Armorial des communes de la Corse-du-Sud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Blason de Corse.svg

Cette page donne les armoiries (figures et blasonnements) des communes de la Corse-du-Sud.

Sur les autres projets Wikimedia :

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Ajaccio
Blason ville fr Ajaccio.svg Blason D'azur à une colonne sommée d'une couronne d'argent accompagnée de deux lions rampants et affrontés d'or sur une terrasse de sinople.
Statut Statut officiel à déterminer…
Bonifacio
Blason ville fr Bonifacio (Corse du Sud).svg Blason D'azur à la forteresse d'argent, maçonnée de sable, sommée d'une croisette patriarcale de gueules et aux quatre flammes du même, la porte de la forteresse surmontée du mot LIBERTAS en lettres capitales aussi de sable.
Statut Statut officiel à déterminer…
Cargèse
Blason ville fr Cargèse (Corse du Sud).svg Blason D’azur à la colline d’argent, herbée de sinople, sommée d’une tour d’argent, surmontée d’une couronne d’or ; à la champagne d’azur chargée d’un voilier contourné d’argent.
Statut Statut officiel à déterminer…
Cognocoli-Monticchi
Blason ville fr Cognocoli-Monticchi (Corse du Sud).svg Blason Parti: au 1er d'argent à six tourteaux de sable accolés 3, 2 et 1, au 2e de sinople à l'abeille d'or, à la branche d'olivier d'or brochant sur la partition; le tout sommé d'un chef d'azur chargé de deux épées hautes d'or passées en sautoir et cantonnées de six couronnes du même, une en chef, une en pointe et deux rangées en fasces aux flancs[1].
Statut Présent sur le site de la mairie (septembre 2017).
Évisa
Blason ville fr Evisa (Corse du Sud).svg Blason Écartelé : au 1er de gueules à l’aigle contournée d’argent survolant une montagne du même, au 2e d’azur au sapin arraché d’or, au 3e d’azur au mouflon contourné d’or et sautant d'un rocher du même mouvant de la dextre, au 4e de gueules à la tour d’argent maçonné de sable, ouverte du champ[2].
Notes Devise : Alta tenet evisa
Statut Statut officiel à déterminer…
Grossa
Blason ville fr Grossa (Corse-du-Sud).svg Blason Tiercé en pairle renversé: au 1) d'azur à la statuette dite "Mère Déesse" du lieu d'or, au 2) d'azur au clocher de l'église du lieu au trait de sable et à la rose des jardins tigée et feuillée au naturel posée en bande et brochant en pointe, au 3) d'argent à la tête de Maure de sable tortillée d'argent[3].
Notes Création Jean-François Binon.
Statut Statut officiel à déterminer…
Guargualé
Blason ville fr Guargualé 20.svg Blason Parti : au 1er d'argent à trois fasces ondées et augmentées d'azur, celle du milieu chargée d'une porte de ville, avec son avant mur dextre, d'argent et ouverte de sable, au 2e d'or à l'olivier de sable.
Statut Statut officiel à déterminer…
Piana
Héraldique Piana Corse.png Blason Taillé : au 1er d’azur au rocher de gueules sommé d’une tour d’or, au 2e d’azur à la montagne de gueules mouvant du flanc et flanquée à dextre d’une route sinueuse d’argent avec son parapet d’or; à la cotice en barre d’argent brochant sur la partition[4].
Notes * Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives (gueules sur azur).
Statut Statut officiel à déterminer…
Porto-Vecchio
Blason Porto-Vecchio.svg Blason De gueules à la tour d'argent posée sur un mont de sinople et surmontée d'une balance d'or.
Statut Statut officiel à déterminer…
Propriano
Blason Propriano.svg Blason Parti : au premier d'argent à la tour d'or, au second d'azur au poisson d'argent renversé en pal ; à la vergette de gueules brochant sur la partition.
Notes * Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives (or sur argent).
Statut Statut officiel à déterminer…
Sagone
Blason ville fr Sagone 20.svg Blason De sinople à la mitre d’or accostée de deux tours d’argent maçonnées de sable ; à la champagne burelée ondée d’azur et d’argent de douze pièces, au bateau à un mât de sable habillé d’argent posé sur la champagne[5].
Statut Statut officiel à déterminer…
Sartène
Blason ville fr Sartène (Corse du Sud).svg Blason D'azur à la tour d'argent posée sur un mont de sable, soutenue par deux mouflons affrontés d'or et surmontée d'une tête de maure au naturel, tortillée d'argent, accostée de deux mains de sable*, l'une dextre à dextre, l'autre senestre à senestre, leur majeur, annulaire et auriculaire repliés.
Notes * Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives (sable sur azur).
Statut Statut officiel à déterminer…
Vico
Blason Vico.svg Blason D'or au tourteau d'azur chargé d'une épée haute du champ sommée d'une balance du même, au chef d'argent chargé d'une tête de maure au naturel accostée de deux monts de sable.
Notes * Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives (argent sur or).
Statut Statut officiel à déterminer…

Notes et références[modifier | modifier le code]