Sable (héraldique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Représentations héraldique du sable.

Le sable est, en héraldique, un émail[1] de couleur noire[1],[2],[3]. En représentation monochrome, il est symbolisé par un quadrillage de hachures horizontales et verticales[3].

Le substantif masculin, « sable » a probablement été emprunté à l'ancien bas francique, lui-même emprunté au russe соболь (sobol'), désignant la zibeline[1], dont la fourrure est noire, ou à l'allemand, Zobel, martre noire. Cela désignait initialement sa fourrure noire et brillante. Fourrure est, par ailleurs, un terme d'héraldique.

Pour sa part, Duhoux D'argicourt doute beaucoup que ces martres zibelines aient donné leur nom au sable du blason. Il propose que le nom pourrait provenir du sable de forge, qui est une terre noire et humide et qui servaient aux peintres du Moyen-âge pour fabriquer du noir.[4]

Le terme continue à être employé couramment dans le nom anglais de plusieurs animaux, dont la zibeline ((en) sable), ou l'hippotrague noir ((en) sable antelope, dans le monde anglo-saxon).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Définitions lexicographiques et étymologiques de « sable » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales [consulté le 26 mai 2016].
  2. « Sable », dans le Dictionnaire de l'Académie française, sur Centre national de ressources textuelles et lexicales [consulté le 26 mai 2016].
  3. a et b Entrée « sable » [html], sur Dictionnaires Larousse de français (en ligne), Larousse (consulté le ).
  4. Alphabet et figures de tous les termes du blason, par L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899.