cloches le tout d’argent.
Détails
Adopté en 2007
Guilmécourt
Blason de Guilmécourt Blason Écartelé : au 1) d’argent au maillet de sinople, au 2) et au 3) d’azur étincelé d’or, au lion brochant d’argent, au 4) d’argent à la pomme de pin de sinople.
Détails

Pas d'information pour les communes suivantes : La Gaillarde, Gaillefontaine, Gainneville, Gancourt-Saint-Étienne, Glicourt, Gonnetot, Gonneville-sur-Scie, Gouchaupre, Goupillières (Seine-Maritime), , Graimbouville, Grainville-sur-Ry, Grandcourt (Seine-Maritime), Graval, Greuville, Grigneuseville, Grugny, Grumesnil, Guerville (Seine-Maritime), Gueures, Gueutteville

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

H[modifier | modifier le code]

La Hallotière
Blason de La Hallotière Blason D'or à trois arbres rangés en fasce, ceux des flancs de sinople, celui du centre d'argent brochant sur les deux autres, tous trois fûtés au naturel, soutenus d'une rivière ondée d'azur; au chef parti au 1er d'azur à la roue de moulin au naturel, au 2e de sinople à l'enclume d'argent.
Détails
Adopté le 24 avril 1999.
Le Hanouard
Blason de Le Hanouard Blason De gueules à la bande ondée d’argent chargé de trois roues de moulin de sable, accompagnée, en chef d’un pommier d’or et en pointe, d’un léopard du même armé et lampassé d’azur.
Détails
Harfleur
Blason de Harfleur Blason D'azur au navire de trois-mâts et château arrière pavillonnés, les voiles ferlées le tout d'argent sur une mer du même[45].
Détails
Hattenville
Blason de Hattenville Blason De gueules à la truelle d’argent posée en bande, mantelé du même chargé d’une balance de sable, au chef d’azur chargé d’un lion d’or accosté de deux molettes du même.
Détails
Hautot-l'Auvray
Blason de Hautot-l'Auvray Blason De sinople à un écusson d’or chargé d’une croix latine pattée de sable mouvant d’un mont de trois coupeaux du même, le fût brochant sur une lette S majuscule accostée de deux fleurs de lys le tout aussi de sable ; ledit écusson soutenu de deux bouquets de deux épis de blé feuillés posés en bande et barre ; mantelé d’argent à deux vaches arrêtées affrontés au naturel ; au chef de gueules à un léopard d’or armé et lampassé d’azur.
Détails
Création Denis Joulain ; validée par délibération municipale le 22 sept. 2015.
Hautot-le-Vatois
Blason de Hautot-le-Vatois Blason D’argent à trois perroquets passants contournés de sinople, becqués et membrés de gueules, regardant vers dextre.
Détails
Armes pleines de la famille Deschamps de Boishébert et de Raffetot.
Hautot-Saint-Sulpice
Blason de Hautot-Saint-Sulpice Blason D’azur à la barre d'argent, accompagnée en chef d'un crosseron d'or, et en pointe d'une navette de tisserand du même posée en barre; au chef aussi d'azur chargé d'une feuille d'érable d'or tigée vers dextre.
Détails
Hautot-sur-Mer
Blason de Hautot-sur-Mer Blason De sinople à sept vergettes retraites aiguisées d'argent, au comble du même, au lion d'or brochant sur le tout, le tout enfermé dans une filière d'argent[46].
Détails
Alias
Alias du blason de Hautot-sur-Mer
De sinople au chef d’argent, au lion d’or brochant sur le tout.
Hautot-sur-Seine
Blason de Hautot-sur-Seine Blason De gueules au chevron d’or, accompagné en chef de deux épis de blé du même et en pointe d’un trèfle d’argent.
Détails
Le Havre
Blason de Le Havre Blason De gueules à la salamandre d'argent couronnée d'or sur un brasier du même, au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or, au franc-canton cousu de sable chargé d'un lion d'or armé et lampassé de gueules.
Détails
Héricourt-en-Caux
Blason de Héricourt-en-Caux Blason D'azur au pal diminué ondé d'argent, chargé de trois grenades de sinople ouvertes de gueules, accosté de quatre crosserons [têtes de crosse] d'argent, l'un au-dessus de l'autre, ceux de senestre contournés.
Détails
Création Martial Crespeau et Denis Joulain. Adopté le 21 juin 2013.
Hermanville
Blason de Hermanville Blason D'argent à la fasce d’azur diaprée d'or enfermant dans trois cercles une aigle entre deux lions le tout du même, accompagnée de trois roses de gueules. [47]
Détails
Hermeville
Blason de Hermeville Blason Écartelé au 1) de gueules au colombier d’or, au 2) d’azur à la colombe essorante contournée d’argent, au 3) d’azur à l’épée haute d’argent garnie d’or, mise en barre, accompagnée en chef d’un heaume aussi d’argent, au 4) de gueules à la gerbe de blé d’or liée de sable.
Détails
Heurteauville
Blason de Heurteauville Blason D’argent à la croix en filet d’azur, cantonnée au 1er d’un écusson de gueules à deux léopards d’or l’un au-dessus de l’autre, au 2e d’une pomme d’or ombrée de gueules, feuillée de sinople et surmontée de deux grappes de deux cerises de gueules, chacune feuillée de deux pièces de sinople, au 3e d’une chapelle d’or terrassée de sinople, au 4e de deux bacs de sinople, équipés de gueules, posés sur une jumelle ondée alésée d’azur et rangés en pal; le tout enfermé dans une filière d’azur.
Détails
Houppeville
Blason de Houppeville Blason D'or à la bande de gueules chargée en chef d'un léopard d'or et en pointe d'une fleur de lis du même; à l'arbre arraché de sinople brochant sur le tout[48].
Détails
Création M. Le Comte d'Adurel de Condé. Adopté le 27 novembre 1987
La Houssaye-Béranger
Blason de La Houssaye-Béranger Blason D’or à la fasce dentelée de sinople chargé d’un lion d’argent, accompagnée en chef de deux moulins à vent de gueules et en pointe d’une branche de houx aussi de sinople fruitée de trois pièces aussi de gueules posée en fasce[49].
Détails
Création par le Conseil Français d’Héraldique, 2007.
Hugleville-en-Caux
Blason de Hugleville-en-Caux Blason Tiercé en pairle: au 1er de gueules à deux léopards d'or, armés et lampassés d'azur, l'un au-dessus de l'autre, au 2e de sinople à la feuille de chêne d'orangé accolée à deux épis de blé tigés et feuillés d'or, ployés vers les flancs, le tout lié d'azur, au troisième d'or à la lettre gothique H de sable.
Détails
Création Jean-François Binon, modifié par la commune.

Pas d'information pour les communes suivantes : Harcanville, Harfleur, Haucourt (Seine-Maritime), Haudricourt, Haussez, La Haye (Seine-Maritime), Héberville, Hénouville, Le Héron, Héronchelles, Heugleville-sur-Scie, Heuqueville (Seine-Maritime), Hodeng-au-Bosc, Hodeng-Hodenger, Houdetot, Le Houlme, Houquetot

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

I[modifier | modifier le code]

Incheville
Blason de Incheville Blason D’azur à la roue à cliquet d’argent, au chef cousu de gueules chargé d’un léopard d’or armé et lampassé d’azur[50].
Détails
Ingouville
Blason de Ingouville Blason D'azur au chevron d'argent chargé d'une fleur de lin du champ boutonnée du second, accompagné en chef d'une étoile rayonnante d'argent et d'une coquille renversée du même, et, en pointe, de trois étoiles mal ordonnées d'or.
Détails
Création Denis Joulain. Adopté le 17 février 2012.
Intraville
Blason de Intraville Blason D’or à la fasce de gueules chargée d’une épée d’argent, la pointe à senestre, accompagnée de trois flèches tombantes d’azur.
Détails

Pas d'information pour les communes suivantes : Les Ifs, Illois, Imbleville, Isneauville

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

J[modifier | modifier le code]

Jumièges
Blason de Jumièges Blason D’azur à la croix d’or, cantonnée de quatre clefs adossées d’argent.
Détails

Pas d'information pour les communes suivantes : Jabreilles-les-Bordes, Janailhac, La Jonchère-Saint-Maurice, Jourgnac

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

L[modifier | modifier le code]

Lammerville
Blason de Lammerville Blason Écartelé au 1) burelé d’argent et de gueules au lion de sable brochant sur le tout, au 2) d’azur aux trois chaussures de sable, au 3) d’argent aux trois marteaux de gueules, au 4) d'azur aux trois têtes d’aigle d’argent[51].
* Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives (chaussures de sable sur champ d'azur).
Détails
Lanquetot
Blason de Lanquetot Blason De gueules aux deux gerbes de blé mises en fasce, accompagnées en chef de deux léopards affrontés et en pointe de deux navettes de tisserand passées en sautoir, le tout d’or.
Détails
Lillebonne
Blason de Lillebonne Blason De gueules à deux fasces d'or.
Détails
Lintot
Blason de Lintot Blason D’argent au chevron d’azur chargé d’une merlette d’or, accompagnée en chef de deux léopards de gueules et en pointe d’un aigle aussi d’azur.
Détails
La Londe
Blason de La Londe Blason Écartelé: aux 1er et 4e d'azur à la bande d'argent chargée de cinq losanges aboutées de gueules et accompagnée de deux molettes d'or, aux 2e et 3e d'argent à deux fasces de gueules.
Détails
Longueil
Blason de Longueil Blason Tiercé en fasce: au 1er d'or à deux roses de gueules, au 2e de gueules au croissant d'argent accosté de deux étoiles du même, au 3e d'azur à la rose d'argent.
Détails
Création Marcel Aconin à l’initiative de Michel Rousselin, alors Maire de la commune (1988).
Longueville-sur-Scie
Blason de Longueville-sur-Scie Blason De gueules au château de deux tours et un donjon d'argent maçonné, hersé et ajouré de sable, le tout surmonté à senestre d'un faucon volant de sable.
Détails
Concession de 1365.
Louvetot
Blason de Louvetot Blason D’azur au chevron d’or accompagné en chef à dextre d’un chêne, à senestre d’une crosse d’abbé et en pointe d’un tumulus mouvant de la pointe, le tout d’argent, au chef du même chargé d’un loup passant de sable.
Détails
Luneray
Blason de Luneray Blason Écartelé : au 1) de gueules mantelé d’argent, au 2) de gueules au chevron d’or accompagné de trois têtes de loup du même, au 3) d’or aux trois lionceaux de sable, au 4) d’argent aux trois mouchetures d’hermine de sable.
Détails

Pas d'information pour les communes suivantes : Lamberville (Seine-Maritime), Landes-Vieilles-et-Neuves, Lestanville, Limésy, Limpiville, Lindebeuf, Lintot-les-Bois, Les Loges (Seine-Maritime), Londinières, Longmesnil, Longroy, Longuerue, Lucy (Seine-Maritime)

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

M[modifier | modifier le code]

La Mailleraye-sur-Seine
Blason de La Mailleraye-sur-Seine Blason De gueules fretté d’or.
Détails
Malleville-les-Grès
Blason de Malleville-les-Grès Blason De gueules à la fleur trilobée d’argent posée en tiercefeuille versée, chaque pétale chargé d’une étoile de sable percée.
Détails
Manéglise
Blason de Manéglise Blason D'azur à l'église du lieu d'or, accompagnée en pointe de trois fermaux du même, ordonnés 2 et 1; chapé de gueules chargé à dextre de deux bouquets de deux épis de blé d'or, les épis brochant l'un sur l'autre, les tiges courbées et passées en sautoir et à senestre de deux léopards du même, l'un au-dessus de l'autre; au chevron en filet d'argent brochant sur le chapé [52].
Détails
Blason créé et validé par le Conseil Français d’Héraldique en 1995.
Manéhouville
Blason de Manéhouville Blason De gueules à deux cotices ondées et abaissées d'argent, accompagnée en chef d'une gerbe de blé liée d'or; au franc quartier cousu d’azur chargé d'une aigle d'argent, becquée et membrée de gueules.
Détails
Création JF Binon Adopté le 2 avril 2009.
Maniquerville
Blason de Maniquerville Blason Taillé : au 1er d’or à la gerbe de trois épis de blé au naturel, au 2e d’azur à la raie d’argent prise dans un filet du même; à la cotice en barre de gueules chargée de l'inscription «MANIQUERVILLE» de sable brochant sur la partition[53].
Détails
Manneville-ès-Plains
Blason de Manneville-ès-Plains Blason Tiercé en pairle renversé: au 1er de gueules à la volute de crosse d'or, au 2e d'or à la feuille de chêne de sinople, au 3e d'azur à la nef flammée d'argent, la voile de gueules chargée de deux léopards d'or, armé et lampassés d'azur, l'un au-dessus de l'autre.
Détails
Création Jean-François Binon. Adopté le 31 janvier 2014.
Manneville-la-Goupil
Blason de Manneville-la-Goupil Blason D’or au chevron d’azur accompagné en chef de deux fleurs de lys de sinople et en pointe d’un lion de gueules, au chef aussi d’azur chargé d’une renard d’argent accosté de deux coquilles du même.
Détails
Mannevillette
Blason de Mannevillette Blason De gueules à trois épis de blé d'or; au chef cousu d'azur à trois étoiles d'or; le tout enfermé dans une filière d'or [54].
Détails
Création M. Renaud, instituteur et secrétaire de la Mairie à l’aube des années 1950.
Maromme
Blason de Maromme Blason Taillé au 1) de gueules à la ruche d’or mouvant du trait de la partition, au 2) d’or aux trois cheminées de gueules de tailles croissantes vers senestre et issantes des quatre toits d’usine du même mouvant de la pointe ; le tout sommé d’un chef de sinople chargé de trois abeilles d’or.
Détails
Marques
Blason de Marques Blason D'azur à deux lions affrontés d'argent, accompagnés en chef d'un besant et en pointe d’une merlette, le tout d'or.
Détails
Création du Conseil Français d'Héraldique (2009).
Martainville-Épreville
Blason de Martainville-Épreville Blason D’argent à la fasce d’azur chargée de trois besants d’or.
Détails
Martin-Église
Blason de Martin-Église Blason Divisé en chevron : au 1) parti d’or et d’azur, au 2) parti d’azur et d’or ; au chevron écartelé d’azur et d’or brochant sur la partition ; aux trois fers de lance versés, le 1er de sable le 2e d’argent et le 3e parti d’argent et de sable.
Détails
Massy
Blason de Massy Blason Écartelé en sautoir: aux 1er et 4e de gueules au maillet d'argent, aux 2e et 3e d'or à la merlette de sable.
Détails
Blason créé par le Conseil Français d’Héraldique. Adopté le 10 décembre 2009.
Maulévrier-Sainte-Gertrude
Blason de Maulévrier-Sainte-Gertrude Blason Écartelé au 1) d’argent à la tour de sable, ouverte et ajourée du champ, au 2) d’azur au lévrier d’argent colleté de gueules, au 3) d’azur à la fasce ondée d’argent et à la crosse d’or brochant en pal, au 4) d’argent aux trois fers de moulin de gueules.
Détails
Mauny
Blason de Mauny Blason D’azur aux trois croissants d’argent mal ordonnés, au chef fuselé d’argent et de gueules.
Détails
Adopté en 2003.
Melleville
Blason de Melleville Blason Deux écus accolés: 1) Écartelé: aux 1er et 4e d'azur à la bande d’argent chargée de trois hérons en vol de sable, aux 2e et 3e d'azur à trois pals d'argent et au chef d'azur chargé d'une bande d'argent. 2) D'azur semé de billettes d'argent au lion du même.
Détails
Création Patrice Gourdain et Denis Joulain. Adopté le 11 mars 2014.
Mésangueville
Blason de Mésangueville Blason D’or à l’écusson de gueules chargé d’une mésange d’argent, accompagné de quatre carreaux de sable mis en losange.
Détails
Mesnières-en-Bray
Blason de Mesnières-en-Bray Blason Échiqueté d’argent et de sable de cinq tires.
Détails
Adopté en 1999.
Le Mesnil-Durdent
Blason de Le Mesnil-Durdent Blason D’argent à trois têtes de loup de sable dentées de gueules, celle de la pointe plus grande, au chef d’azur chargé d’une fleur de camomille sauvage au naturel accompagnée de deux besants, d’argent à dextre et d’or à senestre.
Détails
Création Denis Joulain, validée par délibération municipale le 24 octobre 2015.
Le Mesnil-Lieubray
Blason de Le Mesnil-Lieubray Blason Écartelé au 1) de gueules à la grappe de raisin tigée et feuillée d’or, au 2) d’azur à la feuille de scie d’argent, au 3) d’azur aux deux burèles ondées d’argent, au 4) de gueules à la pomme tigée et feuillée d’or ; sur le tout d’or à la croix latine losangée de neuf pièces de gueules.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Mesnil-Panneville
Blason de Mesnil-Panneville Blason Écartelé: au 1er de gueules à l'écusson d'or chargé d’une gerbe de blé de sinople surmontée de l’inscription «Durescu» en lettres de sable, au 2e d'azur à la fleur de lis d'or, au 3e échiqueté d'azur et d'argent à la croix de Saint Lazare de sinople, au 4e de gueules à la tour couverte d'or, maçonnée et ouverte de sable; sur le tout, de gueules à deux léopards d'or armés et lampassés d'azur l'un au-dessus de l'autre.
Détails
Création J.M. Marcoz. Adopté le 30 août 2012.
Le Mesnil-Réaume
Blason de Le Mesnil-Réaume Blason Écartelé au 1) et au 4) de vair à la bordure de gueules, au 2) et au 3) d’or au léopard de gueules.
Détails
Mesnil-Raoul
Blason de Mesnil-Raoul Blason D'argent au chef de gueules chargé de deux molettes à huit rais de sable; au chevron d'azur chargé de sept besants d'or, brochant en partie sur le chef et accompagné en pointe d'une aigle au vol abaissé de sable.
Détails
Mirville
Blason de Mirville Blason Tranché: au 1er d'or au viaduc de gueules, maçonné de sable, mouvant de senestre et de la partition, au 2e d'azur à trois coquilles d'argent rangées en bande; au chef de gueules chargé d'un léopard d'or.
Détails
Création Isabelle Fouache et Denis Joulain. Adopté le 15 décembre 2011.
Monchaux-Soreng
Blason de Monchaux-Soreng Blason D'argent fretté de gueules, au franc quartier d'azur chargé d'une fleur de lis d'or.
Détails
Monchy-sur-Eu
Blason de Monchy-sur-Eu Blason D’argent au carreau d’orangé chargé d’un carreau du champ surchargé d’un tréfle de sinople, à la bordure du même.
Détails
Mont-Cauvaire
Blason de Mont-Cauvaire Blason De gueules aux deux fasces ondées abaissées d’argent, au mont de trois coupeaux du même ombrés de sable, mouvant de la pointe brochant sur les fasces, surmonté d’un léopard d’or armé aussi d’argent, lampassé de gueules, tenant une croisette latine aussi de sable en bande.
Détails
Adopté en 2000
Montivilliers
Blason de Montivilliers Blason De gueules à l’église d’argent, le portail, à dextre, ouvert du champ, le clocher au centre ajouré aussi du champ et sommé d’une tête de crosse d’or, accosté de deux écussons d’azur aux trois fleurs de lys aussi d’or, ladite église soutenue d’un lézard de sinople en fasce>.
Détails
Mont-Saint-Aignan
Blason de Mont-Saint-Aignan Blason D'or au léopard de gueules accosté de branches de laurier de sinople, les tiges passées en sautoir et liées de gueules ; au chef endenté d'azur chargé de trois fleurs de lys et de deux demies d'or.
Détails
Antérieur à 1974.
Montville
Blason de Montville Blason Coupé : au 1) d’azur à la roue dentée d’argent accostée de deux navettes de tisserand du même posées en pal, au 2) de gueules à la charrue d’argent ; à la divise ondée d’argent brochant sur la partition.
Détails
Morgny-la-Pommeraye
Blason de Morgny-la-Pommeraye Blason D’azur à l’aigle bicéphale au vol abaissé d’or, au chef du même chargé d’un croissant de gueules surmonté d’une étoile du même, accosté, à dextre, d’un cygne marchant de sinople et à senestre, d’un genêt du même.
Détails
Moulineaux
Blason de Moulineaux Blason Tranché d’azur et de sinople, à deux léopards d’or surmontés et senestrés d’une silhouette de tour à mâchicoulis pavillonnée au trait d’argent le tout brochant.
Détails

