Armorial des communes des Vosges

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Blason département fr Vosges.svg

Cette page donne les armoiries (figures et blasonnements) des communes des Vosges.

Sur les autres projets Wikimedia :

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


A[modifier | modifier le code]

Allarmont
Blason de Allarmont Blason De gueules, à deux saumons adossés d'or, accompagnés de quatre croisettes du même, une en chef, une en pointe et une à chaque flanc.
Détails
Ambacourt
Blason de Ambacourt Blason D'azur à la tête d'ours arrachée d'or, accompagnée en chef d'une croix pattée d'argent à dextre et d'une rose du même pointée de gueules à senestre.
Détails Armoiries composées par B. Georgin, et mises à la disposition de la commune en mars 2016.
Anould
Blason de Anould Blason Écartelé au 1° d'or à trois montagnes accolées de sinople chargée chacune d'un filet en bande d'argent, et surmontées d'un faucon pèlerin de sable ; au 2° de gueules à l'ombre de soleil d'or issant du canton senestre accompagné de trois fleurs de colchiques d'argent posée 1 - 2 ; au 3° d'argent à deux sapins de sable rangés en bande ; au 4° d'azur à quatre truites 2 et 2, la 1° et la 4° en pal et affrontées, la 2° contournée.
Détails
Arches
Blason de Arches Blason D’azur au pont de quatre arches d'or sur une rivière d’argent accompagnée en chef d’un alérion de même.
Détails
Archettes
Blason de Archettes Blason Tiercé en pairle : au 1er d'argent, à un pont de deux arches d'or mouvant des flancs, surmonté de trois sapins arrachés de sinople rangés en chef ; au 2e d'azur, au tambour de papeterie d'or d'où pend une coulée de papier d'argent en pal ; au 3e de sinople au temple de Mercure d'argent ; le tout sommé d'un chef d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
Détails
Aroffe
Blason de Aroffe Blason D'or à la bande ondée d'azur chargée d'un poisson d'argent entre deux feuilles de chêne du même, accompagnée en chef par un calvaire de gueules et en pointe par une roue de moulin du même.
Détails
Aulnois
Blason de Aulnois Blason Parti de gueules à trois quintefeuilles d'or mis en orle sur le flanc dextre ; et coupé d'azur à l'épée renversée d'argent et d'argent à la branche d'aulne de sinople, feuillée fleurie et fruitée au naturel.
Détails
Avillers
Blason de Avillers Blason De sable à la croix d’or, le premier canton chargé d’une fleur de lys du même.
Détails
Avrainville
Blason de Avrainville Blason Tiercé en bande au 1° de gueules au R oncial d'or ; au 2° d'azur à la barrique d'or cerclée de pourpre, accostée de deux œufs d'argent le tout posé en bande ; au 3° d'or à une huppe fasciée de gueules.
Détails
Aydoilles
Blason de Aydoilles Blason D’azur à Saint Georges sur un cheval cabré terrassant un dragon contourné en pal, le tout d’or, au chef cousu de gueules chargé d’une roue dentée aussi d’or accostée de deux carreaux du même.
Détails Le Saint Georges est la reproduction de la sculpture qui orne l’entrée de l’église paroissiale dédiée à saint Georges.

Pas d'information pour les communes suivantes : Les Ableuvenettes, Ahéville, Aingeville, Ainvelle (Vosges), Ameuvelle, Anglemont, Aouze, Arrentès-de-Corcieux, Attignéville, Attigny (Vosges), Aumontzey, Autigny-la-Tour, Autreville (Vosges), Autrey (Vosges), Auzainvilliers, Avranville

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

B[modifier | modifier le code]

Bains-les-Bains
Blason de Bains-les-Bains Blason D'azur à la fontaine d'or jaillissante et rayonnante d'argent, accompagnée en chef d'un B d'or clouté d'argent de cinq pièces à dextre, et d'une abeille d'or à senestre.
Détails Adopté le 24 juin 1929.
Ban-de-Laveline
Blason de Ban-de-Laveline Blason D'azur, à la barre d'or chargée d'un poisson d'argent accosté de deux chaises de sable, accompagnée en chef d'une lettre L majuscule de sable et en pointe d'une branche de noisetier au naturel, feuillée de sinople, à la coquerelle de gueules mise en barre.
Détails
Ban-sur-Meurthe-Clefcy
Blason de Ban-sur-Meurthe-Clefcy Blason D'argent à trois sapins arrachés de sinople soutenus par une fasce ondée abaissée d'azur.
Ne correspond pas. À vérifier.
Détails
Barville
Blason de Barville Blason D'or à la bande de gueules chargée de trois fleurs de lys d'argent.
Détails
Basse-sur-le-Rupt
Blason de Basse-sur-le-Rupt Blason Tranché : - au I : d'argent, aux monts de sinople mouvants de la pointe chargés d'une pierre de granit d'argent mouvant aussi de la pointe et mise en pal ; - au II : d'or, à la roue à aubes de sable ; - une cotice en bande d'azur brochant la partition ; - au chef de gueules chargé de sept besants d'argent rangés en fasce.
Détails Création Olivier Claudon. Adopté le 3 février 1999.
Battexey
Blason de Battexey Blason De gueules au pairle ondé renversé d'argent cantonné à dextre d'une cloche du même ; à senestre d'une levrette d'argent tenant une croix de Lorraine d'or ; et en pointe d'une barque de face à deux pagaies d'or.
Détails
Baudricourt
Blason de Baudricourt Blason D'or au lion rampant de sable armé, lampassé et couronné de gueules.
Détails
Beaufremont
Blason de Beaufremont Blason Vairé d'or et de gueules
Détails
Bellefontaine
Blason de Bellefontaine Blason Écartelé au 1° de gueules à l’étui de crosse contourné d’or, au 2° de sinople à la clé d’argent mise en bande, au 3° de sinople à la masse et à la tenaille d’argent passées en sautoir, au 3° de gueules à la mitre d’or ; à la croix réduite et engrêlée d’or brochant sur la partition.
Détails Créé par Jacques Rivière de Remiremont (2006).
Belmont-sur-Buttant
Blason de Belmont-sur-Buttant Blason Gironné d'or et de gueules de 20 pièces, coupé voûté de sinople chargé d'un gril d'argent soutenu par une divise ondée d'argent.
Détails
Belmont-sur-Vair
Blason de Belmont-sur-Vair Blason De gueules à la croix d’argent cantonnée de quatre billettes de même.
Détails
Belrupt
Blason de Belrupt Blason D'azur au lion d'argent.
Détails
Bettoncourt
Blason de Bettoncourt Blason De gueules, à trois armets mornés d'or.
Détails
Biffontaine
Blason de Biffontaine Blason Parti d'or et de gueules à la fontaine cimée d'une croix de Lorraine de l’un en l’autre, crachant deux jets d'argent, accostée en chef d'un pin au naturel à dextre et d'une étoile d'argent à senestre.
Détails Blason adopté par la commune en février 2017.
Bleurville
Blason de Bleurville Blason De gueules à la couronne de chêne feuillée de huit pièces d’or, fruitée de huit glands de sinople, tortillée en couronne d’épines, au chef cousu d’azur chargé d’une crosse abbatiale contournée aussi d'or et d’une hache contournée du même passées en sautoir, à la croisette pattée de gueules brochant sur le sautoir.
Détails
La Bourgonce
Blason de La Bourgonce Blason Tranché au 1° d'or à deux monts accolés de sinople chargés d'un sapin arraché d'argent, au 2° taillé d'azur au clocher bulbaire d'argent et d'argent aux lettres C D B de sable surmontées d'une crosse abbatiale du même ; sur le tout au bâton en bande de gueules.
Détails
Bouxurulles
Blason de Bouxurulles Blason De gueules à trois quintefeuilles d'or 2 et 1; au chef triangulaire d'argent à la branche de buis de sinople.
Détails Création Robert A. Louis. Adopté le 6 mars 2017.
Brantigny
Blason de Brantigny Blason D’azur à l’épée haute d’argent ornée d’or accostée, à dextre, d’une croix de Lorraine d’or et, à senestre, d’un crosseron du même garni d’un sudarium d’argent.
Détails Création Robert André Louis et Bernard Georgin. Adopté le 9 décembre 2015.
La Bresse
Blason de La Bresse Blason D'argent au pairle de gueules accompagné en chef d'un banc de pierre "pierre de justice" de sable à dextre d'une truite d'azur allumée de gueules et à senestre d'une roue à aube de sable.
Détails Devise: « Puto pore que vaula » (rester pauvres plutôt que valets).
Brouvelieures
Blason de Brouvelieures Blason D'azur à la croix de Lorraine accostée des lettres B et V avec en pointe le sceau du Temple, tous d'or, au chef cousu de gueules à la croix aussi d'or.
Détails
Brû
Blason de Brû Blason D'or à la fasce ondée d'azur accompagnée en chef de deux sapins de sinople et en pointe d'un chêne du même glandé du champ.
Détails
Bruyères
Blason de Bruyères Blason D'azur, à la tour crénelée, accompagnée à dextre d'une maison avec deux panonceaux, et à sénestre d'une église avec son clocher, tous d'argent ouverts et ajourés de sable, en chef trois étoiles aussi d'argent.
Détails
Bulgnéville
Blason de Bulgnéville Blason D'or à 3 pals de gueules, au bâton d'azur péri en bandes, brochant sur le tout.
Détails
Bussang
Blason de Bussang Blason Écartelé au 1° de sinople à un chalet d'argent ouvert de sable et couvert de gueules, au 2° d'azur à une truite d'argent contournée mise en fasce, au 3° d'or à un sapin arraché de sinople et au 4° d'or à deux montagne de sinople d'où s'écoule une rivière d'argent.
Détails Ce blason a été créé vers 1907 par Benjamin Pottecher, alors premier magistrat de la commune.

Pas d'information pour les communes suivantes : Badménil-aux-Bois, La Baffe, Bainville-aux-Saules, Balléville, Ban-de-Sapt, Barbey-Seroux, Bayecourt, Bazegney, Bazien, Bazoilles-et-Ménil, Bazoilles-sur-Meuse, Beauménil, Begnécourt, Belmont-lès-Darney, Belval (Vosges), Bertrimoutier, Bettegney-Saint-Brice, Le Beulay, Biécourt, Blémerey (Vosges), Blevaincourt, Bocquegney, Bois-de-Champ, Bonvillet, Boulaincourt, Bouxières-aux-Bois, Bouzemont, Brechainville, Bult

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

C[modifier | modifier le code]

Celles-sur-Plaine
Blason de Celles-sur-Plaine Blason De gueules, à deux saumons adossés et reliés par deux fasces d'argent, accompagnés de quatre croisettes du même, une en chef, une en pointe et une à chaque flanc.
Détails
Chamagne
Blason de Chamagne Blason D'azur au livre ouvert d'argent chargé sur la page senestre d'une lettre C antique de gueules, au bâton de pèlerin d'or brochant en bande, au chef cousu aussi de gueules chargé d'un alérion d'argent accosté à dextre d'un croissant aussi d'or et à senestre d'un besant du même.
Détails
Chantraine
Blason de Chantraine Blason Parti : au premier mi-parti d’argent à l’enclume de gueules, au marteau renversé du même brochant, au second d’or aux trois grenouilles de sinople allumées de gueules ; au bonnet phrygien de gueules à la cocarde d’argent boutonnée d'azur brochant en chef sur la partition.
Détails Devise : « 1495 cantarana 1892 ».
La Chapelle-devant-Bruyères
Blason de La Chapelle-devant-Bruyères Blason De sinople, à la chapelle à dextre et à l'alérion à senestre, les deux d'argent ; au chef denté de cinq pièces d'or chargé d'une rose de gueules.
Détails
Charmes
Blason de Charmes Blason D'azur à la levrette d'argent, tenant en ses pattes une croix de Lorraine d'or.
Détails Devise: « La fidélité charme les cœurs ».
Charmois-l'Orgueilleux
Blason de Charmois-l'Orgueilleux Blason D'argent à la croix pattée alésée de gueules.
Détails
Châtel-sur-Moselle
Blason de Châtel-sur-Moselle Blason D'azur à la tour donjonnée de trois tourelles d'argent avec leurs panonceaux de même.
Détails Blason modèle fr Armes parlantes.svg Armes parlantes.
Châtenois
Blason de Châtenois Blason De gueules aux trois têtes de loup en rencontre arrachées d'or.
Détails
Châtillon-sur-Saône
Blason de Châtillon-sur-Saône Blason D'azur à deux bars adossés d'or côtoyés de deux croix de Lorraine d'argent.
Détails
Cheniménil
Blason de Cheniménil Blason Coupé en chevron versé : au premier d’or à la tour d’argent ajourée et maçonnée de sable accostée de deux branches de chêne de sinople, en bande à dextre et en barre à senestre, au second de gueules aux deux écheveaux d’argent, en bande à dextre et en barre à senestre ; au chevron renversé d’azur chargé de sept besants d’argent brochant sur la partition.
Détails
Le Clerjus
Blason de Le Clerjus Blason D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent accompagné en chef de deux cerises aussi de gueules attachées de sinople, et en pointe d'une feuille de hêtre du même posé en bande.
Détails
Cleurie
Blason de Cleurie Blason Parti arqué vers dextre : au premier de sinople aux deux sapins d'argent en pal, au second d’azur au soleil non figuré d'or mouvant du flanc senestre ; à la vergette arquée vers dextre d’argent brochant sur la partition.
Détails
Colroy-la-Grande
Blason de Colroy-la-Grande Blason De sinople à deux sapins d’argent surmontés d’une abeille d’or.
Détails
Contrexéville
Blason de Contrexéville Blason D'azur à la fasce ondée d'argent, accompagnée en chef d'une aigle becquée et couronnée d'or, et en pointe d'un lion passant d'or sur sol de sinople, brandissant dans sa dextre un glaive devant le soleil d'or.
Détails Adopté le 18 mars 1925. Devise: « fons non fama minor » (la source n'est pas inférieure à sa renommée).
Corcieux
Blason de Corcieux Blason De gueules à la tour d'or maçonnée ajourée et ouverte de sable, accompagnée en chef d'un alérion d'argent et de deux clefs en sautoir de même.
Détails
Cornimont
Blason de Cornimont Blason Taillé de gueules à un cor d'or, et d'azur, à un mont de sinople surmonté d'une comète d'argent, au village de même à la toiture de gueules.
Détails
Coussey
Blason de Coussey Blason Parti : au premier d'azur semé de croisettes recroisetées au pied fiché d'or aux deux bars adossés du même brochant sur le tout, au second d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent ; au croissant contourné d'azur brochant en abîme sur la partition.
Détails
La Croix-aux-Mines
Blason de La Croix-aux-Mines Blason Coupé : au premier d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent, au second d'argent aux deux pics de mineur de sable passés en sautoir.
Détails

Pas d'information pour les communes suivantes : Certilleux, Champdray, Champ-le-Duc, La Chapelle-aux-Bois, Charmois-devant-Bruyères, Châtas, Chauffecourt, Chaumousey, Chavelot, Chef-Haut, Chermisey, Circourt, Circourt-sur-Mouzon, Claudon, Clérey-la-Côte, Clézentaine, Coinches, Combrimont, Courcelles-sous-Châtenois, Crainvilliers

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

D[modifier | modifier le code]

Damblain
Blason de Damblain Blason D'azur au chêne d'or englanté du même.
Détails
Darney
Blason de Darney Blason D'azur à trois glands montants, tigés et feuillés d'or.
Détails
Darnieulles
Blason de Darnieulles Blason Tranché : au premier d’or au léopard de gueules, au second d’or aux trois fasces de sinople accompagnées en pointe d’une étoile de six rais du même ; à la bande de gueules chargée de trois alérions d’or brochant sur la partition.
Détails
Destord
Blason de Destord Blason Parti d'argent à la barre d'azur chargée de trois roses d'argent et d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent à l'écu mouvant de la pointe de gueules chargé d'une colombe d'argent tenant dans son bec une ampoule d'or.
Détails
Deyvillers
Blason de Deyvillers Blason De sinople à l'aigle volant d'argent allumée et becquée de gueules tenant en son bec un anneau d'or, à la champagne partie d'argent et de sable.
Détails
Docelles
Blason de Docelles Blason Coupé :

- au I : coupé de gueules à deux rencontres de bélier d'argent, et d'or, à un phénix d'azur sur son immortalité de gueules ;

- au II : d'azur, au chevron d'or accompagné en chef de deux croissants d'argent et en pointe d'une étoile aussi d'or.
Détails
Dogneville
Blason de Dogneville Blason Parti : - au I : coupé d'azur, à une mitre avec ses fanons déployés d'or chargée d'une croix d'argent ornée de sept pierres de gueules, et accompagnée des mots ARNOU en chef et DODA en pointe d'or ; et de sinople à l'avion montant d'argent ; - au II : mi-parti de gueules à la tour d'argent ajourée et maçonnée de sable, accostée de deux fleurs de lys d'or.
Détails
Dolaincourt
Blason de Dolaincourt Blason D'azur à une croix d'argent, cantonnée de quatre rocs d'échiquier d'or.
Détails Adopté le 6 décembre 2012.
Dombrot-sur-Vair
Blason de Dombrot-sur-Vair Blason D’or au lion de sable.
Détails
Dommartin-sur-Vraine
Blason de Dommartin-sur-Vraine Blason De sable à la croix d'argent.
Détails
Dompaire
Blason de Dompaire Blason D'azur aux deux canons montés et meublés d'or passés en sautoir, à la tour d'argent maçonnée de sable brochant sur le tout posée sur une terrasse de sinople.
Détails
Domrémy-la-Pucelle
Blason de Domrémy-la-Pucelle Blason D’azur à une épée d’argent garnie d’or mise en pal, surmontée d’une couronne et accostée de deux fleurs de lys le tout d’or.
Détails
Dounoux
Blason de Dounoux Blason Tranché : au premier d’or aux deux sapins de sinople rangés en bande, au second de sinople aux deux épis de blé d’or rangés en bande ; à la bande d’argent chargée de cinq billettes de sable dans le sens de la bande brochant sur la partition.
Détails

Pas d'information pour les communes suivantes : Damas-aux-Bois, Damas-et-Bettegney, Darney-aux-Chênes, Deinvillers, Denipaire, Derbamont, Deycimont, Dignonville, Dinozé, Dombasle-devant-Darney, Dombasle-en-Xaintois, Dombrot-le-Sec, Domèvre-sous-Montfort, Domèvre-sur-Avière, Domèvre-sur-Durbion, Domfaing, Domjulien, Dommartin-aux-Bois, Dommartin-lès-Remiremont, Dommartin-lès-Vallois, Dompierre (Vosges), Domptail, Domvallier, Doncières

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

E[modifier | modifier le code]

Eloyes
Blason de Eloyes Blason D'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent accompagnée en chef d'un chêne arraché et fruité de sinople et en pointe d'une nef portant un pêcheur à la ligne du même.
Détails
Entre-deux-Eaux
Blason de Entre-deux-Eaux Blason Taillé : au premier d'azur à un mouton d'argent passant, au second de gueules à un sapin arraché de sinople°.
* Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives (sinople sur gueules)
Détails
Épinal
Blason de Épinal Blason De gueules à la tour crénelée de quatre pièces d'argent, maçonnée et ajourée de sable, accostée de deux fleurs de lys d'or.
Détails
Alias
Alias du blason de Épinal
D'argent, à une tour de sable à trois créneaux, au contour de laquelle est écrit : SCEL DES QUATRE GOUVERNEMENTS DE LA VILLE D'ÉPINAL
Alias du blason de Épinal
D'azur semé de fleurs de lis d'or, à la croix d'argent brochant sur le tout.
Esley
Blason de Esley Blason De gueules, à la croix pattée d'argent chargée en cœur d'un besant du même.
Détails
Essegney
Blason de Essegney Blason D'azur à l'épée d'argent garnie d'or accostée en chef de deux fleurs de lys d'or et en pointe d'une rose d'or boutonnée de gueules à dextre et d'un monde cintré et croisé d'or à senestre.
Détails Armoiries composées par B. Georgin, et mises à la disposition de la commune en mars 2016.
Étival-Clairefontaine
Blason de Étival-Clairefontaine Blason Parti : au premier d'azur au chef d'argent chargé de deux merlettes de sable, au second de gueules semé de billettes d'argent, au dextrochère de carnation vêtu d'argent mouvant de sénestre et tenant une crosse d'or mise en pal, brochant sur le tout.
Détails
Évaux-et-Ménil
Blason de Évaux-et-Ménil Blason D’argent à trois chevrons renversés de gueules accompagnés en chef d’une faux et d’un râteau à foin passés en sautoir et en pointe de deux grappes de raisin de pourpre feuillées de sinople.
Détails

Pas d'information pour les communes suivantes : Escles, Estrennes

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

F[modifier | modifier le code]

Florémont
Blason de Florémont Blason Coupé voûté, au 1° parti d'or à la roue de moulin de gueules et de gueules à la levrette rampant d'argent ; au 2° de sinople à la fleur de poirier d'argent boutonnée de gueules.
Détails
Fontenoy-le-Château
Blason de Fontenoy-le-Château Blason D'azur à la cotice d'argent; au franc-canton (Napoléonien) senestre de gueules chargé de la lettre capitale N d'argent surmontée d'une étoile rayonnante de même.
Détails
Alias
Alias du blason de Fontenoy-le-Château
D'azur à la fasce d'argent.
Les Forges
Blason de Les Forges Blason D'or, à la flamme de gueules posée en barre mouvant du flanc dextre, accompagnée en chef d'une tenaille renversée posée en barre, et en pointe d'une enclume sommée d'un marteau renversé posé en barre, le tout de sable.
Détails Création Hervé Mengin.
Frain
Blason de Frain Blason Burelé d'or et de sable de huit pièces, chapé d'argent chargé de deux rameaux de frêne de sinople.
Détails
Fraize
Blason de Fraize Blason D'or à la bande d'azur chargée de trois roses boutonnées du champ, à cinq pétales du champ et cinq pétales d'argent.
Détails
Alias
Alias du blason de Fraize
D'argent à la bande d'azur chargés de trois roses d'argent.
Frebécourt
Blason de Frebécourt Blason Fascé d'argent et de gueules de huit pièces.
Détails
Fremifontaine
Blason de Fremifontaine Blason Écartelé au 1 d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent, au 2 de sinople à la fontaine d'argent, au 3 d'azur au fleuret d'argent garni d'or, au 4 d'or à la chaîne de sable mise en bande.
Détails Création Jean-François Binon.
Frenelle-la-Grande
Blason de Frenelle-la-Grande Blason D’azur aux trois bandes d’or, au chef aussi d’azur chargé d’un lion issant aussi d’or.
Détails
Frenelle-la-Petite
Blason de Frenelle-la-Petite Blason Vairé d'or et d'azur ; au chef de gueules chargé d'un lion léopardé d'argent.
Détails
Fresse-sur-Moselle
Blason de Fresse-sur-Moselle Blason Taillé: au premier d'or à l'arbre arraché de sinople, au second de gueules à la burelle d'azur bordée d'argent.
Détails
Frizon
Blason de Frizon Blason D'azur au sautoir bretessé contre bretessé d'or, au chef cousu de gueules chargé d'un marronnier au naturel feuillé de quatre pièces et fruité d'une ; adextré d'une tour d'argent et senestré d'une tourelle du même, les deux ajourées de sable.
Détails


Pas d'information pour les communes suivantes : Faucompierre, Fauconcourt, Fays (Vosges), Ferdrupt, Fignévelle, Fiménil, Fomerey, Fontenay (Vosges), La Forge (Vosges), Fouchécourt (Vosges), Frapelle, Frénois (Vosges), Fréville (Vosges)

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

G[modifier | modifier le code]

Gelvécourt-et-Adompt
Blason de Gelvécourt-et-Adompt Blason D'or au rencontre de sanglier de gueules allumé et défendu d'argent, chapé d'azur, chargé de deux pigeons paons affrontés d'or ; au chef d'or à la croix de gueules.
Détails Armoiries composées par R.A. Louis et mises à disposition de la commune depuis juillet 2014
Gérardmer
Blason de Gérardmer Blason De gueules au cerf passant d'argent sur une terrasse de même.
Détails
Gerbamont
Blason de Gerbamont Blason D'argent au mont de sinople chargé d'une gerbe de blé d'or.
Détails
Gerbépal
Blason de Gerbépal Blason D’azur à la fasce d’or chargée de trois étoiles de gueules accompagnées en chef d’une gerbe de blé d’or.
Détails
Girancourt
Blason de Girancourt Blason D’azur à la divise voûtée sommée d'un pont de trois arches, sommé de deux tourelles couvertes ajourées de sable, adextré d'une tour couverte ajourée du même et senestré d'une tour crenelée, le tout d'argent, accompagné en pointe d’une fleur de lys d’or.
Détails
Gircourt-lès-Viéville
Blason de Gircourt-lès-Viéville Blason De gueules au filet en sautoir d'argent, cantonné, en chef d'un casque romain, à dextre d'une gerbe de blé, à senestre d'un fer de moulin, et en pointe d'une mitre, le tout d'or.
Détails
Girmont
Blason de Girmont Blason Coupé :

- au I : d'azur, à une couronne soutenue de la croix à huit pointes des chanoinesses d'Epinal, le tout d'or ;

- au II : parti d'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent, et d'argent à la croix de Malte de gueules.
Détails
Gironcourt-sur-Vraine
Blason de Gironcourt-sur-Vraine Blason Écartelé : au premier de sable aux trois tours d'argent, au deuxième d'azur à la croix d'argent cantonnée de quatre rocs d'échiquier d'or, au troisième de gueules aux trois roses d'or, au quatrième d'azur aux trois fasces d'or ; à la croix d'argent brochant sur l'écartelé.
Détails
Golbey
Blason de Golbey Blason De sinople à la roue dentée de huit dents d’argent, au chef d’or à la bande de gueules chargées de trois sapins arrachés aussi d’argent.
Détails
Gugnécourt
Blason de Gugnécourt Blason Mi-coupé parti d'azur à la tête de licorne d'argent, de gueules à l'aléron d'argent et d'or au sapin de sinople.
Détails
Granges-Aumontzey
Blason de Granges-Aumontzey Blason De gueules à la fasce ondée abaissée d'or accompagnée en chef d'une roue de moulin du même ; enté en pointe d'argent à la croix de gueules ; à la bordure d'argent chargée de huit roses de gueules brochant sur le tout.
Détails Création Pascal Olivier. Adopté le 31 mai 2016.
Granges-sur-Vologne
Blason de Granges-sur-Vologne Blason D'azur à un Saint-Georges contourné d’argent terrassant un dragon de même, au franc canton d'argent chargé d'une roue de moulin de gueules.
Détails

Pas d'information pour les communes suivantes : Gemaingoutte, Gemmelaincourt, Gendreville, Gignéville, Gigney, Girecourt-sur-Durbion, Girmont-Val-d'Ajol, Godoncourt, Gorhey, Grand (Vosges), La Grande-Fosse, Grandrupt, Grandrupt-de-Bains, Grandvillers, Greux, Grignoncourt, Gruey-lès-Surance, Gugney-aux-Aulx

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

H[modifier | modifier le code]

Hadigny-les-Verrières
Blason de Hadigny-les-Verrières Blason Coupé : au premier parti au I de gueules aux trois piliers d’argent et au II d’azur aux trois cloches d’argent, au second de sinople au rencontre de cerf d’or.
Détails
Hadol
Blason de Hadol Blason D'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent, accompagnée en chef d'une tour du même ouverte de sable, et en pointe de deux rivières ondées et alésées d'azur, soutenant à dextre un sapin de sinople.
Détails
Haréville
Blason de Haréville Blason D'azur à la tour d'argent ouverte, ajourée et maçonnée de sable, accostée de deux saints aussi d'argent tenant chacun leur tête dans leurs mains au milieu du corps.
Détails
Harol
Blason de Harol Blason D’azur aux trois cloches d’argent.
Détails
Hennezel
Blason de Hennezel Blason De gueules à trois glands versés d'argent 2 - 1.
Détails Devise: « non propter artem sed propter virtutem » (Non pour l'art, mais pour la vertu).
Hergugney
Blason de Hergugney Blason Tranché de gueules à la cloche d'or accostée de deux faines éclatées d'argent ; et de sinople à la truite d'argent posée en bande.
Détails
Houécourt
Blason de Houécourt Blason D’azur à la bande d’or, au lambel à trois pendants de gueules brochant sur le tout.
Détails
La Houssière
Blason de La Houssière Blason De gueules à la bande d'argent chargée de trois feuilles de houx de sinople, accompagnée en chef d'une tour d'or.
Détails

Pas d'information pour les communes suivantes : Hagécourt, Hagnéville-et-Roncourt, Haillainville, Harchéchamp, Hardancourt, Harmonville, Harsault, Hautmougey, La Haye (Vosges), Hennecourt, Herpelmont, Houéville, Housseras, Hurbache, Hymont

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

I[modifier | modifier le code]

Igney
Blason de Igney Blason D'or à la fasce de gueules chargée de trois besants d'or.
Détails

Pas d'information pour la commune suivante : Isches

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

J[modifier | modifier le code]

Jeuxey
Blason de Jeuxey Blason De sable au lion d'or armé et lampassé de gueules, à la bordure aussi d’or.
Détails
Jubainville
Blason de Jubainville Blason Parti coupé de gueules à deux piles d'or et d'azur, et d'azur au sautoir cantonné de quatre anneaux du même chargé d'une étoile de gueules en abîme.
Détails

Pas d'information pour les communes suivantes : Jainvillotte, Jarménil, Jeanménil, Jésonville, Jorxey, Jussarupt, Juvaincourt

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

L[modifier | modifier le code]

Lamarche
Blason de Lamarche Blason D’argent à la grenade de gueules, feuillée et tigée de sinople, ouverte d’or, penchée vers senestre.
Détails
Langley
Blason de Langley Blason Ecartelé en sautoir au 1° de sinople au faucon d'or, au 2° de gueules à la houlette d'argent, au 3° de gueules à la clé d'argent, au 4° de sinople au four d'or maçonné de sable allumé de gueules.
Détails Armoiries composées par B. Georgin, et mises à la disposition de la commune en mars 2016.
Laveline-devant-Bruyères
Blason de Laveline-devant-Bruyères Blason De gueules, à deux épées d'argent, emmanchées d'or et mises en sautoir, et un râteau aussi d'argent, la tête en bas et mis en pal, liés d'or ; au chef cousu d'azur, chargé d'une levrette courant d'argent, colletée et bouclée d'or.
Détails
Laveline-du-Houx
Blason de Laveline-du-Houx Blason D’argent au filet en barre de sable accompagné en chef d’une coquerelle feuillée de sinople et fruitée d’or, et en pointe d’une branche de houx de sinople fruitée de gueules.
Détails
Liézey
Blason de Liézey Blason D'azur à la vache d'argent, accompagnée en chef à dextre de trois besants d'or ordonnés 2 - 1 et, à senestre d'une clef d'argent posée en fasce panneton vers la pointe, à la champagne écartelée en sautoir au I d'argent, au II et III de sinople, au IV de sable, la lettre L capitale d'or brochant en cœur sur l'ecartelé.
Détails Création Pierre Dié Mallet.
Lignéville
Blason de Lignéville Blason D'or losangé de sable.
Détails
Liffol-le-Grand
Blason de Liffol-le-Grand Blason Écartelé au 1° et 4° D’azur à la croix ancrée d’argent ; au 2° et 3° de gueules à la bande d’argent chargée d’une rose du champ et côtoyée de deux roses aussi d’argent. Sur le tout de gueules à deux bourdons d’or en sautoir.
Note: On trouve aussi le blason sans l'écusson en cœur.
Détails
Lubine
Blason de Lubine Blason D'or au filet en barre de gueules accompagné à dextre d'un L suivi d'une étoile de même et à senestre d'un B aussi de gueules.
Détails

Pas d'information pour les communes suivantes : Landaville, Laval-sur-Vologne, Légéville-et-Bonfays, Lemmecourt, Lépanges-sur-Vologne, Lerrain, Lesseux, Lironcourt, Longchamp (Vosges), Longchamp-sous-Châtenois, Lusse, Luvigny

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

M[modifier | modifier le code]

Maconcourt
Blason de Maconcourt Blason De gueules à trois cailloux d'argent au M d'or en abîme.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Mandres-sur-Vair
Blason de Mandres-sur-Vair Blason D’or à la bande d’azur accompagnée de sept billettes du même posées en bande 3 en chef et 4 en pointe.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Marainville-sur-Madon
Blason de Marainville-sur-Madon Blason De gueules à la roue de chariot d'or accostée de deux clefs de sol d'argent, au chef triangulaitre ondé et soutenu d'argent, chargé d'une croisette fleuronnée d'or.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Martigny-les-Bains
Blason de Martigny-les-Bains Blason Tranché : au premier d'azur, à deux bars adossés cantonnés de quatre croisettes recroisetées au pied fiché le tout d'or ; au second de gueules, au tau d'or ; à la bande d'argent chargée de trois alérions de gueules brochant la partition.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Martinvelle
Blason de Martinvelle Blason D'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent, accompagnée en chef d'une feuille de chêne de sinople mise en pal, et en pointe d'une herse mécanique de sable.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Mattaincourt
Blason de Mattaincourt Blason D'azur aux trois bandes d'or, au chef d'argent chargé d'une tête de lion arrachée de gueules accostée de deux roses du même.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Ménil-sur-Belvitte
Blason de Ménil-sur-Belvitte Blason Palé d'or et de gueules de huit pièces au chevron d'argent accompagné en chef de deux sapins de sinople et en pointe d'une croix de saint Maurice d'argent ; à la champagne ondée d'azur.
Détails Adopté le 6 mars 2015.
Le Ménil
Blason de Le Ménil Blason Taillé d'azur au sapin arraché d'argent et de sinople à la quenouille d'argent ; à la barre ondée de deux pièces du même brochant sur la partition.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Mirecourt
Blason de Mirecourt Blason D'azur, à la bande d'or ; au franc-quartier senestre de gueules chargé d'un N d'argent surmonté d'une étoile rayonnante du même.
Détails Depuis le 2 août 1811.
Alias
Alias du blason de Mirecourt
De sinople, à la fasce d'or.
Monthureux-sur-Saône
Blason de Monthureux-sur-Saône Blason D'azur à trois losanges d'or chargés d'un M antique de gueules.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Mont-lès-Lamarche
Blason de Mont-lès-Lamarche Blason D’argent à la grenade de gueules, feuillée et tigée de sinople, ouverte d’or, penchée vers senestre, au mont de trois coupeaux de sinople mouvant de la pointe, brochant sur le tout.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Mont-lès-Neufchâteau
Blason de Mont-lès-Neufchâteau Blason D'or à la bande de gueules chargée de trois tours d'argent, au mont de trois coupeaux de sinople mouvant de la pointe, brochant sur le tout.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Morizécourt
Blason de Morizécourt Blason Burelé d'or et de sable de huit pièces à la crosse abbatiale de gueules brochant sur le tout.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Moussey
Blason de Moussey Blason De gueules à deux saumons adossés d'or accompagnées de quatre croisettes du même.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Moyenmoutier
Blason de Moyenmoutier Blason D'azur au dextrochère de carnation vêtu d'argent tenant une crosse abbatiale d'or en pal, avec son sudarium d'argent.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Pas d'information pour les communes suivantes : Madecourt, Madegney, Madonne-et-Lamerey, Le Magny (Vosges), Malaincourt, Mandray, Marey, Maroncourt, Martigny-les-Gerbonvaux, Maxey-sur-Meuse, Mazeley, Mazirot, Médonville, Méménil, Ménarmont, Ménil-de-Senones, Ménil-en-Xaintois, Midrevaux, Moncel-sur-Vair, Le Mont, Monthureux-le-Sec, Montmotier, Morelmaison, Moriville, Mortagne (Vosges), Morville (Vosges), Moyemont

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

N[modifier | modifier le code]

Nayemont-les-Fosses
Blason de Nayemont-les-Fosses Blason D'une montagne de sinople à deux coupeaux, chargée d'un pic d'or ondé d'azur en senestre à la pointe et d'un château d'argent donjonné, crénelé, maçonné et ouvert en dextre, au chef d'azur à trois étoiles d'or [1].
Détails
Neufchâteau
Blason de Neufchâteau Blason D'or à la bande de gueules chargée de trois tours d'argent.
Détails Devise: « domus semper nova » (une maison toujours nouvelle).
Alias
Alias du blason de Neufchâteau
De sinople, à un château de deux tours d'argent.
La Neuveville-sous-Châtenois
Blason de La Neuveville-sous-Châtenois Blason D'azur au pont à une arche d'argent maçonné de sable, accompagnée au chef dextre d'un rameau de chêne d'or; au franc-quartier sénestre d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent; sur le tout, de gueules aux lettres majuscules L et N d'or.
Détails
La Neuveville-sous-Montfort
Blason de La Neuveville-sous-Montfort Blason De gueules à 1 tour d'argent, maçonnée et ajourée de sable sur une montagne à trois coupeaux aussi d'argent, sénestrée en chef d'une grappe de raisin du même.
Détails
Nomexy
Blason de Nomexy Blason Tiercé en pal : au premier d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent qui est de Lorraine, au deuxième burelé d'argent et de sable de dix pièces, au troisième de gueules à la bande d'argent.
Détails
Nompatelize
Blason de Nompatelize Blason D'or à la grenade d’azur à dextre et au sapin arraché de sinople à senestre; au chef-pal de gueules chargé d'une crosse d'or accostée en chef d’un cristal de neige d'argent et à senestre d’une colombe en vol du même.
Détails Création Robert André Louis; Adopté le 4 octobre 2016.
Nonzeville
Blason de Nonzeville Blason Parti d'argent à la barre d'azur chargée de trois roses d'argent et d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent, au N de gueules brochant en pointe.
Détails
Norroy
Blason de Norroy Blason D'argent au noyer terrassé de sinople, au chef parti au 1° de gueules à la mitre d'or, au 2° parti d'argent et de gueules à la croisette pattée de l'un en l'autre.
Détails

