Sable (héraldique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sable (homonymie).
Représentations héraldique du sable.

Le sable est, en héraldique, un émail[1] de couleur noire[1],[2],[3]. En représentation monochrome, il est symbolisé par un quadrillage de hachures horizontales et verticales[3].

Le substantif masculin[1] sable a probablement[1] été emprunté[1] à l'ancien bas francique[1], lui-même emprunté[1] au russe[1] соболь (sobol'[1]), désignant la zibeline[1], fourrure noire, ou à l'allemand Zobel, martre noire. Il désignait initialement sa fourrure noire et brillante. Fourrure est, par ailleurs, un terme d'héraldique.

Le terme continue à être employé couramment dans le nom anglais de plusieurs animaux, dont la zibeline ou l'hippotrague noir (sable antelope, dans le monde anglo-saxon).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g, h, i et j Définitions lexicographiques et étymologiques de « sable » du Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales [consulté le 26 mai 2016].
  2. Entrée « Sable » dans le Dictionnaire de l'Académie française, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales [consulté le 26 mai 2016].
  3. a et b Entrée « sable » [html], sur Dictionnaires Larousse de français (en ligne), Larousse (consulté le 26 mai 2016).