Armorial des communes du Cher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Blason département fr Cher.svg

Cette page donne les armoiries (figures et blasonnements) des communes du Cher.

Sur les autres projets Wikimedia :

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A[modifier | modifier le code]

Achères
Blason de Achères Blason Écartelé : au premier d'azur à la chapelle d'argent essorée de sable et terrassée de sinople, au deuxième d'azur à la ruche d'argent, couverte d'or, terrassée de sinople et environnée de quatre abeilles volantes d'argent, au troisième d'azur à l'outil à fendre les merrains et à la hache de bûcheron d'argent passées en sautoir, au quatrième d'azur au pot de terre à deux anses accompagné en chef à senestre et en pointe à dextre de deux brocs celui de la pointe contourné, le tout au naturel; à la croix en filet de gueules brochant sur l'écartelé; à la fleur de lis d'or brochant en cœur sur le tout[1].
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Aix-d'Angillon (Les)
Blason de Aix-d'Angillon (Les) Blason D'azur semé de molettes d'éperon d'or au lion du même brochant sur le tout.
Détails
Armoiries des anciens sires de Sully.
Conférées en 1301 par charte d'Henry de Sully, Seigneur de Sully, La Chapelle et Les Aix d'Angillon, qui donne la franchise aux habitants de sa Châtellenie des Aix d'Angillon suivant la Coutume de Lorris[2].
Annoix
Blason de Annoix Blason De sinople à l'aqueduc d'argent, isolé, de trois arches et une demie à senestre et posé en perspective dans le sens de la barre; au chef cousu d'azur chargé d'une clé d'argent accostée de deux fleurs de lys d'or.
Détails
Le vert rappelle la culture dans le village. L'aqueduc est celui de Traslay, la clef celle de Saint Pierre, saint patron d'Annoix jusqu’à la Révolution. Les fleurs de lys rappellent que la paroisse releva longtemps du chapitre de la Sainte Chapelle de Bourges, dans le domaine royal[3].
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Argent-sur-Sauldre
Blason de Argent-sur-Sauldre Blason Parti, au premier d'azur à la bande d'or chargée de trois cosses de pois de sinople, au second d'argent à la fasce de sinople accompagnée de trois trèfles du même.
Détails
Armoiries de la famille Dupré de Saint-Maur.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Argenvières
Blason de Argenvières Blason D'argent à la fasce ondée d'azur; au chef du même chargé de trois tiercefeuilles d'or.
Détails
L'émail argent est parlant. La fasce ondée rappelle le canal latéral à la Loire.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Aubigny-sur-Nère
Blason de Aubigny-sur-Nère Blason De gueules aux trois fermaux d'or.
Détails
Le fermaillet évoque les boucles-fermoirs des plaids des Écossais. C'est un meuble que l'on retrouve dans les armoiries des branches cadettes des Stuarts issues de John Stuart de Bonkyl, mort le 22 juillet 1298 à la bataille de Falkirk et qui fut le premier à en porter dans ses armoiries. Les armoiries d'Aubigny sont un dérivé des armoiries de Jean Stuart de Darnley (John Stewart of Darnley), premier seigneur d'Aubigny[4].
Première apparition dans un psautier du XVe siècle présent aux Archives départementales du Cher[4]
Alias
Alias du blason de Aubigny-sur-Nère
De gueules, au fer de maillet d'or.
Augy-sur-Aubois
Blason de Augy-sur-Aubois Blason D'azur à la silhouette du village de même, à la fontaine du lieu d'or brochant sur le tout ; à la filière cousue de gueules.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Avord
Blason de Avord Blason Coupé : au premier d'azur à la croisette pommetée en abîme, chargée d'une ombre d'agneau pascal, le tout d'or, au second de sinople aux deux demi-vols adossés d'or ; à la fasce ondée d'argent brochant sur la partition.
Détails
La croix pommetée est celle du fronton de l'église. Le mouton est celui du Berry et évoque également l'agneau pascal. Le vol symbolise la base aérienne d'Avord sur le fond bleu du ciel. Le vert est celui des étendues de la champagne berrichonne. La fasce ondée rappelle l'étymologie d'Avord, de la racine gauloise "Av" (eau) qui se retrouve dans "Avaricum" et "Yèvre"[5]. Créées par Mme Geneviève Bailly, ancienne archiviste des archives départementales du Cher
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Pas d'information pour les communes suivantes : Ainay-le-Vieil, Allogny, Allouis, Apremont-sur-Allier, Arçay (Cher), Arcomps, Ardenais, Arpheuilles (Cher), Assigny (Cher), Aubinges, Azy

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

B[modifier | modifier le code]

Bannay
Blason de Bannay Blason D'azur aux trois épis de blé d'or rangés en bande, à la bordure engrêlée cousue de gueules[6].
Détails
Les épis de blé rappellent l'agriculture et remplacent ici les trois fleurs de lys des armoiries du Berry
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Barlieu
Blason de Barlieu Blason Écartelé : au premier d'argent à la divise ondée d'azur, au deuxième de gueules au cœur d'argent, au troisième de gueules à la fleur de lys d'argent, au quatrième d'argent à l'épi de blé de sinople en barre.
Détails
La divise ondée symbolise la rivière Sauldre. Le cœur rappelle la vente de Barlieu à Jacques Cœur en 1448, la fleur de lys, que Louis XVI devint seigneur de Barlieu à partir de 1785. L'épi rappelle l'agriculture.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Baugy
Blason de Baugy Blason Burelé d'or, d'azur et d'argent[7],[8].
Détails
Armoiries de la famille Bar de Buranlure
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Belleville-sur-Loire
Blason de Belleville-sur-Loire Blason D’azur au château couvert, flanqué de deux échauguettes crénelées d’argent, maçonné de sable, sur une champagne de sinople chargée d’une rivière ondée d’azur coulant en barre ; au chef de sinople chargé d’un lion léopardé d’or, lampassé de gueules, adextré d’une tête de crosse contournée d’or mouvant du trait du chef[9].
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Bessais-le-Fromental
Blason de Bessais-le-Fromental Blason Taillé: au 1er de sinople à la lettre « b » d'or, au 2e d'azur à l'épi de blé d'or posé en barre.
Détails
Le B est l'initiale du nom de la commune. L'épi de blé est parlant (froment > Fromental). Le bleu rappelle l'étang de Goule, le vert les prés.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Blancafort
Blason de Blancafort Blason Parti: au 1er d'azur à onze besants d'or ordonnés 3, 3, 3 et 2, au 2e d'argent au cerisier de sinople, fruité de gueules et au chef du même chargé d'une étoile de six rais d'or.
Détails
Les onze besants rappellent que le premier centre de la zone euro(jusqu'au 1er janvier 2001) était situé sur le territoire de la commune de Blancafort sur les terres de la ferme "La grande roche". La partie senestre reprend les armoiries de la famille Duranti.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Alias
Alias du blason de Blancafort
Parti, au premier de gueules à une corne d'abondance au naturel, au second d'argent à un cerisier (ou un arbre) arraché au naturel, au chef d'azur chargé d'une étoile à six rais d'or.
Bourges
Blason de Bourges Blason D'azur à trois moutons d'argent, accornés, onglés colletés et clarinés d'or (passant chacun sur une terrasse isolée de sinople); à la bordure engrêlée cousue de gueules ; au chef d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or (brochant sur la bordure).
Détails
Devise : summa imperii penes bituriges (le pouvoir suprême appartient aux Bituriges). Les moutons rappellent les anciens élevages et l'importance du commerce de la draperie au Moyen Âge. La bordure engrêlée provient des armoiries du Berry.
adoptées en dernier lieu par délibération du conseil municipal le 11 mai 1811
Alias
Alias du blason de Bourges
D'azur aux trois moutons d'argent accornés de sable, colletés de gueules et clarinés d'or, passant chacun sur une terrasse isolée de sinople, à la bordure engrêlée cousue de gueules, au chef aussi d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or brochant sur la bordure[10].
Brécy
Blason de Brécy Blason D'argent à la croix ancrée alésée de gueules, cantonnée en chef de deux arbres de sinople fûtés de sable, au lion d'or brochant; au chef d'azur chargé d'épis de blés couchés à senestre et liés d'or.
Détails
Le lion est celui de la maison de Culan qui possédait la châtellenie de Brécy au XVIe siècle. La croix provient des armoiries de Pierre Dumont, commandeur des Templiers des Bordes en 1537 et figurent dans la chapelle des templiers de Francheville (lieu-dit de la commune de Brécy). Les arbres symbolisent la forêt. Les épis de blés font référence à l'agriculture.
adoptées le 15 mai 1998 par le conseil municipal
Brinon-sur-Sauldre
Blason de Brinon-sur-Sauldre Blason D'azur à trois tours d'or, deux en chef et une en coeur posée sur un mont du même mouvant de la pointe.
Détails
Approuvé par délibération du conseil municipal en 2017[11].
Bruère-Allichamps
Blason de Bruère-Allichamps Blason Parti : au 1er d'azur au pont d'une arche et deux demies d'argent, mouvant des flancs, maçonné de sable et posé sur une champagne ondée d'or, au chef cousu de gueules, bastillé de deux pièces et chargé d'une fasce alésée cousue d'azur surchargée de trois fleurs de lis d'or, au 2e de sinople à la colonne d'or.
Détails
Adopté en mai 2017.

Pas d'information pour les communes suivantes : Bannegon, Beddes, Beffes, Bengy-sur-Craon, Berry-Bouy, Blet, Boulleret, Bouzais, Brinay (Cher), Bué, Bussy (Cher)

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

C[modifier | modifier le code]

Celle (La)
Blason de Celle (La) Blason D'azur à la fasce d'or, accompagnée de trois croissants du même.
Détails
Armoiries basées sur celles de la famille Gouge de Charpaigne
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Cerbois
Blason de Cerbois Blason D'or à la croix de gueules; au comble de vair à l'antique d'une tire (alias: au chef denté en forme de cloches de vair d'azur).
Détails
Inspiré des armoiries de la famille De Laage de Cerbois
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Chapelle-d'Angillon (La)
Blason de Chapelle-d'Angillon (La) Blason D'or à la croix ancrée de sable.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Chapelle-Saint-Ursin (La)
Blason de Chapelle-Saint-Ursin (La) Blason D’azur à la bande d’or chargée de trois tiercefeuilles de gueules, accompagnée en chef de Saint Ursin bénissant, mitré et crossé d’or et en pointe d’une chapelle du même.
Détails
Armoiries parlantes : chapelle > La Chapelle. La chapelle et Saint-Ursin évoquent le sanctuaire élevé sur le tombeau de l'évêque. Les tiercefeuilles rappellent les orchidées qui poussent naturellement sur le territoire de la commune. Le bleu évoque le ciel et le jaune la couleur des blés. Source Lartigue et JP Fernon
adoptées le 21 décembre 1988 par le conseil municipal
Charenton-du-Cher
Blason de Charenton-du-Cher Blason Taillé: au 1er d'azur à deux crosses adossées d'argent mouvant du trait de partition, au 2e d'argent à trois fasces de gueules[12].
Détails
Armoiries des abbesses de l'abbaye de Bellavaux de Charenton combinées avec une variante de celles d'Ebbe de Charenton (l'argent étant remplacé par l'or).
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Chârost
Blason de Chârost Blason D'argent à la fasce de gueules surmontée d'un lambel du même.
Détails
Armoiries de l'ancienne famille de Béthune-Chârost, éteinte en 1800.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Châteaumeillant
Blason de Châteaumeillant Blason Écartelé : au premier d'or aux trois fers de lance de sable, au deuxième burelé d'argent et d'azur, au troisième d'azur à la croix alésée d'argent, au quatrième d'azur aux deux fasces d'argent, accompagnées de six besants du même[13].
Détails
Combinaison des armoiries des familles de Fradet (1), Lusignan (2) et Saint Gelais (3). Elles sont gravées dans une ancienne salle capitulaire.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Châteauneuf-sur-Cher
Blason de Châteauneuf-sur-Cher Blason Écartelé : au premier et au quatrième de gueules aux trois fleurs d'aubépine d'argent, au deuxième et au troisième d'azur au heaume d'argent taré de profil[14].
Détails
Armoiries parlantes de Claude 1er de l’Aubespine, Seigneur de Châteauneuf-sur-Cher associées à celles de sa femme Marguerite le Berruyer
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Châtelet (Le)
Blason de Châtelet (Le) Blason De gueules au château d'argent maçonné de sable surmonté de trois fleurs de lys d'or rangées en chef.
Détails
Armoiries parlantes: château > Le Châtelet.
Elles datent du XVIIIe siècle.
Chéry
Blason de Chéry Blason Parti: au 1er de gueules à saint Didier, évêque d'or, au 2e d'argent à la grappe de raisin de pourpre tigée et feuillée au naturel; le tout sommet d'un chef engrêlé d'azur chargé d'un casque romain d'or accosté de deux couronnes de laurier du même.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Civray
Blason de Civray Blason De sinople à la porte de ville flanquée de deux échauguettes d'argent ; au chef cousu d'azur chargé d'une clé d'or accostée de deux fleurs de lis du même.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Clémont
Blason de Clémont Blason Parti: au 1er d'azur au lion d'or accompagné de quatre étoiles du même deux en chef et deux en pointe, au 2e coupé au I recoupé d'azur et d'argent, au II d'azur à un cœur d'or accompagné en chef de deux étoiles et en pointe d'une croisette, le tout du même; le tout enfermé dans une bordure réduite, engrelée et cousue de gueules[15].
Détails
Armoiries de la famille de Sully (1er du parti); armoiries de la famille de Gamache (1er du coupé) ; armoiries de la famille Dubuc de Lauroy (2e du coupé). La bordure engrêlée rappelle les armoiries du Berry.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Concressault
Blason de Concressault Blason Bandé d'or et de gueules de six pièces.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Couy
Blason de Couy Blason Parti : au premier de gueules à l'église du lieu d'argent, de demi-profil en perspective, le portail à dextre, au second de sinople à la chèvre d'argent ; le tout sommé d'un chef d'argent chargé de deux fasces ondées d'azur.
Détails
L'église est celle de la commune, la chèvre rappelle la Fête des chieuves organisée chaque année depuis 1964. Création du Conseil français d'héraldique[16]
Adoptées en 2003.
Crézancy-en-Sancerre
Blason de Crézancy-en-Sancerre Blason D'azur à la chèvre saillante d'or, la patte senestre posée sur un tonneau d'argent cerclé de sable, accompagnée à dextre du chef d'une grappe de raisin d'or, tigée et feuillée au naturel.
Détails
La chèvre rappelle la production locale de crottins de Chavignol, la grappe et le tonneau la production de vin de Sancerre, les couleurs bleu et jaune étant celles des armoiries de Sancerre. Créées par les archives départementales du Cher
proposées à la commune le 15 octobre 1992.
Culan
Blason de Culan Blason D’azur semé de molettes d’or, au lion du même surmonté d’un lambel d’or.
Détails
Ce sont les armoiries des Barons de Culan.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Pas d'information pour les communes suivantes : La Celette, La Celle-Condé, Chalivoy-Milon, Chambon (Cher), La Chapelle-Hugon, La Chapelle-Montlinard, La Chapelotte, Charentonnay, Charly (Cher), Chassy (Cher), Chaumont (Cher), Chaumoux-Marcilly, Le Chautay, Chavannes (Cher), Chezal-Benoît, Cogny (Cher), Colombiers (Cher), Contres (Cher), Cornusse, Corquoy, Couargues, Cours-les-Barres, Coust, Crézançay-sur-Cher, Croisy, Crosses, Cuffy

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

D[modifier | modifier le code]

Dun-sur-Auron
Blason de Dun-sur-Auron Blason D'azur à la fasce cousue de gueules, accompagnée en chef de trois fleurs de lys d'or et en pointe d'un mouton d'argent.
Détails
enregistrées en 1699 dans l'armorial général

Pas d'information pour les communes suivantes : Dampierre-en-Crot, Dampierre-en-Graçay, Drevant

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

E[modifier | modifier le code]

Pas d'information pour les communes suivantes : Ennordres, Épineuil-le-Fleuriel, Étréchy (Cher)

F[modifier | modifier le code]

Foëcy
Blason de Foëcy Blason D'azur à la fasce d'argent chargée de trois fleurs de lys de gueules accompagnée de trois alouettes d'or (2 et 1).
Détails
Armoiries de la famille de la Loë, anciens seigneurs de Foëcy, propriétaires du château de 1399 à 1730.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Pas d'information pour les communes suivantes : Farges-Allichamps, Farges-en-Septaine, Faverdines, Feux (Cher), Flavigny (Cher), Fussy

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

G[modifier | modifier le code]

Gardefort
Blason de Gardefort Blason D'azur au chevron d'or accompagné en chef de trois fusées accolées d'argent, percées du champ, et en pointe d'une étoile à six rais du même.
Devise 
« perseverare » (persévérer).
Détails
Armoiries figurant sur une clef de voûte et des culs de lampe dans l'ancienne chapelle seigneuriale de la commune (armoiries d’une ancienne familles, non identifiée, de Gardefort)
Adoptées par délibération municipale le 18 octobre 1996
Graçay
Blason de Graçay Blason D'azur au lion d'or.
Détails
Armoiries des anciens seigneurs de Graçay[17].
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Grossouvre
Blason de Grossouvre Blason D'or à la bande échiquetée de sable et d'argent de deux tires.
Détails
Armoiries des Grivel, seigneurs de Grossouvre pendant plus de 400 ans[18].
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Guerche-sur-l'Aubois (La)
Blason de Guerche-sur-l'Aubois (La) Blason D’or à la croix ancrée de sinople.
Détails
Armoiries de la Maison des Barres, puissante famille qui domina la ville du XIIe au XVIe siècle[19].
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Pas d'information pour les communes suivantes : Garigny, Genouilly (Cher), Germigny-l'Exempt, Givardon, Groises, Gron (Cher), La Groutte

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

H[modifier | modifier le code]

Henrichemont
Blason de Henrichemont Blason D'argent à la fasce de gueules[20].
Détails
Armoiries de Maximilien de Béthune, duc de Sully (1559-1641) fondateur de la ville en 1609.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Herry
Blason de Herry Blason D'azur semé de croisettes au pied fiché d'or, au lion du même brochant, à la jumelle ondée d'argent brochant sur le tout[21].
Détails
Variation des armoiries de la famille de Sully, anciens seigneurs de Herry. La jumelle symbolise la Loire et son canal latéral.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Pas d'information pour les communes suivantes : Humbligny

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

I[modifier | modifier le code]

Ivoy-le-Pré
Blason de Ivoy-le-Pré Blason D'argent à la branche d'if fruitée de deux pièces au naturel, posée en pal et renversée; à la filière d'or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Pas d'information pour les communes suivantes : Ids-Saint-Roch, Ignol, Ineuil

J[modifier | modifier le code]

Jars
Blason de Jars Blason De sinople à deux cotices ondées et abaissées d’argent, accompagnées en chef d’un jars au naturel; au franc quartier cousu de gueules chargé d’une volute de crosse d'or.
Détails
Création Jean-François Binon. Adopté le 24 novembre 2014.
Jussy-Champagne
Blason de Jussy-Champagne Blason Écartelé : au premier d'azur à la coquille renversée en bande d'or, au deuxième d'or aux trois joncs de marais de gueules joints en pointe et posés en barre, au troisième d'or au mouton de gueules, au quatrième d'azur au cœur d'or ; à la fasce ondée d'argent brochant sur le tout.
Détails
Le jaune représente la champagne berrichonne au moment des moissons en été; le bleu les ciels du Berry ainsi que la couleur des anciens seigneurs de Jussy. La coquille Saint-Jacques et le cœur rappellent que la commune se situe sur la route touristique Jacques-Cœur. Les épis de blé symbolisent l'agriculture. Le mouton est l'animal emblématique du Berry, l'agneau pascal étant aussi présent sur la façade de l'église.
adoptées le 21 décembre 1990 par le conseil municipal

Pas d'information pour les communes suivantes : Jalognes, Jouet-sur-l'Aubois, Jussy-le-Chaudrier

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

L[modifier | modifier le code]

Léré
Blason de Léré Blason D'azur aux trois glands d'or avec leur cupule de sable, posés en barre et feuillés de deux pièces aussi d'or en bande.
Détails
Armoiries de la famille de La Barre, seigneurs de Villattes.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Levet
Blason de Levet Blason D'or au coeur de gueules, accompagné en chef de trois marguerites tigées de sinople et boutonnées du champ et en pointe de quatre étoiles du même, ordonnées 3 et 1.
Détails
Le cœur rappelle la position centrale de la commune en France à l'intersection de nombreuses routes. L'or évoque la champagne berrichonne et l'agriculture.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Lignières
Blason de Lignières Blason D'or au chef de vair, au lion de gueules, couronné d'or, brochant sur le tout.
Détails
enregistrées le 21 janvier 1701 dans l'armorial général.
Lury-sur-Arnon
Blason de Lury-sur-Arnon Blason De sinople à la porte fortifiée du lieu d'argent maçonnée, ouverte du champ, posée sur une champagne d'azur; au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or bordé en chef et en flancs d'une bordure engrêlée cousue de gueules.
Détails
La porte est l'une des deux portes fortifiées (XIIe siècle) du vieux village. Le chef reprend en partie les armoiries du Berry. Le vert symbolise les prairies du village, le bleu la rivière Arnon. D'après le dessin de Pascal Vagnat
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Pas d'information pour les communes suivantes : Lantan, Lapan, Laugère, Laverdines, Lazenay, Limeux (Cher), Lissay-Lochy, Loye-sur-Arnon, Lugny-Bourbonnais, Lugny-Champagne, Lunery

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

M[modifier | modifier le code]

Massay
Blason de Massay Blason D'azur aux dix fleurs de lys d'or ordonnées 3,3,3 et 1, à Saint Martin à cheval partageant son manteau avec un pauvre sur une terrasse isolée, le tout d'argent brochant, à la filière aussi d'or.
Détails
Saint Martin rappelle que Massay résulte de la fusion des anciennes communes de Saint-Martin-de-Court et de Saint-Vincent-de-Guy, et que l'église Saint-Paxent fut autrefois une ancienne abbatiale du nom de Saint-Martin (classée monument historique le 13 juillet 1911).
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Mehun-sur-Yèvre
Blason de Mehun-sur-Yèvre Blason D'azur, à trois fleurs de lis d'or, 2 et 1, et un franc-canton de gueules brochant sur la première fleur de lis.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Alias
Alias du blason de Mehun-sur-Yèvre
D'or au chef de gueules chargé d'une fleur de lys d'or.
Menetou-Couture
Blason de Menetou-Couture Blason Écartelé: au 1er d'azur au château du lieu d'or, ouvert et essoré de gueules, ajouré du champ, au 2e de sinople à la charrue d'or, au 3e de sinople au pic de sable emmanché de tenné et posé en bande, au 4e d'azur à l'épi de blé d'or posé en barre; sur le tout, de gueules à l'arbre au naturel.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Méreau
Blason de Méreau Blason Écartelé: au 1er d'argent à la fasce ondée d'azur, au 2e d'argent à la manche mal taillée de gueules, au 3e de gueules à cinq billettes d'argent 3 et 2, au 4e d'azur à deux pointes d'or appointées et posées en chevron.
Détails
Le premier quartier symbolise la rivière Arnon, le deuxième est basé sur les armoiries de la famille Herpin, qui fut seigneur du château de Méreau ou Château-Herpin, le troisième reprend les armoiries de la famille Chevilly et le quatrième est basé sur les armoiries de la famille d'Estampes, anciens seigneurs d'Autry et alia.
Adoptées le 1er octobre 1987
Méry-sur-Cher
Blason de Méry-sur-Cher Blason D'azur au chevron d'or accompagné, en chef, de deux étoiles du même et, en pointe, d'un dauphin d'argent couronné aussi d'or[22].
Détails
Armoiries de la famille de Bonnault d'Houët, anciens seigneurs de Méry, Morthomiers et alia.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Morthomiers
Blason de Morthomiers Blason D'azur aux flots d'argent issant de la pointe, surmontés d'un dauphin d'or accompagné de deux étoiles d'or en chef.
Détails
Inspirées des armoiries de la famille de Bonnault.
adoptées le 29 juin 1990 par le conseil municipal

Pas d'information pour les communes suivantes : Maisonnais, Marçais, Mareuil-sur-Arnon, Marmagne (Cher), Marseilles-lès-Aubigny, Meillant, Menetou-Râtel, Menetou-Salon, Ménétréol-sous-Sancerre, Ménétréol-sur-Sauldre, Méry-ès-Bois, Montigny (Cher), Montlouis, Morlac, Mornay-Berry, Mornay-sur-Allier, Morogues, Moulins-sur-Yèvre

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

N[modifier | modifier le code]

Nérondes
Blason de Nérondes Blason Palé d'argent et d'azur de huit pièces, au chevron de gueules brochant sur le tout[23].
Détails
Ce sont les armoiries des anciens seigneurs de Fontenay.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Neuvy-Deux-Clochers
Blason de Neuvy-Deux-Clochers Blason D'azur à la tour d'or maçonnée et ouverte de sable, essorée d'argent et girouettée d'or, posée sur un mont de sinople et accompagnée en chef de deux fleurs de lys d'or; à la bordure engrelée et cousue de gueules.
Détails
Armoiries basées sur celles du Berry. La tour évoque la tour de Vèvre sur sa motte. Redessiné par : Jean-Paul Fernon
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Neuvy-sur-Barangeon
Blason de Neuvy-sur-Barangeon Blason Écartelé: au 1er de sinople au cerf contourné d'or, la tête de face, au 2e d'azur au chevron d'argent accompagné de trois quintefeuilles d'or, au 3e d'azur à deux poissons le premier d'or, l'autre d'argent, au 4e de gueules à l'écot d'or.
Devise 
« quantum sufficit » (quantité suffisante).
Détails
D'après les indications de Pascal Vagnat.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Pas d'information pour les communes suivantes : Nançay, Neuilly-en-Dun, Neuilly-en-Sancerre, Neuvy-le-Barrois, Nohant-en-Goût, Nohant-en-Graçay, Le Noyer (Cher), Nozières (Cher)

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

O[modifier | modifier le code]

Orval
Blason de Orval Blason Écartelé d'azur à trois fleurs de lys d'or, et de gueules à la bordure engrêlée d'argent.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Pas d'information pour les communes suivantes : Oizon, Orcenais, Osmery, Osmoy (Cher), Ourouer-les-Bourdelins

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

P[modifier | modifier le code]

Parassy
Blason de Parassy Blason Coupé: au 1er de sinople à trois grappes de raisin feuillées d'or et rangées en fasce, au 2e d'or à trois trèfles de sinople; le tout enfermé dans une bordure engrelée de gueules.
Détails
adoptées en juin 2007 par le conseil municipal
La Perche
Blason de La Perche Blason Écartelé : au premier et au quatrième d'or à trois trangles de gueules; au deuxième et au troisième d'azur à une perche d'argent.
Détails
Le premier et le quatrième quartier reprennent les armoiries d'Ebbes VI de Charenton; le deuxième et le troisième sont parlants : la perche > La Perche.
adoptées le 26 juin 1985 par le conseil municipal
Pigny
Blason de Pigny Blason D’azur à trois pommes de pin d’or ; à la bordure cousue engrêlée de gueules chargée de huit besants d’or.
Détails
Adoptées le 25 janvier 1990
Plaimpied-Givaudins
Blason de Plaimpied-Givaudins Blason De sinople aux deux fasces ondées abaissées d'argent, à la crosse d'or brochante, le tout surmonté d'un agneau aussi d'argent accosté de deux gerbes de blé aussi d'or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Préveranges
Blason de Préveranges Blason D’azur à la barre d’argent chargée de l’inscription « BOISCHAUT – MARCHE » en lettres capitales de sable, accompagnée en chef d’une tête de vache et en pointe d’une truite contournée et ployée en barre, le tout d'argent.
Détails
Ce qui est représenté sur le site de la mairie ne peut pas être considéré comme un blason.

Pas d'information pour les communes suivantes : Parnay (Cher), Plou, Poisieux, Le Pondy, Précy, Presly, Preuilly (Cher), Préveranges, Primelles

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Q[modifier | modifier le code]

Quincy
Blason de Quincy Blason D'azur au chevron d'or accompagné de trois pomme de pin du même, le pédoncule en haut.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Pas d'information pour les communes suivantes : Quantilly

R[modifier | modifier le code]

Rezay
Blason de Rezay Blason De gueules au chef de vair; au lion couronné d'or brochant sur le tout. (Dérivées des armoiries des anciens seigneurs de Lignières, avec des émaux inversés)
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Pas d'information pour les communes suivantes : Raymond (Cher), Reigny, Rians (Cher)

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

S[modifier | modifier le code]

Saint-Amand-Montrond
Blason de Saint-Amand-Montrond Blason Écartelé d'or aux trois fasces de gueules, et de gueules plain.
Détails
Malte-Brun, dans la France illustrée (1882), donne De sinople, à l'épée en pal d'argent, la pointe en l'air, la poignée en or, accostée de fleurs de lis de même.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Saint-Ambroix
Blason de Saint-Ambroix Blason De sinople à trois pièces de monnaies antiques d'or; au chef cousu de gueules chargé d'une crosse d'or mouvant du trait de partition adextrée de la lettre S et senestrée de la lettre A, le tout d'or.
Devise 
« ernodurum » (passage sur l'Arnon)
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Saint-Florent-sur-Cher
Blason de Saint-Florent-sur-Cher Blason De sable à dix tiercefeuilles d'or ordonnées 4, 3, 2 et 1.
Détails
Redessiné par : Jean-Paul Fernon
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Saint-Just
Blason de Saint-Just Blason Mi-taillé : au premier d'azur aux trois fleur de lys d'or, à la bordure engrêlée cousue de gueules, au second écartelé d'or et de sinople, à la burèle ondée d'azur brochant sur le trait du coupé.
Détails
adoptées le 5 mars 1992 par le conseil municipal
Saint-Laurent
Blason de Saint-Laurent Blason D'or à la jumelle ondée en bande d'azur, accompagnée en chef d'un chêne de sinople; au franc-quartier de gueules chargée d'un gril d'argent, la poignée en bas.
Détails
Armoiries réalisées par Jean-François Binon.
Saint-Léger-le-Petit
Blason de Saint-Léger-le-Petit Blason Parti: au 1er de sinople à saint Léger, évêque d'or, au 2e d'azur à la fasce ondée d'argent; le tout sommé d'un chef d'argent chargé d'une volute de crosse de gueules accostée à dextre de la lettre gothique S et à senestre de la lettre gothique L toutes deux de sable.
Détails
Création Jean-François Binon. Adopté le 10 avril 2015.
Saint-Martin-d'Auxigny
Blason de Saint-Martin-d'Auxigny Blason D'azur aux trois truites d'or, au chef du même chargé de trois roses de gueules boutonnées aussi d'or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Saint-Palais
Blason de Saint-Palais Blason D'argent à trois chevrons de gueules au chef du même
Détails
adoptées le 30 septembre 1987 par le conseil municipal
Saint-Pierre-les-Étieux
Blason de Saint-Pierre-les-Étieux Blason De sinople à la fasce ondée abaissée d'argent, surmontée de deux clés d'or passées en sautoir.
Détails
Redessiné par : Pascal Vagnat
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Saint-Satur
Blason de Saint-Satur Blason D'argent à la croix de sable chargée à chacune de ses extrémités d'une étoile du champ et en abîme d'un globe cintré et cerclé de gueules, croiseté d'or.
Devise 
"Lumen vallis" (la lumière de la vallée).
Détails
Ce sont les armoiries de l'ancienne abbaye de Saint-Satur.
Adoptées le 24 novembre 1995.
Saint-Saturnin
Blason de Saint-Saturnin Blason Écartelé: au 1er de gueules à la croix alésée d'or, au 2e d'azur au cygne d'argent, au 3e d'azur à deux poissons d'argent nageant contre-nageant l'un sur l'autre, au 4e de gueules à l'arbre de sinople.
Détails
Elles ont été créées par M. Pélerin
Adoptées en décembre 1990.
Sancergues
Blason de Sancergues Blason D'argent au lion de gueules, à la bordure soudée d'or chargée de six merlettes de sable.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Sancerre
Blason de Sancerre Blason D'azur à la herse de labour d'or liée de gueules.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Sancoins
Blason de Sancoins Blason Parti : au premier de gueules au château de deux tours, couvert d'argent, ouvert et ajouré du champ, au second d'azur à la fleur de lys d'or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Saugy
Blason de Saugy Blason D'argent au saule du même feuillé de sinople sur un mont du même; au chef d'azur chargé d'une statue de sainte Ursule d'argent adextrée d'un cœur cousu de gueules et senestrée d'une crosse d'or mouvant du trait du chef.
Détails
Redessiné par : Jean-Paul Fernon
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Saulzais-le-Potier
Blason de Saulzais-le-Potier Blason De gueules aux trois chevrons d’or, au pal du même brochant sur le tout.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Savigny-en-Sancerre
Blason de Savigny-en-Sancerre Blason De gueules au château donjonné d'or ouvert, ajouré et maçonné de sable, surmonté, à dextre, d'un bâton de prieur d'argent et, à senestre, de trois besants du même ordonnés 2 et 1, au chef cousu de sinople chargé d'une grappe de raisin aussi d'or accostée de deux châtaignes du même au hile aussi d'argent.
Détails
Créées par Claude Cornette sur l'initiative de l'Amicale des Savigny
adoptées le 31 décembre 1989 par le conseil municipal
Savigny-en-Septaine
Blason de Savigny-en-Septaine Blason De gueules au lion d'argent armé, lampassé et couronné d'or, au chef ondé cousu d'azur chargé de sept fleurs de lys aussi d'or ordonnées 4 et 3.
Détails
Créées par Claude Cornette sur l'initiative de l'Amicale des Savigny
adoptées en 1992 par le conseil municipal
Senneçay
Blason de Senneçay Blason Écartelé au 1er d'azur à six étoiles non ordonnées d'argent, aux 2e et 3e d'argent plain, au 4e d'azur plain; au tournesol sable, au bouton d'or et chargé d'une champagne voutée de gueules, brochant en abîme sur l'écartelé; à l'épi de blé tigé d'or et feuillé de six pièces de sable, trois de chaque côté, mouvant de la pointe et sur-brochant.
Détails
Redessiné par : Jean-Paul Fernon
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Subligny
Blason de Subligny Blason D'azur à deux épis de blé d'or, tigés et feuillés d'une pièce, passés en sautoir, accompagnés en chef d'une étoile à quatre rais d'argent et en pointe d'une goutte du même; à la champagne ondée d'or chargée d'un fer de moulin d'azur; à la bordure engrelée cousue de gueules; le tout sommé d'un comble de sable chargé de trois pals d'or.
Détails
Adopté en 2003
Sury-près-Léré
Blason de Sury-près-Léré Blason D'azur à la tierce ondée et haussée d'argent, à la bande d'or brochant sur le tout, chargée de trois tiercefeuilles de gueules posées à plomb et accompagnée en pointe d'un gland, tigé et feuillé d'or posé en barre.
Détails
adoptées le 13 juin 1991 par le conseil municipal

Pas d'information pour les communes suivantes : Sagonne, Saint-Aignan-des-Noyers, Saint-Baudel, Saint-Bouize, Saint-Caprais (Cher), Saint-Céols, Saint-Christophe-le-Chaudry, Saint-Denis-de-Palin, Saint-Doulchard, Saint-Éloy-de-Gy, Saint-Georges-de-Poisieux, Saint-Georges-sur-la-Prée, Saint-Georges-sur-Moulon, Saint-Germain-des-Bois (Cher), Saint-Germain-du-Puy, Saint-Hilaire-de-Court, Saint-Hilaire-de-Gondilly, Saint-Hilaire-en-Lignières, Saint-Jeanvrin, Saint-Loup-des-Chaumes, Saint-Martin-des-Champs (Cher), Saint-Maur (Cher), Saint-Michel-de-Volangis, Saint-Outrille, Saint-Pierre-les-Bois, Saint-Priest-la-Marche, Saint-Symphorien (Cher), Saint-Thibault-sur-Loire, Saint-Vitte, Sainte-Gemme-en-Sancerrois, Sainte-Lunaise, Sainte-Montaine, Sainte-Solange, Sainte-Thorette, Saligny-le-Vif, Santranges, Sens-Beaujeu, Serruelles, Sévry, Sidiailles, Soulangis, Soye-en-Septaine, Le Subdray, Sury-en-Vaux, Sury-ès-Bois, Sury-près-Léré

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

T[modifier | modifier le code]

Trouy
Blason de Trouy Blason D'azur au chef-pal cousu de gueules chargé en chef d'un puits d'argent maçonné de sable accosté de deux roses d'or et en pal d'une clef versée contournée du même.
Détails
adoptées le 30 janvier 1998 par le conseil municipal.

Pas d'information pour les communes suivantes : Tendron (Cher), Thaumiers, Thauvenay, Thénioux, Thou (Cher), Torteron, Touchay

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

U[modifier | modifier le code]

Pas d'information pour les communes suivantes : Uzay-le-Venon

V[modifier | modifier le code]

Vailly-sur-Sauldre
Blason de Vailly-sur-Sauldre Blason Écartelé : au premier et au quatrième de gueules au lion d'argent, au deuxième et au troisième au croissant d'argent accompagné de six croisettes recroisetées au pied fiché d'or, trois rangées en chef et trois rangées en pointe.
Devise 
« fortitudo et serenitas » (bravoure et sérénité).
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Vallenay
Blason de Vallenay Blason Écartelé: au 1er de gueules à deux truites d'or l'une au-dessus de l'autre, au 2e d'azur au lion d'argent, armé et lampassé de gueules, au 3e d'azur à la tour d'argent maçonnée de sable, au 4e de gueules à deux fleurs de lis d'or rangées en bande; le tout sommé d'un comble de gueules chargé de deux étoiles d'argent.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Vasselay
Blason de Vasselay Blason D'azur à l’église du lieu d'argent essorée de gueules et ajourée de sable, flanquée à senestre d'un clocher à bâtière d'argent, essoré de gueules, ouvert et ajouré de sable, sommé d'un coq de sable, le tout sur une terrasse de sinople chargée de trois croisettes latines de sable rangées en fasce.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Venesmes
Blason de Venesmes Blason Coupé: au 1er d'azur au rais d'escarboucle fleurdelisé d'or accosté de deux gerbes de blé du même, au 2e de gueules à la grappe de raisin d'or tigée et feuillée de sinople; à la devise ondée d'argent brochant sur la partition.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Verneuil
Blason de Verneuil Blason De sinople aux deux cotices ondées d'argent accostées de deux feuilles de verne d'or posées en bande, à l'écusson de gueules au bœuf aussi d'argent surmonté d'un gland versé d'or tigé et feuillé de deux pièces du même, brochant en abîme.
Détails
Redessiné par : Jean-Paul Fernon
adoptées le 16 mars 2009 par le conseil municipal
Vesdun
Blason de Vesdun Blason Parti: au 1er d'azur semé d'étoiles d'or, au lion du même brochant, au 2e de gueules à la tour d'argent avec ses avant-murs mouvant des flancs et posés en chevron, le tout maçonné de sable, ouvert du champ et posé sur une terrasse de sinople.
Détails
Redessiné par : Jean-Paul Fernon
Elles ont été adoptées en 1971
Vierzon
Blason de Vierzon Blason D'azur, à une tour crénelée d'argent, posée en bande. D'azur à la tour crénelée de quatre pièces d'argent, ouverte, ajourée et maçonnée de sable.
Devise 
'aliunde pauca requirens (demande guère à autrui)
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Vignoux-sur-Barangeon
Blason de Vignoux-sur-Barangeon Blason D’argent au cep de vigne de sinople, fruité de gueules, entourant un échalas de sable et soutenu d’une divise ondée d’azur.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Villabon
Blason de Villabon Blason De sinople au chevron renversé d'or, accompagné en chef d'un mouton d'argent, accolé et clariné de gueules; au chef cousu d'azur chargé d'une fasce ondée d'argent.
Détails
Elles ont été adoptées le 6 février 1986
Villequiers
Blason de Villequiers Blason Écartelé: aux 1er et 4e d'azur au faucon perché d'argent regardant à dextre, aux 2e et 3e de gueules au château de trois tours couvertes et girouettées d'argent, ouvert et ajouré de sable et posé sur un tertre de sinople.
Détails
D'après un dessin de Jean-Paul Fernon.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Vinon
Blason de Vinon Blason D'or au cep de vigne de sinople fruité de pourpre, entourant un échalas de sable, terrassé de terre labourée au naturel, à la jumelle d'azur en chef.
Détails
Redessiné par : Jean-Paul Fernon
adoptées en 1988 par le conseil municipal
Vornay
Blason de Vornay Blason D'azur à la croisette alésée d'or accompagnée de deux burelles ondées d'argent, l'une en chef, l'autre en pointe.
Détails
Elles ont été adoptées en octobre 1985

Pas d'information pour les communes suivantes : Veaugues, Verdigny, Vereaux, Vernais, Vignoux-sous-les-Aix, Villecelin, Villegenon, Villeneuve-sur-Cher, Vorly, Vouzeron

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Photo de l'ancienne version des armoiries : http://emblemes.free.fr/site/index.php?option=com_content&view=article&id=1034:armoiries-dacheres&catid=234:acheres&Itemid=141
  2. http://www.lesaixdangillon.fr/mairie-les-aix-d-angillon-les-aix-d%27hier-%C3%A0-aujourd%27hui-125.html
  3. http://annoix.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=46&Itemid=53
  4. a et b http://sauldreetsologne.hautetfort.com/files/Blason_d_Aubigny_et_question_des_fermaillets.pdf
  5. http://www.ville-avord.fr/-Historique-d-Avord-.html
  6. Image : http://www.mairie-bannay18.fr/Histoire%20-%20Commune.htm
  7. armoiries.free.fr
  8. Site de Baugy : http://www.baugy18.fr/Blason.htm
  9. Image : http://www.bellevillesurloire.fr
  10. VOLUMES RELIES du Cabinet des titres : recherches de noblesse, armoriaux, preuves, histoires généalogiques. Armorial général de France, dressé, en vertu de l'édit de 1696, parCharles D'HOZIER. (1697-1709). V Bourges. page 61 (lire en ligne)
  11. http://www.ville-brinon.fr/IMG/pdf/compte_rendu_site_15-11-17.pdf
  12. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=853
  13. Image : http://ot.chateaumeillant.free.fr/
  14. Le blason de Châteauneuf-sur-Cher sur le site de la commune. Consultation : février 2009.
  15. Image : http://www.clemont.fr
  16. http://conseil-francais-d-heraldique.com/public/fiche.php?ID=80
  17. Pallet, Félix, "Nouvelle histoire du Berry", 1785, p.28
  18. Simonnin, Marcel. Grossouvre et ses environs. Des Gallo-Romains à la Révolution, Les Anciens des Écoles Communales de Grossouvre et leurs amis, Bourges, éditions CGH-B, 2004, p.236
  19. http://www.laguerche-aubois.fr/decouvrez/page.asp?num=2
  20. Image : http://www.henrichemont.fr/
  21. Image in: Bulletin municipal n°11, p. 3. http://www.herry.fr/telechargements/2_bulletin2010.pdf
  22. Image sur le plan de la commune : http://mery-sur-cher.fr/Files/ancien_plan_colorie.pdf
  23. Image: http://www.nerondes.fr