Armorial des communes de La Réunion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cette page donne les armoiries (figures et blasonnements) des communes de La Réunion.

Tous les blasons proviennent, sauf indication contraire, de La banque du blason 2[1].

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A[modifier | modifier le code]

Les Avirons
Blason ville DomFr Les Avirons (La Réunion).svg Blason D'azur à deux avirons d'or passés en sautoir accompagnés de trois dodos d'argent, un en chef et deux en pointe.
Nuvola apps important square.svg

Différences entre dessin et blasonnement : les dodo sont dessinés contournés ce qui n'est pas dit.

Notes Les dodos rappellent l'époque où l'île a été peuplée.
Statut Adopté en 1893

B[modifier | modifier le code]

Bras-Panon
Blason Ville Fr Bras-Panon (Réunion).svg Blason De gueules fretté de six lances d'argent entresemé de fleurs de vanille du même, sur le tout d'azur chargé d'un paille-en-queue d'argent[2].
Notes Les fleurs sont des orchidées, dont le fruit donne la vanille, culture traditionnelle de Bras Panon. L'oiseau, un paille-en-queue, rappelle que le territoire de la ville se trouve entre la mer et la montagne. Panon était le nom de la première famille qui s'y est installée à la fin du XVIIe. Bras vient du fait que la commune se situe entre la rivière du Mât et celle des Roches.
Statut Adopté en 1882, représenté sur le fronton de la mairie de Bras-Panon.

C[modifier | modifier le code]

Cilaos
Blason ville DomFr Cilaos (Réunion).svg Blason D'argent à un semé de cryptomérias de sinople; sur le tout d'azur à une source jaillissante d'argent.
Notes

Les arbres représentent la forêt de cryptomérias .

L'écusson central symbolise les sources, les ruisseaux, les torrents, bras et cascades du cirque.
Statut Adopté en 1882

E[modifier | modifier le code]

L'Entre-Deux
Blason ville DomFr Entre-Deux (Réunion).svg Blason De sinople à trois graines de cafés d'or, chaussé d'argent.
Notes

Le fond vert symbolise les montagnes. Les grains de café rappellent les plantations de café autrefois nombreuses.

La forme triangulaire rappelle la forme de la commune.
Statut Adoptée en 1882
Étang-Salé (L')
Blason ville DomFr Étang-Salé (Réunion).svg Blason D'argent à la papangue en vol de sable, chaussé d'azur chargé de trois vagues d'argent.
Nuvola apps important square.svg

Différences entre dessin et blasonnement : la papanque est dessinée contournée ce qui n'est pas dit.

Notes Les vagues représentent l'océan, la commune étant située en bord de mer, et la papangue (rapace endémique de la Réunion) le ciel.
Statut Adopté en 1893

P[modifier | modifier le code]

Petite-Île
Blason ville Fr Petite-Ile (Réunion).svg Blason D'or aux deux gerbes de cannes à sucre de sinople, accompagné en chef de...
Nuvola apps important square.svg

Différences entre dessin et blasonnement : et au-dessus ???.

Notes Le maraîchage (symbolisé par la carotte), la culture de l'ail et celle de la canne à sucre constituent les principales activités économiques de Petite-île, le magasin à légumes du sud de l'île. Son nom vient du rocher ( îlot ) émergeant dans l'Océan Indien à une centaine de mètres au large de la commune qui constitue l'unique véritable satellite de La Réunion.
Statut Adopté par la commune à sa création en 1935.
La Possession
Blason ville DomFr La Possession (Réunion).svg Blason De gueules au dodo d'argent, au chef d'azur cousu chargé de deux haches adossées d'or.
Nuvola apps important square.svg

Différences entre dessin et blasonnement : le dodo est dessiné contourné ce qui n'est pas dit.

Notes Le dodo, oiseau emblématique de l'île de la Réunion, en a totalement disparu à la fin du XVIIe. Il était endémique de l'île Maurice et de la Réunion.
Statut Statut officiel à déterminer…

S[modifier | modifier le code]

Saint-Denis
Blason St-Denis Réunion DOM.svg Blason Parti : au premier, d'azur à la galère d'argent voguant sur des ondes du même mouvant de la pointe, au second d'or à deux palmiers de sinople posés sur une île soutenue à senestre d'un îlot du même, au chef de sinople chargé d'une chaîne de trois volcans d'argent : celui du centre, sommée d'une nuée fumante de gueules, la dite chaîne soutenue d'une autre chaîne de cinq monts de sinople.
Nuvola apps important square.svg

Différences entre dessin et blasonnement : le navire est dit "galère" mais est dessiné voiles non ferlées.

Statut Statut officiel à déterminer…
Saint-Joseph
Ville de Saint-Joseph (Réunion).png Blason D'azur au soleil levant d'or terrassé de sinople, accompagné en chef de trois pailles-en-queue d'argent ordonnés un et deux.
Statut Version modernisée sur le site officiel de la ville.
Saint-Leu
Blason ville DomFr Saint-Leu (Réunion).svg Blason De gueules à un besant d'or chargé de 9 fleurs de lys d'azur, posée 2, 4 et 3.
Statut Statut officiel à déterminer…
Saint-Louis
Blason ville DomFr Saint-Louis (Réunion).svg Blason D'azur semé de fleur de lys d'or, à une nef d'argent.
Notes Le fond de l'écu de la commune représente le blason des Capétiens, dynastie à laquelle appartenait le roi Saint Louis (Louis IX, fils de Louis VIII et de Blanche de Castille).
Statut Statut officiel à déterminer…
Saint-Paul
Blason ville fr Saint-Paul (La Réunion).svg Blason D'azur à deux fasces ondées d'or, chargées d'un dodo d'argent becqué et armé de sable, surchargé en abîme d'un écusson de gueules à une ancre d'argent.
Statut Statut officiel à déterminer…
Saint-Philippe
Blason à dessiner.svg Blason De sinople à une frette d'or ; au chef parti, en I : fascé ondé d'argent et d'azur au dauphin contourné courbé d'argent ; en II : d'argent au volcan de sable en éruption de gueules sur une mer d'azur.
Statut Statut officiel à déterminer…
Saint-Pierre
Blason St-Pierre Réunion DOM.svg Blason D'azur au vaisseau d'argent habillé d'or, voguant sur une mer d'azur, au chef de gueules chargé de trois clefs d'or.
Nuvola apps important square.svg

Différences entre dessin et blasonnement : les clés sont dessinées contournées et versées ce qui n'est pas dit; le vaisseau est dit habillé d'or mais est dessiné habillé d'argent.

Notes

Le bateau représente le port (le premier construit sur l'île), l'activité maritime et le littoral de la commune située en bord de mer, les clefs sont celles du paradis confiées à Saint Pierre.

Soutien s: deux pieds de canne à sucre au naturel.

Couronne : d'or, murale à cinq tours.

Devise : " Fortis Fortuna Fortior " ce qui signifie: force, fortune, chance.
Statut Sur le site officiel de la commune[3].
Sainte-Marie
Blason ville DomFr Sainte-Marie (Réunion).svg Blason D'azur à la croix ancrée d'argent chargé d'une nef de sable, cantonnée en chef à dextre d'une fleur de lys d'or.
Notes La fleur de lys unique symbolise la Vierge Marie en héraldique. Le bateau rappelle la vocation maritime de la commune.
Statut Statut officiel à déterminer…
Salazie
Blason DomFr Salazie (Réunion).svg Blason D'azur à un paille-en-queue d'argent accompagné de quatre araucarias du même, deux en chef et deux en pointe.
Notes

Le paille-en-queue symbolise la faune remarquable du site. Les araucarias symbolise les grandes forêts d'altitude qui entourent la commune.

Devise : "Au cœur de l'île, rayonne !"
Statut Sur le site officiel de la commune[4]. (Les armoiries de Salazie ont été enregistrées au Registre contemporain "Villes françaises" le 8 décembre 1966.)

T[modifier | modifier le code]

Tampon (Le)
Ville du Tampon (Réunion).png Blason D'azur à une montagne d'argent surmontée d'une fleur d'orchidée d'or, au chaussé de sinople.
Notes L'orchidée symbolise la vocation florale. Le vert symbolise les gorges qui encadrent la commune : le Bras de la Plaine et la Rivière des Remparts, la montagne le relief de la commune.
Statut Adopté en 1925
Trois-Bassins (Les)
Blason à dessiner.svg Blason Blasonnement à écrire…
Notes Le kiosque symbolise la vocation touristique. La forme triangulaire en vert symbolise la forêt, l'agriculture et les hauts. La canne à sucre symbolise la tradition.
Statut Adopté en 1897

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :