Hollandais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2010).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Le hollandais est un groupe de dialectes néerlandais parlés principalement dans les provinces de Hollande-Septentrionale, de Hollande-Méridionale et d'Utrecht. Ces dialectes qui sont d'origine francique sur un substrat frison, ont été la base du néerlandais standard.

Le hollandais se divise en trois groupes majeurs : les dialectes méridionaux, avec des fortes influences du brabançon, les dialectes septentrionaux, où le substrat frison est beaucoup plus fort, et les dialectes utrechtois-alblasserwaards (nl). Le hollandais méridional, parlé entre autres à Amsterdam, Rotterdam et La Haye, est le plus proche du néerlandais standardisé. Ces dialectes ne sont que des accents. Le groupe septentrional, divisé en régiolectes qui s'appellent Kennemers, Zaans, Waterlands et Westfries, sont au contraire bien idiosyncrates.

Utiliser le terme hollandais comme synonyme de néerlandais, aussi bien pour la langue que les habitants, est généralement considéré comme un abus de langage[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Langue française - Quelques difficultés - Hollandais et Néerlandais site du CSA

Articles connexes[modifier | modifier le code]