Pas d'information pour les communes suivantes : Malaunay, Martigny (Seine-Maritime), Mathonville, Maucomble, Mauquenchy, Mélamare, Ménerval, Ménonval, Mentheville, Le Mesnil-Esnard, Mesnil-Follemprise, Mesnil-Mauger, Le Mesnil-sous-Jumièges, Meulers, Millebosc, Molagnies, Mont-de-l'If, Montérolier, Montigny (Seine-Maritime), Montmain (Seine-Maritime), Montreuil-en-Caux, Montroty, Morienne, Mortemer (Seine-Maritime), Morville-sur-Andelle, Motteville, Muchedent

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

N[modifier | modifier le code]

Neufchâtel-en-Bray
Blason de Neufchâtel-en-Bray Blason D’azur aux trois tours d’argent maçonnées de sable, à la filière aussi d’argent, au chef aussi d’azur chargé de trois fleurs de lys d’or et à la filière d’argent.
Détails
Neuf-Marché
Blason de Neuf-Marché Blason D'azur au château de trois tours d'or ouvertes de sable, celle du centre plus haute, posées sur une burelle ondée d'argent; au chef cousu de gueules chargé d'un léopard d'or.
Détails
Neuville-Ferrières
Blason de Neuville-Ferrières Blason De sinople à la fasce ondée d'argent accompagnée en chef à dextre d'une tenaille, à senestre d'une hache et en pointe d'une vache, le tout d'or.
Détails
Néville
Blason de Néville Blason Palé d’or et d’azur au chef de gueules chargé de trois coquilles d’argent.
Détails
Nolléval
Blason de Nolléval Blason Parti: au 1er de sinople à la tour d'argent maçonnée de sable ; au 2e d'azur à trois ondes en fasce d'argent; le tout sommé d'un chef de gueules chargé de cinq besants d'or.
Détails
Création de J. Carré, délibération validée en Préfecture en janvier 1980.
Normanville
Blason de Normanville Blason D’azur à la croix fourchée d’argent cantonnée de quatre molettes d’or.
Détails
Notre-Dame-de-Bondeville
Blason de Notre-Dame-de-Bondeville Blason De sable à la bande échiquetée d'argent et de gueules de trois tires, chargée d'un besant élargi d'or surchargé d'un lion couronné de sinople [55].
Détails
Notre-Dame-de-Gravenchon
Blason de Notre-Dame-de-Gravenchon Blason Tiercé ondé en fasce: au 1er de gueules au léopard d'or, au 2e d'azur au drakkar habillé d'argent accosté de deux dauphins affrontés du même, celui de dextre posé en barre et celui de senestre en bande, au 3e de sinople à deux tours de craquage du pétrole d'argent, celle de senestre plus haute, soutenues de deux épis de blé d'or, les tiges passées en sautoir; à la trangle ondée d'or brochant sur le second trait de partition [56].
Détails
Création M. Melissent, 1962.
Alias
Alias du blason de Notre-Dame-de-Gravenchon
Coupé: au 1er parti au I de gueules au léopard d’argent mouvant de la partition, au II d’azur à l’ombre de drakkar d'argent mouvant du chef et du flanc voguant sur deux ondes d’argent, au 2e de sinople à deux épis d’argent, les tiges passées en sautoir, surmontés de trois ombres de ballons de chimie, remplis à moitié d’argent, rangés en fasce, celui du milieu plus grand; aux filets d’argent brochant sur la ligne de partition. (A considérer comme un logo dérivé du blason.)

Pas d'information pour les communes suivantes : Nesle-Hodeng, Nesle-Normandeuse, Neufbosc, La Neuville-Chant-d'Oisel, Nointot, Norville, Notre-Dame-d'Aliermont, Notre-Dame-de-Bliquetuit, Notre-Dame-du-Bec, Notre-Dame-du-Parc, Nullemont

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

O[modifier | modifier le code]

Ocqueville
Blason de Ocqueville Blason Coupé ; au premier parti de gueules mantelé d’argent et de gueules au chevron d’or accompagné de trois boulets du même ; au second d’argent au loup passant de sable, à une crosse d’or brochant et un fer à cheval d’argent surbrochant.
Détails
Création Denis Joulain, validée par délibération municipale le 16 octobre 2015.
Octeville-sur-Mer
Blason de Octeville-sur-Mer Blason D’azur au chevron brisé d’argent, accompagné de trois coquilles d’or [57].
Détails
Adopté en 1994.
Offranville
Blason de Offranville Blason Écartelé : au premier d'or à la croix de gueules accompagnée de seize alérions d'azur, quatre dans chaque canton, au deuxième burelé d'argent et de gueules de dix pièces, au lion de sable couronné d'or brochant sur le tout, au troisième tiercé en fasce d'azur, d'or au demi-cercle alésé d'azur et d'argent aux trois canettes de sable becquées et membrées de gueules, au quatrième de gueules aux deux bâtons écotés d'or passés en sautoir, cantonnés, en chef, d'un croissant d'argent, aux flancs et en pointe, de trois étoiles aussi d'or.
Détails
Oherville
Blason de Oherville Blason De sinople à la barre ondée d'argent chargée d'une roue de moulin au naturel posée en demi-profil à plomb, accompagnée, en chef, d'une truite d'argent et, en pointe, d'une gerbe de blé d'or [58].
Détails
2007.
Oissel
Blason de Oissel Blason Parti au 1) d’argent à la cornue du même remplie à moitié de gueules, au 2) d’azur à la gerbe d’or ; sur le tout au chef de gueules chargé d’un léopard d’or armé et lampassé d’azur [59].
Détails
Orival
Blason de Orival Blason D'azur au mont d'argent sommé d'une tour du même accostée de deux arbres de sinople le tout issant d'une rivière agitée au naturel; au chef cousu de gueules chargé d'un léopard d'or [60].
Détails
Ouainville
Blason de Ouainville Blason Parti de deux coupé de un : au 1 de sinople à une gerbe de blé d’or ; au 2 d’azur chapé ployé d’argent ; au 3 de sinople à une fleur de lin au naturel ; au 4 aussi de sinople à une tête et col de cheval contourné d’argent ; au 5 burelé d’argent et de tenné de dix-huit pièces ; au 6 de sinople au bidon à lait d’argent.
Détails
Blason composé par Denis Joulain en octobre 2015.
Oudalle
Blason de Oudalle Blason D’argent au chevron renversé de sinople, accompagné en chef d’une tête de loup arrachée de sable, au chef d’azur chargé d’un drakkar d’or[61].
Détails
Ourville-en-Caux
Blason de Ourville-en-Caux Blason Ecartelé : au 1 de sinople au rencontre de vache d’argent ; au 2 d’argent à un avant-bras dextre en pal portant un flambeau le tout d’azur ; au 3 d’argent à la fleur de lin aussi d’azur ; au 4 de sinople au rencontre de mouton d’argent.
Détails
Création Denis Joulain, validée par délibération municipale le 26 septembre 2015.
Ouville-la-Rivière
Blason de Ouville-la-Rivière Blason Tiercé en pairle renversé: au 1er d’or à l’écusson de sable à la fasce d’argent chargée de trois croisettes de sable accompagnée de trois étoiles d’or percées du champ, au 2e de gueules à la biche saillante d’or onglée de sable, au 3e d’argent à trois burelles ondées d’azur surmontées d’une quintefeuille du même.
Détails
Création Jean François Binon, 2009.

Pas d'information pour les communes suivantes : Omonville, Osmoy-Saint-Valery, Ouville-l'Abbaye

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

P[modifier | modifier le code]

Paluel
Blason de Paluel Blason D’or au gousset d’azur chargé en chef de deux truites d’argent en fasce l’une sur l’autre et en pointe d’un bouquet de roseaux du même ; accompagné à dextre d’un symbole du noyau nucléaire à trois orbites d’électrons de sable brochant sur un éclair au trait de sable rempli d’argent ; à senestre de trois châteaux couverts au trait de sable, essorés, ouverts et ajourés aussi de sable.
Détails
Création Denis Joulain, validée par délibération municipale le 16 octobre 2015.
Pavilly
Blason de Pavilly Blason Écartelé :au 1) d’azur à la croix fleurdelysée d’or au 2) de sable à la crosse contournée d’or, au loup couché d’argent brochant sur le tout au 3) de sable à l’abeille d’argent au 4) palé d’or et d’azur au chef de gueules.
Détails
Petit-Couronne
Blason de Petit-Couronne Blason D’azur à l’ancre de marine d’argent, aux deux flambeaux d’or passés en sautoir, brochant sur le tout, surmontés de trois têtes de lion arrachées cousues de gueules, rangées en chef, soutenues d’un filet ondé aussi d’argent.
Détails
Création : Robert Louis, adoptée par délibération du conseil municipal du 27 juin 1986)
Petiville
Blason de Petiville Blason D'argent à la bande ondée d'azur chargée d'une épée haute d'or posée dans le sens de la bande, accompagnée en chef d'un léopard, et en pointe d'un fermail, le tout de gueules [62].
Détails
Pierrecourt
Blason de Pierrecourt Blason Parti: au 1er mi-parti d’hermine au chef de gueules fretté d’or, sur le tout d’azur au chevron accompagné en chef de deux besants et en pointe de quatre posés en fasce, le tout d’or, au 2e d’azur au chevron d’or accompagné de trois étoiles d’argent.
Détails
Pierrefiques
Blason de Pierrefiques Blason D’azur à trois lévriers naissants d’argent, colletés de gueules.
Détails
Pleine-Sève
Blason de Pleine-Sève Blason Parti: au 1er d'or à l'arbre de sinople, au 2e coupé au I de gueules à deux léopards d'or, armés et lampassés d'azur l'un au-dessus de l'autre, au II d'azur au heaume de tournoi d'argent taré de face.
Détails
Création Jean-François Binon. Adopté le 26 septembre 2014.
Ponts-et-Marais
Blason de Ponts-et-Marais Blason De sinople au pont en dos-d'âne d'une arche d'or maçonné de sable, accompagné de trois gerbes de trois roseaux de Judée [ou à massette] d'argent.
Détails
Création Jacques Dulphy. Adopté le 16 septembre 2013.
Préaux
Blason de Préaux Blason De gueules aux quatre pals d’argent, à l’aigle bicéphale d’or lampassée du champ brochant, les têtes et les pattes d’azur>.
Détails

Pas d'information pour les communes suivantes : Parc-d'Anxtot, Penly, Le Petit-Quevilly, Pierreval, Pissy-Pôville, Pommereux, Pommeréval, La Poterie-Cap-d'Antifer, Prétot-Vicquemare, Preuseville, Puisenval

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Q[modifier | modifier le code]

Quévreville-la-Poterie
Blason de Quévreville-la-Poterie Blason Coupé : au 1) de sinople aux trois chèvres couchées d’argent, la 1re contournée à dextre, la 2e brochant sur le 1er au centre en pointe et la 3e plus petite en chef à senestre, au 2) de gueules au pot à col au naturel.
Détails
Quiberville
Blason de Quiberville Blason D'azur à trois navettes de tisserand d'or.
Détails
Quièvrecourt
Blason de Quièvrecourt Blason D'azur au filet en pairle d’argent accompagné en chef d’un léopard d’or et à chacun des flancs d’une chèvre d’argent, celle de dextre contournée; au comble d’or chargé de trois ponts d’une arche de gueules maçonnés d'argent.
Détails
Blason créé par une commission conseillée par Denis Joulain et adopté par délibération municipale en date du 26 août 2011.
Quincampoix
Blason de Quincampoix Blason Coupé au 1) d’or au châtaignier de sinople mouvant de la pointe, au 2) d’azur au chevron accompagné, en chef à dextre d’une étoile à senestre d’une roue dentée et, en pointe, d’une fourche et d’une hache passées en sautoir, le tout d’or.
Détails
Création : Jacques du Bourg, 1977.

Pas d'information pour les communes suivantes : Quevillon

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

R[modifier | modifier le code]

La Remuée
Blason de La Remuée Blason De gueules aux deux épées hautes d’argent passées en sautoir, cantonnées de quatre merlettes d’or.
Détails
Ricarville
Blason de Ricarville Blason Écartelé: au 1er d'argent à trois fasces de gueules, au 2e d'azur à la tour d'or, ouverte et ajourée du champ, maçonnée de sable, au 3e d'azur à la croisette fleurdelisée d'or, au 4e d'argent au chevron de gueules [63].
Détails
Blason homologué par le Conseil Français d’Héraldique en 2003.
Ricarville-du-Val
Blason de Ricarville-du-Val Blason D'argent à la bande engrêlée de sable accompagnée de six annelets de gueules posés en orle.
Détails
Rieux
Blason de Rieux Blason D’or à la fasce ondée d’azur chargé d’une épée couchée d’argent, la pointe à senestre, accompagnée en chef d’un lion issant et en pointe d’une rose accostée de deux maillets, le tout de gueules.
Détails
Rocquefort
Blason de Rocquefort Blason D'or à deux marteaux de gueules accompagnés en pointe d'un lion du même; au chef dentelé d'azur chargé d'une étoile chevelée vers senestre d'argent[64].
Détails
Blason homologué par le Conseil Français d’Héraldique en 2007. Sur le site de la commune , comète et marteaux sont contournés.
Rolleville
Blason de Rolleville Blason De sinople à la barre ondée d'argent chargée de trois roues de moulins de gueules, accompagnée en chef d'un pigeonnier d'argent maçonné en burelé de sable essoré du même et en pointe d'une gerbe de lin liée d'or [65].
Détails
Blason homologué par le Conseil Français d’Héraldique en 1998.
Rouen
Blason de Rouen Blason De gueules à l'Agneau Pascal d'argent nimbé d'or, tenant un étendard d'argent chargé d'une croix d'or, sur une croix latine à la hampe du même, le tout surmonté d'un chef d'azur à trois fleurs de lys d'or.
Détails
Rouville
Blason de Rouville Blason D'azur semé de billettes d'or à deux goujons au naturel adossés en pal.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Royville
Blason de Royville Blason Écartelé au 1) d’azur au lion couronné d’argent au 2) d’or à la merlette de gueules, au 3) d’or à la fleur de lys de gueules, au 4) d’azur à la tour d’argent ouverte et ajourée du champ.
Détails

Pas d'information pour les communes suivantes : Raffetot, Rainfreville, Réalcamp, Rebets, Rétonval, Reuville, Richemont (Seine-Maritime), Riville, Robertot, Rocquemont (Seine-Maritime), Rogerville, Roncherolles-en-Bray, Roncherolles-sur-le-Vivier, Ronchois, Rosay (Seine-Maritime), Roumare, Routes, Rouvray-Catillon, Rouxmesnil-Bouteilles, La Rue-Saint-Pierre (Seine-Maritime), Ry (Seine-Maritime)

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

S[modifier | modifier le code]

Saint-Aignan-sur-Ry
Blason de Saint-Aignan-sur-Ry Blason Tiercé en fasce : au 1) de sinople aux deux herses aratoires d’or, au 2) d’argent aux trois croissants d’azur rangés en fasce, au 3) de gueules aux deux feuilles de ginko biloba d’or, les tiges passées en sautoir.
Détails
Saint-André-sur-Cailly
Blason de Saint-André-sur-Cailly Blason D'or au double trescheur fleurdelisé de gueules, le cœur chargé de deux bâtons alésés en sautoir de sinople.
Détails
Saint-Antoine-la-Forêt
Blason de Saint-Antoine-la-Forêt Blason D’or à la fasce dentelée d’azur chargée d’un lion naissant d’argent, accompagnée en chef de deux angennes de gueules et en pointe d’une croisette ancrée du même.
Détails
Saint-Arnoult
Blason de Saint-Arnoult Blason D’azur aux trois chicots d’argent posés en fasce et rangés en pal.
Détails
Saint-Aubin-Celloville
Blason de Saint-Aubin-Celloville Blason Parti : au 1) de gueules à la crosse d’or accostée des lettres S et A capitales du même, au 2) d’azur au clocher du lieu d’argent brochant sur un autre du même plus petit ; enté en pointe d’or à la poterie de gueules.
Détails
Saint-Aubin-de-Crétot
Blason de Saint-Aubin-de-Crétot Blason D’argent au chevron d’azur chargé d’une coquilles d’or, accompagné en chef de deux maillets de gueules et en pointe d’une rose du même.
Détails
Saint-Aubin-lès-Elbeuf
Blason de Saint-Aubin-lès-Elbeuf Blason Parti : au 1) d’azur au pont de trois arches d’or sommé d’une croix patriarcale du même et posé sur une rivière de sinople, au 2) de gueules à la crosse d’argent accostée des lettre S et A capitales du même ; le tout sommé d’un chef d’argent chargé de trois grappes de trois cerises au naturel.
Détails
Saint-Aubin-Routot
Blason de Saint-Aubin-Routot Blason De sinople à la colombe d’argent tenant en son bec un rameau d’olivier du même, au chef d’or chargé de trois roses de gueules [66].
Détails
Devise : « de la terre à la vie ».
Saint-Aubin-le-Cauf
Blason de Saint-Aubin-le-Cauf Blason Deux écus ovales accolés :

1) Écartelé: aux 1er et 4e d’azur au chevron d'or, accompagné de 3 merlettes d’argent; aux 2e et 3e d'azur à la bande d'argent chargée de trois quintefeuilles de gueules.

2) D'azur à trois châteaux couverts à l’antique, chacun avec ses tours latérales girouettées, le tout d’or.
Détails
Saint-Aubin-sur-Mer
Blason de Saint-Aubin-sur-Mer Blason D’azur au chevron d’or accompagné en chef de deux étoiles d’argent, et en pointe d’un poison du même.
Détails
Saint-Aubin-sur-Scie
Blason de Saint-Aubin-sur-Scie Blason De sinople à la fasce ondée d'argent, accompagnée en chef de deux roues de moulin et en pointe d'une gerbe liée de trois épis de blé tigés et feuillés, le tout d'or.
Détails
Blason homologué par le Conseil Français d’Héraldique en 2004.
Saint-Clair-sur-les-Monts
Blason de Saint-Clair-sur-les-Monts Blason D’argent à la bande de gueules chargée d’un fermail accosté de deux étoiles, le tout à plomb et d’or, accompagnée, en chef d’une gerbe de blé et en pointe, d’un lion, le tout de sinople.
Détails
Saint-Denis-d'Aclon
Blason de Saint-Denis-d'Aclon Blason Parti: au 1er de gueules à la crosse contournée accostée des lettres capitales S et D le tout d’or, au 2e coupé au I d’azur à trois épis de blé tigés d’or en pal et sautoir, au II de sinople semé de touffes d’herbe au naturel; à la haie en fasce affaissée d’or brochant sur la partition.
Détails
Saint-Denis-sur-Scie
Blason de Saint-Denis-sur-Scie Blason De gueules au léopard d’or accosté de deux besants d’argent, au chef aussi d’or chargé d’une billette d’azur accostée de deux roses du même pointées de sinople [67].
Détails
Brevet d’armoiries du Conseil Français d’Héraldique du 4 novembre 2006.
Saint-Étienne-du-Rouvray
Blason de Saint-Étienne-du-Rouvray Blason De gueules aux deux léopards affrontés d’or, armés et lampassés d’azur, mouvant des flancs et supportant une roue dentée d’argent soutenus de trois trangles ondées du même, au chef cousu d’azur chargé d’une crosse issante aussi d’or accostée de deux chênes rouvres aussi d’argent>.
Détails
Saint-Germain-d'Étables
Blason de Saint-Germain-d'Étables Blason D’or fretté de gueules, à l’écusson brochant d’azur au lion d’argent surmonté de deux coquilles du même.
Détails
Saint-Germain-sur-Eaulne
Blason de Saint-Germain-sur-Eaulne Blason Deux écus ovales accolés:

1) D'argent fretté de gueules de huit pièces, entre-semé de mouchetures d'hermine de sable.

2) D'azur à trois tours d'argent.
Détails
Saint-Gilles-de-Crétot
Blason de Saint-Gilles-de-Crétot Blason D’azur au dextrochère armé d’argent tenant une lance d’or posée en pal avec une bannière aussi d’argent chargée d’une bande ondée de gueules.
Détails
Saint-Jean-du-Cardonnay
Blason de Saint-Jean-du-Cardonnay Blason Écartelé: au 1er d'argent à trois mitres d'or, au 2e de gueules à la fleur de lis d'or, au 3e d'azur à cinq cotices d'or, au 4e fascé d'argent et de gueules de six pièces; sur le tout, d'azur à l'agneau pascal d'argent et au chef cousu d'argent chargé de trois chardons au naturel.
Détails
Armoiries homologuées en 1943, confirmées en 1960.
Saint-Laurent-de-Brèvedent
Blason de Saint-Laurent-de-Brèvedent Blason D'or à la bande ondée d'azur chargée de deux annelets d'or remplis à l'intérieur du 1er d'un lion posé en barre et du 2e d'une aigle posée en barre, le tout d'or, accompagnée en chef d'un arbre de sinople et en pointe d'un castor de tenné.
Détails
Création de 1984, homologuée par le Conseil Français d’Héraldique en 1986.
Saint-Léger-du-Bourg-Denis
Blason de Saint-Léger-du-Bourg-Denis Blason De gueules au chevron accompagné, en chef de deux têtes de léopard et en pointe d’une quenouille posée en barre, le tout d’argent.
Détails
Saint-Maclou-la-Brière
Blason de Saint-Maclou-la-Brière Blason Parti au 1) d’azur aux trois épis de blé tigés et feuillés d’or mal ordonnés, au 2) de gueules à saint Maclou évêque avec sa crosse d’or ; le tout sommé d’un chef d’argent chargé de deux léopards de gueules.
Détails
Saint-Martin-aux-Arbres
Blason de Saint-Martin-aux-Arbres Blason De gueules à Saint-Martin équestre partageant son manteau avec un mendiant debout à senestre, le tout d’or, au chef d’argent chargé de trois arbres de sinople.
Détails
Saint-Martin-aux-Buneaux
Blason de Saint-Martin-aux-Buneaux Blason D’azur à la demi-barre à roue et à la demi-ancre accolées en chef à dextre et aux trois épis de blé et au bleuet en bouquet en pointe à senestre, le tout d’or, à la bordure du même, à la barre d’argent chargé d’une crosse de sable brochant sur le tout.
Détails
Création Michel Carlin.
Saint-Martin-du-Bec
Blason de Saint-Martin-du-Bec Blason D'azur au léopard d'or surmonté de deux croisettes du même; au chef losangé d'argent et de gueules [68].
Détails
Saint-Martin-du-Manoir
Blason de Saint-Martin-du-Manoir Blason Taillé au 1) d’azur à l’épée de saint martin d’or, posée en fasce, supportant le manteau du même, au 2) d’orangé au chêne arraché d’or ;à la barre ondée d’argent brochant sur la partition.
Détails
Saint-Martin-du-Vivier
Blason de Saint-Martin-du-Vivier Blason Coupé : au 1) d’or à la tige de chêne à un gland et à une feuille de sinople posée en bande et à la tige de houx fruitée de gueules et à une feuille aussi de sinople posée en barre, les deux tiges passées en sautoir, au 2) de gueules à la roue de moulin d’argent mouvant d’une fasce ondée abaissé du même.
Détails
Saint-Martin-en-Campagne
Blason de Saint-Martin-en-Campagne Blason De gueules à l’épée d’argent, chapé du même chargé d’un lion de gueules à dextre et d’un alérion à senestre du même, au chef d’azur chargé d’un goéland au naturel>.
Détails
Saint-Martin-le-Gaillard
Blason de Saint-Martin-le-Gaillard Blason D’azur à la croix d’argent chargée d’un lion de gueules, cantonnée au 1) et au 4) d’un trèfle d’or et au 2) et au 3) d’une aigle du même.
Détails
Saint-Nicolas-d'Aliermont
Blason de Saint-Nicolas-d'Aliermont Blason De gueules à la crosse d’argent accostée à dextre d’un sablier d’or et à senestre d’une roue dentée de huit rayons du même [69].
Détails
Création Mireille Louis. Adopté le 8 mars 1968.
Saint-Nicolas-de-la-Haie
Blason de Saint-Nicolas-de-la-Haie Blason D’azur au pal d’or chargé d’une crosse d’abbé de gueules, cantonné au 1) et au 4) d’un diamant d’argent et au 2) et 3 ) d’une hure de sanglier du même.
Détails
Saint-Ouen-du-Breuil
Blason de Saint-Ouen-du-Breuil Blason De gueules au léopard contourné d’or soutenu d’une burelle d’argent ; au chef cousu de sinople chargé de quatre fleurs de tulipe mouvant de la couture[70].
Détails
Adopté le 23 mai 2011.
Saint-Ouen-sous-Bailly
Blason de Saint-Ouen-sous-Bailly Blason D’or aux deux lions couronnés affrontés de gueules, au chef d’azur chargé d’un alérion d’argent accosté de deux losanges du même.
Détails
Saint-Pierre-de-Manneville
Blason de Saint-Pierre-de-Manneville Blason D'or à la bande ondée d'azur, accompagnée en chef d'une grappe de raisin de gueules, tigée et feuillée de sinople, et en pointe d'un sapin arraché du même; au chef de gueules chargé de trois angemmes d'argent.
Détails
Blason homologué par le Conseil Français d’Héraldique en 1993.
Saint-Pierre-en-Val
Blason de Saint-Pierre-en-Val Blason D’azur aux deux clefs adossées d’or, au chef d’argent chargé d’une pomme de pin de sinople accostée de deux croissants de gueules [71].
Détails
Blason conçu et homologué par le Conseil Français d’Héraldique en 1995.
Saint-Pierre-lès-Elbeuf
Blason de Saint-Pierre-lès-Elbeuf Blason Parti: au 1er de gueules au chêne d'argent, au 2e d'azur à deux clefs d'or passées en sautoir, les pannetons affrontés; le tout sommé d'un chef d'or chargé de trois feuilles de lierre de sinople [72].
Détails
Saint-Quentin-au-Bosc
Blason de Saint-Quentin-au-Bosc Blason D'azur au buste de Saint Quentin auréolé, chaque épaule percée d'un clou, le tout d'argent, accompagné de trois roses d'or.
Détails
Création Denis Joulain. Adopté le 4 avril 2012.
Saint-Rémy-Boscrocourt
Blason de Saint-Rémy-Boscrocourt Blason D'or à la bande de gueules chargée de trois fleurs de lis d'argent.
Détails
Saint-Riquier-en-Rivière
Blason de Saint-Riquier-en-Rivière Blason D’or à la bande ondée d’azur chargée d’une rose entre deux coquilles, le tout d’argent posé à plomb et rangé en bande accompagnée en chef d’un arbre arraché de sinople et en pointe d’un maillet de gueules.
Détails
Saint-Romain-de-Colbosc
Blason de Saint-Romain-de-Colbosc Blason De gueules au chef tri parti, au 1er d’or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d’azur, au 2e d’argent à la fasce d’azur chargée d'un léopard d'or, au 3e d’azur à trois roses tigées et feuillées d'argent; sur le tout, un écusson d’argent chargé d’une balance romaine à cadran de sable à l’aiguille d’or, accompagné aux flancs et en pointe de quatre molettes d’or ordonnées en orle.
Détails
Ces armes apparaissent sur le plan de ville en 1964.
Saint-Saëns
Blason de Saint-Saëns Blason D'argent à six tourteaux de gueules ordonnés 3, 2, 1.
Détails
Saint-Sauveur-d'Émalleville
Blason de Saint-Sauveur-d'Émalleville Blason D’or aux trois marteaux contournés de gueules, au chef dentelé d’azur chargé d’un lion léopardé d’argent [73].
Détails
Saint-Sylvain
Blason de Saint-Sylvain Blason D’azur au chevron d’or semé de trèfles de gueules, accompagné, en chef de deux lance d’argent et en pointe d’une tête d’homme du même, au chef aussi d’argent chargé d’un lion de gueules accosté de deux marteaux du même.
Détails
Blason composé par le Conseil Français d’Héraldique. Adopté le 9 décembre 2002.
Saint-Vaast-d'Équiqueville
Blason de Saint-Vaast-d'Équiqueville Blason Coupé ondé: au 1er de gueules à la mitre brochant sur une crosse en bande, le tout d'argent, à dextre, et à la couronne ducale d'or, à senestre, au 2e d’azur à la foi alésée d'argent.
Détails
Création Jean-François Binon.
Saint-Vaast-Dieppedalle
Blason de Saint-Vaast-Dieppedalle Blason D’azur à la crosse d’or en pal traversant une couronne à l’antique du même et soutenue en pointe de la lettre V majuscule aussi d’or ; chaussé d’or chargé en pointe ses lettres S à dextre et D à senestre de part et d’autre du V ; au chef comble d’or chargé d’une locomotive à vapeur sur un rail alésé de sable.
Détails
Création Denis Joulain, validée par délibération municipale le 5 octobre 2015.
Saint-Valery-en-Caux
Blason de Saint-Valery-en-Caux Blason D'azur à deux dauphins adossés d'argent.
Détails
Saint-Wandrille-Rançon
Blason de Saint-Wandrille-Rançon Blason De sinople au pairle ondé d’argent, accompagné en chef d’une roue de moulin d’or et aux flancs de deux fleurs de lys du même.
Détails
Sainte-Adresse
Blason de Sainte-Adresse Blason Écartelé : aux 1er et 4e d'azur à la tour d'argent, maçonnée,ouverte et ajourée de sable, aux 2e et 3e de gueules à la coquille d'or; à la croix engrelée d'or brochant sur la partition, chargée en abîme d'un écusson tiercé en pal de sable, d'or et de gueules [74].
Détails
Adopté en 1924.
Sainte-Austreberthe
Blason de Sainte-Austreberthe Blason D’or à sainte austreberthe d’argent habillée au naturel, tenant une crosse de sable de sa main senestre, au loup arrêté de sinople brochant à ses pieds, au chef du même chargé d’une fasce ondée d’argent.
Détails
Sainte-Colombe
Blason de Sainte-Colombe Blason De gueules à une tierce en chevron d’or accompagnée en chef de deux léopards affrontés d’or armés et lampassés d’azur, en pointe d’une colombe essorante d’argent.
Détails
Création Denis Joulain, validée par délibération municipale le 24 septembre 2015.
Sainte-Geneviève
Blason de Sainte-Geneviève Blason Taillé: au 1er d’or au pommier de sinople fruité d’or, au 2e de sinople à la vache d’argent tachée de tenné; à la barre ondée d’azur brochant sur la partition; au chef de gueules chargé d’un léopard d’or.
Détails
Sainte-Hélène-Bondeville
Blason de Sainte-Hélène-Bondeville Blason Deux écus:

1) D'azur à la tête de licorne d'argent surmontée de molettes d'or.

2) D’azur à trois glands versés d'or.
Détails
Sainte-Marguerite-sur-Duclair
Blason de Sainte-Marguerite-sur-Duclair Blason D’or au chevron d’azur chargé de cinq annelets du champ, accompagné de trois molettes d’éperon de sable.
Détails
Sainte-Marguerite-sur-Fauville
Blason de Sainte-Marguerite-sur-Fauville Blason De gueules à la champagne d'azur chargée d'un poisson nageant d'argent, à l'étai du même mouvant de la partition contre lequel rampent deux léopards couards affrontés d'or[75].
Détails
Sainte-Marguerite-sur-Mer
Blason de Sainte-Marguerite-sur-Mer Blason D’argent à la jumelle ondée d’azur surmontée d’une inscription de deux lignes en lettre du même, « Ste Marguerite » et « sur Mer », au chef ondé de gueules chargé de cinq marguerites tigées et feuillées de deux pièces du champ ordonnées 2 et 3.
Détails
Sandouville
Blason de Sandouville Blason De gueules à la roue dentée d’or, au chef d’argent chargé de trois merlettes de sable.
Détails
Sassetot-le-Mauconduit
Blason de Sassetot-le-Mauconduit Blason D'or au fer de moulin en forme de croisette ancrée, cantonné de quatre croisettes du même ; au chef d'azur chargé de deux ancres d'or [76].
Détails
Créé par M. Cochet et présenté en juin 1990.
Sasseville
Blason de Sasseville Blason De gueules au pal d’argent chargé de deux coquilles, d’azur en chef et de sable en pointe ; à un fléau à battre replié d’argent brochant en barre et une navette de tisserand surbrochant en bande aussi d’argent avec sa bobine de sable.
Détails
Création Denis Joulain, validée par délibération municipal le 21 octobre 2015.
Sauchay
Blason de Sauchay Blason D'argent à la barre ondée d'azur, accompagnée en chef d'un alérion de gueules et en pointe d'un arbre de sinople fûté de sable.
Détails
Adopté le 17 décembre 2001.
Saussay
Blason de Saussay Blason D'or au saule posé sur une terrasse de sinople le tronc au naturel; au chef de gueules chargé d'une hure de sanglier d'argent accostée de deux flammes d'or.
Détails
Adopté le 17 septembre 2010.
Senneville-sur-Fécamp
Blason de Senneville-sur-Fécamp Blason Écartelé au 1) et au 4) échiqueté d’azur et d’or, au 2) d’azur au crabe d’or, au 3) d’azur aux deux épis de blé passés en sautoir ; à la croix d’argent brochant sur la partition ; sur le tout de gueules à la croix latine au pied perronné d’or.
Détails
Serqueux
Blason de Serqueux Blason D'or à deux jumelles amincies posées en sautoir de sable cantonné aux 2e et 3e de deux locomotives anciennes du même, celle de dextre contournée et en pointe d'une lettre majuscule 'S' de sable, vidée du champ.
Détails
Création Denis Joulain et Jean Paul Fernon. Adopté le 11 février 2011.
Sommery
Blason de Sommery Blason D’azur à deux lions léopardés d’or l’un sur l’autre.
Détails
Armes de la famille SOMERY retrouvées en Angleterre par Mme Hurpy en 2000, adoptées sans officialisation par la Mairie.
Sorquainville
Blason de Sorquainville Blason Coupé: au 1er d'azur à l'écusson de gueules chargé de deux léopards d'or, l'un au-dessus de l'autre, au 2e de sinople à la gerbe de blé d'or; à la vache passante d'argent tachetée d'orangé à dextre et à l'arbre au naturel à senestre, tous deux brochant sur la partition.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Sotteville-sur-Mer
Blason de Sotteville-sur-Mer Blason D’or au lion coupé d’azur et de gueules, lampassé de gueules, les membres d’azur armés de gueules et les membres de gueules armés d’azur.
Détails

Pas d'information pour les communes suivantes : Saâne-Saint-Just, Sahurs, Sainneville, Saint-Aubin-Épinay, Saint-Crespin (Seine-Maritime), Saint-Denis-le-Thiboult, Sainte-Agathe-d'Aliermont, Sainte-Beuve-en-Rivière, Sainte-Croix-sur-Buchy, Sainte-Foy (Seine-Maritime), Sainte-Marie-au-Bosc, Sainte-Marie-des-Champs, Saint-Eustache-la-Forêt, Saint-Georges-sur-Fontaine, Saint-Germain-des-Essourts, Saint-Germain-sous-Cailly, Saint-Gilles-de-la-Neuville, Saint-Hellier, Saint-Honoré (Seine-Maritime), Saint-Jacques-d'Aliermont, Saint-Jacques-sur-Darnétal, Saint-Jean-de-Folleville, Saint-Jean-de-la-Neuville, Saint-Jouin-Bruneval, Saint-Laurent-en-Caux, Saint-Léger-aux-Bois (Seine-Maritime), Saint-Léonard (Seine-Maritime), Saint-Maclou-de-Folleville, Saint-Mards, Saint-Martin-au-Bosc, Saint-Martin-de-Boscherville, Saint-Martin-l'Hortier, Saint-Martin-Osmonville, Saint-Maurice-d'Ételan, Saint-Michel-d'Halescourt, Saint-Nicolas-de-Bliquetuit, Saint-Nicolas-de-la-Taille, Saint-Ouen-le-Mauger, Saint-Paër, Saint-Pierre-Bénouville,], Saint-Pierre-des-Jonquières, Saint-Pierre-de-Varengeville, Saint-Pierre-en-Port, Saint-Pierre-Lavis, Saint-Pierre-le-Vieux (Seine-Maritime), Saint-Pierre-le-Viger, Saint-Riquier-ès-Plains, Saint-Saire, Saint-Vaast-du-Val, Saint-Victor-l'Abbaye, Saint-Vigor-d'Ymonville, Saint-Vincent-Cramesnil, Sassetot-le-Malgardé, Saumont-la-Poterie, Sauqueville, Sausseuzemare-en-Caux, Sept-Meules, Servaville-Salmonville, Sévis, Sierville, Sigy-en-Bray, Smermesnil, Sommesnil, Sotteville-sous-le-Val

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

T[modifier | modifier le code]

Tancarville
Blason de Tancarville Blason De gueules à l'écusson d'or chargé d'un chêne de sinople, accompagné de six angennes d'argent ordonnées en orle.
Détails
Thérouldeville
Blason de Thérouldeville Blason De sinople à l’église du lieu d’argent de profil, le portail à dextre, au chef parti au I burelé d’argent et de gueules chargé d’un lion brochant de sable, couronné d’or et au II de gueules chargé de deux épées aussi d’or passées en sautoir.
Détails
Adopté en 1998.
Theuville-aux-Maillots
Blason de Theuville-aux-Maillots Blason D'argent au marronnier arraché de sinople; au chef d'azur chargé de deux épis de blé d'or, les tiges passées en sautoir [77].
Détails
Inscription auprès de Conseil Français d’Héraldique en 2007.
Thiétreville
Blason de Thiétreville Blason Écartelé : au 1) d’azur au clocher d’argent, au 2) d’or au trèfle de sinople au 3) d’or à la rose de gueules, au 4) d’azur au besant d’argent [78].
Détails
Blason conçu et enregistré par le Conseil Français d’Héraldique en 2005. Adopté le 18 février 2005.
Thiouville
Blason de Thiouville Blason De gueules à la fleur de lis d’or surmontée d’un léopard du même.
Détails
Le Tilleul
Blason de Le Tilleul Blason Palé d’or et d’azur de six pièces, au chef de gueules chargé d’une fleur de tilleul tigée et feuillée d’or, accostée de deux mouettes affrontées du même.
Détails
Tocqueville-les-Murs
Blason de Tocqueville-les-Murs Blason De gueules à la croix [en filet] d’argent, à l'écusson d’azur au chevron accompagné en chef de deux étoiles et en pointe d’un renard passant le tout d’or brochant en cœur; au chef comble coupé crénelé d’azur et d’or brochant sur le tout.
Détails
Torcy-le-Grand
Blason de Torcy-le-Grand Blason Burelé de gueules et d’argent au lion à la queue léopardée d’or lampassé aussi de gueules brochant sur le tout.
Détails
Torcy-le-Petit
Blason de Torcy-le-Petit Blason D’azur au chevron d’or accompagné de trois merlettes d’argent.
Détails
Tôtes
Blason de Tôtes Blason Parti : au 1) de gueules aux trois oies d’argent, au 2) coupé en I d’or aux trois marteaux contournés de gueules et en II d’azur aux trois croisettes d’argent ; sur le tout d’or au chef d’azur chargé de trois étoiles aussi d’or.
Détails
Touffreville-la-Cable
Blason de Touffreville-la-Cable Blason D’or au sautoir de gueules chargé aux extrémités de quatre maillets d’argent, cantonné en chef et en pointe d’une étoile d’azur et aux flancs d’un coq de gueules, celui de dextre contourné.
Détails
Touffreville-la-Corbeline
Blason de Touffreville-la-Corbeline Blason D’azur aux deux navettes de tisserand d’argent passées en sautoir, accompagnées, en chef, d’un besant, aux flancs, de deux feuilles de chêne et en pointe, d’une gerbe de blé, le tout d’or.
Détails
Touffreville-sur-Eu
Blason de Touffreville-sur-Eu Blason Coupé ondé: au 1er de gueules à deux léopards d'or, l’un au-dessus de l’autre, armés et lampassés d’azur à dextre et à la mitre avec ses fanons brochant sur une crosse contournée en barre, le tout d’argent à senestre, au 2e d’azur au tau d’argent.
Détails
Création Jean-François Binon. Adopté le 6 mars 2015.
Tourville-la-Chapelle
Blason de Tourville-la-Chapelle Blason De gueules à la croix d’argent semée de fleurs de lis d’azur, cantonnée aux 1er et 4e d’un lion, au 2e d’un puits du lieu et au 3e d’un moulin à vent, le tout d’or.
Détails
Création du Conseil Français d’Héraldique. Adopté le 13 octobre 2011.
Tourville-la-Rivière
Blason de Tourville-la-Rivière Blason Coticé d’argent et d’azur de dix pièces, au lion couronné de gueules, accompagné de trois coquilles d’or, le tout brochant.
Détails
Le Trait
Blason de Le Trait Blason Taillé d’azur et d’argent au léopard brochant de l’un en l’autre.
Détails
Le Tréport
Blason de Le Tréport Blason D’azur aux deux navires de sable, équipés d’argent, pavillonnés de gueules, voguant sur une mer de sinople mouvant de la pointe, quittant la jetée du port d’argent, maçonnée de sable, sur laquelle un guetteur, aussi de sable, tient haut un pavillon de gueules, le tout accompagné au canton senestre du chef d’un croissant contourné d’or adextré d’une étoile du même[79].
Détails
Adopté par délibération du 10 juin 1790. Devise: « sequanae inferioris ulterior portus ».
La Trinité-du-Mont
Blason de La Trinité-du-Mont Blason D’or mantelé de sinople, à trois trèfles de l’un en l’autre.
Détails
Création Jean François Binon. Adopté le 4 septembre 2008.
Les Trois-Pierres
Blason de Les Trois-Pierres Blason D’azur à la fasce d’argent chargé de trois épis de blé de sinople, accompagnée en chef d’un soleil d’or accosté de deux mouettes volantes et affrontées d’argent et en pointe de trois pierres du même [80].
Détails
Homologué par le Conseil Français d’Héraldique en 1993.
Trouville-Alliquerville
Blason de Trouville-Alliquerville Blason De gueules à cinq épis de blé d'or posés en éventail, les tiges en pointe réunies en pal; au chef cousu d'azur chargé de trois étoiles d'or[81].
Détails
Création M. Rougerolle, enregistré par le CFH en 2001.
Turretot
Blason de Turretot Blason Tranché: au 1er de gueules au marteau de Thor d’or au décor diapré avec attache en anneau d’argent, au 2e d’or au chevronel alésé de sinople accompagné de trois fleurs de lin d’azur, à l’entrelacs de nœuds de carrick d’argent brochant sur la partition.
Détails

Pas d'information pour les communes suivantes : Thiergeville, Thil-Manneville, Le Thil-Riberpré, Tocqueville-en-Caux, Tocqueville-sur-Eu, Le Torp-Mesnil, Tourville-les-Ifs, Tourville-sur-Arques, Toussaint (Seine-Maritime), Trémauville, Triquerville

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

V[modifier | modifier le code]

Val-de-la-Haye
Blason de Val-de-la-Haye Blason Parti: au 1er mi-parti de gueules à deux léopards d'or l'un au-dessus de l'autre, au 2e d'azur à la barque au naturel mouvant du flanc, sur une mer fascée-ondée de huit pièces d'argent et d'azur, amarrée par une corde d'argent en barre mouvant de la partition, et surmontée d'une aigle impériale française d'or empiétant un foudre d'argent; le tout enclos dans une filière d'or; à l'épée d'argent garnie au naturel, la garde pommetée d'or chargée d'un carré en losange d'argent surchargé d'un tourteau inscrit de gueules à la croix de Malte d'argent, brochant sur la partition [82].
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Val-de-Saâne
Blason de Val-de-Saâne Blason De gueules à la croix d’or chargée d’un écusson de sinople surchargé d’un cœur sommé à dextre des tête et cou d’un coq issant et à senestre d’un panache en forme de croissant versé le tout d’or, la croix cantonnée en 1 et 2 d’une fleur de lis, en 3 d’une coquille et en 4 d’une rose, le tout d’argent.
Détails
Blason composé et enregistré par le Conseil Français d’Héraldique en 2009.
Valliquerville
Blason de Valliquerville Blason Parti : au 1) reparti émanché d’argent et de gueules, au 2) de sinople au clocher du lieu d’argent mouvant de la pointe.
Détails
Valmont
Blason de Valmont Blason Burelé d'argent et de gueules au lion de sable brochant sur le tout.
Détails
Varengeville-sur-Mer
Blason de Varengeville-sur-Mer Blason De gueules à une molette de huit rais d'argent ajourée d'azur, au chef aussi d'argent chargé d'un lion passant du champ.
Détails
Varneville-Bretteville
Blason de Varneville-Bretteville Blason De gueules au lion accompagné en chef de deux têtes de griffons, le tout d’or.
Détails
Vattetot-sous-Beaumont
Blason de Vattetot-sous-Beaumont Blason Parti d'hermine et de gueules, à l'écusson d'argent à la croix de sinople brochant en chef et à la montagne isolée de trois coupeaux d'or brochant en pointe [83].
Détails
Blason composé et officialisé par le Conseil Français d’Héraldique en 2009.
Vatteville-la-Rue
Blason de Vatteville-la-Rue Blason De gueules au trois-mâts d'or; au chef d'argent chargé d'une salamandre de sable accostée d'une feuille de hêtre à dextre et d'une feuille de chêne à senestre, toutes deux versées et du même[84].
Détails
Blason élaboré par Jean-Claude Ropers, maire et le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande.
La Vaupalière
Blason de La Vaupalière Blason D'azur à deux lettres capitales V d'argent entrelacées en fasce [85].
Détails
Veauville-lès-Quelles
Blason de Veauville-lès-Quelles Blason De sinople à une échelle d’argent posée en barre, à une fleur de lys d’or à plomb entre les barreaux centraux, accompagnée de deux navettes de tisserand du même posées en fasce.
Détails
Création Denis Joulain ; validée par délibération municipale le 22 octobre 2015.
Veules-les-Roses
Blason de Veules-les-Roses Blason D'azur au voilier d'argent, la coque bordée d'or, flammé du même, voguant sur une mer d'argent agitée d'azur, de laquelle émerge un filet de sable chargé de poissons d'or hissé à bord du bateau par un marin d'argent vêtu et couvert de sable, le tout accosté de deux roses naturelles de gueules, les pétales bordés d'argent, tigées et feuillées de sinople, celle de dextre posée en barre et cette de senestre affrontée posée en bande; au chef cousu de gueules chargé de deux bouquets de roses naturelles sans nombre d'or, de gueules et d'argent, tigées et feuillées de sinople, adextrées de deux léopards d'or passant l'un sur l'autre [86].
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Veulettes-sur-Mer
Blason de Veulettes-sur-Mer Blason D'azur à deux roses d'or rangées en fasce, accompagnées en chef d'un croissant d'argent et en pointe d'un cœur croiseté du même, le tout surmonté d'un lambel aussi d'argent.
Détails
Vieux-Manoir
Blason de Vieux-Manoir Blason D’or à l’arbre arraché au naturel, au chef d’azur chargé de deux épées d’or passées en sautoir, accostées de deux besants d’argent [87].
Détails
Un brevet d’armoiries est signé par le Conseil Français d’Héraldique le 4 novembre 2000.
Villainville
Blason de Villainville Blason Divisé en chevron renversé et abaissé: au 1er de gueules à deux léopards d'or, armés et lampassés de sable, l'un au-dessus de l'autre, au 2e de sinople à trois coquilles d'argent; au chevron renversé abaissé d'or brochant sur la partition.
Détails
Création Jean-François Binon.
Villequier
Blason de Villequier Blason De gueules, à la croix fleurdelisée d'or chargée en abîme d'une ancre de sable, cantonnée de douze billettes du même.
Détails
Villers-Écalles
Blason de Villers-Écalles Blason De gueules à la roue de moulin accompagnée en chef de deux abeilles, le tout d’or, à la champagne cousue d’azur chargé de deux poissons d’argent rangés en fasce.
Détails
Vittefleur
Blason de Vittefleur Blason D’argent à l’écusson de gueules chargé d’une molette d’éperon d’or, accompagné de huit fleurs de gueules ordonnées en orle.
Détails

Pas d'information pour les communes suivantes : Vassonville, Vatierville, Vattetot-sur-Mer, Veauville-lès-Baons, Vénestanville, Ventes-Saint-Rémy, Vergetot, Vibeuf, Vieux-Rouen-sur-Bresle, La Vieux-Rue, Villers-sous-Foucarmont, Villy-sur-Yères, Vinnemerville, Virville

Pas d'information pour les communes suivantes : Wanchy-Capval

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Y[modifier | modifier le code]

Yerville
Blason de Yerville Blason D'azur au pairle d'or, au chef cousu de gueules chargé d'un léopard aussi d'or>.
Détails
Devise : Labeur est ma joie
Yport
Blason de Yport Blason Tiercé en pairle, au 1er d'azur à la nef habillée d'argent, aux 2e et 3e d'or à trois peupliers coupés de sinople, rangés en bande au 2e et en barre au 3e ; au pairle alésé de sable brochant sur la partition ; le tout sommé d'un chef tiercé en pal, au I de gueules à la grenouille assise, contournée, d'argent, au II burelé d'argent et de gueules, au lion de sable brochant, au III de gueules à trois marteaux d'or [88].
Détails
Création de Joseph Boulard, vers 1900. Devise : Contre vents et marées
Ypreville-Biville
Blason de Ypreville-Biville Blason Ecartelé de sinople et d’argent, chargé au 1 d’une aigle d’or / au 2 d’une fleur de lys d’azur / au 3 d’un maillet de gueules / au 4 d’un lion d’or armé et lampassé de gueules.
Détails
Yquebeuf
Blason de Yquebeuf Blason De gueules à la croix fleurdelysée d'argent.
Détails
Adopté en 1994.
Yvecrique
Blason de Yvecrique Blason Tiercé en pairle: au 1er de sinople à deux épis de blé d’or passés en sautoir, au 2e de gueules à deux léopards d’or l’un au-dessus l’autre, au 3e d’azur à l’église du lieu d’argent; au filet en pairle d’or brochant sur la partition.
Détails
Blason enregistré par le Conseil Français d’héraldique, officialisé par délibération de Conseil Municipal le 26 juin 2009.
Yvetot
Blason de Yvetot Blason De gueules à deux gerbes de blé en chef et deux navettes passées en sautoir en pointe, le tout d'or>.
Détails

Pas d'information pour les communes suivantes : Yainville, Yébleron, Ymare, Yville-sur-Seine

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=206
  2. http://ancretieville-saint-victor.over-blog.fr/
  3. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=1375
  4. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=1376
  5. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=1381
  6. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=1377
  7. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=1385
  8. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=3601
  9. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=11759
  10. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=1335
  11. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=1337
  12. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=1340
  13. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=1347
  14. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=1349
  15. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=1350
  16. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=1351
  17. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=2144
  18. Mairie de Clères
  19. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=2185
  20. :http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=2186/
  21. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=2188
  22. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=1949
  23. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=3623
  24. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=3624
  25. http://conseil-francais-d-heraldique.com/fiche_resultats.php?ID=751
  26. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=3630
  27. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=3642
  28. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=3680
  29. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=3681
  30. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=3682
  31. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=3684
  32. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=4279
  33. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=4251
  34. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=4253
  35. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=4274
  36. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=4275
  37. http://www.ville-la-frenaye.fr/
  38. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=4278
  39. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=4723
  40. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=1079
  41. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=4736
  42. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=4755
  43. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=4761
  44. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=4771
  45. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=5240
  46. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=5245
  47. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=5247
  48. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=5250
  49. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=5252
  50. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=5287
  51. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=5288
  52. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=5334
  53. http://www.maniquerville.com/
  54. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=5338
  55. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=5464
  56. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=5465
  57. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=5544
  58. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=5546
  59. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=5547
  60. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=5548
  61. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=5549
  62. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=5553
  63. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=5588
  64. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=5591
  65. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=5592
  66. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=5749
  67. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=5786
  68. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=5824
  69. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=3706
  70. http://sitestouendubreuil.free.fr/
  71. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=4259
  72. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=5843
  73. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=5849
  74. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=4322
  75. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=5857
  76. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=5987
  77. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=6059
  78. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=6060
  79. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=1627
  80. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=6074
  81. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=6075
  82. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=6269
  83. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=6286
  84. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=6287
  85. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=6288
  86. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=6291
  87. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=6293
  88. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=4961