Portail:Héraldique

Le projet « Blasons » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail de l’Héraldique et de l’art du blason

Blason pays fr FranceAncien.svg Blason Lametz.svg Blason region fr Bretagne.svg Dauphin of Viennois Arms.svg Blason Seigneurs de Ribemont.svg Blason ville fr Saint-Georges-lès-Baillargeaux (Vienne).svg Blason Royaume Navarre.svg

1 256 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à l'Héraldique

Présentation

L’Héraldique est la science du blason, c'est-à-dire l'étude des armoiries (ou armes). C'est aussi un champ d'expression artistique, un élément du droit médiéval et du droit d'ancien régime. Plus récemment, elle a été admise parmi les sciences annexes de l'histoire au même titre que la sigillographie, la vexillologie, la diplomatique...

L'héraldique s'est développée au Moyen Âge dans toute l'Europe comme un système cohérent d'identification non seulement des personnes, mais aussi en partie des lignées (le blason pouvant être transmis par héritage en traduisant le degré de parenté) et des collectivités humaines, ce qui en fait un système emblématique unique en un temps où la reconnaissance et l'identification passaient rarement par l'écrit.

Apparue au XIIe siècle au sein des membres de l'aristocratie, elle s'est rapidement diffusée dans l'ensemble de la société occidentale : femmes, clercs, paysans, bourgeois, communautés... Par la suite, on s'en est également servi pour représenter des villes, des régions, des pays, des corporations de métiers.

Armoriaux
Lumière sur…

[modifier

Principales pièces.
1. Fasce
3. Bande
5. Pal
2. Chef
4. Barre
6. chevron

… les pièces. Elles sont des charges de forme géométrique, limitées au trait par des lignes géométriques qui les séparent du champ. Dans les représentations sculptées, et parfois dans le dessin, les pièces posées sont représentées avec un effet de relief par rapport au champ, tandis que les juxtapositions sont limitées par un trait de jointure sans effet de relief.

Les pièces sont définies en fonction des parties de l'écu, et ont une place fixe sur celui-ci.

On peut citer parmi les plus usitées:
la fasce, le pal, la bande, la barre, le chef, la champagne, la croix, le sautoir, le pairle, la pile, la pointe, la chausse, la cape, la bordure, le franc-quartier, le canton, le giron, les jumelles, la trangle, la vergette, l'écusson en cœur (ou en abîme), l'orle, le trécheur, le lambel...

Les pièces simples peuvent recevoir des meubles ou servir de partition.

À l'exception du chef, les pièces sont blasonnées avant la description du tout, sauf quand elles affectent manifestement le tout.


En savoir plus...

Blason du jour
Blason de l'Auvergne.svg
comtes d'Auvergne : d'or au gonfanon de gueules frangé de sinople

Ce blason est affiché aléatoirement parce qu'il n'y a pas de blason du jour correspondant à la date d'aujourd'hui. Vous pouvez créer cette page en cliquant ici.

Le saviez-vous ?
Article au hasard
Question mark2.svg


Meuble héraldique Fleur de lys.svg
Armoiries de l'Écosse
Meuble héraldique Fleur de lys.svg


Article sélectionné aléatoirement dans le projet Blason

Sur Wikimédia
Wikimedia-logo.svg
Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités