Utilisateur:Mathious Ier/Avril 2023

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

1er avril 2023[modifier | modifier le code]

Place rouge[modifier | modifier le code]

La place Rouge est une place de Moscou, dont elle marque le centre. Elle est bordée à l'ouest par le Kremlin, la cathédrale Basile-le-Bienheureux est située au sud de la place. C’est la plus grande place de Moscou et est, depuis 1990, au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le nom de la place ne vient ni de la couleur des briques rouges environnantes ni du lien entre cette couleur et le communisme. Une traduction plus exacte de son nom russe serait la « Belle Place ». L'adjectif fut d'abord appliqué à la basilique de Basile-le-Bienheureux, la place elle-même étant alors appelée Pojar ("de l'incendie") en russe jusqu'au 17e siècle, en référence au fait que sa création résulte de l'incendie qui ravage Moscou en 1493, Ivan III le Grand décidant alors de faire détruire les nombreuses constructions de bois situées sur ce qui allait devenir la place Rouge. À la suite du grand incendie de 1493, les habitations ne sont pas rebâties et la place Rouge devient un lieu de commerce.

Elle fut agrandie en 1936 par la destruction de la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan et de la porte de la Résurrection (1931), ordonnée par Staline. Ces monuments ont été depuis reconstruits sur leur emplacement d'origine. Selon la légende, il était également prévu de détruire la basilique de Basile-le-Bienheureux, mais lorsque Lazare Kaganovitch, chargé de la rénovation de la place, présenta à Staline une maquette des lieux sans la basilique, celui-ci lui répondit « Lazare, remets-la ! ». En réalité, on ignore les raisons de sa conservation.

Le 28 mai 1987, le pilote allemand Mathias Rust, parti d’Helsinki, parvient à déjouer la défense aérienne soviétique et à atterrir sur la place Rouge avec son Cessna 172 (premier vol en janvier 1955). En pleine guerre froide, cet exploit connaît d'importantes conséquences politiques.

Les autorités de la ville de Moscou ont décidé de fermer la place au public pour le réveillon du nouvel an 2016. Cette décision sans précédent est liée aux risques d'attentats et notamment au crash du vol 9268 Metrojet, où un A321 a explosé au dessus de la péninsule du Sinaï, en Égypte alors qu’il allait atteindre son altitude croisière le 31 octobre 2015, tuant tous ses passagers.

Depuis le 3 décembre 2006, chaque hiver sur la place Rouge, une patinoire temporaire est construite. Elle peut accueillir simultanément jusqu’à 500 patineurs.

2 avril 2023[modifier | modifier le code]

Nāmaka[modifier | modifier le code]

Nāmaka est la déesse de l'eau et de la mer de la mythologie hawaïenne. Elle est la sœur de Pélé, déesse des volcans et du feu, avec laquelle elle est en conflit.

Namaka, satellite de la planète naine Hauméa, porte son nom.

Namaka (lune)[modifier | modifier le code]

Namaka est un satellite naturel de la planète naine Hauméa, découvert en 2005 (Hauméa : 28 décembre 2004 par Michael E. Brown). Il n’a pris ce nom qu’en septembre 2008.

Namaka est un petit corps d'environ 170 km de diamètre. Il orbite autour de Hauméa en un peu plus de 34 jours, à la distance de environ 40 000 km. La masse de Namaka serait de 0,2 % celle de l'objet autour duquel il tourne. Il est possible que ce satellite a été formé après l'impact de Hauméa avec un autre corps.

Namaka fut découvert en 2005, à la suite d'observations de Hauméa et de son premier satellite connu, Hiʻiaka, par l'équipe de Mike Brown à l'aide du télescope de l'observatoire Keck, à Hawaï.

Namaka (homonymie)[modifier | modifier le code]

Namaka ou Nāmaka peut désigner :

Bennelong[modifier | modifier le code]

Bennelong (né vers 1764 et mort le 3 janvier 1813) était un Aborigène d'Australie traducteur, Eora de la région du Port Jackson. Il fut le premier Aborigène à écrire en anglais. Il a donné son nom à Bennelong Point, à Sydney.

Grillon (homonymie)[modifier | modifier le code]

Toponyme[modifier | modifier le code]
  • Grillon, commune française du Vaucluse.
Autre[modifier | modifier le code]
  • Grillon, insecte.
  • Taupe-grillon, insecte fouisseur ;
  • Grillon charentais, genre de rillette à gros morceaux ;
  • Grattons, morceaux gras de viande confits dans leur graisse, aussi appelés grillons ;
  • Grillon, surnom d'un canon automoteur allemand durant la Seconde Guerre mondiale ;
  • Le Grillon, série télévisée d'animation tchèque.

3 avril 2023[modifier | modifier le code]

La Scala[modifier | modifier le code]

La Scala de Milan, ou simplement la Scala est un théâtre d'opéra situé à Milan, en Italie. Il a été inauguré le 3 août 1778 par l’architecte italien Giuseppe Piermarini.

Avec le Teatro San Carlo de Naples, qui date de la même époque, et la Fenice de Venise, bâtie 14 ans plus tard (1792), la Scala fait partie des salles d'opéra italiennes de renommée internationale.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'opéra a été construit en deux ans par l'architecte Giuseppe Piermarini sur la commande de Marie-Thérèse d'Autriche après la destruction par le feu de l'ancien théâtre ducal. Il a été inauguré le 3 août 1778 en présence de l'archiduc Ferdinand d'Autriche. Le site choisi est celui de l'église Santa Maria della Scala qui avait été édifiée au xive siècle à l'initiative de Reine della Scala et qui fut démolie à cette occasion.

Il fut bombardé en 1943 et ne put rouvrir qu'en 1946.

5 avril 2023[modifier | modifier le code]

Thomson (sous-marin)[modifier | modifier le code]

Le Thomson est un sous-marin de la marine chilienne, de conception allemande. Il tient son nom du militaire chilien Manuel Thomson. Il est encore en service.

8 avril 2023[modifier | modifier le code]

Poupée de cire, poupée de son[modifier | modifier le code]

Poupée de cire, poupée de son est une chanson française écrite et composée en mars 1965 par Serge Gainsbourg.

Écrite pour France Gall qui représentait le Luxembourg au Concours Eurovision de la chanson 1965 (à Naples), la chanson obtient le Grand prix. C'est la seconde victoire du Luxembourg à ce concours. Elle est intégralement interprétée en français, une des langues nationales du Luxembourg, comme le voulait la coutume avant 1966.

Nebraska[modifier | modifier le code]

Le Nebraska est un État du Centre des États-Unis, situé au cœur de la région des Grandes Plaines et du Midwest. Il est bordé par six États. Sa capitale est Lincoln et la plus grande ville Omaha (avec une aire urbaine d'environ 900 000 habitants). Bordé à l'est par la rivière Missouri, le Nebraska est un État rural et agricole relativement peu peuplé. Ses paysages sont essentiellement composés de vastes prairies dépourvues d'arbres. Il y a des curiosités géologiques comme la Chimney Rock. Son climat connaît de fortes variations de température, entre un été chaud et un hiver rude, ainsi que de nombreuses tornades et tempêtes (Tornado Alley).

Le Nebraska doit probablement son nom au terme amérindien servant à désigner la rivière Platte.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Nebraska était habité bien avant l'arrivée des européens par différentes tribus amérindiennes, dont les Iowas, les Omahas, les Missourias, les Poncas, les Pawnees, les Otos et différentes branches de la famille des Sioux.

En 1714, l'explorateur français Étienne de Bourgmont fut ainsi le premier Européen à reconnaître l'embouchure de la rivière Platte, qu'il appela la rivière Nebraskier.

À partir de 1794, le commerce de la fourrure se développa. Cette année-là, l’explorateur français Jean-Baptiste Truteau établit un comptoir commercial sur la rivière Niobrara. En 1820, l'armée américaine établit son premier fort dans l'actuel Nebraska, le fort Atkinson, afin d'assurer la protection des marchands de fourrure qui parcouraient la région.

Le 30 mai 1854, la loi Kansas-Nebraska proclama la création des territoires du Nebraska et du Kansas. Omaha fut désigné comme la capitale du tout nouveau territoire du Nebraska. Par la suite, ce territoire est à plusieurs reprises amputé pour former les territoires voisins du Dakota, du Washington et du Colorado. Il acquiert sa forme définitive en 1867.

Le Nebraska devint le 37e État des États-Unis le 1er mars 1867, peu de temps après la fin de la guerre de Sécession (1861-1865).

La Nation, la Loi, le Roi[modifier | modifier le code]

La Nation, la Loi, le Roi est la devise nationale de la France durant la période de la monarchie constitutionnelle en 1791-1792.

La devise est inscrite dans la Constitution de 1791, ainsi que sur les pièces de monnaie.

Franco Armani[modifier | modifier le code]

Franco Armani, né en 1986 à Casilda (Argentine), est un footballeur argentin qui évolue au poste de gardien de but au sein du club argentin du CA River Plate. Il possède également la nationalité colombienne.

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Avec le club colombien de l'Atlético Nacional, il remporte la Copa Libertadores en 2016, en s'imposant contre l'équipe équatorienne d'Independiente del Valle.

Arrivé à River Plate en janvier 2018, Franco Armani avait signé un contrat jusqu'en juin 2021, qu'il prolonge jusqu'en 2022.

Carrière internationale[modifier | modifier le code]

Binational et marié avec une Colombienne, il décline l'offre de jouer pour l'équipe de Colombie. Il est international depuis 2018.

Suppléant de Willy Caballero pour les deux premiers matchs de la Coupe du monde de 2018, il honore sa première sélection avec L'Albiceleste en étant titularisé pour le troisième match de groupe face au Nigeria (victoire 2-1), puis lors du huitième de finale contre la France (défaite 4-3).

Le 11 novembre 2022, il est sélectionné par Lionel Scaloni pour participer à la Coupe du monde 2022.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Atlético Nacional :

CA River Plate :

Équipe d'Argentine :

9 avril 2023[modifier | modifier le code]

Département de La Unión[modifier | modifier le code]

La Unión est le département du Salvador situé le plus à l'est du pays. Sa capitale est La Unión.

Vieux carré français[modifier | modifier le code]

Le Vieux carré français est un quartier de La Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Il est le centre historique de la ville, fondée en 1718 par Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville. Le musée du vaudou se trouve dans ce quartier.

Musée du vaudou de La Nouvelle-Orléans[modifier | modifier le code]

Le musée du vaudou, situé dans la ville de La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, aux États-Unis, est un musée consacré à la religion et à la culture vaudou. Le musée est établi dans le quartier français. C'est l'un des rares musées dans le monde entièrement consacrés à l'art vaudou.

Astérosismologie[modifier | modifier le code]

En astrophysique, l’astérosismologie est la discipline qui étudie les oscillations des étoiles autres que le Soleil (dans ce cas, on parle d'héliosismologie).

Emiliano Mercado del Toro[modifier | modifier le code]

Emiliano Mercado del Toro, né en 1891 à Cabo Rojo, Porto Rico et décédé en 2007 à Isabela, Porto Rico, fut pendant un mois et demi le doyen de l'humanité (à partir du 11 décembre 2006). Il vécut 115 ans et 155 jours. C'était un vétéran de la Première Guerre mondiale.

10 avril 2023[modifier | modifier le code]

Conrad Schumann[modifier | modifier le code]

Hans Conrad Schumann, né à Zschochau (Troisième Reich), aujourd'hui incorporé dans Ostrau (Saxe), en 1942 et mort en 1998 en Bavière, est l'un des transfuges les plus célèbres de l'Allemagne de l'Est.

Le 15 août 1961, il est en poste pour surveiller la frontière, au troisième jour de la construction du mur de Berlin. À cette étape de construction, le mur de Berlin n'est encore qu'une barrière de fils de fer barbelé.

Il rapportera un incident auquel il a assisté et qu'il qualifiera de décisif dans son choix de fuir : une petite fille en vacances chez sa grand-mère à Berlin-Est demande à rejoindre ses parents qui habitent de l'autre côté des barbelés mais en est empêchée par les soldats en poste. Dans la journée du 15 août 1961, il choisit son camp et saute par-dessus les barbelés. À cet instant précis, un jeune photographe, Peter Leibing, équipé d'un appareil est-allemand Exakta, qui guette depuis plus d'une heure le soldat Schumann, prend un cliché historique de son évasion alors que Schumann saute par-dessus les barbelés et se débarrasse de ses armes. Quelques heures plus tard, la photographie paraît dans le journal populaire Bild, avant de faire le tour du monde et de devenir l'une des plus célèbres images de la guerre froide.

Par la suite, Conrad Schumann s'installe à Ingolstadt au nord de la Bavière et il construit une nouvelle vie avec une épouse, une maison, un verger, et un fils Erwin. Il travaille dans la firme automobile Audi durant plus de 27 ans. Il envoie au fil des années des lettres et colis alimentaires à ses proches restés à l'est.

Quand le mur est tombé, il déclare « Ce n’est que le 9 novembre 1989 que je me suis senti vraiment libre ! ». Jusqu’à cette date, il avait toujours vécu dans la peur de représailles de la Stasi, la police secrète de l’Allemagne de l’Est. Conrad Schumann tente alors de revenir chez lui, à Leutewitz. Il découvre que ses amis et le village en général l'ont rejeté, le considérant comme un traître plutôt que comme un héros, lui reprochant son geste de plus de vingt-huit ans auparavant. Il sombre dans une dépression et se pend le 20 juin 1998 dans un verger près d'Ingolstadt.

Peter Leibing (en)[modifier | modifier le code]

Peter Leibing, né en 1941 à Hambourg (Troisième Reich) et mort en 2008, est un photographe allemand connu pour ses photographies du 15 août 1961 du garde-frontière est-allemand en fuite, Conrad Schumann sautant une clôture de barbelés pendant le 3e jour de la construction du mur de Berlin.

Leibing est décédé en 2008. Sa veuve, Ruth Leibing, détient les droits sur sa célèbre photographie du garde-frontière est-allemand en fuite.

Côtes-d'Armor[modifier | modifier le code]

Les Côtes-d'Armor, appelées Côtes-du-Nord jusqu'en 1990, sont un département français situé en région Bretagne (4 départements). L'Insee et La Poste lui attribuent le code 22. Sa préfecture et plus grande ville est Saint-Brieuc (ses habitants sont les Briochins). Les autres principales villes sont Dinan, Guingamp et Lannion. Avec ses 600 000 habitants, il est le 43e département le plus peuplé du pays.

Le département des Côtes-du-Nord a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790, en application du décret du 22 décembre 1789. Il comprend une partie de l'ancienne province de Bretagne.

Le département est touché par la chouannerie dès 1793 (1792-1800). Le chef le plus emblématique à cette période est Amateur de Boishardy. Surnommé le Sorcier par les soldats républicains à la suite de la prise de Jugon-les-Lacs (commune jusqu’au 1er janvier 2016), il est finalement trahi et abattu en 1795 près de Moncontour. Les chouans sont les royalistes pendant la Révolution.

Le département prend part aussi à la troisième chouannerie (1799-1800), notamment par le biais de Pierre Taupin, chef chouan qui opère majoritairement dans l'Est du Trégor. Sa femme a été guillotinée en 1794 sur la place du Martray de Tréguier, et ses cinq enfants ont été dispersés alors qu'il accompagnait l’évêque Augustin-René-Louis Le Mintier dans sa fuite à Jersey (dernier évêque de Tréguier). Il revient donc à Tréguier pour assassiner dans son lit le chef du tribunal révolutionnaire qui a prononcé la sentence contre son épouse. Son retour fait grand bruit dans le pays, et partout son nom suscite l'effroi, cet homme ivre de vengeance fait frissonner les Trégorrois. Il est finalement attrapé à Tréguier en 1797 et condamné au bagne en Guyane. Il parvient à s'évader dans des conditions rocambolesques et revient à Tréguier en 1799. Morlaix, Lannion et Guingamp se mobilisent et se réorganisent pour tenter de le capturer mais personne n'y parvient. Il sera finalement abattu par un coup de feu au cours du combat de Tréglamus en 1800, combat qui sera gagné par les Chouans en raison de leur supériorité numérique.

Les Côtes-du-Nord participent également à la guerre de Vendée et Chouannerie de 1815 (guerre opposant les bonapartistes aux royalistes en 1815). Après la victoire des coalisés à la bataille de Waterloo le 18 juin 1815, le département devait être occupé par les Prussiens de juin 1815 à novembre 1818, mais l'opposition des Chouans - déjà organisés pour lutter contre le retour de Napoléon Ier - empêche une occupation totale et elle se limite à l'arrondissement de Dinan (1000 km²).

En 1990, le département change officiellement de nom, en devenant les Côtes-d'Armor, signifiant « côtes du pays de la mer » en français-breton. Il s’appelait Côtes-du-Nord avant.

Drapeau des Côtes-d'Armor.

Le drapeau des Côtes-d'Armor représente un goéland, un oiseau de mer à tête blanche de la taille d’une grosse mouette, évoquant les côtes du département. Le bleu représente la Manche, et le vert, le continent.

Armes des Côtes-d'Armor

Blason non officiel des Côtes-d'Armor, proposé par l'héraldiste français Robert Louis.

Les Côtes-d'Armor font partie de la région Bretagne et sont limitrophes du Finistère à l'ouest, du Morbihan au sud et de l'Ille-et-Vilaine à l'est. Le point culminant du département est le mont Bel-Air, à 339 mètres d'altitude. Le Menez Bré est un autre sommet connu du département, culminant à 302 mètres d’altitude.

Les habitants des Côtes-d'Armor sont les Costarmoricains. Sous le nom Côtes-du-Nord, il n'existait aucun gentilé.

Le département était entièrement bretonnant au haut Moyen Âge (476-1000). À partir de l'an 1000, le gallo s'est répandu progressivement. Au bas Moyen Âge (Moyen Âge tardif, 1300-1500), le département comprenait deux zones linguistiques : la partie occidentale en zone bretonnante et l'orientale en zone gallo.

Outre les crêpes et les galettes bretonnes, la baie de Saint-Brieuc possède le plus grand gisement naturel de coquilles Saint-Jacques de France avec 150 000 hectares (1500 km²). En 1995, la coquille Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc devient le premier coquillage français à être certifié. Cette certification a pour but de préserver la coquille Saint-Jacques. En 1996, la Saint-Jacques de la baie est le premier coquillage labellisé.

L'En avant de Guingamp, souvent appelé En avant Guingamp et parfois abrégé en EA Guingamp, est un club de football français, fondé en 1912 à Guingamp, aux Côtes-d'Armor. Il évolue en Ligue 2. Il remporte la Coupe de France en 2009 et 2014, et est finaliste de cette dernière en 1997. L’actuel entraîneur est Stéphane Dumont et évolue au stade de Roudourou.

Personnalités nées sur le territoire de l'actuel département des Côtes-d'Armor :

Personnalités ayant des attaches dans les Côtes-d'Armor :

Âge tendre et tête de bois[modifier | modifier le code]

Âge tendre et tête de bois est une émission de télévision de musique de variétés pour la jeunesse animée par Albert Raisner, et diffusée de 1961 jusqu'à 1965 sur la RTF Télévision puis sur la première chaîne de l'ORTF. L’émission se poursuit de 1965 à 1968 sous le nom de Tête de bois et tendres années. L’émission de radio Salut les copains est diffusée sur Europe 1 de 1959 à 1969.

Le titre de l'émission est inspiré des paroles de la chanson de 1960 Tête de bois de Gilbert Bécaud (paroles de Pierre Delanoë). Le magazine mensuel Mademoiselle Âge tendre s'inspire à son tour du titre de l'émission. En 1967, Gilbert Bécaud reprend également le titre pour un album musical.

Panem et circenses[modifier | modifier le code]

Panem et circenses, littéralement « du pain et des jeux du cirque » et traduit régulièrement par « Du pain et des jeux », est une expression latine forgée dans la Rome antique. Les Romains réclamaient du pain et des jeux.

Les Justes[modifier | modifier le code]

Les Justes est une pièce de théâtre écrite par Albert Camus. Elle fut représentée pour la première fois au théâtre Hébertot (Paris) en 1949.

À Moscou, en 1905, un groupe de socialistes révolutionnaires projette d'assassiner le grand-duc de Russie Serge, qui gouverne la ville en despote. Kaliayev, un jeune terroriste, lancera la bombe. Dora a fabriqué les bombes servant à l'attentat. Dora et Kaliayev sont amants. Kaliayev est emprisonné, la grande-duchesse Élisabeth lui propose d'être gracié, il refuse et il est pendu. Dans cette pièce, on peut entendre Pitié pour les justes.

La pièce est fondée sur des faits historiques réels : le 17 février 1905, le groupe terroriste des socialistes révolutionnaires, dont Ivan Kaliayev, dit Yanek, a commis un attentat sur le grand-duc Serge. C'est d'après cet événement lié à la révolution de 1905 qu'Albert Camus a écrit un drame.

E pur si muove![modifier | modifier le code]

L'expression italienne « E pur si muove ! », qui signifie « Et pourtant elle tourne » (littéralement : « et pourtant elle bouge ») est attribuée, selon la légende, à l'Italien Galilée (1564-1642), mathématicien, physicien et philosophe, qui aurait marmonné cette phrase en 1633 après avoir été forcé devant l'Inquisition d'abjurer sa théorie que c'est la Terre qui tourne autour du Soleil.

11 avril 2023[modifier | modifier le code]

Îlot Sancho[modifier | modifier le code]

L'îlot Sancho est une petite île de l'océan Indien située près de la côte sud de l'île principale de la République de Maurice. Sa découverte remonte à environ - 660.

12 avril 2023[modifier | modifier le code]

Medlock[modifier | modifier le code]

La Medlock est une rivière qui traverse le Grand Manchester, au nord-ouest de l'Angleterre. Elle s'étend sur 16 km avant de rejoindre l'Irwell.

13 avril 2023[modifier | modifier le code]

Antonio José Amar y Borbón[modifier | modifier le code]

Antonio José Amar y Borbón, né en 1742 à Saragosse en Espagne et mort dans la même ville en 1826, est un officier militaire et administrateur colonial espagnol. De 1803 à 1810, il occupe le poste de vice-roi de Nouvelle-Grenade (actuelle Colombie). Durant son administration, il a à faire face aux débuts des mouvements d'indépendance de la Nouvelle-Grenade.

Il participa au siège de Gibraltar en 1779 et aux guerres contre la France révolutionnaire qui débutèrent en 1792. En récompense pour ses services de mérite, il fut fait chevalier de l'Ordre de Santiago en 1770. Il fut nommé vice-roi, gouverneur et capitaine général de la Nouvelle-Grenade.

Spartacus[modifier | modifier le code]

Spartacus est un gladiateur d'origine thrace, qui, avec les esclaves gaulois Crixus, Gannicus, Castus et Œnomaüs, est à l'origine de la troisième guerre servile, le plus important soulèvement d'esclaves contre la République romaine, entre 73 et 71 av. J.-C.

Pierre Sabbagh[modifier | modifier le code]

Pierre Sabbagh, né en 1918 à Lannion et mort en 1994, est une personnalité de la télévision française, ayant exercé successivement les métiers de journaliste, réalisateur et de producteur de télévision de l'ORTF.

Pierre Sabbagh est le fils du peintre franco-égyptien Georges Sabbagh, alexandrin chrétien. Contrairement à des croyances circulant à l'ORTF dans les années 1970, Pierre Sabbagh n'est pas juif, mais bien chrétien. En 1954, il épouse l’actrice française Catherine Langeais.

Il invente et présente en 1949 le premier journal télévisé français, le Journal télévisé de la RTF. Il est connu pour avoir présenté plein de jeux télévisés, comme le Gros Lot, Télé-Pok, L'Homme du xxe siècle, et l’émission documentaire Le Magazine des explorateurs de 1956 à 1970.

La création, en 1966, de l'émission Au théâtre ce soir à la suite d'une grève à la télévision française qui s'éternise, devient son plus grand succès.

Il confie en 1970, à Marc Gilbert la direction de l'émission Volume et en 1971, celle d'Italiques.

Il meurt en 1994 à Paris. Il est enterré dans le cimetière de Valmondois (Val-d'Oise), où il a une résidence secondaire avec son épouse. Il a un fils : Olivier.

Lara Cody[modifier | modifier le code]

Lara Cody, née à Los Angeles en Californie, est une actrice américaine. Elle est connue pour avoir doublé Rose, la petite amie de Raiden dans le jeux vidéo Metal Gear Solid 2.

Antoine Pinay[modifier | modifier le code]

Antoine Pinay, né en 1891 et mort en 1994 (à 102 ans), est un homme d'État français. Il commence sa carrière politique sous la IIIe République (1870-1940), à Saint-Chamond, où il est élu maire. D'abord favorable au maréchal Pétain, il en devient l'un des opposants et poursuit sa carrière politique en étant l'une des figures de proue du Centre national des indépendants et paysans (CNIP).

Plusieurs fois ministre sous la IVe République (1946-1958), il est désigné président du Conseil par Vincent Auriol en 1952. Il cumule cette charge avec le ministère des Finances et des Affaires économiques. L'instabilité du régime l'amène à démissionner quelques mois plus tard. En 1955, il est nommé ministre des Affaires étrangères et devient à ce titre l'un des acteurs de la décolonisation au profit du Maroc et de la Tunisie.

14 avril 2023[modifier | modifier le code]

Saint-Christophe (île)[modifier | modifier le code]

Saint-Christophe, en anglais Saint Kitts, est une île des petites Antilles qui est la plus grande partie de la fédération qu'elle forme avec Niévès pour constituer l'État de Saint-Christophe-et-Niévès. La plus grande ville est Basseterre.

Saint-Christophe fut découverte en 1493 par Christophe Colomb lors de son deuxième voyage et il la baptisa en son honneur « San Cristóbal ». Les colons français la nommèrent alors « Saint-Christophe » et les Anglais « Saint-Christopher » ou plus récemment sous le diminutif de « Saint-Kitts ».

La France cède Saint-Christophe à la Grande-Bretagne par le traité d'Utrecht en 1713 qui met fin à la guerre de Succession d'Espagne. Les 25 et 26 janvier 1782, l'île est attaquée par les Français. Saint-Christophe-et-Niévès obtient son indépendance le 19 septembre 1983, vis-à-vis du Royaume-Uni.

La forteresse de Brimstone Hill, la plus puissante des Caraïbes, a valu à Saint-Christophe le titre de « Gibraltar des Antilles ». Mais l'île possède un autre point commun avec Gibraltar : une importante colonie de singes en liberté. Originaires d'Afrique, ces vervets ou singes verts sont arrivés ici au début de l'esclavage, il y a trois cents ans, embarqués comme « animaux de compagnie » à bord des navires négriers. Longtemps, ils furent cantonnés et chassés pour leur viande puis utilisés pour la recherche scientifique dans les années 1970-1980. Ces pratiques ayant été abandonnées, leur population a explosé pour atteindre quelque 40 000 individus, au grand dam des autorités de l'île. Car s'ils séduisent les touristes, ces primates saccagent aussi les cultures et les nids d'oiseaux.

Les ressources de Saint-Christophe proviennent de l'agriculture, surtout la canne à sucre. Depuis peu, du tourisme, des banques et de casinos virtuels.

La forteresse de Brimstone Hill, bâtie en 1690, est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et classée parc national (territoire dans lequel la faune, la flore et le milieu naturel en général sont protégés des activités humaines).

Jeux Olympiques de 1900[modifier | modifier le code]

Les Jeux olympiques de 1900, officiellement nommés Jeux de la IIe olympiade, sont la deuxième édition des Jeux olympiques modernes. Ils ont lieu à Paris en France du 14 mai au 28 octobre 1900 dans le cadre de l'Exposition universelle de 1900. La décision d'organiser les Jeux de 1900 à Paris est prise lors du Ier congrès olympique qui a lieu en 1894. Une concurrence se développe après les Jeux de 1896 entre d'un côté Pierre de Coubertin, président du Comité international olympique (CIO), qui veut organiser les Jeux de la IIe olympiade à Paris mais qui ne réussit pas à mettre en route son projet, et de l'autre Alfred Picard, commissaire général de l'Exposition universelle, qui veut organiser des « concours internationaux d'exercices physiques et de sports ».

Georges Cuvier[modifier | modifier le code]

Georges Cuvier, né en 1769 à Montbéliard et mort en 1832 à Paris, est un anatomiste français (né sujet montbéliardais), promoteur de l'anatomie comparée et de la paléontologie au xixe siècle.

Anatomie comparée[modifier | modifier le code]

L'anatomie comparée est une branche de l'anatomie. Elle a été fondée par Edward Tyson (1650/51-1708) mais a été rendue populaire par le célèbre anatomiste Georges Cuvier (1769-1832). Elle a pour objectif de comparer l'anatomie de différentes espèces (animales, végétales, fongiques, etc.) pour en déterminer la phylogénie.

15 avril 2023[modifier | modifier le code]

Terrier-Rouge[modifier | modifier le code]

Terrier-Rouge est une commune d'Haïti située dans le département du Nord-Est. La commune fait partie de l'arrondissement de Trou-du-Nord.

Sevran[modifier | modifier le code]

Sevran est une commune française située dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Île-de-France. Autrefois petit village de la plaine de France, la commune a connu un important développement démographique durant les années 1960 et 1970, faisant quadrupler sa population en moins de quarante ans. La ville abrite sur une partie de son territoire le parc forestier de la poudrerie nationale de Sevran-Livry. Ses habitants sont appelés les Sevranais. La ville de Sevran est située à 18 kilomètres au nord-est de Paris, dans la partie méridionale très urbanisée de la Plaine de France. La commune s'est édifiée sur les rives de la Morée, petite rivière aujourd'hui en grande partie canalisée et souterraine.

La ville est limitrophe des communes de :

Sevran est une commune urbaine car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, selon l'Insee. Elle appartient à l'unité urbaine de Paris, une agglomération inter-départementale regroupant 411 communes et 11 000 000 d'habitants en 2017, dont elle est une commune de la banlieue. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Paris (zone définie par l'Insee pour caractériser l’influence de Paris sur les communes environnantes, publiée en octobre 2020, elle comporte 1 929 communes). Cette aire regroupe 1 929 communes.

La ville est composée de dix quartiers :

  • Les Beaudottes : Son nom repose sur Jean Baudot, neveu de Philippe de Sailly, seigneur de Sevran.
  • Montceleux/Pont-Blanc : le quartier regroupe quatre secteurs : Montceleux, Les Érables, Pont-Blanc (cité haute) et Pont-Blanc (cité basse). Le quartier est riche de 3000 logements.
  • Les Sablons : le quartier, essentiellement pavillonnaire, est situé au nord du parc de la Poudrerie. Il s'est développé au début des années 1980 et comptait, en 2011, 3 838 habitants.
  • Freinville : ce quartier pavillonnaire a connu dès la fin du xixe siècle, une urbanisation rapide grâce à l’installation de la compagnie de freins Westinghouse en 1891. C'est ici que se trouve l'église Sainte-Élisabeth.
  • Rougemont : le nom du quartier vient de l’ancienne ferme qui occupait autrefois le site. Entre 1960 et 1974, deux mille logements furent construits ainsi que des équipements comme l’hôpital René-Muret. Le quartier comptait 5 700 habitants en 2018.

L'abbé Jean Lebeuf, prêtre et historien, nous rappelle que le lieu est appelé Villa Picta dès le milieu du ixe siècle et il en déduit que l'origine du nom actuel est incertaine. L'étymologie de Sevran n'est pas établie avec certitude. Le nom pourrait dériver de « severanum » qui signifie « le domaine de « Severus », faisant probablement référence à une ancienne ferme gallo-romaine. La première mention de ce village date du viiie siècle.

Au vie siècle, dans son testament, Ermenthrude (nonne et noble mérovingienne du VIe siècle) mentionne Sevran sous le nom de Cevrent. Des fouilles archéologiques réalisées en 1984 ont permis la découverte de sépultures mérovingiennes dans l'église Saint-Martin.

Au xviie siècle, saint Vincent de Paul séjourne plusieurs années au village. En 1643, le château de Sevran est érigé en fief.

La Révolution française n'occasionne aucun changement majeur dans le village. En 1802, Napoléon Bonaparte, alors Premier consul, demande l'ouverture du canal de l'Ourcq. L'ouverture du canal sera effectuée en 1822.

La guerre de 1870 fut la plus dévastatrice pour Sevran. La ville fut désertée par ses habitants : seuls trois d'entre eux restèrent et huit revinrent sur les 360 que comptait la commune. Les bois furent rasés, la ville totalement détruite.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, la ville abrita de nombreux résistants. Tous furent fusillés. Après la débâcle allemande, Sevran obtint sa liberté. Le 28 août 1944, le centre de Sevran fut libéré par les troupes américaines.

Au début des années 2000, frappée par la désindustrialisation, la commune est pratiquement en faillite, présente un fort taux de chômage et les bâtiments municipaux sont souvent délabrés au point d’être parfois dangereux.

18 avril 2023[modifier | modifier le code]

Havel[modifier | modifier le code]

La Havel [ˈhaːf] est une rivière du nord de l'Allemagne et un affluent du fleuve l'Elbe. La Havel arrose la partie ouest de Berlin. La rivière est bordée de nombreux lacs.

Elle prend sa source dans le land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, arrose le Brandebourg, la capitale allemande Berlin et la Saxe-Anhalt avant de se déverser dans l’Elbe.

Prise de Porrentruy[modifier | modifier le code]

La prise de Porrentruy est un siège rapide ayant opposé le Saint-Empire et la France à Porrentruy, en Suisse, le 28 avril 1792, pendant la Révolution française.

Paris-brest[modifier | modifier le code]

Le paris-brest est une pâtisserie traditionnelle d'origine française, en forme de roue de vélo pour rendre hommage à la course cycliste Paris-Brest-Paris, disparue en 1951.

Ce gâteau en forme de roue de vélo rend hommage à la course cycliste Paris-Brest-Paris. Sa création est attribuée à différents pâtissiers résidant sur le passage de la course, parmi lesquels : Louis Durand, de Maisons-Laffitte (Yvelines), qui l'aurait conçu en 1909 ; Monsieur Bauget, également de Maisons-Laffitte, mais en 1891 ; d'autres sources citent simplement un pâtissier de la banlieue parisienne qui l'aurait créé en 1891 ; enfin, un pâtissier de Chartres du nom de Gerbet.

19 avril 2023[modifier | modifier le code]

Vieux Boulogne[modifier | modifier le code]

Le vieux Boulogne est un fromage français de lait cru de vache, à pâte molle, fait dans le Pas-de-Calais, autour de Boulogne-sur-Mer.

Le fromage est connu pour son odeur forte et a été désigné, en novembre 2004, par le docteur Stephen White et son équipe de chercheurs de l'Université de Cranfield, dans le Bedfordshire au Royaume-Uni, comme le plus odoriférant de tous ceux qu'il leur a été donné de tester à l'aide de leur nez électronique (appareil permettant de détecter et d'analyser des odeurs et des flaveurs) et d'un groupe de 19 dégustateurs. Selon eux, la réaction biochimique de la bière sur le fromage serait à l'origine du phénomène.

Il est commercialisé uniquement dans une crèmerie, chez Philippe Olivier, affineur à Boulogne-sur-Mer.

Famille Blarer[modifier | modifier le code]

La famille Blarer est une ancienne famille suisse allemande de la région de Bâle. Les premières traces de la famille Blarer datent de 1228 dans la ville de Saint-Gall (préfecture du canton de Saint-Gall), où une branche de la famille s'occupe de l'hôpital du Saint-Esprit.

20 avril 2023[modifier | modifier le code]

Space Launch System[modifier | modifier le code]

Le Space Launch System (littéralement « système de lancement spatial »), abrégé SLS, est un lanceur spatial super-lourd (lanceur spatial capable de placer une charge utile de masse supérieure à cinquante tonnes en orbite terrestre basse) américain développé par la NASA depuis 2011 et dont le premier vol a lieu le 16 novembre 2022. Le SLS joue un rôle central dans le programme Artemis dont l'objectif est, 50 ans après le programme Apollo, d'envoyer de nouveau des équipages à la surface de la Lune, puis de préparer les futures missions habitées vers Mars. Cette fusée sera chargée de placer le vaisseau Orion transportant l'équipage sur une trajectoire à destination de la Lune.

Alexandre Rouet[modifier | modifier le code]

Alexandre Rouet est un homme politique français. Cultivateur, il est député de la Nièvre de 1849 à 1851.

Jimmy Carter[modifier | modifier le code]

James Earl Carter, Jr., dit Jimmy Carter, né le 1er octobre 1924 à Plains (État de Géorgie) est un homme d'État américain, 39e président des États-Unis du 20 janvier 1977 au 20 janvier 1981.

Officier de marine puis agriculteur, il est élu sénateur en Géorgie pour le Parti démocrate de 1963 à 1967. Jimmy Carter remporte le scrutin pour le poste de gouverneur de son État en 1971. Cinq ans plus tard, il bat de justesse le républicain Gerald Ford à l'élection présidentielle. Il est battu par Ronald Reagan à l'élection présidentielle de 1980. En 2002, il reçoit le prix Nobel de la paix. Il se distingue également en littérature politique, étant l'auteur de nombreux livres.

James Earl Carter Jr. naît le 1er octobre 1924 à Plains, une petite ville de l’État de Géorgie, dans une famille du Vieux Sud installée en Amérique depuis le XVIIème siècle. À l’âge de 5 ans, il était vendeur de cacahuète. Ses parents, James Earl Carter Sr. et Lillian Gordy Carter, sont fermiers et baptistes (courant évangélique fondé en 1609 en Hollande). Dès son plus jeune âge, Carter manifeste son attachement au christianisme. Son père est lieutenant dans l'armée américaine au cours de la Première Guerre mondiale, il ouvre après-guerre une épicerie mais il meurt en 1953. Jimmy Carter est le premier président à voir le jour dans un hôpital. Il grandit à proximité de Plains, dans la ville d’Archery. En 1946, il épouse Rosalynn Carter. Jeremiah Denton, héros de la guerre du Viêt Nam et prisonnier de guerre, fut l'un de ses camarades de classe.

21 avril 2023[modifier | modifier le code]

Jacques Crozemarie[modifier | modifier le code]

Jacques Crozemarie, né en 1925 et mort en 2006, est le fondateur en 1962, et ancien président de l’Association pour la recherche sur le cancer (ARC), qui sera dissolu en 2012.

22 avril 2023[modifier | modifier le code]

Île Clipperton[modifier | modifier le code]

L'île Clipperton, aussi appelée île de Clipperton ou simplement Clipperton, île de la Passion ou La Passion-Clipperton, est une possession française composée d'un unique atoll situé dans l'Est de l'océan Pacifique nord. Parfois qualifié d'« atoll le plus isolé du monde », les terres continentales les plus proches sont celles du Mexique, à environ 1 100 km. Son lagon est le seul lagon d'eau douce au monde. L'île Clipperton est aussi la seule possession française du Pacifique nord. Bien que l’île soit un territoire français, elle ne possède aucun statut au sein de l’Union européenne.

L'île Clipperton, aussi appelée île de Clipperton, Clipperton, île de la Passion ou La Passion-Clipperton, possède de nombreux surnoms :

  • « L'île au trésor » car une légende voudrait qu’en 1704, John Clipperton, pirate anglais et corsaire qui s'opposa aux Espagnols au 18e siècle, y aurait caché un trésor. D'après Hubert Juet, le trésor de Clipperton serait une invention du capitaine Murtie qui, en 1897, lorsqu'il était réfugié sur l'île après une tempête, inventa cette légende pour occuper ses hommes.
  • « L'île au guano » du fait de la récolte de guano sur l'île au 19e siècle.
  • « L'île tragique » et « L'île aux fous » en référence aux « Oubliés de Clipperton ».
  • « L'île aux crabes » en raison des millions de crabes rouges de Clipperton qui constituent une importante colonie sur l'île.
  • « L'île aux oiseaux », surnom donné par un élève-officier à bord du Croiseur Jeanne d’Arc, le 4 décembre 1935. En effet, l’île est le seul lieu de ponte possible au milieu d’une surface d’océan de plusieurs millions de kilomètres carrés, et abrite notamment une importante colonie de fous masqués, fous bruns, fous à pieds rouges, mais aussi de frégates, de sternes fuligineuses, de sternes gygis, de foulques d'Amérique, de poules d’eau, etc.
  • « L'île des extrêmes » en raison de son éloignement et de son isolement, et des conditions climatiques extrêmes (chaleurs, intempéries, orages, cyclones).
  • En 2022, la loi 3DS dispose que « l'île de Clipperton peut également être désignée par l'appellation : “La Passion-Clipperton” ».

L'île Clipperton est le seul territoire que possède la France dans l'océan Pacifique nord. Il se situe à ~ 1 100 km des premières côtes continentales, celles de l'État de Michoacán, au Mexique. Dans le Pacifique Nord, les autres îles les plus proches sont l'île Isabela (îles Galápagos), à environ 2 200 km et l'île Hawaï, à environ 5 000 km. Les terres françaises les plus proches sont les îles de la Polynésie française dans le Pacifique Sud. En métropole, les côtes du Finistère (Porspoder) sont à environ 10 200 km. L’atoll est parfois qualifié d'« atoll le plus isolé du monde ».

L'île a une forme subcirculaire de 12 kilomètres de circonférence. La superficie des terres émergées n'est que de 1,7 km2. Le point culminant est un rocher volcanique de 29 mètres d’altitude, le rocher de Clipperton, qui émerge du lagon au sud-est de l'atoll. La présence de ce reliquat de l'ancienne île volcanique fait de l'île Clipperton un presqu'atoll et non un véritable atoll. L'atoll encercle totalement un lagon d'eau douce, d'une superficie d'environ 710 ha, et qui comprend dix îlots, notamment les îles aux Œufs (ainsi nommées en raison de leur population de fous). La surface totale de tous ces îlots est inférieure à 5 000 m2. La houle importante dans cette région rend périlleux tout débarquement.

Le climat de Clipperton est de type tropical. La température de l'air et de l'eau ne varie que très peu tout au long de l'année. L'eau de pluie est la seule source d'eau douce potable sur l'île.

L'île aurait été découverte par l'Espagnol Álvaro de Saavedra le 15 novembre 1528. L'expédition a été commandée par Hernán Cortés, le conquistador espagnol du Mexique, pour trouver une route vers les Philippines. D'autres affirment que Fernand de Magellan a été le premier à la trouver en 1521, ce qui ferait de Clipperton et de certaines îles de Micronésie les premières régions du Pacifique à être atteintes par les Européens. L'île aurait aussi été découverte par l'anglais John Clipperton en 1704, alors qu'il venait de faire défection de l'expédition de William Dampier. Toutefois, aucune preuve de son passage à proximité de l'atoll n'a été conservée. Le premier débarquement attesté sur Clipperton intervient le 3 avril 1711. Les Français Mathieu Martin de Chassiron et Michel Dubocage (né au Havre), commandant des frégates la Princesse et la Découverte, y débarquent. En souvenir de cette journée, qui est un vendredi saint, ils la baptisent « île de la Passion », en référence à la Passion du Christ.

Elle apparaît sous le nom d'île de la Passion sur la carte réduite des mers du Sud dessinée en 1753 par Jacques-Nicolas Bellin, cartographe, hydrographe et encyclopédiste français.

Intéressé par sa position stratégique dans le Pacifique face à l'isthme de Panama, Victor Édouard Le Coat de Kerveguen en prit possession au nom de la France, ce qui fut confirmé par un décret de l'empereur Napoléon III en date de 1858, et par publication dans divers journaux, sans qu'aucun État ne vienne contester cette possession à cette époque. Le projet était de faire de l'île un port.

23 avril 2023[modifier | modifier le code]

Napalm[modifier | modifier le code]

Le napalm, inventé en 1942, est de l'essence gélifiée, habituellement utilisée dans les bombes incendiaires. En 1980, son usage contre les populations civiles a été interdit par une convention des Nations unies. Sa formule est faite pour brûler à une température précise et coller aux objets et aux personnes.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, autant les Alliés que l'Allemagne utilisèrent l'essence comme une arme dans les lance-flammes mais elle avait le défaut de brûler trop vite pour être un dispositif incendiaire efficace. Le napalm fut inventé à l'université Harvard en 1942 pour l'utilisation dans des bombes et les lance-flammes. Le chimiste américain Louis Frederick Fieser, qui l'avait inventé, en était si fier qu'il collectionnait les coupures de presse relatives à son utilisation. Son nom provient de la contraction des deux mots naphtalène et palmitate : na[phtalène]-palm[itate].

Le napalm fut utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale par les Américains en juin 1944 dans le Pacifique pour la prise de l'île de Tinian et plus ponctuellement pendant la bataille de Normandie. La première grande opération l'utilisant sur le front en Europe fut lors du bombardement de Cézembre au large de Saint-Malo en 1944 puis plus tard contre la poche de Royan et de la pointe de Grave. L'historien américain Howard Zinn, alors pilote de l'United States Army Air Forces (1941-1947), décrit dans ses mémoires les 1 200 bombardiers qui furent lancés dans la nuit du 13 au 14 avril 1945 sur cette poche de résistance allemande et les bombes au napalm qui y furent employées. Le napalm fut aussi utilisé sur les villes allemandes.

Durant la guerre civile grecque (guerre opposant, de 1946 à 1949, l'armée grecque gouvernementale à l'Armée démocratique de Grèce, victoire de l'armée grecque gouvernementale), 388 bombes au napalm ont été larguées par les États-Unis dans des montagnes grecques contre l'Armée démocratique de Grèce.

La première utilisation du napalm en Indochine par les Français a eu lieu le 17 janvier 1951, lors de la bataille de Vĩnh Yên, dans le but de stopper l'attaque des soldats viet-minh. Les États-Unis l'employèrent également durant les guerres de Corée et du Viêt Nam. À partir de 1965, l'entreprise Dow Chemical fournit l'armée américaine, jusqu'en 1969. Le Tribunal Russell mit en accusation les États-Unis pour leur recours au napalm au Viêt Nam.

Une convention des Nations unies de 1980 l'interdit contre les populations civiles. Les États-Unis d'Amérique n'ont signé cette convention qu'en 2009, mais ont affirmé avoir détruit leur arsenal en 2001. Lors de l'invasion de l'Irak en 2003 les États-Unis utilisèrent des bombes incendiaires de type 77, dont le contenu n'est pas techniquement du napalm-B mais qui est similaire en composition avec du kérosène.

Le napalm a été utilisé par plusieurs états dans de multiples conflits tels que : la France avec la guerre d'Algérie (1954-1962) et d'Indochine (1946-1954), l'Argentine avec la guerre des Malouines (1982), le Cameroun pendant la guerre du Cameroun (1955-1971), les États-Unis avec la guerre civile grecque (1946-1949), la guerre de Corée (1950-1953), etc...

Le Maroc se distingue par son usage répété des bombes au napalm. Avant même son arrivée au pouvoir, le futur roi marocain Hassan II, alors prince héritier, utilise des bombes au napalm contre sa propre population lors de la révolte du Rif en 1958. Lors de l'invasion du Sahara occidental par les forces marocaines en 1975, Hassan II, devenu roi entre-temps (en 1961), bombarde les populations civiles sahraouies au napalm.

Le napalm dans les arts :

Pain de viande[modifier | modifier le code]

Le pain de viande, ou rôti haché, est une préparation culinaire à base de viande. Ce mets est constitué d’un mélange de viande hachée, de mie de pain trempée dans du lait, d'oignons, d'œuf et de diverses épices, cuit au four ou en marmite. Au Canada, plusieurs recettes traditionnelles ajoutent de la sauce tomate avant la cuisson au four. Le résultat ressemble à un pain, ce qui lui donne son nom. Ce mets peut se manger chaud, tiède ou froid. Il est également vendu à la découpe dans les boucheries traditionnelles. En Flandre, il se dit vleesbrood.

Gogli[modifier | modifier le code]

Le Gogli est une crème consommée surtout en Europe centrale et dans le Caucase. Il est composé de jaune d’œuf et de sucre. Il est généralement consommé au petit-déjeuner, en guise de boisson ou en y trempant du pain.

Benoît Magimel[modifier | modifier le code]

Benoît Magimel est un acteur français. Ses performances lui ont valu plusieurs distinctions dont le prix d'interprétation masculine du Festival de Cannes en 2001 pour La Pianiste, le César du meilleur acteur dans un second rôle en 2016 pour La Tête haute avant d'obtenir deux années consécutives le César du meilleur acteur en 2022 pour De son vivant et en 2023 pour Pacifiction : Tourment sur les Îles.

À l'âge de 13 ans, il décroche son premier rôle au cinéma dans la comédie d'Étienne Chatiliez, La vie est un long fleuve tranquille où il incarne « Momo » Groseille.

25 avril 2023[modifier | modifier le code]

L'Ange bleu (film, 1930)[modifier | modifier le code]

L'Ange bleu (en allemand : Der blaue Engel) est un film allemand réalisé par Josef von Sternberg et sorti en 1930. Production importante de la UFA et figurant parmi les premiers longs métrages du pays, le film est chargé de sortir la UFA de la situation financière périlleuse dans laquelle elle se trouve depuis le film allemand Metropolis de Fritz Lang en 1927. Pour cela, les producteurs comptent sur leur star Emil Jannings, premier lauréat de l'Oscar du meilleur acteur en 1929, et sur le réalisateur austro-américain Josef von Sternberg, qui a déjà réalisé Crépuscule de gloire en 1928. Le film est une adaptation d’un roman d'Heinrich Mann, et une inspiration contemporaine du mythe d'Éros et Thanatos. Il marque la première d'une fructueuse collaboration entre le réalisateur et l'actrice allemande Marlene Dietrich, propulsée au rang de star par le film, en Europe d'abord, puis aux États-Unis. C’est un véritable succès dès sa sortie et est aujourd’hui considéré comme un classique.

En Allemagne, en 1925, le professeur Immanuel Rath (incarné par Emil Jannings) enseigne la littérature anglaise dans le lycée d'une petite ville, où il mène une existence routinière. Vieux célibataire et sévère, il est méprisé et chahuté par ses élèves, qui le surnomment avec le calembour « Professor Unrat » (mot signifiant « déchet » en allemand). L'enseignant découvre un jour que certains de ses élèves fréquentent un cabaret mal famé nommé L'Ange bleu. Il s'y rend, dans l'intention de dissuader l'établissement de pervertir ses élèves et de réprimander ces derniers. Au cabaret, le professeur Rath tombe sous le charme d'une chanteuse court-vêtue, Lola-Lola (incarnée par Marlene Dietrich). Il la demande rapidement en mariage, abandonne son poste de professeur et dilapide son argent pour Lola-Lola. Il est réduit à un humiliant rôle de clown. Alors que ses anciens collègues et élèves sont dans le public, Immanuel Rath est d'autant plus effondré que, en coulisses, Lola-Lola cède facilement aux avances de Mazeppa. Fou de jalousie, il reste longtemps impassible durant le numéro, puis il tente d'étrangler sa femme ; la troupe se jette sur lui, Mazeppa lui passe une camisole de force. Une fois calmé et libéré, Rath retourne dans son ancien lycée, et y meurt.

Un remake est tourné aux États-Unis en 1959 : L'Ange bleu, réalisé par l'Américano-Canadien Edward Dmytryk.

Ange bleu (cocktail)[modifier | modifier le code]

L'Ange bleu est un cocktail alcoolisé italien. L'origine de l'Ange bleu a longtemps été assez obscure. Une hypothèse affirme que le cocktail est une variante du Blue Lagoon (cocktail né à Paris et à base de vodka) né en Italie entre les années 1950 et 1960. Le cocktail, connu presque exclusivement en Italie, est devenu célèbre depuis les années 1990, période à laquelle les clients des discothèques ont commencé, compte tenu de sa forte teneur en alcool, à le demander.

Aéroport international Montréal-Mirabel[modifier | modifier le code]

L'aéroport international Montréal-Mirabel (code IATA : YMX) est situé à Mirabel, dans la banlieue de Montréal, dans la province de Québec, au Canada. Il a été victime de la crise pétrolière des années 1970 et de la concurrence de l'aéroport de Toronto. Originellement destiné à devenir le principal aéroport de la région, considéré souvent aujourd'hui comme un éléphant blanc, il n'était plus en 2008 qu'au 42e rang d'activité des aéroports canadiens, n'étant plus utilisé que pour le fret aérien et, plus récemment, par des écoles de pilotage et des compagnies aériennes régionales. Ne servant plus au service passager, l'aérogare a cependant été démolie en 2014 sans que cela affecte l'activité de l'aéroport.

Le dernier vol passager a eu lieu en 2004 ; c'était le vol TS-710 d'Air Transat à destination de Paris. L'aéroport de Mirabel est aujourd'hui consacré exclusivement au transport de marchandises. L'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal est à nouveau le seul aéroport international de passagers de Montréal.

Poissons (astrologie)[modifier | modifier le code]

Le signe astrologique des Poissons, de symbole ♓︎, est lié aux personnes nées entre le 19 février et le 20 mars. Il est associé à la constellation du même nom. C’est un signe mutable.

Chez les Mésopotamiens, la constellation des Poissons se nomme les Queues. Elle se compose de deux poissons poussant un œuf géant qui forme l’astérisme de l’Anneau.

Cheveux longs et idées courtes[modifier | modifier le code]

Cheveux longs et idées courtes est une chanson emblématique de la carrière de Johnny Hallyday, sortie en 1966. Ce titre est la riposte de Johnny Hallyday à la chanson d'Antoine Les Élucubrations d'Antoine.

Nouveau venu dans la chanson, Antoine connaît en 1966 un début de carrière fulgurant avec le titre Les Élucubrations d'Antoine. Dans l'un des couplets, il interpelle Johnny Hallyday qu'il considère être une idole dépassée. À ce moment de sa carrière, Johnny Hallyday est en mal de tubes, ses dernières chansons n'ayant pas rencontré de succès. Sa prochaine chanson fut Noir c’est noir et son ancienne, Je l'aime, toutes deux sortient en 1966.

Sunshine (film, 2007)[modifier | modifier le code]

Sunshine ou Les Derniers Rayons du soleil au Québec est un film de science-fiction britanniquo-américain réalisé par Danny Boyle et sorti en 2007. Il met en scène une équipe d'astronautes ayant pour mission de rallumer le Soleil mourant. S'il reçoit des critiques globalement positives dans la presse, le film ne connait pas le succès commercial.

En 2057, le Soleil meurt en s'éteignant progressivement. Un vaisseau avec un équipage de huit astronautes est envoyé dans l'espace pour tenter de le rallumer. Cette mission, baptisée Icarus 2, a pour but d'expédier une charge thermonucléaire d'une masse équivalente à l'île de Manhattan au cœur du Soleil afin de « l'allumer » à nouveau. 7 ans plus tôt, la première tentative de l'humanité s'était soldée par un échec avec la disparition mystérieuse de Icarus 1. Cette deuxième mission est le dernier espoir de l'humanité car elle a épuisé toutes les matières fissibles de la Terre lors de la fabrication de la deuxième bombe (Icarus 2). En cours de route, l'équipage capte le signal de détresse d'Icarus 1 et décide d'y aller voir pour augmenter les chances de réussite de la mission. Mais cette décision aura des conséquences lourdes.

26 avril 2023[modifier | modifier le code]

Tamara Samsonova (en)[modifier | modifier le code]

Tamara Samsonova, née en 1947 à Oujour (Russie), connue sous le surnom de Granny Ripper et Baba Yaga, est une tueuse en série russe qui a été arrêtée le 29 juillet 2015, soupçonnée d'avoir commis deux meurtres d'une extrême cruauté. Elle souffre soi-disant de schizophrénie et a été auparavant hospitalisée 3 fois dans des hôpitaux psychiatriques. Elle a massacré plus de 13 personnes dans sa cave, dont son petit-fils.

27 avril 2023[modifier | modifier le code]

Assassinat de Jules César[modifier | modifier le code]

L'assassinat de Jules César est le résultat d'un complot de sénateurs romains qui se surnommaient entre eux les Liberatores et dont les chefs les plus renommés furent Marcus Junius Brutus et Caius Cassius Longinus. L'événement eut lieu à la curie de Pompée attenante au théâtre de Pompée durant les ides de mars (le 15 mars) de l'an 44 av. J.-C. Peu avant, le Sénat avait nommé Jules César dictateur à vie, ce que certains sénateurs n'acceptaient pas. Ils pensaient que le régime allait aboutir à une tyrannie et que Jules César se ferait couronner roi de Rome. L'assassinat eut comme résultat la guerre civile des Libérateurs suivie de la prise du pouvoir par Octave, qui allait devenir Auguste, premier empereur romain.

Le premier complot sérieux a lieu à Narbonne à la fin de 45 av. J.-C., lorsque César y séjourne après ses victoires en Espagne. Caius Trebonius, l'ami et le légat de César pendant la guerre des Gaules, mais en semi-disgrâce parce qu'il avait été vaincu par les Pompéiens en Hispanie ultérieure, projette alors de le tuer et en parle avec Marc Antoine. Celui-ci refuse de participer au projet mais, chose surprenante, n'en avertit pas César.

La Mort de César (Gérôme)[modifier | modifier le code]

La Mort de César par Jean-Léon Gérôme.

La Mort de César est un tableau de Jean-Léon Gérôme datant de 1867 sur l'assassinat de Jules César. Gérôme y dépeint le moment qui a suivi l'assassinat de Jules César, lorsque les conspirateurs en liesse s'éloignent du cadavre de Jules César à la Curie de Pompée. La peinture est conservée au Walters Art Museum de Baltimore, dans le Maryland.

Moretum[modifier | modifier le code]

Le moretum est une préparation à base de fromage frais, consommée par les Romains dans l'Antiquité. Les ingrédients nécessaires à la préparation du moretum étaient le fromage frais, des herbes aromatiques, du sel, de l'huile et du vinaigre, auxquels pouvaient être ajoutées des noix. Le moretum était généralement consommé avec du pain.

Athos[modifier | modifier le code]

Athos, alias le comte Olivier de La Fère, est un personnage fictif créé par Alexandre Dumas dans le roman Les Trois Mousquetaires (1844). Il est inspiré d'Armand d'Athos, mousquetaire du roi, né en 1615 en Béarn et mort le 21 décembre 1645 à Paris. L'astéroïde Athos, découvert en 2007, est nommé en son honneur.

De même que pour d'Artagnan, il n'existe pas 1 mais 3 Athos : le personnage historique, le personnage fictif de Courtilz, et celui d'Alexandre Dumas. Né à Villers-Cotterêts dans l'Aisne, Alexandre Dumas père s'est inspiré de la vie d'Anne d'Autriche, qui séjourna au château de La Fère dans l'Aisne en 1643. Athos a un fils, Raoul, vicomte de Bragelonne, qu'il aurait eu hors mariage avec la belle Marie de Rohan, duchesse de Chevreuse.

Le rôle d'Athos a été incarné par :

Coupe du monde de football 1942[modifier | modifier le code]

La Coupe du monde de football 1942, qui aurait dû être la IVe Coupe du monde de football, est une compétition sportive qui ne s'est jamais tenue, annulée à cause de la Seconde Guerre mondiale.

Lors du 23e congrès de la FIFA qui se tient à Berlin le 13 août 1936, l'Allemagne est le premier pays à faire officiellement acte de candidature pour l'organisation de la Coupe du monde 1942. Peu après, le Brésil est le deuxième pays à se proposer. Le choix du pays hôte doit alors se faire pendant le congrès de la FIFA de 1938 à Paris. Après deux Coupes du monde consécutives en Europe, en Italie en 1934 et en France en 1938, les délégués sud-américains souhaitent que le tournoi mondial se déroule à nouveau en Amérique du Sud. La candidature du Brésil profite aussi du fait que l'Allemagne veut écarter les joueurs professionnels de la compétition alors que la FIFA soutient leur présence en Coupe du monde. La FIFA craint d'autre part qu'une organisation au Brésil entraine le forfait de nombreuses sélections européennes comme en 1930, en raison notamment des coûts de déplacement. Aucune des deux candidatures ne satisfait donc la FIFA qui, dans l'espoir qu'une candidature européenne supplémentaire se déclare entre-temps, reporte la désignation du pays organisateur au congrès suivant de la FIFA un an plus tard, en 1939.

En juin 1939, l'Association du football argentin exprime son intérêt pour l'organisation du mondial, mais sans déposer de candidature officielle. Faute d'une deuxième candidature européenne (autre que l'Allemagne), le président de la FIFA Jules Rimet décide alors d'examiner de plus près le projet brésilien, qui tient donc la corde, en se déplaçant personnellement en Amérique du Sud. Pendant son séjour à Rio de Janeiro, les troupes allemandes attaquent la Pologne le 1er septembre 1939 et la Seconde Guerre mondiale débute. Les préparatifs pour la Coupe du monde 1942 sont abandonnés avant le choix du pays organisateur. La quatrième édition de la Coupe du monde est reportée et, tant que dure le conflit mondial, sa planification (date, lieu) est impossible.

Le congrès suivant de la FIFA n'a donc lieu qu'après la fin de la guerre, en juillet 1946 à Luxembourg. Les 34 fédérations présentes décident de rattraper le temps perdu en planifiant le tournoi aussi tôt que possible et en ramenant à deux ans sa périodicité, ce qui implique que le mondial soit désormais disputé en années impaires afin d'éviter la concurrence des Jeux olympiques. La FIFA fixe ainsi les quatrième et cinquième éditions de la Coupe du monde en 1949 et 1951. Le Brésil et la Suisse (un des rares pays européens épargnés par la guerre), sont les seuls candidats déclarés et sont donc unanimement choisis dans l'ordre pour l'organisation des deux prochaines coupe. Pour des raisons organisationnelles, le 27 juillet 1948, la FIFA décide de revenir à un rythme quadriennal les années paires où ne se tiennent pas les Jeux olympiques (comme c’était le cas avant la guerre avec les Coupes du monde en 1930, 1934 et 1938). La Coupe du monde au Brésil est alors repoussée à 1950, celle de la cinquième Coupe du monde en Suisse est retardée de 1951 à 1954.

Un faux documentaire, Le Mondial oublié sur la Coupe du monde de 1942 qui aurait eu lieu en Patagonie (Argentine) a été réalisé en 2011.

La Mort de Jules César[modifier | modifier le code]

La Mort de Jules César est un film muet français réalisé par Georges Méliès, sorti en 1907.

Bernard le bûcheron[modifier | modifier le code]

Bernard le bûcheron est un film muet français réalisé par Georges Méliès, sorti en 1907.

Bernard, un bûcheron, revient chez lui après sa journée de labeur. Il est surpris par l'orage et tente, avec plusieurs chasseurs, de chercher un abri pour se protéger de la pluie. Endormi, il rêve, qu'adossé à un tronc d'arbre, la mort lui apparaît, jusqu'à ce que Saint Hubert (le patron des chasseurs) la chasse. Il invite également Bernard à se lever, alors que des serviteurs le mènent à un château. D'abord enchanté, Bernard souhaite enfin regagner sa demeure.

28 avril 2023[modifier | modifier le code]

Île de Queimada Grande[modifier | modifier le code]

L’île de Queimada Grande (en portugais : Ilha da Queimada Grande) est une île brésilienne qui se situe à environ 35 km du littoral de l'État de São Paulo. Elle est inhabitée et son accès est strictement réservé aux scientifiques de l'Institut Butantan d'herpétologie.

La superficie de l'île est de 430 000 mètres carrés, soit 43 hectares (0,43 km²). L'augmentation du niveau de la mer il y a 11 000 ans a isolé l'île du reste du continent, créant une niche écologique. Un phare est situé dans la partie nord de l'île.

L'île est connue comme étant le lieu abritant la population de serpents la plus dense de la planète. Les serpents sont présents sur le sol, dans les arbres, au sommet de l'île et sur la plage. Ils ont même domicile dans l'ancien phare, déserté depuis longtemps et désormais automatisé. Un documentaire de Discovery Channel a prétendu qu'à certains endroits de l'île, il y a un serpent par mètre carré, alors qu'une légende locale prétend qu'il y a cinq serpents par mètre carré. De ce fait, c'est l'un des endroits les plus dangereux au monde pour l'homme ; personne, à part les scientifiques, n'a le droit d'y accoster. Ces serpents appartiennent tous à la même espèce, appelée jararaca-ilhoa, dont le venin est cinq fois plus puissant que celui de leurs cousins Bothrops continentaux. Cette espèce de serpents est réputée être l'une des plus venimeuses au monde. Elle est cependant menacée d'extinction puisque c'est le seul endroit au monde où elle vit. Les proies de ces serpents sont des oiseaux. Cette île semble ne pas avoir de mammifères.

Île de Pâques[modifier | modifier le code]

L'île de Pâques, en rapanui Rapa Nui (« la grande Rapa », en référence à Rapa iti (île française), « la petite Rapa »), en espagnol Isla de Pascua, est une île du Chili, isolée dans le Nord-Est de l'océan Pacifique sud. Elle est particulièrement connue pour ses statues monumentales (les moaï) et son écriture non déchiffrée (le rongorongo). L'île de Pâques se trouve à 2 000 km de l'île Pitcairn, l'île habitée la plus proche. Cet éloignement lui vaut d'être le lieu habité le plus isolé du monde au même titre que l'archipel Tristan da Cunha. D'autre part, l'île est située à 2 800 km de l'île Alejandro Selkirk, dans l'archipel Juan Fernández (Chili) et à 3 500 km à l'ouest des côtes chiliennes de la région du Biobío (Concepción).

Henri le Lion[modifier | modifier le code]

Henri le Lion (en allemand : Heinrich der Löwe), né vers 1129/1131 et mort en 1195 à Brunswick en Saxe, est un prince de la dynastie des Welf (dits traditionnellement « Guelfes » en français) qui fut duc de Saxe (sous le nom de Henri III) à partir de 1142 jusqu’à sa mort et duc de Bavière (sous le nom de Henri XII) à partir de 1156 jusqu'en 1180. À son époque, le duc Henri était le plus riche et le plus puissant des nobles germaniques et joua un rôle important dans le couronnement de son cousin Frédéric Barberousse en tant que roi des Romains en 1152 à Aix-la-Chapelle. Il sut profiter du soutien de la dynastie des Hohenstaufen pour se créer une position dominante sur une bonne partie du Saint-Empire ; il institua le centre de son pouvoir à Brunswick et y fit édifier son château fort et une collégiale. Le duc choisit le lion comme emblème et disposa un lion en bronze (Braunschweiger Löwe) devant sa résidence (plus tard mis à l'abri au musée et remplacé par une copie). Toutefois, les relations avec Frédéric Barberousse se détériorèrent considérablement à la suite du refus de Henri de soutenir l'empereur en conflit avec les cités lombardes. Après la sévère défaite de Legnano en 1176 et l'accord de paix forcé avec le pape Alexandre III, Henri fut renversé et passa ensuite quelques années en exil en Angleterre. Par son plus jeune fils Guillaume, il est l'ancêtre direct de la reine Victoria.

La famille d'Henri, les Welf ou Guelfes, est une dynastie germanique remontant à l'époque carolingienne, leurs ancêtres sont déjà apparus au 8e siècle. En 819, la noble Judith de Bavière, fille du comte Welf Ier, est mariée à l'empereur Louis le Pieux ; sa sœur Emma de Bavière épousa en 827 le petit-fils de Charlemagne Louis le Germanique. Une branche de la dynastie régna sur le royaume d'Arles jusqu'en 1032.

Len Davies[modifier | modifier le code]

Len Davies, mort en 1945, est un footballeur international gallois. Le surnom du pays de Galles est les Dragons.

Pitcairn[modifier | modifier le code]

Pitcairn, en anglais Pitcairn et Pitcairn Island, en pitcairnais Pitkern, est une île de l'océan Pacifique, principale terre du territoire britannique des îles Pitcairn et abritant la capitale Adamstown. Pitcairn se situe à environ 5 000 km des côtes de la Nouvelle-Zélande et autour de 5 700 km de celles de l'Amérique du Sud et n'est accessible que par bateau depuis l'archipel des Gambier. L'affaire des Îles Pitcairn est une affaire judiciaire ayant eu lieu dans les années 2000, concernant des accusations de crimes sexuels.

C'est la seule île habitée de cette partie de l'archipel qui comprend aussi les îles Henderson, Ducie et Oeno. Les habitants actuels de Pitcairn sont pour la plupart des descendants des mutins du Bounty. Les habitants de Pitcairn ont développé un créole dérivé de l'anglais, le pitcairnais. L’île a une superficie de 5 km². Selon les sources de 2020, l’île comporte 50 habitants, soit 10 habitants/km². Ses habitants sont les Pitcairnais. À la différence des autres îles de la région qui sont des atolls coralliens (sauf Mangareva, îles Gambier), l'île est ici entièrement d'origine volcanique. La pétrologie de l'île a été étudiée par le minéralogiste et géologue français Alfred Lacroix.

La végétation indigène ne couvre désormais environ que 30 % de la surface de l'île. Pitcairn connait aussi un problème de déforestation. La faune endémique sur terre se limite aux insectes, aux escargots et à certains petits reptiles. Tous les autres animaux de l'île ont été introduits par les Européens.

L'histoire des îles Pitcairn débute à la Préhistoire, lors du peuplement des îles par des Polynésiens. Interrompu au 16e siècle, le peuplement de l'île ne recommence qu'à la fin du 18e siècle, lorsque les mutins du Bounty débarquent et s'installent sur les îles.

L'île de Pitcairn était habitée à la Préhistoire par des Polynésiens. L'archéologue Marshall Weisler, chercheur de l'université de Berkeley, a découvert au début des années 1990 des structures de temple, des pétroglyphes et des outils de pierre qui témoignent d'une civilisation ancienne. Des objets indiquent que la population locale pratiquait des échanges avec d'autres îles de Polynésie, et que ce commerce s'est brutalement interrompu autour de l'an 1500. Selon ses recherches, la disparition des habitants de Pitcairn et de sa voisine l'île Henderson est liée à une catastrophe écologique. Les Européens ne prennent connaissance de l'île et de ses voisines qu'après l'époque des grandes découvertes (1401-1789). L'explorateur portugais Pedro Fernández de Quirós repère sans doute Ducie et Henderson en 1606. L'Anglais Philip Carteret découvre Pitcairn en juillet 1767 lors d'un voyage d'exploration à bord du Swallow. Il lui donne le nom du premier membre de son équipage à avoir aperçu l'île, Robert Pitcairn, un matelot de 15 ans. En raison de la violence du courant, le navire ne peut pas accoster.

La mutinerie du Bounty commence en octobre 1788, quand le navire anglais Bounty fait escale pendant 5 mois à Tahiti. L'équipage, charmé par la beauté des paysages et par l'accueil des Tahitiens, n'accepte de quitter les lieux qu'à regret. Une fois en mer, excédés par la brutalité du capitaine William Bligh, une partie des marins, menés par le second Fletcher Christian, se mutine le 28 avril 1789. Après avoir abandonné en mer le capitaine Bligh et 18 hommes qui lui étaient fidèles, les mutinés décident d'abord de s'installer sur l'île de Tubuai (France), c'est un échec. La Bounty, commandée par Fletcher Christian, retourne alors s'approvisionner à Tahiti. L'équipage, réduit à 8 marins, est rejoint par 18 Polynésiens, dont 12 femmes et quelques enfants. Les mutins, recherchés par la Royal Navy, mettent alors le cap sur l'île de Pitcairn où ils arrivent en 1790. Le navire est alors démembré et brûlé dans la baie de Bounty Bay. Encore aujourd'hui, les insulaires célèbrent chaque année cet acte symbolique en incendiant une effigie du bateau. L'installation sur l'île provoque des tensions, les marins ayant tendance à considérer les Polynésiens comme leurs serviteurs. En 1794, les Polynésiens se soulèvent et plusieurs Anglais, dont Fletcher Christian, sont assassinés. Les veuves des marins tués se révoltent alors et exécutent les survivants. Finalement, il ne restera plus qu'un seul Anglais, John Adams, qui régna sur une famille composée de 9 femmes et de 23 enfants.

C'est en 1808 qu'est révélée l'existence de la population de Pitcairn, lorsque le baleinier américain Topaz fait escale sur l'île pour s'approvisionner en eau. Même si la langue usuelle était le pitcairnais, une langue créole dérivée de l'anglais et mêlée de tahitien, Adams s'attachait à enseigner l'anglais aux enfants en s'appuyant sur une Bible récupérée dans les débris de la Bounty. Les missionnaires britanniques, arrivés à la fin du 19e siècle, ont tenté de rétablir l'usage de l'anglais dans l'île. Le pitcairnais est toujours enseigné, en même temps que l'anglais, dans la seule école de l'île. Beaucoup de Pitcairnais portent encore aujourd'hui les noms de Christian et d'Adams. Pitcairn a été annexée par le Royaume-Uni en 1838.

Terra Australis[modifier | modifier le code]

Terra Australis (aussi : Terra Australis Incognita, latin pour « la terre australe inconnue ») était un continent imaginaire, apparaissant sur les cartes européennes entre le 15e et le 18e siècle. Terra Australis a été introduite par Aristote. L'idée d'Aristote a été développée plus tard par Claude Ptolémée, un cartographe grec du ier siècle, qui pensait que l'océan Indien était ceint par des terres méridionales. À la Renaissance, quand Ptolémée ne fut plus la seule source d'information pour les cartographes européens, la Terra Australis commençait à apparaître sur les cartes marines et portulans. Bien que des voyages d'exploration aient parfois réduit le secteur où le continent aurait pu être trouvé, les cartographes continuèrent à le dessiner sur leurs cartes et les scientifiques plaidaient pour son existence, en affirmant par exemple qu'il devrait y avoir de grandes masses continentales dans le sud comme contrepoids aux grandes masses continentales connues dans l'hémisphère nord. Souvent cette terre était représentée comme un continent autour du pôle Sud, mais beaucoup plus grand que l'Antarctique tel que l'on le connaît aujourd'hui, débordant loin au nord et plus particulièrement dans le Pacifique. Les cartographes de la célèbre école de cartographie de Dieppe représentèrent, grâce aux informations données par les navigateurs portugais, dès le milieu du 16e siècle, une Terra Australis dont un promontoire portait le nom de La Grande Jave ou Terre de Lucac. Cette « Grande Jave » semble reprendre les contours de l'Australie.

En 1515, le cartographe et géographe allemand Johann Schöner réalisa une mappemonde montrant un continent au sud du détroit de Magellan qu'il nomme Brasilia inferior. Cette grande terre reprend les contours de l'Australie, mais placée près de l'espace géographique de l'Antarctique. Il reprend ce travail qu'il approfondit dans une nouvelle mappemonde en 1520. Cet emplacement géographique correspondrait plus à celui du continent Antarctique, mais les contours rappellent ceux du continent australien, tout comme la végétation (arbres) dessinée sur cette terre. Reste à comprendre comment Johann Schöner et les autres géographes européens de ce début du xvie siècle ont eu connaissance de l'existence de cette Terra Australis. Selon les hypothèses de l’écrivain britannique Gavin Menzies, une flotte chinoise importante, commandée par Zheng He, aurait abordé les côtes australiennes au début du xve siècle.

En 1570, Abraham Ortelius réalisa une mappemonde (Theatrum Orbis Terrarum) représentant une Terra Australis dans l’hémisphere sud. En 1605, le navigateur portugais Pedro Fernandes de Queirós organisa une expédition au départ du Pérou pour prendre possession de la Terra Australis au nom de la couronne espagnole. Il pensait avoir trouvé le continent en accostant sur une île qu'il baptisa « Austrialia del Espiritu Santo ». Au milieu du 17e siècle, la Nouvelle-Zélande, premièrement observée par un Européen (Abel Tasman) en 1642, était considérée comme faisant partie de ce continent, tout comme l'Australie. En 1627, Johannes Kepler réalise une mappemonde dans un de ses ouvrages. Une Terra australis incognita reliant l'Antarctique et l'Australie apparait dans l'hémisphère sud.

L'idée de la Terra Australis est finalement corrigée par Matthew Flinders et James Cook à la fin du 18e siècle. Cook fit en effet le tour de la Nouvelle-Zélande, montrant qu'elle ne pouvait pas faire partie d'un continent. Dans son second voyage, il fit le tour de la Terre à de très hautes latitudes Sud, traversant parfois même le cercle polaire, montrant ainsi que s'il y avait la possibilité d'un tel continent méridional, celui-ci devait être situé dans les régions polaires.

Match de football AS Adema - SO de l'Emyrne[modifier | modifier le code]

Le match de football entre l'AS Adema et le SO de l'Emyrne, deux clubs rivaux d'Antananarivo, le 31 octobre 2002 lors du Championnat de Madagascar de football détient le record mondial du score le plus élevé pour un match de football, 149 buts à 0, le SO de l'Emyrne perdant volontairement le match en signe de protestation contre la corruption de l'arbitrage des matchs précédents. Il supplante l'ancien record de la victoire 36 - 0, au Gayfield Park, du club d'Arbroath contre Bon Accord, en 1885 en Coupe d'Écosse.

L'AS Adema est sacré champion au détriment du SO de l'Emyrne tenant du titre (2001), après un match nul du SO de l'Emyrne (2–2) contre le DSA Antananarivo lors de l'avant-dernière journée du championnat, un penalty litigieux ayant été accordé en toute fin de match au DSA Antananarivo. Lors de la dernière journée du championnat, le SO de l'Emyrne reçoit le 31 octobre 2002 l'AS Adema, à Toamasina. Dès le coup d'envoi, les joueurs du SO de l'Emyrne envoient le ballon dans leurs propres cages, sans que le gardien ne l'empêche. 149 buts seront marqués durant tout le match, tous contre leur camp (la majorité par le gardien). Les joueurs voulaient ainsi protester contre l'arbitrage, qu'ils estimaient corrompu, du match précédent. Les spectateurs ont demandé le remboursement de leur billet et l'un des membres de la Fédération malgache de football déclarera par la suite que ce match « était comique et scandaleux ». Après le match, la fédération malgache a suspendu l'entraîneur du SO de l’Emyrne pour 3 ans, et 4 des joueurs de l'équipe jusqu'à la fin de la saison. Tous les joueurs ayant participé au match ont reçu également une menace de sanction. L'arbitre lui n'a pas été sanctionné.

29 avril 2023[modifier | modifier le code]

Georg Braun (cartographe)[modifier | modifier le code]

Georg Braun, né à Cologne et mort dans la même ville, était un topo-géographe et cartographe allemand.

Theatrum Orbis Terrarum[modifier | modifier le code]

Le Theatrum Orbis Terrarum (Théâtre du Globe Terrestre) est considéré, en cartographie, comme le premier atlas moderne.

L'atlas a été réalisé par Abraham Ortelius et édité pour la première fois le 20 mai 1570 à Anvers (Belgique). Depuis sa 1re édition, l'atlas a été régulièrement révisé et augmenté par l'auteur dans des éditions ultérieures jusqu'à sa mort en 1598.

Match de football Belgique - France (1904)[modifier | modifier le code]

Le match de football Belgique-France qui a lieu le 1er mai 1904, est la première rencontre disputée par les deux sélections nationales. La rencontre se joue au Stade du Vivier d'Oie, à Uccle (Belgique), devant 1 500 personnes et s’achève sur le score de trois buts partout.

Dans le cadre de l'amitié franco-belge, le mécène Évence Coppée décide d'organiser un match de football entre l'équipe de Belgique et l'équipe de France. Les français répondent favorablement à l'invitation et se préparent. Le 13 mars 1904, au Parc des Princes « l'équipe de France amateur » rencontre le club professionnel anglais du Southampton FC. « L'équipe de France amateur » s'incline 6-1. Le lendemain, dans le même stade, les Anglais affrontent « l'équipe de France professionnelle » qu'elle bat 11-0. « L'équipe de France » dispute un autre match le 16 avril 1904, toujours au Parc des Princes, contre le club anglais du Corinthian FC. Les Corinthians s'imposent 11-4.

Le 1er mai 1904, au stade du Vivier d'Oie à Uccle, l'arbitre anglais M. John Keene donne à 16h45 le coup d'envoi du premier match de football opposant les sélections de Belgique et de France. La France gagne le toss. À la 7e minute, le Belge Georges Quéritet ouvre le score. 5 minutes plus tard, Louis Mesnier dit « Didi » égalise (à la 12e minute). Une minute plus tard, Marius Royet donne l'avantage à l'équipe de France, qui mène deux buts à un à la mi-temps. Au retour des vestiaires, les Belges marquent 2 fois en l'espace d'un quart d'heure par Quéritet, encore à la 50e minute, et Pierre-Joseph Destrebecq, à la 65e minute. La France égalise à 3 minutes de la fin grâce à un but de Gaston Cyprès. Ce dernier marque d'une reprise de volée, après un coup franc de Joseph Verlet. Comme il n'a pas été prévu de prolongation, les équipes se partagent le trophée Evence-Coppé. Côté français, Georges Bilot et Jacques Davy connaissent ce jour-là leur 1re et dernière sélection.

Île Christmas (Australie)[modifier | modifier le code]

L'île Christmas, en anglais Christmas Island et Territory of Christmas Island, littéralement en français « île de Noël », est un territoire extérieur australien situé dans l’océan Indien, au sud de la province de Java occidental (Indonésie). La capitale est Flying Fish Cove. L'Australie en a la souveraineté depuis 1958. Près des deux tiers de la superficie de l’île ont été déclarés parc national.

L'histoire de l'Île Christmas commence par sa découverte par les Britanniques au 17e siècle. Inhabitée jusqu'en 1888, l'île est exploitée pour son phosphate. Objet d'un dur combat pendant la Seconde Guerre mondiale, l'île ne retrouve pas par la suite toute sa quiétude, si elle devient propriété de l'Australie qui en fait en partie un parc naturel, l'île abrite aussi le plus grand centre de rétention pour clandestins.

Elle fut baptisée le 25 décembre 1643 par le capitaine anglais William Mynors qui aperçut une petite île au cœur de l'océan Indien. Inhabitée lors de sa découverte controversée (personne ne sait exactement quand et par qui elle a été découverte), elle est notée sur une carte hollandaise par Pieter Goos, publiée en 1666. Sur cette carte l’île était désignée sous le nom de Moni, peut-être d'origine malaise, à moins que ce ne soit un nom grec savant (moni : « isolée ») donné par les Hollandais. La première visite certaine date de mars 1688 par le Britannique William Dampier qui trouva l'île inhabitée. La première installation sur l’île s’est faite 200 ans après, au lieu-dit Flying Fish Cove, en 1888 par le Britannique George Clunies-Ross qui, avec John Murray, un biologiste marin canadien, obtint la première location de terres. Ce dernier ayant analysé des échantillons de roche avait constaté qu’elle était composée presque entièrement par du phosphate. Faisant suite à cette découverte, l'île fut annexée par le Royaume-Uni le 6 juin 1888. L’exploitation du phosphate débuta en 1897 avec la fondation de la Christmas Island Phosphate Co. Ltd.

La bataille de l'île Christmas est un engagement ayant eu lieu le 31 mars 1942 pour le contrôle de l'île Christmas dans l'océan Indien entre les Alliés et l'empire du Japon sur le théâtre Pacifique de la Seconde Guerre mondiale. En raison d'une mutinerie des soldats indiens contre leurs officiers britanniques, les troupes japonaises parviennent à occuper l'île sans aucune résistance. Toutefois, le sous-marin américain USS Seawolf cause des dommages significatifs au croiseur japonais Naka.

L'île Christmas est à cette époque une possession britannique faisant partie des établissements des détroits, située à 300 km au sud de Java. Elle se révèle être importante pour deux raisons : elle est un parfait avant-poste de contrôle de l'est de l'océan Indien et dispose de ressources en phosphate, nécessaires à l'industrie japonaise. Après l'occupation de Java en février-mars 1942, le Japon donne les ordres pour l’Opération X (l'invasion et l'occupation de l'île de Christmas) le 14 mars 1942. Sur l'île, la garnison britannique est composée de 32 soldats, la plupart indiens, dirigés par un officier britannique et 4 sous-officiers. Les troupes indiennes, croyant apparemment la propagande japonaise concernant la libération de l'Inde du joug britannique, se mutinent et tuent leurs officiers dans la nuit du 10 mars 1942, puis emprisonnent les quelques autres habitants européens de l'île.

À l'aube, le 31 mars 1942, une douzaine de bombardiers japonais lancent un raid sur l'île détruisant la station de radio. Des fragments de bombes larguées restent encore observables dans les années 1980. En raison de la mutinerie, le corps expéditionnaire japonais parvient à débarquer à Flying Fish Cove sans opposition alliée. À 09 h 49, le sous-marin américain USS Seawolf lance 4 torpilles contre le Naka, toutes manquent leur cible. Celui-ci attaque à nouveau à 06 h 50 le lendemain matin, lançant 3 torpilles contre le Natori, également manquées. Dans la soirée, avec ses 2 dernières torpilles d'une portée de 1 000 m, le Seawolf parvient à toucher le Naka. Les dégâts sont suffisamment graves au point que le Naka dû être remorqué par le Natori afin de retourner à Singapour, avant d'être finalement forcé à retourner au Japon pour subir un an de réparations.

Les Japonais rembarquent le 3 avril 1942, à l'exception d'un détachement de 20 hommes à Banten Bay. Le phosphate extrait est chargé à bord des navires de transport. Après la fin de l'occupation en 1945, au cours de laquelle les Japonais auraient forcé de nombreux musulmans locaux à se consacrer à leur culte, les troupes alliées libératrices détruisent un sanctuaire shinto. Les mutins indiens survivants retrouvés sont poursuivis et 5 d'entre eux sont condamnés à mort en 1947. Les peines ont été commuées en prison à vie après que les gouvernements indien et pakistanais se soient opposés à leur exécution.

Entre 1957 et 1958, 9 essais de bombes H britanniques ont été réalisés à haute altitude sous le nom de code d'Opération Grapple au-dessus des îles Malden (Kiribati) et Christmas (Kiribati), ce qui a permis au Royaume-Uni d'être le troisième pays reconnu au monde à disposer d'armes nucléaires.

En 1989, un parc national de quelque 1 600 ha a été créé, dans lequel une espèce rare de crabe rouge est protégée, couvrant ainsi 60 % de l'île.

Robert Topala[modifier | modifier le code]

Robert Topala, né le 23 février 1987 à Upplands Väsby (Suède), est un développeur de jeux vidéo suédois, notamment connu pour avoir développé le jeu de plateforme Geometry Dash. Il est également connu sous le nom de RobTop ou RubRub sur les réseaux sociaux.

Grégory Lemarchal[modifier | modifier le code]

Grégory Lemarchal, né en 1983 à La Tronche (Isère) et mort le 30 avril 2007 à Suresnes (Hauts-de-Seine), est un chanteur français. En 2004, il se fait connaître du grand public en remportant la quatrième saison de l'émission Star Academy sur TF1. L’année suivante, il enregistre l'unique album studio publié de son vivant : Je deviens moi.

Grégory Lemarchal naît en 1983 à La Tronche en Isère mais passe son enfance en Savoie. Il a une sœur cadette prénommée Leslie. En 1985, alors que ses parents, Pierre et Laurence, s'inquiètent des difficultés respiratoires de leur garçon âgé de 20 mois, une mucoviscidose est diagnostiquée.

En 1999, Grégory Lemarchal participe, à 16 ans, au télé-crochet Graines de star sur M6, présenté par Laurent Boyer et créée par Thierry Ardisson. Il y chante Place des Grands Hommes de Patrick Bruel avec d'autres candidats, Foule sentimentale d'Alain Souchon interprète seul le titre Le Chanteur de Daniel Balavoine. Il ne connaît pas le succès lors de ses passages dans cette émission, mais il acquiert une certaine notoriété à Grenoble et ses environs.

Grégory Lemarchal a partagé la vie de Karine Ferri de 2005 jusqu'à sa mort le 30 avril 2007. Elle milite depuis au sein de l'association Grégory Lemarchal destinée à récolter de l'argent pour combattre la mucoviscidose et pour améliorer les conditions de vie des patients dans les hôpitaux.

En février 2007, Grégory Lemarchal annonce une pause dans sa carrière, assurant qu'elle n'est pas liée à sa santé mais qu'il désire se consacrer entièrement à son second album. Durant le mois de mars, il enregistre les premières chansons de son nouvel album dont il prévoit la sortie à la fin de l’année. De temps en temps, dont il a écrit les paroles et dédié à sa compagne de l'époque, Karine Ferri, est la dernière chanson qu'il a enregistré. Son état se dégrade quelque temps après et il est hospitalisé d'urgence le 2 avril à l'hôpital Foch de Suresnes dans l'attente d'une greffe des poumons. Le 29 avril au soir, il est placé dans un coma artificiel, avec son accord et celui de sa famille, pour le soulager en attendant une greffe qui n'arrivera finalement pas. Il meurt le 30 avril à 13 h, à l'âge de 23 ans, à la suite des complications de sa mucoviscidose. Ses obsèques ont lieu en la cathédrale Saint-François-de-Sales de Chambéry en 2007. Il est enterré au cimetière de Sonnaz, en Savoie.

L'Association Grégory Lemarchal est une association, déclarée le 7 juin 2007 qui a été créée dans le but de lutter contre la mucoviscidose. À la suite de la mort de Grégory Lemarchal, ses parents Laurence et Pierre, sa sœur Leslie, et sa compagne Karine Ferri ont décidé que son succès artistique et son combat contre la maladie devaient permettre de favoriser la prise de conscience du public au sujet de celle-ci.

Hamilton (Bermudes)[modifier | modifier le code]

Hamilton est la capitale du territoire britannique d'outre-mer des Bermudes. C'est également un port franc. La population de la ville s'éleve à 1 000 personnes en 2012. De nombreux yachts de luxe sont immatriculés à Hamilton en raison de la fiscalité avantageuse des Bermudes en tant que paradis fiscal et pavillon de complaisance. Hamilton se trouve sur la côte nord de la Grande Bermude, sur les rives de la baie de Hamilton. Hamilton est sujette à un rarissime climat équatorial selon la classification de Köppen, bien que les Bermudes soient à plus de 3500 km au nord de l'Équateur. En effet, aucun mois n’a de température moyenne inférieure à 18 °C et les températures sont constantes, sans chaleur excessive. Les pluies y sont abondantes. L'histoire de Hamilton commence en 1790 lorsque le gouvernement de l'archipel y fit l'acquisition de 59 hectares pour son nouveau siège qui s'y installa en 1793. La ville fut nommée en l'honneur de Henry Hamilton, le gouverneur des Bermudes de 1786 à 1793. Hamilton devint officiellement la capitale de la colonie en 1815, aux dépens de la ville de Saint George's. La cathédrale y fut construite en 1897.

Quelques yachts immatriculés à Hamilton :

30 avril 2023[modifier | modifier le code]

Découverte et exploration de l'Amérique[modifier | modifier le code]

Les expressions « découverte de l'Amérique » ainsi que « Nouveau Monde » sont usuelles en Europe, mais sont controversées en Amérique, notamment du point de vue des autochtones, selon qui ce continent n'était ni « à découvrir » ni « nouveau », car il était habité depuis des milliers d'années. Ces expressions sont donc accusées d'eurocentrisme par les populations d'origine amérindiennes, par des hommes politiques américains ainsi que par divers spécialistes. Certains précisent que la découverte de l'Amérique a été en réalité le fait des premiers chasseurs paléolithiques arrivés sur ce continent il y a au moins 33 000 ans. Toutes ces réflexions ont amené certains historiens à promouvoir des expressions plus « politiquement correctes » ou neutres telles que « L'arrivée de Christophe Colomb en Amérique » ou « L'arrivée des Espagnols en Amérique ». On peut aussi utiliser l'expression « conquête de l'Amérique » pour évoquer le processus de colonisation du Nouveau Monde après sa « découverte » en 1492. L'expression « découverte de l'Amérique » reste cependant solidement attestée en Europe, étant donné qu’elle signifie (implicitement) « découverte de l'Amérique par les Européens ».

Christophe Colomb (en espagnol : Cristóbal Colón) n'est pas le premier Européen à avoir atteint l'Amérique. À la colonisation viking des Amériques attestée du xe au xiiie siècle, s'ajoutent des contacts plus ou moins probables et précis de pêcheurs de morue (du Portugal et/ou des Açores) vers Terre-Neuve, d'éventuelles expéditions portugaises et danoises qui forment les contacts trans-océaniques précolombiens. C'est cependant l'expédition de Christophe Colomb en 1492 qui a marqué le début de l'exploration, de la découverte et de la colonisation de ces terres. L'identification de ces nouvelles terres comme continent permit les échanges intercontinentaux avec l'Amérique. L'importance de l'événement en font le passage symbolique du Moyen Âge aux Temps modernes dans l'historiographie occidentale.

Christophe Colomb est le premier navigateur dont les voyages transatlantiques sont attestés et documentés de façon détaillée.

Installé au Portugal à partir de 1476, à une époque où les navigateurs portugais explorent les côtes de l'Afrique et espèrent trouver un passage vers l'océan Indien afin d'atteindre les Indes, c'est-à-dire l'Asie orientale (Inde, Chine, Japon), Christophe Colomb élabore un projet alternatif : atteindre les Indes en naviguant vers l'ouest, à travers l'océan Atlantique, la « mer Océane ». Son projet est rejeté en 1484 par le roi de Portugal Jean II. Colomb se tourne alors vers les Rois catholiques d’Espagne, Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon, et émigre en 1485 en Castille. Après une première entrevue en janvier 1486, il doit encore attendre 6 ans pour que les Rois catholiques signent les capitulations de Santa Fe en avril 1492, 4,5 mois après la prise de Grenade (2 janvier 1492) et la fin de la Reconquista (mot espagnol et portugais, en français : « la Reconquête », est le nom donné à la période du Moyen Âge ibérique comprise entre la conquête omeyyade (dynastie arabe) de l'Hispanie wisigothe, et la chute du royaume nazari (dynastie arabe fondée par Mohammed ben Nazar) de Grenade. La conquête de Grenade par la Castille marque la fin de la période).

Le contrat lui alloue (aussi une commune française) 3 navires (les deux caravelles La Pinta et La Niña, et la caraque la Santa María) et leurs équipages (90 hommes) pour 6 mois. La caravelle, type de navire inventé par les Portugais, est plus légère, rapide et maniable que la caraque ; la caravelle a également un coût d'armement relativement faible. L'expédition est financée, grâce notamment aux énormes amendes et taxes prélevées auprès des Juifs et musulmans du royaume, qui alimentaient les caisses du Trésor royal et à l'aide pécuniaire de Louis de Santangel.

Partie le 3 août 1492 de Palos de la Frontera, l'escadre fait une escale aux Canaries jusqu'au 6 septembre 1492, puis part vers l'ouest et atteint le 12 octobre 1492 l'île de Guanahani où Colomb entre en contact avec les indigènes, qu'il nomme « Indiens » (Indios), croyant être aux Indes. Il s'agit probablement de l'île San Salvador des Bahamas mais ce point est sujet à débat. Le 28 octobre 1492, il découvre Cuba et le 4 décembre 1492, atteint l'île d'Hispaniola (Saint-Domingue), où il s'installe et entre de nouveau en contact avec les indigènes. Le 25 décembre 1492, la Santa Maria s'échoue de façon irrémédiable. Colomb décide de rentrer avec les deux caravelles, laissant sur place 39 hommes dans un fortin (fort Navidad) construit avec le bois de la caraque. Il repart en janvier 1493 et atteint Palos de la Frontera le 15 mars 1493, ramenant 6 indigènes pour attester de sa rencontre avec les « Indiens ». La cour se trouvant alors à Barcelone, il doit traverser l’Espagne et il est accueilli comme un grand d'Espagne par les Rois catholiques : il est désormais « amiral de la mer Océane, vice-roi et gouverneur des Indes » et ses deux fils, Diego et Fernand, deviennent pages à la cour. Très rapidement, un second voyage est mis sur pied, avec 17 navires et des centaines de participants : il s'agit maintenant de coloniser l'île d'Hispaniola.

Au cours du deuxième voyage commencé en septembre 1493, Colomb découvre La Désirade (Guadeloupe), Marie-Galante (France), la Dominique, la Basse-Terre, Montserrat (Royaume-Uni), Saint-Martin et Saint-Barthélemy (France). Arrivé à Hispaniola, il découvre que les 39 hommes du fort de la Navidad sont tous morts. Après avoir organisé, en tant que gouverneur de l'île, les débuts de la colonisation de l'île (fondation de La Isabela, première ville espagnole fondée en Amérique), il repart en exploration et atteint Porto Rico, puis la Jamaïque. Mais à Hispaniola, qu'il a confiée à son frère Giacomo Colomb, les choses ne vont pas bien du tout, plusieurs officiers décident de repartir en Espagne, où ils critiquent Colomb à la cour. Il décide de rentrer en 1496 et parvient à regagner la confiance des souverains. Mais il a un peu plus de mal à organiser son troisième voyage, qui ne repart qu'en 1498. Au début de ce 3e voyage, il débarque sur le continent sud-américain au niveau de l'actuel Venezuela et passe également à Saint-Vincent, Grenade, Trinité, Margarita (Venezuela). Rentré à Hispaniola, il est confronté à une situation très difficile : les colons espagnols sont mécontents, les Indiens se révoltent, etc. De nouveau, les critiques pleuvent à la cour et un inspecteur est envoyé en 1500, Francisco de Bobadilla.

Francisco de Bobadilla estime que la situation à Hispaniola est catastrophique par la faute de Colomb et il le met en état d'arrestation. Il est immédiatement renvoyé en Espagne, où les Rois catholiques le libèrent, mais en ne lui laissant que le titre d'amiral, le jugeant incompétent, voire dangereux, en matière d'administration. Ils lui interdisent même de faire escale à Hispaniola durant le quatrième voyage. Durant ce 4e voyage (1502-1504), qui est donc seulement d'exploration, Colomb navigue le long des côtes du Veraguas (province du Panama) et du Panama. Mais sa flotte se détériore gravement et est contrainte de faire escale à la Jamaïque, où les navigateurs vont rester une année, attendant que le gouverneur d'Hispaniola (qui déteste Colomb) veuille bien envoyer des navires de secours. Colomb rentre en Espagne en 1504, très affaibli par cette épreuve, et meurt en 1506. Son fils Diego est nommé peu après gouverneur d'Hispaniola.

Persuadé d'avoir atteint l'Extrême-Orient, il est mort sans savoir qu'il avait découvert un continent inconnu des Européens. On attribue à son compagnon florentin Amerigo Vespucci d'avoir identifié ce monde comme un nouveau continent, et non comme l’extrémité orientale de l’Asie. Colomb, navigateur au service de l'Espagne, est le premier Européen à avoir découvert et revendiqué les terres qui furent peu après identifiées comme un nouveau continent : l'Amérique. Cette revendication entraîna la négociation du traité de Tordesillas signé le 7 juin 1494, qui établit le partage du Nouveau Monde entre l'Espagne et le Portugal sous l'égide du pape Alexandre VI. En conséquence, les terres découvertes ou conquises peu après, du Brésil et d'Amérique du Nord, passent sous souveraineté portugaise et espagnole jusqu’à la contestation de l’autorité papale par les autres puissances maritimes d’Europe.

La découverte de l'Amérique est commémorée en Espagne et dans les pays hispanophones le 12 octobre sous le nom de Jour de l'hispanité ou de Jour de la Race. Le Jour de Christophe Colomb est célébré le deuxième lundi du mois d'octobre dans plusieurs pays d'Amérique.

Chronologie de l'exploration de l'Amérique par les Européens :

Clovis Ier[modifier | modifier le code]

Fils de Childéric Ier, il conquiert la majeure partie de la Gaule et se convertit au christianisme. Son royaume est partagé entre ses quatre fils à sa mort.

Clovis Ier, en latin Chlodovechus, né vers 466 et mort à Paris le 27 novembre 511, est roi des Francs saliens, puis roi de tous les Francs de 481 à 511.

Issu de la dynastie des Mérovingiens, il est le fils de Childéric Ier, roi des Francs saliens de Tournai (en actuelle Wallonie, Belgique), et de la reine Basine de Thuringe. Chef militaire, il accroît considérablement le territoire du petit royaume des Francs saliens, dont il hérite à la mort de son père, pour finir par unifier une grande partie des royaumes francs, repousser Alamans et Burgondes et annexer les territoires des Wisigoths dans le Sud de la Gaule. Le règne de Clovis est surtout connu par la description qu'en fit Grégoire de Tours, évêque gallo-romain dont l'Histoire des Francs est riche d'enseignements, mais dont la visée, s'accompagne d'un manque de précision et de cohérence historique. Clovis est considéré dans l'historiographie comme un des personnages les plus importants de l'histoire de France.

Sources[modifier | modifier le code]

Le règne de Clovis est l'un des moins bien documentés de la dynastie mérovingienne ; les sources le concernant reposent sur de rares documents qui lui sont contemporains.

L'essentiel de ce que l'on sait de Clovis provient du récit rédigé à la fin du 6e siècle par l'évêque Grégoire de Tours, né près de trente ans après la mort du roi franc (en 538 ou 539). Ce récit occupe seulement quinze courts chapitres.

Trois sources antérieures à celle de Grégoire de Tours décrivent la situation politique du Nord de la Gaule à cette époque. Il s'agit de la Chronique d'Hydace, évêque de Chaves (Portugal) en Gallæcia, d'une chronique gallo-romaine du ve siècle, la Chronica Gallica de 452 (continuée par la Chronica Gallica de 511) et de la Chronique de Marius, évêque d'Avenches (canton de Vaud). Un siècle après Grégoire, le chroniqueur appelé Frédégaire propose un portrait « beaucoup plus baroque » du souverain franc.

Biographie[modifier | modifier le code]

Comme tous les Francs du début de l'ère chrétienne, Clovis parlait une ou des langue(s) germanique(s) du sous-groupe linguistique dit bas francique. Chlodowig est composé des racines hlod (« gloire ») et wig (« combat »), c'est-à-dire « combat de gloire ».

Histoire de l'Angleterre[modifier | modifier le code]

L’Angleterre est la plus étendue et la plus peuplée des quatre nations qui composent le Royaume-Uni. L'Angleterre correspond approximativement au territoire conquis par les Anglo-Saxons au ve siècle, avant d'être unifié au xe siècle et de former le royaume d'Angleterre, qui devient le Royaume-Uni de Grande-Bretagne par les Actes d'Union de 1707 avec le royaume d'Écosse (843-1707), puis le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande par l'Acte d'Union de 1800 avec le royaume d'Irlande.

Préhistoire[modifier | modifier le code]

Les traces de pas de Happisburgh sont un ensemble d'empreintes fossiles de pieds humains datant de la fin du Pléistocène inférieur (fin il y a 781 000 ans). Elles furent découvertes en mai 2013 sur une plage de Happisburgh, dans le Norfolk. Elles furent détruites par la marée dans les jours qui suivirent. Selon les résultats, ces empreintes datent de plus de 800 000 ans et sont donc les plus anciennes empreintes de pas humains trouvées en dehors de l'Afrique. Avant la découverte de Happisburgh, les plus anciennes traces de pas trouvées en Grande-Bretagne avaient été découvertes en Galles du Sud, et datées par le carbone 14 de 4600 av. J.-C..

La Bretagne romaine[modifier | modifier le code]

La Bretagne romaine (Britannia en latin) est la province romaine qui, de 43 à 410, couvrait une partie de l'île de Grande-Bretagne correspondant à des territoires qui devinrent par la suite ceux de l'Angleterre, du pays de Galles et du sud de l'Écosse. Pour les Romains, la Bretagne constituait « la terre la plus écartée et le dernier boulevard de la liberté » ; d'après l'écrivain Tacite : « Il n’y a plus de peuples au-delà, rien que des flots et des rochers ».

Avant la conquête romaine[modifier | modifier le code]

Avant la conquête romaine, la Bretagne est habitée par des peuples celtes et belges (peuples celtiques du Nord de la Gaule) (dans le sud-est de l’île). Des relations de longue date existent avec les civilisations méditerranéennes pour le commerce de chiens de chasse, d'esclaves et de métaux : initialement au départ des Cornouailles.

Les îles Britanniques, riches en minerais (or d'Irlande, étain des Cornouailles), ont entretenu des relations avec Carthage, car les ressources en étain étaient limitées dans le monde méditerranéen. L'existence de la Bretagne est mentionnée pour la première fois dans un périple marseillais du 6e siècle av. J.-C. sous les noms de Ierne (Eire, Irlande) et Alien (Grande-Bretagne). Au 4e siècle av. J.-C., l’explorateur grec massaliote Pythéas les désigne comme « îles Prétaniques » (le mot prétare signifie étain). Au 2e siècle av. J.-C., des itinéraires furent établis entre la Bretagne et la Méditerranée.

La conquête romaine[modifier | modifier le code]

Bazard du savoir[modifier | modifier le code]

1848 :


27 mai :

Pas de journée internationale répertoriée pour cette date.



Bazard[modifier | modifier le code]

  • Le logo de l'équipe de France de football est un hexagone.
  • La bataille de Verdun a duré 9 mois et 27 jours.
  • L'Italien Jean Cabot a découvert Terre-Neuve.
  • Bennelong Point est un quartier de la ville de Sydney, situé dans l'État de Nouvelle-Galles du Sud en Australie. Il est le lieu où est situé l'opéra de Sydney.
  • Mickey Mouse a obtenu un Oscar en 1932 alors que c’est un personnage de fiction.
  • Le cap Carbon est un cap algérien situé dans la wilaya de Béjaïa.
  • Karim Benzema est né à Lyon.
  • John McDouall Stuart a atteint le centre géographique de l’Australie en 1860.
  • Truganini fut la dernière des Aborigènes de Tasmanie, morte à Hobart.
  • Denmark est une ville en Australie-Occidentale.
  • Îles Banks, archipel du Vanuatu.
  • Les 2 fils de Jean Rochefort sont Pierre et Lucien.
  • En 1722, Benjamin Franklin s'affirme végétarien et figure sur les billets de 100 $ aux USA.
  • Milan Ier a été roi de Serbie.
  • Thiago Silva a la nationalité française depuis 2019.
  • La Bundesliga a été créée en 1903.
  • Le championnat d’Autriche de football porte le nom de Bundesliga.
  • François Letexier arbitre le match de Ligue 1 PSG - OL (2 avril 2023).
  • Jean Bouteille était un botaniste dont l’abréviation était Bouteille.
  • L’inventeur de l’éolienne est l’américain Charles Francis Brush.
  • René Descartes a dit Je pense donc je suis.
  • On appelle Bibliobus un véhicule transportant une bibliothèque.
  • L’actuel gouverneur de l’Illinois est Pritzker.
  • Ahmed Belal est un footballeur international égyptien depuis 2002.
  • Frédéric Sauter est l’inventeur du chauffe-ballon et l’eau chaude remonte à l’Antiquité, inventée par l’Homme de Néanderthal.
  • Le citron a été inventé il y a 2500 ans par les chinois.
  • La magnétosphère de Jupiter a été découverte en décembre 1973 par la sonde Pioneer 10.
  • Du 23 juin au 7 juillet 1995, le Reichstag était emballé.
  • Le mexicain Roberto Cabrera possède le plus grand pénis du monde, avec une longueur de 48,21 cm.
  • Le poqomam est une langue maya parlée au Guatemala.
  • Rome est une ville dans le comté de Henry, dans l’Iowa.
  • Le nom complet de Jordi Alba est Jordi Alba Ramos.
  • Hugo Sánchez était un footballeur international mexicain qui a évolué au Real Madrid.
  • Jean-Pierre Adams était un footballeur international français (1972-1976) qui a évolué au PSG. Il est né à Dakar et mort à Nîmes en 2021.
  • René Petit a été, en 1920, en équipe de France. Il a évolué au Real Madrid.
  • Encelade a été découvert le 28 août 1789 par William Herschel.
  • En 2022, Rafael Leão a été élu meilleur joueur de l’année de Serie A.
  • Le 4 avril 2023, la Finlande rejoint officiellement l’OTAN.
  • Carlos Vela est un footballeur international mexicain jouant au Los Angeles FC.
  • Le Bologna FC a été fondé le 3 octobre 1909.
  • L’actuel ambassadeur de l’ambassade de France au Niger est Sylvain Itté.
  • Un sous-marinier est un marin membre de l’équipage d’un sous-marin.
  • Allan Rakotovazaha est un gardien de but franco-malgache. Il joue en équipe de Madagascar espoir, il est né le 3 octobre 1999. Il joue au Cergy Pontoise FC depuis le 1er juillet 2022. Il est gauché.
  • Le maire de Lannion est Paul Le Bihan (2014-2026).
  • Edmond Rostand est né le 1er avril 1868 à Marseille et mort le 2 décembre 1918 à Paris, à l’âge de 50 ans. Il est enterré au cimetière Saint-Pierre de Marseille.
  • Le Vermont rejoint les USA le 4 mars 1791.
  • Luka Modrić est né à Zadar, en Croatie.
  • Le pont de Narbonne a été créé par les Romains il y a plus de 2000 ans.
  • Ramsès II a régné 66 ans.
  • La Gourde a été la monnaie d'Haïti.
  • Sanche est l'équivalent du prénom Sancho en espagnol et en portugais.
  • Afir est situé à 120 km à l'est d'Alger (Kabylie).
  • Au Royaume-Uni, le statut de cité est attribué à une ville par le monarque. Ce statut spécial ne donne pas de privilèges particuliers, hormis le droit d'être officiellement appelé « City ».
  • Un Afrikaner est un Sud-africain blanc d’origine néerlandaise, française, allemande ou scandinave qui s’exprime dans une langue dérivée du néerlandais du xviie siècle : l’afrikaans (langue germanique).
  • Le vieil anglais est la forme ancienne de la langue anglaise, parlée d'environ 450 à 1100.
  • La province de Chubut est une province de l’Argentine, située en Patagonie. On parle le gallois.
  • Les langues brittoniques sont parlées au pays de Galles, en Bretagne et dans les Cornouailles.
  • Les Cornouailles sont un comté de l'Angleterre et la nation celtique du Royaume-Uni.
  • Robert Coquille est député de Guadeloupe durant les États généraux de 1789.
  • Kevin, parfois Kévin en français, est un prénom masculin d'origine irlandaise.
  • Ci-devant signifie avant, auparavant.
  • En France, le président du Conseil, parfois désigné président du Conseil des ministres, était le chef du gouvernement sous plusieurs régimes politiques du xixe et du xxe siècle. Depuis l'instauration de la Cinquième République, son rôle est tenu par le Premier ministre. Aristide Briand a été président du Conseil à onze reprises entre 1909 et 1929. Ce titre a été porté pour la première fois par Talleyrand en 1815 lors de la Restauration.
  • La décolonisation commence dès 1775 en Amérique, c'est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale que le terme se répand.
  • Pointe-Noire est la capitale économique de la république du Congo.
  • Le somali est une race de chat originaire des États-Unis.
  • La préfecture de la Meuse est Bar-le-Duc, Verdun est une sous-préfecture.
  • L’actuel maire de Verdun est Samuel Hazard (2014-2026).
  • La préfecture de la Vendée est La Roche-sur-Yon.
  • La métropole, dans le colonialisme, est le territoire continental ou central de certains pays.
  • Verdun fut officiellement nommée Verdun-sur-Meuse de 1801 à 1970, (on la surnomme la « Venise du Grand Est »).
  • Chartres est surnommée « Capitale de la lumière et du parfum ».
  • Layvin Kurzawa est né à Fréjus (Var).
  • L'entomoculture est l'élevage d'insectes.
  • Marc-André ter Stegen est né à Mönchengladbach et est allemand.
  • Les Anglo-Saxons sont un peuple germanique habitant la Grande-Bretagne à partir du Ve siècle.
  • Le nid du Fou varié est fait de guano.
  • Le guano est le nom donné aux excréments des oiseaux marins et des chauves-souris.
  • Le vendredi saint est une fête religieuse célébrée par les chrétiens le vendredi précédant le dimanche de Pâques.
  • La Passion du Christ est la dernière période de la vie de Jésus Christ.
  • Un corsaire est une personne autorisée par un gouvernement à attaquer les navires étrangers.
  • Un artéfact archéologique est un élément ou un objet façonné par l'être humain et découvert à l'occasion de fouilles archéologiques.
  • En 2022, le PIB du Portugal était de 251,915 milliards de $, soit le 46e pays avec le plus haut PIB.
  • Une culture archéologique est un ensemble d'artéfacts archéologiques, limité à une période et à une zone géographique, et provenant d'un même peuple et permettant de reconstituer une culture ou une civilisation disparue de nos jours.
  • L'Algérie est divisée en 58 wilayas.
  • L’adjectif irascible signifie une personne qui s’énerve facilement.
  • Une bombe incendiaire est une bombe destinée à provoquer un incendie.
  • Un tribunal d'opinion une assemblée délibérative dans laquelle des personnalités dénoncent des actes qu'elles estiment répréhensibles.
  • Bertrand Russell et Jean-Paul Sartre sont à l'initiative du premier tribunal d'opinion, le Tribunal Russell, afin de juger « les crimes de guerre des États-Unis » au Vietnam.
  • L'atmosphère terrestre serait excessivement mauve si l'ozone était 1000 fois plus présente dans celle-ci et très grise en cas d'absence totale de couche d'ozone.
  • Alexandre Ruiz est un journaliste franco-espagnol.
  • Le vieillissement du vin peut améliorer la qualité du vin.
  • Le kasséri est un fromage grec.
  • Le mafé est une sauce à base d'arachide, originaire du Mali.
  • Les Phryges sont les mascottes officielles des Jeux olympiques et paralympiques qui doivent se tenir en 2024 à Paris, en France.
  • La sauce duck (Sauce canard) est un condiment.
  • Un recours est un dernier moyen efficace.
  • Cézembre est une île inhabitée d’Ille-et-Vilaine.
  • Une camisole de force est une veste en toile destinée à empêcher une personne de se servir de ses bras.
  • Michael Caine est un vétéran de la guerre de Corée.
  • La géphyrophobie est la peur des ponts.
  • En astrologie, on appelle signe mutable un signe du zodiaque qui se trouve à la fin d'une saison.
  • La capitale du canton du Valais est Sion.
  • Alexandre Castro est un arbitre français de football.
  • Un entremets est un mets sucré servi après le fromage et avant le dessert.
  • Un tyran désigne dans l'Antiquité grecque un individu disposant d’un pouvoir absolu.
  • Le gendarme est un type de saucisse fumée à base de gras de bœuf et de gras de porc, produite traditionnellement dans le sud de l'Allemagne, en Autriche, et en Suisse
  • L'église Notre-Dame est située à Moirax, dans le département de Lot-et-Garonne.
  • Mogneneins est une commune française, située dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Jusqu'en 1986 l'Académie écrit moyen âge.
  • 20 avril 2023 : au Burkina Faso, 150 à 200 civils sont massacrés à Karma par des militaires des Forces armées du Burkina Faso.
  • Un mousquetaire est un fantassin armé d’un mousquet.
  • Artagnan est une commune française située dans le nord du département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie.
  • Chevreuse est une commune française du département des Yvelines.
  • Le Monde libre est une expression pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre froide désignant les États-Unis et leurs alliés.
  • Olivier Gérard (oLi dE SaT) est guitariste chez Indochine car il a envoyé un dessin.
  • Le renard des sables du Sahara est le fennec.
  • La ratatouille est une spécialité culinaire du Sud de la France.
  • L’institut Butantan est un institut de recherche à São Paulo.
  • L’herpétologie est l’étude des reptiles et des amphibiens.
  • Fiasco signifie échec en italien.
  • Un autocariste conduit un autocar.
  • Selon les podologues, il faudrait changer ses baskets tous les entre 500 et 800 km (soit 6-8 mois).
  • Un baleinier est un navire utilisé pour la chasse à la baleine.
  • En juin 2022, Hugo Ekitike convoqué en équipe de France U20 par Bernard Diomède pour disputer le tournoi de Toulon. Ekitike et ses coéquipiers remportent la compétition en battant le Venezuela en finale (2-1), le premier trophée de sa carrière.
  • La caraque est un grand navire de la fin du Moyen Âge.
  • L’hôtel Gabriel est situé à Lorient.
  • Le Bush est une bière belge.
  • L'armement désigne l'action d'équiper un navire et de le mettre en état de prendre la mer. Ce terme ne doit pas être confondu avec celui d' « armement naval » qui désigne les armes dont sont équipés les navires de guerre.
  • L’Amérique latine (en espagnol et en portugais : América Latina) est généralement définie comme la partie de l'Amérique dans laquelle les pays ont pour langue officielle des langues romanes, c'est-à-dire dérivées du latin (espagnol, portugais et français).
  • Le « Grand Bleu » est un surnom de l'océan Atlantique (et la « Grande Bleue » un surnom de la mer Méditerranée).

Capitale[modifier | modifier le code]

Niue : Alofi

Saint-Christophe-et-Nièves : Basseterre

Suisse : Berne (de facto), aucune (de jure)

Barbade : Bridgetown

Afrique du Sud : Bloembontein (judiciaire), Le Cap (législative), Pretoria (administrative)

Monténégro : Cetinje (présidentielle), Podgorica (administrative)

Palestine : Jérusalem-Est (proclamée), Ramallah (de facto)

Saint-Vincent-et-les-Grenadines : Kingstown

Jamaïque : Kingston

Bolivie : La Paz (gouvernement et ambassades), Sucre (constitutionelle)

Malaisie : Putrajaya (administrative), Kuala Lumpur

Antigua-et-Barbuda : Saint John's

Grenade : Saint-Georges

Sri Lanka : Sri Jayawardenapura Kotte (administrative et législative),

Kiribati : Tarawa-Sud

Nauru : Yaren (de facto)

Match de football[modifier | modifier le code]

Paris Saint-Germain
[modifier | modifier le code]