Van Heflin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Van Heflin
Description de l'image Heflin, Van.jpg.
Nom de naissance Emmet Evan Heflin Jr.
Naissance
Walters (Oklahoma)
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 62 ans)
Hollywood (Californie)
États-Unis
Profession Acteur
Films notables L'Emprise du crime
La Possédée
Acte de violence
Madame Bovary

Van Heflin, de son vrai nom Emmet Evan Heflin Jr., est un acteur américain né le à Walters (Oklahoma) et mort le à Hollywood (Californie).

Biographie[modifier | modifier le code]

Van Heflin s'intéresse à la carrière d'acteur à l'université d'Oklahoma où il fait partie de la troupe théâtrale. Ceci le conduit sur les planches de Broadway au début des années 1930. En 1936, il se rend à Hollywood pour tourner son premier film, La Rebelle, avec Katharine Hepburn.

Engagé sous contrat par la MGM, il apparaît dans de nombreux westerns. En 1943, il reçoit l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation dans Johnny, roi des gangsters (1942), avec Robert Taylor et Lana Turner.

Van Heflin joue rarement des rôles de héros ou de jeunes premiers — on peut néanmoins se souvenir de son rôle de fermier dans 3 h 10 pour Yuma (1957) — mais il est convaincant dans des rôles d'acteur de genre. Sa dernière prestation majeure date de 1970 : il joue un homme désespéré prêt à se faire exploser dans un avion dans Airport, un des tout premiers succès de la vague des films catastrophe.

En , il est terrassé par une crise cardiaque alors qu'il se baigne dans sa piscine. Il arrive à se hisser sur l'échelle de bain où on le trouve plusieurs heures plus tard. Il reste dans le coma pendant dix-sept jours avant de succomber.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

(en) Van Heflin sur l’Internet Movie Database