Pas d'information pour les communes suivantes : Nayemont-les-Fosses, Neufchâteau (Vosges), La Neuveville-devant-Lépanges, La Neuveville-sous-Châtenois, La Neuveville-sous-Montfort, Neuvillers-sur-Fave, Nomexy, Nompatelize, Nonville (Vosges), Nonzeville, Norroy (Vosges), Nossoncourt

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

O[modifier | modifier le code]

Oëlleville
Blason de Oëlleville Blason D'azur, à une croix pattée alésée arrondie d'argent accompagnée à dextre d'un épi en bande d'or, et à senestre d'une croix de Lorraine en barre du même.
Détails
Offroicourt
Blason de Offroicourt Blason Écartelé: au 1er d'argent au lion léopardé de sable, armé, lampassé et couronné d'or, au 2e d'azur à l'écusson d'argent, au 3e burelé de douze pièces de sable et d'argent, au 4e d'or à la croix de gueules frettée d'argent.
Détails Blason créé vers 2007 et utilisé par la mairie dans ses courriers.

Pas d'information pour les communes suivantes : Ollainville (Vosges), Oncourt, Ortoncourt

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

P[modifier | modifier le code]

Padoux
Blason de Padoux Blason Contre-émanché ondé d'or et d'azur au loup de sable en chef et au cerf couché de gueules en pointe.
Détails Ce blason est utilisé par la commune depuis novembre 2016.
Pargny-sous-Mureau
Blason de Pargny-sous-Mureau Blason D’or aux trois chevrons de gueules.
Détails
La Petite-Raon
Blason de La Petite-Raon Blason De sinople, au hérisson contourné d'argent, mantelé d'or, à deux saumons aussi d'argent, adossés et mis en pal, cantonnés de trois croisettes du champ disposées 1 - 2.
Détails
Plainfaing
Blason de Plainfaing Blason Tiercé en pairle au 1° de gueules à trois auréoles de saints d’or, au 2° d’or au sapin de sinople et au 3° d’azur au coq de bruyère d’or.
Détails
Plombières-les-Bains
Blason de Plombières-les-Bains Blason D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent au lambel de même brochant sur le tout.
Détails
Portieux
Blason de Portieux Blason De gueules, à la bande ondée d'argent chargée en abîme et d'aplomb, d'un cavalier à l'anguipède contourné de sinople, armé d'une lance d'or, accompagnée en chef d'une chapelle d'or, et en pointe d'un service de trois verres à pied décroissant en taille rangés en fasce.
Détails Ce blason a été adopté par la commune le 24 septembre 1978. Devise: « d'eau et de feu à bon port toujours ».
Poussay
Blason de Poussay Blason D'or, au portail d'église mouvant de la pointe de sinople.
Détails
Provenchères-sur-Fave
Blason de Provenchères-sur-Fave Blason Écartelé aux 1 et 4 d'argent à une tête d'ours de sable, lampassée de gueules ; aux 2 et 3 fascé contrefascé d'or et d'azur de trois pièces.
Détails
Puzieux
Blason de Puzieux Blason De sinople au puits d'argent maçonné de sable, accompagné en pointe d'un canon d'or et le tout senestré d'un lys de jardin d'argent.
Détails Armoiries composées par B. Georgin, et mises à la disposition de la commune en mars 2016.

Pas d'information pour les communes suivantes : Pair-et-Grandrupt, Pallegney, Parey-sous-Montfort, La Petite-Fosse, Pierrefitte (Vosges), Pierrepont-sur-l'Arentèle, Pleuvezain, Pompierre, Pont-lès-Bonfays, Pont-sur-Madon, Les Poulières, Pouxeux, Prey (Vosges), Provenchères-lès-Darney, Le Puid, Punerot

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

R[modifier | modifier le code]

Rambervillers
Blason de Rambervillers Blason D'argent à la croix de Lorraine de gueules cotoyée des lettres I R et de deux croissants d'azur et, en abîme, la croix de la Légion d'Honneur.
Détails Armes portées par la ville depuis le 23 Mars 1902.
Ramonchamp
Blason de Ramonchamp Blason Parti d'or, à la fasce de gueules chargée d'une navette de tisserand d'argent, accompagnée d'une pomme de pin de sinople en chef et d'une étoile d'azur en pointe ; et d'argent, à l'écrevisse de gueules.
Détails
Raon-aux-Bois
Blason de Raon-aux-Bois Blason Tranché d’azur et de gueules au cerf d’or brochant sur la partition accompagné à dextre d’un étui de crosse d’argent et à senestre d’une fleur de genêt contournée d’or tigée et feuillée de sinople soutenu par une divise ondée d’argent.
Détails
Raon-l'Étape
Blason de Raon-l'Étape Blason De gueules à la rose d'argent boutonnée d'or.
Détails
Remiremont
Blason de Remiremont Blason De gueules, à deux clefs d'argent en sautoir.
Détails
Removille
Blason de Removille Blason D'argent à trois chevrons de gueules.
Détails Armes de la famille de Bassompierre à partir de 1621.
Alias
Alias du blason de Removille
De gueules, à trois fasces ondées d'argent.
Rochesson
Blason de Rochesson Blason D'or, à deux roches de sable issantes de la pointe sommées celle de dextre d'un chamois contourné de gueules et celle de sénestre d'un grand-duc du même, accompagné en chef de trois sapins de sinople rangés en fasce.
Détails
Romont
Blason de Romont Blason D'azur, au massacre de cerf d'argent, accompagné en chef d'une fleur de lys du même accostée de deux clefs de sol d'or.
Détails
Rugney
Blason de Rugney Blason D’argent à la croix de malte, aux traits arqués, de sable.
Détails
Ruppes
Blason de Ruppes Blason Parti : au premier de gueules aux deux saumons adossés d'argent, accompagnés de quatre croisettes recroisetées au pied fiché du même ordonnées 1, 2 et 1, au second d'or à la croix ancrée alésée de gueules.
Détails
Rupt-sur-Moselle
Blason de Rupt-sur-Moselle Blason D'or, à la branche de chêne de sinople mise en barre.
Détails

Pas d'information pour les communes suivantes : Racécourt, Rainville, Ramecourt (Vosges), Rancourt (Vosges), Raon-sur-Plaine, Rapey Raves, Rebeuville, Regnévelle, Regney, Rehaincourt, Rehaupal, Relanges, Remicourt (Vosges), Remomeix, Remoncourt (Vosges), Renauvoid, Repel, Robécourt, Rocourt (Vosges), Rollainville, Romain-aux-Bois, Les Rouges-Eaux, Le Roulier, Rouvres-en-Xaintois, Rouvres-la-Chétive, Roville-aux-Chênes, Rozerotte, Rozières-sur-Mouzon

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

S[modifier | modifier le code]

Saint-Amé
Blason de Saint-Amé Blason Tranché d'or à un sapin de sinople et de gueules à une croix de Lorraine d'or ; au filet en bande de sable brochant sur le tout.
Détails
Saint-Baslemont
Blason de Saint-Baslemont Blason Burelé d'argent et de gueules de dix pièces.
Détails
Saint-Dié-des-Vosges
Blason de Saint-Dié-des-Vosges Blason D'azur, à une croix de Lorraine d'or côtoyée d'une S et d'un D de même, liés d'un ruban de gueules brochant sur le tout.
Détails
Saint-Étienne-lès-Remiremont
Blason de Saint-Étienne-lès-Remiremont Blason Tiercé en pairle renversé ondé : au premier d’or à la clef de sable senestrée d'une croix patriarcale alésée du même, au second d’or au clocher de gueules ajouré de sable et couvert d’argent, au troisième d’argent à la quenouille de gueules posée en fasce.
Détails
Sainte-Barbe
Blason de Sainte-Barbe Blason Taillé: au 1er de sinople à la tour d'or, ouverte du champ et ajourée de sable brochant sur une masse de mineur d'or posée en barre, au 2e de gueules au casque Adrian taré de profil d'or, brochant sur deux marteaux du même passés en sautoir; à la cotice en barre d'argent chargée de l'inscription « SAINTE-BARBE » de sable, brochant sur la partition.
Détails
Sainte-Marguerite
Blason de Sainte-Marguerite Blason D'azur, au chevron d'argent accompagné en chef d'une rose et d'un olifant du même, et en pointe d'un dragon terrassé d'or.
Détails
Saint-Maurice-sur-Moselle
Blason de Saint-Maurice-sur-Moselle Blason Tranché : au premier de gueules à la tête de cheval contournée de sable, au second d'azur à la tour d'argent ; à la bande d'argent chargée de trois fourmis de sable brochant sur la partition.
Détails
Saint-Menge
Blason de Saint-Menge Blason D'azur à l'écusson d'argent.
Détails
Saint-Michel-sur-Meurthe
Blason de Saint-Michel-sur-Meurthe Blason D'azur au Saint Michel d'or accompagné en pointe d'une rivière d'argent.
Détails
Saint-Nabord
Blason de Saint-Nabord Blason De gueules à la tour d’argent fermée d’une herse, ajourée et maçonnée de sable, accostée à dextre d’un sautoir de clefs celle de dextre d’or et celle de senestre d’argent, à senestre d’un glaive romain d’argent garni d’or, la pointe haute, au chef d’or chargé d’une roue de moulin d’azur, accompagné à dextre d’un sapin et à senestre d’un trèfle à trois feuilles le tout de sinople.
Détails Création Jacques RIVIERE. Adopté le 10 octobre 1996.
Saint-Prancher
Blason de Saint-Prancher Blason Parti: au 1er de gueules à saint Pancrace de carnation, habillé d'or, tenant une palme de sinople et un livre d'argent, nimbé du même, au 2e mi-parti d'argent à trois chevrons de gueules.
Détails Création Robert André Louis. Adopté le 3 juillet 2017.
Saint-Remy
Blason de Saint-Remy Blason Écartelé: au 1er d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent, au 2e taillé de sinople au sapin d'argent et d'argent au sapin de sinople, au 3e d'azur à la crosse d'or mouvant de la pointe, au 4e de sinople à la bande d'azur bordée de deux filets d'argent.
Détails Création de l'école du village et Emmanuel Goetz. Adopté le 16 décembre 2016.
Sandaucourt
Blason de Sandaucourt Blason D’azur à la croix recroisetée au pied fiché d’or surmontée de trois flocs du même rangés en chef.
Détails
Saulcy-sur-Meurthe
Blason de Saulcy-sur-Meurthe Blason D'azur, au saule arraché d'argent accompagné en pointe d'une chaîne de cinq maillons du même posée en fasce et brisée au milieu, à dextre d'un écusson d'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent (qui est de Lorraine) et à sénestre d'une écusson d'argent, à trois écussons de gueules (qui est des seigneurs de Ribaupierre).
Détails
Saulxures-lès-Bulgnéville
Blason de Saulxures-lès-Bulgnéville Blason De gueules à l'épée d'argent, à la fasce cousue d'azur chargée de quatre étoiles de quatre rais aussi d'argent brochant sur le tout.
Détails
Saulxures-sur-Moselotte
Blason de Saulxures-sur-Moselotte Blason D'or à la roue de moulin de gueules et au rameau de saule de sinople au chef d'azur à six losanges d'argent à la bande de gueules chargée de trois champignons d'argent brochant sur le tout.
Détails
Savigny
Blason de Savigny Blason De gueules, aux trois lionceaux d'or.
Détails
Senones
Blason de Senones Blason De gueules, à deux saumons d'argent adossés et posés en pal, accompagnés de quatre croisettes du même, une en chef, une en pointe et une à chaque flanc.
Détails
Serécourt
Blason de Serécourt Blason Fascé d'or et de sable de huit pièces.
Détails
Serocourt
Blason de Serocourt Blason D'argent, à la bande de sable cotoyée de sept losanges du même, quatre (1 - 3) en chef et trois en pointe.
Détails
Le Syndicat
Blason de Le Syndicat Blason Coupé au premier d'azur, à un aqueduc à huit arches d'or maçonné de sable; au deuxième de gueules, à une massette de carrier d'or emmanchée d'argent, mise en pal la tête en bas, adextrée d'un fer de moulin d'or et sénestrée d'un rencontre de bélier d'argent accornée d'or.
Détails Devise: « unit et convainc ».

Pas d'information pour les communes suivantes : Saint-Benoît-la-Chipotte, Sainte-Hélène (Vosges), Saint-Genest (Vosges), Saint-Gorgon (Vosges), Saint-Jean-d'Ormont, Saint-Julien (Vosges), Saint-Léonard (Vosges), Saint-Maurice-sur-Mortagne, Saint-Ouen-lès-Parey, Saint-Paul (Vosges), Saint-Pierremont (Vosges), Saint-Remimont (Vosges), Saint-Stail, Saint-Vallier (Vosges), La Salle (Vosges), Sanchey, Sans-Vallois, Sapois (Vosges), Sartes, Le Saulcy, Sauville (Vosges), Senaide, Senonges, Seraumont, Sercœur, Sionne (Vosges), Socourt, Soncourt, Soulosse-sous-Saint-Élophe, Suriauville

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

T[modifier | modifier le code]

Taintrux
Blason de Taintrux Blason Écartelé au 1° d’or au château donjonné de sable ajouré et ouvert du champ, au 2° d’azur à trois quintefeuilles d’argent percées du champ, au 3° d’azur à trois macles d’argent, au 4° d’or à trois têtes de lion arrachées et lampassées de gueules ; sur le tout un filet en croix de gueules bordé d’argent.
Détails Créé en 2001 par Bernard Deforche.
Tendon
Blason de Tendon Blason De sinople aux deux pals ondés d’argent, au franc-canton d’or chargé d’un tau de gueules.
Détails
Thaon-les-Vosges
Blason de Thaon-les-Vosges Blason D'azur au taon d'or ailé d'argent.
Détails Blason modèle fr Armes parlantes.svg Armes parlantes.
They-sous-Montfort
Blason de They-sous-Montfort Blason Coupé d’or à la bande de gueules chargée de trois alérions d’argent, et d’argent au tau de gueules.
Détails
Thiéfosse
Blason de Thiéfosse Blason Écartelé : au premier de gueules à la divise ondée d'argent, à l'orgue de six tuyaux d'or brochant sur le tout, au deuxième d'or à la roue de moulin de sable, au troisième d'or au poisson d'azur posé en bande, au quatrième de gueules à la barre ondée d'argent accompagnée de deux sapins du même.
Détails
Le Thillot
Blason de Le Thillot Blason D'argent, au tilleul de sinople reposant sur un mont de gueules chargé de deux outils de mineurs d'argent passés en sautoir, le tout accosté de deux bonnets phrygiens de gueules, chargés d'une cocarde d'argent et d'azur et affrontés.
Détails
Alias
Blason à dessiner
D'argent au tilleul terrassé de sinople cantonné de quatre bonnets phrygiens de gueules affrontés deux à deux.
Le Tholy
Blason de Le Tholy Blason De gueules à l'église paroissiale du Tholy d'argent ajourée de sable, posée en fasce sur une montagne d'or mouvant d'une forêt de neuf sapins de sinople plantée sur une terrasse du même. Cette terrasse est chargée de deux burelles d'argent, brochant sur les burelles un besan d'or chargé d'un tau fleuronné d'azur, accosté de quatre billettes de gueules. L'écu est chargé au franc canton dextre d'un écusson d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent et au franc canton senestre d'un écusson de gueules au chevron d'or accompagné de six billettes de même, quatre en chef ordonnées en chevron et deux en pointe.
Détails Création Pierre Dié Mallet.
Les Thons
Blason de Les Thons Blason Ecartelé aux 1 et 4 d’or à trois bandes de gueules et aux 2 et 3 d’azur à la croix d’or cantonnée de dix huit billettes du même cinq dans chaque canton du chef et quatre dans chaque canton de la pointe.
Détails
Thuillières
Blason de Thuillières Blason D'or, semé de billettes de gueules à la clef du même brochant sur le tout.
Détails
Tollaincourt
Blason de Tollaincourt Blason Parti d'azur semé de croix recroisetées au pied fiché d'or à deux bars adossés du même, et d'or à trois fasces de sable.
Détails
Trampot
Blason de Trampot Blason Parti: au 1er d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent, au 2e coupé au I d'azur à l'épée basse d'or brochant sur deux clefs de même passées en sautoir, au II de sinople au sapin d'argent.
Détails Création Jean-François Binon. Adopté le 4 décembre 2014.

Pas d'information pour les communes suivantes : Thiraucourt, Tignécourt, Tilleux, Totainville, Tranqueville-Graux, Trémonzey

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

U[modifier | modifier le code]

Ubexy
Blason de Ubexy Blason Parti : Ecartelé au 1° de gueules à une molette d'or, au 2° d'or à la tour d'azur ouverte et ajourée du champ, au 3° bandé d'or et d'azur de six pièces, au 4° de gueules à la lettre X d'or.
Détails Armoiries composées par R. A; Louis et B. Georgin et mises à la disposition de la commune en janvier 2016
Uxegney
Blason de Uxegney Blason Parti : au premier d’azur aux trois navettes de tisserand d’or posées en pal mal ordonnées, au second d’azur à la tête de cheval contournée d’or.
Détails

Pas d'information pour les communes suivantes : Ubexy, Uriménil, Urville (Vosges), Uzemain

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

V[modifier | modifier le code]

Vagney
Blason de Vagney Blason Coupé d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent, et de gueules à deux clefs d'argent en sautoir.
Détails
Le Val-d'Ajol
Blason de Le Val-d'Ajol Blason De gueules aux deux clefs d'argent passées en sautoir, au chef cousu de sinople chargé des lettres A et D antiques d'or.
Détails
Le Valtin
Blason de Le Valtin Blason Tranché au 1° de sinople au coq de bruyère d'or ; au 2° taillé d'azur à l'église d'argent, et d'or au sapin arraché de sinople; sur le tout au bâton en bande de gueules.
Détails
Velotte-et-Tatignécourt
Blason de Velotte-et-Tatignécourt Blason D'azur à la chouette contournée d'argent perchée sur une branche de sapin de sinople.
Détails
Ventron
Blason de Ventron Blason Taillé : au premier d’argent à la crosse épiscopale issante de sable, au second d’azur au lion léopardé d’or.
Détails
Vexaincourt
Blason de Vexaincourt Blason De sinople, au vannet d'or accosté de deux cônes de sapins d'argent ; au chef cousu de gueules au saumon courbé d'or nageant en fasce.
Détails Création Robert André Louis. Utilisé par la commune depuis novembre 2016.
Vicherey
Blason de Vicherey Blason De gueules aux trois cailloux d'argent.
Détails
Ville-sur-Illon
Blason de Ville-sur-Illon Blason D'or à la croix de gueules.
Détails
Vincey
Blason de Vincey Blason D’argent au chou de sinople soutenu par une divise abaissée d’or posée sur une terrasse de gueules, à trois usines d’argent à dextre, et au village de même à senestre, brochant sur le tout.
Détails
Viocourt
Blason de Viocourt Blason De gueules au chevronnel d'argent accompagné en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'un calice du même.
Détails Armoiries composées par R.A. Louis et mises à disposition de la commune depuis juillet 2013.
Vioménil
Blason de Vioménil Blason D'azur aux trois bandes d'argent, accompagnées de quatre billettes d'or posées en bande et rangées en barre.
Détails
Vittel
Blason de Vittel Blason Écartelé aux 1 et 4 losangé d'or et de sable qui est de Lignéville, aux 2 et 3 de gueules à deux clefs d'argent en sautoir qui est de Remiremont, sur le tout de gueules taillé ondé d'or.
Détails Devise : « fonte revivisco » (je revis par une source).
Vomécourt-sur-Madon
Blason de Vomécourt-sur-Madon Blason De sinople à la fleur d'iris des marais d'or soutenue par une trangle ondée d'argent, chapé de gueules chargé à dextre d'un alérion et à senestre de deux clefs passées en sautoir, le tout d'argent.
Détails Création Robert André Louis et Bernard Georgin. Adopté en juin 2015.
Vouxey
Blason de Vouxey Blason De gueules au pairle ondé diminué renversé d'argent cantonné en chef d'une couronne de laurier d'or, et d'un casque romain du même et en pointe d'une roue d'argent.
Détails Armoiries composées par R.A. Louis et mises à disposition de la commune depuis juillet 2014

Pas d'information pour les communes suivantes : La Vacheresse-et-la-Rouillie, Valfroicourt, Valleroy-aux-Saules, Valleroy-le-Sec, Les Vallois, Varmonzey, Vaubexy, Vaudéville, Vaudoncourt (Vosges), Vaxoncourt, Vecoux, Le Vermont, Vervezelle, Vienville, Vieux-Moulin (Vosges), Villers (Vosges), Villoncourt, Villotte, Villouxel, Viménil, Viviers-le-Gras, Viviers-lès-Offroicourt, La Voivre (Vosges), Les Voivres, Vomécourt, Vrécourt, Vroville

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

W[modifier | modifier le code]

Wisembach
Blason de Wisembach Blason Coupé au 1er d'azur à deux monts de sinople entre lesquels coule une rivière d'argent, chargé d'un cerf d'argent au dextre et d'un sapin de même au sénestre. Au second parti au 1 ) d'azur à la croix de Lorraine d'or et au 2) aussi d'or à la bande de gueule chargée de 3 alérions d'argent.
Détails

X[modifier | modifier le code]

Xaronval
Blason de Xaronval Blason D'or à la roulette de charron d'azur emmanchée de gueules accostée de deux planes d'azur emmanchées de gueules adossées posées en chevron renversé ; mantelé renversé d'azur à la croisette au pied fiché d'argent pommetée d'or, accostée à senestre d'une rose d'argent au bouton étoilé et aux pointes d'or.
Détails Création Robert André Louis et Bernard Georgin. Adopté le 18 mars 2015.
Xertigny
Blason de Xertigny Blason D'or à la bande de gueules chargée de trois anilles d'argent.
Détails
Xonrupt-Longemer
Blason de Xonrupt-Longemer Blason D'argent, au pont de sable maçonné du champ mouvant de la pointe, brochant une rivière ondée d'azur aussi en pointe et accompagné en chef d'un cerf courant de gueules ; brochant sur le tout deux sapins de sinople issant des flancs dextre et sénestre.
Détails

Pas d'information pour les communes suivantes : Xaffévillers, Xamontarupt

Pas d'information pour la commune suivante : Zincourt

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Constant Lapaix, Armorial des villes, bourgs et villages de la Lorraine, du Barrois et des Trois-Évêchés, Nancy, Chez l'auteur

Notes et références[modifier | modifier le code]

http://www.labanquedublason2.com/frame_com.php3?num_dep=88&nom_dep=VOSGES

http://armorialdefrance.fr/departement_communes.php?dept=88