Happisburgh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Happisburgh
Rue du village d'Happisburgh
Rue du village d'Happisburgh
Administration
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Comté Norfolk
Code postal NR12
Indicatif 01692
Démographie
Population 889 hab. (2011)
Géographie
Coordonnées 52° 49′ 27″ nord, 1° 31′ 51″ est
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte administrative du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Happisburgh

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte topographique du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Happisburgh

Happisburgh est un village côtier et une paroisse civile du comté de Norfolk, dans l'est de l'Angleterre, à 10 km de North Walsham. Happisburgh est devenu un site d'importance archéologique nationale en 2010, lorsque des outils en silex de plus de 800.000 ans ont été déterrés. C'est la preuve la plus ancienne de l'occupation humaine n'importe où au Royaume-Uni.

Phare[modifier | modifier le code]

Le phare d'Happisburgh

Le village a perdu un peu de superficie à cause de l'érosion de ses plages et de ses falaises. Un phare, trop près du bord, a dû être démoli avant qu'il ne glisse vers la mer. L'autre phare principal, érigé en 1791, est toujours en activité. Il est le seul phare exploité indépendamment en Grande-Bretagne et il est aussi le plus ancien phare en Est-Anglie. Il est ouvert à la Public le dimanche occasionnel pendant l'été.

Article détaillé : Phare d'Happisburgh.

Paléontologie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Traces de pas d'Happisburgh.

En 2013, des traces de pas d'hominiens datées de plus de 800 000 ans sont découvertes dans une couche de sédiments située sur la plage et mise au jour par la forte érosion marine de la côte. Ce sont les plus anciennes traces de pas d'hominiens jamais découvertes hors d'Afrique. L'action de la marée les a fait disparaitre quelques jours plus tard[1].

Station de sauvetage[modifier | modifier le code]

Station RNLI

Le première station de sauvetage a été construite au-dessus des falaises en 1866. Elle a fermé en 1926 et l'embarcation de sauvetage a été retirée. Une petite remise à bateau a été construite de nouveau en 1965 pour abriter le canot D -class lifeboat (EA16) (en) . En 1987, un bâtiment plus moderne l'a remplacé avec un nouveau canot, le Colin Martin, mis ice le 13 septembre 1994.

Le 22 octobre 2003, un nouveau canot de sauvetage le D-607 Spirit of Berkhamsted a été mis en service. La station a été honorée avec une médaille d'argent de la Royal National Lifeboat Institution.

Références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :